PDA

Voir la version complète : Réseau local en cpl - intérêt et conseil



tarmyniatur
18/06/2013, 11h27
Bonjour à tous les canards !

Pour faire simple, j'ai besoin de vos lumières et de vos conseils.
Nous déménageons /o/ ! On passe d'un appart un peu pourri, à une maison plutôt pas mal, mais plus toute jeune (10 ans). Le problème se situe au niveau du réseau local à remonter dans la maison.
J'ai 3 ordinateurs en réseau (tous sous W7, faisant principalement tourné FSX avec des logiciels et du matériel pour homecockpit), plus un NAS, plus un lecture multimédia réseau (popcorn hour c200) et une freebox (juste la partie modem). Je ne parle pas des divers portables et tablettes ....
Jusqu'à présent tout était connecté en éthernet avec switch gigabit et famille. Maintenant, le problème des cables courants dans les pièces se pose et a été définitivement exclu par ma compagne. Hors de question de passer par du wifi, je pensais plus à du cpl. Mais n'ayant jamais utilisé ce système, j'aurais aimé avoir vos conseils et votre avis sur jet sujet.

Ce système est-il fiable ? Quand est-il en terme de débit, de stabilité du signal ? Et vers quel matériel me tourner (sachant que je ne veux pas dépasser les 60 € par boitier cpl) ?

Je pensais acheter 3 boitiers, un pour le popcornhour (placé près de la tv, normal quoi ...), un pour la freebox, et un pour le bureau dans lequel seront placés les trois pcs et le NAS.

Merci à tous pour vos réponses !

Olivier

Buite
18/06/2013, 11h31
Bonjour à toi,

Une maison de 10 ans n'est pas non plus "vieille" d’ailleurs l’installation électrique, si elle a été réalisé avec soin, ne devrait pas poser de problème.

Je te conseil de lire ce comparatif pour te faire une idée de ce que tu peux trouver comme CPL (http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html) .

PS: Plusieurs de mes amis disposaient de CPL dans un grand appartement (colloc). 4 pc + les consoles de salon pour du partage d'internet et de fichier entre les pc/consoles. Ils n'ont jamais eu de soucis.

tarmyniatur
18/06/2013, 11h56
Merci à toi, Buite !

Je viens de lire le comparatif de Les Numériques. Le seul problème que je vois c'est qu'ils annoncent du matériel comme étant très bon, mais certains retours utilisateurs montrent différents problèmes, comme des soucis de stabilité du signal ou la durée de vie du matos pas bien folichonne ... Bon, il ne faut pas non plus prendre tous les commentaires au pied de la lettre et avoir l'esprit critique, j'imagine.

Je vais sans doute acheter deux plugs et faire des tests avec des logiciels dédiés (si cela existe sous linux ou windows) pour vérifier la stabilité des connexions. C'est vraiment le gros problème : pas envie de me pourrir un film ou de la musique .... ou FSX parce que tel logiciel ne peut plus se connecter à son serveur d'authentification ....

Buite
18/06/2013, 12h07
Je pense qu'acheter deux bon plugs et de tester pendant 2 à 3 semaines est la meilleur chose à faire. Je ne sais pas si des logiciels de test de bande passante ou de stabilité du réseau soient vraiment utile. Certes ils vont te dire qu'à un moment T tu as X Mo/s de débit et un ping de Y millisecondes, mais je ne pense pas que ce soit le plus important.

Le mieux est de tester dans tes conditions d'utilisation à toi, pour savoir si ça répond vraiment à tes attentes. Un test ou bench ça veux tous et rien dire.

tarmyniatur
19/06/2013, 09h25
Tu as tout à fait raison. Je n'ai qu'à me lancer et on verra bien. Au pire, il y a aura des trous supplémentaires dans les murs ^^.

Merci de ton aide en tout cas !

Buite
19/06/2013, 11h20
De rien!

Tiens nous au courant de tes tests.