PDA

Voir la version complète : Jeux de Société - 2e Manche



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 [28] 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

ShotMaster
22/01/2015, 11h38
Le coté Abstrait devrait pas poser trop de problèmes. On adore Pandémie qui est plutôt froid quand même.

Bon ba c'est commandé. Merci Dyce :tired:

Dyce
22/01/2015, 11h41
Précisons aussi que Splendor est un jeu abstrait (ça peut rebuter certains) et que le matos est de très bonne qualité, bénéficiant d'un rangement excellent (on voit l'apport de GameWorks).

Y'a des joyaux.....ca plait aux dames.

---------- Post added at 11h41 ---------- Previous post was at 11h39 ----------


Le coté Abstrait devrait pas poser trop de problèmes. On adore Pandémie qui est plutôt froid quand même.

Bon ba c'est commandé. Merci Dyce :tired:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_8606801362449233tumblrm5bdwuz6wZ1rvzu9do1500. jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8606801362449233tumblrm5bdwuz6wZ1rvz u9do1500.jpg)

Benav
22/01/2015, 11h44
"Rangement excellent", la boite est quand même bien trop grande pour son contenu.

dYnkYn
22/01/2015, 12h28
Le Thermotrucmuche vend du rêve quand même. Quand tu compares aux produits FFG... :ninja:

Loddfafnir
22/01/2015, 13h00
Première partie de Manhattan Project ce weekend.
Merci Dyce pour la boîte en parfait état ;)
Et effectivement, le jeu était à la hauteur de sa réputation. Ça tourne bien, c'est joli, c'est intéressant. Que demande le peuple ?

Anonyme866
22/01/2015, 13h02
Les thermoformages, je les vire dès l'ouverture. C'est de la merde, inutilement contraignant et pas forcément stable. Si, en plus, l'on protège les cartes, c'est pire encore. Des boites et sachets sont plus pratiques.

reveur81
22/01/2015, 13h08
Tu semblais conquis par le potentiel de jeu. Envisages tu que l'intérêt s'épuise avec l'actuelle gamme ? Ou cela peut suffire ?

J'avais fait une critique complète, très argumentée, pour Polygamer, mais un mois plus tard, elle n'est toujours pas en ligne...

La gamme actuelle, c'est juste la boite de base en fait : les deux petites extensions sont les cartes de la boite de base en exemplaire supplémentaires, vendues trop chères.

La boite de base ne se moque vraiment pas de l'acheteur, ça déborde de matos, et il y a largement assez de cartes pour pouvoir faire plein de decks (heu.. de grimoires). Donc l'intérêt de la boite reste élevé à mon avis.

Ceci étant dit, c'est un jeu qui demande un peu d'investissement, un peu comme un LCG, mais dans une moindre mesure : il faut connaître les règles, le jeu, le meta game, pour ensuite s'éclater à se faire des grimoires. Du coup, tirer pleinement parti de la boite de amène à faire pas mal de parties, et dans ce cadre... je suppose qu'on a vite envie d'injecter de nouvelles cartes.

Les petites extensions core spell vendues en français ne me paraissent pas très attirantes : c'est juste les cartes de base en plus d'exemplaire. Ca n'apporte donc pas de nouvelles options de jeu. Et ce n'est pas donné, 36€ pour les deux boites, autant reprendre une seconde de base. Mais beaucoup plus attirant : les "vrais" extensions avec de nouveaux mages et de nouvelles cartes à 30 et quelques €. Pour des joueurs réguliers, c'est le top : de nouveaux types de gameplays qui viennent se greffer à tout ce qui existe déjà. Mis voilà, ça ne sera jamais traduit. Donc :

- gamer occasionnel pas anglophone : Mage Wars est intéressant.
- gros gamer pas anglophone qui risque de beaucoup jouer au jeu : il va se retrouver frustré.
- gros gamer anglophone qui risque de beaucoup jouer au jeu : pas de soucis, le jeu est en pleine forme, il y a pleins d'extensions pour satisfaire la soif. Seul soucis : si on a commencé avec la boite en français, on se retrouve avec les traits (sorte de keywords) à connaître dans les deux langues, et lorsqu'on utilise un site pour faire son deck, il faut alors aussi jongler entre les deux français et anglais.

---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h06 ----------


Le coté Abstrait devrait pas poser trop de problèmes. On adore Pandémie qui est plutôt froid quand même.

Bon ba c'est commandé. Merci Dyce :tired:

Très bon choix, Splendor ça fonctionne avec tout le monde.

---------- Post added at 13h08 ---------- Previous post was at 13h07 ----------


Les thermoformages, je les vire dès l'ouverture. C'est de la merde, inutilement contraignant et pas forcément stable. Si, en plus, l'on protège les cartes, c'est pire encore. Des boites et sachets sont plus pratiques.

Celui de Splendor est top, et il gère les protèges cartes il me semble. Mais je suis d'accord que c'est loin d'être indispensable.

Dyce
22/01/2015, 13h29
Première partie de Manhattan Project ce weekend.
Merci Dyce pour la boîte en parfait état ;)
Et effectivement, le jeu était à la hauteur de sa réputation. Ça tourne bien, c'est joli, c'est intéressant. Que demande le peuple ?

L'anglais a pas posé de problème ?

Ze Pompom
22/01/2015, 14h23
[A propos de Mage Wars

Je rajouterai que même si c'est un excellent jeu, c'est typiquement le genre de jeu qui ne prend tout son sel que si on y joue beaucoup (comme les tcg, les ccg, etc...). Et c'est un jeu qu'on ne peut pas vraiment sortir avec des joueurs occasionels (là encore, comme les ccg et lsg, ormis le seigneur des anneaux à cause du côté coop)

ShotMaster
22/01/2015, 14h29
L'écueil qu'il peut y avoir s'il y a juste toi qui fait les decks, c'est que tu sois assez dirigiste quand tu joues ("nan mais là joue cette carte plutôt, comme ça ça combotera avec l'autre que je vais mettre moi". "Hein tu joues le traqueur du Nord alors qu'on n'a pas de Lieux en ZC ? Nan attends, fais voir ton jeu.. Ouais fais ça et..").
Bon, faut juste faire gaffe quoi :)
Perso je suis un fan du jeu, et je joue beaucoup en solo. Quand ma femme veut se faire une petite partie, je lui dis de prendre 3 héros au pif (dans la même Sphère quand même) et 50 cartes qui lui plaisent, et ça roule. Comme ça ça évite le syndrome que je décris au dessus.

Je fais pareil avec des amis qui veulent tester le jeu. Plutôt que de les faire jouer avec mes decks que je connais par coeur, je leur demande d'en faire un vite fait.

Après, on perd ou on gagne, peu importe.

Juste pour rebondir la-dessus, c'est après ton avis que j'ai décidé de reporter l'achat du Seigneur des anneaux JCE à la prochaine fois.

J'ai effectivement un peu trop tendance à être dirigiste, je vais d'abord me renseigner un peu plus sur les mécaniques de jeu pour maîtriser assez mon sujet pour la laisser faire ce qu'elle veut. Quand je maitrise pas bien, j'ai tendance à tout vouloir contrôler pour mieux comprendre :ninja:

Anonyme866
22/01/2015, 14h52
J'ai effectivement un peu trop tendance à être dirigisteC'est problématique dans le cas des coop puisque le risque est d'avoir un joueur qui joue en dirigeant ses larbins réduits à ne manipuler les cartes qu'en suivant les ordres et instructions. Autant jouer en solo.

ShotMaster
22/01/2015, 14h53
Yep, j'arrive à me contrôler hein, mais je sais que sur un JCE où je maîtrise pas encore bien, je vais tenter de tout opti.

J'm'en suis rendu compte à la première partie de Pandémie, depuis c'est bon, je dirige plus rien !

Dyce
22/01/2015, 14h57
Robinson devrait t'aider a un peu corriger ce "defaut". ;)

ShotMaster
22/01/2015, 14h59
Ca serait bien ça tiens !

Même si j'arrive à ronger mon frein tout seul et que heureusement ma copine m'envoie bouler si ça ressort !

tenshu
22/01/2015, 15h01
Sinon faut de l'asymétrique, mais je vois pas énormément de trucs : Mr Jack, Claustrophobia, ...

Dyce
22/01/2015, 15h20
Conan :ninja:

tenshu
22/01/2015, 15h22
J'osais pas le mettre dans la liste :ninja:
Si ça se trouve tout le monde va le trouver nul après le KS :ninja:

Dyce
22/01/2015, 15h25
Ca serait bien ça tiens !

Même si j'arrive à ronger mon frein tout seul et que heureusement ma copine m'envoie bouler si ça ressort !

Robinson, y'a tellement de choses a faire pour survivre, et y'a tellement peu d'action, que le role du leader est quelque peu gommé.Et c'est ca qui est appreciable sur ce jeu.

reveur81
22/01/2015, 15h28
Horus Heresy? Hannibal? La Guerre de l'anneau ? La bataille des 5 armées ? Du Light quoi.

ElviejoDragon
22/01/2015, 15h39
Précisons aussi que Splendor est un jeu abstrait (ça peut rebuter certains) et que le matos est de très bonne qualité, bénéficiant d'un rangement excellent (on voit l'apport de GameWorks).

Le Thermotrucmuche vend du rêve quand même. Quand tu compares aux produits FFG... :ninja:
Je suis super pas d'accord là-dessus.
Déjà la boîte est trop grande, ça pourrait être un petit jeu transportable (des jetons de poker et des cartes, roulez jeunesse) mais du coup ça ne l'est pas.
Ensuite le thermoformage est moisi, les jetons se baladent commes ils veulent (on peut aussi douter de la pertinence de mettre un puits par couleur : c'est comme le PQ au thé vert, c'est joli mais on se demande à quoi ça sert).
Enfin si le choix était de faire un thermoformage dédié autant le faire comme il faut. Il y a trois puits identiques pour trois paquets de cartes... de respectivement 20, 30 et 40 cartes. Évidemment le paquet de 40 cartes ne rentre pas correctement. Pour éviter de niquer des cartes, il vaut mieux faire une répartition 30-30-30, ce qui rend le tri par couleur inutile.

Bref je ne suis vraiment pas convaincu par le format et le thermo de ce jeu.
(ni par le jeu lui-même mais ceci est un autre débat)

Bopnc
22/01/2015, 15h41
Bon, on a fait notre partie du Trône de Fer.
Suite à vos conseils, on en a profité pour inviter un couple d'amis histoire d'être 6. Le gag, c'est que ce couple s'est retrouvé à jouer les Tyrell et les Martell, c'est à dire deux familles cote à cote au sud de l’île. Je vous laisse deviner la suite : alliance indestructible, messes basses et victoire d'un des deux à la fin, les autres joueurs ne s'étant jamais résolus à autre chose que des accords temporaires.
Mis à part ça, le jeu m'a semblé plutôt long malgré la simplicité de ses mécanismes (mais bon, on est du genre bien lents), ce qui nous a forcé à fixer un tour de fin prématuré si on ne voulais pas finir à 5h du mat. A re-tester dans de meilleures conditions, donc. :p

La bonne nouvelle par contre, c'est mon Guiscard (le "reboot/rafraichissement" de Cry Havoc) qui est enfin sorti de l'armoire (ce qui n'était pas gagné), et qui a conquis les joueurs (ce qui est une excellente surprise).
Pour ceux qui ne connaissent pas, Cry Havoc est un jeu d'escarmouches médiévales sur une carte hexagonale, avec des pions dessinés tout mignons, qui montrent les personnages dans leur état actuel (en forme, à terre, blessé, à cheval, mort, etc. (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/guiscard/images/pions/planches/lcav.gif)) avec les stats correspondantes.


J'avais déjà fait quelques petites escarmouches à CH, mais c'était la première fois que je faisait un accrochage un peu costaud. Avec sa quarantaine de gugusses, je me disais que le scénar allait être difficile à suivre, lassant, voire carrément brouillon. Et en fait non, ça tourne bien, surtout avec nos ajustements.
Normalement le jeu est uniquement deux joueurs, mais on était quatre, donc on avais réparti deux joueurs par camp sur un scénar qui semblait adapté : des Normands qui essayent de massacrer un groupe de nobles Germains isolés en périphérie d'une bataille, tandis que des chevaliers Lombards essayent de venir à leur secours. Les deux joueurs d'un même camps jouaient en même temps (chacun surveillé par un des adversaire), et les appels à l'aide, débats stratégiques et autres prises d'initiatives ont rendu le principe bien sympa.

Un des points qui ressort de la partie, c'est que le fun de ce jeu repose sur un détail tout con : Chaque personnage du jeu a un dessin, des couleurs, des stats et un nom qui le rend différent des autres. Ça fait qu'on s'attache à ses petits personnages, et que chaque scène devient carrément cinématographique.

Par exemple, ce n'est pas un pion lambda qui est soudainement encerclé par deux cavalier. C'est le chevalier Rudolf, celui qui a tenu l'escalier en début de bataille pour laisser le temps de fuir à ses camarades. Rudolf qui a été jeté deux fois à terre et qui s'en est sorti sans une égratignure. Rudolf qui a foncé dans la mêlée pour attraper le cheval de son ami Dietrich blessé, et le lui ramener. Rudolf dont la vie est soudainement mise en danger sur un simple lancer de dé ! Rudolf qui ne sera que blessé et survivra à la bataille. ^_^


Vu les retours, on a décidé de tenter une autre partie en ajoutant quelques règles (il n'y avait par exemple aucune arme de trait ou de jet dans ce scénar). On verra si ça alourdit le jeu ou pas.
En tout cas, les scénarios de prise de fort du livret avec échelles, bélier et incendies, voire les campagnes sur plusieurs jours avec suivi des morts et des blessés me semblent soudainement moins irréalisables. :bave:

dYnkYn
22/01/2015, 16h27
Je suis super pas d'accord là-dessus.
Déjà la boîte est trop grande, ça pourrait être un petit jeu transportable (des jetons de poker et des cartes, roulez jeunesse) mais du coup ça ne l'est pas.
Ensuite le thermoformage est moisi, les jetons se baladent commes ils veulent (on peut aussi douter de la pertinence de mettre un puits par couleur : c'est comme le PQ au thé vert, c'est joli mais on se demande à quoi ça sert).
Enfin si le choix était de faire un thermoformage dédié autant le faire comme il faut. Il y a trois puits identiques pour trois paquets de cartes... de respectivement 20, 30 et 40 cartes. Évidemment le paquet de 40 cartes ne rentre pas correctement. Pour éviter de niquer des cartes, il vaut mieux faire une répartition 30-30-30, ce qui rend le tri par couleur inutile.

Bref je ne suis vraiment pas convaincu par le format et le thermo de ce jeu.
(ni par le jeu lui-même mais ceci est un autre débat)

Tu t'entendrais bien avec des joueurs de mon club qui partagent exactement le même avis :D

Gobbopathe
22/01/2015, 16h31
C'est pourtant simple : le PQ au thé vert sert à te décongestionner les voies nasales en urgence

mickakun
22/01/2015, 17h05
Je suis super pas d'accord là-dessus.
Déjà la boîte est trop grande, ça pourrait être un petit jeu transportable (des jetons de poker et des cartes, roulez jeunesse) mais du coup ça ne l'est pas.
Ensuite le thermoformage est moisi, les jetons se baladent commes ils veulent (on peut aussi douter de la pertinence de mettre un puits par couleur : c'est comme le PQ au thé vert, c'est joli mais on se demande à quoi ça sert).
Enfin si le choix était de faire un thermoformage dédié autant le faire comme il faut. Il y a trois puits identiques pour trois paquets de cartes... de respectivement 20, 30 et 40 cartes. Évidemment le paquet de 40 cartes ne rentre pas correctement. Pour éviter de niquer des cartes, il vaut mieux faire une répartition 30-30-30, ce qui rend le tri par couleur inutile.

Bref je ne suis vraiment pas convaincu par le format et le thermo de ce jeu.
(ni par le jeu lui-même mais ceci est un autre débat)


Tu mérite tout mes +1 !

anis7
22/01/2015, 17h07
Il y a trois puits identiques pour trois paquets de cartes... de respectivement 20, 30 et 40 cartes. Évidemment le paquet de 40 cartes ne rentre pas correctement. Pour éviter de niquer des cartes, il vaut mieux faire une répartition 30-30-30, ce qui rend le tri par couleur inutile.

Hum... Je me permets d'intervenir car je pense que tu te trompes, de mémoire les 3 espaces sont différents et permettent d'accueillir les paquets de cartes en les laissant par groupe I, II, III.
A noter, pour le détail, qu'il en va de même pour les jetons puisque les jetons "dorés" ont un espace dédié moins profond que pour les autres jetons.

Moi je l'aime bien ce thermoformage (même si c'est clair que la taille de la boite aurait pu être divisé par deux).

Dans le genre rangement pourri et espace vide, Augustus reste quand même dans mon top.

ElviejoDragon
22/01/2015, 17h12
Hum... Je me permets d'intervenir car je pense que tu te trompes, de mémoire les 3 espaces sont différents et permettent d'accueillir les paquets de cartes en les laissant par groupe I, II, III.
Je t'invite à vérifier ;)

EDIT reveur: ben ils ont peut-être refait un thermoformage correct, le mien (1re édition) ne peut clairement pas accueillir correctement 40 cartes, dans aucun des trois puits.

reveur81
22/01/2015, 18h58
Je t'invite à vérifier ;)

Anis7 a raison, il y a trois tailles différentes.

Anonyme871
22/01/2015, 19h41
Retour de Picwick et leur ""soldes"" (20e les deux) :
http://tof.canardpc.com/preview/024ea9eb-bdbc-496f-91ce-7bad78a73b1f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/024ea9eb-bdbc-496f-91ce-7bad78a73b1f.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/2a3922a6-e8e6-4f0c-b4cf-9da90d5ff3ef.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2a3922a6-e8e6-4f0c-b4cf-9da90d5ff3ef.jpg)

Linko m'avait été conseillé ici-même, j'ai regardé la TTTV ça à l'air excellent (par contre le design... j'ai l'impression de retrouver mes vieux jeux de quand j'étais gosse :vomit:). J'ai hâte d'y jouer. Fame Us m'interpellait depuis un moment, j'ai peu de "Party Game" à part mon vieux Jungle Speed j'ai des trucs plus sérieux genre Concept ou Dixit. Comme je peux facilement emprunter des trucs plus connu comme Dobble ou Contrario ça me semble un bon pti outsider pour les repas de famille.

Dyce
22/01/2015, 19h53
Tres tres bon choix pour Linko.

Wobak
22/01/2015, 19h58
Retour de Picwick et leur ""soldes"" (20e les deux) :
http://tof.canardpc.com/preview/024ea9eb-bdbc-496f-91ce-7bad78a73b1f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/024ea9eb-bdbc-496f-91ce-7bad78a73b1f.jpg)
http://tof.canardpc.com/preview/2a3922a6-e8e6-4f0c-b4cf-9da90d5ff3ef.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2a3922a6-e8e6-4f0c-b4cf-9da90d5ff3ef.jpg)

Linko m'avait été conseillé ici-même, j'ai regardé la TTTV ça à l'air excellent (par contre le design... j'ai l'impression de retrouver mes vieux jeux de quand j'étais gosse :vomit:). J'ai hâte d'y jouer. Fame Us m'interpellait depuis un moment, j'ai peu de "Party Game" à part mon vieux Jungle Speed j'ai des trucs plus sérieux genre Concept ou Dixit. Comme je peux facilement emprunter des trucs plus connu comme Dobble ou Contrario ça me semble un bon pti outsider pour les repas de famille.

Fame us c'est comme tous ces jeux genre Big Idea, Tic Talk ou autres, faut que tout le monde adhère.

reveur81
22/01/2015, 20h00
Linko, je viens de l'acheter aussi. J'ai réussi à décrocher sur la lecture des règles... alors que genre je suis faites celles d'Eclipse il y a une semaine... on est mal parti tous les deux.

Anonyme871
22/01/2015, 20h01
Regarde la tttv, tout est limpide durant la partie.

Crayle
23/01/2015, 15h00
Des canards vont traîner du côté de ludinord (www.ludinord.fr) cette année? Normalement j'irais y passer le weekend... :)

Ashraam
23/01/2015, 15h00
Je fais partie de l'orga, ce serait un plaisir de voir des canards ^^

Pandalex
23/01/2015, 15h02
Wow ils sont réactifs dans le Nord !

Anonyme871
23/01/2015, 16h31
Des canards vont traîner du côté de ludinord (www.ludinord.fr) cette année? Normalement j'irais y passer le weekend... :)

J'y étais l'année dernière, j'aurais aimé y aller cette année mais avec un pti bout qui aura pas encore 4 mois ça risque d'être compliqué. :/

PolluXxX
23/01/2015, 21h05
J'y serai :)

ShotMaster
24/01/2015, 20h09
J'ai bien reçu mes jeux hier (rapide et efficace Philibert). Du coup Robinson devrait sortir demain tranquillement au chaud avec ma chérie pour tenter une première partie.

Par contre Splendor est sorti aujourd'hui pour 3 parties à 3 joueurs. Et ça a très bien marché. C'est exactement ce que je recherchais, suffisamment simple pour que mon père s'accroche mais bien intéressant pour que tout le monde veuille enchaîner les parties et tenter de nouvelles tactiques. Vraiment conquis !

FMP-thE_mAd
24/01/2015, 20h40
Test de Russian Railroads à 4 joueurs hier soir : un jeu plutôt agréable visuellement, et assez bien pensé dans sa mécanique (c'est de la pose d'ouvrier, mais j'aime bien les plateaux individuels et les trajets qu'il faut faire avancer).
En revanche celui qui nous a expliqué les règles s'est planté sur de nombreux points, et du coup la partie a été chaotique (parce qu'en cours de route, on se rendait compte qu'il y avait des choses qui n'allaient pas). Et du coup le résultat final n'est pas du tout cohérent en fait. Ca a été n'importe quoi (et je ne dis pas ça parce que j'ai fini dernier, loin derrière : forcément, a ma deuxième action par exemple, je n'ai pas eu une tuile usine que j'aurais dû avoir. Et certains points n'ont pas été comptés).
Ca m'agace ceux qui veulent présenter un jeu, mais qui ne connaissent pas les règles. Et ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup.

Le jeu m'a quand même paru bien punitif : tu te plantes sur une action, impossible de rattraper le coup. Ca a l'air assez chaud.

Medina ensuite à 3 joueurs. Jeu très sympa, très joli aussi visuellement une fois fini. Avec toutes ses pièces en bois, c'est impressionnant ! Les règles sont très simples, mais le jeu est assez tactique finalement. J'ai bien aimé, en finissant toujours dernier, à 1 pt du 2eme quand même (et 9 du premier).

Colt Express : 2 parties. j'aime toujours ce jeu, très fluide, simple et bien fourbe. En revanche je hais le perso Ghost, surtout quand ce n'est pas moi qui l'ai :)

ShotMaster
25/01/2015, 19h27
Du coup, petite aprem jeux.

Une petite partie de Splendor avec ma chérie pour se chauffer, elle a gagné de peu, c'était bien tendu.

Ensuite on a attaqué le gros morceau : Robinson Crusoe.

Et on s'est fait complètement violés par le premier scénario. On perds le 10ème jour parce que je meurs, on avait construit le feu (!) et on avait 1 cube de bois !

La première installation a été un peu laborieuse, parce que c'est quand même pas très clair les différences entres les cartes. Surtout que certaines vont servir dans plusieurs piles... Enfin, ça nous a bien pris 30 minutes et je sentais que ça commençait à faire long pour ma copine.

Ensuite on a débuté, j'ai volontairement pas tout expliqué à ma copine pour qu'elle découvre au fur et à mesure (déjà que j'avais juste lu plusieurs fois les règles...), ce qui explique un peu le massacre.

Mais franchement c'est du très bon, même quand le jeu s'acharne, ça reste cohérent.

Mais putain ce jeu nous a détesté sur cette partie. (Premier tour avec tous les dés météo : 2 pluie + 2 neige + nourriture volée).

---------- Post added at 19h27 ---------- Previous post was at 19h22 ----------

Après pour nuancer, on a complètement oublié qu'on avait des objets de départs, et ils nous auraient beaucoup aidé. Mais y'a trop de trucs :ninja:

Anonyme871
25/01/2015, 19h38
Cette après-midi on a fait un Manhattan Project à deux. Première partie depuis une partie à 4 en festival. Bon déjà ça a permis de jouer avec les vrais règles... (Le bénévole nous avait mal expliqué les règles d'espionnage, d'avion et d'autres trucs il me semble).
Bon bha c'est putain de tendu. Ma femme me coiffe au poteau parce que j'ai perdu un tour bêtement à un moment (enfin elle a aussi très bien joué). J'ai exploité à fond l'action espionnage, c'est bien violent si on sait gérer le tempo en "refresh" au bon moment. On (enfin surtout moi) a joué aussi très agressif avec les bombardements, une dimension qui nous avait vraiment échappé dans notre partie découverte à Ludinord. Mais globalement la première impression était la bonne, excellent jeu, j'ai hâte d'en refaire une partie même si la défaite est vraiment vraiment amère.

Dyce
25/01/2015, 21h01
Partie de Francis Drake hier.

Tres bon jeu et un matos superbe.

ShotMaster
25/01/2015, 22h39
Bon, puisqu'on est têtu avec ma copine, on s'est fait une deuxième partie de Robinson. Mais on est pas suicidaire, on a fait ce qui est conseillé dans les règles pour simplifier le jeu (chien/cartes evenements).

Donc soit on a eu beaucoup plus de chances, soit ça a vraiment trop simplifié, soit y'a des points de règles que je fais mal (fort possible, j'suis pas sur de la gestion de Vendredi, et des jetons qu'on choppe en explorant), mais on l'a défoncé le premier scénario ! Fini tranquillement tour 10, presque pas de blessures.

Bon on a eu beaucoup de chances sur les cartes aussi !

Epikoienkore
25/01/2015, 23h08
Mais putain ce jeu nous a détesté sur cette partie. (Premier tour avec tous les dés météo : 2 pluie + 2 neige + nourriture volée).

Comment vous avez fait pour vous retrouver avec tout ça au premier tour du 1er scénario alors que normalement il n'y a pas de phase météo durant les trois 1ers et que la totale des dés n'arrivent qu'à compter du 7ème ? :o

Parce que bon, y a toujours moyen de se prendre un dé dans la face ou au moins un nuage de flotte ou de neige, mais la totale...

Pour ce qui est de la mise en place, tu verras, à force tu vas aller plus vite et ça ne prendra plus qu'un quart d'heure... :p En fait je crois que c'est un de ces jeux qui justifient pleinement de pimper sa boîte, ça ça peut largement accélérer la mise en place. Il y a un chouette exemple sur Tric Trac, assez facile à faire avec du carton plume. ;)


Bon, puisqu'on est têtu avec ma copine, on s'est fait une deuxième partie de Robinson. Mais on est pas suicidaire, on a fait ce qui est conseillé dans les règles pour simplifier le jeu (chien/cartes evenements).

Donc soit on a eu beaucoup plus de chances, soit ça a vraiment trop simplifié, soit y'a des points de règles que je fais mal (fort possible, j'suis pas sur de la gestion de Vendredi, et des jetons qu'on choppe en explorant), mais on l'a défoncé le premier scénario ! Fini tranquillement tour 10, presque pas de blessures.

Bon on a eu beaucoup de chances sur les cartes aussi !

Je ne l'ai gagné qu'une fois ce scénar et c'était en jouant en solo. On l'a encore fait hier soir à quatre avec un couple d'amis et on s'est bien fait déboiter par le jeu, on a arrêté au 8ème tour tout simplement parce qu'il nous manquait à l'évidence un tour pour pouvoir compléter le tas de bois. C'était avec l'aide de Vendredi et on a eu le tour le plus monstrueux que j'ai vu sur ce jeu, genre de la bouffe à ne plus savoir qu'en faire, un ours tué les doigts dans le nez, du bois qui tombe de partout, des points de détermination qui affluent et cinq ou six pions d'explorations, bref on y a cru mais ça n'a en rien arrêté notre extermination, ça l'a juste freinée d'un ou deux tour...

Pour un scénario supposé presque être d'initiation je le trouve quand même bien violent. Ca marche pour la découverte des mécanismes, mais sur la difficulté ce n'est pas le plus évident du lot !

Sinon tu sais qu'il y a une extension et qu'elle est ... géniale ?

J'adoooooooore ce jeu :love: !

ShotMaster
25/01/2015, 23h54
Pour le premier point, je me suis mal exprimé. Je voulais dire au tour 7 (le premier avec tous les dés). On avait un toit niveau 2 je crois, de quoi le passe 3 au tour d'après. Et paf, tout perdu.

raaaahman
26/01/2015, 00h12
j'suis pas sur de la gestion de Vendredi, et des jetons qu'on choppe en explorant

C'est quoi qui te chagrine? Si tu as un doute, tu regardes tous les pictos en dessous de Vendredi, et s'il y en a un que tu n'arrives pas à comprendre tu reprends les règles. Pour les jetons d'exploration c'est simple, c'est une récompense à stocker comme une ressource, sauf que tu peux l'utiliser illico, ou attendre que tu le veuille/puisse (la bouffe périme toutefois).


Pour un scénario supposé presque être d'initiation je le trouve quand même bien violent. Ca marche pour la découverte des mécanismes, mais sur la difficulté ce n'est pas le plus évident du lot !

Le vrai problème c'est de penser à gérer le tas de bois dans les temps, qui est une mécanique chelou que l'on ne retrouvera pas dans les autres scénar'. Pour le reste c'est pas le plus dur (pour du Robinson hein).

Kekouse
26/01/2015, 06h01
Test de Russian Railroads à 4 joueurs hier soir : un jeu plutôt agréable visuellement, et assez bien pensé dans sa mécanique (c'est de la pose d'ouvrier, mais j'aime bien les plateaux individuels et les trajets qu'il faut faire avancer).
En revanche celui qui nous a expliqué les règles s'est planté sur de nombreux points, et du coup la partie a été chaotique (parce qu'en cours de route, on se rendait compte qu'il y avait des choses qui n'allaient pas). Et du coup le résultat final n'est pas du tout cohérent en fait. Ca a été n'importe quoi (et je ne dis pas ça parce que j'ai fini dernier, loin derrière : forcément, a ma deuxième action par exemple, je n'ai pas eu une tuile usine que j'aurais dû avoir. Et certains points n'ont pas été comptés).
Ca m'agace ceux qui veulent présenter un jeu, mais qui ne connaissent pas les règles. Et ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup.


C'est ce qui me stresse le plus quand je présente un nouveau jeu, je sais que le déroulement de la soirée dépend de ma présentation. Faut potasser les règles, si possible faire une partie solo pour du beurre histoire de voir comment le mécanisme tourne ET choisir la difficulté.
L'autre jour j'ai acheté la totale de Pandémie car mon entourage aime les jeux coop (Hanabi cartonne). Lire les règles - mater les vidéos - choisir le niveau de difficulté et les extensions à utiliser (5ème maladie ou pas? Plus d'épidémies ou pas? Avec le labo ou pas?). Si c'est trop simple, on se lasse. Si c'est trop dur, on se décourage.

Ça parait con mais si tu potasses pas un minimum la chose, la soirée fait un flop et ton jeu t'es bon pour le revendre vu que personne ne voudra y rejouer.
Là en l’occurrence c'est gagné, on s'est amusé donc le jeu ressortira souvent.
Maintenant la difficulté c'est de faire pareil avec Space Alert :P

Woshee
26/01/2015, 07h51
C'est ce qui me stresse le plus quand je présente un nouveau jeu, je sais que le déroulement de la soirée dépend de ma présentation. Faut potasser les règles, si possible faire une partie solo pour du beurre histoire de voir comment le mécanisme tourne ET choisir la difficulté.
L'autre jour j'ai acheté la totale de Pandémie car mon entourage aime les jeux coop (Hanabi cartonne). Lire les règles - mater les vidéos - choisir le niveau de difficulté et les extensions à utiliser (5ème maladie ou pas? Plus d'épidémies ou pas? Avec le labo ou pas?). Si c'est trop simple, on se lasse. Si c'est trop dur, on se décourage.

Ça parait con mais si tu potasses pas un minimum la chose, la soirée fait un flop et ton jeu t'es bon pour le revendre vu que personne ne voudra y rejouer.
Là en l’occurrence c'est gagné, on s'est amusé donc le jeu ressortira souvent.
Maintenant la difficulté c'est de faire pareil avec Space Alert :P

Le pire c'est les gens qui peuvent connaître un jeu sur le bout des doigts, mais qui ne sauront JAMAIS expliquer correctement un jeu. Tout simplement parce c'est tellement le bordel dans leur tête qu'ils ne comprennent pas dans quel ordre ils doivent faire leur expliquer.
Au hasard, "j'explique chaque petit détail de gameplay alors que j'ai même pas donné le but du jeu du coup je vous parle d'éléments dont vous comprenez pas l'intérêt."

Ça et là variation "je prends trop de temps pour expliquer les règles et donner plein d'exemples de situations".
L'explication prend tellement de temps que tu décroches et que les points importants sont noyés dans des détails qui auraient pu se découvrir en jouant.

Pour une première partie, je trouve toujours mieux de se limiter aux règles tr sur générales et d'insister sur certains détails pendant la partie. Ça évite l'explication qui dure aussi longtemps que la partie...

Anansi
26/01/2015, 09h24
Surtout que certaines vont servir dans plusieurs piles...

Ah bon ? :huh:

Sinon ouais, la sensation de te faire violer par le jeu c'est constant avec Robinson ^_^ Mais c'est aussi ça qui donne envie d'y retourner ; on est d'autant plus heureux quand on gagne ! Chez nous au départ on avait un peu de mal avec ça justement, moi ça me saoulait clairement de me faire fouetter tel un esclave sexuel dans un temple SM, mais finalement on s'y est remis petit à petit, et on est arrivés à dompter ce petit con ^_^

ShotMaster
26/01/2015, 09h48
Ouai certaines cartes ont deux parties, et vont finir dans la pile Evenements (les cartes ? quand elles sont tirées). Alors ok le dos de la carte est bien clair mais à la première installation, j'étais quand même un peu paumé.

Bon, à priori on a pas fait d'erreur de règles. Le seul point que j'avais zappé c'est que les jetons Découvertes avec de la nourriture périment, mais vu qu'on l'a utilisé tout de suite, ça a pas eu d'impact. On a donc soit trop simplifié, soit eu beaucoup de chances.

Dyce
26/01/2015, 10h13
J'ai une grosse occas pour chopper le Legendary Aliens.

Il vaut le coup ou pas?
Certains on pu le tester ?

Les critiques sont assez bonnes, et y'a plusieurs types de gameplay.

Septa
26/01/2015, 10h18
Bha heu. C'est pas mal. Un legendary plus thématique avec des différences entre les missions plus variés.
Ca nous as paru plus dur aussi.
C'est assez moche par contre.

dYnkYn
26/01/2015, 10h47
Il y'a un détail qui me gène dans Robinson: le fait que les cartes que tu choppes lorsque tu fais une action (celles qui auront un effet plus tard) aient un dos différent des cartes événements alors que tu dois les mélanger avec. Du coup tu sais à l'avance que l'événement néfaste va arriver au prochain tour et donc tu peux un peu "prévoir" le truc.

ShotMaster
26/01/2015, 10h55
Ouai, on s'est fait la même réflexion avec ma copine, c'est un peu dommage. Du coup je pense que je vais sleever toutes les cartes de cette taille pour le cacher. (Mais du coup ça va être chiant à trier à la mise en place...

---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h53 ----------

Cela dit, ça empêche pas que je suis au boulot là, et j'ai qu'une envie, c'est de me refaire une partie de Robinson...

Edit : pas con de sleever que les Evenements et de sleever les cartes rejoignant le tas. J'suis con des fois.

Benav
26/01/2015, 10h55
C'est vrai, je compte d'ailleurs mettre des protèges cartes à dos opaque pour les cartes évènements (et donc mettre sous l'un de ces protège carte toute carte rejoignant le tas en cours de partie)

dYnkYn
26/01/2015, 10h59
Bon, il y a une solution assez con: lorsque tu ajoutes une carte action, tu mélanges la pioche jusqu'à avoir une carte événement sur le dessus (car tu le vois en mélangeant). Au tour suivant, tu pioches la carte événement ainsi que toutes les cartes actions qui suivent jusqu'à voir une autre carte événement. Tu réalises les effets des cartes actions puis en dernier la carte événement piochée au départ.

Ca permet de masquer le nombre de cartes actions qui vont être tirées et d'un point de vue mathématique, je pense que ça revient au même.

Bopnc
26/01/2015, 11h01
Il y'a un détail qui me gène dans Robinson: le fait que les cartes que tu choppes lorsque tu fais une action (celles qui auront un effet plus tard) aient un dos différent des cartes événements alors que tu dois les mélanger avec. Du coup tu sais à l'avance que l'événement néfaste va arriver au prochain tour et donc tu peux un peu "prévoir" le truc.

J'avais aussi pensé à cacher le dos de ces cartes, puis je me suis dit que ça avait certainement été pris en compte dans l'équilibrage. D'autant que quand il y a plusieurs emmerdes en attente, on ne sait pas exactement laquelle va tomber. Du coup, perso j'ai laissé tel quel en le considérant comme un élément de gameplay.

Dyce
26/01/2015, 11h10
Il me semble que dans les regles......il est précisé que tu pioches par le dessous :tired:

Même si ca n'est pas marqué, c'est comme ça que je fais de par chez moi.

tenshu
26/01/2015, 11h14
Retrouvez les solutions à 0€ de Dyce en exclu sur CPC :p

Dyce
26/01/2015, 11h16
:cigare:

FMP-thE_mAd
26/01/2015, 12h38
C'est ce qui me stresse le plus quand je présente un nouveau jeu, je sais que le déroulement de la soirée dépend de ma présentation. Faut potasser les règles, si possible faire une partie solo pour du beurre histoire de voir comment le mécanisme tourne ET choisir la difficulté.

Ah bah c'est clair. J'ai passé ici il y a quelqu'un temps un "guide" pour expliquer des règles.

Mais lui c'est vraiment le cas extrême : ça fait 3 fois qu'il m'explique un jeu (à moi et d'autres hein), 3 fois que c'est un fiasco. Le pire ça a été Western Town, lors d'une soirée. Il n'avait pas joué au jeu depuis un moment, et il nous dit "nan mais c'est un jeu simple". Au bout de 30 minutes d'installation, il n'avait toujours pas expliqué comment on jouait, on a abandonné direct. C'était épique !
Enfin c'est surtout que là ça nous a plombé 2h30 de jeu (enfin plombé... J'exagère on y a joué quand même, mais bon c'est hyper frustrant).
Le pire c'est qu'il veut absolument présenter des jeux. Et là, en plus, il m'avait demandé le mercredi quel jeu il devait présenter, pour qu'il potasse les règles avant (on jouait le vendredi).
Bah non, ça a été la merde quand même...
Je pense que c'est pas volontaire de sa part. Lui il pensait connaitre ce qu'il fallait. Et on s'est rendu compte pendant le jeu qu'il y avait des choses qui ne collaient pas. Ou on avait des questions dont il n'avait pas la réponse.
Je pense pas que ça le dérange lui, quand on joue, qu'on ne soit pas sûr d'une règle. Mais perso je trouve ça chiant, qu'on s'arrête, que le type regarde 10 minutes la règle pour répondre. Et quand cette règle conditionne totalement le score final, bon...

La prochaine fois je regarde les vidéos et je lis les règles aussi, comme ça je serai sûr.
A côté de ça c'est un super joueur et il comprend vite des jeux compliqués !! Mais expliquer des règles de jeux, non, c'est pas son truc.


Le pire c'est les gens qui peuvent connaître un jeu sur le bout des doigts, mais qui ne sauront JAMAIS expliquer correctement un jeu. Tout simplement parce c'est tellement le bordel dans leur tête qu'ils ne comprennent pas dans quel ordre ils doivent faire leur expliquer.

Ah bah j'ai eu le cas aussi, sur Terra Mystica (c'est pas le même qu'au dessus). Dès le début, le gars commence à m'expliquer comment fonctionnent les bols de magies, sans contexte, sans rien me dire d'autre du jeu... Puis il embraye sur le terrain en me donnant des exemples à la con "alors oui mais si ton bâtiment touche un autre alors tu doubles". Hein ???
Au bout de 10 minutes je l'ai interrompu et je lui ai dis :
- Alors là, stop, je capte rien de rien. Reprends.
- Je reprends quoi ?
- Tout.

C'est un vrai soucis l'explication de règle. En général c'est moi qui le fait. Désormais, même pour les jeux des autres, c'est moi qui le ferait, ça ira plus vite.

tenshu
26/01/2015, 13h57
J'ai un collègue assez ... spécial, du genre à te contredire si ton propos n'est pas 100% exact et circonstancié (typiquement tout le temps), qui a essayé d enous expliquer Eclipse :lol:

Moi je connais bien les 4x en JV donc je pense avoir piné le truc, mais les autres faisant ce genre de têtes :O :mellow: :blink: :nawak:

Aghora
26/01/2015, 13h58
J'ai un collègue assez ... spécial, du genre à te contredire si ton propos n'est pas 100% exact et circonstancié (typiquement tout le temps)
Il fréquente CPC ?

tenshu
26/01/2015, 14h02
Il fréquente CPC ?

^_^

Septa
26/01/2015, 14h23
Ça me rappelle que j'ai toujours pas joué à Impulse, en grande partie parce que si j'ai à peu près compris les règles, je vois pas du tout comment les expliquer à mes joueurs.:/

Le principe de la carte qui est à la fois, action, ressource et terrain je vais pas réussir à leur vendre, le coup de l'impulse qui exécute successivement toutes les actions mise dedans par les joueurs ça va être compliqué, et le fait qu'on est chacun son impulse perso qu'on appelle un plan ça va les perdre je crois. Du coup j'ose pas.

Triz'
26/01/2015, 16h31
la carte qui est à la fois, action, ressource et terrain
(...)
exécute successivement toutes les actions mise dedans par les joueurs
Ça m'évoque GRAVEMENT Race for the Galaxy...

Commence par ça. Ou un Puerto...

Septa
26/01/2015, 16h56
C'est un cran au dessus niveau complexité je crois.
C'est par le gars qui a fait la gloire de Rome et il a un type de jeu de carte bien à lui.

Du coup c'est pas con d'essayer Race d'abord ouais.

pikkpi
27/01/2015, 14h05
Coucou les gars, je poste rarement mais je voulais vous déconseiller à tous d'acheter l'extension de Room 25 pour le moment si vous étiez intéressés :

J'ai reçu mon exemplaire hier et à première vue c'était nickel, belle finition, nouvelles figurines solides, thermoformage pratique & co ....
...Sauf que l'impression des planches est vraiment pas top et la colorimétrie des tuiles est complètement différente du jeu de base, et certaines planches ont été punchées à l'envers, ce qui fait que l'on peut facilement différencier les jetons d'action qui normalement devraient être secrets.

En gros dans la boite :
- La partie mise à jour est superbe
- La partie extension est cassée

J'adore le jeu et j'ai contacté le service client de l'éditeur en espérant un geste... En tout cas pour l'instant l'achat est à éviter.

Edit: Je suis aller voir sur le forum tric trac et le problème a l'air fréquent.

Ashraam
27/01/2015, 14h07
Tu auras surement un retour rapide du SAV ; personnellement, j'ai déjà eu pas mal de soucis de finition et de qualité dans mes jeux, à chaque fois le SAV était très efficace (Asmodée, Ystari, Iello, Wizard of the Coast, GMT, ...)

pikkpi
27/01/2015, 14h10
Matagot pour le coup, parait qu'ils sont cools concernant le SAV oui.

Je ferais un retour ici quand j'aurais des réponses. Mais ça m'étonnerait qu'il renvoient ~50 tuiles ( pour uniformiser les versions ) aux frais de la princesse.

gillaldo
27/01/2015, 14h20
J'avais eu la même mauvaise surprise avec Kamakor. Les cartes imprimées avaient une légère différence de couleur. Du coup, dans la pile de pioche, on pouvait faire la distinction entre Gosu et Kamakor...

pikkpi
27/01/2015, 14h26
Sur une pioche ça fausse déjà le jeu, sur un jeu où toutes les faces cachées sont visibles ( dit comme ça c'est bizarre ) ça devient débile :|

Anonyme866
27/01/2015, 14h53
Les protections à dos opaque prennent tout leur sens.

Cette solution n'excusant aucunement la bourde de l'éditeur et/ou imprimeur.

Dyce
27/01/2015, 15h21
Les couelurs correspondent peut etre à la nouvelle edition.

Pour inciter les gens a reprendre la nouvelle boite :|

Anonyme871
27/01/2015, 15h25
Sachant que le problème avait été soulevé par un spectateur lors du live trictrac et qu'ils avaient assuré que c'était une fausse impression. :rolleyes:

pikkpi
27/01/2015, 15h34
Sachant que le problème avait été soulevé par un spectateur lors du live trictrac et qu'ils avaient assuré que c'était une fausse impression. :rolleyes:
Bordel, merci j'étais persuadé d'avoir entendu ça quelque part.

Arkane Derian
27/01/2015, 15h37
Coucou les gars, je poste rarement mais je voulais vous déconseiller à tous d'acheter l'extension de Room 25 pour le moment si vous étiez intéressés

Merci d'avoir prévenu, je comptais l'acheter. Du coup je me rabattrai sur la nouvelle V1 + extension. Par contre j'ai été faire un tour sur le sujet concerné sur TricTrac, et il me semble plus honnête d'indiquer que Matagot est intervenu là-bas pour demander leur avis aux joueurs concernant les protections de tuiles opaque. Au moins il ne font pas les autruches.

pikkpi
27/01/2015, 15h56
La discussion est ouverte sur le forum TricTrac en effet. Par contre j'avais pas fait le rapprochement entre l'intervenant en question ( Boss des éditions en fait ) et son avatar sur le forum...
Aucune malhonnêteté de ma part, et je n’appelais pas au boycott ni au bûcher, je voulais juste éviter à des gens de se retrouver déçus dans l'attente de solution(s).

ElviejoDragon
27/01/2015, 16h21
Hm mais je me demande comment résoudre ce genre de problème.
À moins de refaire un run complet, tu n'es jamais assuré d'avoir une colorimétrie identique sur un jeu de base // les extensions qui sortent ensuite.

Arkane Derian
27/01/2015, 16h23
Aucune malhonnêteté de ma part, et je n’appelais pas au boycott ni au bûcher, je voulais juste éviter à des gens de se retrouver déçus dans l'attente de solution(s).

Je ne t'accusais pas de malhonnêteté ;) Ce serait vraiment con de ma part alors que tu viens de m'éviter d'acheter un produit défectueux.

C'était une simple précision. On connait quelques éditeurs peu scrupuleux qui auraient laissé couler en espérant que le tout tombe dans l'oubli. Là Hisham est intervenu rapidement en proposant une première solution. A mon avis, ils sont tout aussi (si ce n'est plus) emmerdés que les joueurs lésés.

pikkpi
27/01/2015, 16h45
Hm mais je me demande comment résoudre ce genre de problème.
À moins de refaire un run complet, tu n'es jamais assuré d'avoir une colorimétrie identique sur un jeu de base // les extensions qui sortent ensuite.
Là c'est super flagrant, pour certains jeux ça passe crème, genre les extensions de 7Wonders après quelques parties les dos des cartes sont presque pas différentiables.


On connait quelques éditeurs peu scrupuleux qui auraient laissé couler en espérant que le tout tombe dans l'oubli.
"Silence Radio" / "Tenez imprimez ces 24 pages et collez sur vos cartes", je vois de qui tu veux parler.

RogerLeBanni
27/01/2015, 22h50
Matagot pour le coup, parait qu'ils sont cools concernant le SAV oui.

Perso j'ai attendu 2 mois qu'ils me changent mon plateau de Cyclade complètement broken. Toute une série de boîtes était impactée aussi... Ils doivent avoir l'habitude je suppose. Depuis j'évite cet éditeur autant que je peux. Le mec du SAV est tout seul à tout gérer donc parfois y'a pas mal d'attente. Bon courage.

Anansi
28/01/2015, 11h48
C'est quand même dingue tous ces problèmes de production chez Matagot. Ils font produire leurs trucs par de fausses usines toutes pourries ou quoi ?

En tout cas, au-delà de ça je me laisserai bien tenter par Room 25. Il a l'air bien chouette, et avec mes potes du vendredi soir on préfère les jeux coop, parce que plusieurs d'entre eux sont de foutus mauvais perdants. Du coup, cette nouvelle édition, en plus de l'extension, serait l'occasion de craquer. Vous en pensez quoi, vous, de Room 25 ?

Rekka
28/01/2015, 11h53
Que si c'est pour y jouer en full coop ça ne vaut pas le coup. :p Par contre, en y jouant avec des gardiens, c'est tout de suite beaucoup plus intéressant. ;)

ShotMaster
28/01/2015, 11h53
Putain la déchéance hier à Robinson. Vendredi mort au tour 3, 5 première explorations = 5 totems. On s'est fait atomiser (et on a mal joué en plus).

J'ai d'ailleurs une question par rapport à Vendredi à 2 joueurs. Quand il y a un jeton "?" sur une action et qu'on assigne Vendredi, seul, à cette action, ça interagit comment ?

Si il fait un "?" aux dés, il perds 1 pv, 2 pv, on défausse le jeton, ou pas ?

dYnkYn
28/01/2015, 12h37
Sauf erreur la règle prévoit que le jeton ? ne s'additionne pas avec le dé. C'est simplement automatiquement un ? pour les joueurs. Je suppose donc que c'est pareil pour Vendredi.

Je dirais donc qu'il perd un point de vie et on défausse le jeton.

ShotMaster
28/01/2015, 12h40
C'est ce qu'on a appliqué, mais ça me paraissaient un peu trop simple de se débarrasser du jeton de cette manière.

dYnkYn
28/01/2015, 12h48
Bah l'effet est le même qu'obtenir un ? sur le dé avec Vendredi. Ca me semble donc logique.

znokiss
28/01/2015, 13h22
Vous en pensez quoi, vous, de Room 25 ?

Pareil que Rekka, en full coop c'est un peu trop facile et plan-plan. Par contre, avec un ou deux gardiens planqués, ça devient tout de suite plus fun.
Cela dit, si j'ai été bien emballé lors de mes 4-5 premières parties, je me suis lassé assez vite et je ne l'ai plus ressorti depuis un sacré bail. Je crois que ça va être mon premier jeu qui passera à la revente.

ElviejoDragon
28/01/2015, 13h52
C'est quand même dingue tous ces problèmes de production chez Matagot. Ils font produire leurs trucs par de fausses usines toutes pourries ou quoi ?
En Europe pour le carton il n'y a que très peu de bons imprimeurs.
Aujourd'hui beaucoup d'éditeurs bossent avec une imprimerie bien connue d'Allemagne qui s'appelle Ludofact. Ils sont compétents mais parfois débordés et pas forcément à cheval sur la qualité de la prod (ce qui a changé par rapport à il y a quelques années, principalement depuis qu'ils ont récupéré pas mal de clients d'un autre imprimeur qui a fermé boutique).
Le souci c'est l'absence de concurrence, dans ce domaine il est difficile de trouver une alternative intéressante au niveau du rapport qualité / prix.

Anonyme871
28/01/2015, 17h45
On parlait de sav, j'avais un soucis sur mon plateau de Manhattan Project. J'ai envoyé un mail dimanche soir à Asmodée, j'ai reçu un nouveau plateau aujourd'hui. Plutôt efficace.

Arkane Derian
28/01/2015, 18h55
Vous en pensez quoi, vous, de Room 25 ?


Que si c'est pour y jouer en full coop ça ne vaut pas le coup. :p

Alors si on ne prends que la saison 1, je confirme. Par contre, il semble qu'avec la saison 2, ils ont vraiment augmenté la difficulté en mode coop, le rendant du coup plus intéressant. Je n'ai pas encore pu l'essayer perso donc je ne sais pas ce que ça vaut exactement, mais ça vaut sûrement le coup de se renseigner.

Rekka
29/01/2015, 09h22
Nouvelle partie de Star Wars X-Wing hier soir contre Elviejo. Cette fois-ci on a fait des photos (j'avais reçu le playmat qui va bien) donc si on se motive, on fera un rapport de baston illustré. En tout cas, je trouve le jeu toujours aussi sympa. Règles simples qui tournent bien, jolies figurines et une tension tout au long de la partie. Pour une fois, c'est plus Elviejo qui a foiré ses jets de dés que moi! :lol:

Dyce
29/01/2015, 09h28
Ca devait etre avant minuit :tired:

Rekka
29/01/2015, 09h54
Effectivement. On a commencé vers 20h30 et fini vers 22h30. ;)

pikkpi
29/01/2015, 10h11
Alors si on ne prends que la saison 1, je confirme. Par contre, il semble qu'avec la saison 2, ils ont vraiment augmenté la difficulté en mode coop, le rendant du coup plus intéressant. Je n'ai pas encore pu l'essayer perso donc je ne sais pas ce que ça vaut exactement, mais ça vaut sûrement le coup de se renseigner.
Mon rapide retour sur le jeu en mode coop (ou solo d'ailleurs) sachant que j'ai la version buggée du jeu :

- Au moins 2 événements aléatoires ont lieu à chaque tour : les salles changent, se déplacent ou redeviennent cachées, on perd certaines des actions de nos personnages, ou d'autres embuches comme le fait de ne plus pouvoir communiquer entre joueurs.
- Il est nécessaire de mieux fouiller le complexe alors qu'il suffisait précédemment de rusher les différents coins, car il faut découvrir une salle avant de pouvoir activer celle de sortie
- En contrepartie, on bénéficie des actions spéciales des personnages et de nouvelles salles qui permettent de ressusciter les morts, ou l'apparition de robots commandables par les joueurs permettant d'explorer plus vite ou désactiver des pièges.

Je n'ai fait que 3 parties dans les modes non compétitifs et la différence de couleur des faces cachées des tuiles du jeu de base et de l'extension nous ont un peu spoilé les endroits à visiter en priorité, néanmoins nous avons perdu l'une des 3 parties, ce qui ne m'était jamais arrivé en coopération précédemment.

C'est clairement plus sympa avec les ajouts de l'extension, à voir sur plus de parties donc.

ElviejoDragon
29/01/2015, 14h06
Pour une fois, c'est plus Elviejo qui a foiré ses jets de dés que moi! :lol:
Ouais alors que j'avais mon TIE Phantom qui lance 5 dés en combat rapproché -_-
Le CR est dans le topic des CR ! (http://forum.canardpc.com/threads/76013-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-le-topic-des-CR-%21-%28Dyce-en-a-r%C3%AAv%C3%A9-azruqh-l-a-fait...%29?p=8578295&highlight=#post8578295)

---------- Post added at 14h06 ---------- Previous post was at 14h05 ----------

Prochain épisode de BBT :lol:

http://tof.canardpc.com/preview2/99ef83c4-f4f5-4cb0-a938-a4ac24d77342.jpg (http://tof.canardpc.com/view/99ef83c4-f4f5-4cb0-a938-a4ac24d77342.jpg)

ShotMaster
30/01/2015, 10h56
Deux parties du deuxième scénario de Robinson avec ma copine, celui avec le brouillard.

Bon la première partie le jeu nous troll méchamment avec des tirages merdiques de partout. 5 Tuiles explorées, 5 Totems. Des lancés de dés de l'enfer avec Vendredi qui arrive à se tuer tour 4 (en prenant 2 blessures par tour sur un jet de dés pour l'action Cueillir !). On savait la partie perdue, on a continué, on a mangé nos dents comme jamais.
Tour 4, on a tiré 3 cartes Événements avec des livres, il nous reste que le camp sans brouillard.

Bref, on a ramassé, on finit avec 0 croix construites, mort au tour 7.


Deuxième tentative, on s'est moins fait défoncé, mais on a fini par perdre sur un Evenement qui nous fait combattre une bête : On tire l'Ours, on avait pas investi dans les armes, ma copine perds 7 pv le même tour, on a pas encore tiré la carte Événement. On aurait pas fini par manque de bois, mais on était Tour 10 avec 3 croix construites.

On progresse, mais putain ce jeu est dur :)

mickakun
31/01/2015, 08h55
A l'inverse pour notre part ce scénario a été le plus facile et le premier réussi pour moi et un ami. On trouvais le brouillard très peu handicapant et on a pu rusher les croix. Mais ce scénario n'as été joué qu'une seule fois ^^

Par contre pour le scénario avec Jenny, je crois qu'elle est condamné avec nous ^^ pas moyen on y arrive pas :/

Kohtsaro
01/02/2015, 17h24
Salut les canards,

Il y en a un qui saurai reconnaitre le jeu sur cette image ? Merci
http://tof.canardpc.com/preview2/d9f14e3d-f664-4fa6-b202-64f5f0e5d9c0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d9f14e3d-f664-4fa6-b202-64f5f0e5d9c0.jpg)

reveur81
01/02/2015, 18h04
Terra Mystica.

FMP-thE_mAd
01/02/2015, 20h40
Troyes vendredi soir à 2 joueurs.

J'ai perdu, mais sans vouloir faire mon mauvais joueur, je pense que le fait d'avoir 2 cartes personnages à 2 rend les choses bien plus aléatoires dans ce jeu (alors que quand on en a qu'une seule, à 3 ou 4 joueurs, ça marche plutôt bien).

Je m'explique.
Ca fait 2 parties que je fais à 2 joueurs, où je me retrouve avec 2 Dames comme personnages (de l'extension Dames de Troyes). Ces Dames demandent de placer 6 Meeple (pour avoir les points de victoire maxi) sur une couleur du jeu (carte Activité + Bâtiment correspondant). Avoir 2 Dames signifie donc avoir 2 objectifs incompatibles : on ne peut pas faire les deux en même temps lorsqu'on essaie de remplir les conditions.
Ainsi vendredi, j'avais Isabeau de Bavière (placer des Meeples sur le Rouge) et Marie de Champagne (placer sur le jaune). Donc, de toute la partie, je ne suis presque pas allé sur le Blanc. Ce qui a été handicapant (surtout que les cartes Blanches sont en générales des cartes de buff des autres couleurs). Bref j'ai ramé pour avoir mes 6 points avec mes deux Dames et je me suis concentré sur ça presque toute la partie.
De plus, mon adversaire, qui n'avait pas deviné que j'avais ces personnages, a quand même scoré avec à la fin de la partie. Ben oui, même sans en faire un objectif, on place forcément des Meeple sur les cartes Activités ou sur les Bâtiments.

De son côté mon adversaire avait Hugues de Payns (il score sur les Points d'Influence) et Henry 1er (qui score sur les Cartes 2vènement contrées). Deux cartes qui combottent super bien, puisque lutter contre un Evènement, ça rapporte des Points d'Influence. J'avais deviné qu'il avait ça, mais j'ai pu difficilement aller le chercher sur ce terrain.

Bref, tout ça pour dire que je trouve qu'avoir 2 personnages à 2 joueurs me semble introduire trop de chance dans le tirage. Je pense donc proposer à mes joueurs de ne tirer qu'une seule carte personnage désormais (comme ça se fait quand on joue à 3 ou 4 joueurs d'ailleurs).

Qu'en pensez-vous ?

En même temps, je pouvais aussi ne aps m'occuper de mes objectifs. Et essayer de deviner les siens pour les faire aussi.

raaaahman
01/02/2015, 22h04
J'étais au salon du jeu à Istres ce week-end, je me suis bien amusé. J'ai pu tester plusieurs jeux dont certains pas encore sortis:

D'abord Exodus, un jeu de cartes (pas à collectionner) SF à base de combos de cartes sur fond de luttes des factions, avec une mécanique d'acquisition des cartes vraiment fun à jouer. Très calculatoire, et avec quelques interactions possibles qui n'ont malheureusement pas été très présentes durant notre partie. L'éditeur (Grumpy's Dwarf, un jeu au compteur: Totem) veut le sortir pour Essen, mais l'illustrateur est en galère sur les délais à tenir.

Puis Discoveries, la "suite" de Lewis&Clarke (auquel je n'ai pas joué). Un jeu de pose d'ouvrier qui sont en fait des dés. On les utilises pour acquérir des cartes d'exploration qui marqueront des points de victoire à la fin de la partie. Le principe est sympa mais il faut faire un effort de concentration pour pas négliger toutes les petites rigueurs mécaniques. Les dés fluctuent sur le plateau et entre les joueurs, mais le coeur de la stratégie consiste à acquérir des cartes "tribu indienne" pour pouvoir utiliser ses dés de manière optimale.

Puis on a rigolé en faisant une partie de Colt Express (auquel je n'avais pas joué non plus) géant, sous les regards envieux des petits garçons qui passaient à côté. Vraiment fun ce jeu! :)

Dyce
02/02/2015, 09h41
Joué 3 parties de Lengendary Encounter : Alien à 5 joueurs à chaque fois.

J'en avait entendu du bien, et ca n'est pas usurpé.

Le jeu reprend la mécanique de Legendary Marvel, du deckbuilding coopératif, en plongeant le joueur dans les 4 films de la série Alien.

Le jeu est intense, difficile, c'est du vrai coopératif (la moindre erreur peut etre fatal, et on doit vraiment marcher en equipe pour gagner), et mine de rien très immersif.

C'est un coopératif pur, mais des variantes sont egalement disponible dans la boite (un joueur peut devenir alien si il est infecté par un facehugger, un joueur est un traitre à la solde de la compagnie.....).



Vraiment un excellent jeu pour les gens non rebuté par la langue anglaise (je vais testé le legendary Marvel pour voir les differences) et qui a plu a une dizaine de personnes à l'assoc.


Et ça m'a donné envie de revoir les films.

dYnkYn
02/02/2015, 09h49
Je l'avais vu mais je me suis dit "encore un deckbuilding". C'est quoi comme style de mécanique ?

Septa
02/02/2015, 09h59
C'est comme pour Legendary, du Ascension ++.
T'as un pool de carte changeant pour les achats et un pour les ennemis.

Mais là des idées sympas en bonus, par exemple les cartes alien arrivent en jeu cachées et avancent dans la base ( en gros quelques cases avec un nom ) jusqu’à une zone de combat où ils sont révélés et où ils vont attaqués à chaque tour. On peut payer avant pour les scanner et les révéler. ( Ça évite de tuer le chat par erreur par exemple ^_^ )
T'as des missions à accomplir en plusieurs étapes en retrouvant des cartes dans le paquet ou en tuant des boss en remplissant certaines conditions ( genre la reine du premier scénar je crois qu'on ne la tuer que si elle est dans l'airlock ), tu peux être contaminé par un facehugger et si il n'est pas tué on ajoute une carte dans ton deck qui entrainera ta mort via césarienne violente etc...

C'est pas mal, probablement le deckbuilding le plus thématique j'ai vu.
Mais c'est moche par contre, ils ont choppé la licence du comic Alien et pas celle des films.

dYnkYn
02/02/2015, 10h01
J'hésite à me laisser tenter.. 60€ par contre, mais j'hésite vraiment...

Emile Gravier
02/02/2015, 10h20
Ca y est première partie de Bataille de Westeros pour ma femme et moi.

J'ai honte de le dire mais elle m'a éclaté en 4 tours (le scénario en comptait 5, on a fait le premier, le plus simple a priori). Je devais chopper deux objectifs avant la fin du tour 5. Au tour 5, il me restait une troupe.

Excellent jeu. On s'est vraiment marré même si ma malchance légendaire aux dés a encore frappé. Ma femme en revanche a eu un bol démentiel: avoir 1 chance sur 4 aux dés de me tuer une unité, et obtenir ce fameux score 6 fois d'affilée... Si mes souvenirs de proba sont encore corrects, c'est 1/4 à la puissance 6. Soit une chance sur 16384... Elle a réussi à me péter mes deux héros au quatrième tour...

Dyce
02/02/2015, 10h35
J'hésite à me laisser tenter.. 60€ par contre, mais j'hésite vraiment...

Le prix me faisait tiquer aussi......mais techniquement, pour 60€, tu as 600 cartes (donc 10 cts la carte.....compares a du magic) et un tapis de jeu.

Bon par contre, j'ai du rajouter du proteges cartes, parce que je les trouves pas transcendantes.......fragiles.....et vu qu'on les manipule pas mal, ca evite de les flinguer apres 3 parties.

Par contre, tu te fais chier au debut a tout trier, parce qu'il y'a un bordel monstre dans les cartes (utilises des pochettes de couleurs differentes pour les rangements futures).

Par Attention, le jeu est vraiment dur. On a fait 3 parties.....on s'est fait defoncé (le terme est faible) sur la premiere partie (on avait tiré nos role au hasard.....oui y'a des roles egalement), la 2e on s'est fait latter, et la 3e on a un peu plus avancé, mais on a fait une erreur qui nous a été fatale.
Et on a fait que le premier scenar sur les 12 possibles (avant de fabriquer nos propres scenars) : le premier film.

Une forte rejouabilité et une forte courbe d'apprentissage.
Perso, j'ai bien aimé les dessins (les gouts et les couleurs !!).


Mais te dire a quel point j'ai accroché (et les autres joueurs aussi), j'ai commandé Le Legendary Marvel pour jouer sur une autre thematique et avec d'autres joueurs que Alien rebute.

Yves Signal
02/02/2015, 11h25
Ouah Dyce, le jeu Alien fait drôlement envie, dommage qu'il ne soit pas traduit...

Je me tâte à craquer pour Zombicide en ce moment. Des canards qui le possèdent y joue toujours ? J'ai peur de tomber sur un jeu au budget monstrueux au final, la faute à des coûts que ne renierait pas Game Workshop. mais un bon jeu de zomblards ça me fait terriblement envie... Je craque, je ne craque pas ?

dYnkYn
02/02/2015, 11h27
C'est surtout que j'ai peur que ça fasse doublon avec Seigneur des Anneaux LCG et/ou Netrunner (que je possède).

D'ailleurs, j'ai aussi un Cthulu LCG à refourguer (boîte de base uniquement) si ça intéresse qqun. Ma femme a détesté donc je sais qu'il ne ressortira jamais.


J'enchaîne avec Dead of Winter testé ce vendredi: on a fait deux parties courtes mais franchement, surpris en bien. Ca nous a fait penser à Run, Fight or Die (un peu) mais avec beaucoup plus de stratégie, sans que les règles soient lourdes. Et le système de jeu avec objectif caché m'a semblé faire disparaître un peu le syndrome coop du joueur qui conseille tout le monde. Donc pour le moment du tout bon que je me réjouis de retester.

azruqh
02/02/2015, 11h29
Je me tâte à craquer pour Zombicide en ce moment. Des canards qui le possèdent y joue toujours ?
Plus vraiment. Le jeu est bon, très bon même, mais il est long à installer, le matériel est pas top (ergonomie zéro) et, depuis qu'on s'est mis à Claustrophobia, ma chérie et moi on a du mal à jouer à autre chose... En revanche, quand je lui ai suggéré de revendre Zombicide, son refus a été catégorique. Comme quoi, y a quand même un petit goût de reviens-y. Question budget, on a tourné avec la boîte de base, donc pas de surprise. Mais c'est peut-être aussi pour ça qu'on s'est lassés...

Anansi
02/02/2015, 11h32
Ouah Dyce, le jeu Alien fait drôlement envie, dommage qu'il ne soit pas traduit...

Je me tâte à craquer pour Zombicide en ce moment. Des canards qui le possèdent y joue toujours ? J'ai peur de tomber sur un jeu au budget monstrueux au final, la faute à des coûts que ne renierait pas Game Workshop. mais un bon jeu de zomblards ça me fait terriblement envie... Je craque, je ne craque pas ?

Moi oui, j'y joue toujours avec mes potes du vendredi soir. Très franchement, ça marche très bien : les règles sont simples et facilement compréhensibles et ça génère une bonne ambiance à la table, surtout à 3 ou 4 (forcément, plus y'a de fous plus on rit). Son seul problème est qu'il est long à mettre en place (surtout lorsqu'il y a les extensions) et à jouer : sur des scénarios un peu gros on dépasse les 3h.

Concernant le budget, il y a certes énormément de matos que l'on peut acheter (et cette profusion de trucs est une source de critiques de la part de certaines personnes), mais on peut faire énormément de parties avec simplement la boîte de base : il y a plusieurs scénarios dans la boîte, beaucoup d'autres sont sur le site officiel, et si tu as un peu d'imaginations, tu peux créer tes propres scénarios donc c'est sans fin. Pas besoin d'acheter Toxic City Mall et Prison Outbreak, sauf si au bout d'un moment vous voulez plus de variétés (nouvelles tuiles, nouveaux types de zombies, nouveaux mécanismes). Mais franchement, y'a déjà de quoi faire avec la boîte de base.

Dyce
02/02/2015, 11h49
Ouah Dyce, le jeu Alien fait drôlement envie, dommage qu'il ne soit pas traduit...

Je me tâte à craquer pour Zombicide en ce moment. Des canards qui le possèdent y joue toujours ? J'ai peur de tomber sur un jeu au budget monstrueux au final, la faute à des coûts que ne renierait pas Game Workshop. mais un bon jeu de zomblards ça me fait terriblement envie... Je craque, je ne craque pas ?

Pour le jeu Alien, c'est de l'anglais scolaire, donc facilement comprehensible.

Et c'est du cooperatif, donc tout peut etre visible et traduit pour les non anglophiles.
Pour preuve, a la table, sur les 5 joueurs, un parlais peu anglais, et un autre ne parlais pas du tout. Ca n'a absolument pas géné le deroulement du jeu.

Les memes termes et mots clés reviennent sur les cartes, donc des qu'un "lexique" est mis en place pour les non anglais, ca roule.
Et a force d'en faire la promo.....j'ai envie d'y rejouer là, maintenant.

Ashraam
02/02/2015, 15h58
Après Kanban il y a deux semaines, première partie de Panamax ce samedi.

Agréablement surpris des mécaniques de jeu et de l'équilibre général. En résumé, il s'agit de diriger une entreprise de fret et de transporter des marchandises le long du canal de Panama. Jusque là, ça semble basique, mais là où se trouve tout l'intérêt du jeu, c'est la notion de comptage de point de victoire. En effet, ce n'est pas l'argent que va accumuler votre compagnie qui représentera les PV, mais l'argent que vous aurez récupéré à titre personnel. Notamment via les dividendes que les actions achetées chez vous ou chez les adversaires vont vous rapporter à chaque fin de manche. Bien évidemment, vos gains ne se limitent pas à cela, ils dépendent également d'objectifs secrets distribués en début de partie ainsi que quelques moyens annexes (notamment le déplacement des bâtiments militaires). Au final, ce jeu est beaucoup plus profond et surtout plus interactif que l'on pourrait l'imaginer. On se surprend ainsi à déplacer des bateaux adverses afin qu'ils livrent leurs marchandises et rapportent de l'argent à la compagnie qui pourra vous verser des dividendes ensuite ^^'

En bref, j'ai beaucoup apprécié, plus que Kanban ^^

dYnkYn
02/02/2015, 16h06
Kanban j'ai trouvé très lourd à comprendre les règles qui au final, sont assez facile à jouer. J'ai assez bien aimé mais il faut que je reteste avant de me faire un avis définitif. Panamax c'est prévu pour vendredi prochain... normalement (Ca fait bientôt 3 mois qu'on l'a :()

RogerLeBanni
02/02/2015, 16h26
Week-end intense et suicide collectif de neurones chez moi :

Concept : Rigolo mais j'accroche sans plus. Je n'en ferais pas une cure mais 1h de temps en temps en apéro, ça passe pas mal.

Endeavor : Ouh ça sent bon ça ! Rapide à expliquer et à jouer, même à 5 (un peu moins de 2h). Y'a du potentiel sachant que chaque partie sera différente de par la disposition des jetons au démarrage. La mécanique est fluide, logique et simplissime. Le principe des cartes bonus, de la progression des plateaux perso telle un Eclipse "light", et de la colonisation des zones "exotiques" est tout bonnement excellent, thématiquement et ludiquement. Hâte d'en refaire une !

Francis Drake : Premier choc : le matos de ouf embarqué dans l'énooorme boîte. Ensuite vient la découverte du gameplay hyper abordable, une fois de plus, mais stratégiquement difficile à cerner pour le moment. Il semblerait que la course au commerce soit bien plus rentable que la bataille navale contre les Espagnols ou la conquête des villes et des forts avec les gemmes à collectionner. En tout cas, la thématique plein de charme et la fluidité des phases de jeu (approvisionnement puis expédition) couplé à la petite partie de bluff des objectifs cachés des uns et des autres en font un jeu très plaisant. A creuser mais j'y rejouerai avec plaisir.

Le Havre : Enfin ! Après être resté longtemps sans potasser les règles, on s'y est enfin mis et la découverte fut surprenante. Très peu d'action à 5 joueurs lors des manches (on a joué la partie "courte" de 2h30...) ce qui signifie de bien prévoir à l'avance comment optimiser son développement mais mécanique très simple, fluide, facile à expliquer. Et encore un jeu qui promet d'être difficile à maîtriser (décidément). En tout cas, développer sa petite flotte de bateau pour faire du commerce ou construire des bâtiments à tout bout de champ est très plaisant et stratégiquement très intéressant à mettre au point. Je pense qu'on a eut une approche très "Agricolesque" de ce énième titre de Rosenberg en nous focalisant sur la bouffe et le fait de devoir nourrir nos ouvriers tout en ignorant le potentiel libérateur des Emprunts, vu par tous et à tort comme un reskin des cartes de Mendicité. Du coup ça a été une partie très frustrante pour beaucoup mais qui a réussi malgré tout à nous charmer. Hâte également de retenter le coup, à moins de 5 sans doute pour des parties moins longues sans avoir l'impression que le jeu défile sans nous, et d'apprivoiser la bête, comme un Puerto rico en attente de l'illumination. Quand je pense au potentiel endormi de toutes ces cartes bâtiments qui nous tendent les bras, j'en frisonne encore ! Yabon !

tenshu
02/02/2015, 16h41
Kanban

Dire que c'est ma méthode de travail presque au quotidien :ninja:

Yo-gourt
02/02/2015, 16h53
J'ai quasiment terminé une campagne d'Arcadia Quest avec mon fils de 8 ans et ça passe super bien. Le jeu est assez rapide et on peut enchainer les parties. On refait une campagne avec ma femme, elle accroche aussi.
Il ne me reste plus qu'à tester à 4, on a failli ce week-end mais on a fait un Muchkin panic....et on aurait pas dû.

J'ai lu et relu les règles et on a rien raté, mais on s'est fait chier à 4. On a tué tous les monstres sans aucun challenge. Bizarre.

dYnkYn
02/02/2015, 17h02
Arcadia Quest, j'ai testé 2 parties et il a méchamment le goût de reviens-y... Ne pas craquer, ne pas craquer... misère :(

Par contre, qqun a une bonne adresse pour acheter Legendary Encounters: an Alien Deck-building Game ?

Wobak
02/02/2015, 17h06
J'ai reçu une nouvelle extension de Flashpoint pour Noël !

Je tairais le nom du canard dont le pseudo commence par Yo-gour par respect pour son anonymat :p

tenshu
02/02/2015, 17h07
Adresse online j'imagine, Philibert du coup http://www.philibertnet.com/fr/upper-deck/31295-legendary-encounters-an-alien-deck-building-game-053334824385.html

dYnkYn
02/02/2015, 17h20
pas en stock, d'où ma question... Bon je l'ai trouvé moins cher sur Parkage.com ! Hop commandé (oui, je suis faible).

Yves Signal
02/02/2015, 18h51
Heu 46 € je prends aussi là... Y a entourloupe ?

Anonyme866
02/02/2015, 19h10
Ce sont les soldes.

La boutique est fiable.

Yves Signal
02/02/2015, 19h26
Ok je craque alors... :D

Dyce
02/02/2015, 19h37
Pensez a prendre des pochettes cartes en meme temps......il en faut environ 600

Yves Signal
02/02/2015, 19h45
Merde,
C'est quelle taille les pochettes Dyce ?

Edith: Merde trop tard, j'ai pas l'impression de pouvoir l'annuler

Dyce
02/02/2015, 19h54
Taille classique Magic

raaaahman
02/02/2015, 20h32
Endeavor : Ouh ça sent bon ça ! Rapide à expliquer et à jouer, même à 5 (un peu moins de 2h). Y'a du potentiel sachant que chaque partie sera différente de par la disposition des jetons au démarrage. La mécanique est fluide, logique et simplissime. Le principe des cartes bonus, de la progression des plateaux perso telle un Eclipse "light", et de la colonisation des zones "exotiques" est tout bonnement excellent, thématiquement et ludiquement. Hâte d'en refaire une !

Même en changeant les jetons à chaque partie, le renouvellement n'est pas énorme (notamment parce qu'on peut éventuellement s'orienter vers les mêmes bâtiments), mais on y retourne régulièrement avec plaisir!

Anonyme866
02/02/2015, 20h34
http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/1716-2893-thickbox/heroquest-25-aniversario.jpg




L'édition du 25° Anniversaire d'HeroQuest est en précommande chez GameZone. (http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/fr/89-heroquest-25th-)

Donc, ça arrive bientôt... :bave:

RogerLeBanni
02/02/2015, 21h38
Même en changeant les jetons à chaque partie, le renouvellement n'est pas énorme (notamment parce qu'on peut éventuellement s'orienter vers les mêmes bâtiments), mais on y retourne régulièrement avec plaisir!

Oui, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir énormément d'opening possible (au hasard... 3 :p) mais j'ai l'impression qu'on choisit quand même nos actions en fonctions des bonus qu'on va récupérer à court terme. Du coup, le succès des lignes de fret et l'ouverture des régions doit dépendre des jetons qui sont posés dessus. Après j'ai pas assez de recul pour en être sûr et je peux me planter. Il m'a semblé notamment que les cartes Afrique n'étaient pas terribles.

ElviejoDragon
02/02/2015, 23h22
Samurai Spirit ce soir avec Rekka & un pote.
On s'est fait défonce par les brigands à trois reprises malgré plusieurs essais de samouraïs.
Du bon Bauza quoi.

Dyce
02/02/2015, 23h40
Beau mais injouable :tired:

raaaahman
03/02/2015, 00h02
Oui, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir énormément d'opening possible (au hasard... 3 :p) mais j'ai l'impression qu'on choisit quand même nos actions en fonctions des bonus qu'on va récupérer à court terme. Du coup, le succès des lignes de fret et l'ouverture des régions doit dépendre des jetons qui sont posés dessus. Après j'ai pas assez de recul pour en être sûr et je peux me planter. Il m'a semblé notamment que les cartes Afrique n'étaient pas terribles.

C'est vrai qu'en général on ouvre plus les continents pour les jetons qu'il y a dessus (et pour faire des routes de commerces) que pour les cartes, et que ce ne sont pas les mêmes qui sont ouverts à chaque fois. Pour les cartes du coup, elles sont plus ou moins intéressantes en fonction de ce que tu as chopé en jeton, mais je me rappelles qu'il y en a quelques unes que je délaisse à chaque fois en effet (je sais plus quel continent).

'fin bref, ça reste un bon jeu.

Thigr
03/02/2015, 08h28
L'édition du 25° Anniversaire d'HeroQuest est en précommande chez GameZone. (http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/fr/89-heroquest-25th-)
Donc, ça arrive bientôt... :bave:
Si seulement...
Et d'ailleurs, je viens d'apprendre que les figurines n'étaient pas monobloc ! :o

Rekka
03/02/2015, 08h56
Samurai Spirit ce soir avec Rekka & un pote.
On s'est fait défonce par les brigands à trois reprises malgré plusieurs essais de samouraïs.
Du bon Bauza quoi.
Ouaip ça a été assez violent. Enfin bon, ayant déjà joué à Ghost Stories, je savais bien qu'on allait se faire torcher mais quand même... :'(


Beau mais injouable :tired:
C'est pas injouable mais c'est clair que ça ne pardonne pas.

dYnkYn
03/02/2015, 08h58
Je l'ai testé à Boulogne-Billancourt, vraiment fun comme jeu, j'ai bien aimé. Il faut clairement utiliser à mort les interactions entre personnages sinon t'es cuit.

Septa
03/02/2015, 09h23
On a pas trop compris l’intérêt face aux autres coop existant chez nous.
Ça nous a semblez certes dur mais pas super riche ou fun.

Dyce
03/02/2015, 09h24
C'est pas injouable mais c'est clair que ça ne pardonne pas.

Comme Ghost Stories quoi.

En fait, Bauza n'est pas fait pour les coopératifs.

Septa
03/02/2015, 09h25
C'est très bien Ghost Stories, enfin si tu joue avec la deuxième extension qui baisse un peu la difficulté tout en ajoutant des options.

ElviejoDragon
03/02/2015, 09h31
Comme Ghost Stories quoi.En fait, Bauza n'est pas fait pour les coopératifs.
Ouais un peu comme Matt Leacock et Pandémie en somme :trollface:

Sinon il y a quand même un goût de reviens-y moi j'ai envie de retenter une partie pour gagner en essayant d'autres combos de persos.
Et puis les illustrations sont cool et ça pour moi ça joue un rôle important.
J'attends donc de rejouer, pour voir.

Dyce
03/02/2015, 09h33
C'est très bien Ghost Stories, enfin si tu joue avec la deuxième extension qui baisse un peu la difficulté tout en ajoutant des options.

Mouais, c'est surtout très dirigiste.

C'est un bon jeu en solo.

---------- Post added at 09h33 ---------- Previous post was at 09h31 ----------


Ouais un peu comme Matt Leacock et Pandémie en somme :trollface:

Sinon il y a quand même un goût de reviens-y moi j'ai envie de retenter une partie pour gagner en essayant d'autres combos de persos.
Et puis les illustrations sont cool et ça pour moi ça joue un rôle important.
J'attends donc de rejouer, pour voir.

Pandémie, comme je l'avais dit, on avait fait beaucoup d'erreurs de regles, ce qui plombait le jeu.
Je lui ait redonné sa chance et j'ai aimé.

Ghost Stories, on avait pas fait d'erreur de regle......je lui ai redonné aussi sa chance, et non, ca reste mauvais (pour moi).....beau mais mauvais.
Par contre, sur tablette, en solo, c'est nickel.

pikkpi
03/02/2015, 09h57
Coucou les gars, je fais un retour sur des réponses officielles de Matagot concernant les mauvaises surprises de la saison 2 de Room 25 :

- Ils vont remplacer gratuitement les jetons d'action de remplacement (il suffit de leur envoyer une enveloppe (non-affranchie))
- Les tuiles des salles ne seront pas remplacées car la différence de teinte des tuiles n'est pas "gamebreaking" (d'après eux, parce qu'en toute objectivité ça l'est) et vont éditer des protèges tuiles à dos opaque qui seront vendus "à prix coûtant"

Voilà, pour l'instant j'attends les jetons et je repasserais à la caisse pour les protège-tuiles. J'en attendais plus, ça m'apprendra à pré-commander mes jeux :|

RogerLeBanni
03/02/2015, 11h16
- Ils vont remplacer gratuitement les jetons d'action de remplacement (il suffit de leur envoyer une enveloppe (non-affranchie))
- Les tuiles des salles ne seront pas remplacées car la différence de teinte des tuiles n'est pas "gamebreaking" (d'après eux, parce qu'en toute objectivité ça l'est) et vont éditer des protèges tuiles à dos opaque qui seront vendus "à prix coûtant"

Les crevards ! ^_^

Bon je confirme, Matagot est blacklisté chez moi dorénavant.

---------- Post added at 11h16 ---------- Previous post was at 11h15 ----------


'fin bref, ça reste un bon jeu.

Owi :bave:

Yo-gourt
03/02/2015, 11h51
Noooooonnn...C'est en partie pour ça que j'ai revendu Super Donjon Explore...j'aime pas coller avant d’avoir peint...si je peint...mais j'aime pas jouer avec des morceaux de fig...

Yves Signal
03/02/2015, 13h51
Pensez a prendre des pochettes cartes en meme temps......il en faut environ 600

Le descriptif d'Alien dit 500 cartes, c'est erroné ?

fuzie
03/02/2015, 13h59
Plus de 500 ça dit de mémoire, il faut bien 600 protèges cartes. :)

Dyce
03/02/2015, 14h06
Je confirme pour 600, j'ai fait le compte.

J'en avais meme 650 (des cartes recto verso bleues grises qui ne servaient a rien)

Anonyme866
03/02/2015, 14h23
Si seulement......quoi ?

DarkHope
03/02/2015, 14h44
Y'en a qui ont testé Warhammer 40k Conquest, le JCE ? Des avis ?

Dyce
03/02/2015, 14h45
Les retours sont bons.

Ils auraient pris tout ce qui est bien percu par les joueurs dans leurs autres LCG.

Ashraam
03/02/2015, 14h51
Seul point négatif, c'est un JCE ^^' et c'est difficile d'en suivre plusieurs ^^

Anonyme866
03/02/2015, 15h01
Il est à 25€ chez Parkage (http://www.parkage.com/article/7-autres-jeux-de-cartes/808340-warhammer-40000-conquest.html). Avec le retrait sur place, c'est abordable.

Pour les renseignements, il y a davantage de chances d'en obtenir sur le sujet des jeux de cartes (http://forum.canardpc.com/threads/55123-Les-trading-card-games-en-vrai-Magic-Pokemon-etc.).

DarkHope
03/02/2015, 15h09
Ouais c'est justement parce que j'ai vu le prix sur Parkage que du coup je demandais ça, j'aime l'univers mais je sais pas si je pourrais le sortir...

ShotMaster
03/02/2015, 17h49
Tiens petite question : Un jeu de figurine, à peindre, qui se joue si possible en coop, ça existe ?

Ma copine aime bien peindre des figurines, mais déteste tout ce qui est Warhammer ou assimilé.

Septa
03/02/2015, 17h56
En truc qui change du ultra testostéroné il y a Myces and Mystic pour du coop mignon Kikinou ?
Ca donne des trucs sympas une fois peint en plus :
http://1.bp.blogspot.com/-_3TEb-sABdk/UNyxothxtJI/AAAAAAAAFAM/XwPY5wjh0Zk/s1600/Minions.jpg

Ghost stories qui est très bien malgré ce que dit Dyce, mais il y a peut être pas tant de truc que ça à peindre.

Crayle
03/02/2015, 18h02
En coop il y a Flashpoint, avec des pompiers à peindre.
Vu le nombre de version qu'il a avec les différents kickstarter, Rekka en a quelques centaines à faire peindre si elle s'ennuie... :ninja:

Sinon, ce n'est pas complètement coop vu qu'il y a un méchant, mais Descent a pas mal de machins à peindre.

Anonyme866
03/02/2015, 18h50
Ma copine aime bien peindre des figurines, mais déteste tout ce qui est Warhammer ou assimilé.Tu as les productions kikounou choupi kawai de CMON comme Super Dungeon Explore ou Arcadia Quest.

reveur81
03/02/2015, 18h56
Je confirme pour 600, j'ai fait le compte.


Tu les as ... comptés ? :O

Dyce
03/02/2015, 19h26
Tu les as ... comptés ? :O

Oui pourquoi ?

Je fais toujours un Check du matos sur les jeux que je reçois. J'ai toujours le chic pour tomber sur la boîte defectueuse.

Surtout qu'apparemment pour Alien, les premieres éditions étaient buggees.


Pourquoi....vous checkez pas le matos de vos jeux....vous faites confiance ?

---------- Post added at 19h26 ---------- Previous post was at 19h25 ----------


Tiens petite question : Un jeu de figurine, à peindre, qui se joue si possible en coop, ça existe ?

Ma copine aime bien peindre des figurines, mais déteste tout ce qui est Warhammer ou assimilé.


Conan :ninja:

ShotMaster
03/02/2015, 19h43
J'avoue que Conan me ferait bien plaisir personnellement, mais c'est pas encore sorti, et je crois que ça va moyennement plaire à ma copine :ninja:

Par contre Mice And Mystics, je lui ai montré des photos sur BGG : "C'est trop mignonnnnnnn", donc je pense que ça va faire son bonhomme de chemin comme idée :ninja:

Thigr
03/02/2015, 21h44
...quoi ?
Si seulement ca arrivait bientôt :)

dYnkYn
03/02/2015, 21h52
Quelqu'un demandait la place que prenait FlashPoint avec toutes les extensions:

http://tof.canardpc.com/preview2/1c3b0c90-d711-444b-ba63-170217dd55e6.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1c3b0c90-d711-444b-ba63-170217dd55e6.jpg)

Avec la dernière extension ça rentre très limite dans les boîtes du jeu de base et de Extrem Danger. Du coup, j'ai fabriqué une boîte de la bonne taille :D

tenshu
03/02/2015, 21h52
Op je me quote depuis le topic des jeux de carte :


Un astuce pour des sleeves pas chères ?
Particulièrement des Ultra-prof fit pour nos cartes JCE.

dYnkYn
03/02/2015, 21h55
Genre celles là :

http://tof.canardpc.com/preview2/d86871bb-bc81-4ea5-b7c6-4faa7d68898d.jpg (http://tof.canardpc.com/view/d86871bb-bc81-4ea5-b7c6-4faa7d68898d.jpg)

Ca se trouve sur ebay à genre 2.50€ les 100. Imbattable.

Dyce
03/02/2015, 21h56
Mouais, je préfère les premiums.
Un peu plus chères mais plus solides et plus résistantes. Et tu risques pas de les flinguer après quelques mélanges de cartes.

dYnkYn
03/02/2015, 21h58
Ca dépend de combien il t'en faut surtout... 600 sleeves à 5€ le paquet de 20, ça fait mal au cul quand même...

Dyce
03/02/2015, 22h02
Ultra pro fit le paquet est a 2,50 environ.

Pour 600, il en faut 12. Ça fait le tout a 30€.

Mais oui c'est un. Ud get.

tenshu
03/02/2015, 22h23
Ca se trouve sur ebay à genre 2.50€ les 100. Imbattable.

Elle sont à 2€80 chez Phillibert à Stras, je crois que c'est assez imbattable tant que 10 minutes de vélo peuvent remplacer les frais de port :p
C'est con samedi il ne restait qu'un paquet :sad:

ShotMaster
03/02/2015, 22h23
Depuis que j'ai montré Mice and Mystics à ma copine tout à l'heure, elle m'en a reparlé 3 fois pendant qu'on jouait ce soir...

Mon dieu, qu'est-ce que j'ai fait...

tenshu
03/02/2015, 22h26
Mouais, je préfère les premiums.

Elles sont plus grandes non?

Dyce
03/02/2015, 22h31
Non les premiums sont plus solides.

Les normales sont tres (trop) souples et les cartes sont "gigotantes" dedans. De ce fait la protection s'abîme tres rapidement.

Les premiums sont plus solides, plus dures.

Tu vois vraiment la différence au toucher entre les 2.

Tigreuh
03/02/2015, 23h21
Depuis que j'ai montré Mice and Mystics à ma copine tout à l'heure, elle m'en a reparlé 3 fois pendant qu'on jouait ce soir...

Mon dieu, qu'est-ce que j'ai fait...

Je l'ai trouvé très agréable Mice and Mystics, il me semble qu'il y'avait un hors sujet dessus dans un des numéros de CPC (Septembre/octobre ?) et que je l'avais pris suite à cet article. Pas eu l'occasion de faire beaucoup de parties mais on peut jouer en petites sessions et reprendre plus tard.

Nostiss
03/02/2015, 23h27
http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/1716-2893-thickbox/heroquest-25-aniversario.jpg




L'édition du 25° Anniversaire d'HeroQuest est en précommande chez GameZone. (http://www.gamezoneminiatures.com/tienda/fr/89-heroquest-25th-)

Donc, ça arrive bientôt... :bave:

Enfin !!!

Ah ouais 110€ quand même !

ShotMaster
03/02/2015, 23h47
Je l'ai trouvé très agréable Mice and Mystics, il me semble qu'il y'avait un hors sujet dessus dans un des numéros de CPC (Septembre/octobre ?) et que je l'avais pris suite à cet article. Pas eu l'occasion de faire beaucoup de parties mais on peut jouer en petites sessions et reprendre plus tard.

Je doute pas que ça soit bien, le jeu me tente pas mal ! C'est juste que je crois que j'ai créé une machine à jouer avec ma copine :ninja:

ElviejoDragon
03/02/2015, 23h53
Depuis que j'ai montré Mice and Mystics à ma copine tout à l'heure, elle m'en a reparlé 3 fois pendant qu'on jouait ce soir...
Mon dieu, qu'est-ce que j'ai fait...
Elle changera de disque quand vous aurez perdu trois fois de suite le premier scénario

Amnorian
04/02/2015, 09h17
Depuis que j'ai montré Mice and Mystics à ma copine tout à l'heure, elle m'en a reparlé 3 fois pendant qu'on jouait ce soir...

Mon dieu, qu'est-ce que j'ai fait...

Ben tu vas bien t'amuser car c'est beau et mignon mais en plus c'est vraiment très sympa. Un jeu coop qui vaut clairement le coup, les choix sont moins dirigiste que dans un ghost stories par exemple. Et les lancer de dés permette un aléatoire particulièrement bien venu.

---------- Post added at 09h17 ---------- Previous post was at 09h12 ----------


Elle changera de disque quand vous aurez perdu trois fois de suite le premier scénario

Ben finalement le premier scenario n'est pas bien difficile, et justement, plus les scénarios passent, plus la difficulté s'accroit ce qui rend le tout super sympa.

dYnkYn
04/02/2015, 09h18
Faut que je trouve le courage de peindre les figurines pour y jouer :(

Rekka
04/02/2015, 09h33
Bon effectivement avec la dernière extension ça ne rentre plus dans les 2 boîtes. Du coup j'ai été obligé de mettre le nouveau plateau à côté. Ça vient peut-être aussi du fait que j'ai 4 jeux de meeples/figouzes différents.... :ninja:

Anansi
04/02/2015, 09h34
Elle changera de disque quand vous aurez perdu trois fois de suite le premier scénario

Tu confonds avec Robinson ^_^

Oui Mice & Mystics c'est génial, vous savez tout le bien que j'en pense depuis la présentation que j'en avais fait sur le Une Semaine Un Jeu :)

ShotMaster
04/02/2015, 09h36
Perdre ça la gêne pas, on enchaîne les parties/branlées sur Robinson en ce moment...

Mais ouai Mice ans Mystics ça a l'air cool, c'est juste que je crois que je vais pas arriver à la faire attendre la paie...

Ashraam
04/02/2015, 09h46
J'ai personnellement eu du mal a accrocher à Mice & Mystics, surement parce que les dungeons crawlers ne m'attirent pas plus que ça (Je l'ai revendu ainsi que Descent) hormis Claustrophobia ^^

Anansi
04/02/2015, 09h58
A mes yeux, l'excellent point de Mice & Mystics (outre sa direction artistique formidable, ses mécanismes élégants, ses scénarios bien écrits et bien ficelés, les multiples possibilités, le fait qu'un scénario va en impacter un autre...) c'est le fait qu'il est 100% coopération, en opposition à Descent ou Claustro où un (ou plusieurs) joueur(s) joue(nt) les gentils, et l'autre les méchants. Là, les ennemis sont gérés par le jeu, et tout le monde lutte ensemble. J'adore ça.

Ashraam
04/02/2015, 10h27
Je préfère Fire rescue ou robinson en 100% coop, mais ça n'enlève en rien les qualité de M&M

Tiens d'ailleurs, Stronghold va être réédité puisque l'on parle de jeux gentil/méchant ^^

dYnkYn
04/02/2015, 10h36
Arcadia Quest c'est vachement bien dans les coop... enfin... c'est plus du coopétitif :D
Pathfinder le jeu de cartes et Dead of Winter c'est vraiment pas mal aussi.

mickakun
04/02/2015, 11h02
Salut les canards ! J'ai acheté le jeu Sherlock Holmes et bien lu les règles, ainsi que l'intro de la première enquête (bon j'évite de vous préciser l'excitation durant la découverte du matos, des règles, du style d'écriture et du sniffage de produit neuf) !
Comment vous conseillez d'aborder le jeu ? Est ce que faire la première enquête permettra de bien juger de la difficulté et la manière de progresser pour les autres scénarios (et donc est ce qu'il peut-être appréhendé comme un tuto ?)

A 2 ou 3 joueurs, est ce que vous lisez à haute voix les divers paragraphes ou vous laissez les personnes lire le texte dans leur tête ?

Je dois avouer me sentir riquiqui et mauvais devant l'ampleur du jeu.

Septa
04/02/2015, 11h10
Nous on joue en faisant tourner le carnet.
Le joueur qui a le carnet tranche sur où on va si on est pas d'accord, puis il lit un paragraphe à haute voix.
Il y a souvent un secrétaire qui note les trucs qui semblent intéressant ( rôle qui tourne aussi )

La première enquête est une enquête normale dans mon souvenir, pas un tuto. Faut se lancer, c'est juste un livre dont vous êtes le héros où on joue à plusieurs, il y a rien de compliqué dans les rêgles.

ShotMaster
04/02/2015, 11h11
Perso, on défini un narrateur (moi en général) qui va lire tous les textes à voix haute. En général ma copine prend des notes pendant ce temps.

Après la première enquête est la plus simple de toute, c'est un peu l'enquête d'intro. Mais elle va sert aussi à apprendre à utiliser certains trucs utiles pour l'enquête.

dYnkYn
04/02/2015, 11h15
Il y a deux approches:
- tu veux être sûr à 100% de trouver le coupable et tu fouilles beaucoup d'endroits. Cela permet de répondre à des questions annexes.
- tu veux battre Sherlock et tu visites très peu d'endroits. Il est donc tout à fait possible de rater la mission et il sera impossible de répondre aux autres questions.

Il faut voir les questions annexes comme un "bonus" pour les enquêteurs les moins opti :)

A savoir que parfois il y a carrément des enquêtes parallèles à l'enquête principale. Donc nous on a arrêté de jouer trop optimisation, on avait l'impression de rater des trucs. A l'inverse, dans mon club certains essayent de le faire en moins de mouvements possibles. A vous de voir ce qui vous plaît.

ElviejoDragon
04/02/2015, 11h22
Oui, perso je conseille de jouer en full co-op et de ne pas se préoccuper de compter les points (c'est vrai aussi pour les autres enquêtes).

Il faut lire les textes à voix haute, et se donner le temps de la réflexion tous ensemble. Il faut aussi que quelqu'un prenne des notes, lieux noms adresses etc.
Ce qui est fascinant dans ce jeu c'est de voir que tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même façon, desfois un joueur va soulever une piste que personne n'avait envisagée.

Un truc à bien garder en tête : Sherlock marche à l'intuition, vous n'êtes pas dans CSI Miami. Donc ne cherchez pas à tout prix les preuves, c'est ce qu'on faisait nous au début et ça ne marche pas.
Go pp 167-168 du topic précédent (http://forum.canardpc.com/threads/1524-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9?p=5462961&viewfull=1#post5462961) on en parle un peu (avec des spoilers, t'inquiète).

Anansi
04/02/2015, 11h23
Perso, on défini un narrateur (moi en général) qui va lire tous les textes à voix haute. En général ma copine prend des notes pendant ce temps.

Après la première enquête est la plus simple de toute, c'est un peu l'enquête d'intro. Mais elle va sert aussi à apprendre à utiliser certains trucs utiles pour l'enquête.

Oui chez nous aussi où on joue à deux, une personne lit les paragraphes à voix haute et l'autre prend des notes. Par contre, je ne me souviens pas que le premier scénario soit si simple que ça, je dirai plutôt comme Septa. Je crois même me souvenir (mais je confonds peut-être) que certains autres scénarios sont plus simples...

ShotMaster
04/02/2015, 11h25
On a pas encore fait tous les scénarios, mais j'ai le souvenir que trouver le coupable est assez simple sur le premier scénario. Les autres questions sont plus dures par contre effectivement.

Le troisième scénario nous a un peu déçu avec ma copine par contre.

RogerLeBanni
04/02/2015, 11h30
Bon effectivement avec la dernière extension ça ne rentre plus dans les 2 boîtes. Du coup j'ai été obligé de mettre le nouveau plateau à côté. Ça vient peut-être aussi du fait que j'ai 4 jeux de meeples/figouzes différents.... :ninja:

Les plateaux tiennent dans les deux boîtes. Il faut "juste" garder les figs et les tokens dans un tupperware à côté. ;)

ElviejoDragon
04/02/2015, 11h33
La meilleure enquête que j'aie jouée c'est la 2 pour le moment.
Les autres enquêtes sont intéressantes mais certaines (5 ou 6 par ex) sont vraiment trop alambiquées.

znokiss
04/02/2015, 11h36
En truc qui change du ultra testostéroné il y a Myces and Mystic pour du coop mignon Kikinou ?
Ca donne des trucs sympas une fois peint en plus :
http://1.bp.blogspot.com/-_3TEb-sABdk/UNyxothxtJI/AAAAAAAAFAM/XwPY5wjh0Zk/s1600/Minions.jpg


Faut que je trouve le courage de peindre les figurines pour y jouer :(
Ouaip. Mice and Mystics me tente méchamment grave, mais la peinture, c'est le seau de glaçons sur l'érection : j'ai AUCUNE envie de peindre des trucs microscopique, en plus je suis supernul à ça.
Y'a pas moyen de dégoter des figurines "prépeintes" ?

J'y pense à l'instant, je devrais regarder l'occase sur bgg..

Dyce
04/02/2015, 11h37
L'enquete numéro 2, c'est celle avec la figurine du général ?

Rekka
04/02/2015, 11h38
Les plateaux tiennent dans les deux boîtes. Il faut "juste" garder les figs et les tokens dans un tupperware à côté. ;)
C'est aussi une possibilité mais je préfère avoir un plateau à côté que le bordel de figs et tokens. :) En plus, j'ai pas de tupperware... :ninja:

Anansi
04/02/2015, 11h39
Ouaip. Mice and Mystics me tente méchamment grave, mais la peinture, c'est le seau de glaçons sur l'érection : j'ai AUCUNE envie de peindre des trucs microscopique, en plus je suis supernul à ça.
Y'a pas moyen de dégoter des figurines "prépeintes" ?

J'y pense à l'instant, je devrais regarder l'occase sur bgg..

Vous savez, sinon on peut tout à fait y jouer sans que les figs soient peintes, hein ^_^

Dyce
04/02/2015, 11h41
C'est aussi une possibilité mais je préfère avoir un plateau à côté que le bordel de figs et tokens. :) En plus, j'ai pas de tupperware... :ninja:

Tiens, ca devrais faire l'affaire : http://www.amazon.fr/Premier-Housewares-1901062-Rangement-Pompiers/dp/B00AKC8LHM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1423046444&sr=8-1&keywords=rangement+camion+pompier

Rekka
04/02/2015, 11h44
:wub:

Gobbopathe
04/02/2015, 11h44
Vous savez, sinon on peut tout à fait y jouer sans que les figs soient peintes, hein ^_^

Oui elles sont pas moches

Medjes
04/02/2015, 11h57
Mice and Mystic, ma frangine me l'offrira pour mon anniv... :)

RogerLeBanni
04/02/2015, 12h34
En plus, j'ai pas de tupperware... :ninja:

Quoi ? Tu joues aux jeux de société et t'as pas de petites boîtes pour ranger les cubes et les tokens ?!!! Non mais allô quoi !

dYnkYn
04/02/2015, 12h38
Un truc à bien garder en tête : Sherlock marche à l'intuition, vous n'êtes pas dans CSI Miami. Donc ne cherchez pas à tout prix les preuves, c'est ce qu'on faisait nous au début et ça ne marche pas.

100% juste !

Rekka
04/02/2015, 12h42
Quoi ? Tu joues aux jeux de société et t'as pas de petites boîtes pour ranger les cubes et les tokens ?!!! Non mais allô quoi !
J'ai des sacs plastiques exprès moi mÔsieur. Je ne m'abaisse pas à acheter des trucs qui ont un rapport même lointain avec la cuisine! J'ai des principes!

RogerLeBanni
04/02/2015, 12h42
J'ai des sacs plastiques exprès moi mÔsieur. Je ne m'abaisse pas à acheter des trucs qui ont un rapport même lointain avec la cuisine! J'ai des principes!

Les sachets zip c'est so 2010.

Crayle
04/02/2015, 13h15
Nous on joue en faisant tourner le carnet.
Le joueur qui a le carnet tranche sur où on va si on est pas d'accord, puis il lit un paragraphe à haute voix.
Il y a souvent un secrétaire qui note les trucs qui semblent intéressant ( rôle qui tourne aussi )

Presque pareil de mon côté, sauf que tout le monde prend des notes séparément. C'est d'ailleurs sympa de voir que tout le monde ne considère pas les mêmes détails comme potentiellement importants après la lecture d'un paragraphe...

Anonyme866
04/02/2015, 14h32
:wub:Même pas cap...



J'ai des sacs plastiques exprès moi mÔsieur. Je ne m'abaisse pas à acheter des trucs qui ont un rapport même lointain avec la cuisine! J'ai des principes!Tu as les boites de mercerie, de bricolage, de pêche, de loisirs créatifs...





Les sachets zip c'est so 2010.C'est éternel et transgénérationnel. J'en emploie depuis mes débuts dans les 90s. Lorsqu'il n'y a pas assez ou que les boites ne sont pas adaptés ou trop encombrantes, c'est bien pratique.

tenshu
04/02/2015, 14h35
Le carton plume semble très trending, pas une journée ne passe sans qu'un internaute ne crâne avec ses "foam inserts" sur reddit ou BGG.

Gobbopathe
04/02/2015, 14h36
Le carton plume semble très trending, pas une journée ne passe sans qu'un internaute ne crâne avec ses "foam inserts" sur reddit ou BGG.

Vous savez où en trouver le moins cher possible du carton plume d'ailleurs ? (un peu hors sujet)

tenshu
04/02/2015, 14h37
Vous savez où en trouver le moins cher possible du carton plume d'ailleurs ? (un peu hors sujet)

Sur le net ça me semble archi mort vu l'encombrement et la fragilité du machin.
Je dirais boutique d'art, papeterie; faut relever les prix pour voir.

Edit:

A strasbourg on a Graphigro le site du groupe fait de la VPC pas trop chère : http://www.rougier-ple.fr/carton-plume-mousse.r.html?pageSize=35&f=att_423:12938
DU coup j'ai peut être parlé trop vite :ninja:

Anansi
04/02/2015, 14h41
Les sachets zip c'est la vie. J'en use et j'en abuse. Mes boîtes de Heroes of Normandie ou encore de Terra Mystica en sont farcies, et j'adore ça :wub:

RogerLeBanni
04/02/2015, 16h04
Depuis que j'ai goûté au plaisir de disposer les petites boîtes de ressources autour du plateau, du petit "pop" au moment de soulever le couvercle et que tout soit prêt en 30 secondes, jamais je ne reviendrais au sachet zip. Jamais ! Jamais !

#platicboxes4life

Kekouse
04/02/2015, 16h21
Vous voyez la boite de Pandémie où 3 tonnes de matos s'imbriquent pour ne plus bouger par la suite? Avec du Carton Plume, tu fais pareil en 1h de temps (30 minutes de planning - 30 minutes de découpage et collage...et encore ça va plus vite avec l'habitude).
Et quelque part c'est marrant de se casser la caboche pour savoir comment agencer le tout élégamment afin de caser X extensions dans la boite de base d'un jeu.
J'ai juste "pimpé" 2-3 jeux vite fait, histoire de ne plus avoir du bordel partout quand je les transporte mais je me vois bien le faire plus souvent.

Pour l'achat, j'avais acheté un pack tout con de 3 planches de carton plume (il me semble) dans un magasin Cultura. Y'a sans doute mieux, moins cher, plus pro...blabla. Pour du pimpage casu, y'a pas besoin de chercher plus loin.

Woshee
04/02/2015, 17h20
Les p'tites boîtes en plastique kivonbien vous trouvez ça dans quel type de magasins ?
J'avoue qu'en fait j'ai toujours eu le réflexe sachets, mais que pas mal de jeux seraient bien plus adaptés au format boîtes.

RogerLeBanni
04/02/2015, 17h23
J'ai fait un stock de boîtes format bébé pour micro-onde à 1€ les 3 en solde chez Auchan, c'est tip-top.

Septa
04/02/2015, 17h24
Magasin de bricolage, mercerie, magasin de pèche etc...

Les sachets c'est pratique mais c'est pas beau.

Rekka
04/02/2015, 17h26
J'ai fait un stock de boîtes format bébé pour micro-onde à 1€ les 3 en solde chez Auchan, c'est tip-top.
Moi qui pensais qu'on ne les mettait qu'au congélo. :O

RogerLeBanni
04/02/2015, 17h29
Moi qui pensais qu'on ne les mettait qu'au congélo. :O

Ah peut-être... Je les préfère nature.

Endeavor : une boîte par joueur

http://tof.canardpc.com/preview/b613cdb5-53f0-40a7-a201-1ba81f720928.jpg (http://tof.canardpc.com/view/b613cdb5-53f0-40a7-a201-1ba81f720928.jpg)

Eclipse : idem (boîtes pour cartes de visite customisées)

http://tof.canardpc.com/preview/c95b0873-4079-42b2-b373-7a53991bfd4b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c95b0873-4079-42b2-b373-7a53991bfd4b.jpg)

Rien qu'au niveau du rangement dans la boîte de jeu, ça change la vie.

Rekka
04/02/2015, 17h32
Mais du coup ça bouffe pas toute la place et tout rentre la boîte? Parce que par exemple pour Endeavor, les boîtes ont l'air beaucoup plus grandes que leur contenu.

RogerLeBanni
04/02/2015, 17h34
C'est du l9 x L6 x H4 cm, aucun soucis, tout passe.
Spécifiquement pour Endeavor, j'en profite pour y ranger aussi les cartes et les bâtiments déjà triés. Gain de temps et de place. Et pour Eclipse je fais tenir l'extension dans la boîte de base sans risquer d'écraser les vaisseaux et ruiner les tuiles. De même à la mise en place, une petite boîte chacun avec tout dedans et en avant Guingamp.

Woshee
04/02/2015, 17h48
Putain mais c'est fou, dis comme ça ça à l'air tellement pratique, mais pourtant j'ai jamais vu personne autour de moi le faire...
Je veux des boites, plein, tout de suite, et passer 15h à réorganiser mes jeux avec amour !

raaaahman
04/02/2015, 18h08
Vous savez où en trouver le moins cher possible du carton plume d'ailleurs ? (un peu hors sujet)

Pour du pas cher tu prend du "carton gris" (magasin de fournitures d'art genre graphigro). C'est sur il faut forcer un peu plus à la découpe et c'est pas joli, mais pour faire des casier de rangement dans une boîte hein!


Depuis que j'ai goûté au plaisir de disposer les petites boîtes de ressources autour du plateau, du petit "pop" au moment de soulever le couvercle et que tout soit prêt en 30 secondes, jamais je ne reviendrais au sachet zip. Jamais ! Jamais !


Han, je suis tenté de passer Robinson à la mise en boîte.

RogerLeBanni
04/02/2015, 18h12
Putain mais c'est fou, dis comme ça ça à l'air tellement pratique, mais pourtant j'ai jamais vu personne autour de moi le faire...
Je veux des boites, plein, tout de suite, et passer 15h à réorganiser mes jeux avec amour !

Me suis fait pour le Havre, d'ailleurs : in the box (http://boardgamegeek.com/image/1914076/le-havre) et in game (http://boardgamegeek.com/image/1914075/le-havre).
En carton imprimé, découpé, plié, collé. Mise en place, tu poses le plateau et les boîtes et y'a plus qu'à se servir.

Bon là, ça confine au geekisme hardcore mais c'est trop choupi !

Anonyme866
04/02/2015, 22h35
Pour les amateurs de SW X-Wing, je viens de voir chez FRPGames une nouveauté GF9 pour leur gamme Battlefield in a Box, la Space Station Lasers (10-15mm) (http://frpgames.com/cart.php?m=product_detail&p=102984).



http://images.frpgames.org/products/product_102984.jpg

Triz'
05/02/2015, 09h25
Perso, j'utilise les card box de chez SpielMaterial pour les pions (triés par joueurs, souvent) :

http://www.spielematerial.de/en/small-box.html
http://www.spielematerial.de/en/standard-box-for-playing-cards.html
http://www.spielematerial.de/en/large-box-for-playing-cards.html

Mais 98×65 extérieur, c'est souvent trop juste pour les cartes, alors je sachetzippe.

tenshu
05/02/2015, 10h08
Si ça se trouve on est tous sous surveillance des stups.

"Hé Roger on a encore un gus qui a commandé une centaine de pochons à zip, un tas d'élastiques et de petites boites en plastique"
"> Ho tu me le met de côté celui ci"

dYnkYn
05/02/2015, 10h21
:haha:

RogerLeBanni
05/02/2015, 11h56
Perso, j'utilise les card box de chez SpielMaterial pour les pions (triés par joueurs, souvent) :

http://www.spielematerial.de/en/small-box.html
http://www.spielematerial.de/en/standard-box-for-playing-cards.html
http://www.spielematerial.de/en/large-box-for-playing-cards.html

Mais 98×65 extérieur, c'est souvent trop juste pour les cartes, alors je sachetzippe.

Oh, je garde les références.
Heu... c'est pour mon cousin. :ninja:

DarkHope
05/02/2015, 18h51
Un Space hulk neuf à 60€ c'est un bon prix ?

RogerLeBanni
05/02/2015, 19h02
C'est dans les prix de ce genre de jeux donc j'ai envie de te dire oui.

Anonyme866
05/02/2015, 20h50
Un Space hulk neuf à 60€ c'est un bon prix ?Ça dépend de l'édition et de l'état. Mais c'est un jeu qui prend une certaine valeur. Donc, en général, oui, c'est un bon prix.

DarkHope
05/02/2015, 23h36
C'est la dernière version. Il est neuf encore emballé. Par contre peut-être en anglais de ce que j'ai ru comprendre. C'est une petite boutique qui liquide tout son stock pour travaux. Malheureusement en terme de jeux de société y'a pas grand chose d'autre, c'est plutôt du Warhammer et de la peinture Citadel à -40%...

Yo-gourt
05/02/2015, 23h37
Ben il était à 80 voire 100€ donc c'est une affaire.

Anonyme866
05/02/2015, 23h58
Et sur l'occaz, depuis qu'il n'est plus aisé de s'en procurer, le prix a significativement monté.

En un mot comme en cent : FONCE.

Dyce
06/02/2015, 08h11
Enfin.....fonce, si t'es sur de pouvoir faire plusieurs parties.

Si tu prends le jeu juste parce que c'est Space Hulk et que ca fait bien de l'avoir.....pas la peine de te ruer dessus.

Si t'es sur de pouvoir faire plusieurs parties, oui ca vaut le coup....

Anonyme866
06/02/2015, 09h47
Au pire, s'il n'est pas convaincu, ça se revendra aisément. Même descellé, ça pourrait se vendre au bas mot au prix auquel il pourrait l'acheter là. Par contre, s'il a envie et rate cette occaz', la prochaine fois ça sera plus cher (le double, minimum) s'il veut le prendre. D'où le "FONCE". Maintenant, oui, il faut aimer ce genre de chose. Mais tout le monde n'as pas non plus ton turnover en matière de jeux.

dYnkYn
06/02/2015, 09h55
Mon turnover actuel c'est "je suis content si j'y joue une fois" :(

Quelle misère...

DarkHope
06/02/2015, 10h14
Oui je pensais comme Pad. J'ai vu qu'il se revend le double ou triple sur eBay et compagnie, j'aurais pas de mal à le revendre au prix d'achat si j'aime pas. Mais me connaissant, je le garderai et il prendra la poussière sur une étagère, au cas où un jour je veuille le resortir (tout comme mes watmille figurines W40K d'il y a une douzaine d'années).

saroumana
06/02/2015, 16h40
Bonjour,

J'aurais besoin de conseil pour un jeu de société a 3 pendant la pause déjeuner au boulot (donc entre une demi heure à trois quart d'heure). Et si possible pas a l'allemande (donc possibilité de nuire aux adversaires).
Des idées ?

Pandalex
06/02/2015, 16h48
https://www.kickstarter.com/projects/coe/tiny-epic-galaxies-the-universe-in-your-pocket

Tu as 20 heures pour te décider.

Et si tu es sur Paris tu peux peut-être t'incruster avec des canards :
http://forum.canardpc.com/threads/76734-Kickstarter-consorts-pour-les-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9.-%28avec-index-et-updates-%21%29/page25

Rekka
06/02/2015, 16h57
Y'a Tiny Epic Kingdoms aussi qui rentre dans la catégorie. :) L'avantage c'est qu'il est déjà disponible. Mais comme pour Tiny Epic Galaxies, il n'existe qu'en anglais pour le moment.

ShotMaster
06/02/2015, 16h59
Question aussi : Je me suis souvenu que j'avais une boite de Vinci dans un carton.

J'ai cru comprendre que c'était Smallworlds avant réédition, mais du coup c'est encore jouable ou la réédition a vraiment fait du bien parce que de base c'était daubé ?

Oui, j'y ai jamais joué encore.

ElviejoDragon
06/02/2015, 17h08
Le problème de Vinci c'est l'absence de thème, les mécanismes conditionnés au matériel de jeu, et les possibilités de combo répétitives.
Dans Vinci tu pioches deux tuiles de pouvoir pour définir ton peuple, donc tu peux te retrouver avec deux fois le même pouvoir (tu peux avoir des barbares barbares ou des médecins médecins quoi).
Dans Small World c'est une combo peuple + pouvoir donc tu n'as plus cette redondance.

Mais sinon pour répondre à ta question c'est tout à fait jouable et ça reste même un bon jeu.

FMP-thE_mAd
06/02/2015, 17h31
Bonjour,

J'aurais besoin de conseil pour un jeu de société a 3 pendant la pause déjeuner au boulot (donc entre une demi heure à trois quart d'heure). Et si possible pas a l'allemande (donc possibilité de nuire aux adversaires).
Des idées ?

Quel style ?
Y en a plein qui peuvent correspondre. Colt Express peut être sympa dans ce genre fun et rapide (mais un peu tactique).

Woshee
06/02/2015, 17h33
Question aussi : Je me suis souvenu que j'avais une boite de Vinci dans un carton.

J'ai cru comprendre que c'était Smallworlds avant réédition, mais du coup c'est encore jouable ou la réédition a vraiment fait du bien parce que de base c'était daubé ?

Oui, j'y ai jamais joué encore.

Le soucis c'est que le matos fait un peu daté, pas très pratique, visuellement franchement bof, et un mécanisme que je trouve pas bon comparé à smallworld: les peuples en déclin ne rapportent pas de points de victoire.

reveur81
06/02/2015, 17h39
Quel style ?
Y en a plein qui peuvent correspondre. Colt Express peut être sympa dans ce genre fun et rapide (mais un peu tactique).

8 minutes empires Legends ? VO ou VF dans peu de temps.

Triz'
06/02/2015, 17h54
Et de ce que je sais, plein de règles spécifiques àlakon qui alourdissent pour rien...


J'aurais besoin de conseil pour un jeu de société a 3 pendant la pause déjeuner au boulot
*regarde sa ludo*

7Wonders
8 minutes pour un empire
Hanabi
R4tG
Tout plein de jeux de dés (Buccaner, King of Tokyo, Waasbi, XXX-Dice...)
Love Letters
Dominion
Non merci
Dooble
Gipsy King
...

saroumana
06/02/2015, 17h56
Quel style ?
Y en a plein qui peuvent correspondre. Colt Express peut être sympa dans ce genre fun et rapide (mais un peu tactique).

Idéalement sans trop d’aléatoire,un minimum tactique (voire plus), et un peu vicieux.
Évidement, ensuite j'essayerais de varier mais autant commencer avec un jeu dynamique.

Et merci pour vos conseils.