PDA

Voir la version complète : Config bureautique



Phoenix2171
19/06/2013, 09h31
Bonjour les canards,

Mon père me demande de lui faire une config actualisée. Son usage de l'ordinateur est limité : internet, mail, regarder des photos, faire ses comptes, regarder des videos...

J'avais pensé pouvoir lui monter une tour pour moins de 400 euros et éventuellement lui changer son écran par un plus grand (23 ou 24 pouces).

Comme base, j'avais pensé à cela :


Boitier : Cooler Master Elite 120 Advanced Noir 44,90 €
CM : Gigabyte GA-H61N-USB3 71,75 €
Proc : Intel Pentium G2020 (2.9 GHz) 54,94 €
Mem : Corsair Value Select 4 Go DDR3 1333 MHz CL9 31,95 €
DD : Seagate Momentus 7200.4 - 750 GB 64,99 €
Graveur : LG GH24NS95 SATA Noir 19,90 €
LDLC - Montage d'une machine complète sans système 38,95 €
Total = 328

Le momentus car c'est plus rapide qu'un HDD classique et moins contraignant en terme de maj qu'un SSD (enfin, c'est ce que me suis imaginé).

Qu'en pensez-vous?

Est-ce qu'un écran de 23 ou 24 pouces n'est pas trop grand pour une config de ce type?

Il n'a pas une très bonne vue, je me suis dit qu'un écran plus grand pourrait lui faire du bien.

Comme je ne suis pas à jour au niveau hardware, je ne sais pas si mon idée de départ est réalisable ou si les composants ne vont pas ensemble.

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Nirm
19/06/2013, 09h41
Bonjour,
Le soucis pour moi, c'est que tu pars sur un miniITX du coup la CM est 20€ plus chère que la même en µATX.
Es-tu fixé sur le miniITX ou une config en µATX irait aussi?
Tu n'as pas noté d'alim, est-ce un oubli ou volontaire?
Pour le montage, tu ne veux/peux pas lui faire? cela permettrait de répartir les 40€ ailleurs.

Enfin, l'écran, ira très bien, pas de soucis, tant qu'il ne joue pas dessus.

PS: un SSD est un disque, rien à faire de spécial dessus à part vérifier à l'installation qu'il est bien AHCI (ce que W7 fait tout seul) et profiter!

SuperLowl
19/06/2013, 11h54
D'ailleurs, a-t-il des besoins spécifiques ? Volume du boitier, silence, capacité de stockage ? Ca pourrait aider à affiner le panier.

Phoenix2171
19/06/2013, 13h38
Merci pour vos réponses.

Pour répondre aux questions:

- Pas fixé sur l'histoire de l'ATX, c'est juste que je pensais que ça pourrait tenir dans un boitier plus petit qu'un moyen tour. C'est quand j'ai vu ce boitier que j'ai sélectionné le format de la carte Mère. Actuellement, il a un ordi HP au format tour et ça lui convient.

- Effectivement j'ai oublié l'alim, j'avais prévu Be Quiet ! Alimentation Pure Power L7-350W 80PLUS à 48 euros.

- Pour le montage, j'ai essayé et j'ai eu des problèmes:p C'est vrai que ça parait envisageable, faut que j'y réfléchisse (ou si un canard de mon département peut m'aider:wub:).

- Pour le SSD, j'en ai un sur mon ordi et j'ai pas mal de pb avec. Il est vrai que ce n'est pas une marque recommandée sur ce forum. Je n'arrive pas à faire bouter W7 dessus donc je pensais qu'il fallait obligatoirement un HDD à côté du SSD. C'est pourquoi j'avais pris la solution intermédiaire.

- Pour les besoins, je pense qu'il veut surtout quelque chose de plus rapide que ce qu'il a actuellement (doit daté de 6 ans). Pour le volume du boitier, comme précisé précédemment, c'est moi qui ait imaginé le petit format mais c'est pas obligatoire. Après, c'est sur que pour une config de ce type, je vais pas lui prendre un P280. Pour le stockage, je sais même pas s'il utilise 10 go actuellement sur son ordi...

- J'ai oublié de préciser que son internet vient d'une clé 3 G qu'il peut connecter en usb ou wifi.

Question complémentaire : est-ce qu'une petite CG low profile serait utile selon vous ou le chipset se suffit à lui-même?

SuperLowl
19/06/2013, 13h47
Voici un panier à 323€ chez LDLC. (http://www.ldlc.com/b-16ef9849774c9a87.html)

Tu as là un boitier assez petit mais qui a quand même ce qu'il faut. Un processeur suffisant pour son utilisation. Une alimentation de 300W de chez Be Quiet, suffisante pour alimenter un CPU assez petit ainsi qu'un SSD. Un SSD justement, de 120 Go dans une marque fiable et réputée.

Si tu veux l'ajuster (le boitier par exemple), n'hésites pas. ;)

Phoenix2171
19/06/2013, 15h10
Merci pour ton panier.

Effectivement, cela me parait pas mal. Il faut que je regarde pour le boitier (les goûts et les couleurs...).

Au final, je pense prendre chez Amazon ou Materiel.net, j'avais choisit LDLC car materiel.net n'avait pas le momentus parmi ses DD mais comme on part désormais sur uniquement un SSD, il me semble que les 2 premiers sites ont meilleure presse sur le forum en SAV et conditionnement. Qu'en pensez-vous?

MrChris
19/06/2013, 15h46
Voici une autre idée de configuration (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI3NzA5MCI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg3OTQ5IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODMyMjkiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI5MTI5MSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg3MTg4IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiOTA0NDAiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI4NDkxOCI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=) : cette fois axée sur la compacité avec un mini et sexy boitier Lian-Li.

SuperLowl
19/06/2013, 17h14
:p

MrChris et le Q07... un classique !

Sinon, les 3 VPC se valent à peu près. Mais Amazon ne propose pas le montage. Or dans ta demande initiale, tu disais ne pas vouloir t'en occuper toi-même. LDLC et Matériel.net le proposent au même prix. Donc ensuite, c'est une question de préférence. Matériel.net semble être un poil plus cher mais un poil plus sérieux. Bref, ça se vaut.

Phoenix2171
20/06/2013, 07h59
Ok, pour le boitier au final, j'hésite entre le Gigabyte GZ-X1 et le fractal 304 (plus cher).

J'ai regardé sur Amazon, les frais de port paraissent moins cher mais la disponibilité des composants n'est pas assurée.

Il faut que je regarde pour l'écran aussi. J'ai plusieurs idées en tête. Je vais peut être me laisser tenter par le montage, il faut que je regarde les tutoriels pour voir si je m'en sens capable.

Nirm
20/06/2013, 08h43
Ok, pour le boitier au final, j'hésite entre le Gigabyte GZ-X1 et le fractal 304 (plus cher).
Bonjour,
Seul le panier de MrChris conviendra pour le Node 304. C'est un boitier n'acceptant que les CM au format miniITX.
De plus, pour un premier montage, cela peut te semblait moins simple.
Pour le tuto, on a ce qu'il faut, ici (http://forum.canardpc.com/threads/25184-Tuto-Monter-son-PC).

Phoenix2171
20/06/2013, 12h55
Merci pour la précision sur la compatibilité et le tuto.

Sur les sites, ils parlent de maj necessaire du bios pour certaines cartes mères en fonction du processeur pour que cela soit compatible. Je n'aurai pas de souci avec le G2020?

Nirm
20/06/2013, 12h59
De rien,
Le G2020 est un CPU d'archi IvyBridge, à ce titre, les CM en chipset B75 et H77 (Z77 dans l'absolu) sont nativement compatibles.
Pour les CM en H61 et H67 (destinées nativement aux CPU SandyBrigde), si elles ont été produites il n'y a pas trop longtemps, la MàJ est déjà faite.

MrChris
20/06/2013, 13h30
Et tu as jeté un œil à mon panier ?

Phoenix2171
21/06/2013, 06h32
Oui j'ai regardé, Mr Chris, mais je ne pense pas partir sur cette option au final en raison du coût de la CM et je ne pense pas que le boitier plaira à mon père. Au final, je vais éviter le mini ITX qui était pourtant mon choix de départ. De plus, comme je vais surement essayer de monter pour la première fois un PC, la solution du boitier mini tour me conviendra mieux je pense.

En tout cas, j'ai bien fait de poster ici, j'ai eu plusieurs propositions et cela ma permis de voir les problèmes de compatibilité de ce que je pensais sélectionner.

Je vous soumettrai mon panier final pour validation.

J'ai sélectionné cet écran : LG 24EA53VQ-P pour 181 euros chez amazon. Une dalle PLS me semble mieux pour les angles de vision.

Phoenix2171
21/06/2013, 13h30
Voici mon panier final pour approbation en espérant que ma tentative de lien fonctionne ;)

http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI3NzA5MCI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjgzMjI5IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODcxODgiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI4NDkxOCI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg3ODc5IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiOTA0MzkiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiIyNjY1NSI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg1MDc1IjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo4O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNzk0MzIiO2k6 MTtzOjE6IjEiO319

MrChris
21/06/2013, 14h22
L'alimentation est a changer, Corsair fourni des blocs franchement moyen dans l'entré et milieu de gamme. Pars plutôt sur la Be Quiet L8 que j'avais intégré à mon panier.

Phoenix2171
21/06/2013, 22h05
Ok, je pensais économiser qq euros mais je vais suivre ton conseil.

Phoenix2171
25/06/2013, 08h18
Je devrais recevoir la config aujourd’hui ou demain.

Il n'y a rien à faire de spécial au niveau de l'installation (dans le BIOS) quand on a uniquement un SSD ? Pour qu'il soit bien reconnu comme disque principal?

Nirm
25/06/2013, 09h05
Salut!
Non, tu n'as rien à faire.
Tu pourras changer l'ordre de boot si tu ne l'as pas branché sur le premier port SATA (0 ou 1 en fonction des constructeur de CM).
Et être attentif pour bien mettre l'OS dessus (normalement le DD mécanique ne sera pas reconnu tan que tu ne l'auras pas formaté).
Une fois le tout monté et installé, tu peux lancer un "indice de performance Windows" histoire de voir à quel point tout est mieux, beau, rapide, etc...
Dans le BIOS, tu pourras aussi vérifier que ton contrôleur disque est bien en AHCI (un OS récent le fait naturellement).
D'ailleurs quel OS as-tu?
Pour le reste, c'est un disque comme un autre.

Phoenix2171
25/06/2013, 12h52
Salut Nirm,

Merci pour ces précisions.

J'ai lu le post de John Claude mais je ne savais pas sil y avait une particularité pour le SSD. J'ai win 7 64 bits

Nirm
25/06/2013, 14h26
Pas de soucis.
Si tu souhaites encore plus d'infos, Grosnours et son topic sur les SSD (http://forum.canardpc.com/threads/68959-Le-topic-des-SSD-ces-amas-de-transistors-qui-grillent-tout-le-temps-!) sont là pour ça. ;)

Phoenix2171
03/07/2013, 09h09
Bonjour,

Je passais juste pour vous remercier.

Le montage s'est bien passé en suivant le topic de John Claude (démarrage nickel au premier lancement).

J'ai juste pas pensé de vérifier qu'il n'y avait pas de hdmi sur la carte mère et qu'il m'aurait fallu un petit rack pour le ssd mais ce n'est pas très grave.

Je repasserai sans doute pour vous parler de ma config mais elle tient encore la route pour le moment.

A plus