PDA

Voir la version complète : Problème 6600 GT PCIE depuis directx9c



jojolepabo
19/05/2006, 10h53
Bonjour, voilà je viens d'acheter heroes of might and magic V (youpiiie) et j'installe, conformément aux recommandations, les drivers de directx9c

je joue 5 minutes et puis mon PC plante et depuis les graphismes 3D affichés sont pourraves:

http://img239.imageshack.us/img239/7531/direct3dfoireux28eb.jpg

Même genre de problèmes avec Halflife2 qui allait très bien encore la veille.

Je me dis que c'est peut-être un problème de driver de ma carte graphique (Gforce 6600 GT PCI Express) alors je télécharge le dernier forceware nvidia, je l'installe, je mets à jour le pilote "ecran plug and play" (car windows me dit qu'il a détecté un nouveau matériel suite à l'installation des nouveaux forceware), je redémarre mon PC et là de nouveau, graphismes pourraves... J'essaye avec un autre jeu et les graphismes sont toujours aussi pourris alors je télécharge la console directx et je lance le test directdraw... rien a signaler mais par contre pour le test direct3D voici ce que j'obtiens

http://img205.imageshack.us/img205/2356/direct3dfoireux1yf.jpg

Au secours, que se passe-t-il... a qui la faute? Dites moi que c'est pas ma carte graphique qui m'a claqué entre les doigts... Cela peut-il être du à directX? Que dois-je faire? J'ai déjà essayé d'installer directx plusieurs fois (avec la dernière version d'avril)

Merci de me sauver

Castor
19/05/2006, 10h57
Bonjour, voilà je viens d'acheter heroes of might and magic V (youpiiie) et j'installe, conformément aux recommandations, les drivers de directx9c

je joue 5 minutes et puis mon PC plante et depuis les graphismes 3D affichés sont pourraves:

Même genre de problèmes avec Halflife2 qui allait très bien encore la veille.

Je me dis que c'est peut-être un problème de driver de ma carte graphique (Gforce 6600 GT PCI Express) alors je télécharge le dernier forceware nvidia, je l'installe, je mets à jour le pilote "ecran plug and play" (car windows me dit qu'il a détecté un nouveau matériel suite à l'installation des nouveaux forceware), je redémarre mon PC et là de nouveau, graphismes pourraves... J'essaye avec un autre jeu et les graphismes sont toujours aussi pourris alors je télécharge la console directx et je lance le test directdraw... rien a signaler mais par contre pour le test direct3D voici ce que j'obtiens

Au secours, que se passe-t-il... a qui la faute? Dites moi que c'est pas ma carte graphique qui m'a claqué entre les doigts... Cela peut-il être du à directX? Que dois-je faire? J'ai déjà essayé d'installer directx plusieurs fois (avec la dernière version d'avril)

Merci de me sauver

1. Eteins le PC (également le switch de l'alim s'il y en a un)
2. Débranche l'alim de la CG
3. Rebranche l'alim de la CG
4. Rallume le tout pour voir.

Kahn Lusth
19/05/2006, 10h59
On dirais des "artefacts", si je ne me trompe pas je crois que c'est un defaut d'affichage qui apparait plus ou moins quand une carte 3D est trop au taquet et (il me semble) chauffe trop.

T'as vérifié la ventilation de ta carte 3D et les T° du pc?

jojolepabo
19/05/2006, 11h06
On dirais des "artefacts", si je ne me trompe pas je crois que c'est un defaut d'affichage qui apparait plus ou moins quand une carte 3D est trop au taquet et (il me semble) chauffe trop.

T'as vérifié la ventilation de ta carte 3D et les T° du pc?



J'ai fait le test après avoir laissé l'ordi éteint pendant 12 heures et ça donne le même résultat. L'idée de la surchauffe me parraît donc improbable, mais je n'ai pas encore vérifié de plus près. Y a-t-il un outil de diagnostique de température pour les cartes nvidia?

Ah oui, autre chose, ma carte mère est une Asus A8N Sli Deluxe, un des tout premiers modèles, et ils ont eu l'idée très inspirée de mettre un tout petit ventilo sur le chipset qui tappe dans les 9000 tours/m et qui fait un vacarme infernal. Il a bien amassé la pousière, donc peut-être que du coup le chipset chaufferait trop, mais ça n'est pas vraiment lié a la carte graphique.

Castor
19/05/2006, 11h20
Si je me souviens bien la CG est auto-alimentée (suis au boulot je regarderai ce soir) mais en tout cas je précise que mon alim est une tagan 480W, juste pour fermer la piste de la sous-alimentation.

Je vais quand-même tenter le coup du switch de l'alim mais ça me semblerait un peu gros.
J'ai fait le test après avoir laissé l'ordi éteint pendant 12 heures et ça donne le même résultat. L'idée de la surchauffe me parraît donc improbable, mais je n'ai pas encore vérifié de plus près. Y a-t-il un outil de diagnostique de température pour les cartes nvidia?

Des fois y a des trucs bizarres. J'ai aussi la 6600GT (mais en AGP et une MSI), mais un beau jour le gestionnaire Nvidia m'alertait que la carte était sous-alimentée et que les perfs seraient réduites automatiquement. Je te raconte pas la loose dans les jeux, tous moches et à 5 FPS. Je reboote. Pareil. Je laisse le PC éteins pour qu'il refroidisse jusqu'au matin (je venais de jouer intensivement à Prince Of persia T2T). Le matin, pareil.

J'en ai marre, j'éteins tout, je débranche et rebranche l'alim CG. Et c'est reparti comme en 40.

'Fin ça m'étonnerai que ça soit ça pour ton cas.

Disons que je vois pas pourquoi du jour au lendemain ça te fait ça alors que t'as pas touché aux drivers. L'install de HOMMV a sans doute installé une version pourrave de DX9. Essaie de la télécharger depuis le site Microsoft et de la réinstaller (après désinstall de l'ancienne bien entendu)

Daystrom
19/05/2006, 11h47
Bizarre, encore un mystere de l'informatique.
Perso je pencherai pour un conflit logiciel.

Kahn Lusth
19/05/2006, 12h06
Je vais quand-même tenter le coup du switch de l'alim mais ça me semblerait un peu gros.
J'ai fait le test après avoir laissé l'ordi éteint pendant 12 heures et ça donne le même résultat. L'idée de la surchauffe me parraît donc improbable, mais je n'ai pas encore vérifié de plus près. Y a-t-il un outil de diagnostique de température pour les cartes nvidia?

Ah oui, autre chose, ma carte mère est une Asus A8N Sli Deluxe, un des tout premiers modèles, et ils ont eu l'idée très inspirée de mettre un tout petit ventilo sur le chipset qui tappe dans les 9000 tours/m et qui fait un vacarme infernal. Il a bien amassé la pousière, donc peut-être que du coup le chipset chaufferait trop, mais ça n'est pas vraiment lié a la carte graphique.


Ben en tout cas à vue de nez je tenterai dans cette direction, car pour la surchauffe, tu peux laisser ton PC éteint pendant 6 mois, s'il est pas assez refroidi tu peux resentir les effets très très rapidement.
Une fois j'ai eu un pote dont le PC s'éteignait tout seul à peine une minute après démarrage.
En venant chez lui j'ai vu que son ventirad était mort et la sécurité de l'athlon coupait le PC pour pas qu'il surchauffe trop.

Enfin bref, ce qu'il faut donc voir c'est le branchement de la carte 3D (elle se serait pas un peu décalée dans son socle? Suite à un choc ou un branchement on sais jamais)
S'il n'y a pas de prob de surchauffe.

Mais je peux pas te dire pour nVidia j'en ai eu qu'une seule entre les mains et ça remonte à il y a un bon moment (MX400 c'est dire).

Voilà, tiens nous au courant. =)

jojolepabo
19/05/2006, 13h41
Ben en tout cas à vue de nez je tenterai dans cette direction, car pour la surchauffe, tu peux laisser ton PC éteint pendant 6 mois, s'il est pas assez refroidi tu peux resentir les effets très très rapidement.
Une fois j'ai eu un pote dont le PC s'éteignait tout seul à peine une minute après démarrage.
En venant chez lui j'ai vu que son ventirad était mort et la sécurité de l'athlon coupait le PC pour pas qu'il surchauffe trop.

Enfin bref, ce qu'il faut donc voir c'est le branchement de la carte 3D (elle se serait pas un peu décalée dans son socle? Suite à un choc ou un branchement on sais jamais)
S'il n'y a pas de prob de surchauffe.

Mais je peux pas te dire pour nVidia j'en ai eu qu'une seule entre les mains et ça remonte à il y a un bon moment (MX400 c'est dire).

Voilà, tiens nous au courant. =)


Bah je vais voir si je peux pas trouver quelques outils de diagnostique pour la carte graphique et je regarde ça ce soir... en tout cas ça peut pas venir du proco, il a jamais dépassé les 39° => j'ai ça dessus:

http://www.laccessoireinformatique.com/images/produits/hyper6.jpg

--Lourd--
19/05/2006, 13h46
Une précision au niveau des températures :

Le fait de laisser ton pc était 12h ne changera en rien le fait que ta carte sera mieux refroidi. Le gpu prend plus de 20° en quelques secondes, et les perd aussi vite.

Utilise rivatuner pour savoir tes températures in game.

RivaTuner (http://www.guru3d.com/rivatuner/)

moSk
19/05/2006, 14h46
Y a des sondes de T° sur les 6600?

Castor
19/05/2006, 16h26
Y a des sondes de T° sur les 6600?

Pas que je sache non :unsure:

moSk
19/05/2006, 16h31
C'est bien ce que je pensais.

jojolepabo
19/05/2006, 16h37
Pas que je sache non :unsure:


Ah ça va pas me faciliter la tâche alors :blink: bon ben je vais quand même tenter ce que je peux et sinon je tenterai le coup d'acheter une nouvelle CG (de toutes façons ça peut pas être perdu, vu que j'ai le SLI)

ducon
19/05/2006, 17h59
Y a des sondes de T° sur les 6600?


Oui, j’en ai deux sur la mienne (Asus 6600GT en AGP).

MiniNerd
19/05/2006, 19h24
Oui certaines 6600 GT ont une sonde (notamment les Leadtek).

Je te conseillerais de télécharger et installer Asus Probe (ou de le prendre sur le CD de ta carte mère) si tu ne l'as pas déjà fait, afin de contrôler la vitesse du ventilo du chipset (car s'il tourne toujours à une vitesse convenable, il n'y a pas de raison pour que le chipset chauffe trop), et de télécharger RivaTuner, utilitaire qui permet de faire beaucoup de choses concernant la carte graphique, notamment de tracer une courbe de température et fréquences de ta carte graphique, à condition qu'une sonde soit installée. Pour cela tu lances la fonction correspondante, et tu la laisses lancée en même temps qu'un jeu.

A noter qu'on peut également voir la température dans les drivers Nvidia, mais il n'y a pas d'historique, et étant donné que les cartes graphiques refroidissent très rapidement dès qu'elles ne sont plus sollicitées...

jojolepabo
19/05/2006, 19h51
Oui certaines 6600 GT ont une sonde (notamment les Leadtek).

Je te conseillerais de télécharger et installer Asus Probe (ou de le prendre sur le CD de ta carte mère) si tu ne l'as pas déjà fait, afin de contrôler la vitesse du ventilo du chipset (car s'il tourne toujours à une vitesse convenable, il n'y a pas de raison pour que le chipset chauffe trop), et de télécharger RivaTuner, utilitaire qui permet de faire beaucoup de choses concernant la carte graphique, notamment de tracer une courbe de température et fréquences de ta carte graphique, à condition qu'une sonde soit installée. Pour cela tu lances la fonction correspondante, et tu la laisses lancée en même temps qu'un jeu.

A noter qu'on peut également voir la température dans les drivers Nvidia, mais il n'y a pas d'historique, et étant donné que les cartes graphiques refroidissent très rapidement dès qu'elles ne sont plus sollicitées...



Bon ben je sens que je vais devoir passer quelques heures à comprendre comment fonctionne rivatuner parce que dans le genre incompréhensible j'ai rarement vu pire ...

enfin la bonne nouvelle c'est que j'ai déjà une idée de la température sous windows: 45°

Quelqu'un peut m'expliquer en 2 secondes comment je fais avec rivatuner pour activer un graphique quelconque

jojolepabo
19/05/2006, 22h23
Bon ben je sens que je vais devoir passer quelques heures à comprendre comment fonctionne rivatuner parce que dans le genre incompréhensible j'ai rarement vu pire ...

enfin la bonne nouvelle c'est que j'ai déjà une idée de la température sous windows: 45°

Quelqu'un peut m'expliquer en 2 secondes comment je fais avec rivatuner pour activer un graphique quelconque


Bon ben voici ce que j'obtiens avec rivatuner

http://img344.imageshack.us/img344/3672/coremonitor9tc.th.jpg (http://img344.imageshack.us/my.php?image=coremonitor9tc.jpg)

J'ai placé le témoin sur le pic de température (76°C)

Ca me semble raisonnable comme température, donc a priori il ne me semble pas qu'on puisse donc mettre cela sur le dos d'une surchauffe...

Je vais donc essayer de voir si je peux pas me débrouiller avec les drivers :-/

moSk
19/05/2006, 23h33
71° c'est tout a fait normal comme temperature pour une cg. Mais vu la précision de ces sondes c'est difficile de tirer des conclusions a partir de ce chiffre.

hiubik
19/05/2006, 23h50
je confirme pour la tempreature du gpu :)
ca peux aller bien au dessus :)


par contre y'a un truc qui me chiffone c'est l'horloge de la memoire , c'est normal qu'elle est a 1000MHz ??


j'ai une 6600 gt mais chez moi la memoire est a 900MHz

http://www.zimagez.com/avatar/riva.jpg (http://www.zimagez.com/zimage/riva.php)

--Lourd--
19/05/2006, 23h53
Quel marque ta 6600 ?

hiubik
19/05/2006, 23h55
Quel marque ta 6600 ?


MSI

jojolepabo
20/05/2006, 01h21
Quel marque ta 6600 ?


C'est une point of view

Pour ce qui est de la fréquence de la mémoire, c'est peut-être une histoire de config du bios, j'ai chipoté un peu aux fréquences de mémoire quand j'ai monté mon PC (j'avais acheté de la corsair PC4000)... sans trop de succès d'ailleurs. Mais bon tout ça date d'il y a près d'un an

Sinon les suites de mon périple:

J'ai

- Mis a jour les pilotes Nforce4
- Flashé le bios de ma CM
- ré-installé le firmware de mon graveur DVD (rien a voir mais j'avais un DVD-RW PX12-SA qui n'avait encore jamais marché... miracle le nouveau bios le fait enfin fonctionné)
- Installé le Forceware 84.43 Beta (histoire de voir si le tout tout dernier forceware n'apporte pas de solution)

Rien n'y fait, toujours les mêmes soucis.

J'ai donc téléchargé une vieille version de directX 9 (datant de 2004) mais le problème c'est que je n'arrive pas à l'installer vu que les drivers sont moins récents et donc il m'envoie bouler...

D'où la question suivante: comment revenir en arrière avec directX?


Edit: Ah oui au passage, je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui réagissent sur ce sujet. J'ai lancé des thread sur une grosse dizaine de forums, pour la pluspart très pointus (notement hardware.fr) et personne ne m'aide... Je n'aurais jamais cru que ma tentative désespérée sur canardPC eut porté tant de fruit... Merci merci :-)

Edit2: Oufti il se fait tard... bonne nuit à tous, à demain :-)

jojolepabo
26/05/2006, 23h54
Voilà, pour le fin mot de l'histoire, c'était bel et bien ma CG qui foirait, je l'ai donc remplacée par une 7900 GT et pour calmer ma frustration j'ai acheté F.E.A.R et c'est magnifique: 1240x960 avec presque tout au max, juste sucré un peu sur le filtre anisotropique (en 4x quand même) et l'anticrénelage (2x seulement)

Encore une fois, merci à ceux qui m'ont accordé leur temps pour m'aider

toonaz
28/05/2006, 05h12
Je sais que ça sert plus à rien dans ce cas, mais peut être pour les (rares ?) futurs perdus qui utiliseront la fonction "rechercher" ?

Donc je parle de ce que je comprendre du problême :

Les POV 6600GT ont eu des soucis d'assemblage au début : ça concernait le venti-rad mal plaqué (j'en ai eu 2)!
Ton problême ne venait peut-être pas de là, car si j'ai bien compris, la carte n'était pas neuve, et c'était la premiêre fois que tu avais besoin de DirectX9, et que donc, tu l'as installé....
Alors voila :
Si j'ai bien pigé le fonctionnement d'un GPU, je pense qu'une partie des transistors de ton 6600 étaient endommagés, parmis ceux dédiés à certains effets exclusivement DirectX9...
Que ça soit dû, ou pas, au ventirad.
C'est peut être pour ça qu'il ne t'a planté qu'après upgrade de DirectX... je dis bien peut être...
Si quelqu'un peut m'éclairer, ça m'intéresse (j'aime bien les pannes... :ph34r: ) ...
Un moyen simple de vérifier, serait de remettre la 6600 sur un systeme Directx 7 ou 8 ??? Pour voir son comportement 3D...
Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi lu, ça et là, que certains jeux avaient tendance à chauffer graves certaines cartes (les coquins...) ! (confirmation ?)

TIP : Essayes de démonter ton venti-rad, puis remonte le en vérifiant qu'il s'appuie bien à plat sur le GPU (quite à mettre un peu de pate thermique)
Un GPU de ce type peu chauffer beaucoup sans cramer (surtout si tu ne l'a pas overboostnitroclocké). Il est peut être pas mort (même s'il affiche de la pizza au pixel).!
Ce n'est peut être pas le cas des derniers GPU (gravés au cheveu par des accariens savants) , est-ce qu'ils supportent moins bien les coups de chaleur ?

jojolepabo
29/05/2006, 11h11
Hum... cette analyse est intéressante, seulement ça fait plus d'un an que j'ai cette carte et j'ai déjà du utiliser directX9 (enfin je pense, vu que je jouais à farcry, HL2, WoW et prince of persia: l'ame du guerrier). L'histoire c'est qu'il y avait sur le CD une nouvelle version de directx9 qui datait de mars 2006, la version que j'avais sur mon PC datait de 2004. En plus en ce qui concerne le jeu HOMMV, j'avais joué à la Démo sans aucun problème.

Une info qui peut être pertinente, c'est qu'après avoir installé la dernière version de DX, je n'ai pas mis à jour le forceware de ma carte (et ce dernier devait dater). Une autre chose qu'on peut dire au sujet de HOMMV c'est que sous certains angles de la caméra, ça lag irrémédiablement (même avec ma 7900GT) et on peut donc supposer que la CG est fort solicitée.

Autre info pertinente, ma carte mère est une Asustek A8N-SLI Deluxe et en regardant dans le bios, j'ai découvert que par défaut, il y a une option qui overclock le port graphique (j'ai entendu dire que c'est une bidouille des constructeurs pour faire de meilleurs scores aux benchmark... info, intox?).



Je sais que ça sert plus à rien dans ce cas, mais peut être pour les (rares ?) futurs perdus qui utiliseront la fonction "rechercher" ?

Donc je parle de ce que je comprendre du problême :

Les POV 6600GT ont eu des soucis d'assemblage au début : ça concernait le venti-rad mal plaqué (j'en ai eu 2)!
Ton problême ne venait peut-être pas de là, car si j'ai bien compris, la carte n'était pas neuve, et c'était la premiêre fois que tu avais besoin de DirectX9, et que donc, tu l'as installé....
Alors voila :
Si j'ai bien pigé le fonctionnement d'un GPU, je pense qu'une partie des transistors de ton 6600 étaient endommagés, parmis ceux dédiés à certains effets exclusivement DirectX9...
Que ça soit dû, ou pas, au ventirad.
C'est peut être pour ça qu'il ne t'a planté qu'après upgrade de DirectX... je dis bien peut être...
Si quelqu'un peut m'éclairer, ça m'intéresse (j'aime bien les pannes... :ph34r: ) ...
Un moyen simple de vérifier, serait de remettre la 6600 sur un systeme Directx 7 ou 8 ??? Pour voir son comportement 3D...
Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi lu, ça et là, que certains jeux avaient tendance à chauffer graves certaines cartes (les coquins...) ! (confirmation ?)

TIP : Essayes de démonter ton venti-rad, puis remonte le en vérifiant qu'il s'appuie bien à plat sur le GPU (quite à mettre un peu de pate thermique)
Un GPU de ce type peu chauffer beaucoup sans cramer (surtout si tu ne l'a pas overboostnitroclocké). Il est peut être pas mort (même s'il affiche de la pizza au pixel).!
Ce n'est peut être pas le cas des derniers GPU (gravés au cheveu par des accariens savants) , est-ce qu'ils supportent moins bien les coups de chaleur ?

toonaz
30/05/2006, 17h24
Hum... cette analyse est intéressante, seulement ça fait plus d'un an que j'ai cette carte et j'ai déjà du utiliser directX9 (enfin je pense, vu que je jouais à farcry, HL2, WoW et prince of persia: l'ame du guerrier). L'histoire c'est qu'il y avait sur le CD une nouvelle version de directx9 qui datait de mars 2006, la version que j'avais sur mon PC datait de 2004. En plus en ce qui concerne le jeu HOMMV, j'avais joué à la Démo sans aucun problème.

Une info qui peut être pertinente, c'est qu'après avoir installé la dernière version de DX, je n'ai pas mis à jour le forceware de ma carte (et ce dernier devait dater). Une autre chose qu'on peut dire au sujet de HOMMV c'est que sous certains angles de la caméra, ça lag irrémédiablement (même avec ma 7900GT) et on peut donc supposer que la CG est fort solicitée.

Autre info pertinente, ma carte mère est une Asustek A8N-SLI Deluxe et en regardant dans le bios, j'ai découvert que par défaut, il y a une option qui overclock le port graphique (j'ai entendu dire que c'est une bidouille des constructeurs pour faire de meilleurs scores aux benchmark... info, intox?).



Que d'infos pertinentes!!!! :D

Je pense que tu as raison (en fait je croyais que c'était son baptême du DX9, à ta carte...)

C'est vrai pour l'OC de filous que nous impose certains constructeurs (C pô une intox) mais c'est la bande passante du port AGP qui s'en trouve changée ( de même si c'est toi qui overclocke ta FSB sans faire gaffe à ce détail)
Ton GPU peu y être sensible, mais ça peut pas le faire griller !

Sans doutes la première info pertinente qui est la bonne (carte un peu fragile + jeu très gourmand en GPU X par mise-à-jour DirectX 9)
J'ai ésité à l'instaler cette mouture de DirectX (aurais-je bien fait - j'ai une 6600GT moi aussi ?)

Marty
30/05/2006, 19h33
A voir tes screens, j'ai eu exactement le meme probleme a l'ecran, cela venait de ma configuration SLI (2*6600gt d'ailleurs). J'obtenais ce que tu obtenais dans les jeux et en desactivant le SLI, tout refonctionnait mais c'est rentrée dans l'ordre et je pense que ma panne n'avait pas grand chose a voir avec la tienne mais bon :lol: