PDA

Voir la version complète : [Internet] SFR & Assia sont dans un même bateau.

nesquik
26/08/2013, 17h48
* Le sujet a peut être déjà été traité sur le forum, malgré mes recherches approfondies je n'ai rien trouvé*é

Qu'est ce que Assia (http://www.sfr.fr/innovation/2010-08/assia.jsp) ? (pas la chanteuse RNB du début des années 2000 , hein ?!).
En gros, c'est une technologie (qui n'est pas nouvelle) qui corrige les problèmes de stabilité des lignes ADSL.
Que SFR utilise cette techno pour "aider" les clients qui ont des perturbations sur leur ligne ( perte de synchro et touti quanti), ok, je comprends (je comprends surtout que c'est un moyen d’éviter d'avoir trop de résiliation sur le bras..), le problème est que SFR applique aussi cette méthode aux clients qui n'ont pas de problème.
Pourquoi c'est un problème ?? Tout simplement, sur les lignes qui n'ont pas (et jamais eu ) de problème, le système fait que l'on se retrouve avec un débit inférieur à celui d'avant. Dans mon cas, mon débit à été divisé par 2 (de 17 mo à 8 Mo).
(Je me doute bien que pour les personnes lambdas qui auront cette baisse de débit ne verront pas de différence à l'usage).
Pourquoi suis-je touché par ce "problème" : d'après le tech que j'ai eu au tel, c'est un robot qui prends des lignes au hasard (d'après lui, SFR va l'appliquer sur toutes les lignes) et applique le système.
Comment savoir si on est touché par ce "problème" : c'est simple, dans l'interface de la neufbox (192.168.1.1), si votre débit flux descendant fini par X999 kbps, vous êtes impacté.
Comment retrouver son débit d'antan ? Il faut appeler le service technique ( ça prends 2 mins, les mecs sont au courant).
Je reproche à SFR la non communication du déploiement de cette techno (impossible selon le tech que j'ai eu, car les lignes sont prises justement au hasard).

Voilà c'était tout pour aujourd'hui, faites tourner à vos amis ( même imaginaires de facebook), voisins, cousins, prenez soin de vous et méfiez vous des contrefaçons.

Gladia
26/08/2013, 18h31
Salut,

Comment savoir si on est touché par ce "problème" : c'est simple, dans l'interface de la neufbox (192.168.1.1), si votre débit flux descendant fini par X999 kbps, vous êtes impacté.
Comment retrouver son débit d'antan ? Il faut appeler le service technique ( ça prends 2 mins, les mecs sont au courant).
Je viens de mater, et j'ai ç :

Max: Upstream rate = 1113 Kbps, Downstream rate = 23428 Kbps
Path: 0, Upstream rate = 1112 Kbps, Downstream rate = 19999 Kbps
Ca correspond alors ? C'est pour ça que parfois on a des lag bizarres ? Ou rien à voir ?
Je dois dire quoi exactement aux techniciens ?
Mais en gros, mon max c'est 23k et ils m'ont descendu le truc à 20k c'est ça ? Ça vaut le coup vraiment d'appeler ?

Merci de l'info en tout cas.

nesquik
26/08/2013, 19h01
Ou tu veux le voir directement à la ligne débit flux descendant :

http://tof.canardpc.com/preview2/e7b16844-29f6-44a7-950f-c92ab576a4c9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e7b16844-29f6-44a7-950f-c92ab576a4c9.jpg)

Et oui tu es dans ce cas là. D'ailleurs, pour être sur, si tu rebootes plusieurs fois le modem, ton débit sera toujours 19999 Kbps.
Pour tes lags bizarres, je pense que ça n'a rien a voir et est ce que ça vaut le coup d'appeler pour ça, je dirais non (ce n'est pas comme si tu étais passé de 20 mega à 8Mega).

Gladia
26/08/2013, 19h24
Salut,

Ok d'ac, c'est ce que je pensais aussi. Néanmoins je surveillerai régulièrement maintenant ;).

cooperman
07/09/2013, 14h04
J'ai encore une vieille box en attendant que sfr me renvoi le dernier modele, mais c'est ou ces lignes ?

Gladia
07/09/2013, 14h08
Salut,

Dans les infos de connexion sur l'interface : 192.168.1.1. T'as une box ou un modem tout bête ?
Là où tu règles les paramètres en fait.

cooperman
07/09/2013, 15h16
C'est un modem tout bête de chez feu club-internet, mais je vais recevoir la sfr box sous peu.
Je trouve pas mais aucun chiffre qui fini par 999...
La box sfr c est bien, ils m'ont proposé ça avec 25M pour ma ligne qui était a 8, et la tele pour 3 euros de plus, mais ça j'ai pas répondu.
En tout cas, j'ai toujours une connexion de M....
Installez un jeu sous steam avec un max de 300 Ko/s, pas la peine.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur en changeant de matériel, depuis 2005.

Euh, j'ai trouvé ça !

INFORMATIONS SUR LA LIGNE ADSL:
- Mode : ADSL2+
(UPSTREAM) (DOWNSTREAM) 462
- Débits de synchronisation ATM (Kbps): 3699
- Marge signal sur bruit (dB) : 6.0 5.5
- Atténuation (dB) : 47.1 34.5

C'est bon ou mauvais, merci.

---------- Post added at 15h16 ---------- Previous post was at 14h57 ----------

Débits de synchronisation ATM (Kbps): 462 3699

Kimuji
19/02/2018, 17h28
Je déterre ce topic des morts pour voir si d'autres ont eu ce soucis. Il semblerait que le système Assia, qui est loin d'avoir été abandonné, ne fait pas que brider les lignes, il les rend instables (ironique étant donné qu'il est sensé les stabiliser justement). Quand Assia procède à une optimisation de la ligne pour la plus part des gens cela signifie 8 jours de connexion pourrie avec des déco/perte de syncro intempestives. Impossible de regarder le moindre stream, vidéo youtube, télécharger un gros fichier sans être interrompu toutes les 5 minutes.

Que fait le client qui n'est pas au courant que sa ligne est en train d'être "optimisée" par Assia et dont l'internet est devenu une expérience absolument insupportable (reboot de la box toutes les 5 minutes) ? Il appelle le service client qui lui dit que sa ligne était effectivement instable mais qu'heureusement il a été automatiquement basculé sur leur service d'optimisation de la connexion (aka Assia). Une opération qui dans 90% des cas se solde par une chute massive du débit, de l'ordre de -50% voir 70%. Et ça après 8 jours de dérangement... Quand Assia se coupe enfin la ligne redevient stable et là le technicien SFR vous annonce tout fier qu'Assia a parfaitement fonctionné puisque vous avez retrouvé votre connexion internet.

J'ai eu affaire plusieurs fois à ce merveilleux système. Dernier en date, en décembre j'ai eu quelques décos j'ai donc appelé la hotline qui m'a annoncé que ma ligne allait être optimisée j'ai voulu m'y opposer (parce je savais que ça voulait dire passer d'un incident réseau ponctuel qui serait résolu en 1 ou 2 jours à une semaine de décos intempestives grâce à Assia) mais on m'a répondu que c'était une procédure automatique et qu'il n'était pas possible de l'interrompre une fois lancée. Résultat, 8 jours de merde avec à la fin ma connexion habituelle de 10Mbps réduite à un petit 3Mbps... Bien entendu j'ai rappelé le service technique pour qu'on me rétablisse mon débit. Et il a fallut se battre pour l'obtenir, tout d'abord on a voulu me laisser à 3 Mega, puis on a fait mine de me faire un fleur en me proposant 6Mega à mes risques et périls et enfin à force de batailler j'ai obtenu le rétablissement des 10 mega qui était mon débit normal depuis plus de 3 ans.

Suite à ça je n'ai pas eu une seule déconnexion durant tout le mois de janvier. Début février je recommence à avoir des décos répétées. J'attends un peu pour voir si ça passe, ça passe pas. J'appelle donc la hotline pour demander ce qui déconne cette fois, la technicienne me dit que de son côté tout est bon et qu'elle ne voit pas d'incident non plus chez Orange. Je pose donc la question à 100000, à savoir si ma ligne a été mise sous Assia. 2 minutes d'attente et elle m'annonce qu'en effet une optimisation est en cours... Et donc j'ai encore eu une semaine de merde et mon débit est à nouveau passé de 10 à 4 mega. Mais cette fois après discussion on m'a dit qu'il était possible de demander à être blacklisté du programme Assia (lors d'un précédent échange on m'avait affirmé que c'était impossible). Ce que j'ai bien entendu demandé.

Cette fois j'ai monitoré mon débit au cours de la semaine pour voir ce qui se passait. Ça a commencé par une hausse de débit, j'étais à 12Mbps, puis un jour plus tard c'était à 10, puis 8, 6 et 4 à la fin. Et comme de bien entendu la vitesse n'avait aucun rapport avec le nombre de déconnexions, c'était pas moins stable à 12 qu'à 4Mbps. Aujourd'hui l'opération "d'optimisation" est terminée et pour l'instant ma connexion est stable et je suis à 4Mbps... SFR est sensé m'appeler ce soir pour faire le point, on va voir si je vais devoir à nouveau me battre pour obtenir le rétablissement de mon débit et si le blacklisting a bien été effectué.

Sans verser dans la théorie du complot ça ressemble quand même fortement à une stratégie de réduction des coûts du fonctionnement de leur infrastructure. En baissant le débit des gens ils peuvent accueillir plus de clients sans investir un centime dans le développement de leur réseau. D'autant qu'ils appliquent ce programme à des gens qui n'ont aucun soucis de connexion, ou prennent le prétexte d'un jour ou deux de défaillance du service (qui est la plus part du temps de leur fait) pour les basculer sous Assia.

Graouu
19/02/2018, 17h36
Tiens, çà me fait penser aux différentes options qu'on a chez free en adsl pour jouer avec sa ligne. Le changement se fait à minuit quand on tripote.

https://tof.cx/images/2018/02/19/1dd39a39d3b9aa7b53f9e9021a5a7b99.png

Au moins on a le choix en cas de ligne pourrit on passe en sérénité et on en parle plus. Mais on ne nous force pas, on choisit nous même.

Ne sachant pas si ce genre d'options existent chez les autre FAI, c'est peut être utile de le savoir pour certains/certaines.

Kimuji
19/02/2018, 18h28
Chez SFR il faut se battre pour récupérer son débit "mais vous comprenez monsieur le système a déterminé que votre connexion optimale était de 3Mbps si on voit remet votre débit habituel ça ne sera pas stable". Et ça après leur avoir dit 5 fois que ça faisait 3 ans que tu étais à 10Mbps et qu'avant leur "optimisation" tu n'avais jamais eu de périodes de 8 jours avec une connexion qui plante toutes les 5 minutes et perte de synchro à chaque fois que tu reçois un coup de fil sur la ligne fixe.

Et oui j'aimerai clairement qu'SFR propose le même genre d'option.

Mark Havel
19/02/2018, 21h26
Et la question à 40 € : tu ne peux pas simplement changer de fournisseur d'accès ?

Ashley TOUCRU
20/02/2018, 08h18
Tiens, çà me fait penser aux différentes options qu'on a chez free en adsl pour jouer avec sa ligne. Le changement se fait à minuit quand on tripote.
https://tof.cx/images/2018/02/19/1dd39a39d3b9aa7b53f9e9021a5a7b99.png
Au moins on a le choix en cas de ligne pourrit on passe en sérénité et on en parle plus. Mais on ne nous force pas, on choisit nous même.
Ne sachant pas si ce genre d'options existent chez les autre FAI, c'est peut être utile de le savoir pour certains/certaines.Quand j'étais encore chez Free, l'an dernier, et que ma ligne a commencé à déc…ner, j'avais utilisé ce système. Ça n'avait pas beaucoup amélioré la qualité de connexion, malheureusement. Ça m'a permis surtout de repasser en ADSL (au lieu de VDSL qui est bien plus erratique quand on a une ligne instable).
Il existe un système chez Orange, nommé DLM, qui régule ton débit en fonction de tes problèmes de synchronisation. Ce n'est pas parfait -et ça ne résoudra évidemment jamais un problème de câble défectueux comme le mien- mais ça fonctionne bien mieux que chez Free. Ça me permet au moins :
1. que la TV (y compris Netflix, Twitch, Youtube…) soit bien plus stable
2. de jouer dans des conditions parfois correctes pour peu que le jeu en question ait un netcode de qualité, ce qui est le cas de Rocket League.
Les seuls moments où ça reste délicat, me concernant, c'est quand la TV est allumée car, si j'en crois ce que l'on m'a expliqué, elle monopolise à elle seule 8Mb/sec. Du coup, quand t'as déjà "que" 12Mb/sec en raison du DLM, ça ne laisse pas beaucoup pour le jeu. Quand la TV est allumée, que ma fille regarde Netflix et que mon fils et moi jouons en ligne chacun de notre côté, le DLM ne suffit plus à conserver une connexion stable, forcément. :sad:

- - - Mise à jour - - -

Chez SFR il faut se battre pour récupérer son débit "mais vous comprenez monsieur le système a déterminé que votre connexion optimale était de 3Mbps si on voit remet votre débit habituel ça ne sera pas stable". Et ça après leur avoir dit 5 fois que ça faisait 3 ans que tu étais à 10Mbps et qu'avant leur "optimisation" tu n'avais jamais eu de périodes de 8 jours avec une connexion qui plante toutes les 5 minutes et perte de synchro à chaque fois que tu reçois un coup de fil sur la ligne fixe.
Et oui j'aimerai clairement qu'SFR propose le même genre d'option.C'est clair que ça n'a pas de sens d'imposer des limitations à une ligne qui fonctionne parfaitement ! :o:wacko: Ça me rappelle un copain qui a vu défiler un nombre incroyable de techniciens d'Orange lui expliquant que sa ligne était trop faible pour avoir la TV, jusqu'au jour où un mec un peu plus dégourdi lui a configuré sa ligne et lui a indiqué que c'était bon. :O Mon collègue de boulot vient d'avoir le même truc : impossibilité d'avoir la TV avec 35Mb/s de connexion. Et là, il s'aperçoit récemment qu'il suffit qu'il change de box (la noire v4) pour l'avoir, alors qu'on lui soutenait mordicus que c'était impossible. :tired:

Mon impression, à force de pratiquer les techniciens et services SAV à répétition depuis un an, est que la différence se fait sur la compétence de l'interlocuteur. Pas moins de 4 personnes sont venues rechercher ma ligne dans mon jardin et dans ma maison sans être fichues de me dire précisément où elle passait (j'ai plus de 50m entre mon portail et la maison). Et là, un gars de chez Comelec se branche sur un autre fil du boîtier dans la rue et me montre sur son appareil que ma ligne arrive au coin de mon garage. :O

Kimuji
20/02/2018, 14h27
Et la question à 40 € : tu ne peux pas simplement changer de fournisseur d'accès ?
Si ils ne me virent pas définitivement de leur Assia à la con c'est prévu.

Flipmode
22/02/2018, 10h56
J'aurais même pas attendu.

De 10 à 3 M sans explication logique direct je me barre.

Mais sfr quoi, les mecs sont au fond mais ils test voir si y'a pas moyen d'aller plus bas.

Sheelanagig
22/02/2018, 18h36
Assia c'est le petit nom du DLM chez SFR ?

Ashley TOUCRU
23/02/2018, 08h25
Oui, semble-t-il. Mais en moins bien, semble-t-il. :p

Kimuji
03/03/2018, 22h37
Oui c'est le petit nom de leur DLM chez SFR. Funfact, SFR a apparemment demandé à Orange d'utiliser leur propre DLM sur ma ligne. J'ai quasiment pas eu de décos, alors que lorsque c'est Assia j'ai droit à des pertes de synchro en pagaille.

Ashley TOUCRU
05/03/2018, 08h20
Ça confirmerait mes propos ! :p

znokiss
05/03/2018, 10h21
Ptain, ceci expliquerais la chute à 1,2M depuis qu'on est passé chez RED (oui, honte à nous, on s'est fait avoir par l'offre à 10 balles).

Ashley TOUCRU
05/03/2018, 11h21
Euh, je crois que Red est surtout une offre au rabais dès le départ, si j'en crois les commentaires que j'ai pu lire ici plusieurs fois. :o Pas sûr qu'un quelconque DLM/Assia soit totalement responsable. :) Le logiciel sert peut-être à brider la connexion, mais là je pense que c'est inhérent à l'offre. :sad:

znokiss
05/03/2018, 11h40
Ben disons que depuis le passage de Free à Red, on a nettement le débit coupé en 2, et des pages qui ne chargent plus ou "site non trouvé" à gogo.
Genre une page sur 4, facile.

Bon, c'est RED, je cherche un peu les ennuis, mais je pensais pas que ce serait la misère à ce point.