PDA

Voir la version complète : Affichage vidéo sur tv

porcepique
04/09/2013, 22h33
Bonjour,

Question peut-être con et déjà débattue mais je ne trouve pas.

J'ai branché ma TV à mon pc via hdmi.
Je voudrais lire dessus mes vidéo mais pouvoir continuer à utiliser l'écran du pc pour autre chose.
Comment choisir ce qui va être lu sur la tv ?

Dans les paramètres d'affichage (j'ai une gtx 770) si je choisis affichage étendu, je n'ai rien d'autre qu'un bureau tout décentré sur la tv et impossible d'avoir autre chose.
Si je choisis clone et bien du coup je ne peux plus me servir de l'écran pc pour autre chose.

C'est sûrement con mais je sèche.

Merci

JPKoffe
04/09/2013, 22h42
Quelle est la résolution de la tv et de ton écran PC ?

porcepique
04/09/2013, 23h06
2560x1440 écran pc
1920X1080 TV

XWolverine
05/09/2013, 08h59
C'est bien bureau étendu qu'il faut prendre. Normalement, chaque écran doit garder sa résolution native.
Pour dire où s'affiche la vidéo, c'est à ton soft de lecture qu'il faut le dire, certains par exemple permettent de définir un numéro d'écran pour le plein écran, comme MPC-HC.

porcepique
05/09/2013, 23h16
Sur vlc je ne trouve pas

Foudge
06/09/2013, 11h29
2560x1440 écran pc
1920X1080 TVFaut utiliser le "bureau étendu" (avec le moniteur PC en affichage principal) et tu appliques la résolution native pour chaque écran. Ensuite c'est comme un bi-écran traditionnel, si tu veux veux lire un film sur ta TV, tu déplaces ta fenêtres sur l'écran correspondant.

Personnellement, j'utilise le raccourci "touche Windows + P", je sélectionne "Etendre" et tout se paramètre correctement. Attention au wallpaper qui risque d'apparaitre différemment sur les écrans s'ils sont de résolution différente.

XWolverine
06/09/2013, 15h13
... si tu veux veux lire un film sur ta TV, tu déplaces ta fenêtres sur l'écran correspondant.
Nope, pas tout le temps, ça dépend aussi des softs, ça. Un peu comme les jeux, en général, en fullscreen, il se lancent sur l'écran 1 même si tu les met en fenêtré où tu veux.

Sinon, porcepique, si VLC ne le fait pas (mais ça m'étonne un peu), essaye avec MPH-HC voir si ça convient à ton usage, déjà.

Erokh
06/09/2013, 15h51
VLC doit pouvoir le faire sans problème. par contre, pas sûr qu'ils puisse rester en plein écran quand tu fais d'autres trucs à côté...

Foudge
06/09/2013, 17h20
Nope, pas tout le temps, ça dépend aussi des softs, ça. Un peu comme les jeux, en général, en fullscreen, il se lancent sur l'écran 1 même si tu les met en fenêtré où tu veux.

Sinon, porcepique, si VLC ne le fait pas (mais ça m'étonne un peu), essaye avec MPH-HC voir si ça convient à ton usage, déjà.Pour les jeux je savais, par contre pour les lecteurs vidéo j'en ai pas rencontré.
En tout cas MPC-HC, VLC, WMP et PotPlayer fonctionnent parfaitement dans cette configuration.

edit: sous Win7, pas testé XP ni 98 :ninja:

XWolverine
06/09/2013, 23h13
Oui, je viens de tester, ça marche bien aussi avec VLC. Enfin, avec la solution bâtarde de mettre la fenêtre sur le bon écran avant de le mettre en plein écran (je n'ai trouvé qu'un option de choix de la sortie, mais c'est pour DirectX, en exclusif). Je préfère quand même les softs comme MPC-HC ou XnView où on peut décider le la sortie plein écran indépendamment de là où est la fenêtre, mais du moment que ça marche ...
On peut ensuite faire ce qu'on veut sur l'écran principal (mais si on met du son, ça va interférer, bien sûr), même lancer des programme en plein écran aussi : Testé avec une vidéo 1920x1080 en full screen avec VLC sur le 2ème moniteur + un jeu en plein écran 1920x1200 sur le moniteur principal (Trackmania Nations), puis une autre vidéo plein écran avec MPH-HC ;)

porcepique
07/09/2013, 14h02
Merci des infos mais où se trouve l'option pour choisir l'écran de destination sur vlc ? Je n'arrive pas à trouver

XWolverine
07/09/2013, 18h58
Merci des infos mais où se trouve l'option pour choisir l'écran de destination sur vlc ? Je n'arrive pas à trouver
Justement, ne la cherche pas, elle ne sert que pour la sortie DirectX, c'est-à-dire si tu choisi de sortir l'image via DirectX, elle ne s'affichera que sur un des 2 écrans (même si tu met ta fenêtre à cheval entre les 2 :p)
Laisse donc la sortie par défaut et déplace ta fenêtre sur la TV avant de mettre en plein écran et c'est tout bon ;)

porcepique
11/09/2013, 20h59
Bon. Je vais à juste titre passer pour un handicapé mais "déplace ta fenêtre sur la TV" je ne comprends pas.
Je suis sous windows 8.
Je fais windows p, j'ai un menu qui apparaît et là je choisis étendre. Ok mais je ne visualise pas le truc. Ma vidéo je veux bien la déplacer mais vers quoi ? Vers la TV mais comment ? Je n'ai pas d'affichage tv particulier...
Bref je ne comprends rien.

Foudge
11/09/2013, 21h09
Sur ton écran de PC t'as bien ton bureau classique (avec la barre des tâche et le wallpaper) et sur ta TV un bureau vierge simplement décoré du wallpaper (et pas nécessairement en plein écran si la résolution est différente) ?
Si c'est le cas, déplace la fenêtre du relecteur grâce à la souris (clic maintenu sur la barre de titre) sur la TV, en la "sortant" de ton écran PC comme si la TV était une extension de ton écran PC. Ensuite, utilise le passage en plein écran du logiciel de relecture.
Si c'est pas le cas, c'est que ton bureau étendu n'a pas fonctionné ou alors que ta TV n'est pas sur la bonne source vidéo.

porcepique
11/09/2013, 21h28
ah ah mais c'est bien sûr.
Bon, je ne sais pas quoi dire. En même temps fallait y songer. Merci.

Ok. Ça marche. Mais mais mais du coup je n'ai plus accès à mon soft de lecture puisqu'il est "passé" sur la tv donc comment arriver à le foutre en plein écran. Ma tv est assez éloignée du pc.

Foudge
11/09/2013, 21h42
ah ah mais c'est bien sûr.
Bon, je ne sais pas quoi dire. En même temps fallait y songer. Merci.Du coup c'était quoi ton problème ? :ninja:

Ok. Ça marche. Mais mais mais du coup je n'ai plus accès à mon soft de lecture puisqu'il est "passé" sur la tv donc comment arriver à le foutre en plein écran. Ma tv est assez éloignée du pc.T'y a encore accès, et la mise en plein écran se fait de la même façon que sur ton écran PC : souvent un double clic dans l'image, parfois la touche F11, ça dépend des logiciels de relecture.

Quand tu dis que ta TV est éloignée, en fait tu ne la vois pas du tout ? Si c'est le cas, effectivement, ça aide pas :p

porcepique
12/09/2013, 18h59
Efefctivement, la TV n'est pas dans la même pièce

XWolverine
12/09/2013, 21h23
Ah oui, là c'est chaud :o

Opte pour un autre programme, comme MPC-HC, qui devrait savoir lancer ton film en plein écran sur la TV depuis ton écran normal, mais dans tous les cas, même si ça lance bien sur la TV et que tu peux continuer à faire autre chose sur ton moniteur, tu n'as plus aucun contrôle sur ce qui se passe sur la TV (pause, avance rapide, ...).

Foudge
12/09/2013, 21h40
Effectivement, la TV n'est pas dans la même pièceLe truc qui pourrait t'être utile dans ce cas, c'est d'utiliser VLC (http://www.videolan.org/vlc/) qui est capable d'afficher la vidéo dans une fenêtre différente de la fenêtre principale. Comme ça, tu mets la fenêtre vidéo sur la TV, et sous les yeux t'as toujours les contrôles et le menu afin de mettre en plein écran par ex. Et quand tu quittes la fenêtre principale, ça te ferme également la fenêtre vidéo (ça t'évite d'aller la chercher en aveugle).

Outils->Préférences, décocher "Intégrer la vidéo dans l'interface"
http://snag.gy/EpRX9.jpg

XWolverine
12/09/2013, 22h52
Excellent ton truc, je ne connaissais pas ;)
On est toujours obligé de bouger la fenêtre sur la TV pour la mettre en plein écran, mais du coup on garde les contrôles sur le moniteur PC.