PDA

Voir la version complète : La Saint-Claude



Rorschach
14/02/2007, 22h57
Le 15 février , c'est la St - Claude.

Une date importante de notre calendrier mais je ne vous fais pas un dessin.

A cette occasion, qu' allez vous faire de particulier ?

On a un peu tendance à retomber dans les mêmes trucs , d'année en année, et c'est bien dommage.


Merci de me donner les vôtres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!








Tiens , j'en remets un :


" ! "

Nelfe
14/02/2007, 22h59
Encore un truc où faut se ruiner pour sa copine :unsure:

Jeckhyl
14/02/2007, 23h00
Pour la Saint Claude, j'avais prévu de me sécher les cheveux dans ma baignoire en chantant "Alexandraaaaaaaa...RRRAHHHHHHHHH!!!".

KiwiX
14/02/2007, 23h01
Copieur de topic //love //sodo

C'est quoi la Saint-Claude ? :mellow:

Rorschach
14/02/2007, 23h02
Copieur de topic //love //sodo

C'est quoi la Saint-Claude ? :mellow:

Oh je t'en prie :rolleyes:

KiwiX
14/02/2007, 23h04
Oh je t'en prie :rolleyes:
Tout ça pour flooder, je suis sûr. "Here Comes The New b0b0" :ninja:

Jeckhyl
14/02/2007, 23h10
Bein, c'est pas plus con que la Saint Valentin hein :).

Ragondin
14/02/2007, 23h32
moi le seul saint claude que je connaisse, c'est la ville où on fait les pipes...


c'etait le moment culturel offert par la région du Jura :mrgreen:

Othala
14/02/2007, 23h45
:mrgreen: :rolleyes: :mrgreen:

greenflo
15/02/2007, 00h22
Non,non, j'insiste, c'est pour moi, ça me fait plaisir :)


Selon une tradition multiséculaire de la région de Salins, Claude naquit au château de Bracon près de Salins, d'une famille d'origine romaine du nom de Claudia. Cette famille avait déjà donné à l'Église un saint évêque du nom de Claude au sixième siècle, c'est la raison pour laquelle certains biographes l'appellent "saint Claude le thaumaturge".

En l'année 607, lorsqu'il naît, son père est gouverneur de la ville. Jusque dans sa septième année, on eut soin d'élever le futur hiérarque dans la crainte de Dieu et la piété, tout en lui donnant l'éducation que supposait sa naissance. À l'âge de sept ans, son âme fut confiée à des précepteurs qui le formèrent dans le domaine de la connaissance profane autant que dans celui des Lettres sacrées. Son esprit vif, son intelligence précoce, sa docilité lui firent faire des progrès rapides, « de sorte qu'après avoir donné les heures nécessaires à l'étude, son plus grand divertissement était de lire les livres de piété et particulièrement la vie des saints à laquelle il s'appliquait beaucoup » selon un de ses biographes, Laurent Surius. Les écrits des pères alimentaient aussi cette jeune âme pleine de douceur et avide d'écouter la parole de Dieu.

Il allait à l'église tous les jours et y demeurait longtemps les dimanches et jours de fête, assistant avec ferveur à tous les ofÞces divins. Ce fut un enfant grave. Il cultivait la vertu et pour ce faire, fuyait les gens et les lieux qui l'auraient éloigné de son idéal. Il fréquentait surtout les personnes pieuses dont le commerce était susceptible de nourrir son âme. Il fut vite admiré et aimé de tous à cause de la sûreté de son jugement et de sa charité.

Jusqu'à l'âge de vingt ans, saint Claude porta les armes : il était, en tant que patrice, chargé de veiller sur les frontières, celles-ci allant alors jusqu'à l'actuel canton du Valais en Suisse romande.

En 627, il quitta l'armée au nom de sa foi : il demanda à être reçu en l'état ecclésiastique au chapitre de la cathédrale de Besançon. Le saint archevêque Donat le reçut parmi ses chanoines (le terme de chanoines - du grec canôn, règle, désignait en ce temps-là des prêtres vivant auprès d'un évêque, tout en suivant une règle religieuse). Saint Donat venait d'écrire une règle pour ses clercs, que nous possédons d'ailleurs encore, et ceux-ci vivaient sous son obédience comme des moines auprès de leur higoumène.

Saint Claude, à cause du zèle qui le dévorait, devint rapidement le modèle des autres clercs et il étudia avec tant d'assiduité qu'il fut bientôt lui-même chargé d'enseigner dans l'école ecclésiastique fondée par saint Donat.

Ascète remarquable, il ne s'accordait qu'un seul repas par jour qu'il prenait généralement vers le soir. Il jeûnait tous les jours excepté les dimanches et jours de fête et veillait souvent pour l'étude et la prière. Son sacrifice quotidien était déjà celui d'un moine accompli lorsque, voulant servir Dieu d'une manière plus totale, il se tourna vers le monachisme. Après douze années de vie ascétique au chapitre de Besançon, il se retira donc au monastère de Condat qui était, avec Luxeuil, très prospère en ce temps-là.

L'higoumène Injuriose, alors vénérable vieillard, était le chef spirituel de la communauté des moines de Condat. Il fut si impressionné par les qualités spirituelles de saint Claude, qu'il lui proposa de prendre sa charge d'higoumène. Le saint s'y refusa toujours du vivant d'lnjuriose, mais à la mort de celui-ci, ses frères moines le choisirent pour le remplacer à leur tête. C'était en 644, il avait alors trente-quatre ans !

Clovis II, premier des « rois fainéants », était en ce temps-là roi de Neustrie et de Bourgogne, il avait pour épouse sainte Bathilde qui exerçait sur lui une bonne influence et une attitude droite vis-à-vis de l'Église et de ses institutions monastiques. Saint Claude alla le voir en 650 pour demander une aide matérielle - restitution de biens donnés en jouissance à Condat ? Nouvelle dotation ? - et le monarque le reçut avec bienveillance et lui octroya généreusement l'aide demandée. Le biographe de saint Claude en parle ainsi : « J'en prends Dieu à témoin, j'ai vu de mes yeux et j'ai lu dans les archives de ce monastère - c'est-à-dire de Saint-Oyand - parmi plusieurs manuscrits, l'acte écrit en différents signes et caractères, portant les sommes citées plus haut, et commençant ainsi : Clovis, roi des Français (sic), à tous ceux qui liront cet écrit, salut. Le vénérable Claude est venu nous trouver, etc... »

Ayant obtenu la nourriture de ses frères, cinquante mesures de froment et d'orge et cinquante livres de rente, saint Claude put assurer non seulement la subsistance de son monastère, mais aussi celle des pèlerins et des pauvres de la région. Sous sa houlette, Saint-Oyand prospéra, les églises furent embellies, ornées de vases précieux et de reliquaires nouveaux. Il put aussi construire de nouveaux bâtiments et réparer ceux qui en avaient besoin, mais parallèlement à ce souci des choses matérielles utiles à l'oeuvre de Dieu, saint Claude eut grand soin de ceux qui lui furent comptés et fut un père spirituel pour lequel les âmes étaient plus précieuses que toutes les possessions du monde. Sous son higouménat, régna une grande discipline à Saint-Oyand : il y établit la règle de saint Benoît de Nursie, père des moines d'Occident, et selon certains de ses biographes, on parlait de lui comme d'un nouvel Antoine ou Pacôme le Grand et l'on comparait ses moines à ceux des déserts d'Égypte ancienne.

Si saint Claude accepte l'évêché de Besançon à la suite du décès de saint Gervais, en 685, ce n'est pas de gaité de coeur et sûrement pas pour abandonner ses moines. Il était resté higoumène de Saint-Oyand et jamais il ne cessa de diriger son monastère durant tout le temps de son épiscopat. Après sept années d'épiscopat, quand il vit avec douleur que les clercs de sa ville se laissaient aller au relâchement et qu'il n'était plus possible de rétablir l'antique discipline qu'il avait lui-même connue sous saint Donat, discipline qu'il jugeait indispensable dans l'Église, il renonça à sa fonction épiscopale et retourna à Saint-Oyand.

Ceci advint en l'an 693, alors que saint Claude était âgé de 86 ans. Il vécut encore six ans dans son monastère.

Quelques jours avant sa mort, il fut légèrement malade.

Trois jours après le début de cette indisposition, il appela tous ses moines auprès de lui et leur enseigna une ultime fois l'amour de Dieu, le mépris des choses du monde et leur demanda de supporter avec résignation son proche trépas. Comme ils pleuraient, il donna à chacun d'entre eux un saint baiser de paix et lorsqu'ils eurent quitté sa cellule, il consacra sa nuit à la prière. Le jour venu de son départ, il se fit emmener à l'église où il communia avec ferveur. Se retrouvant dans sa cellule, il demanda aux moines présents que son ensevelissement se fît sans pompe ni éclat. C'était le cinquième jour de sa maladie, à trois heures de l'après-midi. Assis sur le siège où il lisait et priait habituellement, il éleva ses mains et son regard vers les cieux et rendit doucement son âme au Seigneur.

Saint Claude mourut le 6 juin 699, dans la quatrième année du règne de Childebert III.

On mit sur son corps des parfums précieux et des aromates, mais on ne l'embauma pas, car, ainsi que cela fut vérifié plusieurs siècles plus tard, il n'y avait aucune trace d'incision sur son corps.

Sa sépulture fut modeste et longtemps resta oubliée, mais sa mémoire était déjà vénérée. Dans son martyrologe écrit vers l'an 850, Raban Maur, archevêque de Mayence (mais aussi abbé de Fulda) portait : « VII idus junii, depositio beati Claudii, episcopi. » (Le sept des ides de Juin, déposition du bienheureux Claude, évêque).

Si l'on vénérait sa mémoire, on ne commença à vénérer le corps de saint Claude qu'à partir de l'instant où, dans la moitié du XIIe siècle, on s'aperçut que son corps était demeuré intact. Les miracles ne cessèrent plus à partir de cette époque-là. On le surnomma alors le thaumaturge et l'on ajouta ce titre à celui de saint qu'on lui donnait déjà (au IXe siècle, un document atteste que le corps de saint Claude se trouve à l'abbaye de Saint-Oyand).

En mars, 1794, le corps de saint Claude a été brûlé selon l'ordre des autorités révolutionnaires.

Taloche
15/02/2007, 09h55
Je profite cette année de ce jour merveilleux au romantisme exacerbé! Comme d'habitude, nous irons manger un repas chaud dans un Aéra sur l'autoroute pour ensuite pouvoir roucouler tranquillement en salomant entre les camions.

Profitez de la St Claude, Sarko parle dans son programme de faire saute cette fête des routiers sympas.

Ragondin
15/02/2007, 09h58
Je profite cette année de ce jour merveilleux au romantisme exacerbé! Comme d'habitude, nous irons manger un repas chaud dans un Aéra sur l'autoroute pour ensuite pouvoir roucouler tranquillement en salomant entre les camions.

Profitez de la St Claude, Sarko parle dans son programme de faire saute cette fête des routiers sympas.

t'as oublié l'essentiel, on s'en fou... faut toujours le preciser. :mrgreen:

jisse
15/02/2007, 10h31
P'tain la saint-claude va encore me ruiner cette connerie

AH merci Rorschi bravo

Rorschach
15/02/2007, 11h09
Profitez de la St Claude, Sarko parle dans son programme de faire sauter cette fête des routiers sympas.


C'est vraiment n'importe quoi ce gouvernement : il supprimme un à un les avantages acquis des travailleurs. C'est dégueulasse.

Mon patron s' appelle Gilbert mais tout le monde l' appelle Claude, c'est beaucoup plus pratique.

" Salut , Claude !"

" Un petit café , Claude ?"

" Quel connard ce Gil.... , ce Claude !"


Tout ça pour dire qu'aujourd'hui , c'est bien sûr férié dans mon entreprise , rapport au prénom de mon patron.



Si on me sucre ça , moi , je descends dans la rue.

Tink
15/02/2007, 11h47
:mrgreen: :rolleyes: :mrgreen:


je vais commener a bannir la...


Pas de messages avec uniquement des smileys, des +1, preums, des "ouais j'ai 15000 messages"... merci de relire la charte!!

Kahn Lusth
15/02/2007, 12h04
Le mec il est mort à 92 ans en plein moyen-âge alors que l'esperance de vie peinait à dépasser la cinquantaine? :huh:

Concrete Donkey
15/02/2007, 12h39
je vais commener a bannir la...
Pas de messages avec uniquement des smileys, des +1, preums, des "ouais j'ai 15000 messages"... merci de relire la charte!!


J&#39;ai oeuvré. <_<

6 heures.

Je suis de bonne humeur.

pes.seb
15/02/2007, 12h45
je vais commener a bannir la...
Pas de messages avec uniquement des smileys, des +1, preums, des "ouais j&#39;ai 15000 messages"... merci de relire la charte!!
Doit-on comprendre qu&#39;on doit remplacer les +1 par des "je plussoi" ^_^

Concrete Donkey
15/02/2007, 12h49
Doit-on comprendre qu&#39;on doit remplacer les +1 par des "je plussoi" ^_^

Deja c&#39;est un pas.
L&#39;ideal etant une petite ligne descriptive du pourquoi du comment tu en es arrive a la conclusion "+1".

pes.seb
15/02/2007, 12h54
Deja c&#39;est un pas.
L&#39;ideal etant une petite ligne descriptive du pourquoi du comment tu en es arrive a la conclusion "+1".
Oki oki, merci pour la réponse ;)

francou008
15/02/2007, 12h55
Je plussoie concrete, car un message sans caractère informatif n&#39;est pas un message.

Ragondin
15/02/2007, 12h55
oui en math il faut toujours expliquer ces calculs et faire une phrase de conclusion, à chaque fois, je perdais 0.5 point si je ne le faisais pas ! :mrgreen:

francou008
15/02/2007, 12h56
Je parle en tant que +1 preums 2 bans et 4000 messages.

Ragondin
15/02/2007, 12h56
Je plussoie concrete, car un message sans caractère informatif n&#39;est pas un message.


comme celui la quoi? :)

Caca Président
15/02/2007, 12h57
le flood c&#39;est ultra sympa, j&#39;en veux pour preuve l&#39;abondance de +1

francou008
15/02/2007, 13h01
Hey ici c&#39;est un topic serieux de la Saint Claude alors on arrete les conneries. (+1)

Biskuit
15/02/2007, 13h17
Avant la St CLAUDE, il y eu les Lupercales du 15 février...
Bien plus intéressantes que la fête des fumeurs de pipe !!

Du latin "lupus", le loup et moins directement de "Lupercus", dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux,
les Lupercales étaient une fête païenne célébrée le 15 février, lendemain de la fête de Saint Valentin.

Liées aux origines de Rome, leur nom vient du Lupercal, grotte au flanc du Mont Palatin,
dans laquelle la Louve a allaité les jumeaux Romulus et Rémus, qui fonderont la ville de Rome.

Les Lupercales deviennent la grande fête de la reconnaissance et de la fertilité.

Ces festivités se déroulaient en trois actes : le sacrifice d&#39;un bouc, la course des luperques
(pendant laquelle les femmes étaient fouettées avec des lambeaux de peau de l&#39;animal que l&#39;on venait d&#39;égorger, rite de fécondité dont elles attendaient grossesse et accouchement sans douleur) et le banquet.

Les Romains aimaient les jeux de hasard. Aussi, avant le festin, on organisait une sorte de loterie :
les jeunes hommes tiraient au sort le nom d&#39;une jeune fille qui devait rester en leur compagnie durant tout le banquet.
Parfois, les couples tombaient amoureux et se mariaient. Cette tradition était dédiée à Junon, déesse du mariage.

Le pape Gélase Ier obtint l&#39;abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête religieuse trop barbare.

Les Lupercales furent un des derniers rites païens à disparaître de la Rome devenue chrétienne.

L&#39;Eglise, pour en effacer le souvenir, aurait favorisé la fête de Saint Valentin, célébrée la veille.

Saint Valentin serait ainsi devenu le protecteur des couples.

Forniquons donc, mes frères, dans la joie et l&#39;allégresse, car St Valentin est passé... Yeahhh !! ;) :lol: :rolleyes:

Concrete Donkey
15/02/2007, 13h18
"Je vous demande de vous arreter."

Caca Président
15/02/2007, 13h33
+1 la pipe ça lasse ...

Ash
15/02/2007, 15h25
Mais est-ce que quelqu&#39;un va nous dire ce qu&#39;il y a à fêter à la Saint Claude, à part les Claude ?

GeorgesAbitboL
15/02/2007, 16h05
Saint Claude, c&#39;est la fete de la pipe, hé oui il faut bien un <strike>bandant </strike>pendant masculin à cette fete du jour precedent où c&#39;est encore tout pour les nanas :angry2:

ci contre, la pipe de Saint Claude, dans le jura http://www.juracom.com/bibliotheque/tourisme/pipe_saint_claude/pipe_1.jpg

ah comme d&#39;hab j&#39;ai pas tout lu et on parle deja de pipe avant....

bref...


:ninja:

Rorschach
15/02/2007, 16h15
Mais est-ce que quelqu&#39;un va nous dire ce qu&#39;il y a à fêter à la Saint Claude, à part les Claude ?


La saint Claude est fériée dans beaucoup d&#39;entreprises. Ca risque d &#39; être purement supprimmé.


A la saint Claude , on fête donc le prolétariat , on éveille les consciences, on essaie de vivre jusqu&#39;à 92 ans malgré le joug de la bourgeoisie et la coupe atroce des salopettes bleues vendues chez C et A ou Celio.


Enfin, à la st Claude, faut se battre , quoi.

Ragondin
15/02/2007, 20h58
Saint Claude, c&#39;est la fete de la pipe, hé oui il faut bien un <strike>bandant </strike>pendant masculin à cette fete du jour precedent où c&#39;est encore tout pour les nanas :angry2:

ci contre, la pipe de Saint Claude, dans le jura
ah comme d&#39;hab j&#39;ai pas tout lu et on parle deja de pipe avant....

bref...
:ninja:

je vois enfin un connaisseur de la chose... je me sens moins seul d&#39;un coup

Monsieur Cacao
15/02/2007, 21h22
Saint Claude, c&#39;est la fete de la pipe, hé oui il faut bien un <strike>bandant </strike>pendant masculin à cette fete du jour precedent où c&#39;est encore tout pour les nanas :angry2:

ci contre, la pipe de Saint Claude, dans le jura http://www.juracom.com/bibliotheque/tourisme/pipe_saint_claude/pipe_1.jpg

ah comme d&#39;hab j&#39;ai pas tout lu et on parle deja de pipe avant....

bref...
:ninja:


:wub: Georges, c&#39;est la plus belle pipe que tu m&#39;ais jamais offerte :wub:

GeorgesAbitboL
15/02/2007, 21h31
putain ragondin et cacao qui me disent des trucs gentils :sad:

adieu :P

Rorschach
15/02/2007, 21h59
Saint Claude, c&#39;est la fete de la pipe, hé oui il faut bien un <strike>bandant </strike>pendant masculin à cette fete du jour precedent où c&#39;est encore tout pour les nanas :angry2:

ci contre, la pipe de Saint Claude, dans le jura




Hé Georges , j&#39;essaie de faire un topic culturel et rigoureux , il faudrait que tu t&#39;alignes sur moi, ste plait .



Tu as oublié la devise de la ville de St Claude :

http://img213.imageshack.us/img213/856/1fem1pip1pultt5.jpg

Biskuit
15/02/2007, 22h14
Trop fort le poil aux pattes... :rolleyes:

ducon
16/02/2007, 06h47
Le mec il est mort à 92 ans en plein moyen-âge alors que l&#39;esperance de vie peinait à dépasser la cinquantaine? :huh:

Heu, à quel âge est mort Platon, déjà ?

Ragondin
16/02/2007, 07h55
putain ragondin et cacao qui me disent des trucs gentils :sad:

adieu :P


Bah oui, je suis une âme sensible, je peux aussi faire des compliments... aaahhh je suis perdu ! :mrgreen:
bon bah réunion sur la place de la Pipe à Saint Claude ! :ninja:

saian
16/02/2007, 10h26
la st claude me fait me souvenir de mon voyage dans le milieu de la pipe car on fait de tres bonne pipe par la bas :P