PDA

Voir la version complète : [HELP] Configuration prises CPL



Ona
28/05/2013, 19h18
Salut,

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section mais j'aurais besoin de vos avis concernant la configuration du réseau de prises CPL par chez moi, autant dire que c'est un joyeux foutoir étant donné que nous sommes plutôt nombreux à être connecter (trois/quatre en Wifi, deux en CPL hors TV) donc voilà j'ai quelques idées afin d'arriver à quelque chose de stable mais autant commencé par résumer la situation actuelle:

Depuis un an le frangin et moi sommes connectés à la Freebox via prises CPL, tous deux dans le grenier d'une habitation plutôt récente (86 me semble), et tout allait bien en suivant le schéma suivant, je dispose d'un couple de prises de TP-Link modèle TL-PA251 (http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa251-p14784/test.html#test-complet), lui s'est greffé à ces derniers via un simple modèle Essentiel B de Boulanger en promo, donc tous en 200MB. Jusqu'à peu tout allait bien, tout le monde avait internet sans coupure hors depuis on assiste à coupure sur coupure surtout pour moi et dès que j'essaye de me connecter, c'est chez lui que ça coupe, à ne rien y comprendre...

Voilà qu'après renseignement un gars de Boulanger conseille le frangin de partir vers un unique Devolo dLan 500 duo, il revient et là je conseil de le brancher en bas, directement connecter à la Freebox puis de laisser ma paire en haut pour nous raccorder (nos PC sont assez distants), pour moi ça me semble logique, il délivre 500Mb et nous prenons au total 400Mb, je me goure quelque part?

On essaye tout ça et que dalle, enfin si uniquement internet sur son PC, en même temps on ne dispose pas d'assez de bras pour appuyer sur tous les boutons (dès que je fait la même manip pour le miens l'autre se coupe), vous pensez que ça peut valoir le coup de ramener quelqu'un?

Car après réflexion je me demande s'il n'y aurait pas d'autres solutions:

- Revendre le Essentiel B et rendre le Devolo pour qu'il reprenne une paire identique à la mienne. (là ça me parait créer pas mal d’interférences sur le réseau avec ceux de Free)
- Revendre le Esssentiel B et rendre le Devolo afin de garder ma paire et claquer un routeur en haut, prendre deux longs câbles Ethernet et relier nos PC? (on risque pas d'être bridé avec 200Mb?)

Voilà donc le problème, une solution miracle et pas trop coûteuse existerait-elle? Merci d'avance amis canards. ;)

Bah
29/05/2013, 18h57
Vous avez donc un CPL en vitesse 500 d'une marque relié à la box et deux CPL en 200 d'une autre marque reliés aux ordis ? Je suis déjà étonné qu'il y ait un signal qui passe, je croyais qu'il n'y avait pas de compatibilité inter-marques ou inter-débit (plutôt que le débit, c'est selon les modèles en fait, certains 200 sont compatibles avec les 500, mais je sais pas si c'est le cas chez tous les fabricants). En tout cas moi j'ai 3 CPL d'une marque (que je viens d'upgrader en 3 CPL d'une autre marque avec un meilleur débit) et ça a toujours fonctionné (j'ai aussi fait gaffe de prendre le même modèle à chaque fois. Devolo explique d'ailleurs que ses kits sont compatibles uniquement s'ils ont la même couleur). A mon avis si tu arrives pas essayer avec 3 CPL de même modèle, c'est dur de savoir si ce qui t'arrive est "normal" ou si c'est dû au mélange de boîtiers différents.

Ah et sinon, pourquoi avoir pris un duo ? C'est bien le CPL avec 2 prises RJ45 c'est ça ?

curunoir
29/05/2013, 21h23
Il n'y a rien de spécial au niveau de l'installation électrique qui aurait changé ? De nouveaux appareils ? Utilisez-vous des parafoudres ?