PDA

Voir la version complète : Modem en coaxial, hein ??

Cotopaxi
30/05/2013, 21h02
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement à l'étranger et j'ai chez moi un modem "coaxial". Je crois que c'est les même branchements que chez Numéricable (un trou rond avec une tige en métal fine au milieu).

Bref, le modem fourni par mon FAI est tout pourri, un truc chinois sans wifi et avec un seul ethernet...

Du coup je cherche une solution de remplacement. A la base je voulais juste prendre un routeur wifi à ajouter au modem.

Mais je me dis que ce serait ptet pas stupide d'acheter directement un modem/routeur qui puisse se brancher en coaxial. Ou qui se branche en ethernet mais avec un adaptateur coaxial...

Bref, je m'y connais pas trop et je me demandais donc : c'est trouvable un modem coaxial ou un adaptateur ? Ca vaut le coup à votre avis ou vaut mieux que je prenne juste un routeur wifi ??

Merci beaucoup !

EtronLibre
31/05/2013, 00h04
Alors oui, un modem de ce type est trouvable mais j'émets deux réserves :
- Le prix d'un bon modem de ce type peut être exorbitant
- Pas sûr que ton FAI accepte d'authentifier ton matériel sur son réseau

Si malgré son côté cheap prononcé, ton modem actuel t'assure une connexion stable en passant par son port ethernet, deux solutions :
- Un point d'accès WiFi (A.P. pour Access Point) que tu colles directement après ton modem. Dans ce cas, tu n'auras pas d'autre port ethernet disponible.
- Un "routeur" WiFi avec un agrégat de 4 ports ethernet dans le dedans de l'intérieur. Là, tu auras ton réseau WiFi et des ports libres pour un éventuel futur matériel de type lecteur BlueRay connecté, TV etc.

Cotopaxi
31/05/2013, 00h44
Merci pour tes éclaircissements.
Je savais même pas qu'on avait besoin de faire authentifier un modem...

Bon bah je vais m'orienter vers un routeur, comme prévu. Ca me permettra de mettre mon Raspberry Pi en Ethernet. Merci encore ! ;)

Cotopaxi
11/06/2013, 11h12
J'ai encore une question !

Voilà, je cherche donc un bon routeur. Et j'ai vu qu'il y en a qui peuvent gérer plusieurs réseaux wifi. Pas mal, je voudrais justement partager ma connexion Internet avec les gens.
Genre garder 80% de la bande passante (en WPA2) pour moi et laisser 20% en public (avec éventuel blocage de tout sauf surf/mail).

Vous avez des conseils ?
Et prendre un routeur "basique" mais y installer DDWRT ou OpenWRT permettrait de faire la même chose même si c'est pas possible avec le firmware originel ?

Merci encore. ;)

EtronLibre
11/06/2013, 23h10
J'ai encore une question !

Voilà, je cherche donc un bon routeur. Et j'ai vu qu'il y en a qui peuvent gérer plusieurs réseaux wifi. Pas mal, je voudrais justement partager ma connexion Internet avec les gens.
Genre garder 80% de la bande passante (en WPA2) pour moi et laisser 20% en public (avec éventuel blocage de tout sauf surf/mail).

Vous avez des conseils ?
Et prendre un routeur "basique" mais y installer DDWRT ou OpenWRT permettrait de faire la même chose même si c'est pas possible avec le firmware originel ?

Merci encore. ;)

Salut,

DD-WRT peut en effet te donner la possibilité de gérer tes SSID / bandes passantes mais il n'est pas compatible avec tous les chipsets, faut faire gaffe.

Si tu trouves un routeur qui gère nativement la QoS, demande au vendeur s'il te permettra d'affecter n% à telle ou telle adresse MAC et/ou réseau. Pour certains constructeurs, la QoS se limite à prioriser certains flux par rapport à d'autres. Dans ce dernier cas, ça n'empêchera pas un visiteur de manger 100% de ta bande passante si tu ne t'en sers pas. Faut aussi faire gaffe à ça.

Malheureusement, je n'ai pas de modèle en tête :(

@+

Cotopaxi
11/06/2013, 23h34
Merci encore pour ta réponse. ;)

Je pensais prendre un TP-Link pas cher, genre le WR842ND (http://www.tp-link.fr/products/details/?model=TL-WR842ND#spec), ça a l'air de convenir... Dommage qu'il ait de sales critiques partout... :(