PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Vers la fin des DRM ?



La Rédaction
13/02/2007, 16h05
Après Bill Gates et Steve Jobs, c’est au tour de Yahoo! Music et SanDisk de prendre position contre les DRM.

Dave Goldberg, en charge de Yahoo! Music, explique que les morceaux dénués de protection se vendent mieux et plus rapidement que ceux fourrés aux DRM. Selon Dave, abandonner cette protection conduirait à élargir le marché de la musique en ligne et des baladeurs MP3.

De son côté, SanDisk confirme ce point de vue. Le fournisseur des mémoires Flash utilisées dans bons nombres de lecteurs déclare que "les systèmes propriétaires ne sont pas acceptables pour les consommateurs. Ces derniers mois, les plaintes se sont accumulées en Europe à propos de la nature anticoncurrentielle des formats fermés qui lient la musique achetée et les périphériques qui la lisent."

Si supprimer les DRM n’est pas encore tout à fait à l’ordre du jour, il n’en est pas moins vrai que les acteurs du marché sont de plus en plus nombreux à souhaiter leur éviction. Surtout que leur réel impact sur la limitation du piratage reste toujours à démontrer…

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-7921-vers_la_fin_des_drm__.html)

Ca$ul
13/02/2007, 16h08
preums

jofission
13/02/2007, 16h11
Deuze ! :)

Tim l'enchanteur
13/02/2007, 16h13
Finalement le marché va réguler tout seul le problème des DRM ? C'est vrai que les DRM sont de vraies saloperies, que les plateforme de distribution ont tout intérêt à ne pas imposer les DRM, mais au final la désicion revient à qui ? Aux maisons de disques non? (je sais pas hein, je pose la question).

O.Boulon
13/02/2007, 16h15
Allez hop le preumz... 24 heures de ban dans ta face.

Jolaventur
13/02/2007, 16h16
A ceux qui détiene les droits au final

c'est à dire aux majors

parce qu'au fond les auteurs ça fait longtemps qu'ils n'ont plus aucun droit

Concrete Donkey
13/02/2007, 16h17
Le deuze n'etant que deuze aura la moitié des gains.

Ken Hutchinson
13/02/2007, 16h21
Allez hop le preumz... 24 heures de ban dans ta face.


:w00t:

Hillz
13/02/2007, 16h22
Et ben c'est très bien ça. Pourvu que ça dure. Maintenant, les DRM ne disparaitront peut-être pas :unsure: mais au moins on peut espérer qu'ils évoluent dans le bon sens.

Ragondin
13/02/2007, 16h29
Je suis bien curieux de savoir comment ils vont faire pour protéger leurs fichiers maintenant. ils font pas un virage à 180 pour rien :blink:

Jolaventur
13/02/2007, 16h34
ben faut espérer qu'ils vont se rendre compte que oui ça sert à rien

et que perso quand un truc est fourré aux drm je l'achète pas

pareil pour les balladeurs

y'a même un collectif qui achète des trucs drmisé et va le rendre juste après

http://stopdrm.info/

Eld
13/02/2007, 16h40
ce qu'ils expliquent c'est que ça sert à rien de vendre des fichiers fourrés aux DRM qui empèchent de les copier puisqu'à côté il suffit de ripper un CD pour avoir les fichiers sans DRM, et c'est ceux ci qui sont piratés
donc comme c'est souvent le cas avec les protections, ça emmerde ceux qui paient et c'est innéficace

Wes
13/02/2007, 16h43
Je pense que ce qui joue aussi un peu, c'est que c'est a la limite du légal avec les lois sur la concurrence, les ventes liées...
En cas de procès, même si au final ils gagnent, c'est toujours beaucoup de bordel (notamment de temps perdu et d'argent) pour rien, car comme il est dit dans la news ça ne protège pas vraiment du piratage.
Les DRM échouent sur ce qui est leur rôle principal, ils apportent plus de désagrements aux "vrais" utilisateurs que de bénéfices... Reste juste a savoir comment s'en passer sans perdre la face, ou en imposer de plus "consensuels", comme une solution de DRM unique quelque soit la plateforme


edit : correction des fautes..

ca$ull
13/02/2007, 17h12
Allez hop le preumz... 24 heures de ban dans ta face.

Bon alors, parce que je suis un mec cool, je veux bien partager l'intégralité de mes gains entre différentes oeuvres caritatives, dont je laisse le choix à la discrétion de Me Boulon. Dans l'éventualité (peu probable) qu'il n'arrive pas à prendre de décision, je l'autorise à reverser ces gains au second.

Je sais, j'ai le coeur sur la main.

et c'est toi qu'est ban 24h d'abord Boulon!

KiwiX
13/02/2007, 17h12
Je sais, j'ai le coeur sur la main.
Et la main sur le clavier pour faire des multi :mrgreen:

ca$ull
13/02/2007, 17h17
Et la main sur le clavier pour faire des multi :mrgreen:

Donc, le coeur sur le clavier, CQFD (ohh c'est dégueulasse, y'en a partout).

Je totalise à moi tout seul 17,3% du nombre d'inscrits à ce forum. Il faut néanmoins prendre ce chiffre avec une certaine réserve car il est issu des statistiques de fin Janvier.

jofission
13/02/2007, 17h25
Le deuze n'etant que deuze aura la moitié des gains.


Chut ! :)

Billoute
13/02/2007, 18h00
ce qui m'enchante dans cette vague de dénonciations des DRM, c'est l'hypocrisie effarante des différents acteurs du marché...

car ce sont souvent les mêmes qui ont fait pression sur les gouvernements pour faire passer des lois liberticide sur ce que le consommateur doit ou ne doit pas faire, ces mêmes gouvernements qui ont voulu nous faire croire que ces lois (DADVSI, DMCA, etc ) étaient nécessaires et souhaitées pour l'avenir de l'économie numérique.

Que ces mêmes DRM soient aujourd'hui dénoncés à tout va, non seulement par les consommateurs (normal) mais aussi par ceux qui ont participés à les mettre en oeuvre, révèle bien l'état d'aveuglement et d'ignorance dans lequel baignaient à la fois les industriels et les politiques.

et malheureusement, cela révèle aussi que le seul moyen de pression qu'il reste aux citoyens que nous sommes, c'est le droit du consommateur à boycotter les produits.... moyen de pression qui c'est révèlé finalement plus efficace que les recours auprès des députés pour que ces lois dictées et votées par les industriels ne puissent passer. Constat désagréablement effrayant.

Ce revirement anti-DRM est un sacré pied de nez aux abus d'une loi dite de Loi Vivendi-Universal...

Ca$ulll
13/02/2007, 18h09
Rohh, il est aigri le Boulon. Encore un ban. Vous n'est vraiment pas très sympa. Ca prend facilement 15 secondes de créer un compte. J'au autre chose à foutre moi. Vu ce que je facture la journée, ca serait bien que (on peut se tutoyer?) t'arrêtes de faire perdre du fric à mon client.

Au lieu de simplement me dire que c'était pas bien, tu mets un ban accompagné d'un lamentable post à la syntaxe pauvre, au vocabulaire inexistant, en somme tout l'inverse de la qualité rédactionelle normalement offerte par canardpc - une des clés de son succès - alors qu'un bon lynchage par post aurait été bcp plus efficace, sans même parler de l'apport ludique et divertissant pour les lecteurs. D'un autre coté, c'est sur, ca suppose quelques pré-requis, dont la répartie, ce qui visiblement n'est pas donné à tout le monde, je te l'accorde. Ne t'inquiète pas l'ami, je ne t'en tiens pas rancoeur, je comprends tout à fait ta réaction. Ce forum, c'est un peu le tiens, ta bataille, ton territoire - va quand même pas pisser sur les serveurs hein - et tu te sens dans l'obligation de le défendre, tel un canin aux babines retroussées et son nonos. Mais le klébar, à force d'aboyer, il va finir par se faire abandonner sur une aire d'autoroute (avec éventuellement un bon coup de pied au cul).

A bon entendeur (il est où le toutou?), salut.

O.

P.S: Il va de soit que je m'attends à un nième ban - qui se verra accompagné d'un n-plus-uneième compte - pour faire original, ce qui aura comme effet de simplement confirmer mes dires. Ahhh récursivité, quand tu nous tiens...

P.S.S: Boulon et Ca$ul sont dans un bateau, Ca$ul dit preums, qui tombe à l'eau ?

O.Boulon
13/02/2007, 18h14
Brillant.

Mais faire de la pige en matière de modération, on s'en fout, un peu.

Faire des exemples, ça marche mieux.

Alors vas-y, poste autant que tu veux.

Derrière un proxy ou ton anomyzer, t'es un peu Neo luttant contre la Matrix.

Ca$ulll
13/02/2007, 18h21
Brillant.

Mais faire de la pige en matière de modération, on s'en fout, un peu.

Faire des exemples, ça marche mieux.

Ouais mais c'est supposé un peu être une grande famille, une réelle complicité entre les différents acteurs de canard PC et sa communauté de fan.

O.Boulon
13/02/2007, 18h24
Ouais et je suppose que comme dans une grande famille, il y a toujours un mongolien qui gueule "preums!" en début de chaque conversation...

Concrete Donkey
13/02/2007, 18h26
Moi j'ai pas signé de contrat.

D'ailleurs je ne suis meme pas payé.

Je fait ce boulot par pur aigreur.

Et aussi par ce que je bande quand je ban les gens mais c'est une autre histoire...

Allez hop dehors.

Sleepyfox
13/02/2007, 18h42
Quand il s'agit de pognon, les "grands acteurs du marchés" savent retourner leur veste quand il le faut. J'espère que ça dépeindra sur le manque de clairvoyance concernant le monde merveilleux des protections de logiciels.


P.S.: merci de ce grand moment de rigolade Boulon :mrgreen:

Nicoco
13/02/2007, 19h21
Les drm ne servent que marginalement à protéger les fichiers. Ils servent surtout à réguler le marché pendant sa phase transitoire depuis la vente de cd en magasin jusqu'à la vente de musique en ligne.

Les cds représentent depuis longtemps la source de revenus principale des majors. Elles vont pas à pas dans d'autres directions, mais ne souhaitent pas se jetter à corps perdu dans une aventure "tout virtuel". C'est aussi dans l'intéret des gens qui vivent de la vente de cds (ce que l'on a tendance à oublier).

Wazatiste
13/02/2007, 19h25
Eh ben, c'est grave d'avoir des boutonneux qui se sentent obliger de montrer qu'ils en ont une grosse à n'importe quel niveau...
Courage les modos.

Jolaventur
13/02/2007, 22h49
Oh des petit joueurs :rolleyes:

Zepolak
14/02/2007, 01h57
Mon Dieu... :wacko:

J'ai presque envie de dire : "mais vous voyez bien... Qu'il reste un espoir ! "

angelus75
14/02/2007, 02h16
Je suis bien curieux de savoir comment ils vont faire pour protéger leurs fichiers maintenant. ils font pas un virage à 180 pour rien :blink:

Avec Starforce

^_^ ^_^ ^_^

Wes
14/02/2007, 15h22
Un article de libération sur le sujet, un entretien du PDG de la fnac (http://www.liberation.fr/actualite/economie/235225.FR.php?rss=true)


Je ne pense pas qu’il faille abandonner définitivement les DRM parce qu’il est légitime de trouver un mécanisme de protection de la musique pour les ayants-droits. Mais celui-ci doit être universel et si les constructeurs sont incapables de s’entendre, il faut l’abandonner. Puisque l’égoïsme des constructeurs a triomphé et que la myopie des majors règne, l’abandon des DRM va s’imposer.

Si ca intéresse encore quelqu'un, une news vieille de plus de 3h, c'est de la prehistoire :|

Pixies
14/02/2007, 15h38
Le drm c est bien, surtout quand c est sur les disque de diam&#39;s ou de la star ac o moins la on est sur de jamais les entendre <_<