PDA

Voir la version complète : [laptop]Le bluetooth integre a disparu ?!



Clad
17/05/2013, 15h28
Hello !

J'ai un soucis bizarre aujourd'hui. Le bluetooth integre de mon Lenovo X201i a totalement disparu.

Ce matin, je demarre ma machine, la petite led "Bluetooth" ne s'allume pas avec le reste au demarrage alors que normalement si.

Elle a totalement disparu sous linux (l'icone du bluetooth est plus la, et "lsusb" ne donne pas le coupable). Sous windows pareil, c'est plus dans le device manager.

Le switch hardware "airplane mode" qui activait et desactivait bluetooth et le wifi ensemble ne fait plus qu'eteindre et allumer la seule led "wifi".

Le plus bizarre, c'est que ca a meme disparu du bios ! Avant il y avait une entree dans le bios dans les "integrated devices" qui listait quelques bidules, dont le bluetooth. Maintenant meme plus ! C'est comme si le bluetooth n'avait jamais existe.

Vous avez une idee du pourquoi du comment ?

J'imagine que quelque part, le module bluetooth n'est plus alimente/a un IO casse/ne fonctionne plus. Mais il n'y a pourtant eu aucun choc ni meme deplacement de la machine depuis hier.

C'est un Lenovo serie pro, plus sous garantie mais pas si vieux non plus, il date de fin 2010.

Yoryze
18/05/2013, 00h38
Regarde dans la suite de logiciels propriétaires, il y a un interrupteur logiciel (ma mémoire me faisant défaut Google me suggère "Access Connetions").
Enfin, à l'époque c'était ça, depuis j'ai lâché Lenovo, ou plutôt devrais-je dire "IBM nous a lachés"... :(

PS : il n'y a pas eu de mise à jour auto ou manuelle des pilotes pour une version Intel ?

Clad
19/05/2013, 14h43
Il n'y a jamais eu la moindre suite logicielle proprio installe dessus. Il etait vendu sans OS preinstalle. Sous windows, j'utilisais le driver windows update (generalement assez propre et sans une tonne de merdes avec), et la pile bluetooth microsoft.

Je demarre le windows une fois tous les 36 du mois, pour jouer a Morrowind, et j'ai pas boote windows une seule fois entre le moment ou tout allait bien et le moment ou le bluetooth a disparu.

Accessoirement, que ce soit ou non l'origine de mon probleme, c'est pas un peu completement con qu'un switch a l'interieur d'un logiciel puisse me desactiver un peripherique jusque dans le bios ?

Yoryze
19/05/2013, 15h34
Pas forcément une désactivation bios, plutôt une désactivation matérielle plus ou moins propriétaire, si jamais c'est ton cas.
A noter aussi que chez IBM/Lenovo, il était souvent question de cartes Wifi deux ou trois antennes au choix. Dans le premier cas il en restait une pour le Bluetooth, dans le deuxième non (ou alors carte et antenne additionnelles). Mais apparemment tu es certain d'avoir le Bluetooth.

Sinon juste pour info la suite logicielle IBM est loin d'être polluante, bien au contraire, et avant de chercher plus loin je t'invite donc à installer Access Connections, je ne vois pas comment autoriser l'activation Bluetooth autrement. Tu as d'ailleurs un raccourci clavier (FN+F quelque chose) pour lancer le gestionnaire de modules radio.