PDA

Voir la version complète : écran spécifique pc, ou bien tv ?

Pirloutt
15/09/2013, 12h40
Bonjour à tous, je suis en pleine recherche d'un nouvel écran plus grand (27").

J'ai pu noter quelques écrans qui ont l'air potables, dans un budget de 300 tickets.

par exemple un ASUS - VE278Q

Mais je me demande bien si une tv 32", pour le même budget, ne serait pas une meilleure affaire.
J'ai pu jouer sur ma tv de salon, full HD 46", une samsung, et je trouve la qualité d'image bluffante, meilleure que celle de mon moniteur IIyama 24" actuel.

Pour 300 euros, j'ai donc aussi ça : SAMSUNG UE32F5000 100hz

Sans tester, difficile de se prononcer.

Les avis divergent sur le net, alors, TV ou moniteur ?

MetalDestroyer
15/09/2013, 13h14
Si tu ne cherches pas à jouer sur des résolutions supérieur à du 1080p (downsampling ou non), autant rester sur une TV. Perso, j'ai une Asus VG278H (Ecran 27" compatible 3D Vision 2, et je peux faire du downsampling pour jouer à mes jeux en 2880x1620) mais pour certains jeux qui se jouent au pad, je joue sur ma TV Samsung 65" (donc limité à du 1080p, mais apparemment y aurait moyen de profiter du downsampling sur TV).
Difficile de juger de la qualité d'images entre les deux à part la gestion des noires, après avoir passé du temps à les configurer, je suis plutôt satisfait des 2 écrans.

gros_bidule
15/09/2013, 13h41
A qualités égales, un simple écran ne serait-il pas moins cher qu'une TV ?
Une TV ça reste un écran auquel on colle du son, un tunner TV, une télécommande et deux-trois autres trucs inutiles quand tu le connectes à un PC.

C'est aussi pour ça que je me sers d'un écran (LG 27') comme TV : la box internent fait tunner TV et j'ai juste eu à coller des haut-parleurs à l'écran, ce qui reste moins cher qu'une TV et le son vaut mille fois les haut-parleurs d'une TV. En plus ça démarre et s'éteint plus vite qu'une TV bardée de fonctionnalités.
Non vraiment, je ne vois plus l'intérêt d'une TV aujourd'hui.

Trouves-toi une bonne dalle IPS. Aujourd'hui ça va très bien pour le jeu. L'IPS ça te change la vie.

XWolverine
15/09/2013, 19h02
A taille égale, peut-être, mais à prix égal, tu as plus gros en TV, cela suffit à se poser la question.

Perso, je ne trouve pas que les 2 types soient suffisamment réglés de la même façon pour être équivalents, la colorimétrie et les traitements d'image (overdrive pour les moniteurs, filtrages pour les TV), notamment. Ça dépend donc des usages, pour les vidéos, la TV sera probablement mieux réglée, pour du texte (internet, bosser, ...) ça risque de ne pas être 100% net (même en désactivant tous les traitements), pour le jeu, ça dépend des modèles, les 2 peuvent faire jeu égal si on choisit un modèle réactif. La colorimétrie, dans les 2 cas on peut avoir du bon, mais c'est dans le moyen ou haut de gamme (avec je pense avantage moniteur quand même).
Sinon, dans tous les cas, ma TV démarre aussi vite, voir plus, que mes 2 moniteurs ;)

Je sais, ça n'aide pas trop pour choisir, en fait, de mon point de vue, les 2 peuvent faire le job si on sait exactement ce qu'on cherche et qu'on épluche bien les modèles. Mais si on se plante, la TV peut plus facilement ne pas coller. Donc par défaut, je dirais moniteur.
Après, si c'est quasi que pour du jeu/film (genre on surfe sur une tablette), l'argument massue de la TV, c'est la taille et là, faut avouer que ça le fait ;) Si la différence de prix est minime pour une bonne différence de diagonale, c'est hyper tentant.