PDA

Voir la version complète : Job d'été pour 14-15 ans, possible ?



Hector60
24/08/2013, 00h37
Bonjour les canards,
Aujourd'hui je me demandais si c'etait possible de travailler l'été à 14-15 ans juste pour mettre du beurre dans la config ( pour pas dire épinards ).

Sachant que je n'habite pas à coté de la plage mais je voudrais savoir si il y a une chance que quelqu'un embauche un mec de 15 ans ( je voudrais travailler l'année prochaine ) pendant 1 moi quelque soit le bouleau.

A ce moment la je rentrerais en seconde donc je pense pas que se soit possible mais si des canards ici aurait eu des experiences et pourrait m'éclairer sur le sujet je suis pas contre.

En tout cas merci d'avoir lue.

Monsieur T
24/08/2013, 00h40
Ça sent le sapin cette histoire :tired:

FMP-thE_mAd
24/08/2013, 00h45
T'es sûr que tu veux mettre du beurre dans ton PC ? Il va moins bien marcher après...

Sinon à part si tu connais des gens prêts à t'embaucher, ça va être chaud. Les entreprises ne vont pas vouloir (ou alors sous statut stagiaire, donc pas payé) et les commerçants non plus parce que normalement il faut avoir 16 ans. Avant cet âge, les emplois sont sous statuts particuliers (genre étude en alternance) et donc pas valables pour quelqu'un qui cherche un taf' d'été.
Après il y a des domaines où les employeurs ne sont pas forcément très regardants. Si tu fais un peu plus que ton âge, ça peut passer (par exemple dans des emplois saisonniers genre ramasser les fruits chez les maraichers). Mais ça reste aléatoire.

La meilleure solution : que tu fasses le tour des gens que tu connais et qui pourraient te filer un job'.

PS : on dit "boulot" et "si des Canards ici avaient eu"... Bonne chance pour le français à la fin de la 1ere ;)

Kaale
24/08/2013, 00h50
je voudrais savoir si il y a une chance que quelqu'un embauche un mec de 15 ans ( je voudrais travailler l'année prochaine ) pendant 1 moi quelque soit le bouleau.

Seulement 15 ans ? Arf, t'étais cyprès du but ... :ninja:

Hector60
24/08/2013, 01h04
Okk merci je pense donc attendre mes 16 ans.

Perlooz
24/08/2013, 02h35
Je te conseille entretien des espaces verts, ça gère la fougère.

Ethyls
24/08/2013, 02h37
Ça sent le tapin cette histoire :tired:

Fixed.

tenshu
24/08/2013, 03h29
Il faut attendre tes 16 ans, mais même là c'est compliqué.
Il y a des restrictions sur les horaires et les tâches que tu peux accomplir.
L'utilisation de certains engins sont par exemple prohibés genre broyeur, tronçonneuse, etc.
Tu peux pas porter plus de 12 kilos ou quelque chose du genre.
Du coup les employeurs sont de plus en plus réticent a filer des jobs aux -18ans.

Mais j'ai commencé au macdo, a l'époque y'avait pas de problème j'avais juste pas le droit de broyer les poubelles et je bossait en matinée/journée.
Mais maintenant que la maison mère a pousser les franchises a rester ouvert jusqu'à très tard, ça les emmerde franchement de prendre quelqu'un de pas totalement flexible.
Sans compter que les jobs se font rare par les temps qui courent.

orime
24/08/2013, 08h35
Tabac/maïs sont moins regardants sur l'âge des salariés sinon (du moins chez moi).

Clad
24/08/2013, 09h20
Quand j'etais gamin j'allais dans les quartiers bourgeois et je tapais aux portes demander aux gens si ils voulaient que je m'occupe un peu du jardin. Tondre, arroser, prendre soin des fleurs ou de petits potagers.

Par contre j'ai jamais eu de quoi me payer une config. Ca me payait mes Picsou Magazine et Super Picsou Geant mais c'est tout. Et surtout c'est tres aleatoire. Autant parfois, rarement, on me donnait 50F ou meme 100F, autant souvent c'etait des pieces jaunes, un bonbon, un pain au chocolat pour 2 heures de boulot. Quand on me donnait 10F j'etais content. En meme temps Super Picsou Geant c'etait 22F tous les deux mois, et Picsou Magazine quelque chose comme 11F ou 12F. Et quand j'etais vraiment plein aux as je prenais aussi le Mickey Parade a 14F, mais c'etait moins bien, trop d'histoires de Mickey dont je me fous, et pas assez d'histoires de Donald.

edit: Vous vous souvenez ? (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d3/50_francs_Quentin_de_La_Tour-rev.jpg), ca c'etait du billet, pas comme l'immonde machin bleu St Ex par lequel ils l'ont remplace.

Nevrast
24/08/2013, 10h11
http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_318816/ou-travailler-pendant-les-vacances-scolaires-des-15-ans

C'est légal de travailler à 14 ans pendant les grandes vacances, mais c'est contraignant pour l'employeur !

Quand j'étais en stage dans un domaine viticole à Bordeaux, les 3/4 des salariés temporaires de l'été avaient entre 14 et 18 ans, l'enfer à encadrer :sad:

Donc je pense que dans l'agriculture y'a moyen de trouver des boulots temporaires ...

Hector60
24/08/2013, 10h52
Oui mais il me semble que c'est impossible d'avoir une Carte banquaire avant 16 ans comment ils font ? ils te payent en liquide ?

Peut etre que au Leclerc Drive de ma ville j'ai une chance car en plus j'ai pas de tout petit bras ( je fais du rugby ), je pense qu'on peut considéré ça comme de la grande distribution.. ( préparation des sacs, les mettres dans les coffres des gens.. )

Clad
24/08/2013, 11h03
Quel rapport entre le paiement d'un salaire et une carte bancaire ?

Du reste, on peut tout a fait etre paye en liquide.

Mr Slurp
24/08/2013, 11h07
Oui mais il me semble que c'est impossible d'avoir une Carte banquaire avant 16 ans comment ils font ? ils te payent en liquide ?

Pas besoin de CB, suffit d'un compte dans une banque et du RIB qui va avec.

Daedaal
24/08/2013, 11h22
Quel rapport entre le paiement d'un salaire et une carte bancaire ?

Du reste, on peut tout a fait etre paye en liquide.

Dans la limite de 1500€ et sur demande du salarié. (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2308.xhtml#N1009A)
Vu le bourdel que ça doit représenter en compta (et même au niveau de la paie), je pense que quelques amicales pressions vers un moyen de paiement plus "traditionnel" seraient à prévoir. ^_^

Enfin de toute façon c'est un faux problème puisque tu peux avoir un compte bancaire avant 16 ans (même un simple livret d'épargne suffit pour recevoir des virements ou encaisser des chèques).


Pour la piste grande distri... Je suis assez dubitatif vu les contraintes d'embauche d'un mineur de moins de 16 ans. C'est pas le genre à vouloir s'emmerder alors qu'ils ont déjà trop de candidatures pour les jobs d'été. Avec du piston, ça doit être faisable mais il faut quelqu'un d'un peu haut placé pour ça.

Sinon, je plussoie tout ce qui est tonte de pelouse et autres travaux de jardinage. Quelques annonces dans les magasins et autres boulangeries du coin... Ça ne fera sans doute pas bezef, mais bon c'est déjà ça. ;)

Clad
24/08/2013, 11h45
Dans la limite de 1500€ et sur demande du salarié. (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2308.xhtml#N1009A)
Vu le bourdel que ça doit représenter en compta (et même au niveau de la paie), je pense que quelques amicales pressions vers un moyen de paiement plus "traditionnel" seraient à prévoir. ^_^

Je recois mon salaire en liquide. Je paye mes impots en liquide. Je paye mes assurances, eau, electricite, telephone, internet, assurance travail, charges patronales, etc... tout en liquide.

Je n'ai pas de chequier, ni de carte de paiement (seulement retrait). Et je vis tres bien comme ca.

kikoro
24/08/2013, 11h50
Je recois mon salaire en liquide. Je paye mes impots en liquide. Je paye mes assurances, eau, electricite, telephone, internet, assurance travail, charges patronales, etc... tout en liquide.

Je n'ai pas de chequier, ni de carte de paiement (seulement retrait). Et je vis tres bien comme ca.
Tes sérieux.:O
Le fisc ne ta jamais emmerder avec ça?:p

Sinon fait toi connaitre par ta famille/amis comme quoi tu répare les ordi, tu verra que t'auras de l'argent de poche en +.

Ckao
24/08/2013, 12h08
Par chez moi y'a du boulot dans les champs (échalotes, pommes de terre etc...) qui prennent des jeunes, renseigne toi sur leboncoin tu trouveras peut-être des offres en fonction des saisons en cours.

Anonyme871
24/08/2013, 12h22
Je recois mon salaire en liquide. Je paye mes impots en liquide. Je paye mes assurances, eau, electricite, telephone, internet, assurance travail, charges patronales, etc... tout en liquide.

Je n'ai pas de chequier, ni de carte de paiement (seulement retrait). Et je vis tres bien comme ca.

T'habites où déjà ? :rolleyes:

Hector60
24/08/2013, 12h35
J'ai un compte bancaire mais pas de carte bleue ^^ mais merci pour vos conseils je vais donc plutôt me renseigner pour l'agriculture, jardinage j'ai voir sa sur leboncoin mais rien trouver dans mon département ( j'habite dans l'Oise donc normalement il y a beaucoup d'agriculture vue que c'est en Picardie :p ) ..

M0zArT
24/08/2013, 14h12
T'habites où déjà ? :rolleyes:C'est ce que j'allais dire :rolleyes:

Clad
24/08/2013, 14h43
Sinon fait toi connaitre par ta famille/amis comme quoi tu répare les ordi, tu verra que t'auras de l'argent de poche en +.

Ca c'est un coup a se faire avoir. J'ai passe toute mon adolescence a reparer les ordis de tout le monde, resultat:

- Quasiment personne me payait, meme les gens pas de ma famille, parce que "Mais c'est ta passion les ordinateurs". Limite c'est pas a moi de les payer pour trifouiller leurs machins merdique qui rame avec 30 barres de recherche sur IE, 3 antivirus et 40 spywares. T'aurais pu aller jouer aux foots avec les copains, mais c'est tellement plus fun de faire les backups que vous etiez pas foutu de faire a l'avance ou de passer des heures a rechercher les drivers apres une reinstall.

- Aucune reconnaissance ("Les jeunes aujourd'hui ils sont tous comme lui ils connaissent ca par coeur")

- Apres tu es la hotline a vie pour tout. Genre "je veux acheter une tele, tu peux dire a ton fils de venir avec moi", pour ensuite en plus pas prendre le modele que je conseille mais "celui dont les couleurs flashent a mort", meme si il est plus cher et pas HD.

- Le moindre petit pepin sur la machine, meme un an apres, c'est ta faute. Le hardware qui tombe en panne c'est ta faute parce que tu leur a montre comment changer le fond d'ecran (vecu), ils installent n'importe quelle merde et l'ordi rame c'est ta faute.

Une fois on m'a meme "paye" en me refilant une vieille poubelle que j'avais tant bien que mal retape. J'avais un putain de Pentium 2 a la maison, qu'est ce que j'en ai a fiche de leur vieux 486 verole sous windows 98. ("Ah c'est possible de mettre 98 sur un 486 ?", ben oui, mais ca rame a mort. Mais ils avaient achete le CD 98, pour que ce soit aussi rapide que les nouveaux ordinateurs sous 98, alors j'allais pas refuser de le leur installer hein ?). Et ces putains de rats ont meme demande a mes parents de leur filer 1000F, parce que bon, "on veut bien lui faire cadeau, mais quand meme, on l'a achete 8000F a l'epoque alors bon un petit dedomagement quelque chose". Heureusement ils ont eu la presence d'esprit de l'envoyer paitre, meme il y a 15 ans ca valait quedalle un 486.

Az'
24/08/2013, 17h40
Voilà. Le "Toi qui connais les ordinateurs, tu peux réparer mon micro-onde ?" en a traumatisé plus d'un... ^_^

scie_sauteuse
24/08/2013, 21h12
Niveau boulot, j'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avant 18 ans, en habitant à la campagne. Je ramassais les noix dans l'exploitation de mes parents qui me filaient de l'argent de poche en rab, c'est tout ce que j'avais pu trouver. Sinon je faisais des heures dans mon centre équestre pour monter à cheval gratuitement pendant les vacances en plus des entraînements normaux, mais en vrai boulot je n'ai jamais rien fait avant 18 ans... La grande distribution ils ne voulaient pas avant 18 ans parce qu'ils ne voulaient pas qu'un mineur manipule de l'argent, et les quelques producteurs de fruits avaient des équipes fixes et refusaient les -16ans.

Du coup ça risque d'être compliqué pour toi, et surtout si tu trouves tu risques de tomber sur des arnaques. Le mieux je pense c'est de mettre des petits annonces par exemple à la boulangerie pour du jardinage / promenade de chien / dépannage informatique, mais annonce un tarif sinon tu te feras enfumer. Et même avec ça, faudra pas t'attendre à devenir riche...

mescalin
24/08/2013, 21h14
BAFA -> pas trop de sous, mais moyen de goleri en en gagnant un peu, avant 18 ans

weedkiller
24/08/2013, 23h09
J'allais dire ça avec le smiley qui va bien :trollface: :nosimpots: :
http://www.service-civique.gouv.fr/

Ca commence visiblement à 16ans, mais peut être pas sur toutes les missions.

Hector60
24/08/2013, 23h12
J'allais dire ça avec le smiley qui va bien :trollface: :nosimpots: :
http://www.service-civique.gouv.fr/

Ca commence visiblement à 16ans, mais peut être pas sur toutes les missions.

Mais on est pas payé pour faire sa ?

weedkiller
24/08/2013, 23h24
Il est si mal fait que ça le site pour voir que c'est payé 573 euros/mois ou c'est la nouvelle génération qui préfère demander les infos à des inconnus sur internet plutôt que de chercher elle-même les réponses :tired: . (désolé pour l'aigritude, c'est la fatigue).

Edit: d'ailleurs en regardant un peu le site, c'est des missions de 6 mois mini, donc un peu long pour les vacances d'été... Et les conditions sont spéciales pour les jeunes entre 16 et 18 ans.

mescalin
24/08/2013, 23h50
Bah sinon tu fais commis au black dans les restos, en gros.

Kot
25/08/2013, 00h23
J'ai commencé à travailler à 12 ans mais c'était au black et grâce à des connaissances d'abord au marché puis dans un karting.

Edit: En clair, c'est possible si t'as un "réseau" qui pourrait te faire travailler au black. En plus, dans mes souvenirs, être payé au smig à cet âge c'était vachement cool. ;)

tenshu
25/08/2013, 00h39
T'habites où déjà ? :rolleyes:

Je tiens a faire remarquer que dans pleins de pays c'est comme ça.
En suisse par exemple on se déplace à la poste payer tout en liquide.
Rien que d'y penser j'ai envie de mourir.

Ethyls
25/08/2013, 01h13
Non mais la Suisse c'est un monde différent où on peut laisser une voiture ouverte avec des liasses de billets dedans sans s'en inquiéter alors qu'on est occupé à chasser des chats sauvages pour vendre leur peau. Ou un truc du genre.

Hector60
25/08/2013, 11h05
J'ai commencé à travailler à 12 ans mais c'était au black et grâce à des connaissances d'abord au marché puis dans un karting.

Edit: En clair, c'est possible si t'as un "réseau" qui pourrait te faire travailler au black. En plus, dans mes souvenirs, être payé au smig à cet âge c'était vachement cool. ;)

Ma mère est hôtesse de l'air et mon père pilote de ligne, en gros c'est mort pour sa mais après je peux voir avec des amis, mon voisin est PDG il a une boite qui fabrique des pneus.

Kot
25/08/2013, 12h17
Ma mère est hôtesse de l'air et mon père pilote de ligne, en gros c'est mort pour sa mais après je peux voir avec des amis, mon voisin est PDG il a une boite qui fabrique des pneus.
Bah voilà. Le transport de pneus à Norauto c'était super fun. :scoliose:

OMar92
29/08/2013, 19h13
En plus, dans mes souvenirs, être payé au smig à cet âge c'était vachement cool. ;)

RDJ : Kot à plus de 55 ans... :o

scie_sauteuse
30/08/2013, 10h13
RDJ : Kot à plus de 55 ans... :o

D'après les dernières IRL lyonnaises, il fait vachement plus jeune que son âge alors quand même... :tired:

Kot
30/08/2013, 13h03
RDJ : Kot à plus de 55 ans... :o
Non j'ai juste eu la chance de passer assez rapidement au-dessus du smig. :p

Par contre j'ai le dos d'un maçon de 55 ans. :ninja:

scie_sauteuse
30/08/2013, 13h30
Wikipedia : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_minimum_interprofessionnel_garanti)


Le SMIG a été remplacé en 1970 par le SMIC

Je crois que c'est ça qu'il voulait dire...

Kot
30/08/2013, 13h32
Wikipedia : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_minimum_interprofessionnel_garanti)



Je crois que c'est ça qu'il voulait dire...
RDJ.:o

Anonyme32145
30/08/2013, 13h33
RDJ.:o

On lui dit pour Pompidou ?

Kot
30/08/2013, 13h34
On lui dit pour Pompidou ?
Oh non, pas Pompidou. :emo: