PDA

Voir la version complète : Ancien jeux DRM pour Windows XP ou l'art de carroter les gens honnêtes



RickDeckard
02/09/2013, 17h28
Salut à vous,

Comment on fait, lorsque l'on a acheté dans un passé pas si ancien des jeux, avec des DRMs qui ne sont plus compatibles sous Windows Seven ?
C'est ahurissant, ces jeux ne sont pas obsolètes, mais impossible de les réinstaller.
J'ai toute une liste dans ce cas, mais surtout Anno 1701 et GTR par exemple.

Ils proposent quoi les éditeurs ? Les acheter une 2ième fois sous Steam ou GoG ?
Trouver un crack NOCD ou carrément un DL une version Warez ?

Je n'avais jamais trop fait gaffe à ça, car on a tendance à jouer aux jeux achetés récemment, et là, une envie nostalgique et je me rend compte que tous mes anciens jeux sont bons pour la benne...

Je plaisante hein, mais je cherche quand même la solution.

Merci à vous.

Whiskey
02/09/2013, 17h32
Les drm de type securom (nombre d'install limité) sont une plaie. Ce que je peut te conseiller, si l’éditeur ou le fournisseur existe encore est de le contacter pour qu'il t'alloue des installations ou qu'il te fournit un patch qui enleve la protection si leur serveur d'activation n'est plus fonctionnelle.

Heureusement securom a tendance a disparaître aujourd'hui, au profit d'un compte steam/origin/uplay... et tant mieux.

RickDeckard
02/09/2013, 17h38
Oui les jeux sont sous securom je crois, tu penses que l'éditeur va me fournir un patch pour les faire tourner sous Seven? Vous avez vécu ça personnellement ?

Steam / Origin oui c'est mieux, mais je ne peux m’empêcher de penser au jour ou ces boîtes fermeront, quid de mes dizaines de jeux achetés, ces centaines d'euros dépensés ? A la poubelle ?
Quels sont le status des jeux acheté sous Steam, c'est considéré comme de la location longue durée ou comme un véritable achat ?

Elriks
02/09/2013, 17h53
Trouver un crack NOCD ou carrément un DL une version Warez ?



T'as trouvé la solution. C'est pas comme si c'était préjudiciable à qui que ce soit de souhaiter continuer de jouer à un jeu qu'on a déjà. Après on peut râler pour le principe, mais c'est pas une impasse loin de la

Whiskey
02/09/2013, 18h03
Oui les jeux sont sous securom je crois, tu penses que l'éditeur va me fournir un patch pour les faire tourner sous Seven? Vous avez vécu ça personnellement ?

Steam / Origin oui c'est mieux, mais je ne peux m’empêcher de penser au jour ou ces boîtes fermeront, quid de mes dizaines de jeux achetés, ces centaines d'euros dépensés ? A la poubelle ?
Quels sont le status des jeux acheté sous Steam, c'est considéré comme de la location longue durée ou comme un véritable achat ?


Normalement, ils doivent "libérer" la protection de leur jeux si leur serveur n'est plus fonctionnelle, certain éditeur le font comme avec witcher 1 ou bioshock. Après ca reste de la théorie, en pratique c'est autre.... malheureusement. Contacte l'editeur si il est encore présent pour demander si il peuvent reactiver l'installation du jeu. Personnellement, je prefere boycotter, ne pas acheter le jeu qui dispose de drm de ce type securom ou tages, même si le jeu est le meilleur de l'année.

En ce qui concerne les compte steam/origin, ca fait plus de 10 ans qu'on entend ce genre de troll et qu'au contraire ces services ne fait qu'augmenter dans tout les sens. On dis que steam, c'est de la location, qu'ils peuvent viré les jeux comme il veulent.... Tous cela c'est du blabla. Ils peuvent bien sur fermer ton compte, mais ils ne le font pas comme cela ils faut une bonne raison (genre hack, comportement douteux, problème de paiement...).

Les jeux que tu achète sur ce genre de plateforme sont à toi et ne seront pas retiré (moi même j'ai des jeux sur steam , qui ont ete retiré de la vente mais qui sont toujours dispo dans ma liste). Faut pas écouter les trolls anti steam sur le net....

La Chouette
02/09/2013, 18h03
Étant donné que Steam peut fermer ton compte à tout moment sans te devoir quoi que ce soit (cf leur charte), je dirais qu'il s'agit de location à durée indéterminée. Mais comme il n'y a pas, du moins pour le moment, de raison que ça ferme, il est fort possible que ça se finisse en une location à durée illimitée, donc un achat.

RickDeckard
03/09/2013, 10h53
Sans être conspirationniste vis à vis de Steam et pourtant il y aurait matière.
Non c'est juste que c'est une entreprise qui peut s'écrouler un jour ou l'autre, régulièrement des structures de cette taille déposent le bilan, ça arrivera, c'est juste de savoir quand cela ce produira. Dans le cas d'achat physique, les objets achetés sont tjrs présents, mais là tout est virtuel, quant-on y réfléchi ça fou quand même le vertige de savoir que 90% des jeux auxquels je joue et que j'ai acheté peuvent devenir inaccessible du jour au lendemain.

Quand aux NOCD, c'est juste hors de question, non mais sans rire, faire l'effort de jouer le jeu en achetant et être obligé de le cracker pour l'utiliser ???

C'est clairement de l'incitation à devenir des pirates, faut-il vraiment que les éditeurs soient aveugles pour ne pas se rendre compte que leurs attitudes sont suicidaires !

Snakeshit
03/09/2013, 10h56
Étant donné que Steam peut fermer ton compte à tout moment sans te devoir quoi que ce soit (cf leur charte), je dirais qu'il s'agit de location à durée indéterminée. Mais comme il n'y a pas, du moins pour le moment, de raison que ça ferme, il est fort possible que ça se finisse en une location à durée illimitée, donc un achat.

Je pense que s'ils bloquent ton accès à tes jeux à cause d'une fermeture (donc pas dû à un non respect des conditions d'utilisations), ils risquent d'avoir des problèmes. Ils vont devoir, je pense, t'autoriser à y jouer. Vu l'existence du mode offline cela me semble pas improbable.

RickDeckard
03/09/2013, 11h01
Mais le mode offline, admettons, mais du coup tu auras sacrément intérêt à faire une image de ton PC pour le reste de ta vie :-)
Car tu seras dans l'incapacité de réinstaller le client Steam.

Une boîte qui coule et qui disparait, je ne vois pas trop comment l'obliger à quoi que ce soit.
Regarde les innombrables éditeurs de jeux qui ont fermés par le passé, fini les MAJ, les patchs etc.

MoTorBreath
04/09/2013, 01h29
GTR ce n'est pas Securom mais pire ... Starforce.

Je crois que Simbin propose un deal suite à des réclamations justement, ils fournissaient des clés pour une version numérique de GTR, GT Legends et une version light de GTR2 (sans certaines voitures les Ferrari je crois). Mais maintenant qu'ils sont dispos sur Steam, il y a une manip pour avoir une version sur cette plate forme.
Par contre du coup tu perds le droit de le revendre d'occasion je suppose vu qu'il sera attaché à un compte.

Source de Décembre 2012 :
http://insider.simbin.com/retail-owners-of-gtr-gtr-2-and-gt-legends/

Elriks
04/09/2013, 09h44
Je crois que toute cette histoire est plus idéologique que pratique, faut rester un minimum réaliste et pas systématiquement vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Je vais pas commencer a contacter les dev de cauldron sur Amstrad car mon jeu n'est pas compatible PC ou demander a un vieux marchand de Disque 33 tours de m'offrir le mp3 et le cd de la musique pour problème d'incompatibilité sur les technologies récentes (même si il existe des technos récentes avec disque 33 tours, mais on c'est compris). Alors soit la on parle de la même plateforme. Mais la différence est écrasante entre les OS , on va pas demander a Nintendo d'avoir une compatibilité de la super Nintendo avec les cartouches 8bits et gameboy, c'est exactement pareil.

Et pour la solution non no-cd, si on veut pas être un gros missant hackeur sans éthique destructeurs de mondes, en dehors de conserver son pc sous windows XP, il suffit d'utiliser une machine virtuelle, tout simplement. la compatibilité ne sera probablement pas totale sur l'ensemble des jeux à problèmes post-XP mais il suffit de tester pour savoir.

Flyingbob
04/09/2013, 10h11
Quand aux NOCD, c'est juste hors de question, non mais sans rire, faire l'effort de jouer le jeu en achetant et être obligé de le cracker pour l'utiliser ???

C'est clairement de l'incitation à devenir des pirates, faut-il vraiment que les éditeurs soient aveugles pour ne pas se rendre compte que leurs attitudes sont suicidaires !

Regarde le cas GTA IV, tellement gonflant à sa sortie avec le Rockstar Social Club + GFWL + je sais plus quel protec encore au bout de 2 lancements j'ai chopé un crack nocd pour être peinard; qu'est ce que tu veux c'est un débat qui revient régulièrement la protection ne fait c*** que ceux qui achètent leurs jeux mais les éditeurs ne veulent pas le comprendre.

Aglaure
04/09/2013, 10h18
.

En ce qui concerne les compte steam/origin, ca fait plus de 10 ans qu'on entend ce genre de troll et qu'au contraire ces services ne fait qu'augmenter dans tout les sens. On dis que steam, c'est de la location, qu'ils peuvent viré les jeux comme il veulent.... Tous cela c'est du blabla. Ils peuvent bien sur fermer ton compte, mais ils ne le font pas comme cela ils faut une bonne raison (genre hack, comportement douteux, problème de paiement...).


Je rebondis juste là dessus pour dire que le problème ne se situe pas vraiment dans la bonne foi ou non de steam (ni de son succès). C'est juste qu'on est entrain de mettre en place tout un système qui ne permet plus du tout un retour en arrière (= un usage normal sans identification, sans internet). Et plus on progresse dans ce système plus ça peut faire mal s'il se passe quelque chose.

meg
04/09/2013, 12h54
http://www.youtube.com/watch?v=En9XVbn74L4

./

Whiskey
04/09/2013, 13h23
Mais le mode offline, admettons, mais du coup tu auras sacrément intérêt à faire une image de ton PC pour le reste de ta vie :-)
Car tu seras dans l'incapacité de réinstaller le client Steam.

Une boîte qui coule et qui disparait, je ne vois pas trop comment l'obliger à quoi que ce soit.
Regarde les innombrables éditeurs de jeux qui ont fermés par le passé, fini les MAJ, les patchs etc.

Il me semble (sans trop m'avancer) que GFWL est en train de fermé. Microsoft a dis qu'il laisserait le GFWL tel quel pour que toute personnes ayant acheter sur cette plateforme puissent retelecharger leur jeu, mais qu'il y aura plus de possibilité d'achat dessus.

Après GFWL est une plaie, c'est pas plus mal.

Gabe me semble assez serieux pour faire quelque chose , si un jour steam ne devait plus etre dispo, sur ce point je m'inquiete pas trop.

ERISS
11/09/2013, 19h25
Comment on fait, lorsque l'on a acheté dans un passé pas si ancien des jeux, avec des DRMs qui ne sont plus compatibles?
Les acheter une 2ième fois sous Steam ou GoG ?
Trouver un crack NOCD ou carrément un DL une version Warez ?
Je n'avais jamais trop fait gaffe à ça, car on a tendance à jouer aux jeux achetés récemment
Crack no-cd, ou attendre sortie chez GOG.
J'ai peu de ton problème, car je ne me suis pas aveuglé comme tu as fait: J'ai essayé d'éviter les DRMs.
Aveugles toi une seconde fois avec Steam si tu veux, et je me foutrais bien de ta gueule si tu râles ici pour des problèmes avec: tu l'auras cherché.

ziltoïd
11/09/2013, 19h29
Tu changeras jamais toi.

RickDeckard
13/09/2013, 13h27
Elriks, pas d'accord avec toi.
On ne parle pas d'une évolution dû à un changement d'OS ou de plateforme matériel.
Dans le cas des DRMs, c'est juste que la saloperie refuse de s'installer sur une version supérieur de Windows alors que le jeu lui est compatible car vendu sur les sites comme STEAM ou bien que le serveur de licences a été éteint du jour au lendemain pour des raison arbitraires.
Quand à la vistualisation, es tu sérieux, as tu déjà essayé de jouer à des jeux sorties ces 5 dernières années sur une VM ???
Déjà, oublie la 3D.

Tremex
16/09/2013, 17h10
Pour ma part, je me suis fait enfler avec Paraworld et Dark Star One (liste peut-être non exhaustive de plus).

Le premier est censé avoir des DRM remis à jour (un truc inventé par Thalès ou Sagem, j'ai oublié) mais ça ne marche pas chez tout le monde, dont moi. J'ai fini par le racheter en version dématérialisée (alors que j'avais déjà le DVD et le DVD Gold ...) vu que je l'aime bien. Car pas de no-CD pour la version la plus récente (1.05), ou pas trouvé.

Le second ne semble avoir aucun no-CD connu (sauf un faux, piège conçu par les développeurs ?). L'astuce a été de recréer un dual-boot XP pour y jouer (sans doute la dernière fois, la rejouabilité étant très limitée), mais ça n'est pas si facile que ça à faire.

Au moins, pour d'autres raisons (Starforce trop envahissant), le jeu X3, je crois, s'était vu offrir un patch offrant d'office le no-cd. Quand même plus sympa.

RickDeckard
17/09/2013, 00h18
En arriver à devoir acheter plusieurs fois le même jeu à cause des DRMs, les rascals...

eeepc35
17/09/2013, 00h39
Dark Star One existe en version digital no DRM. Je l'ai pris sur Gog.com pour 2E en soldes. Oui, 2E, c'est cher, mais bon, c'est la vie ... Imaginez le temps que vous perdez à raler pour si peu, alors que des mecs ont fait l'effort de le porter sur Seven en no-DRM.

RickDeckard
18/09/2013, 16h27
Attends, ok 2€ ce n'est pas chère, mais sur le principe, être obligé d'acheter 2 fois un jeu à cause des DRMs ça ne te dérange pas ?

DarzgL
18/09/2013, 23h45
J'ai eu le même souci avec quelques jeux, c'est vrai que c'est chiant. C'est du cas par cas, et parfois y'a pas de solution malheureusement.

---------- Post added at 23h45 ---------- Previous post was at 23h43 ----------


Dark Star One existe en version digital no DRM. Je l'ai pris sur Gog.com pour 2E en soldes. Oui, 2E, c'est cher, mais bon, c'est la vie ... Imaginez le temps que vous perdez à raler pour si peu, alors que des mecs ont fait l'effort de le porter sur Seven en no-DRM.

C'est vrai, j'imagine l'effort que ça a dû être, virer les quelques lignes de code référençant le DRM :o

Erokh
19/09/2013, 10h32
C'est vrai, j'imagine l'effort que ça a dû être, virer les quelques lignes de code référençant le DRM :o
Selon les jeux, ça peut être bien plus compliqué que ça.
Starforce par exemple fonctionnait avec un système de cryptage sur certains fichiers. Donc si tu veux sortir le jeu sans DRM, il faut avoir les fichiers décryptés et virer toutes les références au x fichiers cryptés pour les remplacer par des références aux fichiers en clair? Tant qu'à faire, histoire d'avoir un truc propre, tu essaye aussi de virer toute référence au DRM d'origine, ce qui peut impliquer des bugs.

Donc ouais si dans certains cas c'est juste un check CD à virer au lancement du jeu ok, c'est pas dur, mais parfois c'est pas si simple.

Nono
19/09/2013, 10h34
TAGES c'est des putains d'escrocs. Je sais même pas comment des bricolos pareils ont pu convaincre des éditeurs d'utiliser leur DRM de merde. C'est le DRM n°1 à éviter, et juste après vient Starforce.

Toutes ces protections pour support physique ont été remplacées par les plateformes d'achat. Mais c'est le même problème. Certaines ont les reins solides, mais que deviendront mes jeux quand Gamestop fermera Impulse par exemple ?

RickDeckard
19/09/2013, 16h17
Bien oui ! Exactement, ben dans l'OS, la quenelle de 180 avec passage de la tête !

---------- Post added at 16h17 ---------- Previous post was at 16h16 ----------

Au, sous Steam, ça fait quoi lorsque l'on associe un jeu tiers à Steam ? Il est mis à jour par Steam par la suite ?