PDA

Voir la version complète : Installation réseau longue distance.



Malakit
30/07/2013, 12h36
Bonjour,

Voilà le problème. Je monte un bureau pro sur un terrain à une centaine de metres de chez ma soeur et nous aimerions avoir un unique abonnement téléphone-internet.

Je viens de tenter avec le CPL mais je pense que sois la distance sois le triphasé pose problème parce que ça ne fonctionne pas.

Je pensais mettre une seconde box mais apparemment impossible.

Il me reste donc 2 solutions (enfin je crois) et j'aimerais faire le bon choix du 1er coup.
Donc soit je tire un RJ 45, mais sur 100 mètres j'ai un peu des doutes.

Soit je met ce genre d'émetteur wifi (http://www.amazon.fr/Alfa-AWUS036H-802-11b-Adaptateur-ventouse/dp/B002WCEWU8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1375162806&sr=8-1&keywords=alfa+awus036h+1000mw)

La deuxième solution me semble la moins bancale mais j'aimerais avoir vos avis. Ou vos idées si on peut trouver d'autres solutions.


Merci!

MeKa
30/07/2013, 12h39
De tête, c'est à partir de 100 mètres de câbles qu'on a des pertes. Donc c'est jouable.

Malakit
30/07/2013, 12h49
A noter que j'ai dis 100 mètres à la louche. Et que le câble pose certaines contraintes en terme de fixation notamment sur la hauteur (4 mètres mini)

Edit: après vérification rapide je devrais avoir un peu moins de 90 mètres.

Ardan
30/07/2013, 13h02
J'aurais bien pensé à un relais laser, mais je connais pas les prix, je pense que c'est adapté qu'aux pros.
Sinon ouais, une borne wifi c'est cool. A moins de tirer deux RJ45, avec un switch au milieu pour relancer le signal.

Nirm
30/07/2013, 14h05
Bonjour.
Du WiFi pour du PRO? :huh: C'est presque antinomique.:p
En plus des problèmes de stabilité, il existe de vrais soucis de sécurité.
Le mieux, et je rejoins MeKa, c'est du filaire, catégorie 6E, dans ton cas.
Pas sûr pour les pertes à cette distance avec cette norme mais même avec pertes tu es au dessus du WiFi.

Daedaal
30/07/2013, 15h57
Bonjour.
Du WiFi pour du PRO? :huh: C'est presque antinomique.:p
En plus des problèmes de stabilité, il existe de vrais soucis de sécurité.
Le mieux, et je rejoins MeKa, c'est du filaire, catégorie 6E, dans ton cas.
Pas sûr pour les pertes à cette distance avec cette norme mais même avec pertes tu es au dessus du WiFi.

Cet homme parle sagement.

RJ45 = 100m ça passe. C'est la norme.
Limite, tu claque un switch comme relai au niveau de l'endroit où tu sors de la maison pour remettre à 0 la longueur du câble qui file vers ton bureau.
C'est pas le réseau entier qui doit faire 100m max, c'est chaque câble. ;)

WiFi... On oublie pour faire le backbone d'un réseau. Au pire c'est merdique, au mieux ça te coûte 50 fois le prix d'une solution filaire de qualité pour un débit inférieur. Alternative : Une solution Wimax... ^_^ J'ai besoin d'évoquer le coût de ce genre de chose ?

CPL... On n'y pense même pas. D'autant qu'avec 100m de distance (à vol d'oiseau je suppose) on doit avoir un compteur électrique différent... Je ne parle pas -bien entendu- des pertes et autres perturbations inhérentes à cette technologie.

Ronja (http://en.wikipedia.org/wiki/RONJA)(laser)... :bave: Un rêve de geek... Inapplicable. Les débits sont indignes (enfin la dernière fois que j'ai lu un truc sur le sujet, on était même pas sur du 10/100 mais plutôt sur du 10/0 - avec des composants pro-), la mise en place est plutôt chiadée à faire et ça peux poser quelques problèmes de perturbations selon les conditions atmosphériques. Mais :wub: quand même.
Pour le coût, les solutions pro tapent plutôt dans les K€ (hors installation), mais il existe une solution open source (ronja, justement) qui permet de faire un boîtier émission réception dans les 100$ je crois. Débits à chier mais ça peux marcher à plus d'un km (enfin sauf si il pleut, qu'il y a du brouillard, qu'il neige, qu'un oiseau passe...).


Bref... RJ45, du câble de qualité (pour le coup, le cat6 peut être un choix justifié), éventuellement un ou deux switch pour raccourcir la longueur des câbles.

Ou alors tu fais vraiment dans l'exotique (RFC 1149) (http://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers)... ^_^

Malakit
30/07/2013, 17h33
La solution wifi avec une antenne directionnel me semblais pas mal. Je suis un pro paysan, donc paumé, pas de voisin donc peu probable de me faire squatter la ligne. Apres c'est sur que niveau débit, si je n'ai qu'une partie de mon 1024 il ne va pas me rester grand chose...

Niveau filaire le gros soucis étant de faire les 100 mètres ++ avec plus de 4 mètres de haut pour pouvoir passer avec du gros matériel sans tout arracher. Ce qui implique de zigzaguer entre les toits des différents bâtiment entre le bureau de ma sœur et le mien.

Sinon dernière solution, la plus simple: Je m'excuse auprès de ma sœur, je lui repique la box et je descend le fil du téléphone qui passe juste au dessus de mon bureau (après tout c'est moi qui raque l'abo en ce moment). Elle se débrouille avec FT pour se faire ouvrir une nouvelle ligne. Et on paye un abonnement chacun mais bon.

Ça va certainement finir comme ça :siffle:


Ou alors tu fais vraiment dans l'exotique (RFC 1149)...

J'avais entendu parler de l'histoire en Angleterre, je ne savais pas que ça s’était fait autant de fois.

Du coup j'en profite pour passer une annonce:

Si un dresseur de pigeon possède la fibre par ici, je suis a la recherche d'une solution plus rapide pour les gros transfert. Et montrer a nos dirigeant qu’être en zone blanche n'est pas toujours marrant quand on a pas un pote colombophile fibré!

SuperLowl
30/07/2013, 18h35
Niveau filaire le gros soucis étant de faire les 100 mètres ++ avec plus de 4 mètres de haut pour pouvoir passer avec du gros matériel sans tout arracher. Ce qui implique de zigzaguer entre les toits des différents bâtiment entre le bureau de ma sœur et le mien.

Et tu ne peux l'enterrer le câble ? Ok c'est chiant de creuser une tranchée sur 100 mètres mais au moins, c'est protégé et tu n'as pas réellement besoin de l'enterrer à 10 mètres de profondeur. Il te faudra par contre une petite gaine pour protéger le fil hein. Mais un paysan doit pouvoir se procurer ça non ?

Malakit
30/07/2013, 19h42
Nan il y a pas loin de 50 mètres de bitume, donc explosage du budget. Surtout pour le refaire. Casser ca va toujours bien.

Flipmode
30/07/2013, 21h48
Bah si tu chipote ...

Daedaal
31/07/2013, 08h14
.../...
Sinon dernière solution, la plus simple: Je m'excuse auprès de ma sœur, je lui repique la box et je descend le fil du téléphone qui passe juste au dessus de mon bureau (après tout c'est moi qui raque l'abo en ce moment). Elle se débrouille avec FT pour se faire ouvrir une nouvelle ligne. Et on paye un abonnement chacun mais bon.
.../...

De mémoire on peut faire passer 2 lignes (au moins téléphoniques) dans un câble FT (si tu demande un second n° fixe par exemple).
En y réfléchissant bien, il n'y a même pas de raison que le net ne puisse pas passer en double non plus : Dans une prise FT seuls 2 fils sont connectés mais le câble est en 4 paires.

Doit donc y avoir moyen de faire ouvrir une seconde ligne à pas cher et de foutre une dérivation au niveau de ton bureau. Ça fera 2 abos, mais tu ne te fera pas trop chier.

Malakit
31/07/2013, 22h54
Exact, d'après ca. (http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/2012/06/cablage-prise-telephone-en-t/)

Par contre j'ai scruter un peu ma ligne, j'ai trouvé un raccord avec domino. Du coup je me suis branché dessus.

Par contre, problème, qu'une seul paire de fil dedans. Il va donc falloir remonter au poteau-relais (ou autre truc) pour aller rechercher le câble avec 4 paires de fils. Et la je ne sais ni ou ça se trouve ni si c'est moi ou FT le propriétaire de ce raccord.

Daedaal
31/07/2013, 23h00
Normalement le câble arrive avec toutes ses paires au domicile raccordé.

Cherche si tu trouves le point d'entrée. Tu pourras éventuellement raccorder les paires manquantes.

Malakit
01/08/2013, 07h17
Pas la. Le fil qui arrive à la maison n'a qu'une paire. Bon faut dire que ce fil a été arraché deux fois ces 10 dernières années...et mon père a dut le remplacer par le 1er fil qu'il a trouvé!

Du coup pour avoir les 4 paires il doit falloir que je remonte jusqu'au poteau.