PDA

Voir la version complète : Config bureautique [500€]



Nargo
11/06/2013, 13h53
Salut les canards,
J'étais venu à vous il y a quelque temps pour des conseils (ça ne s'est pas fait finalement mais bref).

Ce coup-ci, je viens pour une config bureautique pour mes parents.

Budget : 500€ OS COMPRIS (sera pris chez amazon)

Il y a quelques critères :
Boîtier : le plus petit possible. Ils en ont marre de leur grosse tour HP. Donc un mini ITX serait le top.
DD : 500 Go suffiront
Un petit SSD : je ne sais pas si vous pourrez le faire tenir dans le budget mais ça leur changera la vie.
Et bien sûr, le plus silencieux possible.

Je suppose qu'il n'y a pas besoin de GPU.
Pour le CPU, besoin d'un I3 ou on reste au pentium ?


Voilà, je sais que le budget n'est pas très gros mais bon, on fait avec ce qu'on a.

Merci.

Petite question au passage, c'est quoi les barebone ?

Nirm
11/06/2013, 14h04
Salut!
Un panier à moins de 450€ ( http://www.ldlc.com/b-80e072d18db5e886.html) avec
- un boitier classe de chez Lian Li en miniITX :MrChris:
- le i3 attendu le Pentiium G2020 sera amplement suffisant.
- les 500Go souhaités et le SSD réclamé (120Go)
- Une alim modulaire de 430W
- Le lecteur/graveur dont les parents ne souhaitent pas se passr.
- une CM Asrock avec tout ce qu'il faut
- 4Go de RAM

En effet, pas besoin de GPU pour l'usage.
Et les barebones sont des boitiers équipés d'une CM, d'une alim et d'un lecteu, le tout au format très contenu.

Qiou87
11/06/2013, 14h08
Pour de la bureautique, autant rester sur un Pentium et leur faire économiser quelques €€. Le i3 n'apportera rien ; de quoi dégager assez pour un beau clavier neuf et une souris confortable?

Le reste de la config, comme d'hab avec Nirm, est impeccable.

Nirm
11/06/2013, 14h14
Le reste de la config, comme d'hab avec Nirm, est impeccable.
Je corrige le lien, tu as (comme très souvent) la critique juste et constructive.
Merci. ;)

Larry Coche
11/06/2013, 14h16
Vous allez nous faire des petits les amoureux?

SuperLowl
11/06/2013, 14h51
Les 500 Go de HDD sont indispensables ?
Parce que tu pourrais aussi envisager la possibilité d'un Intel NUC. Niveau encombrement, on ne fait pas mieux. Les performances sont suffisantes en bureautique et un petit SSD en mSata rendra le tout hyper réactif. Malheureusement, si le besoin de stockage est réel, alors ce sera plus difficile de passer par cette solution.

Taro
11/06/2013, 15h55
Si ses parents sont comme tous les parents lambda, ils vont télécharger les photos du dernier bébé de la famille, ne jamais faire de nettoyage du système, garder tous les fichiers qu'ils téléchargent sans même savoir qu'ils les ont téléchargé...
500Gb, ça va vite.
Et un PC miniITX reste plus évolutif qu'un NUC.

Nargo
11/06/2013, 16h07
Je garde le DD pour le raisons du dessus ;)

Cette config est très sympa, j'ai une ou deux questions :
- Qu'est ce que ça donne niveau bruit ?
- L'alim n'est elle pas un poil trop grosse ? ( je pense au 300W mais je n'y connais vraiment rien hein :s)

Merci pour le lecteur, je l'avais oublié en effet.

Ça dépasse un peu le budget avec l'OS mais rien de méchant.
Merci beaucoup.

Taro
11/06/2013, 16h09
Coin,

- Niveau bruit, tu as un Pentium qui consomme une misère alors même le ventirad de base Intel restera discret pour un usage bureautique/multimédia
- Pour l'alim, il est difficile de trouver des modèles fiables et sécuritaires en dessous des 400W, et mieux vaut trop que pas assez

Bref, tu peux y aller c'est du bon.

Nirm
11/06/2013, 16h12
Je garde le DD pour le raisons du dessus ;)

Cette config est très sympa, j'ai une ou deux questions :
- Qu'est ce que ça donne niveau bruit ?
- L'alim n'est elle pas un poil trop grosse ? ( je pense au 300W mais je n'y connais vraiment rien hein :s)

Merci pour le lecteur, je l'avais oublié en effet.

Ça dépasse un peu le budget avec l'OS mais rien de méchant.
Merci beaucoup.
Salut,
Pour un tel boitier, une alim modulaire me semblait idéale.
Mais à part la P&C silencer MKIII à 400W je n'ai pas trouvé moins. (Et elle n'est dispo que sur matos)
Pour le silence, le Pentium est discret, sans CG, tu enlèves le point le plus embêtant de ce côté et le SSD apporte aussi sa pierre à l'édifice.
Je pense donc que le tout sera suffisamment discret.


EDIT: La même chose chez materiel.net pour 444€ (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI3MDM1MiI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjgzMjI5IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODcxODgiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI3MzA1NiI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg0OTE4IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiODUyMzQiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI4NTM1NCI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjM3NjkzIjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo4O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTQ0NDgiO2k6 MTtzOjE6IjEiO319).

SuperLowl
11/06/2013, 16h26
Si ses parents sont comme tous les parents lambda, ils vont télécharger les photos du dernier bébé de la famille, ne jamais faire de nettoyage du système, garder tous les fichiers qu'ils téléchargent sans même savoir qu'ils les ont téléchargé...
500Gb, ça va vite.
Et un PC miniITX reste plus évolutif qu'un NUC.

Je suis d'accord avec tout. Mais le côté évolutif, je l'ai volontairement mis de côté pour les mêmes raisons qu'un HDD de 500 Go est nécessaire : je ne pense pas que ses parents touchent beaucoup au coeur de leur ordinateur aussi bien côté "software" (nettoyage, sauvegardes sur support externe, etc.) que côté hardware. Donc le manque d'évolutivité, je pensais que ça passait à la trappe.

Après, c'était une proposition alternative. Je me doutais que le stockage serait important. C'est pour ça que j'ai commencé par poser la question.

Kyrie
11/06/2013, 17h04
Bonjour,

Pour l'OS (http://www.amazon.fr/gp/product/B004Q8EDC8/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=), ils ont déjà un pc, donc ils peuvent peut être le transférer sur le nouveau ? Un coup de fil à windoz, et c'est bon ? Avec le cd d'instal' ou une clef pour y copier la bonne version (http://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation).

Bonne soirée :)

*Là je peux ?* :p :crosstopic:

Nargo
11/06/2013, 20h33
Salut,
Pour un tel boitier, une alim modulaire me semblait idéale.
Mais à part la P&C silencer MKIII à 400W je n'ai pas trouvé moins. (Et elle n'est dispo que sur matos)
Pour le silence, le Pentium est discret, sans CG, tu enlèves le point le plus embêtant de ce côté et le SSD apporte aussi sa pierre à l'édifice.
Je pense donc que le tout sera suffisamment discret.


EDIT: La même chose chez materiel.net pour 444€ (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI3MDM1MiI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjgzMjI5IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODcxODgiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI3MzA1NiI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg0OTE4IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiODUyMzQiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI4NTM1NCI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjM3NjkzIjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo4O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTQ0NDgiO2k6 MTtzOjE6IjEiO319).

Je croyais que la marque OCZ n'était pas super recommandé ? Je me perd un peu ^^
Je te fais confiance, le choix entre les 2 se fera sur la couleur du boitier.


Bonjour,

Pour l'OS (http://www.amazon.fr/gp/product/B004Q8EDC8/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=), ils ont déjà un pc, donc ils peuvent peut être le transférer sur le nouveau ? Un coup de fil à windoz, et c'est bon ? Avec le cd d'instal' ou une clef pour y copier la bonne version (http://www.commentcamarche.net/faq/21013-windows-creer-une-cle-usb-d-installation).

Bonne soirée :)

*Là je peux ?* :p :crosstopic:

J'ai pas tout compris :s

Kyrie
11/06/2013, 20h44
Pour l'ocz, c'est une base Seasonic, pas de crainte à avoir.

Pour l'os, je t'ai envoyé un w7 mais tes parents en ont peut être un autre ? Ils peuvent le réutiliser pour le nouveau pc, quel qu'il soit.

Le *là je peux ?* c'était pour le "bonne soirée" :)

Nirm
11/06/2013, 20h45
P&C, pour Power and Cooler, est, à l'origine, une marque distincte de "la marque dont on taira le nom", qui l'a rachetée pour se refaire une réputation aux USA (et profiter de leurs compétences en terme d'alimentation, enfin j'espère).
Cette gamme est de qualité, le modèle 500W, notamment, a fait partie du comparatif des alims du CPC HW 14 et s'en est tiré avec une très bonne note.
Donc pas de soucis sur ce modèle.;)
(Connaissant la maison mère, on sera attentif à l'évolution par contre.)

Kyrie
11/06/2013, 20h54
Aïe, je croyais que c'était à la base une Seasonic :|

My confuses confusées.

Nirm
11/06/2013, 20h57
Aïe, je croyais que c'était à la base une Seasonic :|
My confuses confusées.
C'est aussi le cas (http://www.tomshardware.fr/articles/alimentation-oem-fabricant,2-29-8.html).

kenshironeo
11/06/2013, 22h53
Sinon la config à 500 euros si tes parents sont d'accord, tu pourrais la faire avec le pc proposé dans le magazine comme ça si de temps à autres ils te laissent l'ordi tu pourras jouer dessus^^

Qiou87
11/06/2013, 23h36
Sinon la config à 500 euros si tes parents sont d'accord, tu pourrais la faire avec le pc proposé dans le magazine comme ça si de temps à autres ils te laissent l'ordi tu pourras jouer dessus^^

Y'a pas d'OS dans les configs cpc, ça dépasse le budget de 90e...

kenshironeo
12/06/2013, 00h13
Oui c'est vrai, sauf si se sparents connaissent linux autrement c'est vrai que changer d'os n'est pas évident pour les anciennes générations.

Autrement peut-être qu'il peut reprendre en la mettant à jour la config que les canards m'avaient faite?

http://forum.canardpc.com/threads/58984-config-bureautique-pour-la-famille?highlight=

Taro
12/06/2013, 01h51
Je pense que s'il envisageait cette solution il en aurait parlé dans son post.

Maintenant, j'ai converti de force mes parents à Linux avec une Fedora et Gnome 3, l'interface est tellement smartphonesque et les applis si bien pensées qu'ils n'ont eu aucun problème à migrer. Et pourtant ce sont des brelles interstellaires dans le domaine.
Maintenant, chaque fois qu'ils me demandent comment faire tel ou tel truc, c'est sous Windows, parce que ça leur parait compliqué.

C'est un cas similaire, une config bureautique/Internet dans le même budget, et pour cet usage Linux est royal. Bon, ils ont un dual boot Windows parce que ma mère veut absolument bosser sur Word et Excel. Mais sinon il n'y aurait pas Windows 7.

Nargo
12/06/2013, 06h04
Dac merci pour les précisions sur l'alim.
Pour l'OS, ça va pas être possible, ils sont sous Vista (oui je sais ...)
Pour le jeu, j'ai mon propre ordi que je changerais cet été. Je reviendrais vous voir à ce moment là ;).
Et pour finir sur Linux, je pense que ça leur ferait un trop gros choc ^^

Merci à tous en tout cas, je vous ferais un petit feedback après montage.

SuperLowl
12/06/2013, 15h51
Sinon la config à 500 euros si tes parents sont d'accord, tu pourrais la faire avec le pc proposé dans le magazine comme ça si de temps à autres ils te laissent l'ordi tu pourras jouer dessus^^


Y'a pas d'OS dans les configs cpc, ça dépasse le budget de 90e...


Oui c'est vrai, sauf si se sparents connaissent linux autrement c'est vrai que changer d'os n'est pas évident pour les anciennes générations.

Alors okay, Steam sort des jeux sur Linux. Mais ça reste hyper marginal. Il est difficile de conseiller à un gamer de passer sous Linux tant le catalogue est restreint. Sinon, on le ferait. ;)

Taro
12/06/2013, 18h31
Il est difficile de conseiller à un gamer de passer sous Linux tant le catalogue est restreint. Sinon, on le ferait. ;)
Tellement vrai, tellement triste. Partageons ce moment de tristesse entre gens de bon goût de la vallée du Rhône. :'(

---------- Post added at 18h31 ---------- Previous post was at 18h30 ----------

Edit: mais je conseillais ça en parlant de l'utilisation bureautique/internet pour ses parents, pas une orientation secondaire jeux pour lui

SuperLowl
12/06/2013, 21h04
Oui, je comprends bien. C'est pour ça que je citais Kenshi et mettais bien avant l'opposition gamer vs. Linux.
Pour une utilisation bureautique, passé le temps d'adaptation, Linux est une très bonne alternative.