PDA

Voir la version complète : Question sur ventilo Cooler Master 212 EVO



IrishCarBomb
08/05/2013, 14h32
J'ai récemment installé ce ventirad (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-212-evo-70593.html) et depuis, j'ai une erreur au démarrage :


Erreur de ventilateur de CPU !
F1 to resume.

J'appuie donc sur F1 et Windows (8) boot normalement.

Je me suis un peu renseigné et il apparaitrait que le problème vient du bios qui donne l'alerte car la vitesse de rotation du ventilateur est en dessous du seuil minimum paramétré. Ni une ni deux (ni trois ni quatre d'ailleurs), je vais dans le bios et vois que la vitesse est effectivement affichée en rouge.

Le problème est que je ne peux que choisir d'ignorer ou non la vitesse de rotation de ventilateur. J'ai donc pris le risque et depuis, plus aucun message d'erreur.

Cependant j'aimerais savoir :

- est-ce que "ignoré" signifie simplement "je ferme ma gueule en cas de problème" ou carrément "je ne régule plus la vitesse du ventirad selon la chaleur du CPU" ?

- y a-t-il un paramètre dans le bios pour régler les seuils de ventilateur que j'aurais zappé (ma CM est une ASUS P7P55D) ?

- est-ce préoccupant si le bios affiche une vitesse de rotation à 450 tr/min alors que le minimum indiqué sur la fiche de materiel.net est 600 tr/min ?


Je précise que ma bécane fonctionne à merveille depuis que j'ai installé le ventirad, c'est juste histoire d'être tranquille avec ça.

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Nirm
08/05/2013, 14h47
Bonjour!
Je pense que tu dois pouvoir le réguler via le BIOS.
Il possède une prise 4 pins pour ça.
Fouille à nouveau le BIOS mais tu dois avoir dans un menu "avancé" les options de régulation du CPU Fan (onglet Power/Hardware Monitor puis CPU Q-Fan Control d'après de rapides recherches).
Le message d'erreur est lié à la valeur définie dans "CPU Fan Low Limit".

Pour moi, on est dans le "je ferme ma gueule même s'il y a un problème".

IrishCarBomb
08/05/2013, 15h19
Encore toi ! :o

Merci pour les conseils, je vais aller voir ça.;)

Nirm
08/05/2013, 15h23
Encore toi ! :o
Je traine souvent dans le Hard :ninja:

Rocca
08/05/2013, 15h46
Et il donne de bon conseils en plus B)