PDA

Voir la version complète : Remplacement carte graphique + alim, et adieu le SLI :)



SCoPmod
29/05/2013, 09h17
Salut à tous,

Une des cartes en SLI dans mon PC de jeux a grillé, donc tant qu'à faire je vais en profiter pour remplacer le SLI par une seule bonne carte graphique... comme ça adieu le SLI, et définitivement, je me ferais pas avoir deux fois :)

Bref, du coup j'aurais besoin de conseils sur quelle carte graphique choisir, sachant que moi ce qui m'intéresse, c'est surtout pouvoir jouer à STALKER CoP et GTA 4 avec les options graphiques à fond: les jeux récents, avec le gameplay moderne style "prennndre un joueuuur par la mainnn, du déééébut du jeuuu à la finnn...", j'accroche pas, donc j'ai pas vraiment besoin d'une carte graphique genre bête de guerre de dernière génération, à priori.

Mon budget, c'est 200 Euros maximum pour la carte graphique (et je préférerais vraiment que ça soit une Nvidia), vu qu'au total je voudrais ne pas dépasser les 300 Euros étant donné que:

1) il faut compter la main d'oeuvre, je sais pas monter moi-même une carte graphique

2) à côté de ça je vais aussi remplacer l'alim: je soupçonne la Cooler Master GX Lite d'être plus ou moins responsable du grillage de l'une des deux 9800 GTS... ouais je sais, mais le mec du magasin d'informatique qui m'avait vendu cette alim de merde y'a quelques mois était du genre incapable, et moi je savais pas que la Cooler Master GX Lite c'est de la merde. Du coup, il a perdu un client depuis :)


Pour vos suggestions sur la carte graphique, y'a un dernier truc que je dois préciser: j'ai plus la référence de la carte mère (le PC est encore en SAV, je l'ai pas récupéré), donc je saurais pas dire quel modèle c'est... tout ce que je sais c'est qu'elle est compatible avec les cartes graphiques Nvidia 8600 GTS et qu'elle contient un processeur Intel Core2Duo, je sais pas si ça peut aider.

Au pire je peux toujours passer un coup de fil au magasin, donc faites-moi signe si jamais y'a besoin d'en savoir plus sur la carte mére pour sélectionner une carte graphique ;)


Pour l'alim, j'ai beau avoir bien regardé le topic des alims, je sais pas quoi choisir niveau puissance, sachant que ce PC de jeux contient:

- 1 SSD
- 1 lecteur/graveur DVD
- 4 Go de RAM DDR2
- 1 processeur Intel Core2Duo
- 2 ventilos à l'arriére + 1 ventilo d'aspiration d'air en façade pour faire une circulation d'air
- 1 carte graphique qui reste encore à déterminer, forcément

La LDLC BG 400 ça irait, ou est-ce qu'il faudrait plus tabler sur la LDLC BG 500 ?


Voilà, merci d'avance à tous ceux qui répondront ;)

Nirm
29/05/2013, 09h25
Salut!

Dans les 200€, le rapport prix/performances est plutôt du côté des Rouges avec la HD7870 XT et ses 3 jeux offerts.
En face, tu as la GTX 660 dans les 160-180€, mais moins performante, et la GTX 660 Ti dans les 230-250€ aux performances sensiblement égales.
Tu peux économiser le montage, il suffit de clipser la CG dans le port PCI-E et de brancher l'alimentation...

Pour l'alimentation en effet 400W suffiront, mais autant prendre 500W pour être tranquille le jour où tu changeras ton CPU/CM/RAM.
Les LDLC sont un bon choix.

Qiou87
29/05/2013, 09h39
J'ajouterai un point, sur GTA IV: il est extrêmement gourmand en CPU, et tu ne pourras pas jouer avec toutes les options à fond (surtout la quantité de trafic, la profondeur de champ, etc.) tant que tu n'auras pas un bon gros quad-core. Et là le changement surpasse clairement ton budget.

En dehors de ça, je seconde les judicieux conseils de ce cher Nirm.

SCoPmod
29/05/2013, 09h42
:o Déjà une réponse ?! :)

Salut Nirm, et merci pour la réponse express ;)

Bon... j'dois dire que pour le coup, le bundle avec les 3 jeux offerts me tente pas mal, surtout vu le prix plus ou moins égal à la GTX 660 Ti... argh... bon, je vais quand même rester fidèle aux bonnes vieilles manies, heu habitudes, et choisir la Nvidia quand même finalement. Mais les graines du doute sont plantées...

Sinon, pour affiner mon choix: avec une GTX 660 "pas Ti", je peux faire tourner GTA 4 / STALKER CoP à fond, ou pour ça je devrais plutôt taper dans la GTX 660 Ti ?

Pour l'alim, va pour la 500 donc.

Et pour le montage... ben je sais même pas ce que c'est qu'un port PCI-E ni à quoi ça ressemble, donc par précaution j'vais en rester à la bonne vielle règle MITAC: "Matériel Inconnu, Touche A ton Cul" :XD:

Merci encore pour la réponse, et bonne journée !


- EDIT:

Merci pour les infos, Qiou87 :)

Petite question annexe tant qu'à faire: si je changeais le processeur par un quad core, faudrait remplacer la carte mère avec ?

misterbobsan
29/05/2013, 10h00
:o Déjà une réponse ?! :)

Sinon, pour affiner mon choix: avec une GTX 660 "pas Ti", je peux faire tourner GTA 4 / STALKER CoP à fond, ou pour ça je devrais plutôt taper dans la GTX 660 Ti ?



Tout dépend de ta résolution...tiens...Sur quelle résolution tourne tu ? :rolleyes:



Et pour le montage... ben je sais même pas ce que c'est qu'un port PCI-E ni à quoi ça ressemble, donc par précaution j'vais en rester à la bonne vielle règle MITAC: "Matériel Inconnu, Touche A ton Cul"


A part si tu te concerne comme étant nul au Lego, tu n'auras aucun mal à installer ta future carte graphique.



Petite question annexe tant qu'à faire: si je changeais le processeur par un quad core, faudrait remplacer la carte mère avec ?


Oui

SCoPmod
29/05/2013, 10h09
Tout dépend de ta résolution...tiens...Sur quelle résolution tourne tu ? :rolleyes:


Ah oui, c'est vrai, la résolution ça joue aussi... je saurais pas te dire exactement, c'est pas le genre de trucs que je retiens, mais je crois que c'est autour de 1000-1200 quelquechose.

Merci pour la réponse sur la carte mère et le quad core ;)

misterbobsan
29/05/2013, 10h15
J'ajoute d'ailleurs à propos du CPU, que si tu le changes dans un futur lointain ou proche, il faudra également passer à de la DDR3 au niveau de ta mémoire.

Pour ton écran, connais-tu sa diagonale en pouces ?

Larry Coche
29/05/2013, 10h58
:o Déjà une réponse ?! :)

Salut Nirm, et merci pour la réponse express ;)

Bon... j'dois dire que pour le coup, le bundle avec les 3 jeux offerts me tente pas mal, surtout vu le prix plus ou moins égal à la GTX 660 Ti... argh... bon, je vais quand même rester fidèle aux bonnes vieilles manies, heu habitudes, et choisir la Nvidia quand même finalement. Mais les graines du doute sont plantées...


Donc si je comprends bien ,tu es prêt a payer plus pour avoir autant....voir plus pour avoir moins!!!!!
Ce raisonnement est assez étrange, surtout que les habitudes sont faites pour être changer...surtout si elles évoluent vers le haut.
POur GTA, avec une 660ti ou une 7870XT, tu auras du mal a tout mettre a fonds vu ton processeur.
Pour Stalker il ne devrait pas y avoir de problemes.

Pour le montage du CG, c'est quand même archi simple:
Tu boot ton pc
Tu va dans panneau de configuration/ajout surpression de programme, et tu sélectionnes nvidia puis tu cliques sur désinstaller.
Tu éteints ton pc
Tu ouvre ton boitier
Tu declipses ta cg Nvidia
Tu clipses ta nouvelle CG, une 7870XT si tu as tout compris au commerce équitable et tu la branches avec les prises pci 6pins de ton alim (regarde le mode d'emploi de ta cg)
Tu boot ton Pc
Tu lances ton navigateur internet
Tu cherches AMD dans google ou bing si tu a de mauvaises habitudes
Tu télécharges les drivers 13.1 pour ton systeme
Tu lance l'installes
Tu reboot
Tu joues.

johnclaude
29/05/2013, 12h04
Pour gta4 chez moi avec un modeste i7 2600k overclocké dans les 4.5ghz et une 7950 overclockée, ça ne tourne pas à fond, et le bestiau est une suceuse de cpu si vous me passez l'expression.
Donc espérer le passer à fond avec un core 2 duo c'est un doux rêve, même si avec une 7870xt ça va donner un sérieux coup de boost.
Un core 2 duo étant FAIT POUR ETRE OVERCLOCKÉ, il va falloir lui faire cracher ses tripes pour encore gagner une belle brouette de fps dans gta4.

Larry Coche
29/05/2013, 12h07
Ah oui tiens, bien vu ca l'oc...
Alors si ca te tente SCoPmod, l'achat d'un ventirad comme un Arctic freezer 13 pro pourrait être une bonne idée...et a toi les 4.2ghz.

johnclaude
29/05/2013, 12h14
ou un brave xigmatek gaia à moins de 25€ chez ldlc ou à 27€ port compris chez amazon

Larry Coche
29/05/2013, 12h19
Oui mais là il ne dépassera pas les 4ghz.... ^_^

la Vieille
29/05/2013, 14h38
MITAC: "Matériel Inconnu, Touche A ton Cul" :XD:

j'adore :wub:

Il faut absolument que j'arrive à la placer dans une coop d'arma !

meduz
29/05/2013, 15h21
Un core 2 duo étant FAIT POUR ETRE OVERCLOCKÉ, il va falloir lui faire cracher ses tripes pour encore gagner une belle brouette de fps dans gta4.Je suis pas certain que SCoPmod a les compétences pour cette manœuvre :p.

SCoPmod
29/05/2013, 15h36
J'ajoute d'ailleurs à propos du CPU, que si tu le changes dans un futur lointain ou proche, il faudra également passer à de la DDR3 au niveau de ta mémoire.

Pour ton écran, connais-tu sa diagonale en pouces ?

Pour le changement de type de RAM, ouais bien sûr c'est prévu, ça fait partie de la plus grosse upgrade "carte mère + processeur" que je prévois de faire un jour. Pour l'écran, mesuré en cm et converti, ça fait 20 pouces à peu prés.



Donc si je comprends bien ,tu es prêt a payer plus pour avoir autant....voir plus pour avoir moins!!!!!
Ce raisonnement est assez étrange, surtout que les habitudes sont faites pour être changer...surtout si elles évoluent vers le haut.

Ben précisément j'suis plus attiré par la 660 "tout court" que la 7870XT ou la 660 Ti, pouvoir faire tourner GTA 4 et Stalker CoP à fond c'est du bonus dans le sens "tant qu'à devoir racheter une carte graphique, autant essayer de prendre un truc qui peut faire tourner ces deux là à fond", mais uniquement tant que c'est pas trop cher... si la 660 "tout court" est suffisante, c'est parfait pour moi: c'est toujours mieux si j'peux ne pas dépasser les 160 Euros :)

Au fait pour les cartes graphiques, d’après ce que j'ai compris on dirait qu'il y a les deux gros fabricants habituels (Nvidia & ATI/AMD) mais que ces deux-là sous-traitent ou vendent leur technologie à d'autres marques (genre Gainward) qui produisent ensuite les cartes, c'est ça ?
Si oui, quelles marques sont à éviter et quelles sont les recommandées ?

Sinon, l'overclocking, c'est tabou pour moi... j'assimile ça à peu prés au coup de l'éther dans le moteur du Solex, donc bon... 'faut pas, c'est mal. :)

Merci pour les infos Laricoche, idem merci Johnclaude pour les précisions ;)

-EDIT: et Meduz a complètement raison ^_^





MITAC: "Matériel Inconnu, Touche A ton Cul"
j'adore :wub:

Il faut absolument que j'arrive à la placer dans une coop d'arma !

C'est pas de moi par contre, c'est de l'argot de l'armée de l'Air. J'ai jamais foutu les pieds dans une base aérienne, mais j'adore l'expression ;)

Qiou87
29/05/2013, 15h51
Ben précisément j'suis plus attiré par la 660 "tout court" que la 7870XT ou la 660 Ti, pouvoir faire tourner GTA 4 et Stalker CoP à fond c'est du bonus dans le sens "tant qu'à devoir racheter une carte graphique, autant essayer de prendre un truc qui peut faire tourner ces deux là à fond", mais uniquement tant que c'est pas trop cher... si la 660 "tout court" est suffisante, c'est parfait pour moi: c'est toujours mieux si j'peux ne pas dépasser les 160 Euros :)

Au fait pour les cartes graphiques, d’après ce que j'ai compris on dirait qu'il y a les deux gros fabricants habituels (Nvidia & ATI/AMD) mais que ces deux-là sous-traitent ou vendent leur technologie à d'autres marques (genre Gainward) qui produisent ensuite les cartes, c'est ça ?
Si oui, quelles marques sont à éviter et quelles sont les recommandées ?

La GTX 660 est très bonne, pas de soucis à te faire surtout sur un écran 20".

Pour les GPUs, les processeurs graphiques sont dessinés/conçus par nVidia/AMD. Ils les font fabriquer par TSMC (un fondeur) et les vendent directement à Asus, Gigabyte, MSI... qui vont fabriquer les cartes. Les constructeurs font généralement un "design de référence" sensé servir de modèle aux fabricants.

On aime bien Asus (DirectCU), Gigabyte (WindForce), et MSI (TwinFrozr) par ici. On privilégie les modèles "custom" avec 2 ou 3 ventilateurs sur la carte ; ce type de design est typiquement plus silencieux qu'une carte équipée d'un seul ventilateur.

SCoPmod
03/06/2013, 19h12
Salut Qiou, merci pour les conseils concernant les marques à choisir et merci beaucoup pour l'explication sur "qui fait quoi" dans le domaine des cartes graphiques, ça fait un moment que je me demandais ça ;)


D'ailleurs ça pourrait peut-être être intégré en première page du topic sur les cartes graphiques, histoire que ça soit plus clair pour les débutants comme moi :)

SCoPmod
06/06/2013, 21h43
re-passage juste pour remercier Laricoche: merci pour le détail des opérations pour le changement de carte graphique, plutôt que devoir payer de la main-d'oeuvre j'ai préféré tenter le coup, c'est pas sorcier et ça fait économiser :)


La leçon du jour, et qu'on se le dise: j'avais tout faux, le cable management c'est pas une manie d'obsessionnels du rangement, au contraire y'a pas plus important. Le bordel que c'était dans le boîtier (et que c'est toujours, cause boîtier de chez "chut-chut pas de marque", comprendre: no name)... pour pouvoir loger la carte j'ai dû déplacer le SSD, et virer définitivement la nappe IDE du lecteur de disquette. Mais bon, ça marche*. Tant pis pour les disquettes... :emo:


Bref, merci encore pour les explications, la prochaine fois je me lancerais dans le montage complet d'un PC pièce par pièce en me basant sur le tuto de JohnClaude :)


* y'a juste un problème (http://forum.canardpc.com/threads/79627-Vol-de-cl%C3%A9s-d-authentification-Internet-de-jeux-vid%C3%A9o-PC-par-magasin-d-informatique?), mais... c'est pas lié au matériel, enfin je crois.

JPKoffe
06/06/2013, 21h46
virer définitivement la nappe IDE du lecteur de disquette. Mais bon, ça marche*. Tant pis pour les disquettes... :emo:



Ça existe encore en 2013 cette antiquité ? :o

SCoPmod
07/06/2013, 16h53
J'en ai même deux... grâce à moi on aura au moins de quoi fournir un musée en pièces de collection pour une exposition "l'informatique d'hier à aujourd'hui" ^_^ (j'ai pas de lecteur de floppy disk par contre)

TibZ
08/06/2013, 00h18
floppy = disquette.

De rien

SCoPmod
19/03/2014, 22h50
Salut à tous, et re-salut à ceux qui m'ont déjà aidé ici en prenant le temps de lire mes pavés ;)
(promis j'essaie de faire court ! :XD: J'ai bien dit "j'essaie" :) )

Voilà, j'ai donc un SSD pour mon PC de jeux, il commence à se faire plein (reste 20 Go à peine, sur 160 au départ), et comme j'ai appris que sur un SSD, moins y'a d'espace libre, plus les mêmes cellules "vides" sont utilisées et donc plus le SSD va s'user vite, je vais acheter un disque dur (a priori 1 To) pour le soulager.

Seulement y se trouve que tous les jeux qui "encombrent" mon SSD utilisent Steam, et je me vois pas désinstaller tous les jeux et abandonner le SSD pour repasser à la lenteur du disque dur... j'avais lu un jour sur le topic des SSD qu'on pouvait installer des jeux sur un disque dur et faire croire à Steam (installé sur le SSD) que les jeux venaient du SSD, et c'est ça la meilleure solution à mon avis*.

Donc, est-ce qu'il y aurait quelqu'un ici qui pourrait m'expliquer, pas à pas, comment je dois faire pour faire ça, en partant d'un disque dur vierge ? (le disque dur, je dois installer Windows dessus ? J'ai Win 7 x64, au fait)

Ah au fait, question purement technique aussi: si je monte mon disque dur au-dessus du SSD (pas directement au-dessus: j'ai encore quelques centimètres de place entre les deux, de quoi caser au moins 2 disques durs) y'a un risque pour le SSD, sachant que les accès disque dur vont être fréquents ? (la chaleur, tout ça...)


*Je sais que je pourrais fouiller dans le topic SSD au lieu de demander ici, seulement ce topic est plein à craquer (y'a 135 pages...) et j'me vois pas passer 8 heures d'affilée à tout lire (sans être sûr de trouver, en plus), surtout que physiquement c'est impossible pour moi de passer autant de temps devant un écran (raisons médicales perso que je détaille pas mais en tous cas, c'est vraiment infaisable, sauf à étaler ça sur beaucoup de semaines à raison d'une heure de lecture par jour, maximum).




floppy = disquette.

De rien

:o

Ben écoute tu m'as fait apprendre un truc: j'viens de vérifier, et j'me suis rendu compte que jusque-là j'avais toujours cru que "floppy disk" c'était seulement le nom des grosses disquettes (les 8 pouces), et que c'était les autres (les petites) qu'on appelait "disquettes". Donc ben merci, justement :happy2:

(J'avais pas vu ta réponse avant aujourd'hui)

Elamdae
19/03/2014, 23h28
Si je comprends tout, tu veux garder Steam installé sur ton SSD, mais avoir la bibliothèque de jeu installée entièrement sur le HDD classique ou bien une partie de ta bibliothèque sur le SSD et le reste sur le HDD ?

Parce que honnêtement, dans le premier cas, avoir Steam sur le SSD et les jeux sur le HDD le gain c'est 0, l'interface Steam en jeu va pas peser lourd.

Yakaaa
20/03/2014, 00h06
Non mais tous les jeux ne nécessitent pas un SSD. Depuis des lustres maintenant tu peux avoir plusieurs répertoires d'installation (check les options dans Steam) : il suffit de mettre les jeux gourmands (surtout en loadings) dans le répertoire de base de Steam, sur SSD donc, et de mettre tous les autres sur le DD.

Qiou87
20/03/2014, 09h33
Yep, y'a une option à l'installation pour choisir un répertoire, t'es pas obligé d'avoir tous tes jeux Steam dans C:

Pour l'installation du HDD tu le branches, tu vas dans le Gestionnaire de disques (sous Windows 7: Ordinateur - clic droit sur "Ordinateur" - Gérer - Stockage - Gestion des disques) et tu choisis de le formater. Une fois que tu lui attribues une lettre de lecteur (D: par exemple) tu vas pouvoir installer tes jeux dessus. Laisse Windows sur le SSD, c'est le plus efficace (comme le dit Yakaaa, le SSD booste surtout Windows et les programmes usuels, pas mal de jeux n'en tirent pas ou peu parti).

SuperLowl
20/03/2014, 15h52
Et si tu veux te passer de la réinstallation, tu peux utiliser certains utilitaires gratuits. Il me semble qu'il en existe un du nom de SteamMover (peut-être même qu'il a été développé par un canard). Une rapide recherche devrait t'en apprendre plus.

Tu peux ainsi copier tes dossiers de ton SSD vers ton HDD proprement. Si Steam te dit que ton jeu n'est pas installé suite à ça, lance l'installation et choisis le bon dossier sur ton HDD. Il va reconnaitre le dossier, voir qu'il ne manque rien et ne pas tout télécharger. Normalement.

La même méthode, sans logiciel mais juste avec un copier/coller fonctionne aussi je crois.

N'hésite pas à aller poser la question sur le topic Steam. Ils sauront exactement comment tout cela fonctionne.

SCoPmod
20/03/2014, 22h46
Non mais tous les jeux ne nécessitent pas un SSD. Depuis des lustres maintenant tu peux avoir plusieurs répertoires d'installation (check les options dans Steam) : il suffit de mettre les jeux gourmands (surtout en loadings) dans le répertoire de base de Steam, sur SSD donc, et de mettre tous les autres sur le DD.

:o Nickel ! :)

J'avais un vague souvenir comme quoi ça pouvait se faire en modifiant les chemins d'installation, mais je pensais que ça aurait été plus compliqué que ça, genre devoir utiliser un truc comme une machine virtuelle... là si c'est carrément intégré dans les options de Steam c'est nickel, je vais m'occuper de ça dés demain :)


Merci de l'info Yakaa, et un grand merci à Qiou87 et Superlowl pour les explications: avec ça j'ai tous les détails dont j'ai besoin, je vais pouvoir me démerder tout seul :)

Merci, vraiment :wub: ;)