PDA

Voir la version complète : Config pour un peu de photo/video et beaucoup de bureautique



Pigno
15/05/2013, 20h06
Yop !
Je viens trouver vos bons conseils pour monter une tour pas trop chère de l'ordre de 500/600euros pour de la bureautique en majorité et un peu de montage vidéo et retouche photo !
Si possible un panier chez materiel.net j'ai un bon à utiliser chez eux ! Sinon ailleurs !
Je pensais prendre la config à 500€ de Canardpc pour la facilité du truc ! Mais j'ai peur pour le processeur (l'effet de pas voir marqué i3 ou i5 j'imagine :marketing: :ninja:) et le boitier pour l'avoir vu fait un peu trop tôle à mon gout...http://i.imgur.com/Py7m8Mi.gif
Donc bon si vous me dites que c'est suffisant je dis banco !
Je suis tout ouïe à vos propositions ! Merci ! ;)

XWolverine
15/05/2013, 20h11
Tu ne parles pas du tout de jeu vidéo. Les configs sont pensées pour le jeu, si tu n'en fais pas du tout, il faudra adapter. Après, si tu voulais dire qu'en plus du jeu, tu veux faire ce que tu décris, vas faire un tour dans les configs low cost de Jys, juste à côté, ses configs à 500 ou 600 feront plus que l'affaire.

Pigno
15/05/2013, 20h13
Ah vi pardon ! Ouais donc non y aura zéro jeux dessus. Vraiment que bureautique et vidéo/photo ! Désolé pour le manque de précision !
Après un pc jeux peut faire l'affaire quand même j'imagine? ;o Quoi de plus ou de moins en prendre en compte? J'avoue que j'ai jamais fait un pc sans jeux, c'est une première ! :p

XWolverine
16/05/2013, 13h49
Tu prend la config Quad à 600€ de Jys et tu enlèves la 7850, car le i5 comprend un chip graphique (HD 2500) qui suffira amplement.
Si tu laisse comme ça, tu te retrouve avec une config à 450€ avec des perfs largement suffisantes (il n'y a qu'en montage vidéo que le CPU sera vraiment exploité).
S'il y a beaucoup de photos à stocker et beaucoup de vidéos (pour le montage), tu remplace le disque hybride de 500 Go par un HD classique mais plus ventru, pour quasi le même prix (à 10€ près), tu peux avoir un 2 To (Seagate Barracuda 7200 par exemple). Tu perds en vitesse (l'hybride cache les données avec sa partie SSD de 8 Go), mais gagne en capacité.
A confirmer par les ténor de la config HW.

Pigno
16/05/2013, 14h00
Ok ok, je vois en fait la carte graphique ça sert vraiment à rien pour du montage vidéo? Il travaille qu'avec le cpu simplement? J'attends de voir d'autres avis mais sinon merci pour ton avis. Effectivement le prix de la carte graphique en moins ça fait pas mal d'économies !

MrChris
16/05/2013, 14h22
Je confirme, l'accélération graphique pour du montage vidéo n'est pas nécessaire.

Qiou87
16/05/2013, 14h26
Idem pour la photo d'ailleurs, ça sert à rien dans 99% des cas. Mettre le max sur le CPU comme le recommande XWolverine est donc la meilleure option.

En revanche, il faudrait voir à disposer de stockage rapide et endurant ; le montage et la retouche sont deux activités qui peuvent aisément être bridées par un HDD (le processeur pourrait aller plus vite mais doit attendre que le disque ait fini de lire/écrire les données) et pour lesquelles disposer d'un SSD n'est pas qu'un luxe.

Larry Coche
16/05/2013, 14h27
Et mefie toi de Xwolverine, tu noteras qu'il a 4 config dans sa signature et qu'il se sert d'un I7 pour jouer, c'est un exagérateur^_^....je pense qu'un I3 si c'est pour faire du montage de film de vacance sous windows movie maker , cela devrait aller.Ou un petit AMD A6/8/10???:ninja:

XWolverine
16/05/2013, 14h38
Je confirme, l'accélération graphique pour du montage vidéo n'est pas nécessaire.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Beaucoup d'effets de transition peuvent être rendus en temps réel par la CG pendant le montage (et seront calculés en réel lors du rendu final). Mais vu que l'usage montage est décrit comme "un peu de", ça ne vaut pas le coup.

En revanche, il faudrait voir à disposer de stockage rapide et endurant ; le montage et la retouche sont deux activités qui peuvent aisément être bridées par un HDD (le processeur pourrait aller plus vite mais doit attendre que le disque ait fini de lire/écrire les données) et pour lesquelles disposer d'un SSD n'est pas qu'un luxe.
J'y ai pensé à conseiller un SSD, mais ça ne passera plus au niveau du prix, même si on reste sur du 500 Go stockage et SSD 128 Go pour l'OS.
Par contre, non, les HD d'aujourd'hui ne limitent plus autant les softs qu'avant, à part en acquisition sans compression. Là, avec un 7200 moderne, c'est 150 Mo/s, ça ne ralentira quasi pas le boulot.

---------- Post added at 14h38 ---------- Previous post was at 14h33 ----------


Et mefie toi de Xwolverine, tu noteras qu'il a 4 config dans sa signature et qu'il se sert d'un I7 pour jouer, c'est un exagérateur^_^....je pense qu'un I3 si c'est pour faire du montage de film de vacance sous windows movie maker , cela devrait aller.Ou un petit AMD A6/8/10???:ninja:
Bien obligé, le Q9550, c'est pour ma femme, le P4 pour ma fille et l'Amiga, il n'est plus branché et les jeux passent en émulateur ;)
Sinon, je suis un pro, moi monsieur (même si je n'ai pas de sombrero), le client demande une config à 500/600, on lui en colle pour 500/600 ;)
Mais sinon, en fait, en vrai, j'ai le regret de te dire que tu as un peu raison, là, avec ton i3 et la réflexion du Qiou, une base en i3 du Jys + SSD + HD, ça doit être jouable.
Allez les vrais, refaite lui ça mieux ;)

Qiou87
16/05/2013, 14h41
Allez, config à 500€ avec SSD 120GB, HDD 1To et un Core i5. (http://www.ldlc.com/b-db19882fc9ca11a9.html)

Bon, j'ai viré le graveur DVD quand même, vu que tout est dématérialisé de nos jours. Sinon on dépassera le budget de 20€. :snif:

Larry Coche
16/05/2013, 14h42
@Xwolverine
Nan, tu as fais une bourde, tu répares.....et une config mat.net pour le monsieur qui a un bon de reduc.

Et pourquoi ne pas explorer la piste du ssd caching?

Qiou87
16/05/2013, 14h43
Et pourquoi ne pas explorer la piste du ssd caching?

Parce que c'est moche, et que ça ne sert à rien pour l'édition vidéo ou photo (les fichiers et les temp n'étant écrits qu'une seule fois, ils ne sont jamais en cache).

EDIT: et qu'on peut très bien caser un vrai SSD pour 500€. Voir plus haut.

Larry Coche
16/05/2013, 14h47
Bon j'ai pas une connexion démente donc je peux pas faire de config, mais une config en AMD pour un IGP costaud (Beaucoup d'effets de transition peuvent être rendus en temps réel par la CG pendant le montage, et seront calculés en réel lors du rendu final), c'est peut être pas idiot.

XWolverine
16/05/2013, 14h49
Le SSD caching était dans la config de base de Jys, c'est ce que je proposais au monsieur, sans la CG. Mais je préférais l'option HD normal à 2 To à la place.

Le coup des aperçus de rendus pendant l'édition, ce n'est pas grave. On perd en instantanéité, mais en arrière plan (ou sur demande), les softs peuvent calculer les effets quand même (via CPU aussi, donc) et la transition se verra au bout de quelques secondes. Le i5 aidera beaucoup, là dessus.

Qiou87
16/05/2013, 14h53
Sinon j'ai refait un panier chez Mat.net, 510€ avec un i5, un HDD 1to et un SSD 120GB. (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI4MDU1OCI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjgwNzg5IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODMyMjkiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI3ODUwNiI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg0OTE4IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTA2MzciO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI2OTg4MSI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=) :siffle:

XWolverine
16/05/2013, 14h54
Allez, config à 500€ avec SSD 120GB, HDD 1To et un Core i5. (http://www.ldlc.com/b-db19882fc9ca11a9.html)
Ah, ah, il en a profité pour coller une alim Be Quiet ;)
Sinon, elle est bien, même si tu a baissé la fréq du proc :ninja:

Larry Coche
16/05/2013, 14h55
Heu, tu pourrais faire chez RdC? :p
Mais avec du AMD ^_^

Qiou87
16/05/2013, 14h56
Ah, ah, il en a profité pour coller une alim Be Quiet ;)
Sinon, elle est bien, même si tu a baissé la fréq du proc :ninja:

Oui, ces 200Mhz risquent vraiment de faire une différence énorme. Presque autant qu'entre un i5 et un i7. :ninja:

EDIT: et vous postez tellement vite, les Dalton, que vous avez même pas vu mon beau panier refait sur materiel.net.

EDIT2: faut que tu arrêtes avec AMD Lari. C'est fini, même MrChris les a lâché. re-:ninja:

Larry Coche
16/05/2013, 15h00
Nop, MrChris est en attente...depuis quatre ans, mais en attente...il fait comme moi et remet son upgrade proco à chaque sortie des nouveautés AMD.
ET IL N'Y AURA JAMAIS D'INTEL DANS MON ANIDEES T'ENTENDS!!!!!
Mais pour être honnête, je plussoie ta config mat.net.

Pigno
16/05/2013, 15h02
Woot, merci pour les paniers, je regarderai mieux ça ce soir en rentrant ! J'ai juste vu en passant les alims Be Quiet, c'est de la bonne? Je connaissais pas !

XWolverine
16/05/2013, 15h03
Si, je l'ai vu, t'as gardé le même i5 et l'alim be Quiet ;)
D'ailleurs, ça m'a arrêté dans mon élan, j'étais en train de dire que le gars voulais un panier M.Net, j'ai été obligé d'éditer.

Pour la fréquence, c'était une blague, hein, et puis on sait bien qu'entre le i5 et le i7, ce ne sont pas les 100 Mhz qui font la différence, mais le cache L3 et l'HT ;)

Qiou87
16/05/2013, 15h04
Woot, merci pour les paniers, je regarderai mieux ça ce soir en rentrant ! J'ai juste vu en passant les alims Be Quiet, c'est de la bonne? Je connaissais pas !

Vu le prix, c'est pas mal. Soyons clair, y'a pas de quoi se taper le cul par terre avec une alim à 40€ (et Materiel.net a un choix très pauvre en alim d'entrée-de-gamme pas mauvaise, contrairement à LDLC). Mais c'est généralement correct et leurs ventilos sont ultra-silencieux, c'est déjà ça. ;)

EDIT: t'es con lari ^_^

Larry Coche
16/05/2013, 15h05
Woot, merci pour les paniers, je regarderai mieux ça ce soir en rentrant ! J'ai juste vu en passant les alims Be Quiet, c'est de la bonne? Je connaissais pas !

Nan mais tu es qui toi????? Laisse nous parler entre nous on fait la config a un gars là.....heu wait.....

Pigno
16/05/2013, 15h15
Ahah, de toute toi Lari, je t'ai déjà mis en ignoré, conseiller du AMD en 2013...:trollface:

XWolverine
16/05/2013, 15h25
Bon, je te propose un panier alternatif, sans SSD (parce que bon, c'est pas Qiou qui va avoir le dernier mot, quand même).
Le proc est plus rapide, on passe à 8 Go (mine de rien, le montage vidéo, ça peut pomper), j'ai remis le graveur, je passe à 2 To, mais j'enlève le SSD. Donc une config plus puissante, plus complète, mais avec un confort global inférieur (tout l'OS et tous les lancements d'appli sont plus rapides avec un SSD, là, on aura un confort normal, mais plus de punch dans les grosses applis et l'exécution simultanée de plusieurs applis). Le prix baisse un poil, aussi ;)
Le panier qu'il est mieux (ou pas) (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI4MDc4OSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUwNjM3IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjk4ODEiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI3NTEyMCI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijg0OTA3IjtpOjE7 czoxOiIyIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNzg5ODMiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI5MDY2MSI7aTox O3M6MToiMSI7fX0=)

Qiou87
16/05/2013, 15h39
Donc pour toi, sur une config fortement orientée bureautique et capable également de monter quelques vidéos et photos, il vaut mieux virer le SSD pour remettre un graveur DVD et grapiller 200Mhz? :tired:

Non mais sans déconner. Le SSD c'est bien LE truc qui fait qu'une config moderne parait vraiment rapide quand on surfe, qu'on bureautise (:O) ou qu'on tripote ses photos.

Accessoirement, passer à 8GB est tout à fait possible sur ma config si Pigno a 20€ qui traînent dans quelques mois.

Larry Coche
16/05/2013, 15h43
Non mais sans déconner. Le SSD c'est bien LE truc qui fait qu'une config moderne parait vraiment rapide quand on surfe, qu'on bureautise (:O) ou qu'on se tripote sur ses photos.

.

A part ça je plussoie la version SSD de Qiou, faut pas déconner non plus....
Et puis vu que je suis en ignore list de l'aut'...je verrais bien une config AMD+SSD moi.

Pigno
16/05/2013, 16h41
A part ça je plussoie la version SSD de Qiou, faut pas déconner non plus....
Et puis vu que je suis en ignore list de l'aut'...je verrais bien une config AMD+SSD moi.
;) En tout cas merci à tous pour vos avis ! Je pense que je vais rester sur le SSD aussi, c'est vraiment un confort non négligeable pour en avoir mis un récemment dans ma tour, surtout que je suis pas à 50euros près non plus. Donc SSD et 8Go et voilà !

XWolverine
16/05/2013, 16h47
Qiou, il n'y a pas de "il vaut mieux". Ton panier est très bien, je propose une alternative, c'est tout, le "c'est pas Qiou qui va avoir le dernier mot", c'est de l'humour.
Le confort apporté par le SSD est indéniable, mais 900 Go en plus, 8 Go pour le montage et le multitâche, un graveur, ce n'est pas inutile non plus. Au final, le prix du SSD plombe beaucoup, dans un an, ce serait un bon upgrade si on ne part pas dessus, le reste étant pérenne.
Le proc, c'est 9€ de plus, c'est plutôt pour compléter le panier à 500 qu'un critère majeur de choix de la config (même si ça ne fait jamais de mal de mouliner un peu plus vite).

C'est Pigno qui voit, on lui a donné les éléments pour estimer ce dont il a le plus besoin.
Peut-être que la bonne config c'est un i3 3220 + SSD + 8 Go + HD 1,5 To, finalement.

Qiou87
16/05/2013, 16h55
Peut-être que la bonne config c'est un i3 3220 + SSD + 8 Go + HD 1,5 To, finalement.

Je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise config. Moi si je devais résumer ce topic, je dirai qu'il est surtout fait d'amour (du hard) et de mecs qui veulent toujours avoir raison. :ninja:

N'empêche, il a pris un SSD, je triomphe! http://i.imgur.com/ge2yWWE.gif

PS: sorry si mon post précédent t'a paru un poil agressif, c'était pas le but recherché. Ça manquait de smileys. :sad:

Pigno
16/05/2013, 17h43
Bon voilà dernière confirmation, j'ai mixé tout ça un peu : Panier Final (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI4MDc4OSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUwNjM3IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjk4ODEiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI3ODk4MyI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjgzMjI5IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNzg1MDYiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI4NDkxOCI7aTox O3M6MToiMiI7fX0=) à 550€
Du coup tout le monde est content :D J'ai le SSD, les 8go, pas de lecteur vu que j'ai un externe qui traine, et par contre obligé de prendre le i5 3470, vu que le i5 3330 n'est plus en stock ! Tout est ok ?

XWolverine
16/05/2013, 18h38
Je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise config. Moi si je devais résumer ce topic, je dirai qu'il est surtout fait d'amour (du hard) et de mecs qui veulent toujours avoir raison. :ninja:

N'empêche, il a pris un SSD, je triomphe!

Et je dis merci à Qiou et je chante Qiou et je danse Qiou ...

Nia, nia, nia, mais il a pris 8 Go et un 3470 :p


Bon voilà dernière confirmation, j'ai mixé tout ça un peu : Panier Final (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo3OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI4MDc4OSI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUwNjM3IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjk4ODEiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI3ODk4MyI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjgzMjI5IjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNzg1MDYiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI4NDkxOCI7aTox O3M6MToiMiI7fX0=) à 550€
Du coup tout le monde est content :D J'ai le SSD, les 8go, pas de lecteur vu que j'ai un externe qui traine, et par contre obligé de prendre le i5 3470, vu que le i5 3330 n'est plus en stock ! Tout est ok ?

Oui, c'est très bien, du coup ;)