PDA

Voir la version complète : ram divisée par deux



lion12
08/07/2013, 22h25
bonjour,

Voilà, j ai 28 g de ram 2000 mhz installé sur mon pc. j étais en win 7 et pas de souci.

A l'arrivée de win 8, j ai fait la mise à jour et pas de souci.

Comme un âne j ai installé la préview win 8.1 et là certaines galères sont apparues. Ne pouvant le désinstaller (et oui) j ai donc tout bêtement formater et réinstaller directement cette fois win 8.

Mais là surprise tout mes barrettes mémoires sont divisées par deux. je me retrouve donc avec 12g. J ai tout fait flashé le bios, vérifié mes barrettes ailleurs (elles marchent bien). forcer le PAE. même reformater et réinstall win 7 mais rien. Elles sont toujours divisées par deux.

En cherchant sur le net je me rends compte que pas mal de personnes ont eu ce souci et certains post datent même de cinq ans. Dans tous les posts toutes les solutions ont échouées.

Tout fonctionne mais voilà je n ai plus que la moitié de mes barrettes détectées*.

C est tout de même étrange que tous les posts que j ai peu lire depuis trois jours ne trouvent pas de réponses valables :(.

Y aurait il un sauveur :) ?

Yoryze
09/07/2013, 01h04
Quel modèle de carte mère ?

lion12
09/07/2013, 01h46
asus p6x 58-e ws

Foudge
09/07/2013, 08h46
asus p6x 58-e wsWindows te dit 24Go (12Go utilisable) ou simplement 12Go ?
CPUZ aussi ne voit que la moitié de tes barrettes ? Au démarrage, le bios t'affiche la quantité de RAM détectée ?
Pour Win7 j'imagine que t'as la version Pro ou supérieure, sinon tes 24Go ne sont pas totalement détectés.

A voir également : Asus X58 + 6/12GB memory overclocking - detecting less memory than installed (http://i4memory.com/f54/asus-x58-6-12gb-memory-overclocking-detecting-less-memory-than-installed-19200/)

lion12
09/07/2013, 09h59
à l allumage il ne me note que DDR3 1066mhz (mes barrettes sont 2x8g en 2000mhz et 4x3g en 2000 aussi).
oui bien sur c est un pro et tout marchait meme avec win8 quand je l avais installé par la mise à jour, ca ne fonctionne plus depuis que j ai formaté et réinstaller win8 directement. meme si je réinstalle le 7 ca fait pareil

---------- Post added at 09h59 ---------- Previous post was at 09h58 ----------

ah et non ca ne me marque que 12 g, si je mets une barrette de 8g ca me dit 4, si je met une de 3 ca me dit 1 etc. ca divise tout par deux

Nirm
09/07/2013, 10h13
Bonjour,
Tu as quoi comme CPU?

lion12
09/07/2013, 14h03
i7 950 3.07g

---------- Post added at 14h03 ---------- Previous post was at 13h52 ----------

j ai tout essayer foudge pour le bios, même flashé et en plus je ne peux pas choisir manuellement la fréquence car j ai des barrettes assez rares des hyper x à 2000 mhz et il n y a pas ce choix, j ai soit un choix au dessus 2150 je crois de mémoire et là ca plante tout, obligé de rebooter le bios par le cavalier de la carte mère, soit choisir la fréquence juste en dessous mais bon ca ne change rien.

.....je crois qu en 4 jours j ai du tester 25 configurations de mon bios différente...... rien n y fait ......je sèche total la et malheureusement tous les posts concernant le même sujet (et il n y en a pas mal) non aucune réponse qui marche

......j ai du consulter 200 pages.......bizarrement ce problème a touché pas mal de monde et aucune réponse......il y a même des posts qui disent que par magie c est revenu tout seul après quelques mois mais bon je ne peux me contenter de ca comme réponse :)..
......le gars qui trouve le problème sera supertechniqueman :) et je lui offre mon chat :)

Nirm
09/07/2013, 14h51
Ton CPU ne gère pas nativement la RAM au dessus de 1333Mhz (PC10600) et apparemment jusqu'à 24Go (source (http://ark.intel.com/products/37150)).
Du coup, le "problème" de la fréquence semble être résolu (ou alors tu OC ta RAM et là, je ne vois pas l'intérêt).
(De la même manière, ton CPU supporte le triple channel.)
Si tu ne mets que tes 2 barrettes de 8Go, l'OS n'en voit que 12?

lion12
09/07/2013, 19h08
non non, si j en mets 8 il en voit 4 si j en met 16 il en voit 8 etc et avant l installation de Windows 8 je n avais aucun problème il tourne depuis un an en voyant les bonnes mesures, apres pour le 1333 mhz j ai jamais fait gaffe en fait. Mais mon problème n est pas celui ci, n importe quel ram que je mets est divisé par deux, j ai meme essayé d autres barretes, j en mets une de 3 g il en voit 1. il divise toutes les barrettes par deux

---------- Post added at 19h08 ---------- Previous post was at 17h40 ----------

bon ben un nouvel élément important.....comme j aime vraiment bien comprendre ce qu il se passe et que j ai filé à mon gamin mon autre pc (qui est exactement le même que le mien sauf que sa carte mère est une rampage 2) et que je lui avais aussi installé Windows 8 en même temps que moi, j ai été vérifié ses paramètres.
Avant de lui donner il y avait 18 giga et quand je lui ai donné c était ainsi.

Et là ? suspens.........Windows en voit 6 :(........
.
J ai donc mis mes barrettes dans le sien et vice versa pour en avoir le cœur net et c est pareil, les deux pc divisent les mesures soit de deux soit de trois......

Voilà voilà........ma conclusion est que Windows 8 c'est le mal...... au moins pour nos configs........c est tout de même étrange vu que l on n a pas la même carte mère....le même processeur par contre et les mêmes cartes graphiques (deux radeon hd 5800 en crosfire chacun)........

J ai envoyé un mail sur le site d intel, je verrais si on me répond......je suis surpris que le problème ne soit pas plus connu que ça, vu que sur mes deux pc les deux font la même chose après le passage à Windows 8......

bon au moins ca veut dire que c est n est pas une panne matérielle....... je ne vois pas quoi faire donc.......je crois que je vais certainement garder mon chat du coup :).........si quelqu un a le même problème que nous et sait pourquoi je suis preneur....

Foudge
09/07/2013, 22h05
Le truc étrange c'est que tous ces problèmes de mémoire mal détectée, c'est toujours des mobos ASUS :ninja:
T'as essayé d'activer ou de désactiver leur fameuse option "remap memory feature" ou truc du genre ? J'imagine que oui mais sait-on jamais.

lion12
10/07/2013, 05h04
en fait ce n est pas mon nombre de g de ram qui est bloqué par Windows donc remap memory feature ne servirait à rien. De toute facon cette option n est pas présente dans le bios de la p6x :(. Par contre en continuant de chercher un gars ayant le meme problème l aurait réglé en réinitialisant son cpu. Je n y crois pas trop mais je voudrais essayer. Par contre mon souci c est que je ne sais pas comment on fait. Quelqu un sait comment réinitialiser le cpu ?

Yoryze
10/07/2013, 12h37
Quelqu un sait comment réinitialiser le cpu ?
???

lion12
10/07/2013, 14h18
oui je sais visiblement c était plutôt fantaisiste comme piste. On ne peut pas reset un cpu d après mes recherches. Bon ben retour à la case départ. J ai posté sur le site de Microsoft mais j y crois pas trop

Ouhlala
10/07/2013, 14h33
C'est pas juste l'affichage du Dual Channel des barrettes qui a évolué avec Win8? J'avais eu un soucis très semblable avec "Speccy" sous win7 (ram divisée par 2, tout comme la fréquence), alors que windows m'indiquait la bonne quantité de mémoire : c'était juste un affichage différent.

Foudge
10/07/2013, 14h57
oui je sais visiblement c était plutôt fantaisiste comme piste. On ne peut pas reset un cpu d après mes recherches. Bon ben retour à la case départ. J ai posté sur le site de Microsoft mais j y crois pas tropAvec un liveCD Linux, tout est reconnu ? Si on pouvait déjà voir si c'est un problème hard (mobo/bios/RAM) ou soft (OS), mais bon vu le nombre d'OS que tu as testé ce serait étonnant que ça vienne de là.

lion12
10/07/2013, 15h20
euh je veux bien tester foudge mais je n ai jamais installé de linux, on peut le faire en dual boot ?

---------- Post added at 15h19 ---------- Previous post was at 15h16 ----------

c est pas du dual mais du tri mes barrettes ouhlala

---------- Post added at 15h20 ---------- Previous post was at 15h19 ----------

et normalement cpu z ne peut pas se tromper j ai testé chaque slot

Foudge
10/07/2013, 15h23
euh je veux bien tester foudge mais je n ai jamais installé de linux, on peut le faire en dual boot ?

---------- Post added at 15h19 ---------- Previous post was at 15h16 ----------

c est pas du dual mais du tri mes barrettes ouhlala

---------- Post added at 15h20 ---------- Previous post was at 15h19 ----------

et normalement cpu z ne peut pas se tromper j ai testé chaque slotUn liveCD (Linux) c'est justement fait pour booter dessus directement, sans installation. Ca peut aussi se faire avec une clé USB à la place d'un CD/DVD.

edit: par ex (prendre une 64bit)
http://www.debian.org/CD/live/
http://www.mageia.org/fr/downloads/
http://www.ubuntu.com/download/desktop

lion12
10/07/2013, 21h35
ok je vais essayer avec mageia, il me semble le plus simple. Je boot simplement avec le cd gravé et c est tout ?

lion12
12/07/2013, 04h38
c est pareil avec le boot mais j ai trouvé dans les caractéristiques de ma carte mère sur le site d asus ceci : Selon les caractéristiques données par Intel®, les barrettes DIMMs DDR3-1800 ou plus sont supportées par certains processeurs seulement.
* Pour le support d'Hyper DIMM (DDR3 1800MHz ou plus), veuillez télécharger les réglages X.M.P ou D.O.C.P dans le BIOS. * Visitez le site www.asus.com ou référez-vous au guide de l'utilisateur pour connaître la liste des revendeurs agréés.

vu que ces mon type de barrettes (hyper dimm ddr3 2000mhz) mon problème ne vient il pas de là. J ai essayé bettement d enclencher le xmp dans le bios mais apres ca me demande d activer le profil un ou deux, j ai activé le un mais ca m a planté, j ai du relancer avec valeurs par defaut. Je pense qu il faudrait que j affine le réglage manuellement mais je comprends pas tout :(

Foudge
12/07/2013, 08h27
Et avec des réglages RAM plus gentils (le max JEDEC par ex, voir CPUZ onglet SPD), ça donne pareil ?