PDA

Voir la version complète : Culture Oenologie - ici c'est vin sur vin



Page : [1] 2

snipx
02/08/2013, 20h42
Salut,

j'ai ouvert ce topic pour qu'on ait un topic où on puisse parler du vin, pour le plaisir. Ca peut-être aussi un point d'entrée pour les gens qui ont des questions concernant le vin, comment trouver une bonne bouteille, etc... Pour trouver du bon vin, allez chez votre caviste ! Vous pourrez y trouver des bouteilles à tous les prix, qui valent le cout d'être gouté.
Dans ce topic, on peut aussi bien parler de ses dernières dégustations, comme de l'actualité viticole.

Pour la partie dégustation, j'essaierais de tenir à jour le premier topic, organisé par région, voici un template :

=============================
Région :
Appellation :
Nom du domaine :
Millésime :
Type de vin : rouge tranquille / rouge effervescent / blanc tranquille / blanc effervescent / blanc doux / rosé tranquille / rosé effervescent /
Cépage(s) :
Note : 1 / 2 / 3/ 4 / 5
Commentaires :
Dégusté avec :
=============================

ALSACE

BORDEAUX

=============================
Appellation : Haut-Médoc
Nom du domaine : Cantegric
Millésime : 2010
Type de vin : rouge tranquille
Cépage : 50% cabernet sauvignon, 50% merlot
Note : 4
Commentaire : peu vieillir, très agréable, bon équilibre entre les 2 cépages.
Dégusté avec : -
=============================

BOURGOGNE

=============================
Appellation : Gevrey Chambertin 1er cru
Nom du domaine : Denis Mortet
Millésime : 2006
Type de vin : rouge tranquille
Cépage : Pinot Noir
Note : 5
Commentaire : Sublime. Le meilleur bourgogne que j'ai bu jusqu'ici.
Dégusté avec : -
=============================

=============================
Appellation : Volnay
Nom du domaine : Vaudoisey Creusefond
Millésime : 2010
Type de vin : rouge tranquille
Cépage : Pinot Noir
Note : 4
Commentaire : Assez porté sur le fruit, belle matière.
Dégusté avec : -
=============================

=============================
Appellation : Chorey Les Beaune
Nom du domaine : Maillard
Millésime : 2009
Type de vin : blanc tranquille
Cépage : -
Note : 4
Commentaire : superbe blanc de ce petit domaine en Chorey les Beaune.
Dégusté avec : -
=============================

CHAMPAGNE

=============================
Appellation : Champagne - blanc de blanc
Nom du domaine : Doriant-Valentin
Millésime : 2010
Type de vin : blanc effervescent
Cépage : Chardonnay
Note : 4
Commentaire : "sec", très agréable.
Dégusté avec : -
=============================

COGNAC / CHARENTES

CORSE

JURA

LANGUEDOC / ROUSSILLON

=============================
Appellation : Morillon blanc
Nom du domaine : Jeff Carrel
Millésime : 2010
Type de vin : blanc "demi-sec"
Cépage : Chardonnay
Note : 4
Commentaire : cette cuvée est élaborée à base de raisins botrytisés, vinifié en sec. Morillon blanc, c’est le nom originel du chardonnay. Plus ce sera vieux, plus l’expression des raisins rôtis par le botrytis sera présente, raisin sec, caramel, pâte de coing, écorces d’orange et plus la couleur du vin sera éclatante pour tendre vers le safran.
Dégusté avec : Apéritif
=============================

PROVENCE

SAVOIE

=============================
Appellation : Mondeuse
Nom du domaine : Giachino
Millésime : 2010
Type de vin : rouge tranquille
Cépage : Mondeuse
Note : 4
Commentaire : Vin fruité, superbe. Domaine travaillant en biodynamie. Superbe mondeuse.
Dégusté avec : -
=============================

SUD OUEST / ARMAGNAC

LOIRE / VENDEE

VALLEE DU RHONE

A votre tour et bonne dégustation ! :)

aggelon
02/08/2013, 21h14
Vin sur vin ?

Tu veux surement dire rouge sur blanc, tout dedans... parce que blanc sur rouge... tout qui bouge :p

vf1000f24
02/08/2013, 22h04
Les cavistes, je ne suis pas trop pour à moins de bien les connaître... Je préfère aller acheter directement au producteur!

snipx
02/08/2013, 22h31
Oui enfin faut pouvoir... Le caviste (indépendant) c'est le meilleur endroit pour trouver des bouteilles choisies, ou il va pouvoir t'expliquer le domaine, etc... avec sa passion.
Qu'est ce que tu reproches au caviste ?

aggelon
02/08/2013, 22h38
Le producteur, c'est pareil : à part si tu le connais bien, la question revient au même... comment choisir le producteur ?
Autre inconvénient, c'est que le producteur ne pourra te fournir qu'avec ce qu'il produit... un vigneron alsacien ne pourra pas te fournir en vins de Bordeaux ou en vins Corse...

Comme je le disais sur un autre topic, un caviste, si tu vas le voir et lui dis que tu es novice mais que tu aimerais boire du bon vin, normalement tu devrais avoir affaire à un passionné qui sera ravi de t'initier... il te posera des questions pour essayer de cerner tes goûts afin de te proposer un vin qui te fera plaisir.
L'avantage (par rapport à un supermarché), c'est que tu pourras en gouter plusieurs avant d'acheter...
Un autre avantage pour le caviste, c'est qu'en t'accueillant bien et en te conseillant comme il faut, cela te donnera l'envie de revenir chez lui :p

Anon26492
02/08/2013, 22h42
Le problème du caviste, c'est que de nos jours t'as les chaines genre Nicolas ou Intercave qui monopolisent le marché.

snipx
02/08/2013, 22h49
Le problème du caviste, c'est que de nos jours t'as les chaines genre Nicolas ou Intercave qui monopolisent le marché.

C'est pas le problème du caviste ça, c'est le problème du marché :(.
Mais clairement je suis d'accord avec aggelon, et puis il va te donner les termes de chaque vin, et au final tu vas comprendre pourquoi tu préfères tel type de vin à un autre. Mais après faut que ça interesse.

Kiyom
02/08/2013, 22h55
Puisqu'on commence sur l'approvisionnement, ne pas oublier la solution des foires aux vins pour aller à la rencontre des vignerons indépendants.
Les plus accueillants te racontent leurs vins, et t'aident à cerner les subtilités de chacun.
De quoi passer un bon moment, tout en s'assurant de bons achats.

Anon26492
02/08/2013, 22h56
Ou alors tu fais comme moi, t'achètes chaque année le même :ninja:

snipx
02/08/2013, 23h14
Oui, le salon des vignerons indépendants est chouette !
Mdt : oui mais y'a plein de vins qui sont bons (et pas bons d'ailleurs :D), et pour ca faut gouter :). Faut varier les plaisirs :).

SAï
02/08/2013, 23h40
Pour les débutants ou les initiés, un cours indispensable pour apprendre les règles de l'art de la dégustation du vin :

Partie 1 (http://vimeo.com/19138314)
Partie 2 (http://www.dailymotion.com/video/xco9x3_new-francois-l-embrouille-l-oenolog_fun)

Anon26492
02/08/2013, 23h50
Mdt : oui mais y'a plein de vins qui sont bons (et pas bons d'ailleurs :D), et pour ca faut gouter :). Faut varier les plaisirs :).

Ouais mais là, problème : l'alcoolisme.

Mettons que tu veuilles te faire une petite cave.
Sans forcément faire le ouf sur les prix ou la quantité hein, ni même viser de très longues gardes. Une petite cave sympa quoi.

Bah dans l'idéal, ça passe par l'achat des bouteilles par lot. Alors ouais, tu peux acheter une par une, mais d'une part chez le vigneron ou chez ton caviste ça fait pitié de prendre une, d'autre part si tu vises des gardes moyennes tu peux en ouvrir une, goûter, voir si tu laisses les autres et re-goutte dans trois ans ou si il faut les boire, etc... un vrai plaisir d'avoir une cave quoi. Genre quand tu "sors une bouteille", tu SAIS ce qu'elle va donner, ou du moins tu en as une assez bonne idée.

Donc t'achètes par douze, tu as tissé des relations avec le producteur, tu lui en prends douze par an, t'aimes bien voir comment le même pinard va évoluer d'année en année. Et t'as pas un seul fournisseur comme ça, t'en as plusieurs.

Au bout d'un moment, t'as un achat d'une petite centaine de bouteilles par ans, et t'arrives pas à consommer assez... plus la place pour des nouveaux, à moins de sacrifier un ancien...

... ou de devenir alcoolique.

Et encore, j'ai de la chance, ma femme préfère le rouge, donc je peux me concentrer sur ce que j'aime... mais un mec qui doit en plus avoir une cave de blancs... brrr...

Maalak
03/08/2013, 00h03
C'est peut-être moi qui me trompe, mais il n'y avait pas déjà un topic là-dessus ?

snipx
03/08/2013, 00h25
Ouais mais là, problème : l'alcoolisme.

Mettons que tu veuilles te faire une petite cave.
Sans forcément faire le ouf sur les prix ou la quantité hein, ni même viser de très longues gardes. Une petite cave sympa quoi.

Bah dans l'idéal, ça passe par l'achat des bouteilles par lot. Alors ouais, tu peux acheter une par une, mais d'une part chez le vigneron ou chez ton caviste ça fait pitié de prendre une, d'autre part si tu vises des gardes moyennes tu peux en ouvrir une, goûter, voir si tu laisses les autres et re-goutte dans trois ans ou si il faut les boire, etc... un vrai plaisir d'avoir une cave quoi. Genre quand tu "sors une bouteille", tu SAIS ce qu'elle va donner, ou du moins tu en as une assez bonne idée.

Donc t'achètes par douze, tu as tissé des relations avec le producteur, tu lui en prends douze par an, t'aimes bien voir comment le même pinard va évoluer d'année en année. Et t'as pas un seul fournisseur comme ça, t'en as plusieurs.

Au bout d'un moment, t'as un achat d'une petite centaine de bouteilles par ans, et t'arrives pas à consommer assez... plus la place pour des nouveaux, à moins de sacrifier un ancien...

... ou de devenir alcoolique.

Et encore, j'ai de la chance, ma femme préfère le rouge, donc je peux me concentrer sur ce que j'aime... mais un mec qui doit en plus avoir une cave de blancs... brrr...

Je comprends pas du tout ton point de vue, tu parles d'alcoolisme, je te parle de consommation modérée, de plaisir.

Par exemple, je ne vois aucun lien entre le fait de se faire une cave, et l'achat par lot ? Tu vas en gouter une, tu vas aimer, tu vas en racheter quelques unes à faire vieillir, mais je dirais 3-4 (et encore), pas 12.
A mon caviste j'achète toujours une par une, ou plusieurs différentes, et tout le monde fait ça, je vois pas le rapport avec "ça fait pitié" ? Après si ça plait, tu en achètes un peu plus à faire vieillir. Et puis tu achètes pas toutes les années d'une production, que les meilleures années. Enfin là à ton rythme il faudrait une cave dédiée à un producteur là, pour les 20 prochaines années.

Pour moi vouloir une bonne petite cave, c'est justement avoir des bouteilles différentes, pas 20 fois la même bouteille.

Bah
03/08/2013, 00h34
Perso je prends par 3-4 bouteilles si c'est du vin assez cher (pour moi), et par 6 si j'ai pas le choix ou que le prix est attractif (le caviste où je me procure principalement mes bouteilles fait pas mal d'offres en tout genre, genre 50% sur un vin que j'adore, j'en ai pris 6). 4 bouteilles ça va très bien. 1 pour goûter et voir si faut garder encore et il t'en reste encore 3 à boire. Mais j'achète pas 100 bouteilles par an, plutôt 50.

Anon26492
03/08/2013, 00h59
Snipx : je suis désolé mais une cave avec un exemplaire de chaque bouteille c'est pas une cave, point final. Tu ne peux même pas assurer un dîner de taille moyenne sans devoir panacher le vin d'un même plat. Et je parle pas d'un repas de famille.

Bah : quatre c'est quand même un peu juste sur de la moyenne garde. Six ça passe, mais pareil, juste pour de la longue. Et même argument, ça te limite dans le service.

Alors vous allez me dire que vous recevez pas.
Sauf que le vin, c'est une anticipation à cinq ou dix ans. D'ici là vous ferez peut-être des dîners. Je suis bien content de pouvoir sortir quatre bouteilles d'un coup qui datent de mes débuts étudiants.
Ou alors vous allez me dire que vous panacherez pour un même plat. Auquel cas on se parle plus :ninja:

Et c'est pas des diners oufs hein. Trois couples un peu alcoolo, tu dois prévoir trois teilles pour le plat, même si deux risquent de suffir on ne sait jamais.

(Sans compter qu'il faut considérer ce que tu offres et ce qu'on t'offres. la diversité de la cave vient de là aussi.)

snipx
03/08/2013, 09h18
Bah après ça dépend peut-être aussi quand tu ouvres tes bouteilles. Par exemple on invite beaucoup de monde ici, mais toujours 2-4 personnes max à la fois, et du coup j'ai pas besoin d'avoir à sortir X bouteilles d'un même exemplaire. Et puis pareil, je vais pas sortir des supers bouteilles à chaque fois que quelqu'un vient, tu as aussi des gens qui ne sont pas amateurs de vin, auquel cas sortir ta petite bouteille ne sera pas appréciée. Et puis évidemment, ça dépend de la taille de ta cave.
Aussi, tu as des vins "jeunes" qui sont très bons aussi, même surprenant, que tu ne vas pas faire vieillir systématiquement, enfin tu peux pas faire vieillir toutes les bouteilles que tu as trouvé bonne sinon tu vis plus dans une maison mais dans une cave :).

Nelfe
03/08/2013, 11h38
Pour le vin, ça va, les amies de ma copine sont vigneronnes : Pomerol, Sauternes, Saint Emilion gratos à gogo :bave:.

Et après je tape dans ma famille paternelle pour chopper du bon Médoc.

Par contre avec la tempête de cette nuit, la récolte est foutue.

Bah
03/08/2013, 12h02
Bah : quatre c'est quand même un peu juste sur de la moyenne garde. Six ça passe, mais pareil, juste pour de la longue. Et même argument, ça te limite dans le service.

Alors vous allez me dire que vous recevez pas.
Sauf que le vin, c'est une anticipation à cinq ou dix ans. D'ici là vous ferez peut-être des dîners. Je suis bien content de pouvoir sortir quatre bouteilles d'un coup qui datent de mes débuts étudiants.
Ou alors vous allez me dire que vous panacherez pour un même plat. Auquel cas on se parle plus :ninja:

Et c'est pas des diners oufs hein. Trois couples un peu alcoolo, tu dois prévoir trois teilles pour le plat, même si deux risquent de suffir on ne sait jamais.


Souvent quand je fais un "vrai" dîner c'est pas 3 plats, mais 4, du coup je peux me permettre d'ouvrir 3 bouteilles différentes (1 blanc, 2 rouges si on est 6, sachant que ma moitié ne boit quasi pas donc on est 5 à boire) et le plus souvent c'est des bouffes à 4 (donc 3 qui picolent). Après, pour le BBQ à 10 là effectivement je sors ce que je peux, mais on n'est plus vraiment dans la même optique.

La longue garde j'en ai quelques unes, mais j'ai principalement de la moyenne. Ma cave est petite, à 150 bouteilles je suis malheureusement au max, donc je peux pas trop viser la longue.

Ah et une part non négligeable de ma consommation c'est avec mon meilleur pote. Soirée tranquille avec une bouteille. Tous ces facteurs font qu'avec 4 bouteilles d'un vin je suis au final pas trop mal et ça me permet d'avoir du renouvellement. Si je prenais tout en carton de 12, j'aurai qu'une douzaine de crus en tout.

SAï
03/08/2013, 14h49
Snipx : je suis désolé mais une cave avec un exemplaire de chaque bouteille c'est pas une cave, point final. Tu ne peux même pas assurer un dîner de taille moyenne sans devoir panacher le vin d'un même plat. Et je parle pas d'un repas de famille.
Tiens, un nouvel ami (http://www.blog-amicalementvin.com/10-raisons-acheter-vin/10-raisons-de-boire-son-vin-avec-magnum/) pour toi, si tant est que tes petits producteurs en proposent et que tu sois prêt à envisager de revoir l'organisation de ta cave :trollface:

Anon26492
03/08/2013, 15h03
Tiens, un nouvel ami (http://www.blog-amicalementvin.com/10-raisons-acheter-vin/10-raisons-de-boire-son-vin-avec-magnum/) pour toi, si tant est que tes petits producteurs en proposent et que tu sois prêt à envisager de revoir l'organisation de ta cave :trollface:

Le problème du magnum, c'est que non seulement il coûte souvent plus cher que l'équivalent, mais qu'en plus tu perds en flexibilité :p

Bah : ouais, effectivement, tes habitudes collent bien à ta consommation actuelle. Sûr que quand tu t'engages pas sur dix+ ans, tu es plus réactif.
Après c'est vrai que j'ai pas non plus une majorité de longue garde.

SAï
03/08/2013, 15h25
Le problème du magnum, c'est que non seulement il coûte souvent plus cher que l'équivalent, mais qu'en plus tu perds en flexibilité :p
Si tu panaches bouteilles et magnum/jeroboam pour un même produit, tu gardes ta flexibilité.

Et pour le prix ça dépend, mais c'est pas injustifié non plus comme expliqué, donc ça ressemble aussi à un faux problème.

Après c'est plus facile de faire du roulement (ce qui semblait te poser problème) en le ramenant à un gueuleton par exemple si tu dois fournir le vin, plutôt que de rappliquer avec plusieurs bouteilles sous le bras comme un poivrot.

Dans tous les cas, ça me semble indispensable d'en avoir au moins quelques-uns si t'as régulièrement des repas de famille avec de bons buveurs.

Anon26492
03/08/2013, 15h35
J'en ai quelques-uns, souvent offerts avec un achat. C'est effectivement pratique (moins dans la cave par contre.) Surtout pour le champagne.

snipx
03/08/2013, 15h43
Sinon, le template pour l'explication d'un vin vous parait juste ?

SAï
03/08/2013, 15h58
Tu peux ajouter le triangle de Vedel (http://www.codaly.com/images/photo/user/1-101114-ca21059384ddd18cccf100ba2073cf99.jpg) pour l'équilibre et la roue des arômes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Descripteurs_du_vin) pour les amateurs de précision et autres passionnés de diagrammes.

snipx
03/08/2013, 16h02
Oui, à la rigueur dans les liens pour aider ? Pour moi tout ca c'etait dans le commentaire :).

Anon26492
03/08/2013, 16h12
Perso mon échelle personnelle c'est : pas bon / bon / très bon :ninja:

snipx
03/08/2013, 16h21
Perso mon échelle personnelle c'est : pas bon / bon / très bon :ninja:

Hihi, ouais la j'ai mis sur 5 mais bon c'est jamais évident de définir une échelle.
En gros ca fait : pas bon / moyen / bon / très bon / coup de coeur.

Bah
03/08/2013, 16h23
Bah : ouais, effectivement, tes habitudes collent bien à ta consommation actuelle. Sûr que quand tu t'engages pas sur dix+ ans, tu es plus réactif.
Après c'est vrai que j'ai pas non plus une majorité de longue garde.

Tu peux stocker combien de bouteilles chez toi ? En regardant ma liste, des vins qui nécessitent 10 ans j'en ai pas des masses. J'en ai par contre beaucoup qui peuvent sans souci vieillir plus, mais ils seront tout à fait buvables avant. Je crois que c'est sur ça qu'il faut que je me cantonne (ou alors trouver comme ça m'est arrivé du vin qui a déjà 10 ans, qui nécessite encore un peu de garde et qui est pas trop cher, genre des crus bourgeois).

Anon26492
03/08/2013, 16h44
Tu peux stocker combien de bouteilles chez toi ?

Entre quatre et cinq cent, deux armoires (et une petite de service que je compte pas.)

Pas pleines hein, sachant que j'ai un solde annuel positif pas énorme, une trentaine par ans par là, entre les achats (une petite centaine) et la consommation (une grosse soixantaine.) (champ' exclu, mais on en consomme peu.)

Nevrast
03/08/2013, 16h59
Alors de mon coté, pour les vins ayant un bon potentiel de garde, j'essaie de garder min 4 bouteilles. J'ouvre pas assez de bouteilles par an pour pouvoir en stocker plus. La cave de mes parents remplie de bonnes bouteilles complétement passées et imbuvable me rend malade !

En rouge; je suis plutôt vin du Sud en général : Rhône Sud et Nord, Bandol, Madiran, Roussillon. Je suis pas vraiment Bordeaux, que je trouve trop marqués par le bois dans leur jeunesse et demandant une garde trop longue pour ma patience. La Bourgogne j'ai un peu du mal aussi en rouge.

En blanc par contre je balaye large : Sauvignon de Sancerre ou de Nouvelle Zélande, Bourgogne, Riesling, Roussane du Rhone ...

Bah
03/08/2013, 19h31
Entre quatre et cinq cent, deux armoires (et une petite de service que je compte pas.)

Pas pleines hein, sachant que j'ai un solde annuel positif pas énorme, une trentaine par ans par là, entre les achats (une petite centaine) et la consommation (une grosse soixantaine.) (champ' exclu, mais on en consomme peu.)

Ah ouais, donc tu peux facilement avoir 100-200 bouteilles en longue garde. C'est le top ça.

Nazedaq
04/08/2013, 09h59
Snipx : je suis désolé mais une cave avec un exemplaire de chaque bouteille c'est pas une cave, point final. Tu ne peux même pas assurer un dîner de taille moyenne sans devoir panacher le vin d'un même plat. Et je parle pas d'un repas de famille.


Je garde toujours au moins 4 bouteilles identiques dans ma cave, parce-que c'est bon quoi j'en ai marre de trouver une très belle association plat/vin et de la flinguer en 10mn parce-que j'ai invité 2 amis. Ensuite c'est au petit bonheur la chance de devoir sortir une bouteille complètement différente alors que nous en sommes encore au même plat.
Je teste les vins à l'unité, ensuite je prends par lots de 6 pour les vins moins courants (Roussette, Loire etc...), par lots de 12 pour les vins chers que j'adore (Chambolle, Meursault etc...) et par lots de 24 pour les bons vins en moyenne gamme de tous les jours.
Le plus important pour moi étant de ne pas me retrouver avec des "trous" dans ma cave (des vins encore immatures et d'autres trop chers pour le repas du week-end), je commande chez mes producteurs préférés tous les 2 ans.
Bon effectivement, ça commence à être chaud...j'ai environ 500 bouteilles dont certaines doivent être bues...j'ai du mal à suivre.:emo:

Zub
04/08/2013, 10h53
Ahh intéressant ce topic, j'entame l'année prochaine une licence d'oenotourisme à Saumur.

Je ne manquerais pas de vous faire découvrir ce que je vais y déguster, apprendre et toutes ces choses là !
Je suis plus attiré pour le moment par la vallée du layon (en même temps je viens d'y bosser un an, ce qui parait logique).

D'ailleurs pour trouver des producteurs locaux faut pas hésiter à visiter les sites des offices de tourisme, vous y découvrirez entre autre différent réseaux qui se développe (pour exemple le réseau "Bienvenue dans les vignes" mis en place par l'agence Loire/Layon).

@Nazedaq On peux s'arranger pour te les vider tes bouteilles ;)

snipx
04/08/2013, 10h58
Ah c'est cool ça Zub :). Effectivement l'oenotourisme est de plus en plus fréquent, c'est interessant :).
Moi je fais un BPREA en FIAD en ce moment :).

Zub
04/08/2013, 11h03
A distance ? Ça se passe comment ce genre de formation ? Que du théorique ?
Ça m'intéresse !

snipx
04/08/2013, 11h12
C'est une formation que tu peux faire en continu sur 9 mois, en alternance sur 2 ans, ou en FIAD et tu as 5 ans pour valider tous les modules.
En gros, tu as 8 modules à valider obligatoirement, et parmi une liste de 8 options tu en choisis minimum 2.
Ensuite, tu envoies le chèque pour dire que tu t'inscris à tel module, il t'envoie les cours, tu potasses dans ton coin... Et ensuite tu as un planning pour aller là bas pendant une semaine valider ton module.
Du coup ca te fait 10 (8+2) semaines à aller là bas sur 5 ans. Moi je trouve ça top car ça te permet de valider un diplome tout en ayant une activité à côté.

Nazedaq
04/08/2013, 12h18
@Nazedaq On peux s'arranger pour te les vider tes bouteilles ;)

J'ai deux bouteilles de Clos Saint Denis Grand cru 1996 que je n'ose pas toucher...et pourtant j'ai déjà dépassé l'âge légal :emo:

Daedaal
04/08/2013, 12h43
Je garde toujours au moins 4 bouteilles identiques dans ma cave, parce-que c'est bon quoi j'en ai marre de trouver une très belle association plat/vin et de la flinguer en 10mn parce-que j'ai invité 2 amis. Ensuite c'est au petit bonheur la chance de devoir sortir une bouteille complètement différente alors que nous en sommes encore au même plat.
Je teste les vins à l'unité, ensuite je prends par lots de 6 pour les vins moins courants (Roussette, Loire etc...), par lots de 12 pour les vins chers que j'adore (Chambolle, Meursault etc...) et par lots de 24 pour les bons vins en moyenne gamme de tous les jours.
Le plus important pour moi étant de ne pas me retrouver avec des "trous" dans ma cave (des vins encore immatures et d'autres trop chers pour le repas du week-end), je commande chez mes producteurs préférés tous les 2 ans.
Bon effectivement, ça commence à être chaud...j'ai environ 500 bouteilles dont certaines doivent être bues...j'ai du mal à suivre.:emo:

Je plussoie copieusement le monsieur alsacien à l'avatar bizarre. On n'achète pas de vin à l'unité quand on se fait une cave. C'est un non-sens.
Prendre par caisse de 6 c'est un minimum (pour des vins de garde, 12 est quand même plus approprié à mon avis).

C'est vrai aussi que le suivi est parfois un casse-tête. Nous on en est arrivé à ne plus acheter que des vins qui arriveront à maturité après la moyenne de notre cave. Ça nous permet d'étaler les dates de consommation, mais c'est un peu un pari aussi : Tu finis par acheter des vins sur leur potentiel plus que sur leur goût (mais c'est toujours un peu le cas dès que tu parles de vins de garde).

Je ne vais quand même pas être aussi catégorique que Mdt concernant l'achat à l'unité, c'est très bien quand tu manque d'espace pour faire un peu de garde. Tout le monde ne dispose malheureusement pas d'une cave voutée avec sol en terre battue (chez nous c'est même un peu ça qui nous a fait acheter la maison. Je vous ferai une photo à l'occasion. :p )...

En termes de volume, je suis assez d'accord avec ce qui a été évoqué en filigrane : On peut difficilement parler de cave en dessous de 400-500 bouteilles (nous on tourne entre 500 et 700 selon les années) mais c'est vrai que ça demande un peu de méthode pour être géré correctement.

Pour l'approvisionnement, ici c'est essentiellement auprès du producteur. Les salons du style "vignerons indépendants" permettent de couvrir à peu près tout ce qui se fait -en France en tout cas- avec un contact direct avec le mec qui met les mains dans le moût. Curieusement je trouve que le rapport humain avec le producteur compte beaucoup dans ce type d'achat.

Pour les vins plus "exotiques", on se repose sur les rencontres dues au hasard (je regrette encore de ne pas avoir pris 24 ou 48 bouteilles d'un rouge espagnol de toute beauté -murua reserva... je dois encore en avoir 6-7 bouteilles- :bave:).

Parlant de rencontres, je crois que je ne vais même pas enterrer les hypermarchés, on a dans le coin(²) un hyper dont le patron est fou de vin et on y a déjà fait des découvertes assez sympa (notamment un pinot gris absolument délicieux dont le producteur -qu'on a été voir ensuite- fait un sylvaner vendanges tardives qui doit être l'antichambre du paradis).



TL;DR : Le vin c'est le bien mais les étoiles autour du goulot ça ne veux rien dire.

snipx
04/08/2013, 12h50
Je ne vais quand même pas être aussi catégorique que Mdt concernant l'achat à l'unité, c'est très bien quand tu manque d'espace pour faire un peu de garde. Tout le monde ne dispose malheureusement pas d'une cave voutée avec sol en terre battue (chez nous c'est même un peu ça qui nous a fait acheter la maison. Je vous ferai une photo à l'occasion. :p )...

Je suis d'accord sur le principe, mais oui ça dépend fortement de ton espace. Moi j'ai qu'une minicave pour le moment, du coup je ne la fais pas dans le même but que vous.
On verra le jour ou j'aurais une maison et de la place...

Nazedaq
04/08/2013, 13h04
Pour l'approvisionnement, ici c'est essentiellement auprès du producteur. Les salons du style "vignerons indépendants" permettent de couvrir à peu près tout ce qui se fait -en France en tout cas- avec un contact direct avec le mec qui met les mains dans le moût. Curieusement je trouve que le rapport humain avec le producteur compte beaucoup dans ce type d'achat.


Hormis pour les bordeaux (c'est loin), je me déplace toujours. Ça fait un chouette week-end avec ma moitié et je ne pourrais plus me passer des conseils du producteur, il connaît son vin par coeur, il est capable de me dire (presque au mois près) la période de maturité et tous les détails sur l'année de production. Ces conseils surpassent largement ceux des oenologues et me permettent de gérer ma cave à peu près correctement (étiquettes sur chaque rayonnage mentionnant la date butoir de maturation).
Un même vin changeant sensiblement en fonction de son année de récolte, le producteur me permet de mieux associer les plats également (c'est ainsi que j'ai découvert un petit moulin à vent rouge se mariant à merveille avec du poisson).

Je profite d'ailleurs de ce topic, j'ai une petite lacune du côté des Chateauneufs si quelqu'un à des conseils adresses....

Zub
04/08/2013, 13h57
J'ai deux bouteilles de Clos Saint Denis Grand cru 1996 que je n'ose pas toucher...et pourtant j'ai déjà dépassé l'âge légal :emo:

J'ai jamais bu de bougonne, tu me fais gouter ? :ninja:

Daedaal
04/08/2013, 13h58
J'ai deux bouteilles de Clos Saint Denis Grand cru 1996 que je n'ose pas toucher...et pourtant j'ai déjà dépassé l'âge légal :emo:

:haha:

J'ai une bouteille de pouilly fussey de 1959... :emo: J'ose pas l'ouvrir non plus.

Par contre mes 2 bouteilles de Monbazillac 72... :wub: Elles sont vides, mais qu'est-ce qu'elles étaient bonnes (au point que la seconde fut liquidée avec celle qui n'est plus jamais repartie de chez moi... je la soupçonne d'être resté pour le vin :p)

Zub
04/08/2013, 14h00
1959 c'est pas encore devenue du pipi ?

Daedaal
04/08/2013, 14h05
Une chance sur deux...

Mais elle a toujours été conservée dans une belle cave et n'en déplaise aux bites tristes tous les vins ne tournent pas vinaigre passé 20 ans. On verra bien le jour où je me déciderai à l'ouvrir. Au pire je dois avoir encore une cinquantaine de bouteilles des années 90, largement de quoi pallier une déficience éventuelle de ce merveilleux nectar.

Zub
04/08/2013, 14h12
Tu veux pas tenter le rebouchage ? (après je sais pas si ça se fait à l’unité)

Daedaal
04/08/2013, 14h20
Au pire j'ai ce qu'il faut pour le faire moi-même.. Mais il n'y a aucun écoulement au niveau du bouchon et la bouteille semble complètement saine. Donc pour moi c'est alea jecta est. Je l'ouvrirai -ou pas- un jour. On verra ce que ça donne.

Anon26492
04/08/2013, 14h25
J'ai réglé le problème du déplacement : j'achète pas de Bordeaux :ninja:
Tout ce qu'il me reste comme Bordeaux acheté dans ma cave, c'est cinq bouteilles de Montagne Saint-Emilion (montagne hein) 1998.

La majorité de mon appro est locale (au sens large : Beaujolais, Vallée du Rhône, Bourgogne.)

aggelon
04/08/2013, 14h54
sylvaner vendanges tardives qui doit être l'antichambre du paradisAh oui c'est vrai, le fameux S ;) Je dois y aller d'ici le 15 Août :)

C'est marrant ce que tu dis : mon producteur du Winzenberg a appelé le sien "Jardin d'Eden" :p


:bave:

Nevrast
04/08/2013, 15h07
J'ai bu un Chateauneuf du Pape 1957 (Clos Mont Olivet) il y a quelque mois. J'en ai gardé un souvenir incroyable, un vin avec toujours beaucoup de fraicheur, du volume et une longueur interminable. Il faisait vraiment pas son age !

http://tof.canardpc.com/preview/2b7af814-60c8-45c6-a051-cb78a6d0802a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2b7af814-60c8-45c6-a051-cb78a6d0802a.jpg)

Impressionnant qu'un vin puisse vieillir si bien quand on pense aux moyens de production de l'époque : aucun contrôle des fermentations, hygiène limitée ...

Nazedaq
04/08/2013, 15h42
J'ai réglé le problème du déplacement : j'achète pas de Bordeaux :ninja:


Je n'ai qu'une dizaine de bouteilles...au cas où...c'est déjà bien trop pour ces pisseurs de vigne. :ninja:

Anon26492
04/08/2013, 15h48
Je n'ai qu'une dizaine de bouteilles...au cas où...c'est déjà bien trop pour ces pisseurs de vigne. :ninja:

Par contre on m'en offre :sad:

Encore que dernièrement, j'ai ouvert un Saint-Estèphe que l'on m'avait offert, excellent.
(bon, un cru classé d'une excellente année, ça aide. Et il aurait pu attendre quelques années.)

snipx
04/08/2013, 15h54
Vous avez quoi contre le Bordeaux ?

Daedaal
04/08/2013, 15h59
Ah oui c'est vrai, le fameux S ;) Je dois y aller d'ici le 15 Août :)

C'est marrant ce que tu dis : mon producteur du Winzenberg a appelé le sien "Jardin d'Eden" :p


:bave:

Faut que je te file l'adresse d'ailleurs. Je ne sais plus si je te l'avais donnée la première fois qu'on en a parlé.

Anon26492
04/08/2013, 16h02
Vous avez quoi contre le Bordeaux ?

Trop loin, trop cher, trop bourge, trop de 0-0.

snipx
04/08/2013, 16h31
Trop loin, trop cher, trop bourge, trop de 0-0.

Oui mais ils ont aussi du bon vin, je sais pas j'aime pas trop généraliser.

aggelon
04/08/2013, 16h34
Faut que je te file l'adresse d'ailleurs. Je ne sais plus si je te l'avais donnée la première fois qu'on en a parlé.Si-si impec, t'avais donné le site internet ;)

snipx
04/08/2013, 16h39
Et du coup vous avez des domaines à conseiller ? Que j'enrichisse la première page :).

Bah
04/08/2013, 16h53
Trop loin, trop cher, trop bourge, trop de 0-0.

Bourgogne c'est pas donné non plus note.

Anon26492
04/08/2013, 17h04
Bourgogne c'est pas donné non plus note.

C'est plus prêt de chez moi :ninja:
Et là encore, j'en achète relativement peu.

Bah
04/08/2013, 17h23
C'est plus prêt de chez moi :ninja:
Et là encore, j'en achète relativement peu.

J'avais été étonné du prix la fois ou je suis allé là-bas et que j'en ai profité pour aller dans une propriété en quittant la région. Je pensais que ça tabasserai moins.

Anonyme221030
04/08/2013, 18h27
Bourgogne c'est pas donné non plus note.
C'est le moins qu'on puisse dire...


Et du coup vous avez des domaines à conseiller ? Que j'enrichisse la première page :).
Dans les vins du sud-ouest, tu peux rajouter le Madiran. C'est un vin AOC, particulier par le cépage utilisé (le tannat) qui donne un vin très tannique, très sombre. C'est "costaud" et ça plaît assez peu à la gente féminine en général. Ca se boit avec de la viande rouge, du gibier, du fromage, etc.
C'est un vin de garde, en général mieux vaut attendre 4/5 ans pour commencer à ouvrir des bouteilles car avant c'est vraiment trop vert.

Dans les domaines notables, on peut citer le Château Montus qui reste la référence (son propriétaire a largement contribué à l'essor et la reconnaissance du Madiran) mais est vraiment hors de prix, ou le Château Laffite-Teston qui a un bien meilleur rapport qualité/prix.

Anon26492
04/08/2013, 18h33
Vallée du Rhône : Hermitage, Côte-rôtie, Croze-Hermitage... pas donnés mais le RQP est meilleur que dans les grande régions.
Beaujolais (contrairement à sa réputation), mais là faut se déplacer où taper dans les crus (Moulin à vent pour la garde, Saint Amour pour se faire plaisir vite.)

Si vous voulez un bon cru du Beaujolais bio, tentez le Morgon de Jean-Paul Thevenet.

snipx
04/08/2013, 18h50
Il vous plait pas mon template pour que j'ai juste à faire des copier/coller ? :D

Anon26492
04/08/2013, 18h56
Pour mon agreg, j'ai du apprendre par cœur l'intégralité des vins de France. Situation géographique, cépage, grands domaines (c'est le genre de question pute qui tombe en fin d'oral, ça et les fromages.)

Suite à ce traumatisme, je suis incapable de remplir une fiche.

Downto
04/08/2013, 19h00
^_^

Et encore, t'as pas passé les cinq années précédentes à l'Institut de géo, dirigé par les tenanciers de la géo du vin.

:bave:

snipx
04/08/2013, 19h07
Pour mon agreg, j'ai du apprendre par cœur l'intégralité des vins de France. Situation géographique, cépage, grands domaines (c'est le genre de question pute qui tombe en fin d'oral, ça et les fromages.)

Suite à ce traumatisme, je suis incapable de remplir une fiche.

Tu as passé un agreg de quoi ?

Anon26492
04/08/2013, 19h10
De vin.

:ninja:

D'histoire. Mais t'as une épreuve orale de géo.
J'imagine que dans le même genre, les agrégatifs de géo doivent se taper la liste des rois de France avec dates par coeur.

Downto
04/08/2013, 19h13
Pour les agregs d'histoire (avec un oral de géo) et de géo, on doit connaitre correctement la géo du pinard et des fromtons. Ce sont des classiques de la géo qui tombent tous les ans aux oraux.

---------- Post added at 19h13 ---------- Previous post was at 19h11 ----------



D'histoire. Mais t'as une épreuve orale de géo.
J'imagine que dans le même genre, les agrégatifs de géo doivent se taper la liste des rois de France avec dates par coeur.

Ben heu non, le com doc d'histoire à l'oral est sur programme, donc à moins que les questions portent là-dessus...

Anon26492
04/08/2013, 19h15
Ben heu non, le com doc d'histoire à l'oral est sur programme, donc à moins que les questions portent là-dessus...

Pour les questions (les questions en fin d'épreuve hein, pas les questions au programme), ils ont une conception très large du "programme", considérant que certains trucs relèvent de la culture générale.

Anonyme221030
04/08/2013, 19h17
Passionnant, go topics de l'histoire ou des profs sinon :tired:

Downto
04/08/2013, 19h17
Ah? Chez nous ils restaient plutôt dans les clous. Enfin bref, fin du HS.

Edit: ué, désolé Helifyl.

snipx
04/08/2013, 19h21
J'ai ajouté les domaines "Vaudoisey Creusefond" et "Jeff Carrel" ce matin sur la première page sinon. J'attends du coup vos "fiches", je ramasse dans 2h :).

vf1000f24
04/08/2013, 21h14
@ Mdt: histoire de te réconcilier avec les Bordeaux, tu devrais essayer un entre-deux-mers de chez Martial Bonnefin récoltant au "Clos Réal" à Blasimon. C'est sans prétention (mais le prix aussi) et ça vaut bien des crus renommés et beaucoup plus chers!

Zub
04/08/2013, 22h28
Le truc avec le bordeaux c'est que j'ai l'impression que ça attire beaucoup les péteux et surtout que ça fait vendre tout et n'importe quoi à des prix souvent trop haut.

Déjà quand en salon on te fait payer la dégustation alors que t'es quand même là pour découvrir & acheter je trouve ça limite ...

snipx
04/08/2013, 22h35
Le truc avec le bordeaux c'est que j'ai l'impression que ça attire beaucoup les péteux et surtout que ça fait vendre tout et n'importe quoi à des prix souvent trop haut.

Déjà quand en salon on te fait payer la dégustation alors que t'es quand même là pour découvrir & acheter je trouve ça limite ...

Oui, mais après à toi de faire le tri aussi. On est tombé sur des gens qui ne faisaient aucune dégustation quand j'ai fais la route des grands crus à Beaune, en nous disant "Non mais vous imaginer si on faisait gouter a tout le monde ?", donc on est sorti direct. Après il y en a qui faisaient payer, et d'autres qui faisaient gouter tout leur vin gratuitement, et de manière automatique, pas juste le vin que tu voulais gouter.
C'est pour ça que j'aime pas généraliser :).

Zub
04/08/2013, 22h38
Après je suis d'accord en temps que vigneron tu va pas prostituer ton vin à tout va, mais le minimum ça reste de faire gouter aux gens qui viennent pour ça.
(et puis ça se repère vite les gens qui sont là juste pour faire le tour des stands pour boire un coup gratos)

Nazedaq
04/08/2013, 23h32
Le truc avec le bordeaux c'est que j'ai l'impression que ça attire beaucoup les péteux et surtout que ça fait vendre tout et n'importe quoi à des prix souvent trop haut.


Faut avouer que les bourgognes abusent aussi niveau tarifs, surtout sur la route des côtes de nuit mais à la différence des bordeaux ils ne payent pas le prix de pratiques honteuses qu'ont tenté les vignerons bordelais. A force de faire pisser la vigne pendant 20ans ils souffrent maintenant encore de leur très mauvaise réputation, et le prix n'est nullement un gage de qualité (certaines maisons abusent encore largement de leur "nom" et nous offrent juste de la merde). Il y a de très bons vins bordelais à tous les prix, mais l'effort de recherche et de fouille pour éliminer la mauvaise graine est juste insurmontable.
Enfin ce n'est que mon avis. Mais je crois que je ne leur pardonnerais jamais toutes leurs arnaques passées.

Zub
05/08/2013, 00h38
J'ai pas vraiment connu ça (j'ai tout juste 20 ans) et je débarque dans le milieu comme une jeune vierge et je n'ai donc aucuns jugement sur les différentes région et leurs pratiques (d'ailleurs si vous avez des lectures sur l'histoire du vin à me conseiller je suis preneur!).
Mais du peu que j'ai vu (notamment au dernier salon de l'agriculture) sur l'attitude des vignerons bordelais m'a pas vraiment donné envie de m'y intéresser.
Je sais bien que l'attitude du vigneron ne fait pas sa bouteille mais dans ce milieu là je pense que la vente d'un vin passe aussi par la séduction de son potentiel client.

snipx
05/08/2013, 07h37
Il y a de très bons vins bordelais à tous les prix, mais l'effort de recherche et de fouille pour éliminer la mauvaise graine est juste insurmontable.

Bah ca sert a ca un caviste nan ? Moi c'est justement pour ca que je vais au caviste, il m'explique la différence entre les différents vins, en l'occurence du Bordeaux la pour l'exemple, car c'est lui qui choisit ses vignerons; et il en a a tous les prix. Du coup je suis jamais déçu.


(d'ailleurs si vous avez des lectures sur l'histoire du vin à me conseiller je suis preneur!).

Sans hésitation, L'histoire de la vigne et du vin, de Roger Dion : http://www.cnrseditions.fr/Histoire/6243-histoire-de-la-vigne-et-du-vin-en-france-roger-dion.html

Anton
05/08/2013, 12h49
Dites, le vendanges tardives, ça se conserve ou ça doit se boire relativement rapidement ?

Anonyme221030
05/08/2013, 12h54
Dites, le vendanges tardives, ça se conserve ou ça doit se boire relativement rapidement ?
Ben vu que les vendanges tardives sont plus concentrées en sucre, à domaine équivalent ta bouteille peut se conserver plus longtemps qu'une vendange "classique".

De façon générale les blancs moelleux se gardent bien, contrairement aux blancs secs qui doivent être consommés dans les 2 ans maxi.

Downto
05/08/2013, 12h57
Sans hésitation, L'histoire de la vigne et du vin, de Roger Dion : http://www.cnrseditions.fr/Histoire/6243-histoire-de-la-vigne-et-du-vin-en-france-roger-dion.html

Bon j'aurais du mal à aller contre, mais il dans mes souvenirs il tape les 800 pages quand même, et il s'arrête au XIXe. Sinon dans les courts on peut aller voir chez l'héritier de Dion, J.R. Pitte qui, quand il parle de pinard, sait de quoi il parle. En plus ça se lit très bien.

Anton
05/08/2013, 12h57
Ok merci ;)

snipx
05/08/2013, 13h07
De façon générale les blancs moelleux se gardent bien, contrairement aux blancs secs qui doivent être consommés dans les 2 ans maxi.

Euh, il y a plein de blancs secs qui vieillissent bien plus que 2 ans, heureusement d'ailleurs...


Bon j'aurais du mal à aller contre, mais il dans mes souvenirs il tape les 800 pages quand même, et il s'arrête au XIXe. Sinon dans les courts on peut aller voir chez l'héritier de Dion, J.R. Pitte qui, quand il parle de pinard, sait de quoi il parle. En plus ça se lit très bien.

Yep il est très gros mais il est très complet et interessant.

Nazedaq
05/08/2013, 13h09
Dites, le vendanges tardives, ça se conserve ou ça doit se boire relativement rapidement ?

Si on parle bien de la même chose...enfin je veux dire J'ESPERE !
Un Gewurtz en VT tiendra 20 ans facile, et il t'explosera les papilles.

Anonyme221030
05/08/2013, 13h10
Euh, il y a plein de blancs secs qui vieillissent bien plus que 2 ans, heureusement d'ailleurs...
Ah fort possible, tu as des domaines particuliers en tête?

De mon expérience perso les blancs secs ne gagnent pas trop à être gardés, mais ça reste mon avis perso.

snipx
05/08/2013, 13h11
Ah fort possible, tu as des domaines particuliers en tête?

De mon expérience perso les blancs secs ne gagnent pas trop à être gardés, mais ça reste mon avis perso.

Non du tout, j'ai pas de domaine particuliers mais le blanc sec vieillit très bien, c'est ce que je voulais dire :).

Nazedaq
05/08/2013, 13h13
Ça dépend surtout de la température de conservation, -5°C par rapport aux rouges (en moyenne).
Si je me souviens de mes vieux cours d'oenologie: Blancs secs, 5 ans maxi à 12°C et jusqu'à 15 ans à 10°C.

Anton
05/08/2013, 13h31
Si on parle bien de la même chose...enfin je veux dire J'ESPERE !
Un Gewurtz en VT tiendra 20 ans facile, et il t'explosera les papilles.
:cigare:

Cimer.

Downto
05/08/2013, 16h36
J'en parlais ce matin, si ça intéresse des gens, une interview de Pitte (http://www.chateau-cheval-blanc.com/#/fr-FR/about-us/video/Jean-Robert-Pitte) (faite par le site du Château Cheval Blanc) sur l'histoire du Bordelais et sur le rapport entre vigne et paysage.

Jaycie
05/08/2013, 16h57
Hum tiens vu que ça parle pinard :p

Je n'ai pas (encore) de "bonne" cave, vu que j'habite en appartement.

J'ai bien une cave "privée" dans l'immeuble, mais je fais pas super confiance pour la garde (y'a pas trop de grosses variations de températures au sein de la même saison, mais j'ai un peu peur du contrôle de l'humidité).

Bref, j'aurais une requête assez précise : vous connaissez de bons producteurs d'AOC Margaux d'un bon RQP ? Si possible à longue garde (18-20 ans)

Alors oui je sais il y a bien LE château Margaux, voir son second vin Le Pavillon Rouge. Mais bon à 1200€ la caisse de 6 pour le millésime 2012 ça fait cher pour un truc que je pourrais pas forcément conserver dans les meilleurs conditions.

D'ailleurs si on peut aussi parler petites astuces de conservation pour ceux qui ont pas des caves avec sol en terre battue ça m'intéresse :p

Aubépine
05/08/2013, 17h01
Bon ce n'est pas une question sur les vin directement, mais plutôt sur le transport. Je l'ai posée déjà dans le topic des questions, mais vous, gens de goûts, je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider.
Qu'est-ce que vous conseillez / connaissez en terme d'emballages pour transporter de manière safe une bouteille de vin en soute en avion? En emballages pro plutôt ?

SAï
05/08/2013, 17h37
Bref, j'aurais une requête assez précise : vous connaissez de bons producteurs d'AOC Margaux d'un bon RQP ? Si possible à longue garde (18-20 ans)

Alors oui je sais il y a bien LE château Margaux, voir son second vin Le Pavillon Rouge. Mais bon à 1200€ la caisse de 6 pour le millésime 2012 ça fait cher pour un truc que je pourrais pas forcément conserver dans les meilleurs conditions.
Même si c'est assez kamikaze de tabler sur des vins de longue garde sans la cave qui va avec, pour environ 20 à 80 euros/blle, tu peux en effet regarder les seconds vins (Chevalier de Lascombes, Brio de Cantenac Brown, Château Segonnes etc) dans les "mauvaises années", jusqu'à l'Alter Ego de Palmer si tu veux pas être déçu.


Bon ce n'est pas une question sur les vin directement, mais plutôt sur le transport. Je l'ai posée déjà dans le topic des questions, mais vous, gens de goûts, je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider.
Qu'est-ce que vous conseillez / connaissez en terme d'emballages pour transporter de manière safe une bouteille de vin en soute en avion? En emballages pro plutôt ?
Des serviettes de bain de grande marque.

Super Cookies
05/08/2013, 19h21
Hum tiens vu que ça parle pinard :p

Je n'ai pas (encore) de "bonne" cave, vu que j'habite en appartement.

J'ai bien une cave "privée" dans l'immeuble, mais je fais pas super confiance pour la garde (y'a pas trop de grosses variations de températures au sein de la même saison, mais j'ai un peu peur du contrôle de l'humidité).

Bref, j'aurais une requête assez précise : vous connaissez de bons producteurs d'AOC Margaux d'un bon RQP ? Si possible à longue garde (18-20 ans)

Alors oui je sais il y a bien LE château Margaux, voir son second vin Le Pavillon Rouge. Mais bon à 1200€ la caisse de 6 pour le millésime 2012 ça fait cher pour un truc que je pourrais pas forcément conserver dans les meilleurs conditions.

D'ailleurs si on peut aussi parler petites astuces de conservation pour ceux qui ont pas des caves avec sol en terre battue ça m'intéresse :p

Je sais pas où se trouve ta cave dans ta résidence, mais même si il y a 10 degrés de différence entre l'hiver et l'été c'est pas très grave du moment qu'il n'y a pas de brusque changement de T°. Ce sui compte c'est le gradient. Pour l'humidité, tu as peur qu'il fasse trop humide ou pas assez? Parce qu'une trop forte humidité présente finalement peu de risque pour le vin. Par contre, c'est mieux d'avoir une aération, histoire d'éviter les champignons ou moisissures qui peuvent être emmerdant par contre.

Nazedaq
05/08/2013, 20h17
mais vous, gens de goûts, je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider.

Elle est douée B)


Qu'est-ce que vous conseillez / connaissez en terme d'emballages pour transporter de manière safe une bouteille de vin en soute en avion? En emballages pro plutôt ?

J'ai reçu un jour un colis en Transbottle, plutôt efficace, zéro casse pour ma part.
http://www.transbottle.com/fr/
Mais c'est cher je crois.

Nevrast
05/08/2013, 20h33
En voyage j'utilise ça moi :

http://img.alibaba.com/photo/502465625/bubble_film_bottle_wrap_wine_skin_for_packing.jpg

snipx
09/08/2013, 14h07
Y'a des gens qui connaissent des beaux domaines à visiter en Savoie ?
Je vais surement aller faire un tour du côté d'Arbin pour trouver des superbes Mondeuses, et du côté de Chautagne; mais d'autres idées ? Des idées de domaine ?
Merci.

Super Cookies
09/08/2013, 15h21
Je n'y connais pas grand chose en vin de Savoie mise à part certains vin d'Arbin. Il y a bien l'Apremont qui est très jolie mais ça restera en grande majorité du jacquère, ce qui n'est pas forcément le cépage le plus intéressant.

snipx
09/08/2013, 15h49
Oui, je pensais aussi au domaine Belluard qui est un des derniers à travailler le Gringet comme cépage; j'ai eu l'occasion de le gouter et j'ai bien aimé.

http://domainebelluard.fr/fr/domaine.html



Actuellement il ne reste que 22 hectares de Gringet en production dont 10 travaillés sur le domaine. Le reste est réparti sur une dizaine de petits producteurs.

Aubépine
12/08/2013, 13h57
Merci beaucoup pour vos réponses :wub:

Raoul Wolfoni
12/08/2013, 16h03
Zutalors on se barre en vacances tranquillou et un super topic que j'aurais rêvé d'avoir ouvert se mets en place. Bon le temps de mettre de l'ordre dans mes idées et je ressort mes dégustations

Zub
15/08/2013, 09h51
J'en parlais ce matin, si ça intéresse des gens, une interview de Pitte (http://www.chateau-cheval-blanc.com/#/fr-FR/about-us/video/Jean-Robert-Pitte) (faite par le site du Château Cheval Blanc) sur l'histoire du Bordelais et sur le rapport entre vigne et paysage.

Merci, on sens que le mec est confiant et qu'il sais de quoi il parle.

Downto
15/08/2013, 10h24
Justement je reviens d'une semaine de vacances chez un pote à Pomerol.

:bave:

Je n'étais jamais allé dans le coin, et ben purée c'est impressionnant. Un monde de la vigne, y'a que ça. Partout. Et des châteaux tous les 2 m. Là où on voit ce que ça rapporte, c'est que les propriétés sont minuscules (6-7 ha en moyenne). D'ailleurs c'est vrai que les nouvelles installations du château Cheval Blanc sont très belles, et que pas mal d'autres châteaux font de gros travaux (dont Pétrus).


Sinon, étrangement, j'ai pas bu tant de vin que ça, et pas que du Bordeaux. Je conseille néanmoins pour ceux qui passent à Saint-Emilion le resto / bar à vins Chai Pascal (http://www.chaipascal.fr/), vraiment sympa.

Jazzus
15/08/2013, 12h42
Dites, j'ai une question pour les amateurs :

Quelle est votre budget par bouteilles pour des vins de longue garde? J'ai pas forcement les moyens (ni l'envie) de mettre plus de 10 voir 15€ la bouteille, du coup je me demande s'il est intéressant d'aller vers vins de longue garde...

Anon26492
15/08/2013, 14h14
En primeur, tu peux trouver de la longue garde dans tes prix, même en bordeaux.
Après est-ce que ça vaut le coup, c'est une autre paire de manche.

Hipster
15/08/2013, 14h52
Le prix n´a pas forcément une correlation avec la durée de la garde. J´ai fait de très bons experiences avec un jeune vigneron, qui a experimenté bcp. c´était pas du tout chèr..

Anon26492
15/08/2013, 15h33
Comment tu peux avoir une longue garde "sûre" avec un jeune vigneron :huh:

aggelon
15/08/2013, 18h05
un pinot gris absolument délicieux dont le producteur -qu'on a été voir ensuite- fait un sylvaner vendanges tardives qui doit être l'antichambre du paradis
Ah oui c'est vrai, le fameux S ;) Je dois y aller d'ici le 15 Août :)

C'est marrant ce que tu dis : mon producteur du Winzenberg a appelé le sien "Jardin d'Eden" :pComme prévu, j'y suis allé aujourd'hui...

Pour être franc, autant le dire de suite, je dois avouer que je suis plutôt déçu...
D'une manière générale, j'ai trouvé ses vins plutôt fades et chers qui plus est.
Certes, certains sont bons, voire très bons, mais - bien qu'il ait insisté pour me faire tout gouter - la ligne générale qui en ressort c'est d'une part un nez très évanescent, et d'autre part une platitude en bouche, un peu comme si les vins étaient dilués dans de l'eau (il paraît qu'on dit 'aqueux')...
Ils sont pas mauvais, mais je les ai trouvés vraiment quelconques.
Même son Riesling, qui me sert généralement d'étalon, est fade :O

Il y en a quand même quelques-uns qui sont sortis du lot, notamment son pinot auxerrois que j'ai préféré à son pinot gris car moins doux/rond et plus "minéral"; son gewurtz Bergweingarten que j'ai trouvé bien équilibré (délicieuses saveurs de fruits jaunes : poire ?) et qui ne donne pas l'impression d'avoir une cuillère de miel dans la bouche comme peuvent le faire certains vendanges tardives et bien évidemment son 'Quintessence' (même s'il commence à tirer vers la liqueur), mais bon, aux déraisonnables 42€ les 50cl (:O) je ne m'attendais pas à ce qu'il soit mauvais :p

Le 'S' quant à lui, il manque de fruité et de fraicheur à mon goût, de peps en quelque sorte, et je le placerais en dessous du Bergweingarten...

Étonnamment, il n'a pas non plus de Grand Cru Steinert !

Pendant que j'étais là-bas, je me suis sérieusement demandé si mon nez/palais n'aurait pas été més-orientés par mes dégustations de whisky...
... alors comme prévu, je suis ensuite allé faire mon ravitaillement chez mon vigneron habituel dans le Winzenberg, puis j'ai pu gouter en côte à côte quelques-unes des bouteilles que j'ai tout de même achetées chez Freud' : mon nez/palais vont très bien, je vous remercie :p

C'est tout de même stupéfiant l'écart sur le riesling :huh: je n'avais jamais vraiment remarqué des telles différences entre des vignerons...

Je serais sincèrement curieux que tu tentes l'expérience inverse et que tu me dises ce que tu en penses.
Est-il possible que mes goûts personnels soient orientés/tranchés à un point tel que pour un même cépage certaines vignifications me plaisent et d'autres pas du tout ?

En tout cas, cela me rassurerait que tu détectes un écart significatif de goût entre les deux (je parle bien de différences, sans juger de la qualité de l'un ou de l'autre) car je suis pour l'instant bien perplexe...



EDIT: PS: par contre, j'ai bien apprécié l'accueil, particulièrement qu'il sorte le crachoir avant même les bouteilles, et sans que je lui demande ! C'est appréciable, surtout quand on voit que certains refusent et vous snobent en répondant "Monsieur, on ne crache pas mon vin !"

Daedaal
15/08/2013, 19h41
Promis, je ferai l'expérience inverse (sans doute l'été prochain, on est bookés pour cette année).

C'est vrai que l'insistance à te faire descendre toute la carte est un peu.. dérangeante quand tu viens pour une ou deux choses particulières (surtout si tu es passé dans 3 propriétés avant et qu'il n'est pas encore midi:p) et je dois avouer aussi que j'avais trouvé la partie standard de la gamme assez "plate". C'est peut-être par comparaison que j'avais trouvé le S et le pinot gris aussi sympa. J'en ouvrirai une à l'occasion pour confirmer, mais jusqu'ici aucun de mes convives n'a été déçu.
Peut-être une différence de millésime aussi... Difficile de dire comme ça (je vais aller regarder l'année des miennes bouteilles).

Ceci dit je dois confesser une certaine faiblesse pour les vins plutôt sucrés (enfin tout est relatif disons plus sucrés que minéraux en ce qui concerne les Alsace), ce qui explique aussi peut-être nos différentes perceptions. Enfin en tout cas c'est ce que je cherchais avec ce vin là (et je ne leur ai pas pris de riesling qui était effectivement un peu... mal fini on va dire).

Pour du plus minéral il me semble avoir goûté des choses plutôt sympa chez les Hausherr (http://www.vinhausherr.fr/). Je n'irai pas jusqu'à te conseiller un déplacement, mais ils seront comme toujours au Wacken en février.
(et c'est très con, mais des gens qui sont capables de se rappeler de mon nom et de l'écrire sans faute alors que je les croise 20min 1 fois par an ne peuvent pas être mauvais:p)


Je ne commenterai pas les prix. Je les ai trouvés abusifs aussi (surtout sur le bas de la carte), mais après 3 jours de route des vins en Alsace... Ce n'était pas franchement plus déconnant que chez les copains non plus.

Quant à l'accueil, j'avais bien aimé aussi. Même si l'odeur de petit-salé aux lentilles qui mitonnait dans la cuisine avait un côté assez... prégnant :p

---------- Post added at 19h41 ---------- Previous post was at 19h17 ----------

Tiens, d'ailleurs en y pensant... Ça pourrait être rigolo de se faire une IRL viticole avec les canards alcooliques au prochain salon des vignerons indépendants. Ça ne mange pas de pain et ça peut être l'occasion d'une bonne bouffe en plus de dégustations sympa (et ne cherchez pas.. je suis toujours négatif à l'éthylotest de sortie).

Zub
16/08/2013, 10h06
d'autre part une platitude en bouche, un peu comme si les vins étaient dilués dans de l'eau (il paraît qu'on dit 'aqueux')...
[/i]

Vaste débat ça ! Alors qui se lance ?

Anon26492
16/08/2013, 11h27
Vaste débat ça ! Alors qui se lance ?

Uniquement le vin jaune : c'est jaunit qu'on dit aqueux.
:ninja:

Anonyme2452
16/08/2013, 20h07
Uniquement le vin jaune : c'est jaunit qu'on dit aqueux.
:ninja:

http://tof.canardpc.com/view/74529043-cce2-47bc-acb0-576a464d909d.jpg

aggelon
19/08/2013, 08h39
j'avais trouvé la partie standard de la gamme assez "plate"Ah ! Ca me rassure :p je me posais franchement des questions sur mes perceptions :)



C'est peut-être par comparaison que j'avais trouvé le S aussi sympaAttention hein, faut aussi garder une autre relativité : le 'S' ça reste du bon attendu qu'il s'agit de Sylvaner, et que généralement lorsque tu dis aux gens que tu vas leur faire gouter du Sylvaner, ils ont en tête le truc juste assez bon pour faire mijoter choucroute...
Là, c'est que, comme je connaissais déjà un très bon Sylvaner VT, je m'attendais à quelque chose d'encore meilleur que celui je connaissais : je n'y allais pas avec les mêmes attentes ! Mais effectivement, j'imagine aisément l'agréable impression qu'il doit laisser lorsqu'on découvre pour la première fois un Sylvaner VT ;)


Sinon pour la bouffe et la dégust, je suis toujours partant :p
Tu parles de celui de Blotzheim le 18 Octobre ?

snipx
22/08/2013, 10h25
Bah c'est vraiment chouette la route des vins en Savoie, il y a en plus des paysages sublimes.
J'ai été à Arbin pour la Mondeuse, on a pu faire la dégustation chez Fabien Trosset (qui a repris des vignes des "2 frères Trosset" un domaine réputé par ici), et on a dégusté les vins du domaine Louis Magnin (domaine très réputé aussi), c'était top de chez top aussi.
Ensuite, la route autour du Lac du Bourget pour faire Jongieux, Chindrieux, ca offre de supers paysages. Bref, y'a de quoi faire aussi dans le coin, on trouve de très bonnes Mondeuse et Chignin-Bergeron.

Daedaal
22/08/2013, 11h47
.../...
Sinon pour la bouffe et la dégust, je suis toujours partant :p
Tu parles de celui de Blotzheim le 18 Octobre ?

Vu que je serai à peu près à l'autre bout de la France pendant cette période, je pensais plus aux VI de Strasbourg en Février. De toute façon j'y vais tous les ans.

Nazedaq
22/08/2013, 16h37
De toute façon j'y vais tous les jours.

Alcoolo.

Zub
25/08/2013, 10h14
Je viens de commander l'ouvrage de Mr. Dion :lol:.

C'est con mais ça m’excite de le lire ce bouquin.

Downto
25/08/2013, 10h38
Euh, féloches, mais Dion ça a beau être super c'est pas hyper excitant quand même. C'est un géographe de la vieille école hein.

Enfin, bonne lecture!

Zub
25/08/2013, 10h57
Ah merde y'a pas de nanas à poils dans le bouquin ? :|

Oui j'imagine que c'est pas la folie non plus, mais je pense que c'est pas mal de commencer par là ;)

snipx
25/08/2013, 19h34
Il est top ce bouquin :)

Clad
26/08/2013, 11h29
J'en profite pour vous parler d'un de mes vins du Nord prefere: Le Bourgueil.

C'est une appellation de la Loire, il fait face au Chinon je crois, de part et d'autre de la Loire, juste a l'est de l'Anjou.

C'est pas une appellation tres cher, c'est pas un vin qui t'en fout plein la vue, et son nez n'a d'ailleurs rien d'exceptionel. Mais rien que d'en parler je sens l'arome qui me revient en bouche.

Alors pour etre clair, c'est une appellation absolument pas fruite. Tout au plus quand il est trop jeune il a un peu de poivron, que perso j'aime bien mais qui est generalement considere comme marqueur de vin trop jeune. Il faut le boire a 3-4 ans quand meme, en ce moment j'en ai du 2011, et je sens qu'il sera meilleur dans l'annee qui vient.

Le premier truc qui vient a l'esprit, c'est la creme fraiche, puis le champignon, et le poivron donc si trop jeune. Apres en se concentrant un peu, on a l'impression de marcher dans la foret, juste apres la pluie, avec le bois, les feuilles, la terre humide.

C'est un vin que je bois tous les ans a l'automne, quand les feuilles deviennent marron et tombent, et qu'il faut encore un peu vaguement chaud. C'est un peu un cycle que j'ai. (Hiver: Monbazillac, Printemps: Amarone, Ete: n'importe quel rose de provence pas trop cher)

edit: j'oubliais, mon Bourgueil prefere c'est le "Prestige et Tradition". J'en ai jamais vraiment goute de mauvais ceci dit, a part le Domaine de Fontenys qui est vraiment pas top.

aggelon
26/08/2013, 11h41
Ah ça, ça m’intéresse : le Saint Nicolas de Bourgueil (AOC), ça en fait partie ?

Parce que c'est un vin que j'aime bien, justement parce que c'est un rouge pas trop tannique, mais je n'ai jamais prêté attention aux senteurs que tu décris... va falloir que je répare cela !

Clad
26/08/2013, 11h52
St Nicolas de Bourgeuil est tres tres proche oui. C'est une appellation a peine plus petite, avec la meme dualite entre les sols de gravier (qui font les Bourgeuil que je decris), et les sols de craie (plus longue garde).

On peut reconnaitre les Bourgeuil par la forme tres particuliere de la bouteile: une forme un peu rebondi qui rend difficile le decoupage au couteau classique. Il y a une petite languette, qui casse facilement et apres c'est galere. Il y a aussi un embleme en relief directement sur le verre, comme sur les Chateauneuf du Pape par exemple.

IrishCarBomb
26/08/2013, 11h52
Ah ça, ça m’intéresse : le Saint Nicolas de Bourgueil (AOC), ça en fait partie ?

Oui.:)

Clad
26/08/2013, 11h59
Sinon je precise si vous avez des questions: je possede une cave a vin. J'ai pas de diplome de sommelerie, c'est pas moi qui gere la boutique au jour le jour, mais j'emploi une sommeliere pour ca.

Anonyme2452
26/08/2013, 12h58
Moi j'y connais rien, mais vu que j'habite légèrement au nord de cette région, dans le coin il y a le "coteaux du layon" et "le Jasnières" que j'apprécie beaucoup, le premier étant plus moelleux que le second.

Il y a quelques semaines, j'ai ouvert un "Moulin caresse" rouge de 2004. Et j'ai découvert pour la première fois un vin fort en tanin avec l'effet asséchement de la bouche alors que tu viens de boire... J'ai encore un peu de mal à vraiment apprécier le rouge, mais il est quand même très bien passé et mon beau-frère l'a trouvé très bon, donc je le crois. :)
La description vu que je n'y connais rien :


Cuvée «CENT pour 100»
Grand vin de la propriété, cette cuvée est réservée aux AOC Montravel. Les vins sont issus de nos meilleurs terroirs à partir de vignes sélectionnées et travaillées avec beaucoup de rigueur
-AOC Montravel rouge :
Merlot 50 %, Malbec 15 à 20 %, Cabernet franc et Sauvignon 30 à 35 %.
Elevage en fûts de chêne 17 mois.
Couleur intense, robe profonde, noire, nez fin, vanillé où domine le fruit noir très mûr (cassis, mûres, pruneau), attaque savoureuse, racée. Bouche profonde tendre et puissante à la fois. Magnifique matière fruitée bien servie par un potentiel tannique de toute beauté.
2004 : Médaille d’Or au Concours des vins de Bergerac et Concours des Vignerons indépendants – Noté 16/20 dans guide RVF et 16/20 dans Bettane et Desseauve – Coup de guide Hachette.

Nevrast
26/08/2013, 13h44
Les arômes de poivron, c'est pas tellement la jeunesse du vin, c'est surtout typique des cépages Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, surtout quand la maturité des raisins est pas optimale ! C'est d'ailleurs un bon moyen pour reconnaitre ces cépages quand on déguste à l'aveugle !

Clad
26/08/2013, 14h42
Maturite "pas optimale" peut etre, sauf que moi j'aime bien. Enfin dans une certaine limite.

Le Coteaux du Layon, c'est de la pourriture noble sur du chenin. Je trouve ca degueulasse seul, beaucoup trop sucrasse. Par contre bien marie (foie gras !) ca donne un ensemble succulent.

IrishCarBomb
26/08/2013, 15h22
Je suis à la recherche d'un ouvrage sur le vin qui compilerait un peu tout ce qu'il y a à savoir pour savoir identifier les différents vins, savoir choisir un vin selon le plat toussa... Bref une sorte de Bible du vin.

Non pas que je soit un total noob en pinard, mais j'aimerais étayer et parfaire mes petites connaissances.

Des idées ? :)

Anonyme2452
26/08/2013, 15h41
Maturite "pas optimale" peut etre, sauf que moi j'aime bien. Enfin dans une certaine limite.

Le Coteaux du Layon, c'est de la pourriture noble sur du chenin. Je trouve ca degueulasse seul, beaucoup trop sucrasse. Par contre bien marie (foie gras !) ca donne un ensemble succulent.

La preuve que je n'y connais vraiment rien... mais je l'aime bien moi mon coteaux et seul parce que le foie gras c'est pas vraiment "végétarien compatible". :p

Clad
26/08/2013, 18h28
Euh juste comme ca, la "pourriture noble" c'est vraiment le nom du parasite hein (enfin, de son utilisation). C'est pas un jugement de valeur.

Quand je parlais du Monbazillac plus haut, c'est aussi de la pourriture noble (mais sur du Semillon), et j'aime beaucoup. Meme si c'est encore plus sucre. Mais on y retrouve de la noix, du miel, de l'accacia... qui est moins present sur le Coteaux du Layon.

ceci dit, meme combat pour les deux: je trouve ca imbuvable si mal marrie.

Anonyme2452
26/08/2013, 18h38
Ah le con.... t'as bien fait de préciser ! ;)

Clad
26/08/2013, 18h51
Bon alors du coup j'explique un peu.

La "pourriture noble" c'est a la base un parasiste. Ca s'acroche au grain et ca l'asseche. Concretement, ca ressemble a ca:

http://www.vinbordelais.com/images/cepages/semillon-b.jpg

La sur l'exemple c'est du Semillon, qui est le cepage generalement utilise. Mais le Coteaux du Layon par exemple se fait avec du Chenin. C'est aussi courant sur le riesling (alsace, allemagne), ou le petit manseng (Jurancon, l'un des trois grands blanc sucre avec le Monbazillac et le Sauterne)

L'organisme du parasite, colle au grain, ne "boit" pas tout (c'est une plante), entre autre il ne s'interesse pas au sucre.

Du coup, ca donne un grain "pourri", mais a la peau encore intacte, que l'on peut utiliser pour fermenter.

Avec les techniques modernes, on peut faire fermenter le vin naturellement jusque vers 14-15 degres. Au dela, la trop forte concentration en alcool tue les enzymes responsable de la fermentation, et le reste du sucre... reste du sucre. D'ou le gout sucre.

Les vins base sur la pourriture noble sont generalement assez cher parce que:

- Raisons tout sec, donc moins de liquide par vigne, donc moins de vin par hectare.
- On ne peut pas utiliser de machines pour la vendange. Ca doit etre imperativement fait a la main, grape par grape, voir grain par grain.
- Et puis la pourriture noble se propage pas toujours bien comme on veut, a la fois sur le vignoble et sur chaque vigne individuellement. On peut trouver sur un meme pied des grapes totalement saines et d'autres deja trop pourries pour etre exploitable.

Anonyme2452
26/08/2013, 18h54
J'aurai mis la grappe directement aux poules ! :ninja:

Et comme par hasard, ce sont mes vins préférés vu que j'ai encore un peu de mal à apprécier le rouge et les blancs secs.

Merci pour l'explication en tout cas.

Clad
26/08/2013, 19h05
Ben je peux te faire quelques suggestions alors sur le rouge:

- Le Pinot Noir d'Alsace. certains sont a peine un tout petit peu sucre (off-dry), comme par exemple le Michel Fonne. Fruits confits, confiture, marmelade, des gouts vraiment evident et facile a identifier.
- des petits IGP Pays d'Oc pas cher, genre le Pech Roc. Sec, mais tres tres tres tres fruites. Du fruit rouge, groseille, fraise, framboise, cerise rouge. Assez peu tanique.
- Les cotes du rhone de tout au sud. L'AOC Cote du Rhone est super grande (elle est meme separee en deux), elle remonte le Rhone et descend jusqu'a la mer. Ceux qui viennent vraiment de la mer sont plus leger, plus fruite, du fruit rouge, baies, grenades, et un petit fond d'amertume pas desagreable. Idem, peu tanique.
- Et le must du must: l'Amarone. C'est un AOC italien (DOGC donc). Tres intense, beaucoup de corps, plutot dans le fruit noir, mais surtout tres tres rond. L'entame se fait avec de la vanille, du caramel, des choses tres douces. Et puis il laisse place a du fruit noir tres intense, et un peu d'epices (poivres) en partant. Il reste longtemps en bouche. Cher, mais vaut son prix. Le meilleur rapprt Q/P pour moi c'est le Lenotti. Note que 2007 en Italie est une tres bonne annee, mais qu'on le trouve parfois a pas trop cher en France parce que dans l'inconscient collectif 2007 = caca. (c'etait une mauvaise annee dans le bordelais)

Anonyme2452
26/08/2013, 19h18
Merci pour les suggestions, d'ailleurs je me demande si j'ai pas un pinot noir que l'on m'avait offert dans ma cave.

Zub
11/09/2013, 20h16
Et voilà je viens de faire ma rentrée.

Mon directeur de formation est Monsieur Jean Michel Monnier.

Je vais avoir un dossier complet d'une quarantaine de pages sur le beaujolais en reprenant les 10 points du premier rapport de Paul Dubrule sur l'Oenotourisme.

Si jamais des canards avaient des adresses à me filer dans ce coin là je suis preneur, pour interroger et échanger avec les vignerons.

aggelon
23/09/2013, 20h47
Burp à tous,

On m'a offert un magnum, mais comme je n'y connais rien, je ne saurais évaluer la qualité du cadeau : est-ce du tout-venant acheté en supermarché parce qu'il fallait bien offrir quelque chose, ou alors est-ce que celle qui me l'a offert a sélectionné dans le but de me faire plaisir et accorde donc de l'importance à son cadeau ?

C'est un grand vin de bordeaux (ça veut dire quelque chose 'grand vin' ?), appellation Pessac-Léognan contrôlée. Un château de Cruzeau, 2007, mis en bouteille au château.
Le truc qui me fait douter, c'est l'inscription André LURTON, culture d'exception :tired:

snipx
24/09/2013, 16h58
2007 c'est pas une super année en Bordeaux rouge, mais après faut voir au cas par cas, y'a des domaines qui s'en sortent mieux que d'autres aussi.
Il faut regarder un peu aussi sur le net ce que donne cette année sur ce domaine, histoire d'avoir quelques infos de spécialistes.

Zub
24/09/2013, 17h41
T'as pas une photo de l'étiquette ?

aggelon
26/09/2013, 20h00
Ouep, les voici :


http://aggelonware.free.fr/cuisine/cruzeau_devant.jpg

http://aggelonware.free.fr/cuisine/cruzeau_arriere.jpg

Ca vous inspire quoi ?

Daedaal
26/09/2013, 22h16
Pas forcément du mal...

Après j'ai du mal avec le texte des étiquettes.

"mis en bouteille au chateau" c'est quand même différent de "propriétaire récoltant"... Le logo "vignobles gnagnagna".. Le slogan marketing...

C'est pas forcément un mauvais vin (je n'en ai pas goûté, donc impossible de te le dire), mais c'est vrai que pour des questions purement affectives je préfère des choses moins chargées d'un point de vue marketing et plus d'un point de vue terroir (petit vigneron, propriétaire-récoltant qui entretient ses vignes avec la charrue de son grand-père). C'est con et ça ne fait pas avancer ta question, mais bon.

Clad
27/09/2013, 08h56
Cruzeau, c'est le Pessac Leognan avec le bouchon a vis ?

Si je confond pas, ils sont plutot connu pour leurs blancs, leurs rouges sont pas exceptionel.

Par contre Pessac Leognan 2007 c'est en general pas mal: il sera un peu moins bon que d'autres millesimes parce que 2007 etait pas une annee extra dans le bordelais, mais il n'y a plus vraiment de mauvaises annees maintenant, au pire on a des vins moyen-bof. Du coup, c'est souvent dans les annees les moins bonnes qu'on trouve les meilleurs rapport qualite/prix.

Il a du acheter ce magnum environ 20-25 euros, contre 35-40 euros une meilleur annee. Et pour un budget de 20-25 euros, c'est souvent un meilleur choix de prendre un millesime pas extra d'un P-L plutot qu'un AOC Bordeaux Superieur de 2008.

Donc c'est pas forcement un vin achete au pif comme ca. Moi par exemple je suis super fan du Chantemerle 2007, un Medoc qui coute rien mais enterre ce qu'on trouve au meme prix dans les 2005 ou les 2008.

Sinon, ATTENTION ARNAQUE

En ce moment je vois partout des St Estephe 1983 vendu a pas trop trop cher, genre 10~15 euros. IL FAUT PAS ACHETER CA !

1983 est un millesime qui se degrade fortement en ce moment. C'est encore buvable, mais sans plus, et de toute facon plus pour longtemps. Tous les vendeurs essaient de destocker ces merdes en ce moment, et je vois plein de gens de faire avoir par le combo vieux vin + appellation prestigieuse.

Peu de millesimes se gardent sur plus de 30 ans, meme parmis les grandes appellations, ne pas acheter une vieille bouteille sans se renseigner.

Zub
29/09/2013, 22h56
D'après ma superbe application smartphone Vivino c'est un multi cépages (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc).
Sur 8 notes donné à ce vin la moyenne est de 4/5.

Après c'est à prendre avec des pincettes.

Anon26492
29/09/2013, 23h08
Perso un Haut-Marbuzet 83 à 15 boules, j'achète.

Phileas
30/09/2013, 05h33
Perso un Haut-Marbuzet 83 à 15 boules, j'achète.

Méfiance et circonspection quand même, mais le jeu en vaut la chandelle ! Chui a 28 roros pour du 2011.

Bon sinon en cette sacro sainte saison des Foires aux vins, et venant de faire ma soirée d'inauguration, voilà l'avis d'un humble epicier : après s'etre taper sur le ventre avec les ventes des millésimes 2005 et 2009, cette année les 2011 sont généralement ultra jeunes et manquent cruellement de corps dans les Bordelais.

aggelon
01/10/2013, 21h38
Merci à vous pour vos infos et avis.

Je vous tiendrai informé quand on l'aura débouché et gouté ;)

snipx
20/10/2013, 12h13
La Mondeuse "La Brova" du domaine Louis Magnin est vraiment top, je l'avais gouté au domaine en Aout, et je viens d'ouvrir une bouteille, ça se confirme c'est vraiment interessant.

Super Cookies
20/10/2013, 18h23
D'après ma superbe application smartphone Vivino c'est un multi cépages (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc).
Sur 8 notes donné à ce vin la moyenne est de 4/5.

Après c'est à prendre avec des pincettes.

Un peu normal vu que tous les bordeaux sont multi-cépages... Pour les AOC du médoc et Pessac-Léognan par exemple, (me rappelle plus pour les autres AOC autour de Bordeaux), il y a 6 cépages autorisés : Cabernet sauvignon, Merlot, carbernet franc, malbec, petit verdot et le carmenère.
Et il faut obligatoirement un assemblage de carbernet sauvignon et de Merlot au minimum.

Anonyme2452
22/10/2013, 13h02
Je suis passé la semaine dernière à Suze La Rousse ( attention à l'orthographe :trollface: ) et je me suis baladé autour du château où se trouve l'université du vin, chouette lieu pour étudier le sujet. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire. Merci.

Nazedaq
28/10/2013, 21h19
'soir,

Aux épicuriens, j'ai été mandaté pour dénicher du Chassagne-Montrachet rouge (c'est pas très courant en version pinot noir), certains d'entre vous ont quelques adresses sympas ?...rapport qualité/prix.

Clad
30/10/2013, 06h40
Petite experience rigolote il y a peu.

J'avais bu il y a quelques mois un Pinot Noir d'Alsace dans un restaurant que j'avais beaucoup aime. Moelleux, aromes de confiture, groseille, tres tres legerement sucre mais pas trop, et bien equilibre. Bu dans un restaurant tres sympa mais qui a vraiment des verres pas top (le genre qui se recourbent pas par en haut).

Du coup j'en avais pris une caisse, j'en ai bu a nouveau chez moi, dans des vrais verre, puis avec des verres iso voir si il y avait une difference. Mais le vin etait franchement bof, un peu aigre, sans trop de saveur, je retrouvais pas du tout ce que j'avais tant aime au restaurant. Que ce soit a l'ouverture, quelques heures apres, le lendemain, rien a faire: c'etait tres moyen.

Et puis j'ai ramene le reste de la bouteille chez des copains pour accompagner notre tarot hebdomadaire. On etait dans un petit bistrot, qui avait aussi des verres pas terrible. Et la miracle, j'ai totalement retrouve le gout de la premiere bouteille !

Generalement, un verre adapte/de meilleur qualite ameliore le gout du vin. Mais l'inverse marche aussi: ce petit verre cheapos tout naze a vraiment rendu le vin bien meilleur.

Il ne faut pas hesiter a experimenter, et pas que sur la bouffe: attendre quelques heures ou boire immediatement, decanter ou non, essayer different type de verres... Si un vin dont on ne vous dit que du bien vous semble bof, ou au contraire que vos copains vous disent que ce petit vin dont vous etes dingue est mediocre, ca peut se jouer sur ces parametres.

snipx
30/10/2013, 07h06
Hahaha, c'est pas mal ca. Je pensais pas que ca pouvait influer dans ce sens la.

TheOnlyPA
09/11/2013, 17h35
Certains d'entre vous utilisent-ils des logiciels ou des sites/applications en ligne pour gérer leur cave ? Dans l'idéal, je cherche quelque chose de gratuit, et qui permette d'avoir des infos/alertes sur l'âge optimal de dégustation des bouteilles (j'avoue que j'ai du mal à les laisser vieillir suffisamment et que j'ai tendance à les boire trop tôt :p).

Merci d'avance, bisous.

Bah
09/11/2013, 17h42
Perso je me fais pas chier, une feuille excel sur dropbox avec nom, année, région, garde, prix, quantité et notes (genre "machin me l'a offerte"). Ca me permet de trier par année de la cuvée ou par année de garde par exemple, pour me faire une idée de si j'ai des trucs qui arrivent à maturité.

Ca me permet aussi de descendre à la cave avec mon téléphone pour choisir ce que je veux (faudrait juste que je trouve un éditeur gratos qui me permettrait de modifier la quantité quand je sors une bouteille, pour le moment j'ai qu'un viewer).

Anon26492
09/11/2013, 18h49
Pareil.
J'ai un second tableau avec un calendrier des bouteilles à goûter.

Nevrast
09/11/2013, 23h50
Des canards on déja achetés des vins par internet ? Vous avez des sites à partager ? Je sais pas trop quoi en penser niveau fiabilité ... (redressement judiciaire de 1855.com, tout ça)

IrishCarBomb
10/11/2013, 01h12
http://www.qwine.fr

Ça appartient à Qoqa.fr mais j'ai encore jamais acheté de pinard chez eux.

Bah
10/11/2013, 09h55
http://www.qwine.fr

Ça appartient à Qoqa.fr mais j'ai encore jamais acheté de pinard chez eux.

Moi je l'ai fait plusieurs fois sur le pendant suisse (qwine.ch) et j'ai jamais eu de souci.

Sinon les fois où j'achète sur le net, c'est par des sites de celliers traditionnels, donc ça limite les problèmes.

aggelon
11/11/2013, 00h19
Perso je me fais pas chier, une feuille excel sur dropbox avec nom, année, région, garde, prix, quantité et notes (genre "machin me l'a offerte"). Ca me permet de trier par année de la cuvée ou par année de garde par exemple, pour me faire une idée de si j'ai des trucs qui arrivent à maturité.

Ca me permet aussi de descendre à la cave avec mon téléphone pour choisir ce que je veux (faudrait juste que je trouve un éditeur gratos qui me permettrait de modifier la quantité quand je sors une bouteille, pour le moment j'ai qu'un viewer).Mets le fichier Excel sur Google doc : tu peux l'éditer comme tu veux... c'est ce que je fais, ça marche impec ;)

Bah
11/11/2013, 10h04
Mets le fichier Excel sur Google doc : tu peux l'éditer comme tu veux... c'est ce que je fais, ça marche impec ;)

Ah ouais pas con, je pense jamais google docs. Merci !

Zub
10/01/2014, 14h36
Sinon vous pensez quoi des box ? Genre le comprtoir français, click and buy etc ...

orime
12/01/2014, 19h18
Salut les canards, j'ai quelques interrogations pour mon mariage.
On a trouvé le rouge qui avec le quasis de veau, un haut médoc de 2006 qui devrait franchement être pas mal mais le problème se pose pour le poisson.
On commence avec de la terrine de saint jacques pour ensuite aller sur des filets de dorade sauce écrevisse.

J'ai pensé à un vin assez fin pour garder le goût du poisson. Avez vous des idées ?

Autre question, il est impossible, financièrement parlant, pour nous de prendre du Champagne au dessert, donc on irait plutôt sur du Crémant ou de la Blanquette/clairette de Die.
Avez vous des bonnes références à prix intéressant pour un dessert tout en étant quand même sur du bon effervescent ?

Merci le loulous :emo:

Anon26492
12/01/2014, 19h24
Un seul blanc pour l'entrée et le plat ? Ou deux différents ?
Pour le dessert, quel dessert ?

---------- Post added at 19h24 ---------- Previous post was at 19h19 ----------

Pour le poisson, j'aime bien sortir une roussette de Savoie. Ça sort des sentiers battus et ça sublime bien le plat. Tu pourrais le passer en entrée comme en plat.

orime
12/01/2014, 20h23
Alors, c'est deux plats : terrine de saint jacques en "entrée" et ensuite c'est "poisson" avec la dorade.
Le dessert sera un assortiment, donc assez difficile de cibler.

Anon26492
12/01/2014, 20h27
Oui mais tu veux deux blancs ou un seul ?

Jobastri
12/01/2014, 22h06
Alors, c'est deux plats : terrine de saint jacques en "entrée" et ensuite c'est "poisson" avec la dorade.
Le dessert sera un assortiment, donc assez difficile de cibler.

Bon j'enfonce une porte ouverte mais bon, il faut partir sur un blanc sec, quelque chose de frais, fruité plutôt agrumes, citronné même. Dans cet esprit ça c'est excellent;
http://www.viniphile.fr/hautes-cotes-de-nuits/261-patrick-hudelot-les-plancons-178510.html

aggelon
12/01/2014, 22h22
Ça pourrait être rigolo de se faire une IRL viticole avec les canards alcooliques au prochain salon des vignerons indépendants. Ça ne mange pas de pain et ça peut être l'occasion d'une bonne bouffe en plus de dégustations sympa On en avait aussi parlé sur le topac de la cuisine (que j'ai déserté) : ca sera du 21 au 24 Février (http://www.vigneron-independant.com/auxsalons/infos.php) : ça tient toujours ?
J'ai réussi à sauver un Jardin d'Eden de 2009 pour l'occasion ;)


Je viens de jeter un œil sur "le tire-bouchon" et c'est ma foi fort tentant :bave:
C'est sympa, tout petit et pour moi sans doute la meilleur stub du centre ville.
Et je répète: LE JARRET GRATINE AU MUNSTER :bave:
Braisé pendant deux heures, puis enfourné durant 3 autres en cuisson lente...30mn avant la fin un délicat morceau de munster déposé dessus...tu peux le manger à la cuiller le truc...

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Ça pourrait être une bonne occasion :bave:

À ce propos, le mystère a été éclairci ???

Hop la !
Je m'insurge contre le Tire-Bouchon !!! Je n'y remettrai pas les pieds et ne le recommanderais jamais. [suivi de propos trop horribles pour être copié-collés]

Ça a changé de proprio ???
Olivier s'est barré ?

Putain faut que je vérifie ça vite fait....

TheOnlyPA
12/01/2014, 22h22
Oui, ou alors un chablis aussi (ex sur le même site) :
http://www.viniphile.fr/chablis/1064-da.html

EDIT : je répondais à Jobastri évidemment suite à la question de Orime
EDIT 2 : En revanche, vaut mieux acheter en cave, car les prix sont carrément abusés là

aggelon
12/01/2014, 22h28
Oups, désolé Orime d'avoir téléscopé la discussion, la remontée du topic m'a remémoré la proposition de Daedaal :p

SAï
12/01/2014, 23h09
Alors, c'est deux plats : terrine de saint jacques en "entrée" et ensuite c'est "poisson" avec la dorade.
Le dessert sera un assortiment, donc assez difficile de cibler.
Tout dépend de ton budget, mais pour tes plats tu trouveras plein de blancs à 15 euros ni trop sec ni trop fruités, comme ceux proposés plus haut. Tu peux aussi te promener sur platsnetvins.com (http://www.platsnetvins.com/) pour te faire une idée, voire même y chercher des vins étrangers.

Après si tu cherches un bon rapport Q/P, tu trouveras des trucs deux fois moins cher comme :
- du Graves blanc (château Pouyanne)
- du chardonnay (Arnaud de Villeneuve)

Pour le dessert, en excellent rapport Q/P t'auras la gamme Première Bulle de Sieur d'Arques :
- Blanquette de Limoux en Brut
(http://www.boutique-sieurdarques.com/lot-special-galette-des-rois-vin-effervescent,fr,4,FAV116.cfm)- Crémant de Limoux en Brut rosé (http://www.boutique-sieurdarques.com/premiere-bulle-rose-brut-75cl-vin-effervescent,fr,4,23249.cfm)(encore mieux)

Daedaal
12/01/2014, 23h15
Oups, désolé Orime d'avoir téléscopé la discussion, la remontée du topic m'a remémoré la proposition de Daedaal :p

Pour moi, ça tient toujours. Heureusement, j'ai un peu d'Alsace à mettre à nouveau en stock.
J'y serai comme d'hab' le samedi aprem jusqu'à la fermeture et le dimanche matin pour venir faire les achats.

Un resto le samedi soir entre canards oeunophiles doit être jouable sans problème. Faudra peut-être juste voir à réserver une table dans un estaminet (donc connaître le nombre de participants à l'avance). On peut commencer à organiser ça début février non ?

Pour la question d'Orime, je pencherais pour un Hautes Cotes de Nuit blanc (Michel Gros - 2003) pour les crustacés et le poisson. C'est une tuerie.
Et au dessert un champagne de chez Forget Chemin qui est loin d'être hors de prix et vraiment pas mauvais.

Zub
13/01/2014, 02h49
Pour le poissons le rouge fait aussi l'affaire, attention toutefois à ne pas sélectionner un vin trop tannique, un coteaux champenois ou un vins de loire comme le saumur champigny feront parfaitement l'affaire !

Par contre le champagne au dessert mieux vaut oublier, ce serais du gâchis. Le sucre du dessert amplifie l'acidité du champagne ce qui va altérer son gout.
Il vaut mieux s'orienter vers un demi-sec si tu tiens vraiment aux bulles je te conseillerais de partir sur un crémant de Loire par exemple, déjà bien moins cher que le champagne et tout aussi appréciable en fin de repas.

Pour le crémant je te propose ceci : http://www.veuveamiot.fr/fr/cremant-de-loire/vin-a-bulle/11-cremant-de-loire-demi-sec-blanc/Itemid-253

Un vouvray rosé plaira aux dames, ou la cuvée X noir d'ackermann fait toujours son petit effet, en plus pour un prix mini de 6€. (http://www.ackerman.fr/fr/boutique/3/6/nos-fines-bulles/x-noir)

Bien sur je ne parle que de vins que j'ai déjà dégusté et pratiqué en accords mets & vins, d'autres canards seront aussi t'aiguiller suivant tes choix, mais aussi de ton budget !!!

orime
13/01/2014, 12h00
Oui mais tu veux deux blancs ou un seul ?

Un seul.

---------- Post added at 11h59 ---------- Previous post was at 11h58 ----------


Un vouvray rosé plaira aux dames...
mais aussi de ton budget !!!

Je note l'idée du rosé !
Pour le budget, moins de 6-8 euro la bouteille serait top vu la quantité nécessaire.

---------- Post added at 12h00 ---------- Previous post was at 11h59 ----------


Tout dépend de ton budget, mais pour tes plats tu trouveras plein de blancs à 15 euros ni trop sec ni trop fruités, comme ceux proposés plus haut. Tu peux aussi te promener sur platsnetvins.com (http://www.platsnetvins.com/) pour te faire une idée, voire même y chercher des vins étrangers.

Après si tu cherches un bon rapport Q/P, tu trouveras des trucs deux fois moins cher comme :
- du Graves blanc (château Pouyanne)
- du chardonnay (Arnaud de Villeneuve)

Pour le dessert, en excellent rapport Q/P t'auras la gamme Première Bulle de Sieur d'Arques :
- Blanquette de Limoux en Brut
(http://www.boutique-sieurdarques.com/lot-special-galette-des-rois-vin-effervescent,fr,4,FAV116.cfm)- Crémant de Limoux en Brut rosé (http://www.boutique-sieurdarques.com/premiere-bulle-rose-brut-75cl-vin-effervescent,fr,4,23249.cfm)(encore mieux)

Très bonnes pistes de réflexion, je vais essayer de trouver un caviste pour aller goûter.
J'aime bien l'idée de la blanquette en tout cas.

lecureuil
13/01/2014, 15h16
Un seul.[COLOR="Silver"]
Question/mariage/coquillage/poisson/vin


Sinon un petit Chablis devrait très bien faire l'affaire : http://www.lagrandeepicerie.com/produit/10292_petit-chablis-2010.html?gclid=CK2tzZqp-7sCFeLHtAodukYA1Q#detailstoggle
Il faut le goutter avant de faire le choix, mais on trouve souvent des tarifs sympas.

Zub
14/01/2014, 18h23
Ah oui, question importante, y'a quoi comme sauce avec ton poisson ?

orime
14/01/2014, 18h35
Sauce écrevisse.
Je me tate, brut ou demi sec ?

Zub
14/01/2014, 19h04
Demi sec pour le dessert sans hésitation.

Pour le poisson veille à servir un vin blanc issu du même cépage que le vin blanc de la sauce écrevisse, le palets de tes invitées ne pourra que te remercier ;)

SAï
14/01/2014, 20h29
Oui, le demi-sec est à recommander sans hésitation pour finir d'arroser un joli parterre de personnes âgées dans un mariage de campagne. Sinon pour un produit plus fruité qui reste fin et élégant, tu peux regarder du côté du Perle de Muscat (http://www.v2vin.com/2649-perle-de-muscat-detail.html) par exemple.

Et pour marier le cépage du vin à la sauce écrevisse, pense à demander à ton traiteur afin de connaitre le cubis de vin de l'Hérault de chez Metro qu'il utilise.

Le mieux est quand même de courir chez un caviste pour goûter tout ça.

Zub
14/01/2014, 21h06
Après si tu as le moyen de te rendre chez Métro ils ont des vins tout à fait honnête et à assez bon marché ;)

orime
15/01/2014, 07h38
pense à demander à ton traiteur afin de connaitre le cubis de vin de l'Hérault de chez Metro qu'il utilise.


:lol:
On doit pas être loin de ça effectivement.

Edit : vente privée Gustave Lorentz, vous connaissez ?

Nazedaq
21/01/2014, 18h56
Il a une belle appellation en Riesling, l'Altenberg. Même si ce n'est pas la région propre au Riesling celui-ci vaut le détour.
Et si tu peux mettre la main sur son Gewurtz en grand cru, n'hésites surtout pas !

orime
22/01/2014, 20h51
Et bah merde, la vente privée est terminée !

Bon, du coté du dessert, j'ai repéré ceci : http://www.boutique-sieurdarques.com/diaphane-demi-sec-75cl-vin-effervescent-offre-decouverte,fr,4,DECOUV24878.cfm
Le prix me semble très bon, et la promo est intéressante...

J'ai également repéré chez Auchan une veuve amiot http://www.auchan.fr/vin/vins-effervescents/veuve-amiot-saumur-demi-sec-methode-traditionnelle-saumur/achat4/9355265/C393375/Liste

J'hésite...

Pour le vin avec le poisson, le traiteur m'a parlé de Sancerre. Vous confirmez ?

snipx
22/01/2014, 22h29
Yep, un bon Sancerre c'est agréable. Après, ça dépend souvent des domaines. Tu as des bons et mauvais vins dans toutes les appelations, et ça à part gouter... :)

Zub
04/02/2014, 19h43
J'ai participé dimanche dernier en tant que jury, au concours des ligers, c'était vachement sympa, j'étais sur les vouvray blanc et les anjou villages par contre il n'y avait que très peu de vins méritant une médaille, mon groupe en à attribuer en tout 7 dont deux d'argents et 5 de bronze.

Sinon c'est encore le salon des vins de loire jusque demain, y'a du canard qui y est ?

Clad
05/02/2014, 06h16
Gustave Lorentz, vous connaissez ?

Son Pinot Gris Reserve est exceptionel. J'arrive meme pas a l'importer assez vite tellement il part vite. Il suffit que j'ouvre une bouteille en degustation et je suis devalise.

http://tof.canardpc.com/preview2/28507497-dfcf-4efc-94c7-e635c95ea486.jpg (http://tof.canardpc.com/view/28507497-dfcf-4efc-94c7-e635c95ea486.jpg)

Nazedaq
07/02/2014, 17h32
Tu le commandes chez lui directement ou tu passes par un intermédiaire ?

D'ailleurs, tu vends du vin c'est ça ? Et dans un autre pays ?

Je sais, rien ne m'échappe. :ninja:

aggelon
07/02/2014, 19h38
Nan, mais tu sais, pour les français de l'intérieur, l'Alsace c'est de l'autre côté de la frontière, faut passer le poste douanier, ils parlent pas la même langue toussa ;)... remarque, c'est pas faux, quand je vois l'écart du nombre de journées d'ensoleillement par rapport à la Lorraine, c'est le dépaysement total :p

Nazedaq
07/02/2014, 20h03
http://www.planet.fr/societe-meteo-colmar-ville-la-plus-ensoleillee-de-france.395453.29336.html

:cigare:

Nan mais il était sérieux ???? Il parle d'IMPORT ! :O

Clad
08/02/2014, 04h48
Bon ben entre le moment ou j'ai poste la photo et maintenant, j'ai deja fini de vendre le stock. Prochain arrivage: dans un an. Quand je disais que ca plaisait monstrueusement.

Et oui je suis grossiste en vin et spiritueux en Republique de Chine (Taiwan). C'est ce que je disais quelques posts plus tot, si vous avez des questions sur le vin hesitez pas: je suis pas sommelier, mais deux de mes employes le sont.

orime
09/02/2014, 18h01
Alors, que proposes tu avec une terrine de saint jacques suivie d'un filet de dorade ? :)
Plusieurs propositions ont été faites déja, mais c'est pour un mariage et je serai emmerdé d'avoir un budget vin qui dépasse le budget traiteur :p.

Entre 5 et 8 euros maxi la bouteille, c'est cool.

Anon26492
09/02/2014, 18h21
De la roussette de Savoie :têtu:

Nazedaq
12/02/2014, 18h19
Ouaip, la Roussette passe bien avec la dorade, sinon je verrais bien un Klevener ou un Saint-Véran.

Clad
13/02/2014, 05h01
Merci pour l'up Naze, j'avais demande a ma sommeliere en chef et puis j'ai completement zappe.

Bref elle me dit: du vin corse. (Figari)

Pour aller avec la dorade, il faut des vins simples, sec, avec du fruit. Un rose de provence irait tres bien, mais tu peux aussi mettre du blanc. (le figari plus haut ira bien avec les deux, ou du blanc sec de Vendee)

michelmichel
15/02/2014, 14h19
Dites les gens, combien de temps je peux garder du loupiac ouvert ?

Clad
16/02/2014, 06h30
Ca se garde plutot bien, mais essai de pas depasser 4 jours quand meme.

(coincidence marrante, je suis en train de me taper un entre-deux-mers aussi en ce moment, le St Lannes, suave, rond, un tout petit pouilleme d'acidite, je recommande, seul ou avec du poisson tres legerement grille qu BBQ - limite sashimi).

orime
16/02/2014, 15h47
De retour d'un salon du vin vers chez moi avec 3 caisse de Chardonnay qui ira nickel avec les plats du mariage et le tout à un prix ridicule :cigare:

Zub
27/02/2014, 21h58
Je reviens d'un périple à Cognac, c'était top.

Je vous raconte ça bientôt !

https://pbs.twimg.com/media/BhfkkG0IgAAzLbx.jpg

https://pbs.twimg.com/media/BheFfxtIYAAMdYf.jpg

https://pbs.twimg.com/media/BhaL8NOIYAAjSbD.jpg

https://pbs.twimg.com/media/BhaSEtQIMAAziIM.jpg

Minuteman
14/03/2014, 13h03
Tiens un collègue de boulot m'a fait découvrir https://www.vivino.com et c'est vraiment pas mal comme app! Ca fait gestion de cave, recommendations et il suffit de prendre une photo de l'étiquette d'une bouteille...j'ai testé avec un peu tout ce qui traîne autour de moi et ça a chaque fois bien reconnu la bouteille.

Nevrast
14/03/2014, 13h32
http://www.journaldugeek.com/2014/03/11/the-miracle-machine-transformer-eau-vin/

http://themiraclemachine.net/reveal/index.php

Après les kits à bière, les micro fermenteurs à vin ? :rolleyes:

snipx
14/03/2014, 13h37
Nop, c'était une connerie ca a fait le buzz mais ça a été démenti :).

Nevrast
14/03/2014, 13h41
http://www.thedrinksbusiness.com/2014/03/miracle-machine-a-publicity-stunt/

Victime d'internet, j'ai été ! ^_^

orime
26/04/2014, 14h18
Allez je reviens ici, le blanc du mariage était une petite merveille à boire. Les caisses ont été bien attaquées.
Le rouge était un peu trop costaud pour le quasis de veau mais pour le fromage il était parfait.

Mention spéciale à la Blanquette de Limoux en 1/2 sec, délicieuse avec le dessert.

Du coup, mes 30 ans approchent à grand pas et je me vois bien demander une petite cave à vin de cuisine, vous avez des références à pas trop cher (genre 250-350€) pour une capacité de 25 ou 35 bouteilles ? (pas besoin de plus, papa a une vrai cave...).

Zub
25/05/2014, 01h48
Cave à vin de conservation ou pour faire vieillir ?

Clad
25/05/2014, 05h16
Le rouge [...] costaud [...] fromage

Ah ben voila on est d'accord. Ma sommeliere me prend pour un con quand je lui dit qu'un gruyere un peu fort par exemple ca va super bien avec un carmenere chilien.

En theorie, ils apprennent a l'ecole de sommelerie qu'a part quelques rouge tres leger genre PN et quelques fromage tres aromatiques, le rouge va difficilement avec le fromage. En pratique, je trouve que c'est des conneries et qu'il y a plein d'excellent marriages a trouver, y compris avec des fromages plus leger et des vins ayant un peu de corps.

orime
25/05/2014, 08h12
Cave à vin de conservation ou pour faire vieillir ?

Juste service :p.

---------- Post added at 08h12 ---------- Previous post was at 08h10 ----------


En pratique, je trouve que c'est des conneries et qu'il y a plein d'excellent marriages a trouver, y compris avec des fromages plus leger et des vins ayant un peu de corps.

Comté, Morbier :bave:

snipx
25/05/2014, 08h28
Comté, Morbier :bave:

Souvent, on dit qu'un vin qui se marie bien avec un fromage vient souvent de la même région/même terroir/même territoire. Même s'il y a évidemment d'autres alliances, à chaque fois que j'ai pu tester celà j'ai été ravis :

- Comté - Vin du Jura
- Epoisse - Bourgogne
- Chaource - Champagne
- Reblochon - Chignin Bergeron
etc...

Nazedaq
25/05/2014, 10h12
Si vous ne connaissez pas, il vous faut absolument tester le mariage Roquefort / Porto.
J'ai découvert ça par accident, un jour où je cherchais à faire des amuse-bouches pour quelques invités, c'est magnifique.

snipx
25/05/2014, 10h20
Si vous ne connaissez pas, il vous faut absolument tester le mariage Roquefort / Porto.
J'ai découvert ça par accident, un jour où je cherchais à faire des amuse-bouches pour quelques invités, c'est magnifique.

Yep, c'est top comme saveur le Roquefort / Porto, je le fais assez régulièrement.

Zub
04/06/2014, 01h26
Roquefort / Coteaux de l'Aubance :wub::wub::wub:

Si des canards sont intéressés par le monde/la culture du vin mais aussi de son économie/avenir. Je vous invite à regarder les vidéo de l'édition 2013 de Vino Bravo disponible ici : https://www.youtube.com/channel/UClwal4ZdBhXpYuORdEmRM9g (attention tout de même les intervenants on souvent leur avis tranché et manque peut être un peu d'ouverture d'esprit).

@Clad, je suis bien d'accord avec toi, en cours on t'apprends les molécules qui vont bien ensemble, mais rien ne vaut un test grandeur nature, et surtout il y'a tellement de paramètres qui rentre en compte sur l’appréciation du vin avec tel ou tel met.

Le plus important c'est la notion de plaisir, si tu aime manger des oeufs mayo avec un margaux et bien tant mieux !

Zub
14/06/2014, 18h39
Je viens de me faire une dégustation de côtes rotie de chez Guigal, je suis conquis. Sa cuvée "La Turque" est monstrueusement bonne et surtout très bien équilibré.

J'ai testé aussi un Hermitage rouge que j'ai fortement apprécié, malheureusement le blanc avait un soucis donc je n'ai pas pu me faire une idée dessus.

Après seul point négatif, le prix de ces vins, ça dépasse vite les 200 € la quille ...

Daedaal
15/06/2014, 07h42
Juste pour le plaisir d'expliquer pourquoi je me tape la réno de cette maison en ruine :

http://i1369.photobucket.com/albums/ag202/daedaal/Cuisine/Cave_s_zps5f6e66da.jpg

:ninja:

Zub
15/06/2014, 22h33
Ouuuuh sympa !

Anon26492
15/06/2014, 22h37
Le sang des travailleurs exploités.

Jaycie
16/06/2014, 09h58
Bon parlons peu, parlons bien.

Je pars en vacances en Bourgogne en Septembre 2 semaines, du côté de la "route des vins" (sud de Dijon pour l'instant, faut que je fasse un choix sur la location mais bon ça restera en sud côte d'or).

Des canards ont des adresses de producteurs dans ce coin là ? On va laisser de côté les très grand crus genre Romanée-Conti, j'ai pour l'instant pas le budget :ninja: Même si pour "fêter" la naissance de ma fille, j'irais bien prendre des crus qui vieillissent bien (millésime 2013 donc).

On va dire que je peux faire quasi toute la côte de Nuits si jamais y'a de bonnes adresses, voir la côte de Beaune. (si jamais on amène le fromage avec pour faire les pique-niques, ça va être :bave:)

snipx
16/06/2014, 10h12
Alors j'ai fais la route des vins là bas, si je peux te conseiller :

- domaine Julien Gérard, un domaine sans prétention et un producteur vraiment agréable (http://comblanchien.free.fr/gerard_julien_comblanchien.htm), avec un Cote de Nuits Village qui était bien à 15e la bouteille.

- Maurice Gavignet (pas le domaine, attention car les 2 se touchent : http://www.maurice-gavignet.com/) ils ont "Les Dame Huguettes", une bouteille à 7e et des bananes qui est je trouve un bon rapport qualité/prix.

- domaine Moissenet Bonnard à Pommard, j'avais bien aimé la dégustation, et de très bons Pommards (à 20e la bouteille) http://www.moissenet-bonnard.com/index.html

- domaine Ragot, je n'ai pas été là bas mais c'est dans ma todo liste, j'ai gouté leur Givry chez mon caviste et j'aime beaucoup, avec un bon rapport qualité/prix aussi http://www.domaine-ragot.com/

- domaine Maillard à Chorey les Beaune, pareil je n'ai été là bas mais j'ai bu leur Chorey Les Beaune Blanc dans un resto semi gastro et je l'ai trouvé très bon (http://domainemaillard.com/vins.html)

- domaine Denis Mortet, le meilleur vin que j'ai bu jusqu'ici, je n'ai pas été au domaine mais il a été dégusté dans un restaurant gastro à Beaune, si tu veux une bonne bouteille d'un domaine de référence, qui tient dans les années, perso je te conseille ce domaine là. Par contre je ne sais pas s'ils font de la vente directe, peut être passer par un caviste (http://www.domaine-denis-mortet.com/site/).

Voilà si je pense à d'autres je te dirais.

Zub
16/06/2014, 14h35
Si t'es proche de Beaune et que t'aime bien le vin tu devrais faire une petite halte d'une journée dans le nord Beaujolais et visiter le Hameau du Vin ;) y'a aussi l'imaginarium un peu plus proche ;)

Nazedaq
21/06/2014, 16h16
Bon parlons peu, parlons bien.

Je pars en vacances en Bourgogne en Septembre 2 semaines, du côté de la "route des vins" (sud de Dijon pour l'instant, faut que je fasse un choix sur la location mais bon ça restera en sud côte d'or).

Des canards ont des adresses de producteurs dans ce coin là ? On va laisser de côté les très grand crus genre Romanée-Conti, j'ai pour l'instant pas le budget :ninja: Même si pour "fêter" la naissance de ma fille, j'irais bien prendre des crus qui vieillissent bien (millésime 2013 donc).

On va dire que je peux faire quasi toute la côte de Nuits si jamais y'a de bonnes adresses, voir la côte de Beaune. (si jamais on amène le fromage avec pour faire les pique-niques, ça va être :bave:)

Les restos que je peux te conseiller:
- Le grill du Castel à Chateauneuf (plus la visite du magnifique château médiéval)
- L'Auberge des Tilleuls à Messigny-et-Ventoux (juste une tuerie)
- Le pique Boeuf à Beaune (viande extra)

Il te faut également visiter impérativement Le Clos Vougeot, je te conseille d'opter pour une visite guidée et de te laisser transporter par l'histoire du vin rouge (surtout leurs presses gigantesques du XII ème)

Quant aux cavistes, tu peux y aller un peu au hasard sur la côte de nuit, la grande majorité est de qualité (Moi j'aime le Domaine Heresztyn à Gevrey-Chambertin ou le Domaine Armelle et Bernard Rion à Vosne-Romanée).

Il y a tant de choses à voir (l'hôtel Dieu à Beaune, les routes de campagnes parsemées de châteaux et domaines...Etc)

Ah et pour l'hébergement, j'opte toujours pour les chambres d'hôtes (très nombreuses), pas chères et très sympas.

Jaycie
21/06/2014, 17h26
On partira sans doute plus vers un gîte, plus "simple" avec un bébé de 11 mois :p. Mais merci pour les adresses on regardera ça.

Zub
22/06/2014, 01h36
Tiens d'ailleurs je vais bientôt lancer mon site qui va référencer tout un tas d'offres oenotouristique !

www.tourisme-vin.fr

Je vous en reparlerais quand il sera ouvert :)

aggelon
03/07/2014, 09h44
Semaine dernière remplie de surprises bien agréables :

Je me suis retrouvé embarqué dans une soirée dégustation avec Olivier Poels (redac chef adjoint de la "revue du vin de France") et Olivier Nasti (MOF 2007).
En mise en bouche, une dégustation en semi-aveugle (? cache-bouteille mais il n'y avait pas de lampe neutralisante et nous avions le nom des cépages dans le désordre) de 5 vins en côte à côte, 3 blancs 2 rouges.

5 autres ont suivi durant le repas, toujours en aveugle...


Comment dire... j'apprécie les odeurs (nez), mais... je suis nul :unsure: :cry:

Première fournée : de mémoire il y avait un riesling et un sylvaner, un chenin, un merlot et un grenache.
J'ai trouvé le riesling rond (doux + manque de minéralité) et le sylvaner plat/insipide (alors que j'en connais des très bon) : je les ai inversé dans ma feuille de réponse.
: oh-putain-la-honte :
J'ai aussi inversé le merlot et le grenache :sad: mais bon, je sais qu'en rouge, je suis pas terrible, trop tannique pour moi...
Le chenin ça a été, je l'ai reconnu.

Pendant le repas il y avait un pinot gris que j'ai trouvé tellement doux/sucré que je l'ai pris pour un gewurtz puis un autre blanc, bien minéral celui-là, mais je ne me souviens plus lequel
(euh... il n'aurait pas fallu les servir dans l'autre sens ? franchement, ça faisait astringent en bouche)

Puis un rouge dont j'ai aussi oublié le nom (là j'ai juste reconnu la dominante syrah) et un pinot noir bien charpenté : ce dernier, je l'ai reconnu. Ouf! L'honneur est sauf...

Pour le dessert, un très vieux porto : franchement, on aurait dit un vin de noix...

Bref, très perplexe... et a priori cela vient bien de moi, car d'autres ont largement trouvé :cry:

C'était mon premier exercice de la sorte : c'est si déboussolant que cela d'habitude ?
(sachant que je n'ai jamais eu d'initiation)


Sinon ce week-end, c'était plus classique avec pinot gris et sancerre en entrée avec les poissons et coquillages, suivi d'un saint-nicolas de bourgueil...

Zub
14/07/2014, 04h02
Pouf 4h du mat' je viens de finir mon bébé, je l'ouvre en version beta. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil et de me dire ce que vous en pensez !

Ah oui, c'est par là : http://www.tourisme-vin.fr

Ps : bien sur y'a pas de contenu pour le moment, c'est plus la forme et le fond sur lequel ça m'intéresse d'avoir des retours !

Bises

Jaycie
14/07/2014, 09h55
Semaine dernière remplie de surprises bien agréables :

Je me suis retrouvé embarqué dans une soirée dégustation avec Olivier Poels (redac chef adjoint de la "revue du vin de France") et Olivier Nasti (MOF 2007).
En mise en bouche, une dégustation en semi-aveugle (? cache-bouteille mais il n'y avait pas de lampe neutralisante et nous avions le nom des cépages dans le désordre) de 5 vins en côte à côte, 3 blancs 2 rouges.

5 autres ont suivi durant le repas, toujours en aveugle...


Comment dire... j'apprécie les odeurs (nez), mais... je suis nul :unsure: :cry:

Première fournée : de mémoire il y avait un riesling et un sylvaner, un chenin, un merlot et un grenache.
J'ai trouvé le riesling rond (doux + manque de minéralité) et le sylvaner plat/insipide (alors que j'en connais des très bon) : je les ai inversé dans ma feuille de réponse.
: oh-putain-la-honte :
J'ai aussi inversé le merlot et le grenache :sad: mais bon, je sais qu'en rouge, je suis pas terrible, trop tannique pour moi...
Le chenin ça a été, je l'ai reconnu.

Pendant le repas il y avait un pinot gris que j'ai trouvé tellement doux/sucré que je l'ai pris pour un gewurtz puis un autre blanc, bien minéral celui-là, mais je ne me souviens plus lequel
(euh... il n'aurait pas fallu les servir dans l'autre sens ? franchement, ça faisait astringent en bouche)

Puis un rouge dont j'ai aussi oublié le nom (là j'ai juste reconnu la dominante syrah) et un pinot noir bien charpenté : ce dernier, je l'ai reconnu. Ouf! L'honneur est sauf...

Pour le dessert, un très vieux porto : franchement, on aurait dit un vin de noix...

Bref, très perplexe... et a priori cela vient bien de moi, car d'autres ont largement trouvé :cry:

C'était mon premier exercice de la sorte : c'est si déboussolant que cela d'habitude ?
(sachant que je n'ai jamais eu d'initiation)


Sinon ce week-end, c'était plus classique avec pinot gris et sancerre en entrée avec les poissons et coquillages, suivi d'un saint-nicolas de bourgueil...

Faut voir si tu as de l'expérience en fait. Les dégustations à l'aveugle ça se base uniquement sur ton expérience avec des tas de vins.

Bien sûr tu vas reconnaitre facilement les grandes lignes d'un cépage, mais si tu as justement des petites variations tu risques d'être un peu perdu.

Enfin je dis ça ça fait bien 8 ans que j'en ai pas fait en fait...Et que j'ai perdu un peu vu que j'ai plus trop le budget et la cave pour m'acheter beaucoup de vin :ninja:

aggelon
14/07/2014, 11h30
Non, j'ai pas beaucoup d'expérience, ça doit être cela le problème :p

Zub, compte-rendu envoyé en MP ;)

aggelon
15/07/2014, 16h32
Pour la gestion de sa cave, certains ici pratiquent Cavus Vinifera (http://www.cavusvinifera.com/fr/cave.php) ou alors il y a mieux ?

Zub
16/07/2014, 18h05
Un ami m'a conseillé : http://www.monvin.fr/landing

J'ai pas encore testé

Anonyme2452
19/07/2014, 13h10
Bon j'ai besoin de 5/6 bouteilles de Champagne assez rapidement et pas trop chères. Je n'y connais rien de rien... Y a-t-il moyen de trouver du Champagne "buvable", voire bon chez Auchan ?
Genre ça "Champagne Sophie-Baron Grande Réserve Brut", ça vaut quoi ? Et sinon vous me conseillez quoi ?

snipx
19/07/2014, 13h16
C'est quoi que tu appelles "pas trop chères" ? Et tu as aucun moyen d'aller sur place du coup j'imagine ?

Anonyme2452
19/07/2014, 13h51
Bah disons 20 € la bouteille par exemple. C'est pour une soirée où on sera 6 à en boire et vu que le midi il y aura déjà eu un resto, j'aurai aimé ne pas faire de mélange le soir et éviter le vin. Donc si je peux rester sous les 100€ pour aller disons 5 bouteilles ça serait cool. Mais si à ce prix là et dans ma région (Le Mans) je n'ai que de la piquette, je peux faire un effort.

snipx
19/07/2014, 14h12
Perso des bons champagne à 20e, voir moins, j'en connais mais c'est quand je vais le chercher chez le producteur, en grande surface j'en connais pas à ce prix là et des bons.
Après par contre, tu veux absolument du champagne ou ça peut être du bon crémant ? Car j'imagine tu dois avoir un caviste à côté de chez toi, par exemple le mien a des très bons crémants de Loire et de Bourgogne à des prix tout à fait corrects (à partir de 7e). Pour les champagnes c'est souvent un peu plus cher.

Anonyme2452
19/07/2014, 14h18
Je préfère que ce soit du champagne et je suis trop loin de la région. En caviste il y a un "Nicolas" au Mans.
Par exemple le moins cher là bas, c'est ça :http://www.nicolas.com/fr/18_414_241_besseratdebellefongrandetraditionbrut.h tm
Si tu me dis que c'est du bon je peux monter à 30€.

snipx
19/07/2014, 14h30
Je ne connais pas du tou cette bouteille, j'ai regardé un peu sur le net les avis et c'est pas très bien noté, après c'est toujours pareil ça dépend si vous êtes tous des amateurs de vins, etc... Mais c'est cher 27e alors que chez mon caviste j'ai du Henri Giraud pour 29e ou là c'est du bon champagne, de bonne qualité.
Essaies d'appeler sinon des cavistes indépendants sur Le Mans, pour savoir ce qu'ils ont, tu auras surement des trucs un peu moins chers et surement de meilleure qualité que ça (encore une fois je ne l'ai pas gouté celui là donc je n'ai pas d'avis, c'est juste par rapport à ce que j'ai lu sur internet http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?11,290602).

Anonyme2452
19/07/2014, 14h40
Putain c'est pas simple cette affaire... Il y a aussi un "cavavin" au Mans, je vais aller y faire un petit tour. Merci pour tes conseils.

snipx
19/07/2014, 14h46
Ok hésites pas à me tenir au courant surtout car ça m'intéresse ce que tu vas trouver :)

Anonyme2452
19/07/2014, 15h16
Histoire de savoir si le caviste est honnête ou si il a vu le pigeon venir ! :p

snipx
19/07/2014, 15h35
Hehe.
Bah pour le coup, j'avoue que mon caviste fait de bons prix. Je suis allé chez un autre caviste dans un autre arrondissement, il vendait la meme bouteille le double du prix...

Anonyme2452
19/07/2014, 15h48
Tout est dans l'arrondissement, ils s'adaptent aux bourses !

Daedaal
19/07/2014, 16h37
Prend peut-être les pages jaunes et fais le tour de ce que tu trouves à la rubrique cavistes. Les chaines type Nicolas ne sont pas toujours de bon conseil, et pas forcément meilleur marché qu'ailleurs.
Tout dépend du franchisé et ils sont souvent plus business qu'amateurs éclairés.

Zub
25/07/2014, 14h20
Oyé Oyé !

J'ai mis en place un concours là ou je bosse, vous pouvez gagner des pass (valable pour 2 personnes, valeur de 38 €) pour visiter le Hameau Duboeuf à Romaneche Thorins.

C'est un petit quiz facebook tout simple et mignon et ça se passe ici : https://www.facebook.com/Hameau.Duboeuf.Oenotourisme.Beaujolais

Bonne chance :)

Anonyme2452
29/07/2014, 22h35
Bon j'ai trouvé mon champagne dans un cavavin du Mans que l'on m'a conseillé. Le mec était plutôt sympa. Il m'a donc orienté sur 2 bouteilles de Baron Albert à 12€ l'unité pour commencer puis sur 2 bouteilles de Thibault de Villejames à 30€ l'unité pour la suite en insistant bien sur l'ordre dans lequel il fallait les servir. Par contre je ne sais pas si je serai capable de vous faire un retour constructif de la dégustation...

aggelon
20/08/2014, 20h56
S'lu les loulous :)

Je me demandais ce que les spé en vins comme vous pensaient du doc (maintenant ancien) 'Mondovino', et s'il y en aurait un autre plus récent/actuel que vous me conseilleriez ?

Merci ;)

snipx
20/08/2014, 22h04
Il y a "Résistance Naturelle" du même auteur que je n'ai pas vu non plus mais qui est dans ma todo list.
Perso je pense que la biodynamie/vin naturelle sont ce qu'il y a de plus respectueux de l'environnement et de plus logique, dans la biodynamie tu essaies de comprendre tout l'environnement et l'intéraction entre les êtres vivants, mais c'est un long débat... ;)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228063.html
http://www.franceinfo.fr/emission/le-choix-culture/2013-2014/le-choix-culture-du-19-06-2014-06-19-2014-08-25

Clad
21/08/2014, 07h05
'Mondovino'

Ca a ete un gros shitstorm dans le monde du vin, principalement parce que c'est a 90% vrai. Il y a la suite sous forme de bouquin,"le gout et le pouvoir", mais ca part un peu dans le n'importe quoi genre philosophie de comptoir.

Depuis, personne n'a encore eu les couilles de refaire un truc similaire a Mondovino.

--

Le biodynamisme, je sais pas trop quoi en penser, et au fond je m'en fout un peu. Tout ce qui compte, c'est le produit final: tu aimes, tu aimes pas, ca correspond a tes gouts ou pas, et evidemment le prix.

Un vin vieilli en fut, je sais quels aromes ca apporte. Un vin de paille, vin fortifie, un vin de pourriture noble, une recolte precoce ou tardive, quel(s) cepage(s) sont utilise(s), si c'est un mousseux quelle methode, quelle pression... tout ca, je sais quel gout ca a, comment ca influence le vin. Un vin "biodynamique", je sais pas comment ca influence les saveurs. Tu as deja vu quelqu'un boire un vin et dire "Celui ca, il a un gout de vin bio" ?

snipx
21/08/2014, 08h39
Ca a ete un gros shitstorm dans le monde du vin, principalement parce que c'est a 90% vrai. Il y a la suite sous forme de bouquin,"le gout et le pouvoir", mais ca part un peu dans le n'importe quoi genre philosophie de comptoir.

Depuis, personne n'a encore eu les couilles de refaire un truc similaire a Mondovino.

--

Le biodynamisme, je sais pas trop quoi en penser, et au fond je m'en fout un peu. Tout ce qui compte, c'est le produit final: tu aimes, tu aimes pas, ca correspond a tes gouts ou pas, et evidemment le prix.

Un vin vieilli en fut, je sais quels aromes ca apporte. Un vin de paille, vin fortifie, un vin de pourriture noble, une recolte precoce ou tardive, quel(s) cepage(s) sont utilise(s), si c'est un mousseux quelle methode, quelle pression... tout ca, je sais quel gout ca a, comment ca influence le vin. Un vin "biodynamique", je sais pas comment ca influence les saveurs. Tu as deja vu quelqu'un boire un vin et dire "Celui ca, il a un gout de vin bio" ?

Je suis d'accord avec ce que tu dis, et on peut même affirmer qu'il y a de bons et mauvais vin en culture raisonnée, de bons et mauvais en bio, de bons et mauvais en biodynamie, et de bon et mauvais en nature. Je dis juste que je préfère la démarche de la biodynamie car tu essaies de comprendre le tout dans son ensemble, de faire plus de préventif que de curatif, etc... (après encore une fois c'est pas pour lancer un débat mais c'est le sujet de ces films ;)).

aggelon
21/08/2014, 08h47
Il y a "Résistance Naturelle" du même auteur que je n'ai pas vu non plus mais qui est dans ma todo list.
Ca a ete un gros shitstorm dans le monde du vin, principalement parce que c'est a 90% vrai. Il y a la suite sous forme de bouquin,"le gout et le pouvoir", mais ca part un peu dans le n'importe quoi genre philosophie de comptoir.

Depuis, personne n'a encore eu les couilles de refaire un truc similaire a Mondovino.Merci pour l'info et les réponses: j'avais effectivement beaucoup de mal à en trouver des critiques, des contre-docu... mais c'est donc normal si ce qui y est indiqué est vrai alors :p
En tant que consommateur, je l'ai trouvé très instructif.

Je ne connaissais pas "Résistance Naturelle", je vais y regarder de plus prêt :)


Tout ce qui compte, c'est le produit final: tu aimes, tu aimes pas, ca correspond a tes gouts ou pas [...] Un vin "biodynamique", je sais pas comment ca influence les saveurs. Tu as deja vu quelqu'un boire un vin et dire "Celui ca, il a un gout de vin bio" ?Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, et je dirais même 'au contraire !'.

Il y a au moins 2 points qui me gênent :
- tout d'abord le goût personnel, le 'tu aimes ou pas'. Je pense que cela ne peut pas être le seul critère. Il faut que ça plaise, c'est une évidence, on va boire un vin par plaisir et non par principe, mais cela ne suffit pas.
D'une part, cela reviendrait à dire que tout se vaut, et ce n'est pas vrai.
D'autre part, cela est fortement dépendant de ton vécu et de l'apprentissage de ton palais. Je vais juste prendre un exemple pour mieux illustrer ma pensée : ma grand-mère qui fait ses propres sirops (cassis, framboises, fraises,...) n'aime pas les sirops de supermarchés. Les gamins à qui j'ai fait gouter les sirops de ma grand-mère ne les aiment pas, parce que leur palais a été éduqué aux sirops de supermarchés. Ces 2 sirops se valent-ils ? Je ne le crois pas.
Avant de regarder si le produit nous plaît ou non, je pense qu'il faut déjà jauger le critère et savoir se remettre en cause : est-ce que c'est 'légitime' que tel produit nous plaise ou non (i.e. ce plaisir est-il mérité/réel ou artificiel ?), ou n'est-ce pas le résultat d'un empilement de molécules de synthèse uniquement destinées à flatter notre palais dans le but d'écouler de gros volumes de produits à fortes marges, et donc simplement de faire de l'argent ?

- ensuite les constituants/ingrédients : là encore je ne pense pas que tout se vaut, il faut prendre en compte la qualité, aussi bien 'gustative' que 'sanitaire'. Les composants sont-ils sains et non-nocifs pour moi ? C'est facile de faire ingurgiter des molécules qui flattent le palais, mais si c'est au détriment de ma santé je ne suis pas d'accord ! A mon humble avis, ce n'est pas uniquement pour occuper des grattes-papier que depuis plusieurs années on réduit les quantités autorisées de soufre dans le vin par exemple...
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais pendant longtemps, le raisin a été mesuré comme étant le fruit le plus pollué aux intrants nocifs et la France le plus gros consommateur de pesticides/fongicides/insecticides/...

En gros, si comme tu le dis et je le crois, dans les cas où il n'y a aucune différence gustative perceptible sur le produit final entre les différentes méthodes (i.e. le vin est toujours aussi bon), pourquoi se priver de choisir la méthode qui est la moins artificielle et la plus saine pour moi ?
Si je peux choisir entre "boire du bon vin fait avec du bon raisin" et "boire un liquide produit à partir d'éponges à produits chimiques saupoudré de poudre de perlimpinpin dans le but de faire de la marge au détriment de ma santé", clairement je vais choisir la première solution, pourquoi s'en priver

Jaycie
19/09/2014, 18h57
Bon suite à vos conseils j'ai acheté 6 côtes de nuits village chez Gerard Julien et 6 chorey-les-beaunes blancs du domaine maillard.
Et le piqu'boeuf à Beaune je conseille aussi. De la bonne bouffe et des bons vins!

Nazedaq
19/09/2014, 19h18
Et le piqu'boeuf à Beaune je conseille aussi. De la bonne bouffe et des bons vins!

Ouaip, totalement d'accord. La viande est un délice.

snipx
19/09/2014, 20h21
Bon suite à vos conseils j'ai acheté 6 côtes de nuits village chez Gerard Julien et 6 chorey-les-beaunes blancs du domaine maillard.
Et le piqu'boeuf à Beaune je conseille aussi. De la bonne bouffe et des bons vins!

Tu as visité ces deux domaines ? J'ai été au domaine Maillard il y a un peu moins d'un mois et il nous a oublié dans sa cave du coup on est parti au bout d'une demi heure ne le voyant pas revenir... J'étais déçu car son vin Chorey les Beaune m'avait bien plu...

Jaycie
20/09/2014, 20h45
Tu as visité ces deux domaines ? J'ai été au domaine Maillard il y a un peu moins d'un mois et il nous a oublié dans sa cave du coup on est parti au bout d'une demi heure ne le voyant pas revenir... J'étais déçu car son vin Chorey les Beaune m'avait bien plu...

Oui les 2 mais c'était en plein dans les vendanges. Et clairement celui du domaine maillard était le plus "pressé" (bon les raisins arrivaient quand on est parti, donc j'ai assez bien compris ^^)