PDA

Voir la version complète : question de ram pour upgrader 4200u



Alkamiga
09/07/2013, 00h59
Bonjour à tous les canards,
J'essaie de conseiller un pote qui doit augmenter la ram d'un ordi de son travail :
il a actuellement 4 barrettes de samsung 512MB 1Rx8 PC2 4200u 444 12, pour du 2GO donc.
Il doit passer à du 4GO.
Le problème c'est que sa carte mère est inconnue, everest ne l'identifie pas (c'est un PC dell identifié comme "dimension E521, version 1.1.5")). Ce que je sais, c'est que le bios n'a pas été mis à jour depuis 2007.
La question qui se pose est celle-ci : quelle ram peut-il acheter?
Peut-il passer à du pc2-5300 (genre un kit 2X2 GO), ou doit-il obligatoirement trouver du pc2-4200 (difficilement trouvable dans sa région...)...?
Merci d'avance!

Nirm
09/07/2013, 01h12
Salut,
D'après le manuel utilisateur (http://downloads.dell.com/Manuals/all-products/esuprt_desktop/esuprt_dimension_desktops/dimension-e521_owner%27s%20manual_en-us.pdf) (page 107) il peut mettre indifférent de la PC2 4200 (533Mhz), PC2 5300 (667Mhz) ou PC2 6400 (800Mhz).

MrChris
09/07/2013, 09h12
En informatique généralement qui peut le moins peut le plus. C'est particulièrement vrai pour la mémoire (de norme identique), si la DDR2 4200 est acceptée alors les fréquences plus hautes le seront aussi (mais ne fonctionneront peut-être pas à leur fréquence de certification).

Il y a une chose un peu compliqué cependant avec la DDR2 : selon le chipset (P31 par exemple), la carte-mère peut être limitée à une détection de 4 bancs de mémoire. Concrètement cela signifie que certaine cartes peuvent accepter 4 barrettes simple face ou bien deux barrettes double-face au maximum.

Il faut donc vérifier le type des modules actuellement installés puis commander des barrettes similaires de capacités étendues et de fréquences supérieures ou équivalentes.

GrAmS
09/07/2013, 13h10
Regarde sur le site de Dell avec ton "service tag" (collé quelque part sur le boitier), ça te mettre la ram que tu peux actuellement commander sur le site, et compatible.
Tu pourras prendre en fonction, chez n'importe quel autre revendeur.

Mais en toute logique, de la 5300, voire carrément de la 6400 passera sans problème.

La seule question que je me pose, c'est qu'il s'agit de ram pseudo-spécifique, en single rank (1Rx8), et le mélange pourrait poser problème (avec du matos Dell je me méfie toujours).

Alkamiga
09/07/2013, 16h43
Merci à vous trois pour les réponses.
J'avais pas pensé à chercher le manuel sur internet sur la base des infos données par le bios (dimension e521), c'est vrai que ça aide!
J'ai pris du 4X1 noname en 5300, et c'est passé tout seul. Le piège était qu'évidemment la CM n'aurait pas accepté des barrettes de 2Go.
GrAmS : de toute façon, je ne comptais pas mélanger ces barrettes avec les nouvelles, je m'étais dit la même chose que toi. Après je devais en trouver au plus vite, il y a des solutions d'achat par correspondance même de 4200, mais mon pote n'avait pas le temps d'attendre une livraison.

MrChris
09/07/2013, 16h55
Noname c'est un peu moche par contre...

Alkamiga
09/07/2013, 16h59
En fait c'est du Grosbill, je ne voulais pas forcément faire de la pub, et il me semblait que ça ne changeait pas grand-chose au débat :)

MrChris
09/07/2013, 17h51
Mouais, il faut voir la garantie. Depuis maintenant longtemps les grands constructeurs ont créé la gamme Value qui permet à nous autres utilisateurs d'acheter de la mémoire de qualité à petit prix. C'est dommage de ne pas en profiter car la mémoire vive reste la source numéro uno des plantages de nos machines !

Alkamiga
09/07/2013, 18h44
Dans l'absolu, tu as raison. J'aurais jamais fait ça pour moi, et mon pote qui est gamer les aurait pas prises pour son PC de jeu.
Là c'est pour un usage limité sur des vieilles machines à son bureau. ET puis surtout, c'était hyper pressé. Et trouver en urgence 4 barrettes identiques de 1Go en PC5300 autour d'Aix-en-Provence, je te cache pas qu'après quelques appels infructueux, je suis allé où j'ai pu. Et toutes les "value" que j'ai pu trouver dans des magasins pour des 5300 étaient pour des barrettes de 2Go, ou des barrettes dispo en 3 exemplaires max en 1Go...
Pour info : 9€ la barrette 1GO chez gros bill, pour un usage bureautique, ça reste intéressant même si il faut en remplacer une dans 1 an.