PDA

Voir la version complète : Le meilleur Beat them all 2D dans l'absolu ?



Page : [1] 2

Ratcochon 2
03/08/2013, 23h41
Bonjour ! :)

Pour vous, de façon objective, quel est le meilleur Beat them all 2D et ce de façon objectif ?
Car un problème que je rencontre quand je vois ce genre de débats, c'est que la plupart répondent celui qui à le plus innové ou celui auquel ils ont le plus jouer, donc un côté sentimental et temporel.

Donc, de façon objective et toutes époques confondues, quel est le plus complet, le plus abouti, le plus fun ? (pas celui qui à le plus innové,ect...le meilleur de façon objective auquel on peut jouer selon vous)

Perso j'hésite entre deux : D&D Shadow over Mystara : c'est le dernier vrai beat them all arcade de Capcom et le plus complet. (avec des composantes RPG qui font de lui le plus riche qui soit à mon humble avis)

Mais aussi : Streets of Rage Remake, le meilleur remake d'un jeu d'arcade de tous les temps !

Si seulement l'équipe de SORR avait travaillé sur Shadow over Mystara ! on aurait vraiment eu le jeu ultime ! :sad:

Whiskey
03/08/2013, 23h47
Pour moi ça reste Knight of the round de CAPCOM.


http://www.youtube.com/watch?v=QzIQJ3-C3qw

La légende d'arthur, c'est le seul beat em all de ce style qui ma retenu.

Après je crache pas sur la série golden axe :p

Ratcochon 2
03/08/2013, 23h55
Le préjudice d'AVP, Punisher et Knights of the round, c'est quand même l'absence de remake.

Objectivement, KOFTR à quoi de plus que Shadow over mystara ? qu'est ce qui est mieux ?

kenshironeo
30/08/2013, 02h07
Vous oubliez aussi Two Crude Dudes qui est vraiment sympa, et Growl où il faut libérer des animaux, qui est facile mais fun(comptez une heure ou deux).

Objectivement je chosirais entre Two Crude Dudes et Streets of Rage, peut-être le deuxième du nom, le troisième ayant eu des problèmes de difficulté spécifiques à l'Europe, sa version japonaise étant au contraire plus facile.

Higgins
30/08/2013, 02h46
Ha ha, Two Crude Dudes! Il est génial, mais t'es sûr que c'est un choix objectif?

Pour moi c'est Streets of Rage 1 à la vie à la mort (notamment le niveau du bateau).
mais c'est vrai que c'est assez subjectif, vu la simplicité du gameplay.
J'aime aussi beaucoup Mutation Nation pour les mêmes raisons.

Donc d'un point de vue objectif, je crois que pour moi le best of the best c'est Violent Storm.
L'ambiance débilissime, de la pure zique, et un gameplay pas trop simpliste (quoique...).


http://www.youtube.com/watch?v=ejFVL08PETg

J'aime bien tous les beat them all médiévaux de Capcom et autres, mais pour moi un BTA n'en est pas vraiment un tant qu'on ne latte pas des punks et qu'on ne trouve pas des poulets rôtis dans les poubelles.
Ceci dit, j'attends d'acheter Dragon's Crown, mon petit doigt me dit que c'est le pied intégral.

***

Sinon Sengoku 3 a un excellent gameplay, mais la répétitivité des ennemis lui fait rater le coche à mon avis.

kenshironeo
30/08/2013, 13h41
Sur leplan purement technique, variété des coups, challenge, etc c'est sûr que Streets of Rage tient le haut du panier(d'ailleurs je cherche un titre qui lui ressemble avec le même environnement mais des pouvoirs différents: tornade, invocation d'éclairs et se déroule en environnement urbain, mais pas moyen de mettre un nom).

Je n'ai pas testé la série des Final Fight ni Double Dragon(à part un titre qui se jouait à une époque sur un écran lcd mais ça ne compte pas vraiment).
Les Golden Axe sont pas mal mais on beaucoup plus mal vieilli je trouve.

Ce que j'aimais bien dans Two Crude Dude c'est qu'on pouvait utiliser les voitures, barils ou autres comme projectiles, ce que ne permet pas Sor qui propose des armes mais pas une utilisation de l'environnement .

Higgins
30/08/2013, 14h09
On pouvait même lancer son pote sur les méchants mutants!
Du jamais vu!

Mjoln
31/08/2013, 22h48
Je reposte ici un truc que j'avais posté sur le topic arcade :

"Je viens de découvrir un jeu magnifique dont je n'avais jamais entendu parler avant. Guardians / Denjin Makai II ( y aurait eu un Denjin Makai I alors ?)
C'est un beat'em all de malade qui mélange art martiaux, magie, robots, monstres, et catcheuses à nibards géants. Un truc de dingue.
Trois boutons : poing, saut et spécial et on peut tous les combiner. Mais il y a un système que je n'avais jamais rencontré avant qui consiste à laisser appuyer la touche poing et de faire des manips pendant dans ce temps : appuyer sur un autre bouton, faire avant arrière, ou haut bas (ce qui déclenche un genre de shoryuken). On peut aussi attraper les ennemis et choisir de les lancer, sauter et de les fracasser ou des les dézinguer sur place. Et il y a aussi un dash (deux fois avant) qui se combine avec tout ce que je viens de citer.
Le jeu se présente comme un beat'em all classique sauf qu'en plein milieu du bordel, on se retrouve avec une phase de shoot avec un viseur à la Alien Storm (je n'ai pas encore fini le jeu, je ne sais pas si ça se reproduit). Il y a tout un tas de personnages à choisir, huit En tout. Je n'ai pas eu le temps de tous les tester.
Le design est bien foutu, ça me fait un peu penser à World Heroes, je sais pas pourquoi.
En tout cas, c'est nerveux, ça combote (il y a un compteur de hits comme dans les jeux de versus fighting), et les attaques spéciales sont vraiment chouettes à regarder.
Vous connaissiez ?

http://www.emuparadise.me/MAME/select/grdians.png

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRK2EaZ2dn-EK78IWfe2_4UBQ3CX9Kf0ZUIXZS3PUTHfGCh-FlIGQ

http://img444.imageshack.us/img444/9508/iconen32.png

http://img.gamefaqs.net/screens/1/b/5/gfs_59031_2_26.jpg

"

Voilà :)

Sinon mon préféré ever reste quand même Golden axe, et pas loin derrière Final Fight (c'est quand même lui qui a inspiré Streets of rage) et pas loin derrière Knights of the round et le Teenage Mutant Ninja Turtle sur Super Nes qui reste quand même un monument :)

etherealwtf
02/09/2013, 14h39
mon préféré : The punisher

http://www.youtube.com/watch?v=BqrnUyjIRtw
Captain commando, cadillacs et dinosaures, alien vs predator ...
http://www.hardcoregaming101.net/finalfightclones/finalfightclones.htm

Pierronamix
02/09/2013, 15h29
On parle uniquement en arcade ou pas ?

Sinon Guardian Heroes direct.

BezU3yyii-I

EDIT : On a dit 2D, du coup bye bye The Warriors. :p

zemilien
02/09/2013, 17h00
Cadillacs and Dinosaurs, SoR 2, Final Fight, Knight, Ad&D, Vendetta. Et un dont que je me souviens jamais le nom. C'est du gros classique, mais je m'éclate toujours autant quand je les refais :)

gamer150289
30/09/2014, 14h11
Salut,
À mes yeux les meilleurs beat’em all sont Final Fight et The Ninja Turtles. Je me souviens qu’à l’époque, j’y jouais sur ma console SEGA. Malgré un graphisme, très loin de ce que les nouveaux jeux vidéo nous proposent aujourd’hui, ces divertissements avaient le don de rendre accro.
Passe une bonne journée

LeChameauFou
30/09/2014, 15h17
Pour moi c'est StreetOfRage épicétou.

Higgins
30/09/2014, 21h17
Bien dit!

agei
01/10/2014, 17h21
Bon, je sais que je risque de me faire démonter pour ce que je vais dire, mais quand 'faut y aller, 'faut y aller !

Bah Double Dragon Neon est pas mal du tout !

Pour répondre à la question, je saurais pas dire quel est le meilleur beat them all 2d selon moi, mais je dois dire que j'aime particulièrement les deux premier Double Dragon, et que ce dernier Double Dragon (neon)mérite quand même vraiment d'être testé. Il a des défaut, mais il a aussi plein de qualités !

Sinon, Double Dragon 2 et Tortue Ninja nes.

@Mjoln => jolie trouvaille, je vais y jetter un oeil !

Jami
05/10/2014, 14h28
ce dernier Double Dragon (neon)mérite quand même vraiment d'être testé. Il a des défaut, mais il a aussi plein de qualités !

Tout à fait !

Et bien sûr Streets of Rage 2 et 3 (je trouve que le n°1 a vraiment trop vieilli),
et Final Fight !

L3X3RY
20/10/2014, 09h57
Salut pour moi c'est Rushing Beat Shura et Final Fight, mention sympathie pour Crude Buster

Kost
21/10/2014, 13h26
C'est quoi deja le nom du jeu sur SNES, ou tu as un perso avec une casquette de memoire, et un flic "bodybuildé" ?

Je me souviens de parties memorables a l'epoque avec mon frangin, mais impossible de me rappeler du nom

L3X3RY
22/10/2014, 11h34
Rival Turf?

Morbo
24/10/2014, 17h49
Si tu veux le plus complet pour moi c'est sans aucuns doutes Guardian Heroes. Plus dynamique que les D&D à mon gout, les multiples embranchements et fins, les différents persos les grosses attaques qui claquent ( mon chouchou la magicien Randy avec ses magies qui prennent tout l'écan si on prend la peine de monter son intelligence ), les ziks, le scenar très cliché mais qui fait le boulot. Bref pour moi un monument de la baston que j'ai retourné un nombre incalculable de fois sur saturn avec un pote quand j'étais au collège.

J'en profites pour attirer votre attention sur Battle Circuit sur cps 2 qui est pas mal du tout et qui a pas l'air très connu.

CynthiaMoon
20/04/2015, 15h30
Pour moi c'est le spectaculaire The Punisher ou le superbe Gaia Crusader (les enchainements de coups son trop sweet) !

9723 9724

logan1er
08/07/2015, 08h49
N'oubliez pas undercover cops, une tuerie à l'époque
https://www.youtube.com/watch?v=6GnhaZlv-Fk

ou kuri kinton qui était vraiment dur
https://www.youtube.com/watch?v=FthHjI6VDQg

CastorTroy01
16/06/2016, 15h53
Pour ceux que j'ai pu essayer à l'époque en Beat them all bien développés, en arcade (vi c'est vieux!) : AvP et les D&D, et le jeu de robot ou l'on pouvait prendre des éléments de ces ennemis pour changer le gameplay (de Capcom).

Sur console Streets of Rage 2, moins complet que le 3 mais meilleur feeling/ambiance. Pas essayé Guardian Heroes, mais les magazines annoncaient quelques chose de très bien.

Sinon Streets of Rage Remake serait ultime (en plaisir) avec les sprites et le rythme de SoR 2.

Merci pour le thread ! Je découvre pas mal de titres :)

Morbo
16/06/2016, 16h52
Dans le récent Scott Pilgrim, Phantom Breaker et Street Of Fury s'en sortent pas mal.

Nephizz
18/06/2016, 07h16
Dragon's Crown aussi pour les jeux récents. En plus d'être magnifique le jeu propose un aspect rpg assez poussé.

Et si tu n'as rien contre les antiquités, Street Gangs sur Nes était vraiment sympa. Ainsi que Mighty Final Fight.

Et je plussois fortement pour Undercover Cops. :wub:

PG 13
18/06/2016, 12h55
Dur de choisir alors jvais faire un ptit meltin' pot.

Streets of Rage (jvous conseille le remake)

Metamorphic Force

Guardian Heroes

Alien vs Predator

Astérix

Morbo
18/06/2016, 16h27
Metamorphic Force je connais pas...
Sur arcade y'avait aussi Arabian Nights mais je l'ai fais qu'une fois y'a quelques années et je ne me rappel plus vraiment ce que ça vaut.

Et je crois que la série des River City Ransom était recommandable même si je me suis pas vraiment penché dessus. Y'en a un sur GBA.

PG 13
19/06/2016, 03h25
Be my guest ;)


bmhQpUngdf4

Higgins
19/06/2016, 03h56
Qu'est-ce que ça poutre!
Et cette musique du premier niveau!
Haiiiir Metaaaaal!!!

PG 13
20/06/2016, 14h20
Mais oui

Grosse réussite au niveau des environnements et des musiques :wub:

Ensuite les transformations sont très sympas, un tout bon beat them up :wub:

(Et jouable à 4 accessoirement ^^ )

Whiskey
20/06/2016, 15h47
Be my guest ;)


bmhQpUngdf4

On dirait un melange de golden axe avec altered beast :p

MrChicken
19/07/2016, 22h43
Street of rage c était la classe. Tortue ninja sur snes était aussi énorme. Pouvoir balancer les mobs sur l écran c était marrant :p
Sinon je rajoute le premier devil may cry. .on est limite beat'em all mais quand même on avait une grosse épée et beaucoup de cac

GrAmS
29/07/2016, 11h24
Renegade sur Amstrad CPC6128.

https://www.youtube.com/watch?v=IredDipLks4

Piccolo
08/08/2016, 22h31
Hey fans de beat them all,

Un message pour vous présenter un petit fan-game que je développe, mixant BTA et gestion.

La base du jeu est classique : vous êtes dans un stage infesté d'ennemis, et vous contrôlez un personnage pour les dégommer à coups de combos.

Le truc c'est que dans le mode principal ("Décontamination") le but n'est pas d'éliminer les ennemis (qui reviennent à l'infini), mais de désinfecter la zone d'un virus. Pour cela, il faut placer des décontaminateurs (sortes de pompes) dans certaines zones du stage et les garder actifs simultanément pendant un certain temps.

http://gamejolt.com/games/the-bruiser-brigade/65983
http://daimao.info/bruiser-brigade

platinum1986
23/08/2016, 13h09
Je sais pas si on peut les classer dans la catégorie BTA pur et dur mais les jeux de Vanillaware comme le Dragon's Crown qui a été cité précédemment sont de l'orfèvrerie de la 2D ! On peut citer aussi Muramasa The Demon Blade et Odin Sphere , même si c'est vrai que ce sont des jeux qui ajoutent en plus une dimension RPG. :happy2:

L'age d'or du BTA restera quand même pour le CPS-1 avec tout les titres cités précédemment: final fight, kor, kod, captain commando, cadillac and dinosaurs, Dungeons and Dragons... certains auront eu des portages plutôt honorable sur snes malgré pas mal de concession graphique et un mode 2 joueurs absent sur le final fight 1 :'(. Et puis il y a eu l'exceptionnel street of rage (2) chez Sega...

Dur de rajouter quelque chose de plus dans ce topic quand on voit en 1ère page qu'il y a quand même du fin connaisseur !

Robin Masters
28/08/2016, 15h33
Dur de rajouter quelque chose de plus dans ce topic quand on voit en 1ère page qu'il y a quand même du fin connaisseur !
Non, c'est pas dur du tout !
N'ont été cités ni Comix Zone (https://www.youtube.com/watch?v=ZIJkLiGbTH0) de Sega, ni Viewtiful Joe (https://www.youtube.com/watch?v=LMkJZqVnx0s) de Capcom. En plus d'être des BTA en vue de profil très agréables à jouer, ils ont pas mal d'ambition au niveau de la narration et / ou des mécaniques de jeu. Ils tentent de faire bouger le style, tout en restant bien ancrés dedans.
Mais bravo quand même pour la sélection. C'est cool d'avoir pensé à Double Dragon II sur NES.

Higgins
29/08/2016, 09h01
Tu n'es pas Robin Masters. J'ai récemment maté la quasi-totalité des huit saisons de Magnum, et il en ressort que non, Higgins n'est pas Robin Masters après tout.
C'est ambigu, et Higgins semble jouer le jeu pour rire car Magnum à des doutes. Mais au final, cette légende est fausse.
Enfin je crois.

Robin Masters
29/08/2016, 21h35
Peut être... mais cette idée farfelue d'un milliardaire se faisant passer pour un majordome m'a toujours plu.

Higgins
29/08/2016, 23h33
Je comprends.

Mais j'y ai repensé, et on est d'accord que moi, Higgins, ne peux pas être Robin Masters.
Mais toi, tu n'es pas Higgins, et si ça se trouve Robin Masters est le sosie de Higgins.
Donc tu est peut-être bien Robin Masters après tout! Bon sang!

Krabator
02/09/2016, 16h44
ça se passe bien là-haut ?

Robin Masters
02/09/2016, 18h30
Peut que Robin Masters et Higgins sont des jumeaux qui ont été séparés à la naissance et que Magnum doit tous les attraper tels des pokemons.

Higgins
03/09/2016, 02h13
C'est une théorie intéressante.

ça se passe bien là-haut ?
Oui, ça va!

***

Hem bon, pour revenir au sujet du topic, y a Mother Russia Bleeds qui sort dans quelques jours.
Ça a l'air très bien, et puis c'est français, donc c'est mieux.
Les inspirations principales des développeurs seraient Streets of Rage et Hotline Miami.
Miam! J'espère que ce sera réussi!


http://www.youtube.com/watch?v=FiCIMk_16Zo

Morbo
03/09/2016, 13h13
Ouep il a l'air cool celui là!

Higgins
05/09/2016, 22h59
Eh bin ça y est, il est sorti sur Steam.
En ce qui me concerne, j'attends la sortie PS4.
Y en a qui l'ont chopé? Des retours?

Morbo
06/09/2016, 11h57
Comme toi je vais attendre la sortie sur pseuuu 4. Je pense que pour avoir des retours vaut mieux aller voir du côté de la section pc, parce qu'ici c'est un peu le désert :)

Oelth
27/09/2016, 11h55
Je vais tabler sur du plus récent, mais à mon sens le beat them all (2D entendons nous bien) le plus riche est pour moi Castle Crashers. Une vraie pépite !

Morbo
27/09/2016, 12h24
J'avais bien aimé, mais j'ai préféré Scott Pilgrimm. Peut-être aussi parce que j'aime beaucoup les comics.

Dans les récents vous avez testé Zombie Viking? Les vidéos que j'en ai vu m'ont laissées l'impression que les coups avaient aucune patate, et ça pour moi dans un bta quand on a l'impression de taper dans le vide c'est rédhibitoire.

Oelth
27/09/2016, 14h13
Hmm si je me souviens bien pour Scott Pilgrimm, les checkpoints étaient vachement distants quand même. Du coup ça m'avait lassé et je ne l'ai pas fini ^^"
Après au niveau de l'esthétique il était très chouette

Morbo
29/09/2016, 09h42
Pour Scott Pilgrim il suffit d'acheter en priorité des objets qui augmentent ta force, avec ça il devient beaucoup plus facile

Kalessin
29/09/2016, 10h41
Je suis archi fan de Scott Pilgrim, mais avec le levelling ça devient vraiment trop facile en fait, il vaut mieux s’arrêter passé un cap sous peine de supprimer toute difficulté dans le jeu... C'est le souci avec les beat them all à levelling, en dessous d'un niveau c'est parfois trop dur, au dessus trop facile, l'équilibrage est toujours un peu foireux.

Si on veut y jouer à la façon d'un beat them all classique (et éviter le coté farm), il suffit de faire le petit cheat code pour avoir de l'argent contre sa vie en coop (un perso meurt, l'autre le releve), et de rembourser la dette de Scott au vidéo club et d'acheter entre 4 et 6 fois (pas plus sinon c'est trop) l'objet qui file 10 à chaque stats. En 10 minutes on passe outre le systeme de levelling pour se concentrer sur le jeu. On peut aussi acheter les objets qui augmente l'xp pour débloquer tous les coups sauf le dernier dès le début du jeu. C'est plutot utile pour refaire le jeu avec d'autres persos sans avoir à tout remonter de zéro...

En jouant en dur sur les premiers stages et en normal sur les derniers et on est à peu près sur une difficulté de beat them all classique et le dernier niveau reste quand même un challenge.

Pour Mother Russia Bleeds j'ai vraiment adoré. Faut juste ne pas être dérangé par l'ambiance dégueulasse et être prêt à bastonner dans des écrans remplis d'ennemis. La possibilité de mettre l'ia aux commandes des joueurs manquants rajoute au fun si on est pas 4 je trouve, même si elle est parfois aux fraises ça rajoute à l'ambiance bordélique :d

Morbo
29/09/2016, 11h06
Il me fait bien envie celui là mais je suis obligé d'attendre qu'il sorte sur ps4 pour le prendre.

Oelth
29/09/2016, 13h55
Pour Mother Russia Bleeds j'ai vraiment adoré. Faut juste ne pas être dérangé par l'ambiance dégueulasse[...]
Tant que ça ? Genre encore plus malsain que Hotline Miami ? :D

Morbo
29/09/2016, 15h14
D'après les videos que j'ai vu tourner j'aurai tendance à te dire oui.

Oelth
29/09/2016, 17h15
D'après les videos que j'ai vu tourner j'aurai tendance à te dire oui.

Alors je le chope dès que je rentre du boulot !

Morbo
29/09/2016, 17h48
Ben disons que dans Hotline Miami j'ai pas vu ton perso faire une piquouz sur un mec agonisant pour récupérer la drogue qu'il a dans l'organisme avant de se la réinjecter dans l'oeil. Sans parler de l'esthétique crado.

Kalessin
01/10/2016, 16h07
Ca reste de la 2d mais on voit un peu mieux les détails dans Mother Russia Bleeds pour le coté gore :d
Par contre avec les dialogues sarcastiques tout le long, c'est mieux passé pour moi que Hotline Miami (et je préfère les beat them all, donc ça aide)

Oelth
03/10/2016, 09h59
J'ai pu commencer à y jouer et je confirme : c'est clairement plus malsain que Hotline Miami.
J'ai eu un espèce de sentiment de malaise en me déplaçant dans le premier niveau, après on s'y fait :p .
En tous cas du peu que j'ai avancé, il m'a l'air vraiment super bien. Et quelle bande son !

RegisF
03/10/2016, 14h32
Personne n'aime Armored Warriors ?
Il y a aussi Michael Jasckson's Moonwalker :ninja:

Morbo
03/10/2016, 16h00
Moonwalker j'y jouais sur Master System quand j'étais gosse :lol:
Armored Warriors ça me dit quelque chose, j'ai dû l'essayer mais ça a pas dû me marquer plus que ça.

Oelth
03/10/2016, 16h21
Personne n'aime Armored Warriors ?
Il y a aussi Michael Jasckson's Moonwalker :ninja:

Michael Jackson's Moonwalker, le meilleur jeu de la MegaDrive <3

PG 13
03/10/2016, 20h40
Personne n'aime Armored Warriors ?
Il y a aussi Michael Jasckson's Moonwalker :ninja:

Armored Warrior c' est du Capcom grand cru et la guerre des robots comme on voudrait en voir plus souvent (Gundam et Transformers aux CHIOTTES!!!)

Moonwalker était sympa parce que jouable à 3, transformation en robot, vue en 3D iso de la classe, musique et tout le monde danse tout çà tout çà... c' est un bon souvenir.
Par contre çà ne vaudra jamais les kadors du genre, idem pour le premier cité ^_^

Robin Masters
03/10/2016, 23h49
Récemment j'ai découvert Sengoku 2. Pas mal, il a une réalisation honnête pour un jeu de 1993, une ambiance bien à lui, et une certaine variété. C'est peut être le meilleur BTA de la Neo Geo (certes, elle n'est pas très bien pourvue dans ce style...). Il corrige les nombreuses fautes de goût du 1er, et est largement plus varié que le 3ème (qui n'a de Sengoku que le nom). Le seul truc qui fait tâche, c'est le sprite du 2ème joueur digne d'un Village People (une sorte de cowboy flashy !).

Morbo
04/10/2016, 15h14
Etrangement j'ai jamais vraiment accroché à Sengoku 2. Faudrait que je retente le coup un de ces jours. Sinon j'en ai déjà parlé ici mais le Battle Circuit de Capcom était plutôt pas mal aussi.


Moonwalker était sympa parce que jouable à 3, transformation en robot, vue en 3D iso de la classe, musique et tout le monde danse tout çà tout çà... c' est un bon souvenir. Attention a ne pas confondre monsieur, ici nous parlons de la superior version sur Master System et de son homologue sur Megadrive qui n'est pas le même jeu que la version arcade ( jamais essayé la version arcade mais si vous voulez vous faire une idée Mr Meeea en parle dans sa vidéo spécial Michael )

Oelth
04/10/2016, 18h48
Pour avoir testé les deux versions, la version MS/MegaDrive est la meilleure de mon point de vue :p

Higgins
04/10/2016, 22h48
La version Megadrive est tellement mythique...
Mais c'est pas vraiment un BTA, même si on cogne des méchants.
Le vrai but du jeu, c'est d'attraper des enfants qui se planquent.

Morbo
05/10/2016, 17h02
Ouais mais si après on cogne aussi les enfants, est-ce que ça devient du bta?

PG 13
05/10/2016, 19h44
Bon déja tous ceux qui disent BTA iront sacrifier un de leur rein devant un autel dédié à Mixor, le dieu des jeux vidéos. S' ils survivent ils seront autorisés à reparaître sur ce topic en disant BTU :happy2:


Ensuite, les versions megadrive et sms sont de bons jeux d' action mais n' ont absolument rien à voir avec la version arcade qui elle, est bien un BEAT THEM UP :trollface:

Kalessin
06/10/2016, 08h50
Ah Hérétique ! il vénère Mixor le faux dieu et non Pixor ! Loué soit Pixor le dieu des petit pixels qui restent à la fin de chaque barre de vie permettant in extremis de tuer les hérétiques !

Plus sérieusement, ya besoin de refaire le débat beat them all / beat them up ? C'est le terme français et utilisé par l'auteur du topic donc bon...

Oelth
06/10/2016, 09h12
Bon déja tous ceux qui disent BTA iront sacrifier un de leur rein devant un autel dédié à Mixor, le dieu des jeux vidéos. S' ils survivent ils seront autorisés à reparaître sur ce topic en disant BTU :happy2:


Ensuite, les versions megadrive et sms sont de bons jeux d' action mais n' ont absolument rien à voir avec la version arcade qui elle, est bien un BEAT THEM UP :trollface:

N'empêche que le jeu MegaDrive est meilleur que celui d'arcade :p

Starlion
06/10/2016, 09h31
Je ne sais pas s'il a été évoqué mais j'ai de très bon souvenirs sur Dynasty Wars :wub:

PG 13
11/10/2016, 18h33
Certainement pas le meilleur (trop de swap color et très basique) mais sans doute celui dans lequel j' aurais poussé le plus de pièces avec Astérix.


Déception éternelle qu' il soit jamais sorti sur consoles (avec Revenge of Death Adder)

Edit : Je confonds avec Warriors of Fate, qui en est la suite ^^

- - - Mise à jour - - -


Ah Hérétique ! il vénère Mixor le faux dieu et non Pixor ! Loué soit Pixor le dieu des petit pixels qui restent à la fin de chaque barre de vie permettant in extremis de tuer les hérétiques !

Plus sérieusement, ya besoin de refaire le débat beat them all / beat them up ? C'est le terme français à la con et utilisé par l'auteur du topic donc bon...

Fixed :ninja:

Morbo
12/10/2016, 15h49
Prière de ne pas souiller ce chaleureux sanctuaire du culte de la patate dans la gueule avec vos basses préoccupations d'enculeurs de mouches :ninja:

PG 13
12/10/2016, 17h41
Suis moooooooooooooort :XD:

Krabator
13/10/2016, 11h06
Ah Hérétique ! il vénère Mixor le faux dieu et non Pixor ! Loué soit Pixor le dieu des petit pixels qui restent à la fin de chaque barre de vie permettant in extremis de tuer les hérétiques !

Plus sérieusement, ya besoin de refaire le débat beat them all / beat them up ? C'est le terme français et utilisé par l'auteur du topic donc bon...

Autant que de recadrer les hérétiques qui ne respecte pas le nom du vrai Dieu des jeux vidéo : Pixor (le sheriff de l'espace)
Le vrai nom c'est BTU épicétou.

Higgins
13/10/2016, 12h12
Au début on disait juste "jeu de baston", et puis Street Fighter II est arrivé, et c'est les jeux à un contre un qui sont devenus les jeux de baston et il a fallu utiliser un terme anglo-saxon pour désigner des jeux où le but est de se bastonner.
On aurait très bien pu appeler les SF-like des "jeux de duels". Où était Jacques Toubon quand on avait VRAIMENT besoin de lui? Où est la Patrie?

(post sponsorisé par vieux con réac inc.)

Kalessin
13/10/2016, 22h51
On va vraiment refaire le débat donc ? On va faire avance rapide alors, au bout d'un moment yen a toujours un plus puriste que les puristes qui utilise les termes japonais vu que c'est eux qui ont inventé le genre :

Belt scroll action games. Par contre il faut qu'il y ait de la perspective comme final fight, sinon c'est juste un jeu d'action je crois... Faudrait trouver un super puriste de l'étymologie des jeux vidéos au japon :p

Mais bon, c'est moche et ça parle pas à tout le monde...

https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%99%E3%83%AB%E3%83%88%E3%82%B9%E3%82%AF%E3%8 3%AD%E3%83%BC%E3%83%AB%E3%82%A2%E3%82%AF%E3%82%B7% E3%83%A7%E3%83%B3%E3%82%B2%E3%83%BC%E3%83%A0

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/SchtroumpfsLes09.jpg

Morbo
14/10/2016, 08h25
Suis moooooooooooooort :XD:

Non mais c'est le cadavre de PG 13 qui a attiré les mouches, du coup les amis des drosophiles sont de sortie. Je suis sûr que si quelqu'un voulait bien se dévouer pour faire rouler sa carcasse vers un débat 30/60 fps dans la section pc ça les éloignerait. :p

Krabator
14/10/2016, 10h20
Le débat 30/60 fps... c'est un débat de manant de la section console... les vrai gamers ont PC doté d'un SLI de Titan X (Pascal) et ne parlent pas à ceux qui jouent à the Witcher en toutafon à moins de 90FPS en 4k.

Morbo
14/10/2016, 10h43
Faut les prévenir alors parce qu'ils ont pas tous l'air au courant :p

Krabator
14/10/2016, 13h52
Faut les prévenir alors parce qu'ils ont pas tous l'air au courant :p

Malheureusement ce sont des gens de peu de gouts.
Les personnes fréquentant ce topic quant à elles savent reconnaitre à sa juste valeur un vrai débat stérile ! :indeed:

"Pixorou akbar !"

PG 13
14/10/2016, 16h35
Mixor Needs You

Sinon, pour les gens de goût qui aurait envie de lire un (très) modeste article parlant de BTU, çà se passe ici : http://www.blork.net/blam/topic-2126

Cà s' appelle "Du Beat em Up en masse" et c' est pondu par votre serviteur en Aout 2014

Ne me remerciez pas, c' est tout naturel :indeed:

Kalessin
14/10/2016, 23h15
Bel article ! Ya ça aussi que j'avais trouvé il y a quelques temps déjà qui recense quelques beat them up peu connus dont tu as recensé certains. Le site est vraiment sympa d'ailleurs.

http://www.racketboy.com/retro/the-best-undiscovered-beat-em-ups

PG 13
15/10/2016, 09h49
Oulah y' a du lourd Oo

Et 5 que je ne connaissais pas qui me font bien envie là d' un coup ^^

Gaiopolis
Shadow Force (6 boutons :wub: :wub: :wub: )
Oriental Legends
Denjin Makai
Three Dirty Dwarves


Faudra essayer de caser çà entre mes parties de FTL et Prison Architect... :ninja:

musibulles
20/10/2016, 15h51
Sympas le lien vers le dossier, il y a de quoi découvrir !!

labonres
02/02/2017, 22h57
salut
merci pour ce post j ai découvert bcp de jeux
je cherche le nom de ce jeu depuis plusieurs jours
impossible
c est une capture d écran que j ai fais d une pub sur instagram il n y a pas de lien à exporter pour voir la video
ca a l air d être un jeu d arcade car on voit en bas à gauche que lon peut rajouter des coin
c est un beat them all et le personnage ressemble un peu à street gangs mais blond
je n ai pas pu trouver mieux en qualité

heeelp

http://www.casimages.com/i/170203040153980006.jpg.html

http://www.casimages.com/i/170203040206963314.png.html

Whiskey
03/02/2017, 20h42
salut
merci pour ce post j ai découvert bcp de jeux
je cherche le nom de ce jeu depuis plusieurs jours
impossible
c est une capture d écran que j ai fais d une pub sur instagram il n y a pas de lien à exporter pour voir la video
ca a l air d être un jeu d arcade car on voit en bas à gauche que lon peut rajouter des coin
c est un beat them all et le personnage ressemble un peu à street gangs mais blond
je n ai pas pu trouver mieux en qualité

heeelp

http://www.casimages.com/i/170203040153980006.jpg.html

http://www.casimages.com/i/170203040206963314.png.html

D'après les sprites on dirait un jeu neogeo, il me dis quelques chose mais j'ai plus le nom, après je peut me tromper.

Edit: Trouvé c'est spinmaster sur NEOGEO.

ekXAT6LnAE8

labonres
03/02/2017, 21h55
merci t es genial

Higgins
03/02/2017, 22h19
Peut-on appeler Spin Master un Beat-Them-All?
Je ne pense pas. Mais il est sympa en tout cas!

Augusto Giovanni
04/02/2017, 12h04
Dites quelqu'un se souvient d'un jeu typé Beat'em all en Arcade dans le monde des Simpsons ?

Ah bah j'ai trouvé en fait et c'est moins joli que dans mes souvenirs :

https://www.youtube.com/watch?v=hKbQx028DvI

Whiskey
01/03/2017, 18h35
Un bon beat em all 2d d'antant : Essayer River City Ransom Underground, la discussion CPC :

http://forum.canardpc.com/threads/112634-River-City-Ransom-Underground-Gangs-of-Collège-Fou-Fou-Fou

karimou
25/04/2017, 14h30
Je ne connaissais pas Spin master, et grâce à toi "Higgins" j'ai pu le tester. Je dois dire que j'ai pas mal apprécié, en tout cas, je le place un petit peu au dessus de Senngoku 2. Bon après ce n'est que mon avis personnel.

Higgins
25/04/2017, 21h22
C'est grâce à labonres (aidé de Whisky) qu'on en parlait. Mais de rien quand-même!

ziafab
05/05/2017, 11h25
Je viens à peine de tester le Street Of Rage Remake en 5.1.
J'attendais qu'ils ajoutent le multi en ligne pour jouer avec mon frangin mais comme le projet a été bloqué par SEGA entre temps, il n'y aura jamais de multi en ligne. :'(

Bref, du tout bon même si il est loooong à terminer et encore plus long pour tout débloquer. Et encore il y a pas mal de mods à tester (nouvelles maps, campagnes, histoires et skins). Moi qui suis un fan du street of rage 1, je suis comblé... :D

Manque que le multi en ligne :cell:

Davonlin
02/07/2017, 13h01
Bien aimé Dragon's Crown récemment, pour le côté RPG et revival des jeux de baston fantasy - Golden Axe :wub:

Ca change des jeux de baston en ville dont j'ai trop bouffé sur 16 bits.

eidern
03/07/2017, 16h06
Pour le fun a plusieurs :
Vendetta (crime fighters II) avec ses ennemis mythiques . Jouable a 4, fun, old school.Que demande le peuple?

https://www.youtube.com/watch?v=vKDIXDDRMqw
De memoire de joueur, c'est la derniere fois que l'on a vu ce genre de perso dans un jeu distribué..

Higgins
03/07/2017, 20h36
Ha ha!
Oh les ignobles vicelards, ils s'en prennent même aux lampadaires!

Y avait un boss lui aussi exagérément gay dans Streets of Rage 3 (version jap uniquement je crois).


https://youtu.be/CljBOVk-pxI

Par contre, ses attaques sont moins, euh, osées, on va dire.

Davonlin
03/07/2017, 23h19
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/3e/0a/7d/3e0a7d5c81086a953954ea772053769f.gif

Enfance ruinée

Morbo
26/07/2017, 12h11
Fake!
Rien ne surpasse Guardian Heroes!

CruZer
04/08/2017, 13h14
Je crois qu'il est passé entre les mailles du filet
Mais 99vidas est disponible sur Steam depuis l'hiver dernier, il est sorti récemment (juillet) sur PSVita/PS4/PS3 (crossbuy) récemment aussi.
http://store.steampowered.com/app/557040/99Vidas/
Y a de la coop jusqu'à 4 en local ou online, un système d'upgrade à chaque fin de niveaux aussi.

Morbo
04/08/2017, 13h40
Et c'est bien?

CruZer
08/08/2017, 11h17
Bin écoute, je trouve ça pas mal. Il me rappelle Scott Pilgrim vs The World sur 360. C'est adapté de mecs qui font un podcast (99vidas) Y a 4 persos principaux avec chacun une spécialité des pouvoirs d'eau,feu, terre et éclair (à la Castle Crashers ouais)
Y a un aspect RPG où à chaque fin de niveaux on améliore/débloque des coups spéciaux. Pas de bouton pour dash/contre cependant.
L'OST est bonne (le second niveau reprend le thème principal de Streets of Rage 2) et c'est jolie comme tout (16 bits)

Y a Power Rangers Beats of Power (https://gamejolt.com/games/power-rangers-beats-of-power/30577) aussi (si personne n'en a parlé auparavant)
c'est un freeware basé sur les saisons Mighty Morphin
c'est probablement le meilleur beat'em up MMPR,c'est une bonne version actualisé,
ça reprend des sprites des jeux de la snes/megadrive, ça peut se jouer jusqu'à 4 (en local) et le mec a foutu des incrustations de la série de 93. :p
l'OST du jeu c'est les musiques de la série d'époque (la BO de Ron Wasserman)

https://www.youtube.com/watch?v=xYSMPLAkSwk

Morbo
08/08/2017, 16h20
Merci, je garderai ça dans un coin de ma caboche :)

keiichif
21/09/2017, 18h16
Est-ce que Viewtiful Joe n'a pas été cité parce qu'il n'est pas considéré comme un beat them all ou parcequ'il n'est pas considéré 2D ? (Vous avez une heure)

Sinon pas d'originalité pour moi, Je suis fan des deux Dungeons&Dragons de Capcom.

flo3ds
04/11/2017, 10h43
Street of rage !
https://www.retro-online.com/ms/img/37213.jpg

Un peu retro surtout sur sa version master system mais sa reste un classique...
Cette version est pour moi la plus sympa en retrOnline (https://www.retro-online.com/play.php?consol=5&rom=37213) de 1991

C'est ce jeu qui a fait la renomé de la saga. :p
Et qui au passage ma fait acheter une master system...

gougnaf
05/11/2017, 16h47
http://store.steampowered.com/app/674520/FightN_Rage/

Fight'N Rage est sorti en septembre 2017 et développé par une seule personne (2 avec le musicien).
Je ne sais pas si c'est mon beat them all préféré mais c'est vraiment agréable à jouer. C'est nerveux et on peut enquiller les combos et les coups spéciaux contre des ennemis crétins (des rats en moto, des truies avec des crêtes de punk...).
A la fin d'un stage ou de la partie, on gagne des crédits en fonction du score et du mode de difficulté qui permettent de débloquer plein de trucs (tenues, options de jeu, 22 persos supplémentaires mais seulement jouables en mode arène)

Whiskey
30/11/2017, 23h47
http://store.steampowered.com/app/434650/Lost_Castle/

Lost castle est une petite perle et est actuellement en promo, si vous l'avez pas foncez !

GTPfoKTcWhw

7V-eP8lZA50

PG 13
01/12/2017, 13h46
Street of rage !
https://www.retro-online.com/ms/img/37213.jpg

Un peu retro surtout sur sa version master system mais sa reste un classique...
Cette version est pour moi la plus sympa en retrOnline (https://www.retro-online.com/play.php?consol=5&rom=37213) de 1991

C'est ce jeu qui a fait la renomé de la saga. :p
Et qui au passage ma fait acheter une master system...

Par pitié... ce portage est dégueulasse. La Master System crache ses tripes, pas de mode 2 joueurs, c' est simplement très très laid, les musiques incroyables de la version Megadrive sont massacrées par le chipset de la MS, jamais plus de 3 ennemis à l' écran... il est moins bien que son grand frère en tout point.

D' ailleurs, rares sont les portages de Megadrive vers Master System a vraiment valoir la peine. A part Sonic, j' en viens même à me demander si il y en a un seul qui vaut la peine :ninja:

Morbo
23/12/2017, 17h58
Castle of Illusion est meilleur sur master system que MD avec un level design plus intéressant. Golden Axe est plutôt pas mal comme portage, dans mes souvenirs shinobi était pas déconnant non plus...

Sinon il y a en ce moment des mecs qui font un kickstarter pour un bta 2d Terrenc Hill et Bud Spencer :wub:

Higgins
23/12/2017, 20h38
Oh la bonne idée! Les baffes dans la gueule!

Whiskey
24/12/2017, 18h23
Castle of Illusion est meilleur sur master system que MD avec un level design plus intéressant. Golden Axe est plutôt pas mal comme portage, dans mes souvenirs shinobi était pas déconnant non plus...

Sinon il y a en ce moment des mecs qui font un kickstarter pour un bta 2d Terrenc Hill et Bud Spencer :wub:

http://store.steampowered.com/app/564050/Bud_Spencer__Terence_Hill__Slaps_And_Beans/

Déjà sur steam. Dommage que le multi est que local.

Morbo
26/12/2017, 10h27
Le Terrence Hill et Bud Spencer je vous avoue que pour avoir grandi avec les films c'était un rêve de gosse. Par contre j'aurai préféré une anthologie du genre un film un niveau plutôt que leur histoire originale mais c'était peut-être plus coton niveau droits.

FinalRat
16/01/2018, 00h03
Même s'il est bien concurrencé, Streets of Rage reste mon Beat then all préféré (j'ai bien torché le rapidement interdit SorRemake V5/5.0a/5.1 :p).

Morbo
17/01/2018, 18h13
Je me rappel plus si on en avait parlé ici ou pas mais Phantom Breaker sur steam ( et depuis peu sur switch ) est plutôt sympa, à bas prix ça peut valoir le coup d'oeil.

Axaba
19/01/2018, 09h55
Même s'il est bien concurrencé, Streets of Rage reste mon Beat then all préféré (j'ai bien torché le rapidement interdit SorRemake V5/5.0a/5.1 :p).

Pareil, mon beat'em all préféré, de loin. :)

PG 13
20/01/2018, 20h24
Dans mes bras :wub: :wub: :wub:

Higgins
21/01/2018, 00h55
Vous avez vu la saison 2 de Narcos? Y a Pablo Escobar qui joue à Streets of Rage avec son fils. Ça fait plaisir à voir!

Jeliel
29/01/2018, 16h35
Je me suis mis à Mother Russia Bleeds en m’apercevant que je l'avais dans ma collec' Steam. :nawak:

Il est vraiment tres tres sympa en fait.

L'ambiance glauque, les mécanismes glauques, les références glauques et le gameplay bien précis : j'adore ! :wub:

Mr Thy
08/02/2018, 19h14
C'est pas mal foutu.

https://youtu.be/Yb3TEywgwMU

Morbo
09/02/2018, 09h44
Alors que moi Maman Russie Saigne je l'ai pas trouvé très fun, je l'ai pas fini d'ailleurs.

Jeliel
13/02/2018, 10h13
Alors que moi Maman Russie Saigne je l'ai pas trouvé très fun, je l'ai pas fini d'ailleurs.

Tu es peut etre allé plus loin que moi pour autant qui ne suis qu'au début.

Je verrai par la suite. :)

Whiskey
04/05/2018, 11h36
Il est peut etre déjà passé mais Fight'n'Rage est vraiment excellent, très proche d'un gameplay entre final fight et street of rage, une ambiance démente et des graphisme très arcade font vraiment un très bon jeu.

https://store.steampowered.com/app/674520/FightN_Rage/

Il y a du multi mais malheureusement que local (jusqu'a 3 me semble).

kFKVMhzOQJM

ziafab
04/05/2018, 11h40
Il est peut etre déjà passé mais Fight'n'Rage est vraiment excellent, très proche d'un gameplay entre final fight et street of rage, une ambiance démente et des graphisme très arcade font vraiment un très bon jeu.

https://store.steampowered.com/app/674520/FightN_Rage/

Il y a du multi mais malheureusement que local (jusqu'a 6 me semble).

kFKVMhzOQJM

Je connaissais pas, ça a l'air sympa mais il faut aimer le côté kawaï et les couleurs contrastées...

Morbo
07/05/2018, 15h39
Ah merci! Il est justement dans ma wishlist steam et je cherchais un avis dessus.

Whiskey
07/05/2018, 17h00
Ah merci! Il est justement dans ma wishlist steam et je cherchais un avis dessus.

J'ai ouvert un post spécialement pour ce jeu : http://forum.canardpc.com/threads/118931-Fight-N-Rage-Des-chats-des-loups-des-cochons-et-des-boobs-p :p

Whiskey
30/05/2018, 23h05
Pour info, la compilation SEGA a ouvert le multi (et la vr), donc on peut jouer au street of rage golden axe et autre en multi online. La qualité du online dépend énormément de celui qui host.

RegisF
31/05/2018, 09h17
donc on peut jouer au street of rage golden axe et autre en multi online

Oh God.
J'ai un Axel pas dégueu sur SOR 1.

PG 13
04/06/2018, 21h59
Bof, t' as pas un ami qui aime les bières plutôt que de faire du online pour jouer 2 players ?

RegisF
05/06/2018, 10h13
Bof, t' as pas un ami qui aime les bières plutôt que de faire du online pour jouer 2 players ?

Non :emo:

gougnaf
19/06/2018, 00h58
Il est peut etre déjà passé mais Fight'n'Rage est vraiment excellent, très proche d'un gameplay entre final fight et street of rage, une ambiance démente et des graphisme très arcade font vraiment un très bon jeu.


J'en ai parlé de ce jeu et tu as posté juste après moi pour parler d'autre chose... :wtf:

Whiskey
19/06/2018, 14h20
J'en ai parlé de ce jeu et tu as posté juste après moi pour parler d'autre chose... :wtf:

Oups exact pas vu :red:

Killmeplease
21/10/2018, 10h42
Un excellent beat them all méconnu :

https://www.youtube.com/watch?v=n7pKoNzmy94

Jouable sur Psp (ou sur émulateur) , ses qualités vis a vis d'un street of rage sont sans conteste l'énorme panel de personnage jouable qui peuvent tous faire office de support (un peu comme dans dragon ball fighter z) , le jeux n'est pas bien difficile étant donné qu'il a un petit coté rpg , on gagne des levels , des items et bien sur de nouveaux support offrant de nouvelle possibilité de combo ... mais il y a néanmoins un gros gros challenge si vous voulez le finir a 100% ou bien finir le levels et tuer tout les monstres dans un unique "chain combo"

étant un énorme fan de beat them all dans ma jeunesse (j'ai débuté avec golden axe sur Amiga) ce jeux m'est apparu comme LE meilleurs de tous. Son seul défaut est qu'il est uniquement en japonais (mais rien d'insurmontable) et qu'il est basé sur un manga dont la lecture sera indispensable si vous voulez optimisé vos perso au maximum .

Si vous avez la patience de passer des débuts difficile , car au début on a qu'un seul perso , pas de support et surtout en japonais , c'est le meilleur de tous , level design au petit oignon et richesse de gameplay sans équivalent

CruZer
04/08/2019, 12h23
Merso X, Le gars qui a réalisé "Power Rangers Beats of power" (j'en parle page précédente) a aussi fait un jeu fan-made sur les tortues Ninja, ça s'appelle TMNT Rescue Palooza et c'est disponible ici (https://www.merso-x.com/?fbclid=IwAR3zn38_UmbeynjoxlUTHgohVoUEG9CkZCnLf6a6 SQlh2FR7hx4nkD7r9ts)


https://www.youtube.com/watch?v=9RiB5XiD1Tc

Morbo
09/08/2019, 12h27
Ah oui! Je l'avais vu passer celui là et ça m'est sorti de la tête. Tu l'as testé?

CruZer
11/08/2019, 11h20
Oui c'est pas mal du tout, un bel hommage aux jeux "Konami" entre le turtles in time de la snes et ceux de la nes.

Morbo
12/08/2019, 09h14
Faudra que je prenne le temps de m'y intéresser ;)

Nephizz
12/08/2019, 17h17
Et du coup, ça en fait un jeu meilleur que le TMNT de Platinum Games ? :p

Le trailer du dernier River City Ransom, où l'on joue des filles super énervées parce que leur petits copains se sont fait kidnapper. :p
Avec en guest star des persos de Double Dragon:


https://www.youtube.com/watch?v=hgtBWpunesg

Je ne suis pas fan de l'aspect visuel, encore moins de la voix de la nana du trailer... :p

Si vous ne connaissez pas la licence, je l'avais citée en première page du topac (Street Gangs). En gros c'est plus ou moins l’ancêtre des jeux Yakuza, avec un "open world" en 2D, une dimension RPG avec de l'exp à gagner, des items, du stuff et des skills à acheter, ect...

Morbo
17/08/2019, 09h15
Dans le genre de l'hommage à River city, quelqu'un à testé the friends of ringo ishikawa?

Tchey
01/01/2020, 11h37
Merso X, Le gars qui a réalisé "Power Rangers Beats of power" (j'en parle page précédente) a aussi fait un jeu fan-made sur les tortues Ninja, ça s'appelle TMNT Rescue Palooza et c'est disponible ici (https://www.merso-x.com/?fbclid=IwAR3zn38_UmbeynjoxlUTHgohVoUEG9CkZCnLf6a6 SQlh2FR7hx4nkD7r9ts)

J'ai testé rapidement, j'ai débloqué April, et je ne suis sûr d'aller plus loin. J'ai trouvé ça chiant, avec un mauvais retour sur les coups que l'on donne, et s'il faut taper 2-3 fois les méchants de bases, trop souvent on a des adversaires qui demandent 10 baffes avant d'avancer. C'est beaucoup trop pour le rythme, et en plus ils sont peu intéressant. Genre, le truc traverse l'écran, tu le tapes, il te fonce dessus, coup de pied sauté, il revient, coup de pied sauté, il revient, coup de pied sauté, il revient, coup de pied sauté, il revient, coup de pied sauté, il revient, coup de pied sauté, il revient, coup de pied sauté, tu la sens la répétition ? Et quand tu l'as fini, oh, un deuxième. Chiant.

Morbo
03/01/2020, 10h47
J'ai pas accroché au TMNT non plus, pourtant j'adore les tortues mais je crois que je m'attendais trop à un truc dans la veine de Turtles in time.

CrocMagnum
03/01/2020, 15h14
Hi! J'ai récemment découvert un documentaire sur la genèse de la Saga Street Fighter.

Le docu est très agréable à suivre et le gars a un petit côté Alain Decaux plutôt charmant. :p

J'espère que les canards n'hésiteront pas à rectifier ici au cas où il y aurait des inexactitudes:

Street Fighter le hadocumentaire partie 1: 1987-1992


https://www.youtube.com/watch?v=bFi5SYFErx0

Street Fighter le hadocumentaire partie 2: 1992-1994


https://www.youtube.com/watch?v=E4k6d_9x4BA

note: Cela fait quelques années que je suis le blog de LVD (animation/jeux vidéos,...). Le blog est bon: blogdelvd (http://blogdelvd.blogspot.com/)

CrocMagnum
16/01/2020, 15h07
Hello! Voici la suite: Street Fighter le hadocumentaire partie 3: 1995


https://www.youtube.com/watch?v=3aRQj1eXeTQ

CrocMagnum
02/02/2020, 15h36
Hi! LVD a posté la 4e partie de son hadocumentaire. Le mec me régale car il a de la gouaille et bosse fort bien ses sujets:

Street Fighter le hadocumentaire partie 4: 1996


https://www.youtube.com/watch?v=AI1tlKj2Nmc

Edit: son prochain hadocumentaire sera dédié à Street Fighter III et là je vais probablement jouir.^^

Higgins
02/02/2020, 18h47
Alors bon je veux pas faire le chieur mais il faut bien que quelqu'un se dévoue : les Street Fighter ne sont pas des Beat Them All. Voilà. Pardon.

Kriegor
05/02/2020, 16h25
Pour vous, de façon objective, quel est le meilleur Beat them all 2D et ce de façon objectif ?

Ma tier list personnelle :

S Tier (je voue un culte) : Final Fight, Streets of Rage 2, Warriors of Fate, Violent Storm, Alien Vs Predator, D&D Shadow over Mystara, Battle Circuit, Dragon's Crown Pro, Fight’n Rage, The Ninja Saviors: Return of the Warriors, Streets of Rage 4

A Tier (j'adore passionnément) : Vendetta, Knights of the Round, Night Slashers, Cadillacs & Dinosaurs, The Punisher, Ninja Baseball Bat Man, Batman Returns (Snes), Zero Team, DnD Tower of Doom, Light Bringer, The Ninja Warriors Again, Armored Warriors, Denjinmakai 2 (Guardians), Pretty Soldier Sailor Moon, Streets of Rage Remake, Final Fight LNS Ultimate

B Tier (j'aime beaucoup) : Streets of Rage 1, The King of Dragons, Captain Commando, Super Double Dragon, Sengoku, Golden Axe: Revenge of Death Adder, Undercover Cops, Bare Knuckle 3, Final Fight 3, Guardian Heroes, Gaia Crusaders, Knights of Valour 2, The Dishwasher: Vampire Smile, Shank 2, Charlie Murder, Phantom Breaker: Battle Grounds, Double Dragon Neon, Mother Russia Bleeds, Wulverblade, Mayhem Brawler

C Tier (j'aime assez) : Renegade, Bad Dudes Vs Dragon Ninja, Ninja Gaiden (le btu 2D sur arcade), Crime Fighters, Double Dragon 2 (Nes), Crude Buster, The Combatribes, Robo Army, 64th Street: A Detective Story, Asterix (le btu 2D sur arcade), TMNT 4: Turtles in Time, TMNT 5: The HyperStone Heist, Mutation Nation, Hook, The Peacekeepers, Mazin Saga: Mutant Fighter, Metamorphic Force, Shadow Force, Sengoku 2, Battletoads (94), Mad Stalker, Comix Zone, Sengoku 3, Gekido Advance, Double Dragon Advance, Castle Crashers, 99Vidas, Speed Brawl, River City Girls, Ogre Tale, Battletoads

D Tier (pas un big fan ou mal vieilli) : Kung Fu Master, Double Dragon (la trilogie sur bornes d'arcade), Golden Axe (la trilogie sur Megadrive), Avengers, Skull & Crossbones, P.O.W., Dynasty Wars, TMNT 2 & 3 (Nes), Double Dragon 3 (Nes), River City Ransom, Alien Storm, Ninja Combat, The Simpsons, Burning Fight, Riot City, Captain America and the Avengers, Spider-Man: The Video Game, Arabian Fight, Splatterhouse 3, Battletoads/Double Dragon, Mighty Morphin Power Rangers (Snes), Final Fight 2, Batman Forever (Snes), Fantastic Four, Revenge of the Sith, TMNT (GBA), Scott Pilgrim Vs The World, One Finger Death Punch 1 et 2, Streets of Fury, Aztez, The TakeOver, Raging Justice, Samuraï Riot, Shaq Fu: A Legend Reborn, Cobra Kai: The Karate Kid Saga Continues, Okinawa Rush

Note 1 : Ils sont classés par ordre chronologique (de tête) dans chaque tier.

Note 2 : Aucun de ces jeux n’est remis dans son contexte.

Note 3 : Je n’ai pas non plus mis tous les jeux que j’ai fait, notamment tout ce qui a été développé sous OpenBor, à l’arrache en réutilisant des assets de jeux de combat ou d’autres btu. Je suis très friand de tout ça. :)

Maalak
06/02/2020, 23h36
Y'a même pas Altered Beast ! :cell:

Et les Fighting Force, c'est le fait qu'ils soient en 3D qui les excluent de cette catégorie de jeux ? :p

Kriegor
07/02/2020, 10h25
On touche là à la notion de "beat'em up 2D". Altered beast est officiellement considéré comme un btu mais dans son feeling général, moi (et je pense beaucoup d'autres) je le perçois comme un jeu d'action au sens large. On se bat contre le niveau, les ennemis sont limite plus des projectiles / obstacles en soit, et d'ailleurs un bon gros tiers du jeu c'est plus du tir que du càc. C'est pourquoi on le voit rarement dans des listes ou classements de beat'em up à faire.
C'est aussi la même chose avec Splatterhouse pour prendre un autre exemple grand public. La frontière entre beat'em up et action ou action/plateforme est d'autant plus difficile à positionner que les premiers Castlevania ne sont à l'inverse pas officiellement considérés comme des beat'em up. Qu'est-ce qui fait que eux non et que Splatterhouse si ? La platitude du level design ?

Et à l'inverse, Fighting Force, et plus globalement tous ces btu sortis entre 95 et 2000 qui se sentaient obligés d'être en 3D polygonale (parce que la 3D faisait vendre) mais conservait à 100% le gameplay traditionnel des side scrolling btu 2D (Die Hard Arcade, Dynamite Cops, Crisis Beat, Fantastic Four...), est-il logique de les considérer comme à part ? Je veux dire, on considère pas Street Fighter V comme un jeu de combat 3D, et pourtant, il est en 3D. Mais dans le BTU, la séparation est plus complexe car on se déplace sur la profondeur depuis Renegade (1986)... Il y a des exemples qui vont d'ailleurs au-delà de cette période, je me rends compte en y réfléchissant que j'ai listé Neon et The TakeOver "à tort".

Bref, j'aurais plutôt tendance perso à exclure les jeux du premier paragraphe et incorporer les jeux du 2nd. Maintenant, qu'on parle d'Altered Beast ou de Fighting Force, ce serait un peu fou que de considérer qu'ils pourraient postuler au rang de "meilleur beat'em all 2D dans l'absolu". C'est plutôt la démonstration qu'on était à une époque où un concept originale suffisait à séduire les foules, même si le gameplay était bancal, pour ne pas dire mauvais. Fighting Force, en particulier, est un des beat'em up les moins équilibrés jamais sortis sur le marché, en plus d'être vraiment mou, et en même temps, il avait son lot d'idées intéressantes (notamment cet environnement presque entièrement destructible) et cette sensation de jouer à un SOR en 3D (le jeu devait être SOR4 et ça se voit).

Dans ma tier list, j'avais aussi exclu tous les ARPG et tous les metroidvania typés btu (les jeux Vanillaware, et les titres comme Valdis Story ou An Elysian Tail...) mais bon, ils sont pas totalement détachables non plus, surtout les jeux comme Dragon's Crown ou Sacred Citadel.

Et encore la question, c'est pas "le meilleur beat'em all 3D dans l'absolu" parce que là les débats sont infinis.

Wolferos
27/02/2020, 11h07
http://tof.cx/images/2020/02/27/63d014b21be10336c44137d7179a4bde.jpg
Alien vs. Predator sans conteste :cigare:

johnnyjauni
04/03/2020, 23h23
Pour moi ce serait Double Dragon.
Le premier, en version arcade.

Avec des mentions pour Hammerin' Harry, Captain Commando/battle circuit, X-Men, Shadow Warriors, Final Fight, Captain America And The Avengers, Alien Storm, Splatterhouse, Billy la banlieue, Target Renegade.

J'aurais bien mis Black Tiger ex aequo avec Double Dragon, comme il est de la grande famille des 2D scroll fighter qui englobe les beat'em up (dont les frontières sont assez vagues), mais comme il faut sauter sur des plate-formes on va me dire que c'est un plate-former.

CruZer
27/12/2020, 17h09
Paprium de WaterMelon est sorti sur Sega Megadrive la semaine dernière, pour suivre la genèse de ce projet y a plusieurs articles
https://www.lindependant.fr/2020/12/18/32-ans-apres-sa-sortie-un-nouveau-jeu-debarque-sur-megadrive-9266223.php


https://www.youtube.com/watch?v=QNGX3V9d-vY&amp;feature=emb_title&amp;ab_channel=YohannYoshY

https://www.youtube.com/watch?v=APCyUKgsGQs&amp;t=169s&amp;ab_channel=ClassicGamin g%26Such

CruZer
18/04/2021, 10h14
PadawanHD a eu "l'exclusivité" de parler de Paprium avec Fonzie

https://www.youtube.com/watch?v=kATTdGY8HkI&ab_channel=PADAWAMHD

Kriegor
14/06/2021, 14h34
Iconoclast, qui est un des tous meilleurs joueurs de beat'em up (et de shmup) au monde, a publié sa propre tier list des beat'em up qu'il a 1CC. J'ai trouvé ça très intéressant aussi je la poste ici :

https://i.ibb.co/5Y81dRG/Capture.png

On remarque la présence de Pretty Soldier Sailor Moon en première position ce qui est vraiment étonnant ! Sans surprise, Capcom domine le tier A. Ici, c'est Burning Fight qui me surprend et je dois dire que c'est clairement le choix avec lequel je suis le moins en accord. La seule explication à laquelle je pourrais penser est qu'il a tellement souffert pour le 1CC qu'il souffre d'un syndrome de Stockholm. Quelques titres dans le tier B que les joueurs placent généralement tout au sommet (Fight'n Rage, Alien Vs Predator, Violent Storm). Dans le tier D, la surprise, c'est Ninja Baseball BatMan, bien bas pour un jeu franchement fun.

Maalak
14/06/2021, 23h20
Mais sur quel critère il a basé son palmarès ?
Un joueur pro ira chercher la technique ou la difficulté, là où un joueur plus casu se contentera simplement du côté fun (et au contraire du pro, pas trop dur pour espérer en voir la fin).

Higgins
15/06/2021, 01h08
Mutation Nation en C, quelle honte.

Et Fight 'n Rage, le gameplay est agréable mais sinon c'est super laid. Voilà c'est dit.

Zero Team : surcoté car peu connu.

Pourquoi y a que le 4ème Streets of Rage?

Sinon je sais pas ce que vous en pensez mais Final Fight 3 j'arrive pas. Il a pourtant bonne réputation mais je le trouve bidon et laid comparé aux deux premiers.
Haggar a une mèche! Une longue mèche! Quelle horreur.

Les pro-gamers c'est vraiment des branleurs.

Ultragreatsword
15/06/2021, 02h17
Je ne le trouve nulle part sur google ce joueur il a un autre pseudonyme?

- - - Mise à jour - - -


Mutation Nation en C, quelle honte.

Et Fight 'n Rage, le gameplay est agréable mais sinon c'est super laid. Voilà c'est dit.

Zero Team : surcoté car peu connu.

Pourquoi y a que le 4ème Streets of Rage?

Sinon je sais pas ce que vous en pensez mais Final Fight 3 j'arrive pas. Il a pourtant bonne réputation mais je le trouve bidon et laid comparé aux deux premiers.
Haggar a une mèche! Une longue mèche! Quelle horreur.

Les pro-gamers c'est vraiment des branleurs.

Final Fight 3 possède de meilleurs graphismes, des chemins alternatifs, et c'est le plus accessible des trois, même si le 2 est déjà très accessible.Pour moi le pire c'est le 1...Limitation à trois ennemis sur SNES, dégâts qui réduisent a barre de vie en un clin d'oeil, aucun effort n'a été fait pour adapter la difficulté du jeu sur la console. Et des stunlocks injustes notamment si le géant "André" te piétine. Et enfin l'avant dernier boss du jeu qui a des frames d'invulnérabilité exaspérants.

Maalak
15/06/2021, 07h20
A moins que je me mélange, je crois me souvenir que Mutation Nation est assez pourri.

Kriegor
15/06/2021, 09h29
Mais sur quel critère il a basé son palmarès ?
Un joueur pro ira chercher la technique ou la difficulté, là où un joueur plus casu se contentera simplement du côté fun (et au contraire du pro, pas trop dur pour espérer en voir la fin).

Avec Battle Circuit et Streets of Rage 4 en tier A, ou River City Girls dans le même tier que Tower of Doom et Night Slashers, c'est sûr que ce n'est pas la difficulté. ^_^
Je crois vraiment que c'est juste son appréciation personnelle. The Electric Underground (un autre YouTuber populaire pour tout ce qui est shmup surtout) commentait cette tier list sur sa chaîne avec Boghog et Juan Man (deux passionnés de btu) et ils voulaient justement le piéger pour obtenir des explications.


Pourquoi y a que le 4ème Streets of Rage?

Ca doit être le seul de la série qu'il a dosé. Tous les jeux de sa liste, il en a fait des vidéos de 1CC voir de no miss sur sa chaîne (il a même fait un 2-ALL de Violent Storm).

Bref, il manque effectivement beaucoup de jeux. Elle n'est pas exhaustive mais c'était amusant de voir un tel ordre, ça change, et au moins on sait que chaque jeu dedans a profité d'une évaluation complète.


Sinon je sais pas ce que vous en pensez mais Final Fight 3 j'arrive pas. Il a pourtant bonne réputation mais je le trouve bidon et laid comparé aux deux premiers.
Haggar a une mèche! Une longue mèche! Quelle horreur.


Final Fight 3 possède de meilleurs graphismes, des chemins alternatifs, et c'est le plus accessible des trois, même si le 2 est déjà très accessible.Pour moi le pire c'est le 1...Limitation à trois ennemis sur SNES, dégâts qui réduisent a barre de vie en un clin d'oeil, aucun effort n'a été fait pour adapter la difficulté du jeu sur la console. Et des stunlocks injustes notamment si le géant "André" te piétine. Et enfin l'avant dernier boss du jeu qui a des frames d'invulnérabilité exaspérants.
Clairement, quand on parle du 1er, on parle de la version arcade. Et souvent elle est au-dessus des autres parce qu'elle est plus nerveuse, avec bien plus d'ennemis à l'écran, et centrée sur les fondamentaux du genre : positionnement, crowd control, gestion des iframes, gestion de la santé. C'est un des beat'em up les plus tactiques et les plus formateurs que je connaisse.

Tout comme Iconoclast, j'aime beaucoup le 3 aussi. Il est controversé parce que : seulement 3 ennemis en même temps à l'écran donc ils ont parfois des grosses barres, tu es obligé de les projeter plusieurs fois par terre ce qui abime un peu le rythme du jeu, beaucoup de ralentissements malgré ça. Mais je trouve le maniement des persos vraiment très agréable : plein d'options, de cancel, de routes de combos etc. Les ennemis et boss sont assez bien foutus aussi. FF1, c'était le plaisir de maîtriser l'écran, FF3, c'est le plaisir de maîtriser ton perso.

Le 2, je ne lui trouve aucune qualité, à par ses très beaux graphismes.


Je ne le trouve nulle part sur google ce joueur il a un autre pseudonyme?

Sa chaîne YouTube : iconoclast - YouTube (https://www.youtube.com/c/iconoclast575/featured)

CastorTroy01
29/06/2021, 21h09
Faut vraiment arrêter de chercher une liste objective et de critiquer les choix, ce qui n'a aucun sens si les critères sont différents d'une personne à l'autre (expérience et plaisir, mécaniques préférées etc.). Les intérêts sont de connaitre les préférences de l'un et de vous :)

Joe Akira
31/03/2022, 12h28
Iconoclast, qui est un des tous meilleurs joueurs de beat'em up (et de shmup) au monde, a publié sa propre tier list des beat'em up qu'il a 1CC. J'ai trouvé ça très intéressant aussi je la poste ici :

https://i.ibb.co/5Y81dRG/Capture.png

On remarque la présence de Pretty Soldier Sailor Moon en première position ce qui est vraiment étonnant ! Sans surprise, Capcom domine le tier A. Ici, c'est Burning Fight qui me surprend et je dois dire que c'est clairement le choix avec lequel je suis le moins en accord. La seule explication à laquelle je pourrais penser est qu'il a tellement souffert pour le 1CC qu'il souffre d'un syndrome de Stockholm. Quelques titres dans le tier B que les joueurs placent généralement tout au sommet (Fight'n Rage, Alien Vs Predator, Violent Storm). Dans le tier D, la surprise, c'est Ninja Baseball BatMan, bien bas pour un jeu franchement fun.

Salut à tous !

Mauvaise manip, j'ai effacé mon post du coup je me le retape... :mouais:

J'ai joué à beaucoup de jeu, énormément même, ayant eu des tas de consoles et autre ordinateurs, la liste serait trop longue.
Beat'em up/all en tout genre aussi.

Bon, je ne vois pas très bien l'image que tu as posté, elle est un peu floutée, mais j'ai l'impression qu'il manque un jeu mythique, qui a bercé mon enfance en tout cas, et pas que la mienne je pense :p
Il est aussi un des plus anciens et un des plus influents dans ce genre de jeu : Double Dragon
J'en ai claqué des pièces de 5 Francs et de 10 Francs :love:
Je ne reviendrai pas sur les différentes versions, je pense que le mieux c'est de parlé directement de la version Arcade, version qui en général est la mieux optimisée.
Des ralentissements certes, mais le plaisir de jouer à 2 avec de la variété dans les attaques : de grands moments !



A moins que je me mélange, je crois me souvenir que Mutation Nation est assez pourri.

Mutation Nation, que j'ai possédé (et donc la Néo-Géo MVS, la plus grande erreur de "gamer" de ma vie est de l'avoir vendu, j'étais jeune et naïf...pauvre de moi :facepalm:),
effectivement même si niveau musiques/bruitages/ambiance et graphiquement (fluidité de l'animation) aussi il est au top (j'ai encore les musiques dans la tête ^^) , il a des défauts et non des moindres :
--> très peu de variété dans les coups, seulement 2 boutons utilisés
--> le bestiaire (pardonnez moi l'expression, vu que les ennemis c'est des aliens) est peu variés et redondant.
--> finalement assez facile, à part pour certains boss de fin de niveau...

Une suite aurait été bienvenue, avec quelques améliorations : utilisation d'au moins 3 touches de la manettes, les 4 pourquoi pas !, la difficulté, et la diversification des ennemis entre autres...
je l'ai toujours rêvé à l'époque mais SNK ne l'a jamais fait ^^ (c'est pas SNK qui a fait le jeu il me semble, enfin c'est des détails...).



Faut vraiment arrêter de chercher une liste objective et de critiquer les choix, ce qui n'a aucun sens si les critères sont différents d'une personne à l'autre (expérience et plaisir, mécaniques préférées etc.). Les intérêts sont de connaitre les préférences de l'un et de vous :)

Oui effectivement, les avis et préférences par rapport à tel ou tel jeu sont subjectives, c'est ce que je pense aussi.

Me concernant, "Golden Axe" m'a bien marqué (j'ai joué à la version Megadrive), tout comme "Alien Storm" toujours sur Megadrive (je sais plus si il est sorti en Arcade ?) qui ce dernier a été assez incroyable !
Il mélange beaucoup d'aspect différents dans le gameplay (en mode "Opération Wolf" ou lors des passages de courses avec notre perso style "Shoot'em up") assez novateur !

Kriegor
05/04/2022, 15h42
Bon, je ne vois pas très bien l'image que tu as posté, elle est un peu floutée, mais j'ai l'impression qu'il manque un jeu mythique, qui a bercé mon enfance en tout cas, et pas que la mienne je pense :p
Il est aussi un des plus anciens et un des plus influents dans ce genre de jeu : Double Dragon
J'en ai claqué des pièces de 5 Francs et de 10 Francs :love:
Je ne reviendrai pas sur les différentes versions, je pense que le mieux c'est de parlé directement de la version Arcade, version qui en général est la mieux optimisée.
Des ralentissements certes, mais le plaisir de jouer à 2 avec de la variété dans les attaques : de grands moments !

A nouveau, il n'a classé que les jeux qu'il avait terminé en un seul crédit auparavant. Il manque beaucoup de titres cultes mais c'est toujours intéressant de connaître l'opinion d'un joueur aussi doué, passionné et investi. Je me suis pas mal attardé sur certaines oeuvres, que j'avais autrefois survolées, à la suite de la parution de sa liste, et je dois dire avec plaisir. Il s'est un peu expliqué sur ses choix au final, et c'est surtout le pacing qui l'a amené à classer, par exemple, Pretty Soldier Sailor Moon ou Burning Fight au-dessus d'Alien Vs Predator ou de Shadow over Mystara. Dans les premiers, chaque phase de jeu est intense alors que dans les 2nd, il y a des pics de difficulté entrecoupés de phases sans tension.

Il a aussi précisé qu'il avait beaucoup apprécié chacun des titres de cette liste en dehors des 2 derniers, sans quoi, évidemment, il ne les aurait pas dosés.

Je suis trop jeune pour avoir connu Double Dragon 1 et 2 en arcade (je me suis rattrapé ensuite), mais j'ai beaucoup de nostalgie pour les adaptations Nes. Je les trouve d'ailleurs plus plaisantes, même si beaucoup plus moches, que les versions arcade, où tu times bêtement des coups de coude, meilleure option de crowd control du jeu. J'adore l'univers de Double Dragon, mi post-apo, mi 80's, très fétichiste, un peu gay, un peu SM. Je trouve l'idée du duel fratricide à la fin toujours aussi génial. Et je les trouve bien sûr vraiment novateurs et remplis de bonnes idées de gameplay. Ce sont des jeux mythiques qui m'ont marqué dans le sens ou aucun autre jeu vidéo ne me paraissait aussi intéressant à côté.

Ultragreatsword
05/04/2022, 18h02
Je préfère renegade à Double Dragon (la version Nes est honteuse cela dit).J'aime beaucoup la version Amstrad qui pour le coup est colorée et très jouable. Double Dragon c'est sympa mais un peu rigide, bon cela dit le titre est assez âgé.J'ai joué à la version Double Dragon Arcade Dotemu, on a fait pas mal de reproche sà ces portages dotemu(certains ont reproché une difficulté diminuée) pour le coup j'ai été content de pouvoir 1cc la trilogie arcade. Bon je ne parle pas de la version Tiger c'est la seule à laquelle j'ai pu jouer enfant.

Kriegor
05/04/2022, 18h14
Je pense que Renegade est le jeu Technos qui a le mieux vieilli côté gameplay. Il ne souffre pas des problèmes d'équilibrage inhérent à tous les autres jeux de la firme. Il est plus nerveux aussi (un autre point faible des jeux Technos). Après les gens aiment quand même bien progresser dans des niveaux ce qui en fait un jeu très niche (ça et l'absence de coop). D'un autre côté, sa façon de te plonger directement dans des combats intenses où tu joues ta survie confère un plaisir immédiat à relancer une partie.

Joe Akira
05/04/2022, 22h13
Je préfère renegade à Double Dragon (la version Nes est honteuse cela dit).J'aime beaucoup la version Amstrad qui pour le coup est colorée et très jouable. Double Dragon c'est sympa mais un peu rigide, bon cela dit le titre est assez âgé.J'ai joué à la version Double Dragon Arcade Dotemu, on a fait pas mal de reproche sà ces portages dotemu(certains ont reproché une difficulté diminuée) pour le coup j'ai été content de pouvoir 1cc la trilogie arcade. Bon je ne parle pas de la version Tiger c'est la seule à laquelle j'ai pu jouer enfant.

Alala "Renegade" sur Amstrad CPC :wub:
Effectivement, j'y avais pensé en écrivant mon post, mais je n'en ai pas parlé, pas facile du tout, il faut être bien accroché pour finir le jeu, très technique dans le timing des coups et des déplacements !
Ça fait un bail que je n'y ai plus rejoué d'ailleurs !

@Kriegor : Il est vrai que pour Double dragon les coups de coudes sont redoutables et sont légions. Mais les musiques et l'ambiance... tu l'as bien décrit ;)

Kriegor
06/04/2022, 21h00
Tu avais fait Super Double Dragon, Double Dragon Advance et Double Dragon Neon ?

Joe Akira
07/04/2022, 10h14
Tu avais fait Super Double Dragon, Double Dragon Advance et Double Dragon Neon ?

Non, aucun des trois. Ils vallent le coup ? :happy2:

J'ai failli l'acheter sur la Playstation 3 le "Neon" il me semble, mais je n'ai pas franchi le pas ^^

Kriegor
07/04/2022, 15h57
Super Double Dragon est un jeu très chorégraphique, assez riche, avec garde, contre, pas mal de coups. Son gros défaut c'est qu'il est très mou et qu'il est mal équilibré mais c'est un peu le soucis des jeux Technos. Ca vaut le coup d'oeil quand même. Moi je l'aime bien.
Double Dragon Advance est souvent considéré comme le meilleur Double Dragon. Il est moins mou et mieux équilibré que la moyenne et très fidèle à ses racines. C'est un jeu sympa mais qui ne tente rien de spécial non plus.
Double Dragon Neon a énormément de cachet, une fantastique BO, et il est fun. En terme de gameplay, il se repose trop sur un mouvement d'esquive qui booste tes dégâts et qui est vraiment très facile à placer, du coup le jeu n'offre aucune difficulté. Il ne reprend pas le gameplay traditionnel des Double Dragon non plus. Mais pour l'ambiance, la BO, le fan service, le côté parodique... je ne peux que le recommander.

Whiskey
07/04/2022, 17h44
Pendant ma jeunesse j'ai eu un amstrad, j'ai eu renegade et target renegade, qui m'on pas laissé un bon souvenir (a part la musique). J'ai eu aussi double dragon et le 2 et c'était vraiment un vrai plaisir a jouer malgré le fait que cela soit lent et moche.

Après aujourd'hui si je remet les pieds dedans je trouverais a chier ^^

Ah oui j'ai bien aimé renegade 3 dans sa version préhistorique, même si il est considérer comme une daube.

Ugav-sP0ElM

Joe Akira
08/04/2022, 08h47
Super Double Dragon est un jeu très chorégraphique, assez riche, avec garde, contre, pas mal de coups. Son gros défaut c'est qu'il est très mou et qu'il est mal équilibré mais c'est un peu le soucis des jeux Technos. Ca vaut le coup d'oeil quand même. Moi je l'aime bien.
Double Dragon Advance est souvent considéré comme le meilleur Double Dragon. Il est moins mou et mieux équilibré que la moyenne et très fidèle à ses racines. C'est un jeu sympa mais qui ne tente rien de spécial non plus.
Double Dragon Neon a énormément de cachet, une fantastique BO, et il est fun. En terme de gameplay, il se repose trop sur un mouvement d'esquive qui booste tes dégâts et qui est vraiment très facile à placer, du coup le jeu n'offre aucune difficulté. Il ne reprend pas le gameplay traditionnel des Double Dragon non plus. Mais pour l'ambiance, la BO, le fan service, le côté parodique... je ne peux que le recommander.

Ok, merci pour les infos, j'essaierai de les tester pour voir un peu mon ressenti ;)


Pendant ma jeunesse j'ai eu un amstrad, j'ai eu renegade et target renegade, qui m'on pas laissé un bon souvenir (a part la musique). J'ai eu aussi double dragon et le 2 et c'était vraiment un vrai plaisir a jouer malgré le fait que cela soit lent et moche.

Après aujourd'hui si je remet les pieds dedans je trouverais a chier ^^

Ah oui j'ai bien aimé renegade 3 dans sa version préhistorique, même si il est considérer comme une daube.



Autant les première images me parlent autant le reste ça me dit rien... je pense pas l'avoir eu ce Renegade 3
De grand moment sur le 1 c'est sur, le 2 je sais plus :rolleyes:

Un qui m'a vraiment marqué et auquel je rejoue de temps à autre en émulateur bien sur : c'est Bruce Lee, mythique !!! :wub:
Je crois que je l'ai jamais fini, où je n'ai plus le souvenir, très dur ce jeu, comme la plupart à l'époque d'ailleurs...

Bon, on peut pas le considérer comme un Beat'em all, mais il est pas loin :p... C'est plus un jeu de plateforme il est vrai.


https://www.youtube.com/watch?v=kC1hjCUwM3M

CastorTroy01
13/04/2022, 20h57
Bonjour :lol:,

J'ai de bon souvenirs d'"AvP" de Capcom mais quid d'"Armored Core" ou de "Battle Circuit" venant après, pour vous? :blink:
J'ai la flemme de découvrir le gameplay par tâtonnement (comme en arcade!) et je n'ai pas trouvé d'articles assez détaillés dessus (au passage, si vous avez de bonne adresses).

Maalak
13/04/2022, 22h08
Un qui m'a vraiment marqué et auquel je rejoue de temps à autre en émulateur bien sur : c'est Bruce Lee, mythique !!! :wub:
Je crois que je l'ai jamais fini, où je n'ai plus le souvenir, très dur ce jeu, comme la plupart à l'époque d'ailleurs...

Bon, on peut pas le considérer comme un Beat'em all, mais il est pas loin :p... C'est plus un jeu de plateforme il est vrai.

https://www.youtube.com/watch?v=kC1hjCUwM3M

Oh que oui, super jeu que voilà. :wub:

Il y avait une série de niveaux vers la fin dans laquelle on pouvait effectivement se perdre, mais il suffisait juste de bien veiller à sortir par là où on récupérait la dernière lanterne du niveau pour ne pas se perdre.
Il faudrait que je me le refasse à l'occasion, ça fait quelques années que je n'en ai pas refait une partie, surtout que je sais que j'y trouverai du plaisir.
A noter qu'il est sorti sur PC une version remake à l'identique de la version C64 faite par un amateur, qui dispense de devoir passer par un émulateur.

Kriegor
14/04/2022, 12h47
Bonjour :lol:,

J'ai de bon souvenirs d'"AvP" de Capcom mais quid d'"Armored Core" ou de "Battle Circuit" venant après, pour vous? :blink:
J'ai la flemme de découvrir le gameplay par tâtonnement (comme en arcade!) et je n'ai pas trouvé d'articles assez détaillés dessus (au passage, si vous avez de bonne adresses).

Armored Warriors tu veux dire ?
AW n'est pas un btu dont je suis très friand mais il est assez apprécié en général, ne serait-ce que pour son originalité et sa réalisation. Il est simple à jouer par rapport à AvP. Comme dans ce dernier, tu as une touche pour frapper, une touche pour sauter, une touche pour tirer. Par contre, les seuls command move sont les traditionnels avant avant + A et bas+A en l'air, mais aussi A+une direction. Il y a deux desperate move : A+B, qui est le mouvement défensif classique, et B+C qui fait le ménage à l'écran (en échange de plus de vie). Tu ne peux pas agripper tes ennemis en allant dessus (mais tu peux attraper tes ennemis avec certaines armes en appuyant sur A).

La spécificité d'Armored Warriors, c'est que tu loot (et conserves) ton arme de mêlée, ton arme à distance et tes jambes (et tu choisis au départ un corps parmi 4), donc tu es un assemblage de divers éléments au choix. Cette variété de builds est le plus gros point fort du jeu.
C'est un titre très très nerveux et assez dur.

Battle Circuit est beaucoup plus classique. Tu n'as que deux touches. Les command move sont ceux des BTU Capcom : bas haut + A, avant avant + A, haut ou bas+A à la fin d'un combo, bas+A en l'air, A+B pour le desperate move. A+B dans les air lance un buff généralisé qui consomme un item de bombe au lieu de la vie. Il y a d'autres command move qui s'achètent entre les niveaux mais leur manip est affichée avant la transaction. Fait assez rare, il n'y a pas d'armes à ramasser dans celui-ci. Sinon, c'est aussi un jeu assez nerveux mais surtout facile. Je le recommande souvent aux noobs. C'est le plus facile des Capcom avec The Punisher. Il n'est pas aussi populaire qu'AvP, Final Fight, Cadillacs et les D&D (parce-que peu de monde l'ont découvert dans les salles celui-là) mais c'est rare de trouver une personne qui ne l'ait pas apprécié.

CastorTroy01
18/04/2022, 10h07
Ah oui! Désolé pour l'erreur (a une époque avant les smartphones et internet, j'essayais d'imprimer des détails dans ma mémoire pour plus tard, C'est dire s'il y a de l'inutile et déformé dedans :ninja:)

Merci pour les détails :lol: J'ai vu que sur Switch Capcom les proposes pour 2 euros chacun, mais je vais mater quelques let's play quand même.

Higgins
18/04/2022, 11h24
Dites, je sais pas pour vous mais ma version préférée de Final Fight c'est celle de la SuperNES.
Pourquoi? Mais grâce aux voix ambiance Les Miséroïdes des Inconnus!
J'étais tellement déçu qu'elles n'y soient pas quand j'ai essayé la version arcade...
Y'aurait pas un hack qui rajoute les voix sur cette version?

Kriegor
18/04/2022, 17h32
Franchement je ne sais pas.
Mais ma version préférée ne pourrait pas être la version Snes. La limitation à 3 ennemis à l'écran, leur IA revue à la baisse, la disparition d'un niveau et d'un perso... Ca fait trop pour compenser des voix d'ambiance.
A vrai dire, à l'époque, j'ai joué à Final Fight sur Snes avant la version sur borne d'arcade et je trouvais ça vraiment moins bien que Streets of Rage du coup.

Sangoon
18/04/2022, 17h54
Franchement je ne sais pas.
Mais ma version préférée ne pourrait pas être la version Snes. La limitation à 3 ennemis à l'écran, leur IA revue à la baisse, la disparition d'un niveau et d'un perso... Ca fait trop pour compenser des voix d'ambiance.
A vrai dire, à l'époque, j'ai joué à Final Fight sur Snes avant la version sur borne d'arcade et je trouvais ça vraiment moins bien que Streets of Rage du coup.

Pour moi, la meilleure version "console" de final fight c'est, de loin, la méga Cd et sinon la meilleure version de Final Fight ca reste la version arcade sans souci ^^
z-Ly3ByTuUQ

Whiskey
18/04/2022, 19h58
Le meilleur final fight ? Sur amstrad bien sur :

lXRSBobPXgg

Bon une partie ou 2 après je passe sur sor4 qui est bien mieux ^^

Plus sérieusement autant final fight ma impressionné à l'epoque sur arcade autant aujourd'hui j'ai du mal a y rejouer, j'ai plus de plaisir a jouer sur un street of rage ou un golden axe que final fight. Je dois me faire vieux :(

Apres si on reste dans les jeux capcom, pour moi le meilleur jeu de beat em up reste tout de meme Knights of the round.


y5oOKnm1t44

Higgins
18/04/2022, 23h52
Bah pour moi Streets of Rage 1 reste indépassable. Même dans le 4 je préfère jouer avec le Axel du 1!
Je sais bien que son gameplay est simpliste comparé à de nombreux jeux qui ont suivi, mais que voulez-vous, you can't fight the madeleine!

Edit : bigre, il suffit qu'on en parle! :o

https://kotaku.com/streets-of-rage-film-john-wick-writer-sega-derek-kolsta-1848809026

Ils ont intérêt à faire une BO qui pète le feu!

CastorTroy01
19/04/2022, 20h35
Je trouve que ce qui aide beaucoup Final Fight -et a Capcom- pour le ressentie, étaient les conditions de l'arcade : volume au max, technique que l'on ne retrouvait pas dans le salon (pour le caractere exceptionnel de l'expérience), joystick malmené avec enthousiasme. Aujourd'hui disponible dans le salon sans élevé le son pour pas déranger le voisin, ca perd un peu de son charme.

Yoggsothoth
19/04/2022, 20h47
Le meilleur c'est celui que tu préfères :lol:

Nykraft
27/05/2022, 10h14
Hum ?! Le meilleur BTA ?! Pour moi et sans hésitation : Alien VS Predator de Capcom (CPS2 - 1994) car ultra dynamique à jouer, des possibilités de coups ou de variantes excellente, super graphisme, bien calibré dans sa difficulté ... pour moi ça serait celui la ! En Arcade ! Sur console, je dirais SOR3 pour la richesse de son système de jeu.

Raoulospoko
27/05/2022, 10h48
Double dragon sur gb et nes étaient super dur...
Final fight sur snes ça allait, mais trop répétitifs.
Le mieux ça reste les tortue ninja !! Sur snes bien sûr.

Whiskey
27/05/2022, 13h01
Hum ?! Le meilleur BTA ?! Pour moi et sans hésitation : Alien VS Predator de Capcom (CPS2 - 1994) car ultra dynamique à jouer, des possibilités de coups ou de variantes excellente, super graphisme, bien calibré dans sa difficulté ... pour moi ça serait celui la ! En Arcade ! Sur console, je dirais SOR3 pour la richesse de son système de jeu.

SOR 3 est le pire de la saga pour ma part, musique de merde (impossible de jouer sans se taper un mal de crane au bout de 5 min de jeu), perso complètement raté (on dirait qu'il on cramé au soleil...) et pas aussi attachant que les précédents dans sor1 et sor2. Bien sur y avait de bonne idée, par exemple pouvoir courrir, ou strafer verticalement, mais bon, ca suffit pas pour en faire un bon jeu. Je parle meme pas du bridage de la version europeenne et us par rapport a la version jap....

Clairement le 3 est une grosse régression par rapport au 2.

- - - Mise à jour - - -


Double dragon sur gb et nes étaient super dur...
Final fight sur snes ça allait, mais trop répétitifs.
Le mieux ça reste les tortue ninja !! Sur snes bien sûr.

La snes avait des bon beat em up, malheureusement les plus connu, final fight, rushing beat, sont soit plutot moyen, soit incomplet... Les tortues est effectivement un tres bon jeu sur la plateforme.

Mais il y a egalement les adaptation de kinght of the round, Legend, King of the dragon qui était plutot sympa, pas parfait mais retranscrivait plutot bien l'ambiance de la borne.

svartskygge
28/05/2022, 10h48
Pour moi les 2 meilleurs sur console restent Streets of Rage 2 et Final Fight 3, en arcade c'est The Punisher et Cadillacs & Dinosaurs.

wcxd
07/06/2022, 18h06
Salut, j'aimerai essayer un beat em up à une seule lane (à la The Ninja Saviors: Return of the Warriors), mais je n'ai qu'un PC.
Est-ce qu'il y a quelque chose de sympa à se mettre la dent sur cette plateforme ?

Kriegor
07/06/2022, 19h00
Rien d'aussi efficace que The Ninja Saviors mais voici ce que tu pourras te mettre sous la dent :

The Dishwasher: Vampire Smile de Ska Studios. C'est plus moderne, ça rappelle les jeux à la Devil May Cry, mais en 2D sur une lane. Je suis très fan.

Shank 2 est tout aussi moderne dans l'esprit, un peu moins profond (et un peu plus simple du coup aussi). J'ai beaucoup d'affection pour ce jeu pour une raison toute bête : il a un mode survival super fun (surtout à 2).

Speed Brawl est un mix plateforme / BTU axé sur le fait de terminer les niveaux le plus vite possible. Un petit jeu sympa.

Aztez est également un mix mais entre stratégie tour par tour et beat'em up. Un autre petit jeu sympa. Le mélange est bien vu, je recommande. Il avait été offert sur l'EGS.

Okinawa Rush est une sortie très récente que je n'ai pas appréciée mais qui répond à tes critères en plus d'avoir un metascore décent (81).

En mix une lane / belt scrolling, tu as les jeux à la Guardian Heroes (à 2 ou 3 lanes et tu switches de l'une à l'autre). Je recommande Phantom Breaker: Battle Grounds. C'est un jeu un peu bordélique, bien porté sur les combos. Le même dev a aussi sorti Ogre Tale qui, lui, est sur une seule lane. Moins technique, plus joli, on se rapproche des productions Vanillaware.

Streets of Fury Ex a sa réputation. Personnellement je n'aime pas du tout ce jeu, parce que je ne supporte pas les jeux composés d'images numérisés, et il est tout craqué de partout, mais ceux qui n'ont pas mes allergies et ne jurent que par les combos infinis en ont une autre opinion.

Pour finir dans le très atypique, il y a les 2 One Finger Death Punch qui tiennent plus du jeu de rythme, mais comme ça rentre dans le cadre de ta recherche, et qu'ils sont appréciés, je les mentionne aussi.

wcxd
07/06/2022, 21h02
Ah ouais c'est pas foufou quand même, surtout au niveau DA y'a pas grand chose qui me tente.
Je vais sans doute partir sur Shank, et regarder du côté de Phantom Breaker et / ou Ogre Tale.

Ça n'a rien à voir, mais as-tu essayé The Way of The Passive Fist ?


En tout cas merci pour ton retour très détaillé, comme d'habitude ;)

Kriegor
07/06/2022, 23h16
Ça n'a rien à voir, mais as-tu essayé The Way of The Passive Fist ?


En tout cas merci pour ton retour très détaillé, comme d'habitude ;)

De rien !

J'ai fini Way of the Passive Fist mais je n'aime pas le concept du tout.

Kriegor
10/06/2022, 18h31
J'avais envie de partager mon classement complet de mes beat'em up parcourus :


Streets of Rage 4 (PC / Switch _2020)
Final Fight (Arcade _1989)
Streets of Rage 2 (Mega Drive _1992)
Fight'n Rage (PC _2017)
Alien Vs. Predator (Arcade _1994)
Dragon's Crown Pro (Playstation 4 _2018)
Cadillacs & Dinosaurs (Arcade _1993)
Battle Circuit (Arcade _1997)
Violent Storm (Crime Fighters 3) (Arcade _1993)
Warriors of Fate (Arcade _1992)
The Ninja Saviors: Return of the Warriors (Playstation 4 _2019)
Knights of the Round (Arcade _1991)
The Punisher (Arcade _1993)
Hook (Arcade _1992)
Ninja Baseball Bat Man (Arcade _1993)
Night Slashers (Arcade _1993)
Final Vendetta (PC _2022)
Guardians (Denjinmakai 2) (Arcade _1995)
Pretty Soldier Sailor Moon (Arcade _1995)
Dungeons & Dragons: Shadow over Mystara (Arcade _1996)
The Ninja Warriors Again (Super Nes _1994)
Zero Team (Arcade _1993)
Vendetta (Crime Fighters 2) (Arcade _1991)
Golden Axe: Revenge of Death Adder (Arcade _1992)
Batman Returns (Super Nes _1993)
Dungeons & Dragons: Tower of Doom (Arcade _1994)
Sifu (Playstation 4 _2022)
Armored Warriors (Arcade _1994)
Charlie Murder (Xbox 360 _2013)
Bare Knuckle 3 (Mega Drive _1994)
Shank 2 (Xbox 360 _2012)
Mother Russia Bleeds (PC _2016)
Gaia Crusaders (Arcade _1999)
Undercover Cops (Arcade _1992)
Light Bringer (Arcade _1994)
God Hand (Playstation 2 _2006)
Mayhem Brawler (PC _2021)
Wulverblade (PC _2017)
The Dishwasher: Vampire Smile (Xbox 360 _2011)
Streets of Rage 1 (Mega Drive _1991)
Final Fight 3 (Super Nes _1995)
Double Dragon Neon (Xbox 360 _2012)
Castle Crashers (Xbox 360 _2008)
Sengoku (Arcade _1991)
Double Dragon Advance (Game Boy Advance _2003)
The King of Dragons (Arcade _1991)
Phantom Breaker: Battle Grounds (Xbox 360 _2013)
Captain Commando (Arcade _1991)
Metamorphic Force (Arcade _1993)
Knights of Valour 2 (Arcade _2000)
Sengoku 3 (Arcade _2001)
Guardian Heroes (Saturn _1996)
SpikeOut (Arcade _1997)
Knuckle Bash (Arcade _1993)
Shadow Force: Henshin Ninja (Arcade _1993)
Mad Stalker (Arcade _1994)
Super Double Dragon (Super Nes _1991)
Dynamite Deka 2 (Dynamite Cop) (Saturn _1998)
99Vidas (PC _2016)
TMNT 5: The Hyperstone Heist (Mega Drive _1992)
TMNT 4: Turtles in Time (Super Nes _1992)
Bad Dudes Vs Dragon Ninja (Arcade _1988)
64th Street: A Detective Story (Arcade _1991)
Riot City (Arcade _1991)
Dynamite Deka (Die Hard Arcade) (Saturn _1996)
Battletoads (Arcade _1994)
Nekketsu Kouha Kunio Kun (Arcade _1986)
Sengoku 2 (Arcade _1993)
Crude Buster (Arcade _1990)
River City Girls (Playstation 4 _2019)
Asterix (Arcade _1992)
Ninja Gaiden (Arcade _1988)
Crime Fighters (Arcade _1989)
Mazin Saga: Mutant Fighter (Mega Drive _1993)
Ogre Tale (Playstation 4 _2020)
Battletoads (PC _2020)
Robo Army (Arcade _1991)
The Peacekeepers (Super Nes _1993)
Speed Brawl (PC _2018)
Viewtiful Joe (Playstation 2 _2003)
Comix Zone (Mega Drive _1995)
Spider-Man: The Video Game (Arcade _1991)
Mutation Nation (Arcade _1992)
Aztez (PC _2017)
Double Dragon 2: The Revenge (Arcade _1988)
Ninja Combat (Arcade _1990)
Gekido Advance (Game Boy Advance _2002)
Golden Axe 2 (Mega Drive _1991)
Golden Axe (Mega Drive _1989)
Splatterhouse (Arcade _1988)
The Combatribes (Arcade _1990)
Double Dragon 2: The Revenge (Nes _1990)
Scott Pilgrim Vs The World: The Game (Xbox 360 _2010)
Battletoads (Nes _1991)
Dynasty Wars (Arcade _1989)
One Finger Death Punch (Xbox 360 _2013)
One Finger Death Punch 2 (PC _2019)
The Simpsons (Arcade _1991)
Splatterhouse 3 (Mega Drive _1993)
The TakeOver (PC _2019)
Burning Fight (Arcade _1991)
Golden Axe 3 (Mega Drive _1993)
Fighting Force (Playstation _1997)
TMNT (Game Boy Advance _2003)
Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge (PC _2022)
Final Fight: Streetwise (Playstation 2 _2006)
Okinawa Rush (PC _2021)
Kung Fu Master (Arcade _1984)
Alien Storm (Arcade _1990)
Star Wars: Episode III: Revenge of the Sith (Game Boy Advance _2005)
Battletoads/Double Dragon (Nes _1993)
TMNT (Game Boy Advance _2007)
Batman Forever (Super Nes _1995)
Streets of Red: Devil's Dare Deluxe (Switch _2018)
Skull & Crossbones (Arcade _1989)
Mighty Final Fight (Nes _1993)
Final Fight 2 (Super Nes _1993)
TMNT 2: The Arcade Game (Nes _1989)
Double Dragon 3: The Sacred Stone (Nes _1991)
X-Men (Arcade _1992)
Double Dragon (Arcade _1987)
Mighty Morphin Power Rangers (Super Nes _1994)
P.O.W.: Prisoners of War (Arcade _1988)
Avengers (Arcade _1987)
Streets of Fury (Xbox 360 _2009)
River City Ransom (Nes _1989)
Arabian Fight (Arcade _1992)
9 Monkeys of Shaolin (PC _2020)
Gang Wars (Arcade _1989)
Raging Justice (PC _2015)
Cobra Kaï: The Karate Kid Saga Continues (PC _2020)
Samuraï Riot (PC _2017)
Sacred Citadel (Xbox 360 _2013)
Way of the Passive Fist (Switch _2018)
Captain America and the Avengers (Arcade _1991)
TMNT 3: The Manhattan Project (Nes _1991)
Shaq Fu: A Legend Reborn (PC _2018)
Fantastic Four (Playstation _1997)
Altered Beast (Arcade _1988)
Double Dragon 3: The Rosetta Stone (Arcade _1990)


J'ai pris le terme dans un sens assez large, en y incluant les jeux 3D qui se jouent pas mal pareil (comme les Dynamite Deka) et les hack & slash en belt scrolling. Mais pas de jeux que les américains qualifient d'hack & slash purs comme Onimusha, Devil May Cry, Dynasty Warriors, etc. Pas de jeux sous OpenBor non plus. Même si Final Fight LNS Ultimate et Streets of Rage Remake se seraient retrouvés assez hauts dans le classement, ce n'est pas pareil de faire un jeu à partir des assets des autres.

Autrement, pas de critère précis. Je ne suis pas un puriste du 1CC donc un jeu peut être très haut même s'il n'est pas parfaitement équilibré tant qu'il m'a plu. Castle Crashers, par exemple, est très haut juste parce qu'il est trognon et qu'on peut se tirer la bourre dans des modes originaux. Pas de remise en contexte ce qui explique que les jeux des années 80 soient si bas. Ça ne m'empêche pas de penser que Renegade et Double Dragon sont des œuvres cultes.

Au-delà de la 41eme place, on sort de mes coups de cœur et à partir de la 120eme place, je n'ai plus d'affection pour les titres en question.

Higgins
10/06/2022, 19h26
Bigre, voilà qui est très complet!
Je pense être d'accord pour le number one, ils ont vraiment réussi l'impossible avec Streets of Rage 4.

wcxd
10/06/2022, 19h47
Waouh, superbe. Ça va vraiment me faciliter la tâche pour découvrir ce genre de jeux. :prey:


Par curiosité, tu tiens ta liste sur quel support ? Excel ?

Kriegor
10/06/2022, 20h02
Oui, je fais des tableaux Excel.

Maalak
10/06/2022, 22h19
Et du coup, tu fais la même chose pour les jeux de plates-formes ou autres shoot'em'up ?

Kriegor
11/06/2022, 07h26
J'ai un fichier excel avec des onglets :

Platform
Action-platform
Shoot'em up
First & Third Person Shooter
Combat flight simulation
Beat'em up (dont cette liste est un extract mais en retirant toute la nouvelle vague de BTU 3D)
Fighting
Rhythm
Adventure
Puzzle
Action-adventure
Survival
Computer-RPG
Japanese-RPG
Action-RPG
MMORPG
Real-time strategy & tactics
Turn-based strategy & tactics
Construction & management
Racing
Sports
Porn
Mais on peut parler de ce classement plutôt que de mes manies si vous voulez. ^_^
Je voulais avoir vos avis, lancer des débats ! :)

Maalak
11/06/2022, 19h24
Il manque les roguelikes ! :indeed:
Les vrais, pas les -lites.

Je serais assez curieux de voir ta liste des platformers pour savoir où tu places les classiques Ghost'n'Goblins et autres Rainbow Islands, mais c'est un peu HS. :p

En tout cas, chapeau pour tenir de telles listes, parce que si je retiendrais peut-être les meilleurs jeux du genre, je ne me verrais pas classer tous les jeux jusqu'à plus de la 100ème place.

Whiskey
11/06/2022, 22h22
Il manque les roguelikes ! :indeed:
Les vrais, pas les -lites.

Je serais assez curieux de voir ta liste des platformers pour savoir où tu places les classiques Ghost'n'Goblins et autres Rainbow Islands, mais c'est un peu HS. :p

En tout cas, chapeau pour tenir de telles listes, parce que si je retiendrais peut-être les meilleurs jeux du genre, je ne me verrais pas classer tous les jeux jusqu'à plus de la 100ème place.

Ahhh la saga Ghost n goblin, cette série rendrait un homme sain fou et un fou totalement sain :p

----

Sinon blague a part, pour le "Porn" j'espere un letplay prévu pour chaque jeu ! :p

parpaingue
12/06/2022, 19h34
Bouh il aime pas River City Ransom. Sinon il est si bien que ça Battle Circuit ? J'ai la possibilité de le mettre dans ma borne mais je ne l'ai jamais sérieusement essayé.

Higgins
12/06/2022, 19h50
Bah c'est un Capcom, donc ouais.
Assez délirant d'ailleurs!

Whiskey
12/06/2022, 20h19
Bouh il aime pas River City Ransom. Sinon il est si bien que ça Battle Circuit ? J'ai la possibilité de le mettre dans ma borne mais je ne l'ai jamais sérieusement essayé.

Pas mon préféré, mais ca se laisse jouer.

Kriegor
12/06/2022, 22h47
Bouh il aime pas River City Ransom. Sinon il est si bien que ça Battle Circuit ? J'ai la possibilité de le mettre dans ma borne mais je ne l'ai jamais sérieusement essayé.

La série des River City est florissante et populaire, surtout au Japon, et je comprends ce que les gens aiment dedans. Il y avait presqu'un aspect simulation de vie lorsque le 1er est sorti (replacé dans son contexte). Mais tout l'aspect RPG, pour moi c'est un moins. Ca déséquilibre le jeu et rend la progression plus fastidieuse. Le move set est, à chaque fois, pas mal (voir carrément cool), seulement le plan de jeu ne sait pas se raccrocher aux fondamentaux et reste vraiment beaucoup trop simple. Dans le 1er, on paie en plus chèrement les limitations de la Nes (2 ennemis en même temps à l'écran). Je ne trouve tout simplement pas les combats intéressant. Si les autres jeux Nes s'en sortent un peu mieux, c'est souvent parce qu'ils savent jouer avec le level design.

Pour Battle Circuit, c'est une très bonne synthèse du genre. Un roster varié avec des plans de jeux très différents façon Ninja Baseball Bat Man. Un move set riche comme dans The Punisher, et des juggle combo comme dans AvP (toujours courts pour ne pas casser le rythme, ce qui est un des défauts des BTU sortis après lui, genre Sengoku 3). Des ennemis nombreux, variés, qui amènent des combats frénétiques, comme dans Cadillacs. Des achats à faire entre les niveaux comme dans les D&D (en très simplifié). Une DA colorée et rafraichissante façon Captain Commando en plus inspiré. Ses défauts sont un move set pas parfaitement équilibré, pas d'armes à ramasser (c'est un peu dommage), un poil trop court et facile.

A noter que c'est une liste avec beaucoup de BTU et donc il y a un peu des groupes dans lesquels je n'ai pas d'énormes préférences. Du n°7 au n°16 (de Battle Circuit à Night Slashers), ils sont presque tous ex-aequo dans mon coeur. Ce sont les meilleurs des années 90, encore aujourd'hui (presque) sans équivalent. Pareil du n°3 au n°5. Je change d'avis sur leur ordre tout le temps.

Sao
13/06/2022, 00h08
J'ai pas tout checké mais dans ton Excel tu pourras préciser que Fight'n Rage est aussi dispo sur Switch !

Et merci pour ta liste Krikri d'amour. ;)

Kriegor
13/06/2022, 10h37
Le support mentionné, ce n'est pas les supports sur lesquels ces jeux sont disponibles (aujourd'hui, on en trouve beaucoup sur PC/PS4/Xbox/Switch) mais celui ou ceux sur lesquels je les ai terminé pour ne pas laisser de doute sur les versions dont je parle. C'est souvent aussi celles que je choisis de retenir. Par exemple, pour Knights of the Round et Undercover Cops, je les ai aussi fait sur Super Nes, mais ces versions sont strictement inférieures à la version arcade, et pour Battletoads & Double Dragon, j'ai fait la version Nes et la version Super Nes, mais je préfère la version Nes, plus complète. En fait, c'est souvent la version originale que je garde.

Sao
13/06/2022, 11h17
Haaa ok ! :o

Tchey
18/06/2022, 21h22
J’ai p’têt raté, je ne vois aucune mention de Final Vendetta ?

https://store.steampowered.com/app/1891090/Final_Vendetta/


https://www.youtube.com/watch?v=VYdESP6zAgU

Kriegor
18/06/2022, 21h29
Je me tâtais à le prendre ce matin, juste derrière ma déception sur Shredder's Revenge mais les avis sont très partagés. Je vais attendre une première promo.

Higgins
18/06/2022, 22h16
Oui, il m'intéresse mais il a dû souffrir de la sortie simultanée avec les tortues.
De nos jours qui achète deux beat 'em all au prix fort en même temps?

Marmottas
18/06/2022, 22h36
Moi, je veux voir l'onglet Porn (Une perche doit être saisie, non ? Et dans le domaine, c'est un peu prétentieux...)

M.Rick75
19/06/2022, 12h09
J'ai cru au début que c'était une suite directe à Vendetta/Crime Fighters 2 mais le "Final" qui évoque Final Fight, m'a fait réaliser que c'est juste pour signifier la filiation avec les BTU des années 90.

Whiskey
19/06/2022, 12h11
MNxsg3S2nCc

C'est juste un mix entre sor et final fight, plutot daté graphiquement et surtout ultra rigide. Dans les années 90 il aurait sans doute fait rever mais aujourd'hui, apres sor 4, tmnt, asterix (malgré ses défauts) ou battletoads il fait vraiment vieillot... Et surtout totalement dépassé...

Tchey
19/06/2022, 13h56
Pas de mention non plus de Mana Rites, le beat’m all gratuit qui vient de prendre un nouveau perso en mise à jour ?

https://store.steampowered.com/app/1369770/MannaRites/


https://www.youtube.com/watch?v=Y3TYgPHT6N0

wcxd
20/06/2022, 23h47
J’ai p’têt raté, je ne vois aucune mention de Final Vendetta ?

https://store.steampowered.com/app/1891090/Final_Vendetta/

https://www.youtube.com/watch?v=VYdESP6zAgU

Ca a l'air pas mal quand même, en tout cas la video me botte plus que les trailers de TMNT... Ca dit quoi dans les sphères du BTU ? Je vois que GK lui a mis 3 (!!) alors que dans les commentaires des gens semblent le préférer à TMNT.

Kriegor
21/06/2022, 15h14
En regardant à droite à gauche, je n'ai vu que Jun0 (un passionné et un excellent joueur) qui en parle. Il l'a terminé et beaucoup aimé.
TheElectricUnderground est dessus aussi.
Moi, j'ai vraiment du mal avec la direction artistique et avec les animations. Je le ferai mais plus tard, genre dans un an.

wcxd
25/06/2022, 02h13
C'est vraiment bien Fight n Rage ? Il est soldé en ce moment, mais j'ai du mal avec la DA et le style graphique.
Dans le même temps il y a River City Girls dont j'adore la présentation visuelle, mais qui a moins bonne presse (et est beaucoup plus cher).

Dur dur de choisir.

Kriegor
25/06/2022, 09h37
Fight'n Rage est dans mon top 10 donc il fait partie de ces beat'em up que je trouve vraiment exceptionnel. Contrairement à ses concurrents, il a été développé par un gros joueur de beat'em up en arcade, quelqu'un qui connait ses classiques. Le jeu est sur un exosquelette Cadillacs & Dinosaurs (ce qui en fait sa seule suite spirituelle) mais avec un tas d'emprunt à d'autres grands jeux de l'arcade (Final Fight en tête) et des clins d'oeil à foison (même Violent Storm est référencé ce qui fait trop plaisir). La vitesse du jeu est folle (si tu joues Gal, c'est le BTU le plus rapide du marché).

Les combos, à base de juggle, sont très riches. C'est intégré au scoring : si tu infliges suffisamment de dommages en surplus à un ennemi que tu viens de battre, il explose et te donne plus de points (ce qui permet de gagner des vies). En fait c'est une de ces rares sorties récentes où tu ne combotes pas juste pour faire des vidéos YouTube. Le jeu est fort sur ses fondamentaux, et très moderne sur plein d'aspect.

Autre exemple, la parade, qui remplit instantanément ta barre de super. On la sort comme dans Street Fighter 3. Elle a un court temps de récupération, tu ne peux pas spammer forward comme dans Bayonetta, et comme il faut savoir être très proactif dans ce jeu, juste attendre et punir est contre-productif. Elle devient un outil supplémentaire et stylé plutôt que de phagocyter tout le plan de jeu. Ca a été très critiqué dans les rares tests de la presse mais en fait c'est génial.

Les 3 persos jouables sont très différents. Les ennemis sont super bien pensés. C'est tellement bien équilibré. La DA peut ne pas plaire mais les graphismes et animations sont soignées. Il y a un seul développeur derrière ce qui est hallucinant. Et pourtant le contenu est fou ! Il y a plein de stages (dès le tout début, on est exposé à des embranchements, on ne les fait donc jamais tous en une run). Il y a 6 modes de difficulté qui embrassent toutes les catégories de joueur (c'est le seul beat'em up moderne à proposer un très gros challenge), 2 modes turbo qui augmentent la vitesse du jeu progressivement, des modes scoring et survie dans lesquels tu peux incarner tous les ennemis du jeu (qui n'ont pas un moveset riche ou équilibré mais c'est marrant).

Pour la petite anecdote, j'en avais écrit une review si passionnée sur jeuxvideo.com (qui ne l'a jamais testé) qu'ils ont refusé de la publier au prétexte qu'on pouvait penser que j'étais payé par l'auteur (ou de sa famille)...

D'un autre côté, je ne veux pas non plus te pousser à acheter un jeu qui ne te parle pas. C'est important de ne pas penser que gameplay. Si on n'aime vraiment pas ce qu'on voit, ça ne peut pas marcher.
Un autre point à soulever c'est que je crois que tu n'as jamais beaucoup de temps devant toi et Fight'n Rage a une approche arcade : tu commences dès le début et tu essaies d'aller aussi loin que possible. Si tu finis le jeu, il peut durer jusqu'à 1H30.

_____________
De son côté, River City Girls est dans la lignée des nombreux River City Ransom. C'est un jeu généreux, long (5-6H avec 2 niveaux de difficulté au-dessus à découvrir après) mais que tu peux parcourir par petit bout, avec des mécaniques de RPG (des stats à monter, des passifs, des coups à apprendre, des invocations). Le moveset est riche et bien animé mais l'équilibrage n'est pas du tout réfléchi. Tu te sers des différentes attaques pour ton fun personnel ou tu spammes les mêmes coups ultra rentables. L'IA est mauvaise et particulièrement abusable. Ce n'est pas du tout un jeu intéressant à doser et les fondamentaux ne sont pas maîtrisé (ce qui a toujours été le cas). Par contre c'est un jeu que beaucoup trouvent plaisant à parcourir.

La franchise Kunio-kun est la plus grosse franchise de belt scrolling beat'em up qui existe, sans même compter tout ce qu'elle a inspiré comme autres titres, donc c'est intéressant de voir ce que c'est mais c'est à Fight'n Rage ce que les Dynasty Warriors sont aux Devil May Cry.

wcxd
25/06/2022, 13h00
Wow tu le vends bien ton Fight'n Rage.
Bon par contre effectivement j'ai toujours cette problématique de temps de jeu, il m'est impossible de me prévoir 1h30 de jeu actuellement.
Il n'est pas possible de quitter entre les stages et de reprendre la partie plus tard ?

Ça fait chier tu m'avais bien chauffé, surtout qu'à côté de ça tu as pas mal calmé mes ardeurs concernant River City Girls.

parpaingue
25/06/2022, 13h07
J'ai rien à rajouter, les deux jeux sont différents et tous les deux appréciables, même si pareil je préfère Fight'n Rage pour son côté arcade et super développé.
Il fait partie de ces jeux où quand on connaît un peu le genre, on voit clairement que le dev est un gros aficionados du genre, qui connaît ses classiques, les mécaniques de fond derrière et a bien roulé sa bosse dans le domaine.
Dans le genre des shmups en équivalent je pense tout de suite à Crimzon Clover et en moins connu à Blue Revolver, en jouant on sent direct que ça maîtrise bien son sujet, contrairement à des Jamestown ou Sine Mora par exemple.

Kriegor
25/06/2022, 14h47
Il n'est pas possible de quitter entre les stages et de reprendre la partie plus tard ?

Si, il y a un système de sauvegarde automatique qui s'efface que le dev a implémenté après la sortie du jeu. Je te laisse lire son post pour que tu puisses comprendre comment ça marche : https://store.steampowered.com/news/app/674520/view/5264101341772784370


Dans le genre des shmups en équivalent je pense tout de suite à Crimzon Clover et en moins connu à Blue Revolver, en jouant on sent direct que ça maîtrise bien son sujet, contrairement à des Jamestown ou Sine Mora par exemple.

C'est exactement ça, c'est l'équivalent de Crimzon Clover et de Blue Revolver pour les belt scrolling beat'em up.

wcxd
25/06/2022, 14h56
:lol: trop cool, merci. J'ai pas besoin de plus que ça, c'est top !

wcxd
26/06/2022, 02h16
Bon là je suis sur le cul.
Je viens de jouer à Violent Storm et omg la claque. Ce jeu est incroyable. Je comprends pas comment je n'en ai jamais entendu parler avant de lire ce topic. C'est juste indescriptible, tout est fou dans ce jeu.

Déjà le style graphique, mais bordel OUI OUI OUI je veux voir ça. Ces sprites avec des tons décolorés presque pastels, mais bon sang c'est sublime. Pourquoi on voit rarement (jamais ?) ça ?

Le jeu est top, les musiques filent une patate de malade, y'en a même qui sont chantées, c'est incroyable. J'ai pas encore regardé la date de sortie du jeu mais wouahou je ne m'en remets pas.

Putain... 1993. Wahou. Mais comment. C'est pas possible, quand je regarde Cadillacs et Dinosaurs sorti la même année mais y'a juste pas match. C'est incroyable.


Le jeu a l'air super touffu en plus, plein de détails, une movelist qui déborde, les animations sont folles, y'a plein de petites touches comiques à gauche à droite (ça faisait un bail que je m'étais pas marré seul devant mon écran).

Wouahou je m'en remets pas. Vivement demain que je fasse un run avec un autre perso.

Kriegor
26/06/2022, 09h28
Violent Storm est un de mes chouchous pour plein de raisons. Déjà il y a ces énormes sprites, de la taille d'un jeu de baston, qui resserrent vachement l'espace. C'est un retour, quelque part, à Final Fight, alors que Capcom avait préféré l'élargir dès 91, et ça lui donne un sacré cachet. Tout va très vite du fait que les ennemis arrivent de suite sur nous et qu'on ne peut pas leur tourner autour. Puis les écrans sont sublimes. L'univers de ce jeu post apo kitsch, il est :mellow2:.

La BO est effectivement géniale. Le gameplay est top. C'est le meilleur des Konami. Contrairement aux deux premiers Crime Fighters (Violent Storm clôt une trilogie), ils ont repris le gameplay de Final Fight, en y ajoutant plein de trucs. Un système de dash qui le rend très nerveux, des attaques uniques sans ressource pour mieux distinguer chaque perso, un jeu aérien encore plus développé, des glissades et des dive kicks qui touchent les ennemis au sol, ce qui remplace élégamment le piétinement et la chevauchée de ses 2 aînés. Les ennemis ont très peu de vie ce qui aide aussi le jeu à avoir un rythme excellent.

Boris, Kyle et Wade se jouent bien différemment. Kyle est littéralement Chun-Li homme, Boris donne l'impression de jouer Duke Nukem et il a un throw game de folie, Wade c'est Billy Lee. Au passage, le jeu est bourré d'easter eggs. C'est vraiment un jeu fait avec amour, et ça fait plaisir parce que les excellents devs de Konami ont souvent dû travailler sous des contraintes d'IP sans pouvoir s'exprimer pleinement.

A noter qu'il y a une loop. Si tu finis le jeu en un crédit, tu accèdes au "Violent Round" qui est le jeu que t'as fait mais avec une répartition différente des ennemis. Il y en a beaucoup plus. Il y a aussi un passage chronométré où il faut rusher. Le Violent Round est génial ! Ce sont toutes ces raisons qui font que je le place si haut dans mon classement.

Par rapport à ta remarque sur Cadillacs & Dinosaurs, je voudrais quand même dire que The Punisher et Violent Storm sont plus faciles à aimer de suite mais il ne faut pas sous estimer Cadillacs & Dinosaurs. Il propose les combats les plus intéressants (IMO, même que Alien vs. Predator), avec beaucoup d'ennemis en même temps à l'écran, qui se complètent bien (et des boss géniaux). Faut être partout, avoir l'oeil partout. Les armes à feu occupent une place intéressante. C'est vraiment un jeu qui se refait ad vitam eternam. Selon quand on le fait, au début on voit surtout les défauts (ils ne sont pas si grands les sprites, ce n'est pas aussi riche que The Punisher, ça se répète un peu non ?, ils auraient pu être plus différents les persos...) mais c'est le genre de jeux qui grandit à l'intérieur de toi au fil du temps. C'est le 2nd Capcom le plus aimé, et ce n'est pas pour rien.

Tchey
26/06/2022, 12h20
Pour 4€, j’ai trouvé The TakeOver très bien. Au prix fort de 20€, faut voir, vu que ça se termine en deux heures avec un personnage.

https://store.steampowered.com/app/418620/The_TakeOver/


https://www.youtube.com/watch?v=QRV9rPyp28Q

wcxd
26/06/2022, 14h06
Violent Storm est un de mes chouchous pour plein de raisons. Déjà il y a ces énormes sprites, de la taille d'un jeu de baston, qui resserrent vachement l'espace. C'est un retour, quelque part, à Final Fight, alors que Capcom avait préféré l'élargir dès 91, et ça lui donne un sacré cachet. Tout va très vite du fait que les ennemis arrivent de suite sur nous et qu'on ne peut pas leur tourner autour. Puis les écrans sont sublimes. L'univers de ce jeu post apo kitsch, il est :mellow2:.

La BO est effectivement géniale. Le gameplay est top. C'est le meilleur des Konami. Contrairement aux deux premiers Crime Fighters (Violent Storm clôt une trilogie), ils ont repris le gameplay de Final Fight, en y ajoutant plein de trucs. Un système de dash qui le rend très nerveux, des attaques uniques sans ressource pour mieux distinguer chaque perso, un jeu aérien encore plus développé, des glissades et des dive kicks qui touchent les ennemis au sol, ce qui remplace élégamment le piétinement et la chevauchée de ses 2 aînés. Les ennemis ont très peu de vie ce qui aide aussi le jeu à avoir un rythme excellent.

[...]

A noter qu'il y a une loop. Si tu finis le jeu en un crédit, tu accèdes au "Violent Round" qui est le jeu que t'as fait mais avec une répartition différente des ennemis. Il y en a beaucoup plus. Il y a aussi un passage chronométré où il faut rusher. Le Violent Round est génial ! Ce sont toutes ces raisons qui font que je le place si haut dans mon classement.

Par rapport à ta remarque sur Cadillacs & Dinosaurs, je voudrais quand même dire que The Punisher et Violent Storm sont plus faciles à aimer de suite mais il ne faut pas sous estimer Cadillacs & Dinosaurs. Il propose les combats les plus intéressants (IMO, même que Alien vs. Predator), avec beaucoup d'ennemis en même temps à l'écran, qui se complètent bien (et des boss géniaux). Faut être partout, avoir l'oeil partout. Les armes à feu occupent une place intéressante. C'est vraiment un jeu qui se refait ad vitam eternam. Selon quand on le fait, au début on voit surtout les défauts (ils ne sont pas si grands les sprites, ce n'est pas aussi riche que The Punisher, ça se répète un peu non ?, ils auraient pu être plus différents les persos...) mais c'est le genre de jeux qui grandit à l'intérieur de toi au fil du temps. C'est le 2nd Capcom le plus aimé, et ce n'est pas pour rien.

C'est vrai que du haut de ma maigre expérience du genre j'ai (très) apprécié avoir un espace réduit (surtout en terme de lanes), ça dynamise vraiment le jeu.
Et comme je m'en doutais je suis passé à côté d'une bonne partie de la movelist, car je n'ai pas trouvé comment dasher, glisser ou dive-kicker. Je verrai si je découvre les manips lors de ma prochaine partie, sinon j'irai lire un guide.
Pour l'instant la deuxième loop me parait lointaine, mais clairement c'est le 1er BTU que je me vois éventuellement doser suffisamment pour le 1CC (au moins la première loop).

Pour Cadillacs & Dinosaurs... écoute pour l'instant j'ai la ferme intention de ne jamais le relancer, mais peut-être que je changerai d'avis plus tard :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Pour 4€, j’ai trouvé The TakeOver très bien. Au prix fort de 20€, faut voir, vu que ça se termine en deux heures avec un personnage.

https://store.steampowered.com/app/418620/The_TakeOver/

https://www.youtube.com/watch?v=QRV9rPyp28Q

Ah mais ça a l'air pas mal en fait. J'avais vu ce jeu sur Steam sans trop y accorder d'attention mais après avoir zappé ta video je me dis pourquoi pas. Merci !

Whiskey
26/06/2022, 14h07
Takeover est sympa sans plus, copie tres proche d'un sor mais avec un gameplay ultra rigide, on en fait vite le tour, malheureusement, et perso, pas envie d'y retourner.

Kriegor
26/06/2022, 14h47
Je partage l'avis de Whiskey. C'est du sous Streets of Rage. Je n'aime pas les graphismes ni les animations, le jeu se maîtrise trop vite, mais ça reste sympa à découvrir à 2 et le militaire est rigolo à jouer. Pour 4€...

wcxd
29/06/2022, 16h36
https://www.youtube.com/watch?v=dc0mRyOYaMQ

:wub::wub::wub::wub:

Maalak
29/06/2022, 18h14
Je ne suis pas très fan de la direction artistique, je trouve les persos un peu trop grands et du coup ils semblent à l'étroit dans le cadre du jeu.

Kriegor
30/06/2022, 07h27
La tenue de Claire (l'héroïne), c'est un crime contre la mode. :facepalm:
S'ils patchent ça, je le prendrai plein pot.

wcxd
08/07/2022, 01h36
D'un autre côté, je ne veux pas non plus te pousser à acheter un jeu qui ne te parle pas. C'est important de ne pas penser que gameplay. Si on n'aime vraiment pas ce qu'on voit, ça ne peut pas marcher.

Bon bah voilà, j'aurai peut-être dû suivre ce conseil.
J'ai joué que 10 min pour l'instant mais au secours, y'a rien qui va, j'ai envie d'uninstall et de ne jamais ré-entendre parler de ce jeu.
Graphiquement ça passe juste pas, aussi bien en terme de DA, de réalisation technique, d'animation (surtout les throws qui sont lamentables à ce niveau), de design des monstres (même des protagonistes tu me diras), l'ambiance graphique toute sombre... tout me rebute.

J'ai envie de dire que je suis de l'école du gameplay et de passer outre ces aspects pourtant purement cosmétiques, mais bordel je suis pas sûr d'y arriver. J'ai demandé un refund que j'ai annulé aussitôt pour me laisser le temps de réfléchir.

Higgins
08/07/2022, 02h27
Oui, je suis dans ton cas. Le gameplay est bien cool, fluide, agréable, mais tout est tellement laid que je ne peux pas y jouer.

Kriegor
08/07/2022, 09h04
Il y a toujours une limite dure à l'école du gameplay. Fight'n Rage, je l'aime, mais je n'ai pas à faire abstraction de sa DA, parce que le style chibi, ça marche toujours sur moi. Il a beau être racoleur et sexiste, avec cette carte kawaii, mes attentes progressistes fondent comme neige au soleil. Techniquement, je préfère ça à du Takeover dans un tout autre style. Je trouve que ça passe mieux. Tout comme je préfère le style minimaliste d'un Charlie Murder ou d'un Wulverblade à la 3D cheapos de Cobra Kaï ou de 9 Monkeys. Et alors le pire pour moi ce sont les graphismes digitalisés. Tu peux m'offrir le meilleur jeu du monde, avec cette technique, je ne le digèrerai jamais.

Dans le même esprit, je n'ai jamais pu me résoudre à étudier le catalogue de Taito en dehors des Ninja Warriors et de Light Bringer parce que jouer leur Sonic Blast Man, leurs Ninja Kids, ou arpenter l'univers de Pu.Li.Ru.La, ça ne me fait pas du tout envie. Idem pour DJ Boy et B. Rap Boys de Kaneko. Je n'ai aucune intention de m'en faire une opinion. Je pense que Hook est un meilleur jeu qu'Undercover Cops mais je préfère Undercover Cops parce que l'univers me plait plus. Et comme je le disais 2 messages plus haut, j'aurais déjà essayé Final Vendetta si certains détails en matière de DA ne me décevait pas autant.

Alors on peut avoir honte d'être aussi superficiel. Mais la passion, ça vient du coeur. Si on se détache de nos impressions les plus épidermiques, on ne sera pas de meilleurs critiques. Car on sera trop désintéressé. C'est ce feu qui brûle à l'intérieur de nous qui nous attache autant à ces oeuvres, qui nous conduit à passer des heures à en parler. C'est ce qui fait de nous des romantiques.

Higgins
08/07/2022, 12h50
C'est beau :emo:
...même si on parle de jeux où on tatane des gens au kilomètre, ha ha!

wcxd
08/07/2022, 14h01
Oui d'accord mais j'aurai voulu aimer ce jeu que tout le monde encense :cry:

Ultragreatsword
08/07/2022, 20h36
Bon j'essaie Black Belt, pour le moment je galère un peu. La version japonaise est beaucoup beaucoup plus dure(Hokuto no Ken)

wcxd
10/07/2022, 16h10
De mon côté j'ai continu Fight'n Rage et j'ai des sentiments très très mitigés sur ce jeu.
Est-ce qu'il y a des (gros) joueurs de BTU qui ne l'ont pas tant apprécié que ça ou il fait plutôt l'unanimité ?

Kriegor
10/07/2022, 16h39
A ma connaissance, c'est un jeu qui fait l'unanimité. Mais profites en pour partager ton ressenti. C'est toujours intéressant d'avoir un retour différent.

wcxd
11/07/2022, 18h03
Maintenant que j'ai un peu plus joué à Fight'N Rage, je me sens un peu plus en mesure de partager mes impressions.

Pour commencer, et même si je l'ai déjà mentionné plus haut dans ce topic, je confirme que tout l'aspect esthétique n'est pas à mon goût. Je ne vais pas m'étendre plus que ce que je l'ai fait, car après tout les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Mais si je prends la peine de re-souligner ce point, c'est que je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec un style graphique différent ou une DA plus en accord avec mes goûts, et bien j'aurai peut-être un regard moins critique sur ce jeu.
Je tiens aussi à mentionner qu'à quelques reprises, surtout quand il y a de nombreux ennemis, j'ai trouvé que le jeu manquait de lisibilité et que le perso était enseveli sous les pixels adverses.




Le premier problème qui me vient à l'esprit en pensant à Fight'N Rage, c'est qu'il est taillé sur mesure pour les fanas du genre, et de fait ne peut que difficilement plaire aux autres joueurs. En proposant un best of du beat em up, je vois tout à fait comment il peut draguer tous ses aficionados, multipliant le fan service, proposant le meilleur de ce qu'il se fait (ou se faisait) ailleurs. Mais moi, en tant que novice dans le genre, j'ai juste l'impression d'assister à un patchwork d'idées que j'ai entr'aperçues dans d'autres jeux. Loin de percevoir tout ceci comme des hommages appuyés, j'ai surtout l'impression d'être face à un jeu en panne d'inspiration. Quand quasi chaque ennemi dispose au moins d'un élément (animation, costume, attaque...) repompé sur Street Fighter, je trouve quand même que le développeur force un peu. Et le pire, c'est que par manque de culture de ce genre, je n'ai même pas discerné les hommages aux autres jeux. Je n'ose même pas imaginer l'indigestion pour quiconque les remarquerait tous !


Le deuxième problème découle en quelque sorte du premier. J'ai l'impression que le développeur a conçu son jeu avec comme cible première les gros joueurs de BTU, et s'est dit au dernier moment "Ah merde, c'est pas avec eux que je vais gagner ma croûte, il faut que j'arrive à vendre quelques exemplaires aux joueurs moins férus de baston". Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec un tuto non interactif qui explique en gros que tu as une barre de vie et que tu meurs si elle se vide, et tous les coups n'y sont pas listés (ça lui aurait arraché le coeur de préciser que tu peux anti air avec B,U+Attaque ?). Dans le même genre, le mode Easy n'est pas accessible d'entrée de jeu et doit être débloqué en gagnant des pièces collectées en jouant en mode arcade... j'imagine que l'idée derrière c'est de fournir un mode plus accessible pour s'entrainer au 1CC mais je ne suis pas sûr de la pertinence de cette décision.

Je comprends aussi que l'esprit de l'arcade c'est un peu le plaisir de découvrir le jeu, d'apprendre par soi-même et au détour d'une manipulation hasardeuse, se rendre compte que le perso a clignoté en bleu sans prendre de dégâts. A force d'assister à ce phénomène, le joueur finira par comprendre qu'il y a un système de parry. Si par chance il a déjà joué à Third Strike il comprendra alors peut-être qu'il suffit de presser Avant en même temps que l'attaque adverse. Et s'il a le malheur de n'avoir jamais joué au meilleur Street Fighter de l'histoire (don't @ me), too bad, dans l'cul lulu, il pourra sans doute pas finir le jeu (ou il va en chier des bulles) car le parry aide vraiment beaucoup beaucoup. Enfin bon, pas autant que l'anti-air, heureusement que le jeu en parle au déb... Oh wait. Bref.

Pour rester sur le sujet du Parry, je suis mitigé sur son apport. Kriegor disait plus haut qu'il ne permettait pas de rester passif et d'attendre pour parry et punir. Certes, mais il permet d'avoir des quasi OS, où soit tu parry soit tu tapes. Et c'est là que réside le problème imo du parry dans ce jeu, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel inconvénient à l'utiliser. Si on revient à 3.3, le parry est équilibré en partie car pour l'utiliser tu dois renoncer à quelque chose, à savoir la garde. Ici tu ne renonces à rien.


Concernant le reste du gameplay, il y a un truc qui me chiffonne mais je ne sais trop quoi, peut-être que c'est cette impression de best of permanent qui me dérange, ou tout simplement que je suis de mauvaise foi à cause de l'a priori graphique que j'avais du jeu. C'est possible. Mais si je compare avec SoR4, j'ai trouvé le gameplay de ce dernier plus ciselé, précis. Alors que dans FnR j'ai eu la sensation d'avoir un jeu où "tout fonctionne, tout combo sur tout". C'est un peu comme la différence entre un jeu de combat à Link et un jeu à Gatling, si ça parle à certains.

J'aurai d'autres points à critiquer (les tips planqués dans un sous-menu, le jeu qui par défaut propose un affichage dégueulasse pour simuler un écran CRT avec les bords courbés...), mais finalement ils sont mineurs pas rapport aux griefs mentionnés plus haut.

Finalement, je dois quand même saluer l'exhaustivité du contenu, il y a un nombre de trucs à débloquer assez fou, des nouvelles couleurs, des persos additionnels, des modes de difficulté en plus, la possibilité d'accélérer le jeu... Pour tous ceux qui adhérent, le contenu est vraiment conséquent.

Je pense tout de même que c'est un jeu à recommander pour les curieux, et les gros fans de BTU, mais peut-être pas au prix fort. Je comprends tout à fait pourquoi il est apprécié, même si je ne comprends pas qu'il le soit à l'unanimité.

Edit :

En fin de compte je vais étayer un peu mes ressentis sur le gameplay.

J'aime beaucoup la "taille" de l'écran, je trouve qu'on a un bon équilibre entre espace vacant permettant de se repositionner, et quantité d'ennemis permettant à l'action de s'enchainer sans trop de temps morts.
Le feeling en lui-même du jeu me parait étrange, un peu trop "speedy gonzales" (j'ai joué Gal et F.Norris), et comme je l'ai mentionné j'ai cette impression d'un jeu très permissif qui fait en sorte que presque tout fonctionne. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé, mais ce n'est pas mauvais pour autant.

Il n'y a pas de trucs trop relous (pièges invisibles ou ennemis avec des patterns alambiqués), du moins pas en Normal. Je trouve même que le rythme est bien senti, avec notamment la fameuse scène obligatoire de l'ascenseur que je trouve bien située dans la progression du jeu. Petit bémol pour le dernier niveau, je trouve que le boss est moins intéressant que le stage en lui-même, ça tue un peu le climax (mais encore une fois, Normal seulement).

Les points qui m'ont déplu :
J'aurai aimé un remplissage instantané de la jauge de mana lorsque l'écran est vide, plutôt que d'attendre dans un coin quelques secondes qu'elle se re-remplisse.
Comme je l'ai dit plus tôt, il y a un certain manque de lisibilité, sans doute dû au combo jeu sombre + persos qui ne ressortent pas + gros pixels partout. Je suis mort quelques fois "à cause de ça" (entre guillemets parce que la vraie raison étant que je me suis fait déborder en premier lieu).
J'aurai bien aimé que lorsqu'on utilise un crédit, on respawn là où on est mort plutôt qu'au début du niveau.
Le système de sauvegarde, finalement je ne suis pas fan, j'ai perdu une progression en cours car le jeu n'a pas sauvegardé après la reprise de la partie.



Voilà, je n'ai pas énormément de reproches liés au gameplay en lui-même... Ca me permet de réaliser que finalement ce sont plus les "à-côtés" qui me font dire que je n'ai pas trop aimé l'expérience, plutôt que le jeu en lui-même.



(bon maintenant j'attends que Kriegor vienne m'expliquer que je n'ai rien compris au jeu :ninja:)

Kriegor
12/07/2022, 07h45
Tu soulèves plein de points légitimes.

Le gars derrière le jeu est effectivement un puriste old school. Sa vision d'origine, c'était pas de mode facile et c'est pour ça qu'il faut le débloquer, pour pousser le joueur à d'abord se frotter au mode normal (qui reste abordable). Un effet vieil écran (activé par défaut, même si, comme toi et je pense la majorité des joueurs, je joue sans). Des coups bien secrets ( https://www.gamenguides.com/fightn-rage-how-to-perform-secret-moves ), et je suis d'accord que ça n'est pas une bonne idée. Il y a même un mode de jeu super caché ! Un système de sauvegarde compliqué rajouté après car il avait peur que ça dénature l'expérience.

Tout ça est discutable mais je suis plutôt concilient avec car j'ai cette nostalgie aussi. Et il faut rappeler le contexte dans lequel Fight'n Rage est sorti. Ca faisait 15 ans qu'on avait plus vu de jeux de ce style. Depuis 2008, on était abreuvé de beat'em up nouvelle vague bourré de mécaniques RPG, avec une progression niveau par niveau, un gameplay très bait & counter, un challenge absent, un feeling complètement différent de ce qu'on avait connu durant l'âge d'or. Donc ça faisait du bien.

Concernant le parry, il y a un inconvénient à l'utiliser au sens où tu l'entends. Si tu peux le faire, c'est que tu n'es pas en train de te déplacer, et c'est un jeu où tu as rarement un intérêt à faire du surplace. Honnêtement, je n'ai jamais vu, même chez les meilleurs, des parties où la parade devient prédominante (alors que tu peux te débrouiller sans). A ne compter que dessus, à jouer trop passivement, tu es juste trop lent et tu perds à l'usure.

En ce qui concerne la liberté qu'offre le gameplay, c'est un style. Je suis comme toi, je préfère quand il y a une certaine rigidité, une certaine rigueur, à la Streets of Rage 4 ou Alien vs. Predator. Je trouve ça plus élégant.

Pour le remplissage de la jauge de mana, tous ceux avec qui j'ai pu échanger là-dessus sont d'accord pour dire que c'est une mauvaise idée (La mauvaise idée du jeu). C'était déjà une mauvaise idée dans Streets of Rage 3 et Denjinmakai. Ca peut donner envie de temporiser alors que ce n'est pas intéressant. Il faudrait qu'elle ne se remplisse que lorsque tu infliges des dommages.

Le système de crédits a été ajouté après, le développeur n'en voulait pas au début. Pour ma part, j'ai toujours recommencé du début du jeu sur un game over, je suis un peu comme lui pour ça. Même quand je découvre un vieux jeu originellement sorti en arcade, en général, je ne mets qu'un crédit. En fait ce que je fais c'est que je ne mets qu'un crédit pour ma première partie, puis 2 crédits pour ma 2nde, 3 pour ma 3eme etc. Comme ça je découvre le jeu par morceau, et j'ai ce désir d'essayer d'aller aussi loin que possible tout en ayant un bon gros coup de pouce. Et si le jeu me plait, une fois terminée, j'avance à rebours.

Mais pour Fight'n Rage, il y a les modes de difficulté pour ça donc j'ai juste avancé mode après mode avec un seul crédit.

wcxd
12/07/2022, 14h20
Tout ça me fait réaliser que SoR4 est vraiment incroyable.
Ca me donne envie d'y rejouer et de tenter enfin de le 1CC, dommage que les runs soient si longues...

Edit : en fait je viens de regarder une video de SoR4, et je viens de me rendre compte qu'il y avait pas mal de passages qui me frustraient (le passage sur le sol glissant notamment). Je n'ai pas croisé de stages comme ça (ni de moment vraiment frustrant) dans Fight'N Rage, mais je n'ai pas visité tous les embranchements.

Si ça continue, je vais finir par trouver que Fight N Rage est un bon jeu :)

wcxd
30/07/2022, 14h25
Je continue ma découverte du genre avec un gros classique.

https://i.ibb.co/McZPY6r/20220730081929-1.jpg

En tant que fan de Street Fighter j'ai hâte d'enfin découvrir ce jeu !

Kriegor
30/07/2022, 14h57
Le jeu qui a défini le genre.
Le jeu.

Aride, très difficile, mais une oeuvre à découvrir au moins une fois dans sa vie tant il représente à la fois l'arcade et les beat'em up. Pour moi, c'est l'oeuvre vidéoludique la plus importante jamais conçue.
Je poste quelques témoignages enthousiastes à son sujet :
https://youtu.be/bQd5wyEmjaw?t=3644

Et j'aurai l'occasion de revenir sur le fond car TheElectricUnderground a une vidéo dans les tuyaux là-dessus.

wcxd
01/08/2022, 00h04
J'ai un peu joué ce weekend (mais pas autant que ce que j'aurai pensé, j'ai mis le doigt dans l'engrenage Multiversus...), donc c'est prématuré pour avoir un avis définitif, mais pour l'instant j'ai du mal à comprendre les affirmations qui considèrent ce jeu comme un des meilleurs BTU encore aujourd'hui, et ce sans remise en contexte ou facteur nostalgie.

Y'a un truc pour s'échapper du hitstun des ennemis ? J'ai l'impression qu'au moindre jab que je prends, c'est la mort. J'ai un peu tout essayé et seul le coup invincible permet de m'en sortir.

Ultragreatsword
01/08/2022, 03h39
Je ne supporte pas le premier final fight et lui préfère de très loin les streets of rage. La barre de vie ne descend pas en 4 coups, pas de piétinement au sol sans que tu ne puisses rien faire, meilleures musiques(surtout le 2).

Kriegor
01/08/2022, 09h18
J'ai un peu joué ce weekend (mais pas autant que ce que j'aurai pensé, j'ai mis le doigt dans l'engrenage Multiversus...), donc c'est prématuré pour avoir un avis définitif, mais pour l'instant j'ai du mal à comprendre les affirmations qui considèrent ce jeu comme un des meilleurs BTU encore aujourd'hui, et ce sans remise en contexte ou facteur nostalgie.

Je m'attendais à ce genre de retour. :) Je t'avais prévenu que ce n'était pas un point de départ idéal (même si c'est à découvrir). Souvent, on recommande de faire 2 ou 3 1CC de beat'em up Capcom plus récents avant d'aller vers du Final Fight.

Une chose que je voudrais dire est que ce n'est pas une question de nostalgie. Pour ma part, j'ai relativement peu joué à Final Fight à l'époque (et quand j'y ai joué, j'en avais fait des plus récents). On aurait eu cette discussion il y a 10 ans, je t'aurais dit que c'est un jeu fondateur, mais qu'on a fait beaucoup mieux depuis. Il ne figurait même pas dans mon top 30. A vrai dire, je mettais même Final Fight 3 au-dessus. Donc c'est clairement un goût qui se développe. C'est comme le café ou le chocolat. Tu as tous ces passionnés de café ou de chocolat qui le prennent super noir et quand tu essaies, tu trouves ça juste ultra amer (et encore, j'étais déjà plus que passionné de btu il y a 10 ans mais des années de DMC/Bayonetta et la nouvelle vague avaient un peu modulé mes attentes).

Par essence, ton cerveau est addict au gras (un gros contenu), au sucre (des cancel, des parades), au sel (de la RNG, du loot). Et le core content (contenu central) derrière est dilué. Apprécier cette dernière partie détachée du reste, du chocolat pur cacao cru sans sucre, lait, etc, demande d'en consommer vraiment beaucoup (et n'est pas systématique, il n'y a aucun mal à aimer plutôt un genre de BTU qu'un autre).

C'est comme, pour faire une analogie, avec les jeux d'action-plateforme. Alien Soldier ou Dead Cells vs. Dai Makaimura ou Saigo no Nindou. Je pense que la plupart du public va préférer les mécaniques exhaustives et la rapidité des 2 premiers. Mais plus tu échanges avec des joueurs qui rejouent à ces jeux des dizaines de fois et les font tous, plus tu vas voir des fans des 2 derniers. Qui vont les considérer bien meilleurs. Pour des raisons de pacing (rythme), difficulté, équilibrage, plan de jeu etc. Tu retrouves ce côté "agression permanente" dans Final Fight, cet équilibre exceptionnel (chaque move a un sens et il faut vraiment bien réfléchir chaque action), le fait de devoir composer avec des contraintes fortes face à des ennemis redoutables (l'enemy design de Final Fight est exceptionnel).


Y'a un truc pour s'échapper du hitstun des ennemis ? J'ai l'impression qu'au moindre jab que je prends, c'est la mort. J'ai un peu tout essayé et seul le coup invincible permet de m'en sortir.

Dès que tu te prends un coup, il faut utiliser ce coup invincible.


Je ne supporte pas le premier final fight et lui préfère de très loin les streets of rage. La barre de vie ne descend pas en 4 coups, pas de piétinement au sol sans que tu ne puisses rien faire, meilleures musiques(surtout le 2).

Je les place à peu près au même niveau. Streets of Rage 2 est aussi un jeu que je plaçais bien moins haut il y a 10 ans (un peu pour les mêmes raisons : petit moveset, très rigide, trop lent). Alors qu'aujourd'hui, je le considère comme ce qui me convient le mieux dans le genre. J'adore le gameplay de SOR2 ! Je le préfère même à celui de SOR4 (mais je place SOR4 au-dessus pour des raisons de réalisation et de contenu). Par contre, je trouve le pacing/rythme et la difficulté mieux équilibrés dans Final Fight. SOR2 a quelques passages beaucoup beaucoup plus durs que tout ce que Final Fight t'oppose, et le reste du temps, il est bien plus facile. Donc quand tu y joues juste pour t'améliorer, t'es vraiment pas assez sous pression pendant 80% du jeu, tu sais que tout va se jouer sur 20% du run.

Alors que Final Fight, passé une mise en bouche assez rapide, t'es pleinement investi dedans. Le jeu introduit très vite tous ses types d'ennemis et ensuite il te les mélange à toutes les sauces. Idéalement, je voudrais la même chose dans SOR2 (et SOR4 qui a vraiment le même défaut) sans avoir à passer par un mod.

wcxd
01/08/2022, 16h33
Je comprends tout ce que tu dis, mais j'ai un peu de mal par exemple à voir en quoi Final Fight reste meilleur qu'un Violent Storm. Je ne sais pas si je "manque de bouteille", mais j'ai juste l'impression que Final Fight c'est mieux parce que c'est plus rigide donc plus hardcore donc c'est forcément mieux.

Après je reconnais qu'il y a un feeling dans Final Fight très brut de décoffrage qui est quand même super agréable en ce qui concerne la movelist. Pas de chichi. Mais pour tout le reste, ça reste quand même dépassé par la prod' actuelle (et même pas forcément si actuelle que ça, si je prends un Punisher ou un Violent Storm en comparaison).

En tout cas j'aime beaucoup le rythme des déplacements, et après avoir visionné la video de Super Double Dragon que tu as postée dans le topic du GOTY1992 je pense que c'est vraiment qqch qui me séduit.
De même j'aime beaucoup le fait que les coups doivent être murement réfléchis.


Est-ce que SOR2 est aussi "hardcore" que Final Fight ? Je vais peut-être attendre d'avoir pris plus d'exp dans ce domaine avant d'enchainer avec un titre de ce calibre lol.


Du coup j'ai pris le Capcom Beat' Em Up Bundle (https://store.steampowered.com/app/885150/Capcom_Beat_Em_Up_Bundle/) pour jouer à Final Fight, est-ce qu'il y a d'autres titres à éviter pour le moment ou au contraire des références à conseiller ?
La liste des jeux :

Final Fight
Captain Commando
The King of Dragons
Knights of the Round
Warriors of Fate
Armored Warriors
Battle Circuit


J'aimerai bien enfin tomber sur le BTU qui me fasse déclic et me persuade d'essayer de le 1CC. :/

Whiskey
01/08/2022, 17h33
Final Fight est sans doute pas le meilleur BTU, mais c'est l'un des premier qui a défini le genre. Un peu comme la saga Double dragon pour les plus vieux d'entre nous.

Kriegor
01/08/2022, 18h05
Que Final Fight soit meilleur que Violent Storm, c'est ultra subjectif. Les 2 jeux sont exceptionnels et assez proches. Je préfère un chouïa Final Fight parce que :
- il y a plus d'ennemis. Violent Storm, l'écran n'est inondé d'ennemis que véritablement lors de la 2nde loop. C'est beaucoup du 1 contre 2.
- j'adore le gameplan autour du combo throw qui n'existe pas dans Violent Storm (le fait de chopper ou pas à la fin de son hit-string). Il faut vraiment réfléchir sur le fait de récupérer immédiatement des iframes mais se mettre dans une situation sandwich. C'est particulièrement vrai en jouant Haggar dont les iframes sur le supplex se poursuivent le temps pour lui de remettre un jab derrière (donc il peut stun un ennemi avant de redevenir vulnérable) mais placent l'ennemi encore plus près dans son dos.
- je n'aime pas le spam de dash dans Violent Storm et je trouve que certains coups ont trop de priorité (comme le backflip de Kyle)

Après je préfère le jeu aérien de Violent Storm, j'adore le fait de pouvoir chopper ou taper les ennemis au sol, sa réalisation est remarquable et les ennemis sont extraordinaires (mais ceux de Final Fight le sont tout autant).

SOR2 est un jeu console donc par rapport à un jeu arcade, le paramétrage de la difficulté impacte plus nettement l'expérience. En normal, le jeu est beaucoup plus simple. Et en mania, il est au moins aussi dur. C'est donc beaucoup plus intéressant pour un joueur moins expérimenté. Il suffit de monter la difficulté dès que tu vois que tu arrives à le finir.
Au niveau feeling, c'est encore plus rigide, mais tu as un coup spécial sans ressource (la blitz), un coup spécial avec ressource en plus, et le système de choppe des SOR. Du coup, c'est un peu plus complet. Le roster est encore plus varié. Le point de vue est un peu moins collé. Le hitstop est encore plus marqué (il est énorme dans ce jeu). Il y a suffisamment de différences pour ne pas avoir l'impression de jouer au même jeu.

Dans le Capcom Beat'em up bundle, Battle Circuit est le plus facile/accessible. C'est un genre de Ninja Baseball BatMan avec le moveset des Capcom et les juggle d'Alien vs. Predator (simplifiés). Excellent roster, gameplay très fluide et nerveux, univers atypique. Et la difficulté dans ce jeu est assez basse. Mon principal reproche est que ça manque un peu d'ennemis à l'écran et l'équilibrage est perfectible. Ca l'empêche de rejoindre le tier SOR2/Final Fight/AvP mais, en dehors de ça, c'est un excellent titre.

The King of Dragons est aussi assez accessible et intéressant comme expérience parce que c'est ultra old school. C'est pas du Final Fight like (ce qui te changera). En fait tu n'as qu'une attaque (et un deathblow). Donc c'est plus proche du ressenti d'un jeu d'action-plateforme (sans la plateforme et en belt scrolling). C'est vraiment ce que tu peux faire de plus barebone. Ca passe ou ça casse. Il y a une grande variété de situations, et c'est soigné comme tous les Capcom.

Knights of the Round est un Final Fight à parade et sans choppe. Excellente occasion de varier les plaisirs là aussi. Le système de parade est ultra bien foutu car tu peux la sortir en réaction (just frame) ou par anticipation (avec 2 secondes d'active frame). Elle est vraiment centrale. Il faut parer de ouf dans ce jeu. A essayer. Pas facile.

Warriors of Fate est un autre chef d'oeuvre de Capcom (il n'y a pas de mauvais jeu dans ce bundle mais il est dans le top 3 pour moi). Il est dans les durs (mais moins que Final Fight et, IMO, Captain Commando). C'est très proche de Final Fight mais avec des agréments : moveset et roster bien étendus. Ce jeu n'a pas de défaut à mes yeux. Il aurait un meilleur univers, il serait dans mon top 5 ever. Mais certains le trouvent trop lent, trop réfléchi, on est dans l'esprit de SOR2.

Armored Warriors est hyper atypique. C'est le 2eme jeu de la liste à ne pas être basé sur Final Fight. C'est ultra nerveux, trop pour moi, mais certains aiment ça. Ca va vraiment trop vite. Je le trouve très dur mais c'est une question de sensibilité. Certains le trouvent moins dur que Warriors of Fate. Après moi je suis vraiment de l'école SOR. Le concept est fun, la réalisation est très bonne (c'est le CPS2, tu sens le gap avec Final Fight, KotR, WoF, Captain Commando et TKoD). On peut faire des trucs assez techniques (l'attaque pogo de Reptos est énorme bien maîtrisée).

Captain Commando est celui que je garderais pour la fin. C'est un petit précurseur car il a lancé le moving chain system qui est en vigueur dans tous les BTU 3D modernes (le fait de se déplacer tout en attaquant). Ce jeu là te laissait le choix (tu peux ou pas avancer en attaquant) ce qui a des implications tactiques intéressantes. Par contre, il délaisse la combo throw de Final Fight. C'est aussi un départ vers des BTU plus rapides. On court beaucoup et assez librement (en X et Z). Un peu le précurseur de Cadillacs (mais totalement dans son ombre). C'est celui que j'aime le moins parce que c'est le seul qui a connu des meilleurs versions de lui-même. C'est le plus moche aussi (IMO). Et il est très dur. Mais voilà, il a contribué au genre.

Si tu aimes Battle Circuit, ensuite tu peux aller vers Guardians (Denjinmakai 2) ou Ninja Baseball BatMan.
Si tu aimes The King of Dragons, la suite logique serait Shadow over Mystara (mais c'est quand même encore un autre délire).
Dans le prolongement de Knights of the Round, tu as Super Double Dragon mais, plus généralement, des expériences 3D comme Onimusha ou Dark Souls.
Si tu accroches à Warriors of Fate, bon là c'est facile : Streets of Rage 2, Undercover Cops, et j'essaierais aussi Vendetta à ta place.
Si tu adores Armored Warriors, t'es foutu. ^^ Je ne vois pas trop ce qui s'en rapprocherait. Tu peux toujours devenir le meilleur joueur d'Armored Warriors au monde. Il est peu joué.
Si c'est Captain Commando ton préféré, tu as déjà fait les suites logiques qui sont The Punisher et Cadillacs et Fight'n Rage.
Si finalement Final Fight se révèle avoir ta préférence, tu peux basculer sur Night Slashers ou Pretty Soldier Sailor Moon, d'autres jeux de puristes à la difficulté extrêmement relevée.

wcxd
01/08/2022, 18h34
Cette réponse mega complète ! :clap:
Résultat : faut que je les essaye tous lmao.

wcxd
03/08/2022, 03h09
Bon je les ai tous essayés, certains en profondeur, et d'autres bien plus superficiellement. Mon débrief :

- Battle Circuit : je n'ai absolument rien compris. Le jeu est un gros bordel, tu commences encerclé d'ennemis, impossible d'essayer la move list, puis à la fin du niveau on te demande d'acheter des powerups alors que tu ne sais même pas comment le jeu se joue. C'est sans doute très bien mais c'est trop le bazar. En plus la DA m'insupporte, de même que l'univers.


- The King of Dragons : J'ai beaucoup aimé ! Le feeling "action / plateformer dans un BTU" est très sympa ! Je n'ai pas trop compris si le système de lvl up a un réel impact ou si c'est juste pour faire semblant, mais c'était rigolo. Les persos semblent assez diversifiés les uns des autres aussi malgré le coup unique. A plusieurs reprises j'ai réussi à parer des attaques, et après une recherche sur internet il y a un système de garde en appuyant sur arrière. C'est bon à savoir. Bref j'y rejouerai sûrement, je dois avouer que le côté basique du jeu, mais aussi sa simplicité par rapport aux autres jeux me plaisent bien.

Kriegor tu disais que dans le même genre il y avait Shadow over Mystara, mais Tower of Doom, le premier volet de la série D&D de Capcom, n'est pas bon ?

Bizarrement ce jeu m'a donné envie de jouer à Elden Ring...

- Knights of the Round : alors lui j'avais très hâte d'y jouer car c'est un des rares jeux auquel je me rappelle avoir joué en Arcade ! Il est vraiment super cool aussi, j'y ai moins joué qu'à King of Dragons mais je vais sans aucun doute y rejouer ! Par contre je n'ai pas trop compris le système de parry, en lisant sur internet on on trouve plusieurs manipulations (A+Arrière, A puis arrière, juste arrière), j'essayerai d'investiguer davantage. Et finalement, même si c'est bien le jeu auquel j'avais joué en arcade, je pense avoir fait un mélange de 2 jeux dans mes souvenirs : celui-ci, et vraisemblablement un autre jeu médiéval, je pense que c'était aussi un BTU, mais disponible sur la SNES. Les items pour soigner avaient l'apparence de gros poulets fumants. Si ça parle à quelqu'un...


Edit : je pense qu'il s'agit du jeu Legend ! La musique me parle vachement et les décors aussi. Par contre ça a l'air beaucoup moins bien que dans mes souvenirs :(


https://www.youtube.com/watch?v=R45fysSHUCQ

- Warriors of Fate : pas mal aussi, j'ai un peu plus de mal avec l'univers cependant. Je n'ai pas trop poussé par contre, j'ai fait le 1er stage avec 2 ou 3 persos.

- Armored Warriors : alors là c'est tout con mais je n'arrive pas à jouer des protagonistes non anthropomorphiques. Mon cerveau n'arrive pas à faire les connexions nécessaires pour assimiler que X bouton fait telle action si le perso ne ressemble pas à un humain (oui je sais je suis chiant). C'est dommage car le jeu est très joli, y'a presque un côté Metal Slug.


- Captain Commando : Alors lui je suis indécis, il fait vieillot dans sa réalisation, il a l'air assez rigide malgré ses apports (course, le système de combo en déplacement), mais il m'a presque accroché. Je pense qu'il manque pas grand chose pour que je prenne plaisir à y jouer, peut-être juste 1 ou 2 tentatives de plus. J'ai bien kiffé le lance flamme de Captain Commando en tout cas !



En tout cas je me rends compte que l'univers du jeu compte énormément dans mon appréciation, et j'ai un gros penchant pour les univers "urbains" à la Final Fight ou SoR.


Et sinon avec tout ça, Final Fight se situe maintenant 3ème dans mon top BTU (constitué de 8 jeux :ninja:)

Kriegor
03/08/2022, 09h10
Kriegor tu disais que dans le même genre il y avait Shadow over Mystara, mais Tower of Doom, le premier volet de la série D&D de Capcom, n'est pas bon ?

Ce n'est pas dans le même genre mais dans le prolongement. Les Dungeons & Dragons reprennent la base de Final Fight, et ce sont des jeux avec un moveset assez riche. Mais tu retrouves ce roster (grosso modo), cet univers fantasy, ces gains de niveau...
Tower of Doom est très bon, je conseille généralement Shadow over Mystara juste parce que c'est une suite qui ne retire rien au premier et ajoute par-dessus : plus de persos, plus de coups, plus d'ennemis, la possibilité d'effectuer des juggle combos... C'est Tower of Doom ++. Il y a quelques joueurs qui préfèrent Tower of Doom parce que Shadow over Mystara a la main encore plus lourde sur les mécaniques RPG.

Ce sont des jeux très intéressant et uniques mais petits avertissements quand même :
- ils sont vachement pensés pour la coop. Seul c'est violent et tu perds cet aspect tactique de persos complémentaires (avec tank, perso qui va attaquer par derrière, perso qui va attaquer depuis les lignes arrières).
- et ce sont aussi des jeux très stratégiques (surtout Shadow over Mystara). La distinction que je fais entre stratégie et tactique dans les BTU, c'est que tactique c'est le fait d'anticiper ce qui va se passer dans 2 secondes (bien te positionner, regrouper les ennemis, prioriser les bons, préparer une projection pour éviter une attaque à venir etc), stratégie c'est préparer l'écran suivant ou celui d'après ou même ce qui va se passer dans 3 minutes. Les BTU SNK sont assez versés là-dessus. Mais Shadow over Mystara encore plus parce que tu as beaucoup de ressources à usage unique (armes de jet à acheter, sorts), donc il y a tout un routing soit à faire de son côté, soit à analyser à travers les nombreux 1CC qu'on peut visionner sur internet. Et ça c'est assez spécial.


Par contre je n'ai pas trop compris le système de parry, en lisant sur internet on on trouve plusieurs manipulations (A+Arrière, A puis arrière, juste arrière), j'essayerai d'investiguer davantage.
Tu as deux façons de faire :
- en réaction, en appuyant sur arrière 6 frames avant de prendre le coup. Le timing est strict, tu peux le voir comme ta parade d'urgence.
- en anticipation, en appuyant sur A puis arrière (A maintenu enfoncé). Ton perso va maintenir sa garde pendant 2 secondes. S'il se prend une attaque du bon côté pendant ces 2 secondes, la parade se déclenche tout pareil. Donc le timing est bien moins strict mais il faut s'y prendre plus à l'avance. Ca rappelle un peu Resident Evil 6 tout ça. ^^
Tu as des frames de récupération dans les 2 cas. Tu peux pas juste spammer arrière.

La parade est très forte parce que tu as quelque chose comme 3 secondes d'invulnérabilité ensuite (je te dis tout ça de mémoire). C'est beaucoup plus central que dans the King of Dragons. Il faut parer. Alors pas forcément face à des groupes d'ennemis si c'est trop risqué ou que ça te conduit à te faire encercler (et des fois oui, c'est comme une choppe, les ennemis peuvent servir de ressources à iframe). Il y a quand même un calcul tactique à faire. C'est pas du Simon Says, c'est plus intelligent que ça.


En tout cas je me rends compte que l'univers du jeu compte énormément dans mon appréciation, et j'ai un gros penchant pour les univers "urbains" à la Final Fight ou SoR.

Tu vas avoir vite fait le tour des meilleurs jeux dans ce style là. Il y a Vendetta à faire. C'est le meilleur jeu à la Double Dragon (IMO). Ce qui te permettra de réaliser les différences entre un système à la Final Fight et un système à la Double Dragon.
En récent, tu peux vouloir essayer Mother Russia Bleeds. Jeu hyper violent, très rapide, un gameplay inspiré de Renegade mais avec beaucoup d'armes à ramasser très fortes. J'aime bien ce titre. Notamment les situations de combat sont hyper variées et intenses. En point négatif, il y a des soucis d'équilibrage et le jeu n'a aucune difficulté (problème des jeux récents).

wcxd
05/08/2022, 02h55
Merci pour les tips concernant les jeux D&D de Capcom. C'est sûr que je suis pas trop coop (faute d'amis qui jouent au JV) donc je vais sans doute passer mon tour.


Du coup j'ai relancé une partie de Knight of the Round, avec tes explications Kriegor sur comment fonctionne la parade. Quel jeu ! Pfiouh c'était vraiment très très bien, je ne saurai pas comment l'expliquer mais je trouve la sensation des combos super cool. Mais mon dieu que c'est dur !
J'ai bien "credit feed" comme il fallait mais je me suis tout de même énormément amusé. Un des BTU que j'ai préférés, clairement.


En parallèle j'ai aussi essayé Vendetta, là aussi j'ai credit feed comme un goret. Alors je suis très mitigé sur ce jeu lol. Déjà j'ai été surpris de voir qu'on ne pouvait pas sauter (j'imagine que c'est une des caractéristiques des jeux à la Double Dragon), ce qui m'a un peu perturbé.
Le jeu est très "organique" par rapport aux autres BTU que j'ai pu essayer, dans le sens où il y a beaucoup d'action contextuelles, suivant la position des ennemis, s'ils sont au sol, si je suis au sol, etc. C'est sympa car ça casse la routine et ça apporte du dynamisme, par contre j'ai aussi eu la sensation que c'était assez imprécis dans la détection de l'action contextuelle que le jeu devait exécuter. De plus, mais ça c'est sans doute moi qui suis nul, mais j'ai trouvé que c'était difficile de chopper les ennemis, comme si le jeu ne détectait pas que j'étais assez proche de lui.
Les graphismes sont sympas, mais c'est surtout les animations et les petits détails que je trouve bien foutus (les décors qui se brisent, les ennemis projetés contre le mur suite à un coup de batte de baseball).

Pour le coup, c'est un des BTU qui m'a le moins plus, plus par l'impression d'imprécision qui en résultait que parce qu'il se joue différemment d'un jeu à la Final Fight.



Du coup, depuis que je me suis mis en tête de découvrir ce genre, j'ai parcouru 9 titres (ça va du jeu que j'ai terminé 1 fois en mode credit feed, aux jeux que j'ai vraiment dosés pendant plusieurs jours), plus 5 autres que j'ai rapidement abandonnés.

Jeux parcourus :

Streets of Rage 4
Violent Storm
Knights of the Round
Final Fight
Fight'N Rage
The Punisher
The King of Dragons
Vendetta
Cadillacs & Dinosaurs

Jeux abandonnés :

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
Captain Commando
Warriors of Fate
Armored Warriors
Battle Circuit



Qu'est-ce qu'il me manque en titre marquant ? AvP peut-être ? Ou SoR2 qui revient souvent parmi les meilleurs (mais comme j'ai joué à SoR4, est-ce si pertinent que ça ?)
J'ai peu de titres "récents", j'aimerai bien faire un autre jeu moderne aussi... Je vois 2 candidats : Shanks (pour le côté "pas de lane") et River City Girls (pour le côté mélange RPG), mais je ne sais pas si ce sont les meilleurs choix... D'un autre côté j'ai déjà fait les 2 références modernes, SoR4 et Fight N Rage.

J'ai envie d'en rajouter 1 ou 2 à ma liste de jeux "parcourus", et d'ensuite tous les refaire. L'idée derrière c'est que ma "connaissance" du genre a quand même bien évolué, et je voudrais voir si mon avis sur chacun de ces jeux est différent maintenant.

Kriegor
05/08/2022, 07h33
(j'imagine que c'est une des caractéristiques des jeux à la Double Dragon)

Ce n'est pas une caractéristique même si ces jeux ont tendance à être encore plus au sol que les jeux à la Final Fight.


Jeux parcourus :

Streets of Rage 4
Violent Storm
Knights of the Round
Final Fight
Fight'N Rage
The Punisher
The King of Dragons
Vendetta
Cadillacs & Dinosaurs

Jeux abandonnés :

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
Captain Commando
Warriors of Fate
Armored Warriors
Battle Circuit

Basé sur tes retours, tu les as rangé de ton préféré à celui que tu aimes le moins. ^^

Les jeux les plus "incontournables", parmi ceux que tu n'as pas faits, seraient Alien vs. Predator, Shadow over Mystara (que je ne te recommande pas forcément), The Ninja Saviors (ou The Ninja Warriors Again) et Streets of Rage 2.
Ca vaut quand même le coup de découvrir Streets of Rage 2 en ayant fait Streets of Rage 4. Il y a débat sur le meilleur des deux, même si, en ayant fait le 4, tu vas ressentir un manque de confort et de liberté évident.

Dans les autres gros jeux retro, Night Slashers est largement du niveau des Capcom. C'est Final Fight avec des attaques chargées. Gros moveset, complexe à appréhender, et très difficile donc gros skill ceiling. Excellente réalisation.

Dans les récents, Shank 2 est très sympa. Ca sera une expérience complètement différente car ça se joue beaucoup plus comme un BTU 3D à la DMC.
River City Girls te ferait découvrir le style dominant des Downtown Nekketsu Monogatari (plus grosse série de belt scrolling beat'em up ever, et pas mal de jeux qui s'en inspirent à l'heure moderne). Je ne le considère pas comme un bon jeu mais, à l'heure actuelle, c'est le meilleur du genre, et te permettrait de t'en faire un avis. Je ne le prendrais pas à plein tarif.

wcxd
05/08/2022, 17h52
Ouaip, classement basé sur mes préférences. Ça ne vaut pas forcément grand chose car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le genre, mais c'est pour cela aussi que je voudrai me construire un panel représentatif et tous les refaire après, histoire de voir si mon ressenti évolue ou pas.

J'ai l'impression qu'il faudrait que j'incorpore AvP, SoR2, Ninja Saviors et River City Girls pour compléter ma vision du genre.

Mais pour le moment, j'ai besoin de changer de genre de jeux et de jouer à quelque chose avec un peu moins de pixels aha.