PDA

Voir la version complète : Ajout d'un DD, conseil de réorganisation ?



Gladia
21/08/2013, 00h54
Hello,

Dsl pour le titre peu clair.

J'ai installé un nouveau DD dans ma tour, et je me demandais si je devais prendre quelques précautions avant de tout déplacer dans tous les sens pour mieux organiser mes dossiers.

Actuellement
- 1 SSD qui est mon C:/ avec le windows et les programmes
- 1 DD (500Go) partitionné en 3, avec mon D:/Documents (qui contient "Mes Documents", un E:/ pour les jeux et un S:/ anecdotique qui traine.
- 1 nouveau DD de 1To sur lequel j'aimerai bien mettre tout ce qui se trouve dans mon actuel D:/ et qu'il devienne donc "Mes Documents" par défaut (avec la bibliothèque windows qui pointe dessus etc.)

Ma première idée était basique : Déplacer tout D:/ sur le nouveau depuis l'explorateur. Puis renommer le nouveau en D:/ et par un moyen quelconque, rassembler l'ancien D:/ et E:/ en une seule partition E:/Jeux.

(je ne sais pas si c'est bien clair...)

Ça marcherait ou bien non c'est plus complexe ?
Comment rassembler deux partitions en une le cas échéant ?

J'ajoute à tout hasard, que le remplacement de mon C:/ est prévu (avec donc réinstallation de Windows 7 dans la foulée, au propre). Faut-il que j'attende ce moment pour faire les manips ?

Merci à ceux qui auront compris mon mic mac ^_^.

Yoryze
21/08/2013, 09h01
Ça marchera bien, il n'y a pas tellement de questions à te poser.

Ensuite, deux choses : avis personnel, rassembler D: et E: est une bonne chose, avoir trop de partitions à gérer c'est vite l'enfer plus qu'être réellement utile.
Et petit conseil, lors de ces lourds transferts apparemment sous Windows, plutôt que de couper/coller, copie/colle : en cas de souci quelconque va évitera de perdre des données en transit si cache disque activé, et rien ne t'empêche de mettre ensuite ton vieux 500 Go rempli de toutes tes données chez tes parents ou ailleurs, en sauvegarde.

Bien entendu tu peux effectuer tout ça dès maintenant, le but étant que tes disques secondaires ne bougent pas.
Tu peux faire tout ça avec EASEUS Partition Master, gratuit en édition Home, il gère la copie de partition et bien sûr tout ce qui va avec, y compris ta fusion souhaitée.

dObinet
21/08/2013, 09h08
Supercopier pour les déplacements de gros fichiers, avec la possibilité de créer une liste de copie qui s'avère pratique si tu fais le transfert en plusieurs fois. Tu pourras reprendre là ou tu t'en étais arrêté en créant une liste de copie au moment de stopper une session.

En plus tu pourras passer en cas d'erreur et ne pas devoir tout reprendre si y'a une couille (manque de droits, dossiers d'update Windows planqués où que sais-je)

Gladia
21/08/2013, 16h54
Hello,

Super, merci beaucoup à vous deux, je vais voir ça tranquillou ce soir avec les programmes dont vous parlez.
Pour la sauvegarde, j'ai un petit DD externe sur lequel je vais faire un peu de tri et garder seulement l'essentiel du coup.

Merci encore :).

EDIT pour ne pas remonter inutilement : tout est OK, zéro soucis. En revanche j'ai fait l'erreur du débutant je crois, j'ai fusionné une partie pleine à une partie vide, du coup c'était trèèèèèèèssss lent... bref merci ;).