PDA

Voir la version complète : Jeux de Société - 2e Manche



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 [24] 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Dyce
24/10/2014, 09h21
Bon ben lundi.....on exige un retour detaillé sur chaque jeu.

Anansi
24/10/2014, 09h22
C'est intéressant cette vidéo :)
Pour ceux qui se demandent de quoi parle Frédéric Henry quand il parle des jeux "sacrifiés" à 1000 tirages sans suivi, y'a un exemple parfait.
Arctic Scavenger (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arctic-scavengers-0/infos). La boite qui édite ça, c'est Rio Grande aux States. Ystari à un deal avec eux mais c'est tout ou rien j'imagine. Donc pour sortir du Dominion ou Race For The Galaxy, ils doivent aussi se coltiner cet Arctic Sacvenger.
Résultat: une traduction foireuse, un thermoformage bugué et pas de suivi :)

C'est moche ça, pourtant on pourrait croire justement qu'Ystari bosse pas mal à l'affect. Mais c'est vrai que cet Arctic Scavenger me paraissait un peu sorti de nulle part, genre hop présenté vite fait lors du salon de Cannes et basta.


faut juste que je trouve de la place dans mes étagères. J'ai atteint la limite W.A.F. (Wife Acceptance Factor), il est hors de question de préempter un bout d'étagère en plus.

Tiens on est deux :tired: Pourtant la fin de l'année est particulièrement propice pour moi, avec mon anniversaire fin novembre et noel un mois plus tard, donc c'est la période pour m'offrir/me faire offrir des jeux. Genre cette année y'a Terres d'Arle et Deus qui me bottent pas mal, mais j'ai interdiction d'acheter quoi que ce soit, "parce qu'on a déjà tellement de jeux qu'on n'arrive pas à jouer à tout !" :tired:

RogerLeBanni
24/10/2014, 09h45
Ils ont pas mis une fig Gannicus ?:emo:

Non, apparemment ils n'ont pas mis de figurine du gladiateur le plus classe du monde. :sad:

Anonyme871
24/10/2014, 09h49
C'est moche ça, pourtant on pourrait croire justement qu'Ystari bosse pas mal à l'affect. Mais c'est vrai que cet Arctic Scavenger me paraissait un peu sorti de nulle part, genre hop présenté vite fait lors du salon de Cannes et basta.

Enfin, faut relativiser aussi, ou alors demander quelques sources. Non pas que ce ne soit pas impossible, c'est vrai qu'Artic dénote pas mal même si je n'y ait jamais touché personnellement mais Ystari édite RFTG depuis 2007 alors qu'ils n'ont récupéré Dominion que récemment finalement. Après sans doute que des deal peuvent être passé a posteriori. Mais ils n'ont pas besoin de ça pour foirer une traduction et ne pas soutenir leur jeu (suburbia).

Medjes
24/10/2014, 09h54
A ma connaissance la VF de l'extension n'est pas sortie, je la trouve nulle part et n'est pas référencée sur BGG. Même le jeu de base est difficilement trouvable en fr, maintenant. :|

Par contre, il y a une deuxième extension (http://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/164270/spartacus-shadow-death) qui doit sortir là, bientôt. :summoningMedjes:

D'ici à ce qu'on ait tout en Français, j'ai le temps de me faire moine tibétain je pense.


J'étais même pas au courant. Mais 20 euros pour avoir une version update de 3 gladiateurs, et une ou deux figurines, je prends pas. Dejà leur extension à 10 dollars pour 5 gladiateurs de plus, ça sentaitle foutage de tronche comme pas possible.

Fan oui.
Pigeon non.

Edit : Voici le contenu

* Gladiators Expansion (six miniatures)
* House Calivinius Expansion (+Batiatus fix)
* House Dice (6)
* Theokeles, Spartacus, Crixus miniatures (
* Champions of the House Batiatus

Dyce
24/10/2014, 10h07
Faut demander ca a Papa Noel ;)

Thigr
24/10/2014, 10h40
faut juste que je trouve de la place dans mes étagères. J'ai atteint la limite W.A.F. (Wife Acceptance Factor), il est hors de question de préempter un bout d'étagère en plus.

Tiens on est deux :tired: Pourtant la fin de l'année est particulièrement propice pour moi, avec mon anniversaire fin novembre et noel un mois plus tard, donc c'est la période pour m'offrir/me faire offrir des jeux. Genre cette année y'a Terres d'Arle et Deus qui me bottent pas mal, mais j'ai interdiction d'acheter quoi que ce soit, "parce qu'on a déjà tellement de jeux qu'on n'arrive pas à jouer à tout !" :tired:
On est trois :lol:
Les seuls jeux qui peuvent être rajoutés chez moi maintenant sont ceux que je me fais offrir (et les Kickstarter déjà payés et en retard).

ElviejoDragon
24/10/2014, 10h59
Ben revendez les mecs. Moi c'est comme ça que je fais tourner le contenu de mon étagère. Les jeux qui ne sortent pas, hop ! à la vente.

Anonyme871
24/10/2014, 11h05
Arf, y'a toujours le doute qu'il ressorte un jour.
La semaine dernière j'ai ressorti un jeu auquel on avait pas joué depuis....pfuuuu au moins deux déménagements.
Et j'ai compris pourquoi d'ailleurs. ^_^

Dyce
24/10/2014, 11h10
Give the fuckin' name :tired:

FMP-thE_mAd
24/10/2014, 11h13
C'était quoi ?

Pareil ici pour l'étagère : cette année je n'ai acheté que des extensions de jeux que j'ai déjà, comme ça je mets le contenu dans la boite de base et ça ne prend pas de place en plus ! Je vais tenir comme ça jusqu'à Noël.
Et Evo et Dungeon Twister Prison donnés à une association ; Aventuriers du Rail version normale donné à la soeur de ma compagne. Je vais aussi me débarrasser du Seigneur des Anneaux, le jeu de plateau coopératif (celui-là (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux/infos) . Je ne sais pas encore ce que je vais en faire).

J'ai encore une place dans mon étagère (j'en avais parlé il y a quelques semaines) mais je n'ai toujours pas trouvé le jeu coup de coeur qui prendra cette place. J'évite au maximum maintenant d'acheter des jeux redondants (d'où le fait que je ne prendrais probablement pas KoNY ; et probablement pas Terres d'Arles non plus).

Mine de rien rejouer à des jeux d'il y a longtemps, c'est sympa. L'autre jour on a ressorti Metropolys, et Mr Jack : ça faisait une éternité que je n'y avais pas joué.

Anonyme871
24/10/2014, 11h13
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dracula/infos

Un jeu de memory/bluff, pas complètement mauvais mais vraiment vraiment pas passionnant parce que t'as quasi aucun contrôle.
Sinon dans le genre jeu qui sort jamais on a Senji, ma femme tient absolument à en refaire une donc ça viendra sous peu.

Medjes
24/10/2014, 11h22
Faudrait que je vois aussi peut être pour la vente.... Evo ne sort quasi jamais à la maison.

Dyce
24/10/2014, 11h24
Viendez dans ma caverne, y'a pleins de jeux bien a pas chers......

curunoir
24/10/2014, 11h43
Le Korsar me dit bien d'ailleurs, si y en a d'autres sympas pour débutant pour faire un lot...

Thigr
24/10/2014, 14h13
Ben revendez les mecs. Moi c'est comme ça que je fais tourner le contenu de mon étagère. Les jeux qui ne sortent pas, hop ! à la vente.
J'ai commencé à faire une liste des jeux qui sortent. Du coup, je vais p'têt en revendre.

Viendez dans ma caverne, y'a pleins de jeux bien a pas chers......
On vient de te dire qu'on en avait trop et tu nous encourages à en reprendre :)

Dyce
24/10/2014, 14h14
Si y'a un Senji, je suis preneur ;)

dYnkYn
26/10/2014, 02h01
Hier on a testé Imperial Settlers et CliniC.

Le premier c'est de la balle. Le second c'est incompréhensible :(

MonsieurLuge
26/10/2014, 16h09
J'ai reçu Imperial Settlers cette semaine et j'y ai joué dans la foulée ce vendredi. En grand fan de 51e Etat je me devais de ne pas laisser passer le petit frère :)

Eh bien, comme le Canard du dessus, je peux dire que c'est très bon. On était 3 autour de la table dont un autre qui connaissait 51e Etat et à l'issue de la partie on était partant pour en refaire une autre, gage de qualité. Ça n'a pas eu lieu, il était très tard ^^
J'ai fait une erreur de règles (on rase ses bâtiments depuis la main et non depuis la zone de jeu) mais ça ne nous a pas empêché de bien profiter de la bête aux allures de jeu Facebook.

Les possibilités de développement de sa civilisation sont nombreuses, ce qui fait sacrément carburer les neurones. Sous ses allures de petit jeu mignon il y en a sous le capot. Pour ceux qui ont joué à son grand frère pas mal de points de règle ont été revus. La pioche des cartes est facilitée (deux citoyens et hop, une carte de faction ou commune); la production de ressources (3 seulement) est bien plus rapide à mettre en place; on détruit plus facilement les bâtiments (sauf chez les japonais à cause de leurs samurais protecteurs); les factions, de par leur deck dédié, sont vraiment différentes; les bâtiments de la faction sont très puissants mais il faut sacrifier des bâtiments "communs" pour les poser.

J'ai hâte d'y rejouer vendredi prochain. Et cette fois, je ferai bien plus attention aux japonais qui se développent très vite si on ne prend pas le temps de leur brûler des bâtiments.
J'ai cependant trouvé que ça prend rapidement beaucoup de place sur la table. T'as eu le même souci dYnkYn ?

Ashraam
26/10/2014, 16h13
Testé Deus et Magnum Sal ce samedi.

Deus est plutôt intéressant, et respecte les 60 min annoncés, même à 4 joueurs. Je trouve personnellement que le militaire est particulièrement puissant, notamment à cause de la tour de siège en début de partie, mais bon...

Magnum Sal est une excellente 'surprise'. Il était sorti lorsque les jeux de mine n'étaient pas encore à la mode, mais au final, je retiendrais celui ci plutôt que les autres qu'il nous a été donné de tester en 2013. Classique dans les mécaniques mais vicieux au possible, nous n'avons testé que le jeu de base, et je pense que Muria nous réserve quelques surprises sympas.

Rekka
26/10/2014, 16h33
Hier on a testé Imperial Settlers et CliniC.

Le premier c'est de la balle. Le second c'est incompréhensible :(
Ah? A quels niveaux? Ça avait l'air plutôt bien pourtant. :huh:

Pas eu le temps de faire un Hyperborea hier mais j'ai pu testé Dragon Slayer, petit jeu apéro de stop ou encore ou on bute du dragon. J'ai trouvé ça assez sympa comme jeu de dés. On a continué la campagne de Descent où on s'est encore fait dessouder par le seigneur du mal... :emo: Puis on a enchaîné sur un BattleCon à 4 en 2v2 avec en teams :

Eligor & Alexian aka la team de gros boeufs
http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20121214150855/indines/images/thumb/6/6b/Eligoravatar.png/210px-Eligoravatar.png & http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20121214134141/indines/images/thumb/7/78/Alexianavatar.png/210px-Alexianavatar.png

VS
Shekhtur & Pendros aka la team du fail
http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20121214161742/indines/images/thumb/b/b7/Shekhturavatar.png/210px-Shekhturavatar.png & http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20131215121947/indines/images/thumb/0/04/PendrosAvatar.jpg/210px-PendrosAvatar.jpg

Je jouais Pendros qui peut poser 4 tokens sur le plateau à effets divers et variés (-3 HP, +3 HP, +6 en Priorité et immunité au stun). Le truc rigolo c'est que les tokens s'activent quelque soit le perso sur la case où ils sont.

Ainsi, durant toute la partie, j'ai eu la joie de faire perdre 3 HP à mon coéquipier, en rendre 6 à l'équipe ennemie et me donner une fois +6 en Priorité ce qui fait que j'étais certain de frapper en premier juste avant que mon adversaire active un effet de début de Beat qui l'a mis hors de portée. Bref, j'ai fait de la figuration quasiment toute la manche et mon équipe s'est un peu fait ouvrir en deux. :p

En tout cas, l'affrontement en 2v2 n'a vraiment rien à voir avec l'affrontement en 1v1 mais ça reste quand même bien fun.

Anansi
27/10/2014, 11h37
J'ai reçu Imperial Settlers cette semaine et j'y ai joué dans la foulée ce vendredi. En grand fan de 51e Etat je me devais de ne pas laisser passer le petit frère :)

Eh bien, comme le Canard du dessus, je peux dire que c'est très bon. On était 3 autour de la table dont un autre qui connaissait 51e Etat et à l'issue de la partie on était partant pour en refaire une autre, gage de qualité. Ça n'a pas eu lieu, il était très tard ^^
J'ai fait une erreur de règles (on rase ses bâtiments depuis la main et non depuis la zone de jeu) mais ça ne nous a pas empêché de bien profiter de la bête aux allures de jeu Facebook.

Les possibilités de développement de sa civilisation sont nombreuses, ce qui fait sacrément carburer les neurones. Sous ses allures de petit jeu mignon il y en a sous le capot. Pour ceux qui ont joué à son grand frère pas mal de points de règle ont été revus. La pioche des cartes est facilitée (deux citoyens et hop, une carte de faction ou commune); la production de ressources (3 seulement) est bien plus rapide à mettre en place; on détruit plus facilement les bâtiments (sauf chez les japonais à cause de leurs samurais protecteurs); les factions, de par leur deck dédié, sont vraiment différentes; les bâtiments de la faction sont très puissants mais il faut sacrifier des bâtiments "communs" pour les poser.

J'ai hâte d'y rejouer vendredi prochain. Et cette fois, je ferai bien plus attention aux japonais qui se développent très vite si on ne prend pas le temps de leur brûler des bâtiments.
J'ai cependant trouvé que ça prend rapidement beaucoup de place sur la table. T'as eu le même souci dYnkYn ?

Ca m'a l'air fort intéressant ça !

N'y aurait-il pas quelqu'un pour nous faire un petit Une semaine, un jeu ? :)

MonsieurLuge
27/10/2014, 12h00
La flemme. Passe à l'assoce de jeux et je t'y ferai jouer ^^

Anansi
27/10/2014, 14h27
La flemme. Passe à l'assoce de jeux et je t'y ferai jouer ^^

C'est vrai qu'il faut que j'y passe à l'Ouvre-Boîte, on en parle souvent avec les gars d'Excalibur d'ailleurs ! Le problème c'est que votre grosse soirée hebdomadaire est le vendredi, et c'est justement LE jour où je ne suis pas sur Montpellier (je rejoins des amis sur Nîmes), à part à de rares exceptions... Mais il faut que je me garde quelques vendredis parmi les prochains pour rester sur Montpeul et passer vous voir avec ma chérie, depuis le temps que je le dis :)

Thigr
27/10/2014, 15h01
Le problème c'est que votre grosse soirée hebdomadaire est le vendredi, et c'est justement LE jour où je ne suis pas sur Montpellier (je rejoins des amis sur Nîmes)
Ramène tes potes de Nîmes, comme ça pas besoin de choisir :)

Anansi
27/10/2014, 16h21
Ramène tes potes de Nîmes, comme ça pas besoin de choisir :)

Ah ben tiens c'est justement ce que j'ai fait hier soir, pour aller dans un bar à jeux du sud montpelliérain (la Barakajeux !). On y a testé Madame Ching d'ailleurs, il était en démonstration. Un sympathique jeu de Bruno Cathala sorti en mai dernier (son 74ème jeu de l'année, à peu près ?), simple et facile à appréhender, et avec de sublimes illustrations de Vincent Dutrait, que je vénère de plus en plus.

Wobak
27/10/2014, 17h38
Nan mais ça suffit tous ces gens sur Montpellier et on fait même pas une soirée Jeux Canards !!

dolmard
27/10/2014, 17h45
Sète c'est pas trop loin ? S'il y a des partants je peux hoster.

faut que j'en parle à madame dolmard:unsure:

Yo-gourt
27/10/2014, 18h13
Rhoo il est patient, moi ça fait 3 ans que je dois passer...

Quand je serais à Saint Thibéry, Sete ne sera plus très loin ;)

Wobak
27/10/2014, 19h37
Rhoo il est patient, moi ça fait 3 ans que je dois passer...

Quand je serais à Saint Thibéry, Sete ne sera plus très loin ;)

Nan mais quand je vois que M. Luge vient jouer plus régulièrement que toi à ma maison, je m'inquiète :emo:

reveur81
27/10/2014, 20h45
Sète c'est pas trop loin ? S'il y a des partants je peux hoster.

faut que j'en parle à madame dolmard:unsure:

Tiens Sète j'aurais pu y habiter. Quand j'ai visité les locaux de l'entreprise qui voulait nous faire venir, il y avait des prostituées au coin de la rue.

Il était 10h du matin.

dolmard
27/10/2014, 21h22
Tiens Sète j'aurais pu y habiter. Quand j'ai visité les locaux de l'entreprise qui voulait nous faire venir, il y avait des prostituées au coin de la rue.

Il était 10h du matin.

Y'en a pas à Grenoble heureusement.

reveur81
27/10/2014, 21h59
Étonnement, à 10h du mat' dans les zones d'activités, ce n'est pas une pratique répandue dans le reste de la France.

dolmard
28/10/2014, 07h37
J'ignorais qu'il y eu des péripatéticiennes dans la ZA de la ville. C'est, selon moi, une ville très agréable. Mais trêve de hors-sujet ceci n'intéresse sans doute guère les joueurs suivant ce sujet. A part peut-être ceux qui sont susceptibles de venir à une soirée jeux chez moi et qui ont, pour second hobby, les relations sexuelles tarifées.

MonsieurLuge
28/10/2014, 08h28
Sète fera quand même trop loin :/

Loddfafnir
28/10/2014, 11h54
Ah ben tiens c'est justement ce que j'ai fait hier soir, pour aller dans un bar à jeux du sud montpelliérain (la Barakajeux !). On y a testé Madame Ching d'ailleurs, il était en démonstration. Un sympathique jeu de Bruno Cathala sorti en mai dernier (son 74ème jeu de l'année, à peu près ?), simple et facile à appréhender, et avec de sublimes illustrations de Vincent Dutrait, que je vénère de plus en plus.

J'ai testé la Barakajeux y'a pas longtemps moi aussi, c'était sympa.

Malheureusement, sans voiture il faut une heure pour rejoindre l'ouvre boîte depuis le nord de Montpellier. Donc j'ai jamais eu l'occasion de passer pour l'instant.

Wobak
28/10/2014, 12h57
J'ai testé la Barakajeux y'a pas longtemps moi aussi, c'était sympa.

Malheureusement, sans voiture il faut une heure pour rejoindre l'ouvre boîte depuis le nord de Montpellier. Donc j'ai jamais eu l'occasion de passer pour l'instant.

Bah si tu veux je t'envoie un MP quand j'y vais la prochaine fois.

Je pars de celleneuve, mais si t'es pas trop loin je passe te chercher :)

RogerLeBanni
28/10/2014, 16h35
Déballage de 7W-Babel reçu ce midi : la vache ! Je m'attendais pas à autant de matos. Ca pullule de pions partout, de plaquettes en tout genre et de tuiles Babel. Y'a même une poignée de meeples en bois pour les projets. Par contre, carton rouge à Repos Prod pour la finesse des cartes Grands Projets. Elles font trois fois la taille des cartes standards mais la même épaisseur. Y'a intérêt à faire vachement gaffe en les manipulant (mélange, entre autre) pour ne pas les plier/corner/déchirer (pour les bourrins). Et carton jaune pour ne pas avoir prévu de token points de victoire pour la construction de Babel. On doit les noter au fur et à mesure sur le calepin des scores... pratique !

Premier test ce samedi, normalement, avec d'autres choses comme Colt Express ou/et Bang Dés.

Loddfafnir
28/10/2014, 17h21
Bah si tu veux je t'envoie un MP quand j'y vais la prochaine fois.

Je pars de celleneuve, mais si t'es pas trop loin je passe te chercher :)

Je suis à côté du domaine d'ô. Donc si c'est à une distance raisonnable pour toi, je suis partant. Je peux aussi me rapprocher un peu. Après si ça fait trop loin / c'est pas pratique pour toi, je comprends très bien ;)

dolmard
28/10/2014, 17h34
Sète fera quand même trop loin :/

De Saint Jean de Vedas il y a une demi-heure par l'A9.

Sinon je suis allé au week-end du jeu en septembre organisé par ton asso et c'était très sympa. Je pense y retourner un vendredi soir. Il y a des joueurs de JCE ? J'aimerais bien tester le warhammer conquest qui semble très bien.

edit : pas vu le :/ dans ton message sympa...

Wobak
28/10/2014, 19h20
Je suis à côté du domaine d'ô. Donc si c'est à une distance raisonnable pour toi, je suis partant. Je peux aussi me rapprocher un peu. Après si ça fait trop loin / c'est pas pratique pour toi, je comprends très bien ;)

T'es pas loin de l'arrêt Malbosc non ?

Malbosc -> Mosson, c'est loin pour toi ou c'est raisonnable ?

Loddfafnir
28/10/2014, 22h26
Je ne l'ai pas fait souvent donc je ne sais pas précisément combien de temps ça prends mais oui, c'est tout à fait envisageable.

MonsieurLuge
28/10/2014, 23h25
De Saint Jean de Vedas il y a une demi-heure par l'A9.

Sinon je suis allé au week-end du jeu en septembre organisé par ton asso et c'était très sympa. Je pense y retourner un vendredi soir. Il y a des joueurs de JCE ? J'aimerais bien tester le warhammer conquest qui semble très bien.

edit : pas vu le :/ dans ton message sympa...

Je ne voulais pas te vexer. C'est quand même pas la porte à coté pour une soirée en semaine. De là où je suis il faudra environ 45 bonnes minutes pour rejoindre Sète.
Très peu de JCE. J'ai vu quelques parties de Netrunner mais c'est à peu près tout. Tu pensais à quoi en particulier ?
Pas encore vu Conquest. Il vient tout juste de sortir non ?

dolmard
29/10/2014, 07h45
Je ne voulais pas te vexer. C'est quand même pas la porte à coté pour une soirée en semaine. De là où je suis il faudra environ 45 bonnes minutes pour rejoindre Sète.
Très peu de JCE. J'ai vu quelques parties de Netrunner mais c'est à peu près tout. Tu pensais à quoi en particulier ?
Pas encore vu Conquest. Il vient tout juste de sortir non ?

Oui et les premiers retours sont très positifs. Il semble que les mécanismes soient très inspirés de Blood Bowl Team Manager.

A propos ce week-end à Villeneuve-les-maguelonne : http://www.conventiongme2014.com/

Yo-gourt
29/10/2014, 14h52
A partir de 2015 je serai sur Saint Thibéry, donc pas très loin de Sète. Et j'espère avoir bientôt une pièce dédiée pour les jeux en tout genre!!

dolmard
29/10/2014, 21h48
A partir de 2015 je serai sur Saint Thibéry, donc pas très loin de Sète. Et j'espère avoir bientôt une pièce dédiée pour les jeux en tout genre!!

Saint Thibéry ? Je fréquente une cave coopérative pas très loin. Ils font de la bonne came (à Pinet plus exactement). j'y vais plus souvent qu'à mon tour.

reveur81
30/10/2014, 20h52
Je viens de regarder les règles de Choson, la suite de Koryo. Ca me paraît incroyablement plus agressif et plus bordélique. J'aime bien ce coté très épuré de Koryo, c'est dommage de perdre ça. Je n'hésiterais pas à l'essayer si l'occasion se présente, mais je ne l'achèterais pas aveuglément du coup.

Et sinon, en cette fin d'année post-essen, pour une fois, il n'y a rien qui me sur-excite. Aquasphere (le nouveau Feld), Imperial Assault (le Descent Star Wars) et Roll for the Galaxy sont dans mon collimateur... mais même pour ces jeux, je reste prudent.

dYnkYn
31/10/2014, 08h57
Je viens de recevoir Tiny Epic Kingdom et redacted ! on verra tout ça ce soir. J'espère que ça aura plus de succès que CliniC :|

Medjes
31/10/2014, 09h28
A partir de 2015 je serai sur Saint Thibéry, donc pas très loin de Sète.


. Ils font de la bonne came (à Pinet plus exactement).

Ouais ouais ouais...

On les connait les parties de cinq à Sète pour Pinet !!!!

Bande de gros dégueulasses !

Yo-gourt
31/10/2014, 12h49
Ptin j'ai rien reçu de mon côté. J'espère que ça va arriver.

FMP-thE_mAd
31/10/2014, 13h04
Je viens de regarder le "let's play" de Rahdo sur Terres d'Arles. Ca a l'air vraiment sympa sur la mécanique (je suis moins fan sur les graphismes : c'est moins beau qu'Agricola ou Caverna), pourtant il n'a que 6 étoiles sur Tric-Trac avec 2 avis très tranchés (2 étoiles pour l'un ; 10 pour l'autre).

Des retours ici ? Quelqu'un y a joué ?

Anonyme871
31/10/2014, 13h19
T'as lu l'avis du mec à deux étoiles ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas joué et que son avis repose sur un a priori négatif. J'ai vu la tttv, ça à l'air plutôt simple niveau règle mais de déborder de possibilité. Pour moi ça va trop loin niveau matos/actions/installation pour un jeu à deux.

FMP-thE_mAd
31/10/2014, 13h29
Ouais j'ai lu, mais justement je le trouve assez fondé. Ca décrit un peu le ressenti que j'ai avec Caverna (dont je parlais plus haut : trop de tout, trop de trucs à faire et au final tu ne sais jamais où tu en es).
Bref du coup je sais pas trop. Bon on verra à Noël, ou si un pote l'achète :)

reveur81
31/10/2014, 18h49
Alors moi quand Rahdo dit qu'il n'aime pas trop un eurogame... je prends ça au sérieux :).

C'est justement ce qu'il reproche au jeu : ça déborde de possibilités, mais sans objectifs/structure de jeu pour les accompagner. Donc c'est un bac à sable. On peut faire ce qu'on veut. Il veut pouvoir avoir plein de possibilités, pour avoir des choix d'autant plus cornéliens. Ici il dit que c'est une balade, on fait ce qu'on veut sans réelle contrainte.

FMP-thE_mAd
31/10/2014, 20h56
Arf quel naze, j'ai même pas regardé son avis final, j'ai juste regardé les deux vidéos de sa partie... Merci Rêveur81, ça confirme donc que je ne le prendrais pas. Un retour d'un caneton sera toujours apprécié cela dit :)

reveur81
01/11/2014, 08h40
Je suis très impressionné par cette review : 15 minutes en un seul plan séquence, avec une réflexion sociologique sur les zombies en introduction :).

http://www.shutupandsitdown.com/blog/post/review-zombie-15/

Dans les commentaires : Rahdo lui-même explique comment réduire le considérablement le temps de mise ne place (leur seul grief).

Anonyme871
01/11/2014, 10h49
Je ne sais pas si c'est la même méthode mais l'auteur l'explique aussi dans une vidéo chez Philibert.
D'ailleurs à propos de Z15, aucune date annoncée pour le retour des boites ? ça devient quand même assez pénible ces sold out 1 semaine après la sortie (coucou Fives Tribes :| ) .

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h20 ----------

Au fait : Bâtisseurs Antiquité repoussé à Février (Pour Cannes).

MonsieurLuge
01/11/2014, 11h32
Hier soir, deuxième partie d'Imperial Settlers à 4.

Toujours aussi chouette (les 3 autre joueurs, débutants, on vraiment apprécié) mais qu'est-ce que ça a été long ! 3h30 pour faire les 5 manches alors qu'il y a 90 minutes d'annoncées sur la boîte.
En connaissant un peu mieux les cartes et les factions je ne vois pas comment on pourrait descendre en dessous des 2h (à 4 toujours).
Et on a trouvé les barbares trop puissants. Ils ont fini à 106pts alors que le deuxième avait à peine passé les 50pts. Je ne sais pas comment on a pu en arriver là.

Sinon j'ai rejoué également à Theseus et j'adore toujours autant.
Un bon brise neurones au thème fort sympathique.
On était deux (format conseillé) et on a gagné une partie chacun. La première c'est mon adversaire, avec les aliens, qui m'a explosé ma tronche de petit gris. Et j'ai gagné la deuxième partie, toujours avec les petits gris, contre les scientifiques.
J'ai hâte d'y rejouer.

reveur81
01/11/2014, 13h19
Je ne sais pas si c'est la même méthode mais l'auteur l'explique aussi dans une vidéo chez Philibert.
.[COLOR="Silver"]


Je copie/colle :


Just because the rulebook says you have to put tile p-13 in the NE corner doesn't mean you need to do that. Simply look at the map in the manual, and you'll see in the NE corner that you need to place a tile with 1 building, and a straight street. There are lots of tiles like that, so it won't take you more than 10 seconds to find that tile and place it. Rinse, repeat. Simply grab the first tile you can find that is the required T intersection with a building, or corner with no building, or whatever it is, and slap it down. It doesn't matter at all whether you used the correct p-13 or the incorrect d-04... it works exactly the same.


Hier soir, deuxième partie d'Imperial Settlers à 4.

Toujours aussi chouette (les 3 autre joueurs, débutants, on vraiment apprécié) mais qu'est-ce que ça a été long ! 3h30 pour faire les 5 manches alors qu'il y a 90 minutes d'annoncées sur la boîte.


Ouuuuch.

MonsieurLuge
01/11/2014, 13h30
Sur le topic dédié du forum Tric Trac ils annoncent des temps de partie bien plus courts. Je pense qu'on a mal géré. Il est essentiel de réfléchir à sa stratégie pendant que les autres jouent et je pense que c'est cette habitude qu'il a manqué à au moins deux joueurs hier soir.

Anonyme871
01/11/2014, 18h30
Ptite question, entre Race For The Galaxy et San Juan lequel est le plus interactif et lequel est le moins soumis au hasard ? J'ai lu plusieurs fois des craintes de redondance entre San Juan et Puerto Rico, mais vous confirmer que c'est bien le même thème mais des jeux très différents ? Et sinon en gros RfTG est plus complexe mais San Juan moins complet, c'est ça ?

Wobak
02/11/2014, 01h49
Bon bah 2e session d'Andor avec Luge, c'est vraiment du bon... par contre c'est toujours aussi tendu !!

MonsieurLuge
02/11/2014, 01h58
Ce scénar était moins dirigiste que les deux premiers et c'est tant mieux. Mais on n'a pas eu plus le temps de s'éparpiller. C'est effectivement assez tendu.

Ze Pompom
02/11/2014, 12h30
Ptite question, entre Race For The Galaxy et San Juan lequel est le plus interactif et lequel est le moins soumis au hasard ? J'ai lu plusieurs fois des craintes de redondance entre San Juan et Puerto Rico, mais vous confirmer que c'est bien le même thème mais des jeux très différents ? Et sinon en gros RfTG est plus complexe mais San Juan moins complet, c'est ça ?

San Juan c'est un brouillon de RFTG. Pour moi il y a clairement redondance entre les deux (d'ailleurs j'ai donné mon san juan après avoir acheté RFTG)

Toute la structure est la même fondamentalement : choix de rôle que tout le monde jouera (celui qui le choisit à un bonus) paiement avec les cartes en main, production vente etc...

Sinon, les thèmes sont différents (explo spatiale d'un côté colonisation de l'autre) rftg est un peu plus complexe, son accessibilité est pas top (beaucoup d'icônes, au début ça fait peur). Perso, j'ai jamais été vraiment fan de San Juan donc j'aurai du mal à le conseiller.

---------- Post added at 12h30 ---------- Previous post was at 12h22 ----------

Sinon, j'ai fait pas mal de parties de Orleans en famille. J'aime bien, ça donne envie d'essayer plein de strats différentes. C'est un peu long cependant, et la mise en place est vraiment bordélique
Une partie de Omega Centauri également. Un 4x pas désagréable, un peu trop long, qui aurait mérité une édition plus rigoureuse pour ce qui est de l'ergonomie.

reveur81
02/11/2014, 13h17
Orleans, en famille. Quelle famille tu dois avoir !

RogerLeBanni
02/11/2014, 13h56
Petit CR de la soirée d'hier avec de gros tests de nouveautés au programme.

Attention giga-pavé-de-la-mort !!

TL;DR -> Colt Express c'est cool, Descent c'est trop dur à l'acte II, l'extension Babel de 7 Wonders c'est de la bombe de balle, achetez-le ! Maintenant ! VITE !

Colt Express : Petit prix pour un petit jeu "semi-apéro" assez frais. Toute la mécanique de programmation d'action en aveugle-mais-pas-trop fonctionne à merveille. Donc à moins de jouer avec Rain Man, les retournements de situations sont nombreuses et la bonne humeur s'installe assez vite. Le jeu est très vite bouclé (3/4 d'heure grosso modo, avec 5 manches de 4 actions en moyenne), modulable en fonction du nombre de joueurs (le train est composé d'un wagon par joueur en plus de la loco) et, forcément, promet de très bien se renouveler d'une partie sur l'autre. Que dire de plus ? Il se révèle finalement fidèle à a vidéo TT. C'est fun, on se marre et c'est vite plié avec un bon goût de reviens-y. Je mettrais mon bémol sur les règles Experts (= avec défausse et un peu de deck building) qui n'apportent pas grand chose à mon goût. En effet, à moins de vouloir se la jouer PGM qui planifie tout 2 tours à l'avance en mode serious business, je préfère pour ma part, laisser faire le hasard de la pioche sans me prendre la tête. Le jeu est calibré pour ça, de toute façon. Pas besoin de lutter. Enfin, je dirais que le pouvoir de Cheyenne me semble bien au-dessus des autres. Voler directement un sac à un joueur s'il se trouve au même niveau qu'elle est un peu abusé au regard des autres pouvoirs. Mais une fois cela pris en compte, il est sans doute facile de prévoir le coup et de se méfier du bandit vert comme de la peste lors des parties futures.

Bref, Colt Express est très agréable sans être forcément une pépite. On verra bien dans quelques mois ce qu'il en restera. Pour le moment, l'envie d'y rejouer est bien présente et c'est tout ce que j'en attendais.


********

Descent, 2nd édition, 1er scénario Acte II : C'est officiel, mes héros dépriment. La brutale montée en puissance des monstres après l'interlude a eu raison de l'optimisme du petit groupe et ça commence à pleurnicher que c'est trop dur, que le seigneur du mal est trop fort avec ses cartes toutes pétées et ses monstres à 3 dés de dégâts. Oui, j'avoue que le cap de l'acte I vers le suivant est hard. Même en faisant preuve de clémence en ne choisissant que des monstres pas trop forts, les héros n'ont que peu de marge d'erreur pour s'en sortir. On jouait le scénario de l'Arc magique dans le donjon avec téléporteurs. La première rencontre s'étant mal passée pour eux, la deuxième fut vite pliée malgré une tentative ingénieuse de passer en force pour franchir la sortie avec l'Arc en main en utilisant la compétence du voleur lui permettant de traverser les cases occupées par les monstres cumulée à l'exploit héroïque de disparition. La faute sans doute à leur équipement soudainement périmé malgré mes conseils d'acheter très vite de nouvelles armes dans la nouvelle boutique. Je ne sais pas trop comment aborder le prochain scénario sans me faire jeter des canettes de Leffe à la figure au bout d'une heure de pugilat. :p


********

7 Wonders Babel : Biens disciplinés, nous avons suivi le conseil de jouer les deux modules de cette extension séparément. On a donc fait deux parties successivement avec l'un puis l'autre ajout sans les mélanger.

- Module 1, La tour de Babel : gros gros choc d’emblée. Cet énorme module, littéralement, change complètement le jeu à un point qu'on imaginait même pas à la lecture des règles. Chacun a le choix de placer tout ou partie de ses trois tuiles, préalablement draftées avant l'Age I, sur le plateau central au cours du jeu. En effet, à n'importe quel moment, un joueur peut décider de défausser une carte pour placer une tuile plutôt que de récupérer trois pièces. En premier lieu, placer des tuiles rapportent automatiquement des points de victoire (2 pour 1 tuile, 5 pour 2 tuiles et 10 si on placé toutes ses tuiles). Ensuite, chaque tuile modifie un point de règle ou le fonctionnement des cartes dès le début du tour suivant la pose. Enfin, à 5 joueurs, 4 tuiles au maximum sont actives en permanence, les suivantes venant écraser les premières à tour de rôle. C'est là que la Tour de Babel fout la zone dans un jeu que l'on finissait par connaître trop bien.

Le commerce est soudainement plus cher que prévu, vos cartes ressources ne produisent plus rien, une carte que vous pouviez construire avec des ressources coûte finalement des pièces, vous devez payer des taxes pour faire des chaînages, une ressource grise au choix devient disponible gratuitement pour tous, les cartes marrons à une seule ressource produisent désormais une infinité d'exemplaires de cette même ressource, les étapes de merveilles sont gratuites... et c'est toute une stratégie qui peut partir en fumée ! :O Tout peut changer subitement à l'apparition d'une loi ou à la disparition d'une ancienne. Le jeu n'est définitivement plus le même. Il faut se rappeler des lois qu'on a vu passer pendant le draft et anticiper leur apparition sous peine de se retrouver à être complètement bloqué pendant plusieurs tours (ça m'est arrivé de ne rien pouvoir faire d'autre que vendre des cartes à cause d'une seule loi et de ne pas être en mesure de l'annuler... ambiance !) ou au contraire attendre sagement le moment où poser une tuile n'avantagera que nous ou mettra à mal le développement du joueur d'en face.

Cities en son temps n'avait qu'effleuré la possibilité d'impacter les autres joueurs. Ici, la tour de Babel débarque comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et se met à tout piétiner joyeusement. Le jeu est véritablement transfiguré et il devient rapidement impensable de jouer à 7 Wonders sans se module. Mon coup de coeur de la soirée et, à mon avis, une extension indispensable pour tous les fans de ce jeu malgré son prix elevé (29 €).

- Module 2, Les Grands Projets : ce deuxième module, clairement mineur comparé au premier, ajoute une carte géante aléatoire de projet commun à chaque Age. Si au cours de l'Age, un joueur construit une carte de la même couleur que celle du Projet, il peut prétendre participer à la construction de ce Grand Projet dans le même tour en payant des ressources ou des pièces supplémentaires. S'il le fait, il prend un meeple préalablement disposé sur la carte géante. Il y a autant de meeples que de joueurs moins un. A la fin de l'Age en cours et avant la baston générale, on regarde s'il reste des meeples sur le Projet. S'il en reste, le projet n'a pas été terminé à temps et c'est un échec. Tous les participants reçoivent une pénalité assez handicapante (défausser toutes ses pièces ou une carte d'une couleur donnée, recevoir des points de victoire négatifs ou autres malus...). Si tous les meeples ont été ramassés, le Projet est un succès et tous les participants reçoivent autant de fois la récompense prévue qu'ils ont de meeples (gagner x pièces, x points de victoire ou autres bonus).

Il faut dire qu'après l'ouragan Babel, les Grands Projets font pâles figures. Trop soumis au hasard avec des cartes d'intérêts inégaux, ce module n'a en fait intéressé les joueurs qu'une seule fois à l'Age II puisqu'il faisait gagner 6 pièces d'un coup, les deux autres projets étant à première vue soit inutiles soit vraiment trop dur à terminer. Au final, tout le monde a repris ses bonnes habitudes d'antan sans forcément prêter un intérêt majeur aux Grands Projets qui ne peuvent pénaliser que ceux qui s'y risquent. Il y a en effet aucune obligation de participer ni aucun désavantage à ne pas le faire. par erreur puisqu'on a mal lu les règles (ou pas assez...). Normalement, seuls ceux qui n'ont pris aucun risque et n'ont pas participé reçoivent une pénalité en cas d'echec du projet. Cela pousse donc les joueurs à participer le plus possible. Il m'a semblé toutefois que les coûts supplémentaires demandés étaient assez élevés ou suffisamment circonstanciels pour ne pas impliquer tous les joueurs à chaque fois.

Bref, ce module très light aurait très bien pu être joué en même temps que la Tour de Babel sans forcément rajouter trop de complexité à l'affaire. Je conseillerais donc, à moins de jouer avec des néophytes, de tester les Grands Projets seuls dans un premier temps puis d'intégrer directement la Tour de Babel avec l'autre module dans un deuxième temps, voir de jouer avec tout d'un coup si vous êtes des warriors. Toutefois cela reste un ajout sympa, sans plus, et assez dispensable. A confirmer dans une prochaine partie avec l'application correcte des régles. Mea Culpa, donc.


***

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant sur ces nouveautés. Je pense d'ailleurs faire un article dans "une semaine, un jeu" sur toute la gamme 7 Wonders tant celle-ci se transforme, s'améliore et gagne en maturité à chaque nouvelle extension. Repos Prod et Bauza font un boulot hallucinant sur cette franchise et arrivent à nous surprendre à chaque fois (hein ? le wonder... quoi ? connait pas... :ninja:). 7 Wonders, je te kiffe. C'est dit.

FMP-thE_mAd
02/11/2014, 14h34
Vendredi soir à 4 joueurs pour nous :

Caverna : oui on est en mode "on essore les jeux qu'on a déjà", et personnellement ça me plait bien. On a trop de jeux négligés ou auquel on n'a pas beaucoup joué. C'est le 3eme vendredi de suite que je joue à Caverna, et même si je lui préfère toujours Agricola (pour les mêmes raisons que Rahdo), je prends quand même beaucoup de plaisir à y jouer.
A 4 joueurs cela dit (dont un débutant), c'est bien tendu. Je suis parti comme une merde et j'ai galéré pour la bouffe pendant toute la partie. Je suis partie sur l'idée de faire le 6eme nain, que j'ai réussi à faire au dernier tour. D'ailleurs je me demandais : le 6eme nain arrive quand on construit la "pièce pour le 6eme nain" (et à condition d'en avoir 5) ou alors il faut faire une naissance pour l'avoir ? (en plus de la pièce donc). Nous on a fait une naissance, ça parait logique, mais j'ai eu un doute d'un coup.
Au score je termine 3eme avec 63 points, pas loin du 2eme qui a 65 points, mais très loin du vainqueur qui a 84 points. Il nous a déchiré, en faisant d'emblée une machine à bouffe ultra efficace (des champs + Grotte Cuisine = bouffe à foison). Du coup il a fini lui aussi avec 5 nains. A noter qu'il n'a fait aucune expédition. Le débutant ayant fait 44 points (première fois sur un jeu type Agricola pour lui, donc c'est normal).

Dragon Run : petit jeu sympa, avec pas mal d'ambiance autour de la table. A 4 ça fonctionne vraiment bien, et même si certains rôles me semble plus utiles que d'autre, ça reste un bon jeu d'ambiance. J'avais la Clerc, et je me suis bien amusé. J'ai fini 2eme. Mais il y a évidemment beaucoup d'aléatoire ; le jeu est fait pour ça.
Cela dit on n'a fait qu'une partie, personne n'avait trop envie d'en enchainer une autre. Mais ça peut faire partie des jeux cools pour finir une soirée (avec BluePrints ou Hanabi).

Ghost Stories : bon, on a perdu, mais on a vu Wu-Feng ! Faut dire que le joueur vert n'a vraiment pas eu de bol au dé : plusieurs fois il ne devait faire qu'une seule couleur pour buter un fantôme, et il ne l'a pas faite alors qu'il avait 4 dés... On gérait bien jusqu'à environ 10 cartes de Wu-Feng, où là tout s'est précipité. Comme d'habitude, je pense qu'on n'utilise pas assez les tao pour tuer les monstres. On se fie trop au dé et à la sorcière, et résultat, on perd. On devrait plus se regrouper je pense plutôt que de tuer chacun de notre côté.
Ca reste toujours une valeur sûre ce jeu de coopération quand même. Un des joueurs n'y avait jamais joué (alors que je dois en être à ma trentième partie minimum) mais il est de suite bien intervenu dans l'action et a proposé des solutions.

Crokinole : je ne regrette pas l'achat de ce jeu en bois, qui pour le moment plait vraiment à tout le monde. A 4 c'est très sympa. C'est un bon jeu apéro, mais aussi un jeu qui termine une soirée tranquillou. On a fait 3 parties à 100 points. En revanche il faut prendre la version "grande taille". J'ai eu l'occasion de jouer sur la version "normale", et c'était pas du tout pareil.
La mienne c'est celle-là (http://www.philibertnet.com/fr/crokinole/26826-crokinole-marron-2100000063390.html?gclid=CNTSvZKF3MECFRMatAod0SsA7 w) et c'est vraiment bien.

---
Intéressant ce que tu dis sur 7 Wonders RogerLebanni : justement un des joueurs avait amené la boite de Babel, mais on ne l'a pas essayé. J'avoue que l'idée d'avoir un plateau central m'agace un peu. J'aime 7 Wonders justement parce que c'est un jeu de cartes, et j'aime bien l'idée de n'avoir que des cartes. Bon, si tu dis qu'il vaut le coût, faut voir. Je l'essayerai en tout cas.

reveur81
02/11/2014, 14h42
Blablabla

Super sympa tes retours. Babel fait envie !

Juste une interrogation : il me semble que lorsqu'un grand projet n'est pas fini, c'est tous les joueurs qui n'ont pas participé qui subissent le malus. Je me trompe ?

RogerLeBanni
02/11/2014, 14h58
Super sympa tes retours. Babel fait envie !

Juste une interrogation : il me semble que lorsqu'un grand projet n'est pas fini, c'est tous les joueurs qui n'ont pas participé qui subissent le malus. Je me trompe ?

En effet, après vérification, on s'est complètement planté sur ce point de règle. En cas d'échec du projet, seuls ceux qui n'ont pas participé ont un malus, pas ceux qui ont essayé. :sad:

Voilà qui remet mon jugement sur ce module à une partie ultérieure, visiblement. Dans notre cas, 4 joueurs perdaient une carte grise à l'Age I et tout le monde perdait une carte violette à l'Age III. :O Violent !


J'avoue que l'idée d'avoir un plateau central m'agace un peu. J'aime 7 Wonders justement parce que c'est un jeu de cartes, et j'aime bien l'idée de n'avoir que des cartes. Bon, si tu dis qu'il vaut le coût, faut voir. Je l'essayerai en tout cas.

Le plateau prend de la place au milieu de la table c'est indéniable. Tu peux quand même t'en passer en posant simplement les tuiles au centre pour gagner en espace vital. On peut voir ça comme des cartes triangulaires un peu rigides... :ninja: On ne peut rien faire pour les grands projets par contre. Les cartes sont immenses (+ de 3 fois la largeur et +1/3 en hauteur par rapport à une carte de base) mais on n'en joue qu'une à la fois, ça compense.



Crokinole : celle-là (http://www.philibertnet.com/fr/crokinole/26826-crokinole-marron-2100000063390.html?gclid=CNTSvZKF3MECFRMatAod0SsA7 w) et c'est vraiment bien.

145 €, la vache ! Je vois pas trop ce que c'est par contre. C'est un jeu d'adresse ?

Arkane Derian
02/11/2014, 15h28
Dragon Run : petit jeu sympa, avec pas mal d'ambiance autour de la table. A 4 ça fonctionne vraiment bien, et même si certains rôles me semble plus utiles que d'autre, ça reste un bon jeu d'ambiance. J'avais la Clerc, et je me suis bien amusé. J'ai fini 2eme. Mais il y a évidemment beaucoup d'aléatoire ; le jeu est fait pour ça.
Cela dit on n'a fait qu'une partie, personne n'avait trop envie d'en enchainer une autre. Mais ça peut faire partie des jeux cools pour finir une soirée (avec BluePrints ou Hanabi).

Lors du live de TricTrac à Essen, Mops a signalé que les cartes du jeu étaient vraiment de mauvaise qualité, tu confirmes son impression ?

Il en a d'ailleurs parlé avec l'éditeur quand ce dernier est venu discuter et apparemment les cartes seront de meilleure qualité pour le prochain tirage.

Anonyme871
02/11/2014, 16h15
145 €, la vache ! Je vois pas trop ce que c'est par contre. C'est un jeu d'adresse ?
http://www.trictrac.tv/video/crokinole-de-l-explipartie

J'ai justement regardé la vidéo avant de lire le post de FMP.
Du coup une question, tu stockes ça comment ?

FMP-thE_mAd
02/11/2014, 16h25
145 €, la vache ! Je vois pas trop ce que c'est par contre. C'est un jeu d'adresse ?

Oui c'est une sorte de billard / flèchette. Les règles sont hyper simples.
Chaque joueur joue 1 palais à tour de rôle (on en a 12 de chaque couleur : blanc ou noir). Tu places ton palais sur l'une des lignes de quart (la ligne la plus près de toi dans ton quart de cercle). Puis tu le tires (en le poussant avec une pichenette). A ce moment-là tu as 2 possibilités :
- soit il n'y a pas de palais de couleur adverse sur le plateau. Dans ce cas ton palais doit terminer dans la zone centrale du plateau de jeu pour que le coup soit valide.
- soit il y a un ou plusieurs palais adverses sur le plateau au moment où tu joues. Dans ce cas le palais joué ou un autre de tes palais déjà sur le plateau doit toucher un palais adverse pour que ton coup soit valide.
Si ton coup est valide, le palais joué reste sur le plateau de jeu et c'est à l'autre joueur de jouer.
Si le coup n'est pas valide, le palais joué (ainsi que ceux qu'il a touché de ta couleur) est (sont) retiré(s) du plateau et c'est à l'autre de jouer.
Dans tous les cas un palais sorti (dans la rainure du bord) est sorti définitivement (même si c'est le tien et que c'est toi qui l'a sorti) ; et un palais qui tombe dans le trou central est retiré et mis de côté.

Une fois que tous les palais sont joués, on compte les points. Les palais qui sont tombés dans le trou central et mis de côté valent chacun 20 points ; ceux qui sont dans la zone centrale 15 points ; ceux qui sont dans l'anneau intermédiaire 10 points ; et ceux qui sont dans l'anneau le plus au bord 5 points (si un palais est sur une ligne de séparation, il est compté comme étant dans la zone la plus basse).

Une fois que chacun a compté ses points, celui qui en a le plus remporte la différence des points. L'autre en a 0 (exemple : si le total blanc vaut 60 points et le total noir vaut 45 points, alors blanc marque 15 pts et noir 0).
Le premier arrivé à 100 gagne la partie.

C'est vraiment un jeu sympa, d'adresse surtout mais tout le monde peut y arriver. De plus le jeu a des retournement de situations assez spectaculaires des fois (genre le coup bien foiré, où avec ton palais tu touches 4 de tes palais mais aucun des adversaires... Résultat tu enlèves 5 palais à toi du jeu : celui que tu as joué et les 4 touchés). Les parties sont rapides (enfin, les manches plutôt ; parce que si tu marques 5 points à chaque fois, les parties à 100 points peuvent être longues).

@Fandebouvard : comme ça :
http://tof.canardpc.com/preview2/937264ec-4f09-41ce-957b-6dc6d46cbbf9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/937264ec-4f09-41ce-957b-6dc6d46cbbf9.jpg)

Mais c'est vrai que c'est pas le genre de truc que tu peux mettre dans un placard. La version plus petite est rangeable facilement ; mais franchement manque d'attrait. Là j'ai eu la flemme, mais on peut parfaitement suspendre le plateau sur un mur : c'est un très bel objet je trouve.

@Arkane : non la qualité des cartes ne m'a pas frappé. Elle me paraissait correcte. Elles glissent bien, sont assez rigides, les impressions ont l'air bonne (couleur ok, ça ne bave pas, texte lisible). Juste les dessins des cartons personnages qui ne m'ont pas enthousiasmés plus que ça : je les trouve foiré (ils sont un peu dans le genre de la BD Naheulbeuk. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai horreur de ce style).
Bon, après encore une fois on n'a fait qu'une partie.

RogerLeBanni
02/11/2014, 16h32
http://www.trictrac.tv/video/crokinole-de-l-explipartie

J'ai justement regardé la vidéo avant de lire le post de FMP.
Du coup une question, tu stockes ça comment ?

Classe ! Et énorme aussi. Du coup, même question. Où ranger ce machin immense et comment le protéger des chutes/coups/rayures ?

Edit : merci FMP ! En fait y'a pas vraiment de solution de stockage, quoi. Tu n'as pas gardé l'emballage d'origine ?

FMP-thE_mAd
02/11/2014, 16h44
Classe ! Et énorme aussi. Du coup, même question. Où ranger ce machin immense et comment le protéger des chutes/coups/rayures ?
Edit : merci FMP ! En fait y'a pas vraiment de solution de stockage, quoi. Tu n'as pas gardé l'emballage d'origine ?

Non l'emballage c'est juste un carton (avec au dos la règle). Donc je l'ai bazardé :)
En le mettant comme ça, au moins il ne prend pas la poussière (puisqu'il est vertical) et puis ça fait joli :) Les palais je les mets sur une étagère dans un sachet plastique, avec la fécule de pomme de terre (que j'utilise pour rerendre le plateau glissant quand on a beaucoup joué).

Ze Pompom
03/11/2014, 10h19
Orleans, en famille. Quelle famille tu dois avoir !

Ben c'est pas un jeu trop difficile d'acces je trouve. Après c'est sûr que le petit de 6 ans et demi, il a ramassé niveau points mais bon il a pu jouer et se définir une stratégie (pour l'optimisation c'était pas ça par contre ;)). Avec mon fils de 10 ans et demi, il y a vraiment pas de soucis. (Il a l'habitude des deck builders (dominion, ascension et star realms surtout) donc ça aide bien.) On devait en faire une à 4 hier mais on a renoncé faute de temps (on a fait un petit Medieval Academy à la place).

Tiens question : j'ai eu des retours très contrastés sur hyperborea (d'un côté des gens qui ont beaucoup aimés, et de l'autre ceux qui m'ont dit que c'était longtemps dans son coin et que le hasard des tuiles qui te sont adjacentes peut te tuer la partie avant même d'avoir rencontré les autres. Des canards y ont joués ?

Rekka
03/11/2014, 10h46
Pour Hyperborea, j'ai testé ce WE et je suis assez mitigé comme mes 2 compères (Elviejo et Crayle). Après j'ai fait quelques erreurs de règles en début de partie qui ont clairement plombé la dynamique mais effectivement on s'est pas beaucoup meulé la tronche. Il y a aussi le syndrome du "je combote comme un malade donc mon tour dure 3h" que je pensais limité vu le peu de cubes piochés mais en fait non. Ça a été flagrant sur notre partie où je me suis payé 2 tours à blanc (réglé en 10 secondes) pendant que Crayle faisait tourner tout son sac en un tour... Bref, à restester avec les bonnes règles mais pour l'instant je reste réservé.

ElviejoDragon
03/11/2014, 10h51
Ouais, pareil.
Concrètement c'est le syndrome Bang / Wanted. D'ailleurs je m'autoquote

Ben c'est ça le gros problème oui. Mon souvenir c'est :
"Bon là je tire, pan ! bon raté. À toi.
- Ok. Alors déjà je joue la carte Saloon, je pioche 3 cartes. Tiens un autre saloon, je repioche. Attends je peux rejouer là ! Je joue cette carte qui me permet de te tirer dessus, et toi aussi là-bas. Bon et c'est pas fini attends, je joue une bière. Si j'ai le droit, avec cette carte. D'ailleurs je peux repiocher. Et ha tiens je dois révéler une carte et si c'est un coeur je me soigne. Ah et on repart à l'envers. Ah mais attends je peux encore jouer ça, ça et encore ça. Et t'es mort d'ailleurs.
- ZzZZZZzZz..."

Bah Hyperborea pareil. Tu joues dans ton coin et un tour prend entre trois secondes et trois plombes si tu combotes.

dYnkYn
03/11/2014, 11h06
Je viens de regarder le "plays through" de Rahdo sur Terres d'Arles.? fixed

Sinon, ce vendredi on a testé :
- Aquasphere: bon, bah c'est du Feld. Il y a 50 trucs qui valent des points de victoires et faut faire un peu de tout donc c'est impossible de se situer avec les autres. En plus, le thème est vraiment très très boaf.
- Hopital Rush: petit jeu de placement d'ouvriers dans un thème d'hôpital sauf que ça n'a rien de la complexité d'un Agricola. C'est super simple, se veut assez fun mais franchement c'était assez médiocre. Jeu d'ambiance fun et sympa, mais sans plus.
- Tiny Epic Kingdom: La mécanique tourne assez bien mais ça manque un peu de profondeur, je trouve. Après, ça reste du 4X en 30mn qui tient dans une boîte de belotte, dur de s'attendre à autre chose. Franchement, bonne surprise, me réjouis d'y rejouer (surtout qu'il y a un nombre hallucinants de peuples à jouer).
- redacted !: on a fait le scénario d'introduction, c'était pas exceptionnel, mais par contre la mécanique tourne bien. Vivement qu'on y joue sérieusement, car ça promet d'être bien fun :D
- Fungi: petit jeu de cartes avec des champignons. Le thème est nul, mais vraiment, avec 3 tonnes d'incohérences... Sinon, ça tourne bien, mais c'est vraiment du très léger. Autant jouer aux Cités perdues selon moi.

Benav
03/11/2014, 11h22
Alors mon vendredi:
- Black Fleet : Beau matériel (les doublons en métal, j'adore), simple et familial... Mais les pouvoirs sont trop puissants, ce qui a tendance à déséquilibrer la partie.
- Colt Express : Un jeu de programmation familial où le hasard rend les situations très marrantes. On planifie ses actions au poil, mais un grain de sable vient toujours se caler dans la mécanique et transforme chaque phase en grand n'importe quoi. Mais quand dans Black Fleet le hasard de la distribution des pouvoirs est frustrant, dans Colt Express on le voit arriver et ça passe bien.
- Cyclades : Là il faudrait que j'y rejoue. J'ai cru voir un jeu de conquête, et en fait non c'est un jeu de fourbe. La conquête est utile, mais pas centrale; c'est plutôt un jeu d'opportunisme. Dur d'avoir un avis après seulement une partie.

CptProut
03/11/2014, 12h36
Ce week end j'ai jouer a :

Barbarossa :love:

Le combo Armée allemande + culotte + japon fait peur à première vu, mais une fois dedans ( :ninja:) on se retrouve face a un jeu a la tactique implacable. Clairement une excellent surprise que je recommande chaudement.

Kingsport Festival
Un jeu dans l'univers de Lovecraft ou l'on doit contrôler une ville car pour une fois on joue les méchant. Peu d’interaction mais le matos est de qualitay pour tout fan qui se respecte.

Crayle
03/11/2014, 13h06
Pour Hyperborea, j'ai testé ce WE et je suis assez mitigé comme mes 2 compères (Elviejo et Crayle).

Je confirme, j'ai été plutôt déçu alors que je voulais vraiment l'essayer. Le hasard des jetons et des tuiles voisines affecte un peu trop les possibilités de chaque joueur, surtout qu'on ne peux garder qu'un jeton à la fois. J'ai aussi l'impression qu'un mauvais choix de cube ajouté dans le sac en début de partie engendre un retard difficile à rattraper dans le reste de la partie...

Le seul moment ou j'ai vraiment regardé l'état du plateau de mes camarades, c'était pour essayer de planifier le déclenchement de fin de partie (partie moyenne, donc 2 conditions à atteindre, techno et population dans mon cas) pour éviter de leur laisser trop de possibilité de me pourrir sur le plateau pendant leur dernier tour.

Anansi
03/11/2014, 13h53
Ce week-end chez nous on s'est fait une nouvelle partie de Five Tribes. C'est toujours aussi efficace et sympa, même si au fur et à mesure des parties l'absence de thème me dérange. Certes Cathala et DoW ont essayé de coller un univers Mille et une nuits sur tout ça, pour tenter d'habiller un peu le tout, mais au final quand on joue, on ne fait que bouger des meeples de différentes couleurs, sans même penser au thème. De la même manière, on pose des palmiers ou des palais sans vraiment savoir pourquoi, si ce n'est que c'est marqué sur la tuile. Et bizarrement, même si j'apprécie des jeux de gestion pour lesquels les thèmes ne sont pas passionnants, ici ça me gène, parce que je n'ai rien à quoi me raccrocher.

Après, les mécaniques de jeu et les stratégies sont extrêmement bien équilibrées : on peut faire des gros scores parce que plein de trucs comptent (on tourne toujours entre 170 et 200 points) mais on n'a jamais eu plus de 15 points d'écarts ; la dernière partie s'est même finie à 198 pour moi et 196 pour ma moitié, alors qu'on avait des stratégies complètement différentes.

Et le matos avec tous ces éléments en bois est magnifique.

Yo-gourt
03/11/2014, 19h00
Barbarossa, je l'ai mais pas encore essayé....un cadeau pour madame. Mais à la lecture des règles et au détail des cartes il me semblait pas y avoir 36 solutions pour gagner.

Rhaaaa, j'ai reçu Tiny Epic Kingdom!!
Sympa la boîteet les éléments. Il me tarde d'essayer ça :)
Allez me manque plus que Fief et Arcadia Quest pour 2014

Ah oui...et aussi Heroquest 25ans...mais pas de news depuis un bail.

Thigr
03/11/2014, 20h36
Ah oui...et aussi Heroquest 25ans...mais pas de news depuis un bail.
Visiblement, ils maintiennent la sortie en décembre. Tu as bien mis à jour ta commande sur leur site (gamezoneminiature) en juillet/août ?
Sinon, pour ma part, je viens de recevoir MYTH. Eh ben, ca en jette un max ! Les règles sont pas super bien expliquées, mais avec les videos, on comprend mieux le jeu.

ElviejoDragon
04/11/2014, 09h09
Barbarossa[/B] :love:

Le combo Armée allemande + culotte + japon fait peur à première vu, mais une fois dedans ( :ninja:) on se retrouve face a un jeu a la tactique implacable.
Ben je le vends si ça intéresse quelqu'un (neuf, VF). C'est pas trop ma came et jamais ça sortira à ma table.

Morriso
04/11/2014, 12h39
Salut les canards. En bon néophyte des jeux de société on s'est payé M. Jack en version pocket afin de voir si on accrochait aux parties ensembles et c'est le cas du coup on cherche un second jeu car M. Jack va vite nous lassé je pense. Auriez-vous des idées ?

Si par hasard vous connaissez un bon magasin sur Lyon je suis preneur.

Dyce
04/11/2014, 12h44
Bon, on va faire comme a chaque nouveau joueur :

Type de jeu, nombre de joueurs, durée moyenne....

znokiss
04/11/2014, 12h51
En fait, faudrait un wiki ou un post spécial nouveau genre "quoi qui est mieux dans quelle catégorie".
Ou alors y'a les tops Tric Trac, mais bon, pourquoi pas un "recommandé par les canards ?"

Anonyme871
04/11/2014, 13h03
Cela dit les listes tric-tracs sont plutôt bien foutues. Par exemple pour jouer à deux, sorti de Mr Jack j'aurai conseillé Kahuna ou Jaipur... Bingo !

znokiss
04/11/2014, 13h20
Tiens, j'ai raté ça : Le Voyage Du Beagle (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/voyage-of-the-beagle/infos), la première extension de Robinson, avec des scénarios qui se suivent en une histoire, et inspirée de la vraie expédition de Charles Darwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_du_Beagle), est dispo.
En Suisse en tout cas.

Thigr
04/11/2014, 13h57
Tiens, j'ai raté ça : Le Voyage Du Beagle (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/voyage-of-the-beagle/infos), la première extension de Robinson, avec des scénarios qui se suivent en une histoire, et inspirée de la vraie expédition de Charles Darwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_du_Beagle), est dispo.
En Suisse en tout cas.
En France aussi, je l'ai chez moi

Anansi
04/11/2014, 14h02
Tiens, j'ai raté ça : Le Voyage Du Beagle (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/voyage-of-the-beagle/infos), la première extension de Robinson, avec des scénarios qui se suivent en une histoire, et inspirée de la vraie expédition de Charles Darwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_du_Beagle), est dispo.
En Suisse en tout cas.

Yep c'est sorti aussi en France ! L'auteur a écrit ça avec un gars de bgg d'ailleurs, si je me souviens bien de l'histoire. Et la boîte est magnifique !

Personnellement, je ne l'ai pas prise parce que j'ai un peu laché Robinson. C'est pourtant un excellent jeu coopératif, avec un matos de fou furieux qui m'enchante les yeux à chaque fois quand je vois la profusion de trucs. MAIS, mon soucis avec ce jeu est que j'ai l'impression d'être maso à chaque fois que j'y joue. Cette bataille permanente contre le jeu, qui nous met sans cesse des bâtons dans les roues quand on tente de gérer notre truc, ça me frustre énormément.

Pour le coup, ça retranscrit très bien la sensation de survie sur une île, et le fait d'être toujours à deux doigts de crever, on est d'accord. Mais au bout d'un moment, à force de se prendre des claques et des coups de pieds par le jeu, moi ça m'énerve ^_^ D'autant que c'est aléatoire : tu peux très bien passer plusieurs tours à construire quelque chose, pour que tout s'effondre d'une seconde à l'autre avec une carte évènement. De quoi péter un cable.

En plus, soit ma chérie et moi sommes défitivement trop cons, soit le jeu est trop dur pour nous : même en essayant de simplifier au max (on joue avec Vendredi et le chien, parfois je zappe complètement des éléments négatifs demandés par le scénario...), on galère comme des rats pour réussir un scénario, et le plus souvent on échoue lamentablement.

Bref, même si j'ai envie d'adorer ce jeu, et même si j'étais vraiment fan au début, il n'est finalement sorti que peu de fois chez moi, parce qu'à chaque fois on se fait défoncer la tronche et on n'a donc pas envie d'y revenir. Mais je me suis récemment promis de le ressortir bientôt, et d'aimer ce putain de jeu :emo:

Basique
04/11/2014, 14h37
Cela dit les listes tric-tracs sont plutôt bien foutues. Par exemple pour jouer à deux, sorti de Mr Jack j'aurai conseillé Kahuna ou Jaipur... Bingo !

Quand on vient ici c'est parce qu'on préfère avoir l'avis des canards plutôt que des inconnus d'un (suspect) autre site. Même si au final ça peut se recouper c'est plus sympa de venir demander ici.

znokiss
04/11/2014, 14h40
Un peu la même impression qu'Anansi plus haut, sauf que le challenge me motive à mort.

Et la seule fois où on a plié le scénar 1 comme des gorets, c'est en évitant un max les jets de dés et en faisant quasi toutes les actions à 2. Un peu de moule sur le tirage des cartes et on l'a construit au tour 9, ce putain de feu de bois.

Anonyme871
04/11/2014, 15h20
Il a quoi de suspect trictrac ? :O

RogerLeBanni
04/11/2014, 15h22
Il a quoi de suspect trictrac ? :O

Les vannes de Mops, sans aucun doute.

Anonyme871
04/11/2014, 15h28
En tout cas sur la majorité des listes y'a rien à jeter. Dur de se tromper en prenant un de ceux de la liste "Pour débuter dans le jeu moderne".
Le problème quand on vient demander des conseils pour un jeu sur un forum (ici sur trictrac ou ailleurs) c'est que chacun va y aller de son pti jeu préféré sans forcément prendre en compte qu'on s'adresse à un débutant, c'est quand même très récurrent. J'ai du mal à prendre au sérieux un mec qui conseille Agricola à quelqu'un qui n'a pas ouvert une boite de jeu depuis le Monopoly de ses 10 ans.
C'est pour ça que j'aurais tendance plus facilement à orienter sur ces listes et à revenir ici pour demander des renseignements sur tel ou tel jeu.

mickakun
04/11/2014, 15h33
Je n'arrive pas à trouver de "test" de l'extension de Robinson en français.
Parce que pour le coup je suis bien curieux là :)

EDIT : Trouvé

Ashraam
04/11/2014, 16h02
Ah tiens, j'ai reçu ma commande chez Portal. J'ai récupéré toutes les extensions/goodies de robinson ^^'

Et juste pour les yeux : http://cultofgame.blogspot.fr/p/pimp.html

znokiss
04/11/2014, 16h05
Je n'arrive pas à trouver de "test" de l'extension de Robinson en français.
Parce que pour le coup je suis bien curieux là :)

EDIT : Trouvé
T'as le droit de faire tourner.

mickakun
04/11/2014, 16h09
C'est très léger hein, mais ça répond a mes questions sur le contenu de l'extension. Je suis sur que des sites anglais font mieux.

http://ludovox.fr/voyage-of-the-beagle/

Anansi
04/11/2014, 16h11
Et juste pour les yeux : http://cultofgame.blogspot.fr/p/pimp.html

Waow :bave: Qu'est-ce que j'aimerais savoir (et avoir le temps de) faire ça...

Morriso
04/11/2014, 16h36
Bon, on va faire comme a chaque nouveau joueur :

Type de jeu, nombre de joueurs, durée moyenne....

Concernant le nombre de joueurs une certitude c'est à deux concernant la durée on va rester sur des jeux du durée courte à moyenne. Concernant le type malheureusement je ne saurais pas trop comment préciser... un jeu de traque / course poursuite comme M. Jack par exemple.

Thx

Basique
04/11/2014, 17h12
Il a quoi de suspect trictrac ? :O

C'était une blague. J'essayai juste de dire que c'est plus sympa de poser la question ici, où il y a un rapport plus "personnel" que d'aller voir une liste. Même si je suis d'accord que les recommandations ici sont souvent chelou.

---------- Post added at 17h12 ---------- Previous post was at 17h09 ----------


Concernant le nombre de joueurs une certitude c'est à deux concernant la durée on va rester sur des jeux du durée courte à moyenne. Concernant le type malheureusement je ne saurais pas trop comment préciser... un jeu de traque / course poursuite comme M. Jack par exemple.

Thx

A deux je regarderai des jeux de cartes évolutif. Je pense que si c'est pour jouer à deux c'est le meilleur investissement qui soit. En plus si vous aimez vraiment vous pouvez acheter des extensions.

Amnorian
04/11/2014, 17h14
Concernant le nombre de joueurs une certitude c'est à deux concernant la durée on va rester sur des jeux du durée courte à moyenne. Concernant le type malheureusement je ne saurais pas trop comment préciser... un jeu de traque / course poursuite comme M. Jack par exemple.

Thx

>
Même si je suis d'accord que les recommandations ici sont souvent chelou.</p>
Splendor ca colle pile poil :ninja:

Ashraam
04/11/2014, 19h32
Petit retour d'Essen 2014 : http://www.ludopoly.fr/ludopoly/actu-asso/essen-2014-ludopoly-on-the-road-again.html

ElviejoDragon
04/11/2014, 23h27
Et t'es pas venu dire bonjour toi non plus.
Mec j'étais sur le stand Days of Wonder les 4 jours !
En fait on a dû se voir sans se reconnaître -_-

MonsieurLuge
05/11/2014, 01h32
Magnifiques ces goodies Robinson !! O_o

Anonyme871
05/11/2014, 14h33
Je cherche des idées de pti jeu de 10/15 euros. Pas forcément des super jeux de la mort qui tue mais vos coups de coeur perso qui pourrait m'intéresser. Jouable si possible à deux et +.
Dans l'idée j'ai déjà : Tea Time, Pick a Pig, The City, Love Letter, Chicago Stock Exchange, Coloretto ; Bâtisseurs, Timeline ; Cardline; Croc; Shottent Totten; Zombie Dice...

Lugmi
05/11/2014, 14h47
J'ai bien envie de dire Seventh Hero, mais je ne sais pas s'il est sorti dans nos contrées, ainsi que son prix, donc.
Après, s'il est à plus que 20€ très grand max, c'est un peu la baise je trouve. Par contre, c'est plus de 3 à 5 joueurs que juste 2+.

Dyce
05/11/2014, 14h49
Je cherche des idées de pti jeu de 10/15 euros. Pas forcément des super jeux de la mort qui tue mais vos coups de coeur perso qui pourrait m'intéresser. Jouable si possible à deux et +.
Dans l'idée j'ai déjà : Tea Time, Pick a Pig, The City, Love Letter, Chicago Stock Exchange, Coloretto ; Bâtisseurs, Timeline ; Cardline; Croc; Shottent Totten; Zombie Dice...

Linko
Coloretto
Prohis

Anonyme871
05/11/2014, 14h50
J'ai bien envie de dire Seventh Hero, mais je ne sais pas s'il est sorti dans nos contrées, ainsi que son prix, donc.
Après, s'il est à plus que 20€ très grand max, c'est un peu la baise je trouve. Par contre, c'est plus de 3 à 5 joueurs que juste 2+.

Il est en dessous de 15. Mais ouai, j'avais vu le jeu et clairement à deux bof quoi (je sais même pas si il est prévu à deux d'ailleurs).

Rekka
05/11/2014, 14h51
The City, Love Letter, Coloretto et Croc sont des bons choix (même si Love Letter et Croc doivent pas mal perdre de leur intérêt à 2). Timeline j'accroche pas plus que ça et les autres j'ai pas testé. ;)

Anonyme871
05/11/2014, 14h54
Je me suis peut-être mal expliqué, les jeux que je cite, je les ai déjà. :unsure:

gillaldo
05/11/2014, 14h58
Guerre Froide CIA vs KGB. Mais du coup, je me dis qu'on peut y jouer qu'à deux, et que ça vaut plus que 15 euros :(

EDIT : 11 balles chez Philibert.

Et du coup y a aussi Sobek pour 17 balles.

Rekka
05/11/2014, 15h01
Ah oops. :ninja: En jeux de dés sympa y'a Can't Stop ou Dragon Slayer, sinon Pingouins (http://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/pingouins.html?utm_source=shopping-flux&utm_medium=comparateur&utm_campaign=shopping-flux&codesf=840355775&gclid=CJSQ___P48ECFUPLtAodvhgACg) ou Korsar.

Dyce
05/11/2014, 16h09
Essayes Linko......ca pourrait te plaire.
Et faut pas se freiner à l'esthetique du jeu !!

Basique
05/11/2014, 16h23
En petit jeu j'ai adoré Mamma Mia ! perso. D'ailleurs j'irais jusqu'à dire que si c'est pas le meilleur, c'est par contre le plus fun.

Anonyme871
05/11/2014, 17h05
Merci, j'ai pas mal de pistes grâce à vous.

dYnkYn
06/11/2014, 08h40
Et juste pour les yeux : http://cultofgame.blogspot.fr/p/pimp.html

:wub:

---------- Post added at 08h40 ---------- Previous post was at 08h37 ----------

Bonnanza, Agricola (ok petit jeu), Jaipur, en garde, cloud 9, cites perdues, fungi,

FMP-thE_mAd
08/11/2014, 14h08
Soirée du vendredi, à 3 joueurs puis 4 :

Colt Express : découverte pour tout le monde, et ça nous a bien plu. On a fait deux parties (une à 3 joueurs et une à 4 joueurs) et dans les deux on s'est bien amusé. Il a un peu de chaos mais pas trop finalement, et c'est plaisant à jouer, quoiqu'un peu long finalement. Je pensais que c'était un jeu plus rapide, plus "cool", alors qu'en fait non, on cogite pas mal. Ce qui peut d'ailleurs rendre les fins un peu frustrantes, vu que si la première action ne se passe pas comme on l'avait prévu, on peut faire derrière 4 actions qui ne servent à rien, sans pouvoir réagir (puisqu'on programme toutes nos actions avant de les effectuer).
En revanche quand un plan se déroule sans accroc, c'est jouissif (comme mon dernier tour sur la deuxième partie, où j'ai bluffé tout le monde en ayant prévu exactement ce qui allait se passer pendant les 5 tours. Et en me prenant des balles exprès pour être où je voulais avec le pouvoir de Django).
Petit bémol qui a été relevé je crois déjà : les pouvoirs des personnages paraissent quand même assez déséquilibrés. Mais enfin, ça passe.
Bref un bon petit jeu qui mérite quand même le buzz qu'il a généré.

Troyes : à 4 joueurs c'est un gros jeu ! On a commencé à 23h pour finir à 2h.
J'ai joué comme une bouse en début de partie, et j'ai donc ramé pour le fric. J'ai eu des tirages de dés pas terribles (des 3 et des 2 en pagaille : le truc pénible par excellence). Je termine dernier à 42 points égalité, avec un autre joueur. Le premier a 56 pts (il a fait un très bon combo évident avec des cartes rouges : le Diplomate + le Capitaine) et le deuxième 51 points.
J'ai perdu énormément de point à ne pas avoir deviné les cartes personnages de deux joueurs : l'un avait Thibaut II (qui compte les deniers) et j'ai scoré 0 avec (il ne me restait rien en denier à la fin du jeu). L'autre avait Marie de Champagne (qui compte les hommes sur le blanc). J'avais juste deviné qu'un joueur avait Jeanne de Champagne, mais je n'ai pas réussi à avoir les 6 points avec.
Quant à moi j'avais Le Florentin, qui compte les Hommes de métier placés sur les cartes activités. Personne n'avait deviné que je l'avais, mais en même temps c'est la carte personnage la plus pourrie : en effet, même si les adversaires ne devinent pas que vous l'avez, de toute façon ils vont placer des Hommes de métiers au cours du jeu, donc ils vont scorer avec. Résultat, même sans avoir deviné, 3 joueurs sur les 4 ont marqués 6 points avec ma carte Florentin...

Troyes reste malgré tout mon jeu préféré avec Agricola, de très loin.

reveur81
08/11/2014, 14h48
Oui très bon Troyes, ce jeu est un OVNI, tu me donnes envie d'y rejouer :).

Pour ma part, Lords of Xidit et Myrmes.

Lords of Xidit c'est Himalaya en mieux. Mais c'est vraiment Himalaya, les deux feraient doublons dans une ludothèque. Donc un excellent jeu de programmation avec un système de sélection du vainqueur à dormir debout (typique du début des années 90). J'ai passé un très bon moment. Le matos, est absolument somptueux si on aime le style.

Myrmes, démarré à minuit, la partie a duré plus de trois heures (joueurs looooongs), donc très dur pour ce casse crane. J'adore toujours autant, même si j'ai pris le matos en grippe. Bon deux débutants face à moi et le possesseur du jeu qui jouait depuis toujours avec une erreur de règle (il croyait que les tuiles phéromones devaient toujours être contiguës à celles déjà posées), du coup j'ai survolé la partie, malgré l'heure : j'ai skippé les nourrisses supplémentaires pour améliorer ma fourmilière le plus vite possible. Ils ne sont pas venus me gêner et j'ai pu poser des tuiles à 6pts et des sous-fourmilières sans trop de gêne.

Dyce
08/11/2014, 22h19
Euh....en meme temps, Lords of Xidit, c'est une version 3.0 de Himalaya :tired:
C'est le même auteur, et il a corrigé les erreurs d'Himalaya pour cette edition.....donc oui, c'est le meme jeu !

reveur81
08/11/2014, 23h19
J'ai dit autre chose ?

Dyce
09/11/2014, 00h02
Bah en lisant ton post, j'ai eu l'impression que tu etais surpris que cela ressemble a Himalaya, comme si tu ne savais pas que Himalaya et Xidit était le même jeu.

reveur81
09/11/2014, 09h27
Je savais que c'était un remake. J'ai quand même été étonné de la similarité. Autant prévenir les possesseurs d'Himalaya.

Après, c'est vrai que les quelques changements ont vraiment un impact sur le jeu. Évidemment, à commencer par le fait qu'on voit venir les prochains montres/personnages à recruter. Mais sur ma partie, c'est le coffre central qui a fait la différence. Je me croyais second dans ce lieu, j'étais troisième à jeton près, je me suis vu éliminé à la première majorité à cause de ça. Si je la passais, je gagnais la partie... mais j'ai bien aimé cette part d’incertitude. Ca le maintient à un niveau de jeu medium et fun.

Yo-gourt
09/11/2014, 12h46
Troyes j'ai jamais pu essayé au delà de deux joueurs. J'aime bien ce jeu, malgré le fait qu'il faut que je m'y reprenne à deux fois pour comprendre les cartes métier parfois.

Sinon Black Fleet c'est sympa, joli, marrant, mais c'est pas le joueur qui a l'air de gagner la partie qui gagne forcément :) Soufflé à 1 doublon près lors du dernier tour. J'aime bien ça.

FMP-thE_mAd
09/11/2014, 14h04
Troyes j'ai jamais pu essayé au delà de deux joueurs. J'aime bien ce jeu, malgré le fait qu'il faut que je m'y reprenne à deux fois pour comprendre les cartes métier parfois.

A 2 ça tourne très bien, j'aime beaucoup y jouer avec ma compagne. Mais je trouve que c'est à 3 joueurs la configuration idéale.
Mais dans tous les cas c'est toujours très bon.

raaaahman
09/11/2014, 16h34
Testé Bruxelles 1893 hier. C'est d'la bonne! J'ai gagné de un point face à un joueur qui semblait ramer depuis le début de la partie alors que j'avais l'air nettement en tête, au final son oeuvre-majeure combiné à son niveau architectural a compté pour le tiers de son score (sans compter les points pour avoir construit en matériaux nobles). On était trois et on a vu clairement plusieurs stratégies se concurrencer, entre un joueur qui construisait rapidement pour mettre ses édifices sur les actions du plateau art nouveau, l'autre qui gérait les majorités sur ce même plateau et moi qui tentait de bloquer les autres dans un opportunisme vil dont je ne me lasse pas.

Bref, excellente découverte, avec un petit bémol: je pense qu'une partie entre joueur expérimentés a des chances de se transformer en mind game retors à la durée exagérée, mais je peux me tromper... ;)

Amnorian
10/11/2014, 11h44
Colt Express Petit bémol qui a été relevé je crois déjà : les pouvoirs des personnages paraissent quand même assez déséquilibrés. Mais enfin, ça passe.
Bref un bon petit jeu qui mérite quand même le buzz qu'il a généré.


Testé également et mon sentiment est que le pouvoir de belle est un peu trop puissant. Soit il faut se lacher sur elle pour la cibler soit, si elle se débrouille bien, elle est intouchable et s'occupe principalement de récupérer les magots. Hormis ca, le jeu est très plaisant en plus d'être beau (superbe matos !), les actions s'enchaine, pas de temps mort et je ne l'ai pas trouvé long. Crayle à gagné...qui à dis comme d'hab ?

Testé également Xia. Le jeu est très beau, mais je n'ai pas été fasciné car je trouve que le temps par joeur est un peu trop important, et les déplacements d'un point A à un point B sont bien trop long avec la gestion d'énergie à prendre en compte. Du coup récupérer l'argent s'avère parfois très difficile. J'ai quand même réussi à gagner sans même obtenir 1 crédit (et sans bouclier...). Par contre savoir que le concepteur à réalisé ce jeu tout seul impose le respect !

Tzolkin avec la gestion de la roue du temps. J'ai bien aimé, par contre j'y trouve le même défaut qu'un western town : il y a trop d'action donc à force on s'y perd. Mais tout comme le jeu que je viens de cter, tzolkin est très agréable, on ne voit pas le temps passer et les règles sont finalement très simple une fois assimilé.

Enfin testé contagion, j'aime l'univer de pandémie donc le jeu m'a plut même s'il reste très simpmle et que les parties courtes sont un format idéal (30 minutes la partie).

reveur81
10/11/2014, 13h01
Ouais Belle paraît déséquilibrée, Cheyenne aussi. M'enfin faut remettre ça dans le contexte : un petit jeu sympa sur lequel on a vraiment très très peu de contrôle...

Sinon j'ai essayé Deus. Je suis partagé. Le jeu est vraiment excellent, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai hâte d'y rejouer pour essayer d'autres choses, mais c'est un jeu très solitaire quand même. On peut jouer sans regarder ce que font les copains. Les cartes rouges (roses ?) sont les seules qui apportent de l'interactivité, c'est dommage. Et encore, genre j'avais la carte qui permet de voler de la thune à des voisins d'un pion armée, une fois l'armée bien placée, ils ne peuvent rien y faire... donc bon, l'interactivité la plus passive possible.

FMP-thE_mAd
10/11/2014, 13h55
Ouais Belle paraît déséquilibrée, Cheyenne aussi. M'enfin faut remettre ça dans le contexte : un petit jeu sympa sur lequel on a vraiment très très peu de contrôle...

Ben justement j'ai trouvé qu'il y avait énormément de contrôle, moi. En tout cas tu peux avoir l'illusion d'avoir du contrôle. Donc c'est vrai que certains pouvoirs sont frustrants. Celui de Belle et celui de Cheyenne aussi effectivement.


Sinon j'ai essayé Deus. Je suis partagé. Le jeu est vraiment excellent, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai hâte d'y rejouer pour essayer d'autres choses, mais c'est un jeu très solitaire quand même. On peut jouer sans regarder ce que font les copains. Les cartes rouges (roses ?) sont les seules qui apportent de l'interactivité, c'est dommage. Et encore, genre j'avais la carte qui permet de voler de la thune à des voisins d'un pion armée, une fois l'armée bien placée, ils ne peuvent rien y faire... donc bon, l'interactivité la plus passive possible.

Et c'est pas trop laid ? Punaise je n'arrive pas à m'y faire : ce plateau central, je le trouve vraiment moche sur les photos et vidéos que j'ai vu. C'est agaçant parce que d'ordinaire Pearl Games fait des jeux aux graphismes vraiment particuliers mais beaux. Mais là, ce plateau central me parait hideux.

Dyce
10/11/2014, 14h12
Ouais Belle paraît déséquilibrée, Cheyenne aussi. M'enfin faut remettre ça dans le contexte : un petit jeu sympa sur lequel on a vraiment très très peu de contrôle...

Sinon j'ai essayé Deus. Je suis partagé. Le jeu est vraiment excellent, j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai hâte d'y rejouer pour essayer d'autres choses, mais c'est un jeu très solitaire quand même. On peut jouer sans regarder ce que font les copains. Les cartes rouges (roses ?) sont les seules qui apportent de l'interactivité, c'est dommage. Et encore, genre j'avais la carte qui permet de voler de la thune à des voisins d'un pion armée, une fois l'armée bien placée, ils ne peuvent rien y faire... donc bon, l'interactivité la plus passive possible.

Ça doit dépendre des joueurs et de l'orientation de la partie. Je l'ai fais tourner ce WE, et le ressenti à été que le jeu est très bon tres fluide et beau ou de fourberies et d'interactions entre joueurs.

En tout cas, j'ai tres hâte de l'essayer.
Et je trouve pas le plateau désagréable. Pas trop chargé donc lisible.

Amnorian
10/11/2014, 14h31
Ça doit dépendre des joueurs et de l'orientation de la partie. Je l'ai fais tourner ce WE, et le ressenti à été que le jeu est très bon tres fluide et beau ou de fourberies et d'interactions entre joueurs.

En tout cas, j'ai tres hâte de l'essayer.
Et je trouve pas le plateau désagréable. Pas trop chargé donc lisible.

Y a eu quand même quelques critiques sur la lisibilité il me semble (dans les couleurs)

Dyce
10/11/2014, 14h38
Oui sur les couleurs des cartes, pas du plateau de jeu.

C'est vrai que les couleurs de cartes sont pas destinées aux daltoniens.

RogerLeBanni
10/11/2014, 17h41
Ouais Belle paraît déséquilibrée, Cheyenne aussi. M'enfin faut remettre ça dans le contexte : un petit jeu sympa sur lequel on a vraiment très très peu de contrôle...

C'est mon parti-pris également. C'est amusant de le jouer dans le foutoir intégral, alors que des persos soient plus pétés que d'autres, au final on s'en fout. L'enjeu est de se marrer pas de gagner comme des true winners.

Yo-gourt
10/11/2014, 17h58
Tiny Epic Kingdoms c'est de la balle. Bon ok j'ai joué tout seul 4 peuples..et ce plusieurs fois. C'est un mindfuck pour un joueur seul. Je suis devenu schizo avec 4 personnalités.
Mais on pourrait penser que le jeu est simpliste, mais les pouvoirs des peuples et les contraintes des territoires font que c'est assez profond. Plein de petits coups de putes à coup de brisage d'alliance au dernier moment pour gagner des points ou pour pas en faire gagner au potentiel vainqueur. Le seul petit problème avec les actions au style Puerto Rico, c'est qu'on peut passer plusieurs tours à subir les actions des autres sans ressources pour les effectuer. Dans ce cas on peut collecter les ressources de son royaume, mais on peut se faire chier. Même si du coup avec toutes les ressources amassées on peut prévoir un gros coup.

Il me tarde de tester avec 4 vraies IA ;)

Et ça me conforte toujours pklus dans l'idée qu'un Tiny Eclipse ou Tyne Twilight imperium ça peut le faire. Je suis deg, le concepteur de Tiny Epic Kingdom va faire un tiny jeu spatial...
Mon concept va prendre un coup de vieux je sens.

dYnkYn
10/11/2014, 18h15
+1 pour tiny epic kingdom...

Thigr
10/11/2014, 18h21
C'est mon parti-pris également. C'est amusant de le jouer dans le foutoir intégral, alors que des persos soient plus pétés que d'autres, au final on s'en fout. L'enjeu est de se marrer pas de gagner comme des true winners.
Rien n'empêche de ne jouer avec aucun pouvoir aussi.

reveur81
10/11/2014, 18h22
C'est vrai que les couleurs de cartes sont pas destinées aux daltoniens.

J'ai cru comprendre que c'est justement le problème parce que tout le contraire.

Sebastien Dujardin est daltonien. Et sur ce jeu, il a pas été bien encadré. Ainsi il n'a su que trop tard que les symboles cartes bois étaient sur fond vert, alors que les jetons étaient bruns.

On peut supposer que les horribles couleurs, différentes des cartes, des pièces et des PV soient liées au même problème. Ou que les textes fassent référence à des cartes rouges qui sont roses. Ou que les cartes civiques et scientifiques soient si proches.

Bref, c'est clair qu'on est très loin de Ginkgopolis sur ce point.

Mais il y a des choses bien. Sur les cartes, on a les textes + la symbolique ci-dessous. Donc au début on lit, et rapidement, on peut se contenter des symboles, bonne idée.

RogerLeBanni
10/11/2014, 19h12
Rien n'empêche de ne jouer avec aucun pouvoir aussi.

J'y avais pas pensé mais oui, ça peut se faire.

ElviejoDragon
10/11/2014, 23h48
Petite partie de découverte de A Few Acres of Snow avec Crayle ce jour.

Pour rappel c'est un jeu d'affrontement à deux joueurs qui retrace la guerre de Sept Ans au Canada (Britanniques vs. Français).

Je ne connais pas les jeux de Wallace (ça manque à ma culture ludique) et ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais j'apprécie les jeux à thème historique surtout quand les mécanismes de jeu collent à l'histoire, la vraie. Et là c'est en plein dans le mille. C'est du deck building, mais pas seulement. Il y a un côté gestion du plateau qui est très intéressant, et qui ouvre plusieurs stratégies possibles. J'avais les Français et ai joué très agressif dès le début, avant de me replier sur mes bases devant la pression britannique ; au final je perds 52 à 60 mais ça ne s'est pas joué sur grand chose.

À renouveler donc, d'autant que j'ai trouvé une version online sur Yucata.de.

Si je suis motivé et que j'ai l'occasion d'y rejouer je vous ferai un petit Une Semaine Un jeu dessus, parce que je pense qu'il vaut le détour.

reveur81
11/11/2014, 12h06
J'ai rejoué à Deus. C'est encore plus plaisant quand on connaît le jeu, et plus rapide. 1h10 à trois joueurs. Encore un gros point positif en sa faveur. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'interactions, on serait passé de "très bon" à "excellent".

raaaahman
11/11/2014, 18h19
J'ai testé Crimebox avec deux amis rôlistes, c'est super sympa, j'ai hâte de refaire des enquêtes, voire de tester un procès!

On a enchaîné avec Splendor, qui est agréable et fort en blocages, même s'il ne rentrera pas, je pense, dans mon panthéon. En plus il m'a vachement donné envie de jouer à Carrara avec les couleurs de ses ressources. :) Ah aussi, le matos est vraiment beau, mais la taille de la boîte et son thermoformage c'est vraiment n'imp'...

Anonyme871
11/11/2014, 18h22
C'est quelle taille de boite Splendor ? Genre Caylus ?

raaaahman
11/11/2014, 18h30
Quasiment ouaips, pour faire rentrer trois paquets de cartes et une quarantaine de jetons de pokers... :(

reveur81
11/11/2014, 19h50
J'ai testé Crimebox avec deux amis rôlistes, c'est super sympa, j'ai hâte de refaire des enquêtes, voire de tester un procès!

On a enchaîné avec Splendor, qui est agréable et fort en blocages, même s'il ne rentrera pas, je pense, dans mon panthéon. En plus il m'a vachement donné envie de jouer à Carrara avec les couleurs de ses ressources. :) Ah aussi, le matos est vraiment beau, mais la taille de la boîte et son thermoformage c'est vraiment n'imp'...


C'est bien Carrara ? Il est épuisé mais apparaît de temps en temps en occasion et j'aimerais avoir un Kiesling/Kramer.

raaaahman
11/11/2014, 19h58
Carrara j'adore (avec beaucoup de "o"). Les règles sont simples, les conditions de fin de parties et de score sont tirées aléatoirement ce qui permet de renouveler les parties et chaque action jouée à un impact sur les actions qui pourront être entreprises par les autres joueurs. En jeu il y a un bon équilibre entre stratégie personnelle et opportunisme, et on est tout le temps à tenter de prévoir ce que vont faire les autres. En bref, du bon, du bon, du bon.

Après il est vrai que je n'ai pas fait tant de parties que cela (quatre-cinq je dirais), mais dès que c'est possible (je ne possède pas le jeu)...

reveur81
11/11/2014, 21h48
Merci du retour, je vais le mettre sous surveillance !

Anansi
13/11/2014, 11h33
Et c'est pas trop laid ? Punaise je n'arrive pas à m'y faire : ce plateau central, je le trouve vraiment moche sur les photos et vidéos que j'ai vu. C'est agaçant parce que d'ordinaire Pearl Games fait des jeux aux graphismes vraiment particuliers mais beaux. Mais là, ce plateau central me parait hideux.

Je n'y arrive pas non plus. Mais, encore plus que le plateau, c'est globalement toute la direction artistique du jeu et des cartes que je trouve vraiment hors propos : tout ce blanc, associés à ces couleurs criardes, je trouve ça non seulement moche mais en plus complètement inadapté à un thème de civilisation antique. Et ça me déçoit d'autant plus que les premiers jeux de Pearl Games avaient une esthétique médiévale extrêmement réussie... Dommage.

Tiens sinon, ce week-end on a fait nos premières parties de Minivilles avec son extension, Marina. Et c'est officiel, l'extension change radicalement le jeu, c'est fou. A un tel point qu'on se dit que Moonster Games aurait pu sortir le jeu directement dans ce format-là, d'ailleurs ! Le jeu n'est plus figé, les stratégies vont dépendre non seulement du tirage initial mais aussi des tirages en cours de parties, les nouvelles cartes sont chouettes... Génial. On a fait plusieurs parties à deux avec ma chérie, et d'autres avec les neveux, et dans les deux cas ça a super bien marché. Définitivement une petite perle de jeu familial.

Anonyme240623
13/11/2014, 12h46
Messieurs, vous conseillerez quoi comme jeu de société à 2 (avec ma chérie). J'aimerais en prendre 3 pour les soirées d'hiver.

Je recherche :
1 jeu marrant
1 jeu avec des enquêtes (et une bonne jouabilité)
1 bonus coup de coeur.

Dyce
13/11/2014, 12h49
Sherlock Holmes pour le jeu enquete

Next
13/11/2014, 13h01
Messieurs, vous conseillerez quoi comme jeu de société à 2 (avec ma chérie). J'aimerais en prendre 3 pour les soirées d'hiver.

Je recherche :
1 jeu marrant
1 jeu avec des enquêtes (et une bonne jouabilité)
1 bonus coup de coeur.

Privacy Nolimit ou l'autre sur un canot de sauvetage où l'on doit s'éliminer.

FMP-thE_mAd
13/11/2014, 13h20
@Anansi : dans mes bras ! C'est exactement mon avis (sans avoir vu le jeu en vrai , je précise). Et j'avoue que je n'arrivais pas à y croire tellement ça tranche avec leurs autres jeux. Je suis un fan absolu de Troyes et de sa direction artistique, du coup pour Deus, ça choque encore plus (d'autant que l'illustration de la boite n'est pas en rapport avec ce qu'il y a dedans).
Bref je vais faire l'impasse, mais je vais le tester de toute façon vendredi 21, vu qu'un copain l'a acheté.



1 jeu marrant
1 jeu avec des enquêtes (et une bonne jouabilité)
1 bonus coup de coeur.

1 : Colt Express est sympa et fun (sans être de la grosse poilade non plus) ; The Island (mais que à 4) ; Dragon Run...
2 : je ne connais que Sherlock Holmes : détective conseil dans le style vraiment enquête. Sinon Mr Jack s'en rapproche un peu aussi (jouable uniquement à 2).
3 : par définition ça va dépendre de toi :)

gillaldo
13/11/2014, 13h39
Sherlock Holmes Detective Conseil c'est bien. Par contre, bordel ce qu'on est nul avec ma copine. 3ème enquête, en stand by depuis 2 jours. La première enquête, on s'est complètement troué. La deuxième, on a trouvé, mais à l'instinct, sans preuve.

Septa
13/11/2014, 13h39
Privacy Nolimit ou l'autre sur un canot de sauvetage où l'on doit s'éliminer.

A deux joueurs je pense pas que ce soit des bon choix. Je suis pas sur qu'on puisse y jouer qu'a deux en fait.


Jeux marrant à 2: Je vois pas trop. Ça dépend de ce que tu appelle marrant en fait. Un jeu humoristique ? Un jeu avec du pandanstageule ?
Jeux d'enquête: Détective conseil. Ou Mr Jack ( Pocket ou pas ) pour de l'"affrontement" avec un thème d'enquête.
Coup de coeur à deux: Ascension ( Des âmes déchainées de préférence) ou Star Realms. Du deckbuilding rapide et assez fun.

Dyce
13/11/2014, 13h48
Sherlock Holmes Detective Conseil c'est bien. Par contre, bordel ce qu'on est nul avec ma copine. 3ème enquête, en stand by depuis 2 jours. La première enquête, on s'est complètement troué. La deuxième, on a trouvé, mais à l'instinct, sans preuve.

Bah comme Holmes en fait.....donc c 'est bon.

raaaahman
13/11/2014, 14h33
Un jeu d'enquête: Crimebox, les enquêtes ne sont pas pré-écrites mais constituées par un tirage de cartes, aux joueurs de proposer une version cohérente des faits en incluant tous les éléments. Si tous les joueurs ne trouvent rien à redire à la version de l'un d'entre eux, alors l'enquête est résolue. C'est très fun, et puis on peut "roleplayer" le tirage des cartes: "Patron, j'ai fouillé le domicile du suspect et il se trouve qu'il gardait un fusil dans sa penderie. Aucun permis, mais on a retrouvé des tracts de propagande pro-armes dans son tiroir." Ambiance séries américaines garantie. ;)

A chaque fois qu'on demande un jeu à deux je ramène mon "Princes de Catane c'est bien, pas le jeu le plus tacti-pute, mais très prenant". Alors une fois de plus... Ah et ne pas oublier Race for the Galaxy pour une configuration deux joueurs, hein. ;)

Anonyme871
13/11/2014, 14h39
1 : Colt Express ; The Island (mais que à 4) ; Dragon Run...

Pour jouer à deux... :tired:

Si tu pouvais définir Zoou "marrant"... :siffle:
En marrant "débile" : Tempête sur l'échiquier.
Pour le jeu d'enquêtes, sans hésité SHDC comme les autres. Par contre je comprends pas qu'on conseille Mr Jack, qui à mon sens n'est pas du tout un jeu d'enquête (En tout cas bien moins encore que le cluedo).
En coup de coeur sans m'éloigner du "familial" : Takenoko. Sinon, tout plein d'autres jeux.

FMP-thE_mAd
13/11/2014, 14h40
Sherlock Holmes Detective Conseil c'est bien. Par contre, bordel ce qu'on est nul avec ma copine. 3ème enquête, en stand by depuis 2 jours. La première enquête, on s'est complètement troué. La deuxième, on a trouvé, mais à l'instinct, sans preuve.

Ouais c'est normal. Nous aussi au début on voulait des preuves, du coup on suivait 60 pistes pour espérer en avoir, alors qu'on avait trouvé tout de suite.
Depuis qu'on a compris qu'on n'aurait jamais de preuves ; que le but du jeu c'est juste de mettre en cohérence plusieurs pistes possibles, on apprécie de nouveau le jeu, et on devient bons (score de 90 sur la 9eme enquête par exemple).
Ca nous a réconcilié avec le jeu, parce que certaines enquêtes, on les a quand même bien bien foirées (la 6eme notamment, je crois).

@Fandebouvard : oups, j'avais zappé le "jeu à 2". Donc effectivement, mes propositions sont nulles. Sorry Zouuuu.
A deux, en "marrant", je vois pas trop. Peut-être Nada ? (mais c'est hyper basique).

Mr Jack c'est un jeu d'enquête quand tu joues le commissaire (certes, ce n'en est aps un quand tu joues Mr Jack). Après c'est une enquête par élimination, mais comme le Cluedo à ce moment-là.

ElviejoDragon
13/11/2014, 14h45
Un jeu d'enquête: Crimebox, les enquêtes ne sont pas pré-écrites mais constituées par un tirage de cartes, aux joueurs de proposer une version cohérente des faits en incluant tous les éléments. Si tous les joueurs ne trouvent rien à redire à la version de l'un d'entre eux, alors l'enquête est résolue. C'est très fun, et puis on peut "roleplayer" le tirage des cartes: "Patron, j'ai fouillé le domicile du suspect et il se trouve qu'il gardait un fusil dans sa penderie. Aucun permis, mais on a retrouvé des tracts de propagande pro-armes dans son tiroir." Ambiance séries américaines garantie. ;)
Tu dis ça parce que tu viens d'y jouer non ? Et ça se joue à deux ça maintenant ?
Moi je n'avais vraiment pas accroché (mais je l'avais déjà dit ici) à cause du phénomène 2 vs 1 qui pouvait se produire.
Du coup j'ai toujours tendance à préférer Petits Meurtres et Faits Divers (qui n'a qu'un seul défaut, celui d'être intransportable).

Anonyme871
13/11/2014, 14h47
En parlant de SHDC, on a fait la troisième enquête (L'Orpheline Emprisonnée) le weekend dernier. Autant on a plutôt bien géré l'enquête principale et on a répondu aux questions principales sans problème (L'histoire du cambrioleur mondain assassiné pour faire main basse sur l'héritage de deux soeurs), autant les questions bonus parlaient de noms et de faits dont on avait jamais entendu parler. Malgré peut-être un peu moins de 30 pistes suivies... C'est con. ^_^

Thigr
13/11/2014, 15h01
1 jeu marrant
1 jeu avec des enquêtes (et une bonne jouabilité)
1 bonus coup de coeur.
Jeu marrant à deux, Hanabi ? Dominion ? Seasons ?
Jeu d'enquête, je conseille, comme les autres, Sherlock Holmes Detective Conseil.
Jeu à deux coup de coeur:
- Caylus (J'ai vraiment apprécié. Et c'est super rapide à deux.)
- Starwars Xwing (si vous avez des sous)
- Summoner Wars
- Pathfinder (si vous avez des sous aussi, mais moins)

raaaahman
13/11/2014, 15h02
Tu dis ça parce que tu viens d'y jouer non ? Et ça se joue à deux ça maintenant ?
Moi je n'avais vraiment pas accroché (mais je l'avais déjà dit ici) à cause du phénomène 2 vs 1 qui pouvait se produire.
Du coup j'ai toujours tendance à préférer Petits Meurtres et Faits Divers (qui n'a qu'un seul défaut, celui d'être intransportable).

C'est vrai que je suis encore sous le charme de la découverte, mais il fallait que je donne une autre piste que Detective Conseil (qui est sans doute très bien hein). Oui c'est marqué sur la boîte de deux à huit, je ne pense pas qu'il y ait un problème quelque soit le nombre, mais il faut surtout se rappeler que c'est un jeu d'ambiance, donc ne pas essayer à tout prix de bloquer les autres.

Et puis la règle c'est "Si personne ne trouve d'élément sur la table contredisant la solution du joueur, alors l'enquête est résolue", les types auront beau être à cinq contre un, si personne ne trouve un détail objectivement incohérent, même si c'est improbable ou tiré par les cheveux, la solution sera considérée comme la bonne. On a été deux à pas aimer la solution du troisième, vu qu'on avait pas vraiment d'élément qui entrait en contradiction on l'a laissé gagné (surtout qu'on avait nous même pas de version complète à proposer).

ElviejoDragon
13/11/2014, 15h31
Ha mais ça a peut-être changé là.
Est-ce que les joueurs peuvent être des suspects ? Là de ce que j'entends tout le monde est enquêteur ?

---------- Post added at 15h31 ---------- Previous post was at 15h28 ----------


En parlant de SHDC, on a fait la troisième enquête (L'Orpheline Emprisonnée) le weekend dernier. Autant on a plutôt bien géré l'enquête principale et on a répondu aux questions principales sans problème (L'histoire du cambrioleur mondain assassiné pour faire main basse sur l'héritage de deux soeurs), autant les questions bonus parlaient de noms et de faits dont on avait jamais entendu parler. Malgré peut-être un peu moins de 30 pistes suivies... C'est con. ^_^
Cette enquête est buggée de toute façon. Ils ont voulu la réécrire par rapport à l'enquête originale (dans laquelle le docteur est coupable) mais ont oublié d'enlever des éléments discriminants lors de la réécriture (ils n'ont pas retiré les passages qui présentent la coupable comme une personne pas très sportive et a contrario le docteur comme un type athlétique.Sauf que précisément le crime a été commis par une personne athlétique donc tu as tendance à éliminer la fille et inculper le docteur... ce qui était correct dans la version précédente mais pas dans celle-ci.).

Anonyme871
13/11/2014, 16h46
On a eu la chance de pas tomber sur ces éléments.

Anonyme240623
13/11/2014, 17h41
Vous avez un avis sur Battle sheep (http://www.jeuxdenim.be/jeu-BattleSheep) et Okiya (http://www.jeuxdenim.be/jeu-Okiya)?

Septa
13/11/2014, 17h42
Battle sheep c'est pas mal.
Mais dans le genre jeu de contrôle de l'espace avec des animaux je préfère Pingouins.
Par contre dans les deux cas c'est des jeux assez cérébraux malgré l'emballage. C'est pas forcémment fun, fun...

Anonyme871
13/11/2014, 17h44
D'ailleurs Battle Sheep n'est autre que Split thématisé.

Souly
13/11/2014, 17h48
À deux, Claustrophobia, qui vient d'être évoqué sur le topic de la DDJ.
Affrontement asymétrique scénarisé avec du zouli matos. C'est bien sympathique.

Anonyme240623
13/11/2014, 18h00
Oué Claustrophobia c'est clairement un jeu que j'adorerais, mais je sais pas si ma conjointe va s'éclater sur ce genre de jeu.

ElviejoDragon
13/11/2014, 18h01
Chez moi c'était non. :ninja:
Le WAF de ce jeu est faible.
Mais on trouve des exceptions.

raaaahman
13/11/2014, 18h29
Ha mais ça a peut-être changé là.
Est-ce que les joueurs peuvent être des suspects ? Là de ce que j'entends tout le monde est enquêteur ?

Oui, tous les joueurs sont enquêteurs ou avocats/procureur (parce qu'il y a un mode de jeu "procès", mais je n'ai pas testé). Pas de suspect joueur.

Anonyme240623
13/11/2014, 19h34
Bon je me suis pris Claustrophobia et Sherlock Holmes. 80 € FDP inclus sur agorajeux (dont 5€ économisé avec le code AGOWELC5).

Jvais prendre Okiya et Battle Sheep je pense sur amazon à 35€.

Souly
13/11/2014, 21h59
Bon je me suis pris Claustrophobia et Sherlock Holmes. 80 € FDP inclus sur agorajeux (dont 5€ économisé avec le code AGOWELC5).

Jvais prendre Okiya et Battle Sheep je pense sur amazon à 35€.

Beau gosse.
J'ai joué à Okiya une fois. Je crois que c'était sympa mais je me souviens plus bien. C'était joli en tout cas, un petit jeu tranquille.

Yo-gourt
14/11/2014, 00h17
J'ai reçu la deuxième extension de Core Worlds, Revolution. Pas mal, ça ajoute plein de héros et les améliorations de planètes. Ca devrait étoffer encore plus les choix possibles. A tester!

Dyce
14/11/2014, 08h08
Je voudrais bien un CR dans une semaine/un jeu....parce que le jeu m'intrigue franchement.....mais c'est encore un deckbuilding !

GrOsBiLL45
14/11/2014, 08h28
Salut les canards,

Summoner wars, c'est viable si l'on achète que le master set ? Ou c'est du genre JCE ? (ou faudrait donc racheter des trucs tout le temps...)

Dyce
14/11/2014, 08h31
C'est viable....mais tu auras envie d'en avoir plus ;)

dYnkYn
14/11/2014, 08h35
Je viens de recevoir Assault on Doomrock... on va tester ça ce soir...

ElviejoDragon
14/11/2014, 10h46
C'est viable....mais tu auras envie d'en avoir plus ;)
C'est un bon point de départ pour voir.
Si ça te plaît pas ou que tu n'y joues que peu le master set suffit.
Si tu veux commencer à faire des decks optimisés et que tu joues très souvent en effet tu vas vouloir des boosters en plus.
Moi je n'ai jamais dépassé les Elfes vs. Orcs (et puis c'est personnel mais je trouve ça tellement laid)

Rekka
14/11/2014, 10h51
Salut les canards,

Summoner wars, c'est viable si l'on achète que le master set ? Ou c'est du genre JCE ? (ou faudrait donc racheter des trucs tout le temps...)
Tu serais pas en région parisienne des fois? J'hésite à revendre mon master set + booster sets que j'ai donc si t'es en région parisienne et que l'anglais ne te dérange pas, ça pourrait me décider...

anis7
14/11/2014, 11h09
Quelques achats hier soir :
- Vite ! Cachons-nous ! pour mon filleul de 5 ans
- Extension Babel (Seven Wonders) pour un cadeau d'anniversaire
- Colt Express pour moi parce que les retours ont l'air plutôt sympas
- Linko ! pour moi aussi parce que les retours ont l'air plutôt sympas (bis)

On devrait tester Colt Express ce soir si on a encore la dextérité suffisante pour monter le train après l'apéro et le repas (hips !).

reveur81
14/11/2014, 12h56
Pour info, les Suisses rebootent leur kickstarter de Helvetia cup et pour attirer du monde à leur jeu, $25 la boite de base !

Ca commence dans 8 heures. Un exemple de pack :
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/t31.0-8/s720x720/1404866_361431637314868_2967447568985482144_o.jpg

dYnkYn
14/11/2014, 13h00
:lol: joie :lol:

Rekka
14/11/2014, 13h15
Déception y'a plus les nains... :'( J'espère que le stretch goal arrivera vite. :p

RogerLeBanni
14/11/2014, 13h41
On devrait tester Colt Express ce soir si on a encore la dextérité suffisante pour monter le train après l'apéro et le repas (hips !).

Prévoyez une bonne demi-heure pour la construction du train kinder. Voir le double si vous êtes bourrés. :ninja:

anis7
14/11/2014, 13h48
OK, je pars sur une heure de montage. :ninja:

Yo-gourt
14/11/2014, 15h18
Dyce, relis bien le topic Une semaine, un jeu, j'ai écrit un article sur Core Worlds et sa première extension. :)

En tout cas j'ai ressorti Mage knight en solo et ça déboite. C'est velu, mais ça déboite.

fishinou
14/11/2014, 22h25
En parlant de SHDC, on a fait la troisième enquête (L'Orpheline Emprisonnée) le weekend dernier. Autant on a plutôt bien géré l'enquête principale et on a répondu aux questions principales sans problème (L'histoire du cambrioleur mondain assassiné pour faire main basse sur l'héritage de deux soeurs), autant les questions bonus parlaient de noms et de faits dont on avait jamais entendu parler. Malgré peut-être un peu moins de 30 pistes suivies... C'est con. ^_^

Ahah exactement ce qu'on a vécu dimanche dernier sur l'enquête 2. Pour monsieur machin a ... Heu ... Wait ... Qui ?!? :p

dYnkYn
15/11/2014, 04h51
Assault on Doomrock: c'est pas mal, mais c'est long à 4 (trop pour ce type de jeu je pense) et il y a trop de moments sans réel choix, donc on est plus face à un jeu solo ou à deux selon moi.

RogerLeBanni
15/11/2014, 12h37
OK, je pars sur une heure de montage. :ninja:

Alors ? :ninja:

anis7
15/11/2014, 14h01
Ben a 3, on a mis 20 min, donc le compte est bon ! :lol:
On a passé pas mal de temps à monter puis démonter puis remonter car on faisait pas gaffe et que du coup on faisait n'imp...

Au final plutôt bonne impression de Colt Express après 3 parties à 3 joueurs. Je précise qu'on a joué sans les pouvoirs des persos mais qu'on s'est quand même bien marrés (notamment sur un triple combo coup de poing - shérif - coup de poing sur un même joueur qui du coup s'est retrouvé complètement à l'opposé de ce qu'il avait prévu...). Par contre, je pense que le jeu devient encore plus fun (et évidemment aléatoire) avec plus de joueurs. Bref, j'ai hâte de refaire quelques parties.

On a également testé Linko, mais à deux joueurs uniquement.
Alors on était franchement perplexe après les 2-3 premières parties. On comprenait pas trop l'intérêt du jeu, on avait l'impression de jouer à la bataille où tu subit plus tes cartes que tu ne les choisies. Mais comme j'avais vu des avis franchement positifs dessus, on a persévéré et après une petite douzaine de parties (une partie dure 5 min), on commence à comprendre la subtilité du jeu, au point que durant les derniers tours, ça cogitait sec ! Pareil que Colt Express, j'ai hâte de tester avec plus de joueurs.

FMP-thE_mAd
16/11/2014, 12h39
Agricola avec extension Fermier de la lande hier soir, à 2 joueurs avec ma compagne (en version familiale, sans les cartes Savoir-Faire ni Aménagement Mineur).

Ca faisait un moment que je n'y avais pas joué, puisqu'on est plutôt sur Caverna dans le genre, avec mes amis joueurs. Ce qui est dommage car après cette partie, ça me conforte dans l'idée qu'Agricola est plus intéressant, plus tendu, et finalement plus interactif que Caverna.
Et il recèle des surprises : après un début laborieux puisque ma femme m'avait soufflé une action importante pour moi (je voulais acheter un Fourneau, je n'ai pu avoir qu'un Foyer), je me suis bien repris alors qu'au contraire, après un bon début pour elle, elle ne parvenait pas trop à monter en puissance.
Du coup je pensais vraiment être en avance au score (j'avais tous les animaux, pas de cases vides dans ma ferme, 4 membres de la famille contre 3 pour mon adversaire..) et finalement on termine à 45 pour moi, 44 pour elle ! Quel match !
Elle se rattrape finalement avec sa maison en pierre (moi je n'avais qu'une maison en bois), et ses cartes (Loge du Forestier notamment avec laquelle elle score 2 points de plus puisqu'il lui restait 2 forêt dans sa ferme).
Vraiment fantastique ce jeu, il faut vraiment que je convainque mes amis d'y rejouer.

Anonyme871
16/11/2014, 12h56
Hier un Puerto Rico à 4 dont deux débutants. Comme à chaque fois que je fais découvrir un jeu, j'oublie de réfléchir pour me concentrer sur les "nouveaux", m'assurer qu'ils ont bien les règles en tête, les reformuler si nécessaire en cour de partie, alerter lorsqu'ils ont un joli coup à jouer (sans leur dire quoi faire, simplement éveiller leur attention), j'explique ce que je fais et pourquoi etc.
Bref, je me suis fait coiffer au poteau par un des deux rookies et fini deuxième... ^_^ ça se joue à un achat de bâtiment, à cause de ma femme qui choisi comme avant-dernier rôle (j'étais le dernier à choisir au dernier tour) le maçon alors que j'ai aucune pièce et que le marchant lui tend les bras... :mouais:


On fini sur un Miniville, sur les 4 on est deux à choisir la stratégie 1 dé, je fini premier et l'autre bon dernier avec un seul bâtiment acheté. Comme quoi...

On avait commencé avec un The Island, c'est toujours aussi bon pour se mettre en jambe.

jobard
16/11/2014, 20h18
Sinon, ce vendredi on a testé :
- redacted !: on a fait le scénario d'introduction, c'était pas exceptionnel, mais par contre la mécanique tourne bien. Vivement qu'on y joue sérieusement, car ça promet d'être bien fun :D


Y as-tu rejoué ?
Je suis toujours intrigué/intéressé par ce type de jeu, mais au final je ne trouve jamais vraiment chaussure à mon pied ...

dYnkYn
16/11/2014, 20h38
Y as-tu rejoué ?
Je suis toujours intrigué/intéressé par ce type de jeu, mais au final je ne trouve jamais vraiment chaussure à mon pied ...

Retesté avec un scénario complet: c'est sympa, mais un peu long sur la fin et assez redondant. Mais on a fait une erreur de règle, donc on va retester dans 2 semaines.

jobard
16/11/2014, 22h31
Ton enthousiasme modéré refroidit mes ardeurs, un éventuel achat compulsif évité !
Merci !

GrOsBiLL45
16/11/2014, 22h40
Première partie de Robinson Crusoé cet après midi avec madame, diable que c'est bon ! Après l'ingestion des règles, un peu lourdes, on s'est vite rendu compte que le jeu devenait rapidement fluide et jouissif !

Nous avons adoré ce premier scénario, c'est peut-être l'expérience coop sur plateau la plus intéressante que j'ai rencontré jusqu'à présent !

Dyce
17/11/2014, 19h58
Apparement, Asmodée fusionne avec FFG :O

Ils vont devenir monstrueux !!!


Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5212

Seboss
17/11/2014, 20h37
Vache ! :o

RogerLeBanni
17/11/2014, 20h46
Edge doivent faire la gueule du coup, non ?

GobFou
17/11/2014, 20h54
Apparemment, Sandy Petersen lance un kickstarter demain pour la version française de Cthulhu Wars.
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=29&t=143004

reveur81
17/11/2014, 21h08
Apparement, Asmodée fusionne avec FFG :O

Ils vont devenir monstrueux !!!


Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5212

C'est un terme poli pour dire qu'ils ont été achetés ! Truc de fou.

J'ai vu une interview du mec de Funforge qui vient du jeu vidéo et il expliquait qu'il s'attendait à ce que le marché du jeu de société connaisse les mêmes évolutions que le jeu vidéo, avec une structuration du marché en grosses sociétés... clairvoyant le monsieur.

Anonyme866
17/11/2014, 21h32
Apparement, Asmodée fusionne avec FFG :O

Ils vont devenir monstrueux !!!

Source : http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=5212Pour une fois qu'une boite française mange une boite ricaine, je devrais être content. Mais, franchement, là, j'aurais préféré que ce soit le contraire. Asmodée a une sale tendance à abandonner ses gammes. De fait, je suis perplexe.

Je me demande aussi ce que ça va donner vis à vis d'Edge et des jeux en cours.

Arkane Derian
17/11/2014, 21h48
Je me demande aussi ce que ça va donner vis à vis d'Edge et des jeux en cours.

On a déjà la réponse à cette question par l'intermédiaire de l'article de Phal (http://www.trictrac.net/actus/asmodee-achete-l-amerique) sur le sujet :


Par exemple, on peut se demander légitimement comment Edge va supporter cette nouvelle. Eh oui, Edge est un concurrent d’Asmodee et Edge a un lien très particulier avec FFG puisqu’ils font toutes les VF et qu’ils distribuent les jeux via Millennium. Et bien j’ai posé la question à Stephane Carville, le grand patron du Groupe Asmodee, il m’a répondu qu’il y allait avoir un arrangement, des accords avec Gilles Garnier, grand patron de Edge. Parce qu’il y a toujours eu respect entre ces entreprises et qu’il n’y a pas de raison que cela cesse. D'ailleurs, il suffit de fouiller le catalogue Millenium pour se rendre compte qu'en France quelques "produits" core d'Asmodee sont distribués par Edge et que quelques produits Edge passent par le réseau Asmodee pour atteindre les grandes surfaces spécialisées.

Seboss
17/11/2014, 23h19
Ouais enfin Edge se retrouve peu ou prou dans cette situation tout de même

_wk-jT9rn-8

reveur81
17/11/2014, 23h32
Oui ils vont s'arranger... comme le PC soviétique s'arrangeait avec les autres PC du bloc : deux partenaires égalitaires souhaitant le bonheur de tous.

Je me mets à la place d'Asmodee... pour laisser de l'argent à un concurrent ? Pourquoi ne pas prendre cette double marge (édition + distribution) ? Par "respect" ?

---------- Post added at 23h32 ---------- Previous post was at 23h31 ----------


Ouais enfin Edge se retrouve peu ou prou dans cette situation tout de même

_wk-jT9rn-8

Héhéhé, j'avais raté ton message. C'est ça.

dYnkYn
18/11/2014, 09h07
Cela dépend aussi de la durée du partenariat que Edge a signé avec FFG.

Arkane Derian
18/11/2014, 10h08
Je me mets à la place d'Asmodee... pour laisser de l'argent à un concurrent ? Pourquoi ne pas prendre cette double marge (édition + distribution) ? Par "respect" ?

Parce que ce serait une stratégie à très court terme. Et il me semble évident qu'Asmodée voit beaucoup plus loin que ça. Quelle que soit l'importance de l'essor du jeu de société en ce moment, il y a encore une quantité énorme de nouveaux clients à aller chercher. Et aussi gros que soit Asmodée actuellement, il est très loin d'en être capable à lui tout seul. Son intérêt est que le marché, de manière générale, grossisse, y compris ses concurrents. Face à ça, la clientèle d'ameritrashers français ne pèse pas bien lourd.

Ashraam
18/11/2014, 10h42
La taille du stand Asmodée au prochain salon d'Essen ;)

curunoir
18/11/2014, 11h50
Bonjour, avez-vous des avis sur le jeu L'année du dragon ? J'ai une annonce à 20 € dans mon bled et ça nous permettrait de remettre un pied dans le jeu de société.

Seboss
18/11/2014, 11h53
C'est un très bon jeu. Assez abordable, pas mal d'interaction entre les joueurs sur des blocages, matos attrayant et thème pour une fois pas trop mal rendu pour du kubenbois. La piste des événements renouvelle bien le jeu d'une partie à l'autre également.
En revanche, 20€ c'est pas franchement donné vu l'âge et la disponibilité du jeu. Mais bon, on parle de 20€, pas 70€ non plus. Si t'es pas à 5€ près, ça reste raisonnable.

curunoir
18/11/2014, 11h59
Cool ça a l'air d'une bonne pioche. Il n'a pas l'air très facile à trouver pour moins cher (http://www.okkazeo.com/jeux/view/4393). Vu que pas de frais de port je vais probablement me laisser tenter.

reveur81
18/11/2014, 13h16
Bonjour, avez-vous des avis sur le jeu L'année du dragon ? J'ai une annonce à 20 € dans mon bled et ça nous permettrait de remettre un pied dans le jeu de société.


C'est un très bon jeu. Assez abordable, pas mal d'interaction entre les joueurs sur des blocages, matos attrayant et thème pour une fois pas trop mal rendu pour du kubenbois. La piste des événements renouvelle bien le jeu d'une partie à l'autre également.
En revanche, 20€ c'est pas franchement donné vu l'âge et la disponibilité du jeu. Mais bon, on parle de 20€, pas 70€ non plus. Si t'es pas à 5€ près, ça reste raisonnable.

Mais putain, que c'est dur et hardcore ! J'adore ce jeu, mais il ne m'aime pas. J'ai quelques parties vraiment honteuses. C'est un jeu qui punit, mais bien hein. Avec des énormes pan dans ta face. Je crois même avoir entendu des insultes de sa part.

20€ ça reste raisonnable, un S. Feld épuisé, ça monte un peu parfois.

Seboss
18/11/2014, 13h55
Tant que ça ? J'ai bien souvenir d'une partie ou deux ou j'ai été obligé de mettre le feu à mes temples mais en étant assez prudent ça passe. On gagne pas mais ça passe :)

Pandalex
18/11/2014, 13h55
Salut,

J'ai eu de bon retour ici sur Robinson Crusoe.

Vous y jouez encore ?
On a pas trop le symptôme d'un joueur qui peut décider pour le groupe ?

Dyce
18/11/2014, 14h02
En cooperatif, tu auras toujours ce symptome (avis personnel), mais sur RC, je trouve que ce probleme est pas mal diminué au vu du nombre de choses a faire et du peu de temps a avoir.

J'ai tres peu, voir pas du tout, ressenti ce phenomene sur mes parties de RC.

Septa
18/11/2014, 14h04
Effectivement a part dans les coop ou l'info est pas partagé le problème du leader trop présent c'est inévitable.
Faut bien filtrer ses joueurs.
Et ouais dans Robinson il y a beaucoup d'option et de la prise de risque donc de toute manière il y a pas une solution...

znokiss
18/11/2014, 14h08
Pareil. Je trouve qu'il n'y a pas (Contrairement à The Island) UNE suite d'action gagnantes. C'est tellement vaste... En gros, chez nous, c'était
- "bon, ben moi je vais chercher du bois, ça peut être pas mal pour la cabane"
- "Ouais, je viens avec toi. Et cet aprèm je ramène de la bouffe"
- "Nickel. Moi je choppe la corde pour faire un arc, ça vous va ?"
- "Ouais, vas-y. Je vais pour ma part voir ces caisses sur la plage"

C'est peut-être parce qu'on est pas hyper bon et qu'on se démerde comme des prunes que ça se passe comme ça. Ça changera sans doute après 20 parties. Mais pour l'instant, je trouve ça très bien et finalement assez proche de la situation réelle que le jeu décris (naufragés paumés sur une ile).

Rekka
18/11/2014, 14h10
The Island est un jeu coop? :huh: On m'aurait menti depuis tout ce temps? :ninja: Je pense que c'est plutôt de L'île interdite dont tu parles. :p

Dyce
18/11/2014, 14h23
Non....je confirme.....The Island c'est un coop, ou Amnorian, Crayle et moi, on collabore pour peter les bonhommes de Rekka:ninja:

raaaahman
18/11/2014, 14h23
Robinson j'y joue de temps en temps, quand les potes veulent bien. Il y a bien un joueur leader: celui qui connais le jeu. En effet il y a tellement de points de règles que celui qui connaît mieux le jeu va toujours rappeler aux autres: "attention, si on fait ça, il y a ça qui peut nous tomber dessus", "X passe avant Y donc c'est jouable de..." etc. Pour avoir expliqué le jeu à plusieurs tables avec des personnes différentes, je me suis souvent trouvé à me retenir de parler en premier, histoire de ne pas donner l'idée générale ET fignoler les détails ce qui fait que j'aurais joué à peu près seul...

Mais sur une table régulière qui apprend le jeu en même temps ça doit être moins flagrant.

Zebip
18/11/2014, 14h24
Effectivement a part dans les coop ou l'info est pas partagé le problème du leader trop présent c'est inévitable.
Faut bien filtrer ses joueurs.
Et ouais dans Robinson il y a beaucoup d'option et de la prise de risque donc de toute manière il y a pas une solution...

Ben si tu communique avec les autres joueurs. Un bon : " Dit machin, tu me laisserais pas réfléchir avant de me dire quoi jouer, c'est pas cool moi ça me donne pas envie de jouer" vaut mieux qu'un " bon on fait un coop alors faudras pas invité Machin parce qu'il saoule tout le monde".

J'ai tendance à faire le petit chef sur un coop, on me l'as dit maintenant je fait attention.

znokiss
18/11/2014, 14h28
The Island est un jeu coop? :huh: On m'aurait menti depuis tout ce temps? :ninja: Je pense que c'est plutôt de L'île interdite dont tu parles. :p

Euh oui oui, effectivement.

reveur81
18/11/2014, 14h33
Tant que ça ? J'ai bien souvenir d'une partie ou deux ou j'ai été obligé de mettre le feu à mes temples mais en étant assez prudent ça passe. On gagne pas mais ça passe :)

Oui il m'est arrivé d'enlever les mauvais personnages après une pénalité... de mal calculer, et d'un seul coup tout part dans un enchainement incroyable, effet domino et tu ne peux prévenir le moindre effet négatif d'évènement.

Mais ça fait des bons souvenirs, ces jeux méchants.

GrOsBiLL45
18/11/2014, 14h43
Pareil. Je trouve qu'il n'y a pas (Contrairement à The Island) UNE suite d'action gagnantes. C'est tellement vaste... En gros, chez nous, c'était
- "bon, ben moi je vais chercher du bois, ça peut être pas mal pour la cabane"
- "Ouais, je viens avec toi. Et cet aprèm je ramène de la bouffe"
- "Nickel. Moi je choppe la corde pour faire un arc, ça vous va ?"
- "Ouais, vas-y. Je vais pour ma part voir ces caisses sur la plage"

C'est peut-être parce qu'on est pas hyper bon et qu'on se démerde comme des prunes que ça se passe comme ça. Ça changera sans doute après 20 parties. Mais pour l'instant, je trouve ça très bien et finalement assez proche de la situation réelle que le jeu décris (naufragés paumés sur une ile).

J'ai eu à peu près la même impression sur le jeu, bien que nous ayons joué à 2 seulement. (et en couple)

J'étais pas spécialement attiré par l'univers, mais ce jeu est une bombe :)

ElviejoDragon
18/11/2014, 15h11
Robinson j'y joue de temps en temps, quand les potes veulent bien. Il y a bien un joueur leader: celui qui connais le jeu. En effet il y a tellement de points de règles que celui qui connaît mieux le jeu va toujours rappeler aux autres: "attention, si on fait ça, il y a ça qui peut nous tomber dessus", "X passe avant Y donc c'est jouable de..." etc. .
Ben typiquement c'est le joueur qui devrait se taire et laisser les autres découvrir.
Si je joue à Flash Point et qu'un nouveau se colle à une flamme à la fin de son tour, tant pis pour lui si ça lui pète au nez il aura appris quelque chose.
Idem hier j'ai initié des gens à Pandémie et je les ai laissés jouer un peu n'importe comment. Évidemment on a perdu mais ils ont tout de suite voulu rejouer en ayant appris de leurs erreurs.
Il faut juste oublier un peu son envie de gagner dans ces moments-là ;)

Medjes
18/11/2014, 16h57
The Island est un jeu coop? :huh: On m'aurait menti depuis tout ce temps? :ninja:

Mais si, mais si !

viens, je te propose également un tour au parking pour...euh...garer ta voiture, une place dans le fond du bateau pour ...euh... voir de plus près les poissons, et bien sur, une invitation dans l'arène pour...euh... ratisser le sable et faire un jardin zen.

Par contre, rentre dans cette maison pour éteindre le feu, et je te fous ma hache au travers de la tronche.

reveur81
18/11/2014, 23h31
J'ai reçu Mage Wars, j'ai la tête dedans depuis une heure, ça a de la tronche quand même... surtout un grimoire prêt à l'emploi. Ca sent bon tout ça...

raaaahman
19/11/2014, 00h33
Ben typiquement c'est le joueur qui devrait se taire et laisser les autres découvrir.
Si je joue à Flash Point et qu'un nouveau se colle à une flamme à la fin de son tour, tant pis pour lui si ça lui pète au nez il aura appris quelque chose.
Idem hier j'ai initié des gens à Pandémie et je les ai laissés jouer un peu n'importe comment. Évidemment on a perdu mais ils ont tout de suite voulu rejouer en ayant appris de leurs erreurs.
Il faut juste oublier un peu son envie de gagner dans ces moments-là.

Tout à fait, mais mon propos était que Robinson est comme les autres coop', y'a moyen qu'il y ait un joueur plus motivé et/ou plus expérimenté qui chapeaute les autres, ledit "effet leader". Sans doute amoindri par rapport à un jeu avec des solutions plus évidents, mais ça y est quand même.

Après je ne retrouve pas vraiment l'ambiance décrite par znokiss un peu plus haut, de mon côté c'est plus chacun propose une stratégie d'ensemble.

"Si toi tu vas chercher de la bouffe là-bas et que moi je construit le toit, on peut même remonter le moral en bonus.
-Ah oui mais si y'a truc qui sort..."

Donc ouaips il y a des manières de jouer qui appellent plus ou moins au leadrship je pense...

mickakun
19/11/2014, 11h14
J'ai reçu Mage Wars, j'ai la tête dedans depuis une heure, ça a de la tronche quand même... surtout un grimoire prêt à l'emploi. Ca sent bon tout ça...

Je le trouve extrêmement cher pour un jeu de carte qui ne se joue qu'à deux, j'aimerai bien un retour dessus si possible :)
Parce qu'il est vrai que le principe semble vraiment génial. Dommage qu'il n'ait pas prévu 4 grimoires, j'imagine déjà des parties de fous en 2 vs 2

reveur81
19/11/2014, 13h18
Je le trouve extrêmement cher pour un jeu de carte qui ne se joue qu'à deux, j'aimerai bien un retour dessus si possible :)
Parce qu'il est vrai que le principe semble vraiment génial. Dommage qu'il n'ait pas prévu 4 grimoires, j'imagine déjà des parties de fous en 2 vs 2

Oui 50€ c'est cher. Mais il faut toujours ramener le prix au matos proposé. Près de 3kg la boite, plus de 300 cartes, les "grimoires", le plateau épais et immense, les dés, etc. Le prix n'est vraiment pas exagéré. Et il faut aussi ramener ça au type de jeu : pour un jeu de carte à deux joueurs de 20 minutes, 50€ ça fait mal. Là c'est du gros jeu quand même.

Pour 2vs2, à priori, vu sur BGG, c'est très peu joué : les parties deviennent trop longues, et ça devient vite le bordel avec les effets dans tous les sens pour suivre ce qui se passe. C'est clairement un jeu pensé pour du 1vs1, avec l'option 2vs2 proposée parce qu'il y a un marché.

Je ferai un retour oui :).

Amnorian
19/11/2014, 15h12
Non....je confirme.....The Island c'est un coop, ou Amnorian, Crayle et moi, on collabore pour peter les bonhommes de Rekka:ninja:

Semi coop tu veux dire, un peu comme à déscent ou rekka joue avec le seigneur du mal dès qu'il lance les dés :ninja:

Rekka
19/11/2014, 15h23
Faut bien l'aider, il a du mal à nous latter la tronche! Ou pas... :ninja:

reveur81
21/11/2014, 11h25
Première partie de Mage Wars hier soir.

Bon l'explication des règles, c'est assez dense quand même, il y a un petit pavé à bien comprendre. Par contre, tout est logique, ça aide beaucoup à expliquer les choses.

J'ai joué avec (contre) Seboss, qui avait le warlock et j'incarnais le maitre des bêtes. Les grimoires étaient tirés du livret (partie normale, pas celle d'initiation), donc très typés.

Avoir accès à toutes ses cartes, c'est un super concept. Par contre, au début, c'est un peu toufu, il faut tout compulser. Il y a pas mal de mots-clefs (traits) à appréhender, cependant, encore une fois, tout est logique. Un soin soigne, une attaque de feu fait plus mal contre des plantes, un enchantement de régénération redonne des points de vie en continu, l'enchantement vol permet de voler, les règles du vol sont logiques, l'enchantement "arracher les ailes" permet d'enlever le vol, etc, etc. Il y a assez peu de cartes qui demandent une attention particulière pour la comprendre.

Une fois dedans, j'ai trouvé que ça tournait assez bien. C'est assez fluide.

Profil général de la partie :
- Seboss a essayé de temporiser en posant des cristaux de mana (gagnait plus de mana que moi chaque tour), et en se protégeant avec des murs de feu. Alors que fidèle à mon habitude de joueur agressif, j'ai foncé vers lui en spammant des petites créatures buffées.

- Il a posé un piège sur la seule case qui permet d'accéder à lui et à projeté une de mes créatures à travers un mur de feu pour la cramer. J'ai donc utilisé cette créature blessée comme kamikaze contre son piège pour l'activer. Puis je me suis équipé. Une protection contre les flammes notamment, et une baguette avec un déplacement d'enchantement en sort lié. Ca m'a permis à plusieurs reprises d'enlever les bons enchantements sur les créatures sur le point de mourir pour les redonner à des créatures en pleines formes pour un coût en mana très faible.

- À partir de là, les choses sérieuses ont commencé. J'ai invoqué une sorte de panthère noire bourrine, rapide et qui esquive les attaques, il a invoqué un démon bien costaud aussi. Les combats se sont engagés à l'entrée du couloir formés par les murs de feu.

- J'avais peur que ça s'enlise, Seboss gagnait plus de mana que moi, le temps jouait contre moi. Il a sorti un second démon bien crade. J'ai décidé de me concentrer sur lui et d'ignorer ses créatures. Surtout qu'entre temps, son premier démon avait été buffé par un enchantement de vampirisme : il était bardé de PV, avec de l'armure, donc dur à tuer, et il assurait des dégâts avec une attaque qui perçait l'armure. Donc vampirisme (regagner des pv en blessant les autres) ça combotait à fond. J'aurais dépensé des ressources considérables à essayer de le détruire, et pour dissiper son enchantement, ça me coutait trop cher en mana.

- Changement de fusil d'épaule, j'ai sorti ma grosse panthère de ce couloir de tous les dangers (+soin, +déplacement de buff de créatures mourantes sur elle), j'ai utilisé un sort de "push" pour pousser le warlock hors de ce lieu aussi, à travers les flammes (dégâts + condition enflammé), et j'ai isolé ces deux démons à l'intérieur et fermant le tout avec un mur d'épine. C'était stupide. 1) le mur d'épine ça brule bien et c'était monsieur napalm face à moi. 2) ça a permis à monsieur gros-bœuf-je-me-soigne-quand je-tape de se guérir aisément 3) le second démon sans le buff de vampirisme était totalement immunisé au feu et pouvait donc sortir travers le mur de feu pour aider son maître sans soucis.

- Malgré tout, j'ai eu une belle fenêtre d'opportunité avec pendant un peu de temps, mon adversaire seul sans ses démons, face à moi et de deux de mes créatures dans la même zone. Autant dire que je l'ai savaté autant que possible. À noter qu'il ne faut pas négliger les attaques de bases des magiciens, ça pique quand même (je n'avais pas d'arme spéciale).

- Il faut préciser ici que ça reste un jeu à l'américaine, avec des dés. L'avantage que j'avais pris aurait pu être compensé par un gros sort qui tâche qu'il m'a lâché dans la tronche : drain de vie. Mais sur la brouette de dés lancés, le raté improbable est sorti à ce moment là. Il a aussi lâché un déluge de sorts d'attaques de feu à tout va, tout le monde a bien morflé, tout le monde était en feu, j'ai du utiliser un "geyser" pour éteindre les flammes sur ma belle panthère.

- Bref, il a ramené ses démons, et j'étais dans une situation difficile, avec seulement ma panthère blessée pour faire face (volante ! je lui avais fait pousser des ailes entre temps, pour le fun principalement). Mais il avait peu de points de vie, je l'ai vite "terminé" avant que ça ne se gâte pour moi.

Sur ce dernier moment du jeu, c'est là que notre découverte du jeu et l'absence la maitrise de tous les éléments m'a profité : il a essayé de fuir, mais ce matin je me rends compte qu'il aurait suffit qu'il mette ses deux démons en "garde" (je crois que c'est le terme) et je n'avais alors plus le droit d'attaquer son mage, j'aurais été obligé de les attaquer en premier. La situation aurait été catastrophique.

Bref, c'était bien. J'ai hâte d'y rejouer. On ne casse pas le crâne en y jouant, mais j'ai l'impression qu'il y a assez de richesse et de profondeur pour se faire bien plaisir.

Seboss
21/11/2014, 11h41
Ouaip, c'était cool. Même si j'ai joué comme une grosse lavette de bouse.

Le jeu bénéficie clairement d'une bonne profondeur qui lui assure une bonne durée de vie. Noter que ça en fait un jeu un petit peu long pour le genre, mais on ne s'ennuie pas. Et le matos est cool et assez pratique, ce qui ne gâte rien.
Je pense que ce jeu va faire du mal à Summoner Wars, qui est certes plus court et un brin plus accessible mais aussi beaucoup moins profond et d'avantage sujet au hasard.

Ça m'a donné envie de redonner sa chance à Dungeon Command tiens.

Anansi
21/11/2014, 11h41
Merci pour ce compte-rendu ! Ca met dans l'ambiance, et ça donne envie. Ce Mage Wars a l'air assez chouette, même si je ne cautionne pas les extensions à la pelle. Dans le fond, il a l'air très agréable.


Tiens et pour parler de jeux à l'américaine, hier j'ai regardé la TTTV du Conan de Fred Henry. Et... Mouais. Du jeu de fig classique, on est clairement en terrain ultra-conquis, rien de bien spécial.

Dyce
21/11/2014, 11h43
C'est les retours que j'ai de pas mal de monde l'ayant testé.

Le jeu marchera parce que c'est Conan, mais ca reste hyper classique.

FMP-thE_mAd
22/11/2014, 14h51
Soirée du vendredi à 3 puis 4 joueurs :

Deus : (à 3 joueurs).
Donc j'ai essayé ce jeu qui, à voir les vidéos, ne me plaisait pas trop du fait de son graphisme que je trouvais quelconque, mais dont les mécaniques m'intéressaient bien.
Après avoir joué une partie, eh bien j'inverse complètement mon avis !! (score 50 pour moi, 55 et 74 pour les deux autres, sachant que celui qui a fait 74 en était à sa 10eme partie, alors que c'était notre première pour les deux autres).
En effet, finalement les graphismes m'ont bien plu, enfin, en tout cas pas autant déplu que ce à quoi je m'attendais. Je n'aime toujours pas les terrains en cercles colorés, que je trouve totalement quelconques (et jamais je n'ai eu le sentiment de progresser sur un terrain ; peut-être sauf avec la mer) mais le reste du jeu est plutôt agréable finalement. Les illustrations des cartes ne resteront pas dans les annales, mais ça passe bien, et le matos est quand même agréable pour le reste (les meeple sont très bien).
En revanche je suis plus réservé sur les mécaniques. Certes c'était ma première partie, donc la méconnaissance des cartes faisait que je ne savais pas trop vers quoi aller. Mais enfin j'ai quand même eu souvent l'impression de courir après les cartes, de chercher dans le paquet les cartes qu'il me fallait. Les militaires par exemple, qui ne se déplacent que quand tu peux jouer une carte adéquate, sont frustrants. En effet, pour bouger de ton coin avec eux, ben il faut jouer une carte Rouge, et si tu n'en as pas, tu restes coincés... et tu ne peux que voir les autres s'approcher des villages barbares et s'emparer des PV sans que tu ne puisses réagir...
Pareil quand je cherchais une carte Science pour poser un deuxième temple : je n'en ai eu que 2 ou 3 dans toutes la partie, et vers la fin... Dommage donc, je n'ai pu poser que 2 temples, quand mes adversaires en posent 4 chacun.. ce qui évidemment compte beaucoup sur les PV de la fin.
Bref, je n'ai pas du tout aimé ce côté là. Alors ça doit aussi être parce que j'ai mal pris le jeu. Pour moi c'était un jeu de "civilisation", donc de planification, alors qu'au final c'est un jeu d'opportunisme. On joue un coup avec les cartes qu'on a, et puis on avise. Mais voir les autres avancer pendant que toi, tu galères avec les cartes que tu as, j'avoue que ça m'a gonflé.
Bref, je ne le prendrais pas, même si j'y jouerai sans doute à l'occasion.

Metropolys (4 joueurs) : un vieux jeu Ystari qu'on a ressorti ici ! J'y avais joué souvent il y a quelques années, mais quasiment toujours à 2 joueurs. A 4 ça change beaucoup ! Ca reste un jeu d'enchère agréable je trouve, même si je me suis pris deux roustes assez monumentales. Les parties sont assez rapides et quand on réfléchit, franchement prises de tête. A 4, le déséquilibre entre les objectifs secrets du mode Expert est quand même flagrant (sur la 2eme partie, j'avais celui avec les fontaines : impossible d'en remplir un seul, alors que celui qui a gagné avait un objectif assez facile à faire, et d'ailleurs il a fait 16 points avec... Forcément ça se ressent à la fin).
Bref autant à 2 joueurs je le trouvais très stratégique, autant à 4, c'est quand même difficile de prévoir ce qui va se passer !
Malgré tout, j'ai bien aimé ces 2 parties, et les prochaines, on les jouera avec les objectifs du jeu familial (qui sont bien plus équilibrés que les objectifs du jeu Expert, bizarrement !).

Colt Express : toujours fun, même si là aussi, j'ai fini 3eme sur 4 (à 100$ du 2eme quand même). Là pour le coup c'est un jeu que j'ai envie d'acheter. Il est en rupture, c'est dommage.

Anonyme871
22/11/2014, 15h52
Bha moi 2 parties de Caylus avec ma femme, deux fessées de suite. :sad:
J'aime beaucoup mais je crois que mon cerveau n'est pas fait pour ce jeu. Je vois les bons coup à jouer trop tard, j'oublie de prendre en compte certains facteur pour mener à bien mes actions, j'arrive pas à utiliser correctement les faveurs. A coté de ça ma femme optimise à mort ses tours et même quand j'ai l'impression d'être mieux placé qu'elle niveau ressource et argent elle fait des meilleurs tours que moi.
M'enfin, c'est un excellent jeu quand même.

Septa
22/11/2014, 16h38
Tiens hier soir nous on a testé Tiny Epic Kingdom.
T'as vraiment les sensations d'un 4x en version light et rapide. Grosse réussite. Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'on a chacun un plateau et pas vraiment la sensation de jouer sur un monde commun. ( Même si on peut s'attaquer et envahir le royaume adverse, se voler etc... )
Je regrette un peu de pas l'avoir backé. C'est vraiment vachement bien.
Et les frais de ports pour le faire livrer en france sont plus chers que le jeu. :/

fuzie
22/11/2014, 16h50
Tiens hier soir nous on a testé Tiny Epic Kingdom.
T'as vraiment les sensations d'un 4x en version light et rapide. Grosse réussite. Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'on a chacun un plateau et pas vraiment la sensation de jouer sur un monde commun. ( Même si on peut s'attaquer et envahir le royaume adverse, se voler etc... )
Je regrette un peu de pas l'avoir backé. C'est vraiment vachement bien.
Et les frais de ports pour le faire livrer en france sont plus chers que le jeu. :/


J'ai ma version collector pas depunché si tu veux ;)

Yo-gourt
22/11/2014, 16h54
Clair. Ce soir je le teste à quatre. La variante avec les jetons d'exploration est bien emmenée pour se frotter avec les voisins.

Septa
22/11/2014, 16h56
J'ai ma version collector pas depunché si tu veux ;)

T'as pas aimé ? Ça peut m'intéresser oui.

fuzie
22/11/2014, 17h10
Je le sortirai pas, j'ai juste ouvert la boite pour voir le matériel

Amnorian
22/11/2014, 19h58
Soirée du vendredi à 3 puis 4 joueurs :

Deus : (à 3 joueurs).
Donc j'ai essayé ce jeu qui, à voir les vidéos, ne me plaisaient pas trop du fait de son graphisme que je trouvais quelconque, mais dont les mécaniques m'intéressaient bien.
Après avoir joué une partie, eh bien j'inverse complètement mon avis !! (score 50 pour moi, 55 et 74 pour les deux autres, sachant que celui qui a fait 74 en était à sa 10eme partie, alors que c'était notre première pour les deux autres).
En effet, finalement les graphismes m'ont bien plu, enfin, en tout cas pas autant déplu que ce à quoi je m'attendais. Je n'aime toujours pas les terrains en cercles colorés, que je trouve totalement quelconques (et jamais je n'ai eu le sentiment de progresser sur un terrain ; peut-être sauf avec la mer) mais le reste du jeu est plutôt agréable finalement. Les illustrations des cartes ne resteront pas dans les annales, mais ça passe bien, et le matos est quand même agréable pour le reste (les meeple sont très bien).
En revanche je suis plus réservé sur les mécaniques. Certes c'était ma première partie, donc la méconnaissance des cartes faisaient que je ne savais pas trop vers quoi aller. Mais enfin j'ai quand même eu souvent l'impression de courir après les cartes, de chercher dans le paquet les cartes qu'il me fallait. Les militaires par exemple, qui ne se déplacent que quand tu peux jouer une carte adéquate, sont frustrants. En effet, pour bouger de ton coin avec eux, ben il faut jouer une carte Rouge, et si tu n'en as pas, tu restes coincés... et tu ne peux que voir les autres s'approcher des villages barbares et s'emparer des PV sans que tu ne puisses réagir...
Pareil quand je cherchais une carte Science pour poser un deuxième temple : je n'en ai eu que 2 ou 3 dans toutes la partie, et vers la fin... Dommage donc, je n'ai pu poser que 2 temples, quand mes adversaires en posent 4 chacun.. ce qui évidemment compte beaucoup sur les PV de la fin.
Bref, je n'ai pas du tout aimé ce côté là. Alors ça doit aussi être parce que j'ai mal pris le jeu. Pour moi c'était un jeu de "civilisation", donc de planification, alors qu'au final c'est un jeu d'opportunisme. On joue un coup avec les cartes qu'on a, et puis on avise. Mais voir les autres avancer pendant que toi, tu galères avec les cartes que tu as, j'avoue que ça m'a gonflé.
Bref, je ne le prendrais pas, même si j'y jouerai sans doute à l'occasion.

.

La même que toi, pourtant j'aurais put gagner (on a pas fini) mais pas passionné car ça reste principalement de l'opportunisme alors qu'on m'avait vendu un civilisation. Grosse déception pour le coup. Mais les mécanismes fonctionnent et ont l'air bien rodé. On prend surement plus de plaisir si on connait bien les cartes.

Retesté abyss, sympa mais sans plus, j'ai plus aimé que ma première partie mais j'ai encore du mal à vraiment accorché, et le graphisme ne me fascine pas.

Et testé king of newyork, les même mécanismes mais avec quelques variantes interressentes et bien trouvé. Je ne l'achèterais pas car les pouvoirs de king of tokyo m'amuse plus, mais cela varie le jeu de base.

Rekka
22/11/2014, 20h54
Si Septa se désiste pour Tiny Epic Kingdoms ça peut m'intéresser aussi!

mickakun
22/11/2014, 20h59
Ha tiens j'avais oublié de faire un retour rapide, n'hésitez pas a poser des questions !

Mais avant, merci pour le retour sur Mage Wars !! J'avoue rester bloqué sur le prix du jeu. Gros matos ou pas je n'arrive pas à m'empêcher de penser que ça reste un jeu de carte pour deux joueurs... désolé ^^. Faudrait que je le test je pense.


Donc près moult parties de King of New York avec des amis, nous le préférons de très loin à King of Tokyo. Du coup les anciens jeux et extensions servent uniquement à avoir plus de monstres.
Déjà il ne se passe plus de tour inutile/perdu à ne rien faire, les variantes sont intéressantes. Il existe plusieurs possibilités de se sortir de situations délicates et il y a moins de cartes pouvoir overcheaté. Chaque face des dés sert à quelque chose. Avoir mis une face malus sur les dés rajoute vraiment une petite dimension (légère) de stop ou encore très sympa. Voire d'attaque Kamikaze très fun !!! Je prie pour ne pas avoir d'extension style Power Up afin de garder un jeu équilibré. Les parties sont à peine plus longues que sur King of Tokyo donc c'est parfait !

On a aussi testé l'extension Babel de 7 Wonders. Il ne nous semble pas possible de revenir à une version du jeu sans les extensions, il y a vraiment énormément d'interaction entre les joueurs. Des interactions d'ordre "social" pour les Grands Projets ( Discuter, convaincre quelqu'un d'y participer avant un autre) et des interactions grâce au gameplay via la Tour de Babel.

Par contre ça augmente la difficultés de la chose j'ai l'impression (nos scores étaient moins grands que d'habitudes, mais notre expérience du jeu n'as jamais était énorme, ni dépassé les 5 joueurs).

Et enfin l'extension de Smash Up: Série B, les factions Time Traveler/Singe de l'espace/Super Espion/Métamorphes sont nettement mieux et plus équilibrés que ceux des extensions précédentes. Pour une fois les 4 factions valent le détour. Par contre elle n'apporte aucun élément de gameplay comparé à la prochaine qui va sortir avec les Vampires/Loup-Garou/Fourmi Géante/Mad Scientist et leurs jetons de force. Hâte que la prochaine extension sorte !

J'ai découvert Splendor à trois joueurs. Sympa, les jetons sont jolies, le jeu semble bien plus profond qu'il en a l'air. Maintenant je ne pense pas que je l'achèterai. Je trouve que ça manque trop d’interactions entre les joueurs.

J'ai fais 2 parties de Abyss. Graphiquement c'est THE claque. Niveau gameplay je trouve ça moyen. J'ai l'impression de ne pas avoir eu un grand contrôle sur les événements du jeu, même si j'ai gagné mes deux parties en jouant une stratégie qui me paraissait bonne. Par contre quand on joue dans une pièce moyennement éclairée ce n'est pas évident de distinguer les couleurs des factions sur le plateau

azruqh
22/11/2014, 21h09
Avec beaucoup de retard, ma chérie et moi avons découvert Guerre froide : CIA vs KGB, qu'on avait acheté lors d'un séjour estival à Paris mais auquel on avait toujours pas touché. Et on a été conquis ! Le jeu s'apprend vite, les règles sont claires et les parties peuvent être bien vicieuses grâce aux agents. J'ai encore quelques incertitudes relative à la résolution des opérations des agents mais je n'ai plus d'exemple en tête, je préfère repasser poser mes questions avec des descriptions précises... En tous cas, c'est une excellente pioche que ce petit jeu (vendu par le vendeur comme un 'jeu de train'), jouable sur un coin de table et qui, au final, offre pas mal de profondeur et la possibilité de se faire de belles crasses en amoureux.

Je sais, pour l'avoir fait moi-même quand j'ai découvert ce topic, que des canards passent régulièrement ici à la recherche d'un jeu sympa et jouable à deux sans avoir besoin de racheter une table de 17 m². J'ajoute Guerre froide : CIA vs KGB à la liste !