PDA

Voir la version complète : Le SSD du Far West !!



Augen13
14/07/2013, 00h34
J'ai mon SSD Crucial M4 120go qui se met à siffler des que je lance Tomb raider.
Ça me le fait pas sous metro 2034, donc je pense que ça vient de la conso ou d'un paramètre que demande Tomb raider avec peine. Le sifflement est gênant, même avec un bon niveau de son.

Passer pas le bios pour remettre les paramètres du SSD par défaut ? Mais je crois pas avoir touché quoique que ce soit...

J'ai juste OC le proco à 3.8ghz sans trop toucher en quelques minutes. Je devrais augmenter un voltage ? Abaisser ? Passer sous un autre mode ?

Nirm
14/07/2013, 01h21
Bonsoir,
Pourrais-tu détailler ta config complète (alim et CG notamment)?
Pourquoi es-tu sûr que c'est le SSD?
As-tu installé les 2 jeux dont tu parles dessus?

Augen13
14/07/2013, 03h57
Bonsoir,

Je suis sûr que c'est le SSD, le bruit émane bien de lui, j'ai limite collé mes oreilles sur mon pc silencieux.
Ce n'est pas la première fois, le bruit était aussi venu pendant que j'essayais la démo d'Omerta.
En bref, sur une vingtaines de jeux le sifflement survient que sur deux et je me pose des questions sur ce qui l'enclenche et les problèmes que peut causer ce sifflement sur le long terne à mon SSD.

Voila ma config (que j'ai pas modifié depuis un moment) :
-core iZ 2500k oc à 3.8ghz
-win7 64bits avec 8go en DDR3-1600 (g.skill)
-geforce 660ti MSi
-CM Asus P8P67 LE
-Alim Seasonic 750w Gold (plus sur de la marque mais elle était supérieur aux corsair)

Yoryze
14/07/2013, 17h47
C'est possible, les puces aiment bien siffloter de temps en temps, rapport direct à l'alimentation (pas le bloc matériel, mais le fait de consommer).
Des fois un gros bruit bien sourd c'est bien aussi, ça couvre ! :p

Si c'est vraiment gênant ça tape plus dans le défaut d'usine que dans le normal.
Enfin, ça dépend des modèles, marques et séries on va dire.

Mais il faut garder en tête que l'électronique n'est pas réellement silencieuse.

Nirm
14/07/2013, 18h13
Ce que je ne saisis pas c'est que la vingtaine de jeux comparés ne l'est pas dans les mêmes conditions...
128Go pour y mettre l'OS et tes 20 jeux, ça me paraît très juste...
Or si ton jeu n'est pas sur le SSD, pourquoi serait ce le coupable?
Des freezes je veux bien, mais du bruit, c'est étrange.

Entre les deniers drivers Nvidia foireux et le modèle de CM qui a un topic dédié dans cette partie du forum, les recherches devraient être élargies peut être.

Yoryze
14/07/2013, 18h23
Jeu gourmand et swap activé et localisé sur SSD ?

Nirm
14/07/2013, 18h25
Jeu gourmand et swap activé et localisé sur SSD ?
Là, ça me parle, bien vu.
Mais autant TB que Omerta ne me seblent pas hyper gourmands (mais j'en sais rien, j'suis qu'un casu moi :p)
Il serait judicieux de comparer avec le reste de sa ludothèque (genre un Crysis 3 ou un GTA IV?).
Ton SSD est de quelle date? Combien d'heures au compteur?

Augen13
14/07/2013, 20h14
La gourmandise du jeu n'a rien avoir avec le bruit et j'installe tous mes jeux sur mon SSD.
Mon SSD a bientôt un an, le TRIM est activé et je laisse rarement tourner mon pc des journées entières.

Sous crysis 2 par exemple, il n'y a aucun bruit.
Je peux aussi sur TB baisser les graphismes au minimum, le sifflement se fera à peine moins entendre.

Il y a des jeux qui demandes une forte conso ?

Sinon, merci pour vos participations.

Nirm
14/07/2013, 20h37
Bonsoir,
Je sais que Crysis 3 et GTA IV sont CPU vores.
Pour tout te dire, je m'étonne car je suis possesseur de M4 (plusieurs capacités et depuis différentes dates) et qu'à part le "bug des 5000heures", je n'avais rien entendu/lu de tel.
Je serais presque tenté de te proposer d'installer le jeu incriminé sur ton HDD et de vérifier si les nuisances sont toujours présentes.
Mais c'est un peu contraignant.

Augen13
14/07/2013, 20h54
Sur Tomb raider ça me dérange pas, mais sur Omerta c'était affolant.
Des que je quitte le menu du jeu ou une partie, le bruit s'estompe direct.

Bref, un mystère de l'informatique.

Nirm
14/07/2013, 21h14
En effet, bizarre.
Tu es sur quels drivers?

Augen13
15/07/2013, 23h57
Je ne sais plus ! Mais je crois avoir mis le dernier firmware.

Nirm
16/07/2013, 00h37
Je ne sais plus ! Mais je crois avoir mis le dernier firmware.
Pardon, je parlais de la CG... :rolleyes:

Augen13
16/07/2013, 13h48
J'ai été sur toutes les versions pratiquement ! ^^

Mais bon c'est bien ciblé et ça doit être forcément un truc tout bête. Je ne sais pas pourquoi mais je pense au voltage et aux options secondaires...