PDA

Voir la version complète : RAM pour workstation



Nornator
03/09/2013, 17h01
Bonjour,

Je suis en train de monter une "petite" config :

La config sera basée sur :
2 Xeon E5 2630 (v2 si il arrivent avant mi novembre)
2 Cooler Master Seidon 120M pour refroidir les bestioles
1 GTX 760
1 ASUS Z9PE-D8 WS pour la carte mère
1 SSD Crucial M500 480 Go pour le système et les application.
1 WD caviar Black 2 To 7200 RPM pour les données "courante"
2 WD Red 2 To en raid 1 pour les backup
1 WD Green pour des backup manuel supplémentaire
1 Antec High Current Gamer 850M 80PLUS Bronze
+ ecran + kit 3D Nvidia

le tout pour environ 3500€ (HT)

enfin reste la RAM

La carte mère sélectionnée ne possède que 4 DIMM par canal, soit 4 par processeur et 8 en tout. Ces DIMM sont prévu pour fonctionner en quad channel.
Je vais monter 32 go de RAM par processeur. j'ai donc le choix de monter soit 2*16 par processeur ce qui fait fonctionner en dual chanel et laisse la possibilité d'augmenter le tout dans le future, soit 4*8 permettant de fonctionner en quad channel mais sans évolution.

La solution 2*2*16 est sensiblement moins cher 500€ contre pas loin de 700 pour 2*4*8 les barette de 8 go commençant déjà a disparaitre un peu dirait on...

Je n'arrive pas a trouver de bench montrant le gain de performance entre de la RAM en dual ou en quad channel.

Bref tout commentaire sur la config est bienvenue, et surtout si qqn a des info sur les performance du quad vs dual channel.

Nirm
03/09/2013, 17h06
Bonsoir et soit le bienvenu.
Pourrait-on savoir à quel(s) usage(s) cette config est destinée?
Sans cela, il semble difficile de la commenter/critiquer/améliorer. ;)

Nornator
03/09/2013, 17h47
Oui effectivement j'aurais du mettre ça en introduction ^^

Il s'agit d'un ordinateur pour faire un petit HTPC tournant sous XBMC... ^_^


Non, je déconne, cette machine sera avant tout destinée à des calculs scientifique parallélisée (mais non optimisé GPGPU) d'où moi choix de deux proco hexacoeur qui me donne le meilleur ratio nombre de thread/prix.
La bande passante mémoire étant a priori très importante pour ce type de calcul.

Nirm
03/09/2013, 17h50
Ok, pourquoi une telle CG alors?
De même, le refroidissement me semble complètement inapproprié, un WC (non, pas celui là) est intéressant dans un espace réduit (et encore, pas ce modèle).
Le kit 3D?
Bref, je suis dubitatif devant ces "contradictions". (Mais ce n'est ni une critique ni un troll, juste de la pure curiosité.)

Nornator
03/09/2013, 18h18
Je pourrais certes mettre une carte graphique moins performante, je n'ai pas particulièrement réfléchi a ce point je dois le reconnaître, néanmoins je n'exclu pas d'avoir a utiliser les capacité de cette carte en GPGPU à l'occasion.

Mon travail implique la visualisation et la manipulation de molécules en 3D d'où le kit de nvidia.

Pour le refroidissement il me paraissait approprié ? Des ventirads plus classique comme des Noctua NH U14S te semblent plus addaptés ?

J'ai oublié le boitier dans tout ca, je pensais a un fractal design Define XL R2, pas trop cher et très grand

Nirm
03/09/2013, 18h45
En effet, quand tu as la place, aircooling>all.
Les kits WC, il faut souvent remplacer la ventilation pour au pire les rendre inaudibles, au mieux efficaces.
Donc Noctua ou BeQuiet adapté à ton socket/chipset.
Pour le reste (CPU et GPGPU) je dois avouer mes limites...

Buite
03/09/2013, 20h34
Bonsoir,

tu visualise tes molécules avec quel logiciel? Il y a les specs de ce logiciel en ligne? Ça pourrait grandement nous aider pour savoir si tu a vu juste ou pas avec le GPU.

Møgluglu
03/09/2013, 21h10
La solution 2*2*16 est sensiblement moins cher 500€ contre pas loin de 700 pour 2*4*8 les barette de 8 go commençant déjà a disparaitre un peu dirait on...

Sérieux ? :O
Pour de la DDR3 1333 ECC ?

Pour la perf, ça dépend de tes applis, si tes jeux de données tiennent dans le cache, toussa.
A priori, ça serait dommage de prendre un Xeon SandyBridge-EP et lui mettre une jambe et un bras dans le plâtre en le branchant en dual channel.

Nornator
03/09/2013, 22h54
Les logiciels de visualisation que j'utilise : "coot" majoritairement, "UCSF chimera" de temps a autre, et "pymol" quand il faut faire des rendu un peu plus présentable. La documentation il y en a sur les site web des deux premiers, mais c'est assez rébarbatif ^^. En gros c'est des moteurs openGL pas très gourmand, le GPU est très certainement surdimensionné je m'en rends compte maintenant.


Sérieux ? :O
Pour de la DDR3 1333 ECC ?


Si ca ne te parrait pas cher, c'est que je parle en hors taxe ^^.
RAM (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00131412.html)

Donc pour la RAM la solution 2*4*8go est quand même mieux a priori.
Ca m'amène a une autre question :
1333 mhz CL9 ou 1600 mhz CL11 ?

Møgluglu
03/09/2013, 23h23
Si ca ne te parrait pas cher, c'est que je parle en hors taxe ^^.
RAM (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00131412.html)

C'est surtout que les modules de 8Go disparaissent qui me surprenait. Mais j'avais pas pensé à la mémoire registered dual-rank.


Donc pour la RAM la solution 2*4*8go est quand même mieux a priori.
Ca m'amène a une autre question :
1333 mhz CL9 ou 1600 mhz CL11 ?

Officiellement, ton Xeon ne supporte pas plus que 1333 MHz :
http://ark.intel.com/products/64593/
Au-delà, c'est de l'overclocking.

Vu que tu privilégies la latence et le débit sur la capacité, pas besoin de mémoire registered, de l'ECC unbuffered ira très bien (mais étrangement ça a l'air moins courant).

Nornator
04/09/2013, 10h54
Officiellement, ton Xeon ne supporte pas plus que 1333 MHz
Ah oui, a force de regarder des proco différent je finis par mélanger les caractéristiques.

Donc cette barrette la (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00126972.html) *8 est très bien pour mon application ? (j'avoue que les termes de dual rank et registered n'évoque pas grand chose pour moi)

Møgluglu
04/09/2013, 12h06
Ça devrait aller, à défaut de mémoire unbuffered au même prix. Le principe de la mémoire registered, c'est qu'on met un niveau de registres (ou buffer) intermédiaire entre les puces mémoire de la barrette et le bus mémoire. En répétant le signal, ça permet de réduire la charge sur le bus, et donc caser plus de mémoire à charge équivalente. Par exemple sur ta carte mère, tu es limité à 64Go en mémoire unbuffered, mais tu peux atteindre 256Go avec de la registered. Les barrettes dual-rank et quad-rank correspondent en gros à mettre 2 fois ou 4 fois plus de puces (superposées) sur la même barrette, derrière le buffer.

C'est fait pour les serveurs où on a besoin de masses de mémoire et où on s'en fout de la puissance de calcul. Pour une station de travail où tu as à peine 8Go par canal, ça n'a pas d'intérêt. Les inconvénients, c'est que ça rajoute un cycle de latence, consomme un poil plus et coûte théoriquement plus cher. Maintenant, si LDLC n'arrive pas à écouler ses stocks de registered et les vend 20€ de moins, tu peux en profiter.