PDA

Voir la version complète : Problème ventilateur FD R4



jcmskip
22/06/2013, 09h22
Bonjour,

Le ventilateur arrière de mon boîtier Fractal Design R4 Black Pearl ne démarre pas tout seul.
Si je souffle un peu dessus pour amorcer la rotation (dans l'autre sens, d'ailleurs !!), alors il démarre et continue à tourner. Il est branché sur une CM Asus P9X79. Des idées pour qu'il démarre tout seul ?

Merci,

++

JCM

Yoryze
22/06/2013, 09h42
C'est un problème d'alimentation : pas forcément de ton bloc, ça peut être le câblage, potentiomètre réglé trop bas, trop d'éléments à tirer sur une même grappe, réglage software, moteur mort...

---------- Post added at 09h42 ---------- Previous post was at 09h40 ----------


Il est branché sur une CM Asus P9X79
En direct ? Si oui c'est soit un réglage soft, soit un souci d'alim pour le coup.

jcmskip
22/06/2013, 09h53
L'alim est une Antec 750W sur-dimensionné par rapport au PC vu qu'il y a 1 SSD+1 SATA et une petite CG pro. Et le ventilo tourne bien une fois qu'il est démarré "manuellement" donc pas de souci d'alim à priori ? juste le démarrage....

Yoryze
22/06/2013, 10h04
Oui mais sous alimenté ça ne démarre pas, une fois lancé ça pose moins de problème.
Ce n'est pas parce que l'alim est surdimensionnée qu'elle n'a pas de défaut (bien que je ne pense pas que ce soit ça), mais il doit y avoir un bridage logiciel de ta part involontaire ou non après.
Il n'y a pas un réglage dans le bios à propos des ventilateurs branchés sur ta carte mère, de type silence/normal/performance ?
Tu as testé ce ventilo sur un autre branchement ?

jcmskip
22/06/2013, 10h12
Je regarde les réglages du BIOS et j’essaye de le brancher ailleurs sur la CM, je vais switcher avec un des ventilos en façade qui fonctionne bien.
Merci pour tes réponses en tous cas, Yoryze :)

Yoryze
22/06/2013, 10h16
Mais je t'en prie ! :)