PDA

Voir la version complète : Pertinence d'un changement de CPU



haik
26/04/2013, 11h13
Plop.
Je me demande si un changement de CPU serait pertinent.
Ma config: Pentium G2120, GTX660, 8Go, SSDs, Win 8.

J'ai pas de gros besoin, je joue surtout aux simus de woatures, des indys, dernièrement Euro Truck Simulator.
Le Pentium G2120 est nickel, il ne bride pas la CG et est réactif à peu près partout. Et en silence. Vu le prix, c'est de la bonne, bébé.

Sauf que: Project Cars.
Alors, certes, il est encore en pré-alpha, et pas encore vraiment optimisé. Mais quand même, toute la physique à gérer pèse sur le CPU.
Je peux changer pas mal d'options graphiques, ça n'a pas de grosse influence sur le frame-rate.

De plus, si jamais je change de CPU, je ferais peut-être un chouille d'édition vidéo (mais vraiment un chouille, c'est pas pertinent)

Donc question:
Pour voir un vrai changement, faut donc taper dans l'i5, donc 200€ quand même (disons 150 avec la revente du G2120 qui n'a que 5 mois...)

Donc:
Pas pertinent? Foutre 200 euroballes pour un seul jeu, c'est complétement con.
Pertinent? Ca permettra peut-être de gagner 1/2 ans sur la config actuelle avec style un changement de CM d'ici 2 ans?

Question bonus: si pertinent, vu que je ne compte pas over-clocker, quel i5? 3570 à 200€, 3470 à 180€?

SuperLowl
26/04/2013, 11h20
A priori, pas pertinent. Maintenant, si tu comptes jouer 4 heures par jour à ce jeu, alors ça devient pertinent vu qu'il serait légitime que tu y joues dans les meilleures conditions.
Après, comme tu le dis, le jeu n'est qu'en Alpha. Pour l'instant, je te conseille donc d'attendre et de voir comment ça évolue.

JPKoffe
26/04/2013, 11h44
Ouais comme dit au dessus, c'est complètement con d'acheter un proc pour un jeu alpha. Elle est prévu pour quand la beta ?
Sinon en attendant tu peux aux micro machines.

haik
26/04/2013, 11h45
Beta, aucune idée, mais full-release pour début 2014...Y'a le temps!

SuperLowl
26/04/2013, 13h50
Donc il faut attendre en effet. Début 2014, on aura déjà un certain recul sur les i5 Haswell (sortie prévue en juin 2013). On verra alors à ce moment là si :
1) l'upgrade est nécessaire à la vue du jeu fini ;
2) si il vaut mieux se tourner vers un CPU Haswell plutôt que Ivy Bridge. A savoir que Haswell risque d'être un peu plus gourmand en énergie, donc va plus chauffer, mais aussi un peu plus performant que Ivy Bridge à gamme équivalente.

haik
26/04/2013, 14h31
Okay; merci!

Le truc, c'est que je ne me vois pas changer pour Haswell. Car ça veut dire devoir changer le couple mobo/cpu, (voire peut-être RAM du coup) pour une génération (donc, quoi, 5% à 15% de perf à gamme égale), je ne pense pas que ça vaille le coup non plus.
Dans mon esprit, je pensais plutot attendre la génération encore d'après...qui de toute façon sera a priori avec des proco soudés...

JPKoffe
26/04/2013, 14h45
Enfin en même temps tu étais prêt à claquer 200 boules pour un CPU juste pour ton jeu :p

haik
26/04/2013, 15h29
Certes, mais justement.
La question était 200€ maintenant, 200€ + 60/70€ de CM avec Haswell, ou 0€ et tout changer pendant l'après-Haswell.
Après, oui, on trouvera toujours de l'Ivy Bridge début 2014, donc j'attends!;)