PDA

Voir la version complète : Gone Home



Fisc
17/08/2013, 07h24
Comment parler de Gone Home sans gâcher l’intérêt du jeu ? Épineuse question.

Commençons par la base: Gone Home est un jeu d'exploration à la première personne. Il vous met dans la peau de Kaitlin Greenbriar qui rentre chez elle un soir d'orage le 6 juin 1995 après un voyage d'un an en Europe. A son arrivée ni ses parents ni sa petite sœur Samantha ne sont là pour l’accueillir et la maison semble complétement vide.

Difficile d'aller plus loin sans entrer dans le domaine du spoiler. Alors que dire d'autre ?

Que ça se termine en 2 heures environs et que c'est moins un jeu qu'une histoire interactive ? Qu'il n'y a pas vraiment d'énigmes à proprement parler ? Que le jeu est somme toute linéaire et sans rejouabilité aucune ? :unsure:

Du coup n pourrait croire que c'est un titre à éviter et pourtant... Gone Home m'a pris par les émotions, et plus j’avançai dans l'histoire plus il fallait que je sache ce qui était arrivé dans cette maison. Le mystère et le suspense sont aussi bien présents, mais une fois encore difficile d'en dire plus sans gâcher le dénouement de Gone Home.

Alors voilà, c'est sur Steam et c'est clairement un peu cher pour ce que c'est mais si vous aimez les histoires bien écrites et qui font vibrer la corde sentimentale c'est à essayer. Je ne doute pas qu'il sera tôt ou tard en promo donc à vos Wishlist. ;)
A éviter en revanche si vous cherchez un Amnesia-like. Gone Home propose une expérience différente.


Et par pitié attention aux spoilers si vous voulez discuter du jeu après l'avoir terminé.

Herr Peter
17/08/2013, 11h43
Le seul et unique truc qui me rebute à craquer pour ce jeu, c'est son prix. Mais je craquerai rapidement, cœur d’artichaut que je suis :)

ziltoïd
17/08/2013, 12h11
Je l'ai pris hier, fini en fin d'aprem. C'est beau, l'ambiance de la jolie maison vide est bien retranscrite, c'est reposant, y a des tonnes de papiers à lire pour découvrir la vie de cette famille qu'on ne voit que grâce à des photos mais qu'on a l'impression de finalement connaître.
C'est par contre bien trop cher pour la durée offerte (oui je calcule le ratio prix/heure de jeu), mais je regrette pas j'ai passé deux heures bien sympathiques et touchantes.

Esotsm
20/08/2013, 13h30
Je pense qu'on est tous d'accord que le jeu est très réussi, assez différent de ce que l'on nous sert généralement, qu'il vise en plein coeur et que 19$ est bien trop cher pour ça. Ce fut pourtant très agréable à suivre, même si j'ai découvert par la suite quelques subtextes qui m'avaient échappé lors de mon run (notamment avec la jeunesse du père).

Checco
20/08/2013, 15h49
Je vois qu’apparemment pour l'instant il n'est quand anglais, dommage.
Cependant les développeurs ont donné les outils pour que les gens s'amusent par eux même à le traduire.

http://thefullbrightcompany.com/localization/

Vaaahn
20/08/2013, 16h14
Petite promo sur Steam de -10% pour un prix final de 17.09€.
Pas acheté, mais ça pique ma curiosité un peu à la Save the date (http://forum.canardpc.com/threads/79690-Save-the-Date-Une-mort-sans-fin.).

Checco
20/08/2013, 16h30
C'est moins cher sur leur site directement: http://www.gonehomegame.com/
Il font aussi 10%, mais comme c'est en dollars (17.99 $ ), on y gagne. Ça revient à environ 13.5€

Mais même ainsi c'est trop cher pour 2h de jeu, donc j'attendrai une vrai promo.

Carlos
21/09/2013, 01h06
J'ai beaucoup aimé Gone Home

La grande richesse du titre est la parfaite maîtrise avec laquelle les développeurs jouent avec votre cerveau et font vibrer votre fibre émotionnelle. De découverte en découverte, on échafaude des scénarios, on se raconte une foultitude d'histoires, et tout cela est parfaitement canalisé par une narration bien amenée et une écriture fine.

Décevant pour certains, j'ai pour ma part beaucoup aimé le "point final" de l'histoire. Car il vient en quelque sorte rappeler au joueur combien le jeu fût bon.

C'est un "Dear Esther" +++ où on ne se ferait pas chier en somme :)

Une balade dans laquelle on se fait bien balader. Tirer des tiroirs n'aura jamais été aussi passionnant.

Salsiphy
22/09/2013, 17h53
Gone Home (ou le jeu qui te rend homophobe)

Moi qui suis friand d'expériences vidéoludiques qui sortent des sentiers battus(Dear esther et sa ballade émobretonisante, Antichamber le casse-tête de génie, Amnésia etc...), j'aurais aimé dire du bien de Gone Home, avec son premier 1/4 d'heure doucement nostalgique et la visite d'une maison figée au milieu des années 90, ses cassettes VHS estampillées à la main: "X-Files saison 1 ep 01-07" traînants sous le meuble de la grosse télé cathodique, ses couvertures de magazines de mode rose bonbon kitchissime, ses cartouches de snes que l'on peut manipuler sous toutes leurs coutures, ses minichaînes hi-fi made in taiwan avec des cassettes audio avec du rock-grunge de garage à insérer dedans, etc...

Je l'aurais même conseillé à tous les trentenaires voulant mâchouiller une petite madeleine de Proust de leur enfance/adolescence si ces deux heures de visite était resté juste sur des petits clins d'oeil de cette époque, mais...

Mais là de manière inattendue et en plein dans ma gueule les auteurs de ce jeu me précipite dans une histoire d'ado gothique en pleine crise de puberté digne d'un téléfilm de M6 pour ses mêmes ados.

Alors on joue une jeune femme de 20ans(et ça c'est bien) de retour de voyage dans la nouvelle maison fraîchement emménagée par ses parents, mais ce que l'on ne nous dit pas c'est qu'on va lire la correspondance de sa soeur de 16ans et de sa nouvelle "copine" et ainsi suivre sous nos yeux ses premiers émois sexuels lesbos:

Je te regarde
Tu me regardes
Je te frôle
Tu me frôles
Je te caresse
Tu me caresses
Nous nous caressons
Nos doigts sentent le poisson...

Voila je suis pris en otage dans ce que je déteste le plus au monde, le larmoyant, le gnian-gnian, j'ai passé le reste du jeu à pester devant mon ordi en espérant éventuellement un ultime twist mais non, moi qui ai fui comme la peste toutes les séries de ces années-là sur le thème de l'adolescente en rébellion contre la société(alors que c'est juste ses hormones qui sont ébullitions), où le tabou ultime après avoir taggué les casiers de l'école, c'est d'aimer sa voisine de classe("Parce que tu vois c'est la seule qui me comprenne vraiment sur cette terre ouééé, on se débarrassera du patriachisme(si si c'est dans le jeu) grâce à notre amour vrai"), je me suis sentie salement piéger.

http://awesomegifs.com/wp-content/uploads/no.gif

Mes hauts le coeur ont accompagné la fin de ce jeu, la miss ne cache pas qu'elle broute le minou de sa "chérie" dans le grenier en cachette, ses profs envoient des mots de réprimandes, ses parents se doutent de quelques chose, mais lui est en échec dans son boulot d'auteur et elle a un amant, rien ne nous est épargné c'est des clichés à chaque étage(c'est le cas de le dire), jusqu'à la gerbe.

J'ai détesté ça, dégoûté au sens premier du terme, si on me donnait à choisir, je préférerais vivre dans le manoir lugubre et hanté d'Amnésia que dans la maison de Banlieu banale et sordide de Gone Home.

L'exploit de m'avoir rappelé ce que je détestais le plus dans mon adolescence des années 90, les filles gothiques en pseudo rébellion contre la société alors que ça ne faisait que ressortir leur conformisme médiocre.

Lard
22/09/2013, 18h08
Raconté comme ça, on croirait du Muriel Barbery.

:p

ziltoïd
22/09/2013, 18h25
[SPOIL my ASS

Je voudrais pas dire mais tu spoil sévère là.
Meme si l'histoire ne t'a pas plu et que ton post est hilarant, C'pas une raison pour leur foutre tout sur la tronche, ce qui enlève l’intérêt du "jeu".
D'autant que beaucoup l'achèteront en promo, plus tard.
il y a une balise SPOIL ici, sers t'en.

Salsiphy
22/09/2013, 18h47
On découvre la relation de la soeur quand on ouvre le casier de sa chambre moins de 3 minutes après le lancement du jeu si on y va en ligne droite, j'ai rien dit sur le reste et sur les 2-3 autres histoires en filigrane qui sont là pour essayer en vain de donner plus d'épaisseur à cette guimauve.

Carlos
22/09/2013, 18h55
Ton avis est respectable Salsifi, mais ton spoil ne l'est pas.


moins de 3 minutes après le lancement du jeu si on y va en ligne droite

Moui, bien sûr, mais c'est "si tu va en ligne droite" le petit souci. On peut aussi finir le jeu complet en moins de 2 minutes, preuve vidéo à l'appui. Super intéressant comme défi.
Par ailleurs, il y a un cadenas à ce casier, et je doute que vous en trouviez la combinaison en si peu de temps à moins de précisément savoir où chercher.

Ce n'est à titre personnel qu'à la moitié du jeu que j'ai vu le truc se dessiner clairement. Je crois que tu viens de gâcher à peu près tout pour les pauvres gens aussi lents et peu perspicaces que moi.

TFC
22/09/2013, 22h01
Tu vois ce magnifique GIF ?
http://awesomegifs.com/wp-content/uploads/no.gif

Merci d'avoir spoil l'intégralité du jeu :'(
Monde de merde

Salsiphy
22/09/2013, 22h05
Bon ok arrêtez de chialer je vais les mettres les balises spoiler.

blutch2
01/09/2014, 12h35
Je remonte le topic pour un jeu qui est court, un peu cher si il est acheté hors soldes mais qui vous ramène en 1995 le temps d'un après-midi et ça c'est bien. :)

J'ai terminé le jeu et pour éviter les spoils, je ne parlerais pas du jeu proprement parler mais juste dire que si vous voulez un jeu pour lancer votre nostalgie des années 90, c'est un très bon choix. :)

ERISS
01/09/2014, 19h34
Ahah, j'adore la zique goth/coldWave (genre Bauhaus, JoyDivision), mais dans les soirées je m'habillai en plouc et j'étais parmi les seul à danser.. Les maquillés restaient à pauser, sauf quelques rares qui savent/aiment vraiment danser sur leur musique.

J'ai peur d'être déçu par ce jeu, mais les accusations de niaiseries ne semblent provenir vraiment que par ceux qui sont énervés par toute remise en question sociale/politique, profonde ou pas, donc j'ai de l'espoir quant au sérieux du jeu (pas juste du smell-like-teens).

Herr Peter
01/09/2014, 20h46
Ah les soirées goth, toute ma jeunesse :) Et j'étais aussi du genre à danser jusqu'à plus tenir debout...

Sinon lance-toi ERISS, ce jeu est excellent et vaut clairement le détour (je l'ai fait 3 fois, c'est dire). Attends une solde pour limiter ta déception, si déception il y a ;)

Esotsm
02/09/2014, 08h15
Un an après, toujours le même conseil : 19,99$, c'est bien trop pour ce jeu. Mais il est bien.

ERISS
10/09/2014, 21h58
Joué (merci l'IndieBundle).
Mouai, ce que j'ai préféré c'est la nostalgie, écouter les K7, de keupon genre Crass;
faut avoir la quarantaine pour apprécier ce jeu..
Rhaa la fin abrupte. Fini la visite. Tilt. Game Over.
Puis c'est quasiment pas rejouable.

J'ai eu aussi l'effet "beurk je fouille les trucs privés, de ma famille en plus".
Faut être une curieuse indiscrète.

Qiou87
15/09/2014, 11h07
Joué aussi grâce au bundle, donc le ratio prix/temps n'entre pas en ligne de compte. Finalement j'ai adoré, pour une fois y'avait pas de truc à tuer, battre, de score à atteindre ou autre, juste une sacré ambiance et la furieuse envie d'en savoir plus.

Je sais pas s'il faut avoir la quarantaine pour apprécier (je suis plus proche de la trentaine), mais c'est une des meilleures surprises que j'ai eu ces derniers temps et ça a ravivé mon intérêt pour les jeux d'exploration/aventure à l'ambiance prenante.

ERISS
15/09/2014, 13h53
effet "beurk je fouille les trucs privés, de ma famille en plus".
Faut être une curieuse indiscrète.

, pour une fois y'avait pas de truc à tuer, battre, de score à atteindre ou autre, juste une sacré ambiance et la furieuse envie d'en savoir plus.
ça a ravivé mon intérêt pour les jeux d'exploration/aventure à l'ambiance prenante.
C'est vrai que dans les autres jeux (FPS, wargames, .. bref tuer des gens)
je me dis pas qu' "il faut être un psychopathe pour y jouer"..

Aulren
06/10/2014, 21h24
Petite question pour ceux qui ont retourné le jeu : pourquoi tous les magnetoscope et consoles de la maison ont disparu ? C'est expliqué dans le jeu ou c'est une pirouette des devs ?

Herr Peter
06/10/2014, 21h41
Petite question pour ceux qui ont retourné le jeu : pourquoi tous les magnetoscope et consoles de la maison ont disparu ? C'est expliqué dans le jeu ou c'est une pirouette des devs ?

Surtout quand dans la bande annonce diffusée peu avant la sortie, ils étaient là. Je crois que pour la SNES, c'est l'ancien voisin de Sam (Daniel) qui est revenu la chercher, parce qu'il lui avait prêtée. Tu vois ça dans une lettre, vers la télé avec la page météo.

Gobbopathe
08/03/2015, 15h15
Je remonte sauvagement le topic pour vous dire que moi aussi j'ai grandement apprécié l'expérience offerte par Gone Home. Je l'avais depuis longtemps dans mes bagages, je ne sais plus par quel biais, je me rappelais l'avoir lancé 5 minutes et m'être dit que ça vaudrait le coup, un jour.
Et l'occasion s'est présenté, pendant un long téléchargement qui prenait des heures vu ma bande passante lamentable, je cherchais un lancer un jeu en local sur mon disque dur (oui ERISS Steam c'est le mal) et je suis retombé dessus. Et j'ai été complètement happé. La reconstruction des années 90 était frappante. Mais ce sont les lettres qui m'ont le plus touché, ça m'a rappelé de lointains souvenirs.
Au point donc dès la partie finie de voir si un thread CPC existait.

Bien évidemment ça ne conviendra pas à tout le monde, mais en tout cas je ne l'avais pas vue venir cette claque :cry:

Big Bear
08/03/2015, 17h23
Ouais, pas mal du tout Gone Home. Dommage par contre, pour les marques, de ne pas retrouver les vraies marques des années 90s, là ça aurait été un kiff.

blutch2
08/03/2015, 17h54
Gone Home rappelle les souvenirs des années 90s, J'ai eu mon lot d'émotions aussi. De très bonnes émotions et parfois le coeur gros. :emo:

Pataplouf
08/03/2015, 18h41
J'avais trouvé le procédé narratif habile (sans pouvoir en dire plus pour d'éventuels futurs joueurs), mais l'histoire est un peu niaise, puis j'avais vraiment envie de foutre des baffes à cette gamine qui n'écoute pas ses parents et qui ne range pas sa chambre. Je crois que j'ai pris mon rôle de sœur très à cœur.

Gobbopathe
09/03/2015, 10h13
En même temps la chambre des parents n'était pas très clean non plus;)