PDA

Voir la version complète : Partitionner son disque dur: pour ou contre?



Drumclem
08/07/2013, 08h44
Salut les canards dingues,

Pour fêter mon deux centième post B), j'ai envie de vous poser une question hardcore, pour les vrais de vrai.

Ca commence à faire pas mal d'années que je monte et que j'installe des PCs pour les gens autour de moi. Depuis toujours, en cas de disque dur unique, j'ai le réflexe de le partitionner (système d'un côté, data d'un autre), parce qu'on m'a dit il y a bien longtemps que c'était mieux pour: 1/ éviter de perdre de la place à cause de la taille des clusters, 2/ pour éviter que tout se fragmente aussi vite.

Seulement voilà, on m'a dit ça il y a bien longtemps, et je ne me suis jamais redemandé si c'était vrai. Alors voilà ma question: si je n'ai qu'un disque dur (par exemple, un de 1 To comme sur la ducky de CPC), est-ce que ça sert à quelque chose de le partitionner? Surtout si c'est pour me faire chier ensuite avec les options de Mes Documents dans Windows 7 ensuite, etc. etc.

Voilà! Merci d'avance pour vos réponses,
Signé: le mec qui a 200 posts.

shlagevuk
08/07/2013, 08h58
D'un point de vu pratique ça permet surtout de formater ta partition système à la suite d'un problème sans avoir à toucher à tes données.

MrChris
08/07/2013, 09h11
Salut,

De mon coté je ne partitionne plus depuis Windows 7. Parce que finalement tous les avantages n'en sont pas :


Gagner de la place : non, on se retrouve surtout coincé avec parfois des partitions mal définies et figées qui nous obligent à casser le rangement des données que nous nous étions imposé.
Gagner en sécurité : non, lorsqu'on réinstalle Windows 7/8, les données ne sont pas effacées et en cas de panne du disque partition ou pas, toutes les données sont impactées.
Gagner en performance et fractionnement : à l'usage le temps d'accès des fichiers sur des partitions multiples est augmenté donc les performances diminuées. Le fractionnement n'est plus un problème tant la capacité de nos disque est élevée, de plus les SSD ne tiennent pas compte de se phénomène.

Enfin j'ajouterai que, ne pas faire de partition est une gage de simplicité, donc de fiabilité et efficacité. Et à l'heure des SSD c'est une pratique à oublier.

Drumclem
08/07/2013, 09h48
Hmmm merci à vous deux,

@Shlagevuk: oui évidemment, je me suis rappelé que je faisais ça pour ça juste après avoir posté mon message, et c'est quand même un plus non négligeable! :)

@MrChris: quand on réinstalle windows 7/8 les données ne sont pas effacées? J'ai le réflexe de formater ma partition système à chaque fois; ça ne risque pas de te faire une installation franchement crado après quelques reinstalls? Et qu'est-ce que tu veux dire par "Le fractionnement n'est plus un problème tant la capacité de nos disques est élevée"? Il me semblait que plus les disques étaient gros plus on avait une perte de place à la marge.

MrChris
08/07/2013, 09h53
Si tu effectues une réinstallation Windows en sélectionnant ton disque de manière simple, les données seront conservées et un dossier windows.old sera automatiquement créé.

Par contre si à l'installation tu supprimes et re-créé les partitions... là tu perds tout.

Et pour répondre à ta question : plus un disque est gros, plus tu as de place, donc tant qu'il n'est pas rempli les chances que le système ai besoin de fractionner un fichier à l'écriture est fortement réduit.

Drumclem
08/07/2013, 12h05
Ok, merci beaucoup pour les infos.

Je pense qu'histoire d'avoir un gain de performance à moindre coût et pour ne pas me poser la question des partitions etc., je vais m'acheter un gros SSD, et ça va bien le faire! A moi les transferts de données à des vitesses absurdes!