PDA

Voir la version complète : Conseils Config / Usage Pro



StormAshaman
23/08/2013, 16h25
Salut les canards!

Je viens vers vous aujourd'hui pour quémander quelques conseils d'ordre professionnel.

Je suis médecin généraliste installé en ville, depuis peu, et je voudrais, disons, "revoir" un peu l'installation informatique du cabinet, le truc juste un peu important pour travailler et sécuriser correctement les dossiers médicaux des patients.

Je me pose donc la question du matériel, du réseau, etc...

L'utilisation faite est simple:
- bureautique essentiellement via un logiciel médical dédié
- pas d'affichage graphique excessif, pas de 3D, pas de jeux bien sûr :)
- navigation internet +++ professionnelle bien sûr (sites spécifiques, mises à jour logiciels médicaux, télétransmission des feuilles de soins, réception informatique des résultats biologiques)
- 1 cd-rom tous les 3 mois pour la mise à jour du logiciel pharmaceutique (je crois bien que c'est 1 CD-rom et même pas 1 DVD)
- utilisation réseau intensive +++ les dossiers médicaux sont stockés sur un "serveur" central, auquel chaque poste périphérique accède au besoin
- travail fréquemment dans un environnement "chaud", entre la température extérieure, le chauffage, le passage régulier de patients (et l'isolation actuelle) ; un des bureaux tourne, je pense, autour de 30° tout le journée en "été", de juin à septembre, 26-28° minimum de mai à octobre. Par contre l'hiver ce bureau il est cool :)

Je sais pas si ça vous servira, mais le logiciel médical utilisé est HelloDoc.

Donc, je voudrais votre avis général concernant les configurations matérielles à envisager, pour les postes "périphériques" comme pour le poste "central".

Pour les postes périphériques, je pensais à:
- un simple DualCore, éventuellement HyperThreading
- un bon 8 Go de RAM
- un petit HDD puisqu'on ne stocke rien dans l'absolu, mais qu'on ne fait qu'accéder à un stockage externe
- un chipset graphique intégré si c'est pas lourd dans la facture?
- une carte réseau spécifique?
- une petite alimentation et une ventilation supplémentaire

Pour le poste central qui doit servir également de serveur:
- un QuadCore pour mieux gérer toutes les sollicitations externes
- un stockage par HDD + SSD? Que du SSD? (ouch la note!)
- un carte réseau spécifiquement dédiée
- une grosse alimentation et une bonne grosse ventilation pour tout ça

Pour la sauvegarde externe :
- ben là je sais pas ; c'est des dossiers médicaux alors faut du fiable et sérieux.
- HDD Externe? mais d'abord faut le faire (y penser et s'y contraindre) et assurer un stockage correct du HDD
- du cloud automatisé? ça parait le plus simple, mais est-ce suffisamment sécurisé pour des données médicales? peut-on envisager un cryptage/décryptage "extérieur" au cloud avant la sauvegarde dans le cloud

Voilà mes idées, si certains d'entre vous voient des boulettes hardware majeures, hésitez pas, et surtout si d'autres médecins ou d'autres professionnels travaillant dans le même genre de petite structure (3-4 postes) ont des conseils à donner, je les attends avec impatience ;)

Bises à tous les canards et bonne fin de vacances pour ceux qui y sont encore!

Nirm
23/08/2013, 17h27
Salut!
Pour moi, c'est un peu trop.
Pour les machines "périphériques":
- un Pentium fera l'affaire.
- SSD de 120-128Go et c'est tout
- Pas de graveur, à la rigueur tu en prends 2 externes (~30€) à faire tourner.
- Pas de carte réseau, les CM en ont une efficace.
- l'IGP est intégré aux CPU récents.
- 4Go de RAM sont suffisants.
Avec moins de 400€ on peux faire de belles choses (boitier petit et sexy tout en alu brossé :MrChris:).

Pour le "central":
- un i3 suffira
- 2 DD de 2To en RAID 1 (pour palier les pannes de disques et toujours avoir tes dossiers dispos).
- un disque (d'une autre marque/série) à mettre dans un boitier externe avec sauvegarde régulière.
- un SSD pour être toujours dans le réactif.
- Boitier sobre et bien agencé (avec une baie hotSwap?)
- 4 ou 8Go de RAM, même si 4Go seront suffisants je pense.
En comptant le stockage externe et les graveurs externes, avec un budget entre 600-800€, tu t'en sors (oui, c'est large mais tout dépend de ton besoin de stockage, de l'encombrement et de la solution de sauvegarde choisie).

Pour le cloud, le cryptage est possible avant l'envoie il me semble.
Mais tu te heurter au choix du service et certainement devoir opter pour un abonnement "PRO".

Tilt
23/08/2013, 18h47
Des dossiers médicales dans le cloud ? chez Google par exemple ? ça risque rien avec prism ! :)

dObinet
23/08/2013, 19h27
Salut!
- 2 DD de 2To en RAID 0 (pour palier les pannes de disques et toujours avoir tes dossiers dispos).

RAID 1 plutôt non !?

Nirm
23/08/2013, 19h40
RAID 1 plutôt non !?
Oui, pardon!!!
Je parlais mirroring.
Je rectifie, merci.

MrChris
26/08/2013, 09h33
Salut,

C'est un super projet pour les canards ça !

Petites questions supplémentaires : Quels systèmes d'exploitation penses tu utiliser dans ton cabinet ? Y aura-t-il un Domaine avec un OS Microsoft serveur ? Quels seront les fonctionnalités du serveur : hébergement de fichier, serveur d'impression, gestion des droits/comptes, exécution de programme... ?