PDA

Voir la version complète : Pourquoi le principe des protections amiga at-il été abandonné?



kenshironeo
22/06/2013, 00h47
Bien avant les DRM modernes, l y avait dès les années 80/90 des protections pouvant mettre à genoux les plus acharnés des hackers. Il existait notamment sur amiga un jeu qui a fait l'object d'un reportage(sur la chaîne no-life je crois) et qui possédais une protection qui à ce jour n'a jamais été cracké.
Je me demandais donc pourquoi les éditeurs n'ont pas pensé à réutiliser ce type de protection.(COPYLOCK,RNPDOS)
De mémoire il s'agissait d'une protection software liée au code du jeu et reposant sur de très nombreuses combinaisons aléatoires.

En cherchant ici et là, j'ai lu que certais jeux amiga aveint une protection de type "dépassement de données" qui fait que par exemple, une disquette de 880 ko affichait 1,2 MO

Pourquoi ne procède t-on pas ainsi avec les DVD?

J'ai également lu tout un tas d'analyses sur les protections amiga et bon nombre d'entre elles semblent bien plus solides que ce qu'on aujourd'hui, je me demandais donc pourquoi aucun éditeur n'utilise ça.

Pourquoi par exemple n'utilise t-on pas des protections anti-piratage sur les software de manière à ce qu'une fois un jeu lue, celui-ci modifie le code-source de l'os de l'usager en y injectant un programme, de la même manière que certains jeux envoyaient à l'amiga 600 une clé 32 bits qui s'incluait dans le programme? Certains jeux amiga permettaient deprendre le contrôle de la machine et ça semblait assez efficace.

Je pense pouvoir linker la source car il s'agit simplement d'une anlyse des mécanismes de protection de l'Atari et de l'Amiga.(si un modérateur peut me confirmer).

Si des jeux sur Amiga ont eu des protections capables de tenir plus de dix ans ça doit faire rêver pa smal d'entreprises cherchant à protéger leurs produits.

smokytoks
22/06/2013, 00h59
Trop, c'est trop...

Rocca
22/06/2013, 09h59
Pourquoi par exemple n'utilise t-on pas des protections anti-piratage sur les software de manière à ce qu'une fois un jeu lue, celui-ci modifie le code-source de l'os de l'usager en y injectant un programme, de la même manière que certains jeux envoyaient à l'amiga 600 une clé 32 bits qui s'incluait dans le programme? Certains jeux amiga permettaient deprendre le contrôle de la machine et ça semblait assez efficace.

Je pense pouvoir linker la source car il s'agit simplement d'une anlyse des mécanismes de protection de l'Atari et de l'Amiga.(si un modérateur peut me confirmer).

Si des jeux sur Amiga ont eu des protections capables de tenir plus de dix ans ça doit faire rêver pa smal d'entreprises cherchant à protéger leurs produits.

Mouai je sais pas trop. Mais une chose me vient déjà à l'esprit.

Pendant, 10 ans la législation des citoyens a également évoluée. Il serait peut-être illégal ou du moins préjudiciable envers le consommateurs de faire ce genre de manipulation. Par ailleurs, si ce n'est pas l'explication tu te doutes bien qu'il devait y avoir un HIC pour que cela soit tombé dans les oubliettes :huh:

DarzgL
22/06/2013, 10h04
celui-ci modifie le code-source de l'os de l'usager en y injectant un programme, de la même manière que certains jeux envoyaient à l'amiga 600 une clé 32 bits qui s'incluait dans le programme?

Ça veut pas dire grand-chose tout ça :mouais:

Tomaka17
22/06/2013, 10h15
Pourquoi ne procède t-on pas ainsi avec les DVD?

http://fr.wikipedia.org/wiki/StarForce
http://en.wikipedia.org/wiki/SafeDisc


J'ai également lu tout un tas d'analyses sur les protections amiga et bon nombre d'entre elles semblent bien plus solides que ce qu'on aujourd'hui, je me demandais donc pourquoi aucun éditeur n'utilise ça.

Parce qu'aujourd'hui les mêmes protections ne sont plus du tout efficaces contre les pirates, en plus de faire parfois grandement chier l'utilisateur honnête.


Pourquoi par exemple n'utilise t-on pas des protections anti-piratage sur les software de manière à ce qu'une fois un jeu lue, celui-ci modifie le code-source de l'os de l'usager en y injectant un programme

Ne t'inquiète pas, ils ont eu l'idée avant toi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SecuROM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit#Rootkits_Sony

Et ça fait scandale, parce que figure-toi que les gens n'aiment pas trop qu'un simple jeu vidéo puisse prendre le contrôle de leur ordinateur.

deathdigger
22/06/2013, 10h18
La première protection a été reprise par Sega pour la dreamcast : il suffisait de réduire la qualité du son ou des vidéos (voir en supprimer) pour passer outre (et les premiers graveurs permettant l'over-burning sont arrivés au même moment).
Pour la question de l'injection d'un code dans le système, ça s'apparente à un rootkit et le dernier à s'être fait grillé pour ça (Sony), c'est prix un méchant retour de bâton dans la gueule. Par contre ça existe sur consoles (notamment la 360)

gros_bidule
22/06/2013, 23h38
Bon ben alors Game Over pour le thread, nan ? :haha:

Demain on parlera de l'abandon injuste de la saignée.

Argha
26/06/2013, 02h36
Je proposes une volée d'objets contondants pour l'exemple. Qui te payes Kenshi ?

A moins que ...

Oh oui enfermez moi mmmh mmmh *stasch*D'accord j'ai rien dit.

gros_bidule
26/06/2013, 03h01
En plus il utilise outlook.com
C'est le (petit) fils du malin.

MetalDestroyer
26/06/2013, 10h44
Nan, la meilleure protection serait de rendre inoffensif le joueur dans sa session de jeu. Je ne sais plus dans quel jeu multijoueur, ceux qui n'avait pas le jeu original était téléporté dans une île et incarnait un lapin ou une petite bestiole inoffensive.
Sinon, sur ArmA je ne sais quel version, la précision des tirs était grandement impacté que c'était injouable.
Sur Far Cry je crois ou Crysis, j'avais lu que joueur se transformait en poulet.

Bref, je suis partant pour ce genre de conneries :)

Argha
26/06/2013, 11h01
En plus il utilise outlook.com
C'est le (petit) fils du malin.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/35/15/69/18929144.jpg

Tomaka17
26/06/2013, 19h33
Nan, la meilleure protection serait de rendre inoffensif le joueur dans sa session de jeu. Je ne sais plus dans quel jeu multijoueur, ceux qui n'avait pas le jeu original était téléporté dans une île et incarnait un lapin ou une petite bestiole inoffensive.
Sinon, sur ArmA je ne sais quel version, la précision des tirs était grandement impacté que c'était injouable.
Sur Far Cry je crois ou Crysis, j'avais lu que joueur se transformait en poulet.

Bref, je suis partant pour ce genre de conneries :)

Il n'y a aucune différence entre rendre le joueur inoffensif ou afficher un message d'erreur "vous n'avez pas un jeu légit" au lancement.
Dans les deux cas il faut que le jeu détermine si oui ou non le joueur est legit, et les crackers s'attaquent précisément à ce morceau de code.

La seule différence c'est qu'avec ce dont tu as parlé il est plus difficile pour les pirates de savoir s'ils ont réussi ou non à cracker le jeu, puisqu'ils sont obligés d'aller loin dans le jeu et de deviner que tel élément n'est pas normal.

deathdigger
27/06/2013, 08h42
Y'avait Operation Flashpoint qui créaient des bugs quand t'avais une version pirate.

Sinon y'avait l'histoire d'un jeu ou tu incarnais un studio de développement, et dans les versions pirates (mises intentionnellement en partage par les dev), au bout d'un moment si ton jeu marchait bien, il se faisait pirater dans tous les sens. Et le plus marrant, c'est que les petits profiteurs ayant pris la version crackée, se plaignait de la difficulté du jeu induite par le piratage.

Skiant
27/06/2013, 15h12
Y'avait Operation Flashpoint qui créaient des bugs quand t'avais une version pirate.

Sinon y'avait l'histoire d'un jeu ou tu incarnais un studio de développement, et dans les versions pirates (mises intentionnellement en partage par les dev), au bout d'un moment si ton jeu marchait bien, il se faisait pirater dans tous les sens. Et le plus marrant, c'est que les petits profiteurs ayant pris la version crackée, se plaignait de la difficulté du jeu induite par le piratage.

Game Dev Tycoon (http://www.greenheartgames.com/app/game-dev-tycoon/), et l'ironie c'est que leur jeu est une repompe de Game Dev Story (https://play.google.com/store/apps/details?id=net.kairosoft.android.gamedev3en&hl=fr) sur Android, developpé par Kairosoft.