PDA

Voir la version complète : [Résolu] Deux cartes vidéos pour deux fois plus de problèmes



Dark Fread
25/04/2013, 22h49
Yo. J'ai fait l'acquisition tout récemment d'un laptop Samsung propulsé par un i3 mobile, et un duo de gpu ; Intel HD 4000 et Radeon 7670m. Je sais bien que je vais pas péter 120 fps sous Crysis 3 ultra high d4rk tweak hardcorz m0d mais j'ai tout de même quelques doutes sur certains points.

Le processeur à l'air de tenir pas trop mal vu que GTA4 tourne étonnamment bien et que Planetside 2 est presque jouable (presque, faut pas déconner non plus), et que ces deux titres sont bien connus pour CPU-limiter à mort.
Quant à la modeste CG, elle permet tout de même de faire tourner quelques trucs ; Borderlands 1 en y allant mollo sur les options, UT3 tout en low à 50-60fps (on doit pouvoir faire mieux que tout en low mais je bidouillerai les options graphiques une par une quand j'aurai le temps), Half Life 2 au max avec aa 4x à 40-50 fps.

Là où je suis un peu perplexe, c'est avec Tribes Ascend. Le machin se traîne à 18 fps dés le menu principal. Je vais dans les options et balance tout au minimum : 20-25 fps.
Je chope un tweak pour rendre le jeu littéralement abomiffreux (http://tof.canardpc.com/view/1c69638b-9d0b-4d5d-ad7e-8f0df4d55c2d.jpg) : même framerate.
Je force le jeu à utiliser le chipset Intel : c'est pire. Donc c'est pas la gestion des deux périphériques vidéos qui merdouille.
Je passe du tweak ultra low aux options Medium : pas de dégradation des performances. Je laisse les textures en Medium et passe le niveau graphique en High ; pas de dégradation manifeste non plus.


J'essaye des options à la con genre -NOTEXTURESTREAMING, désactiver l'overlay Steam, virer la moitié des applications Samsung préinstallées qui servent à rien, modifier les paramètres d'alim Windows pour que le processeur soit constamment à 100% : pas mieux.

Je lance une partie et regarde l'utilisation du CPU dans le gestionnaire des tâches : 18% à tout casser.

Il y a clairement un truc qui limite (ce qui ne m'étonne ni ne m'inquiète plus que ça), par contre j'ai du mal à comprendre quoi (ça j'aime pas, en revanche)...

Edit : résolu.


Il semblerait qu'il y a avait un obscur paramètres caché au fin fond des options avancées du mode d'alimentation made in Samsung qui plombait les perfs ; entre le mode performances de Windows et le mode optimisé Samsung, j'ai vu que les perfs étaient nettement meilleures dans le premier cas... Bref, j'ai gagné 10 fps dans Tribes avec ça (pas forcément d'amélioration flagrante dans les autres jeu) avec les graphismes au minimum, à voir si je peux gratter encore en tweakant.

Nouveau problème !


Deus Ex 1 et Morrowind semblent tous les deux utiliser le chipset Intel (ce sont les 12 fps qui me mettent la puce à l'oreille) bien que dans le panneau de configuration Ati, leurs .exe soient réglés pour utiliser la carte Ati. Coïncidence, ce sont aussi les deux seuls jeux dont le launcher demande quelle carte/driver graphique utiliser (bien entendu le menu dérouler idoine ne mentionne pas la carte Ati).

Idées ?

fadox
26/04/2013, 14h57
En même temps tribes doit être le pire jeu utilisant l'ue niveau optimisation , je me tape des baisse à 45fps sur arx novena avec un 2600k oc et une gtx 680.

Dark Fread
29/04/2013, 22h05
Bon, ça c'est fait par contre je vais garder le topic... J'ai installé un paquet de trucs via Steam et ça y est, j'ai bien trouvé des jeux qui merdouillent avec le double circuit graphique (le contraire m'eût étonné...:rolleyes:).
Deus Ex 1 et Morrowind semblent tous les deux utiliser le chipset Intel (ce sont les 12 fps qui me mettent la puce à l'oreille) bien que dans le panneau de configuration Ati, leurs .exe soient réglés pour utiliser la carte Ati. Coïncidence, ce sont aussi les deux seuls jeux dont le launcher demande quelle carte/driver graphique utiliser (bien entendu le menu déroulant idoine ne mentionne pas la carte Ati).

Idées ?

Dark Fread
02/06/2013, 15h05
Up. J'ai essayé pas mal de trucs (forcer l'exe de Steam/du launcher de Morro a utiliser la CG dédiée, etc) mais mon Morrowind adoré se borne à tourner sur le chipset Intel :emo:

Chais pas, il n'existe pas un petit outil pour désactiver temporairement et totalement le chipset par exemple ? Je peux essayer de le désinstaller mais c'est un peu overpowered comme méthode (et si c'est possible, parce que j'ai un doute).

Rocca
02/06/2013, 17h09
Up. J'ai essayé pas mal de trucs (forcer l'exe de Steam/du launcher de Morro a utiliser la CD dédiée, etc) mais mon Morrowind adoré se borne à tourner sur le chipset Intel :emo:

Chais pas, il n'existe pas un petit outil pour désactiver temporairement et totalement le chipset par exemple ? Je peux essayer de le désinstaller mais c'est un peu overpowered comme méthode (et si c'est possible, parce que j'ai un doute).

Y'a pas une option en passant par le BIOS ?

Lexmachinas
02/06/2013, 17h32
Il me semble que via 3D Analyse, tu peux faire passer le jeux sur ta carte graphique.

Dark Fread
02/06/2013, 17h41
Y'a pas une option en passant par le BIOS ?

Nope (d'ailleurs le bios est tout pourri sur ce laptop, j'arrive même pas à booter sur un LiveCD Linux... Edit : ah si ça y est, mais c'est le bordel, j'ai même cru que j'avais pété Windows).

Lexmachinas -> Je vais regarder ça, merci... Edit : en fait 3D Analyze peut embobiner le jeu pour qu'il croie tourner sur une CG fictive. Mais pas possible de le forcer à utiliser tel ou tel circuit vidéo.

Pourrave
07/06/2013, 17h26
Salut, j'ai aussi un séries 3 mais avec une Radeon 8750m. En général les jeux restent sur le processeurs intégré quand je suis en mode "Economie d'énergie" et basculent sur la carte ATI en mode "Optimisé Samsung". L'indication dans le lanceur n'est pas forcément super fiable : par exemple Skyrim me détecte l'intel depuis le lanceur mais j'arrive à le faire tourner plutôt bien en ultra ...
C'est possible de détailler par application à partir du menu "graphiques commutables" du panneau ATI. Est ce que le mode d'énergie est le bon avant le lancement de l'application ? N'a-til pas été miss en mode économie par une autre application ?

Dark Fread
10/06/2013, 09h46
J'utilise le mode Performances Elevées par défaut de Windows pour jouer car le mode Optimisé Samsung offre des performances moins bonnes. L'exe de Morrowind est bien réglé en mode Performances Maximales dans le panneau de configuration Ati. Effectivement le lanceur n'est pas une source sûre, Zombie Driver affiche aussi un lanceur indiquant qu'il roule sur le chipset Intel mais vu les performances, ça ne doit pas être le cas.
Autre chose, j'ai un peu de mal avec ces drivers pour double circuit vidéo... La page chez Ati (http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/Pages/radeonmob_win7-64.aspx) me propose de télécharger un utilitaire qui vérifie que le système peut être mis à jour et celui-ci détecte qu'il est incompatible avec les derniers drivers officiels Ati. Pourtant chez TousLesDrivers (http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=4399), une version du pilote est bien décrite comme étant utilisable sur un système Intel/Ati...
J'espère que je ne dois pas compter uniquement sur Samsung pour la mise à jour de ces trucs...

Pourrave
10/06/2013, 14h59
En ce qui me concerne, je n'utilise que les pilotes Samsung car ma carte (8750m) n'est même pas listée chez ati. Pour les performances j'ai modifié le mode optimisé samsung dans les graphiques commutables sinon mon pc coupait en jeu, j'ai mis en mode performances maxi.
il m'arrive par contre de repasser en mode économie car le profil de firefox est réglé ainsi et la,bascule ne se refait pas quand je lance mon jeu...

Dark Fread
29/03/2014, 22h39
Problème résolu en passant à win8.1 et en mettant à jour le driver graphique avec ceci : http://catalog.update.microsoft.com/v7/site/ScopedViewInline.aspx?updateid=47d0c987-c0ab-4ac9-abd2-ae0eb76f4692

Morrowind fuck yeah :bave:

mehdoux
30/03/2014, 14h13
Salut,

Content que tu ais résolu ton problème. Cependant, si tu souhaites être à jour au niveau des drivers lorsque tu possèdes un pc portable double CG tu peux oublier les drivers officiels. Il y a des drivers modifiés sur internet qui marchent à la perfection : les drivers UniFL. Le téléchargement se passe par là : http://www.leshcatlabs.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=280
Testé et approuvé par le hp g6 jesaisplusquoi:( que j'avais à l'époque. Avec les derniers drivers, tu devrais avoir moins de problème dans les jeux je pense. Attention cependant, compatible uniquement avec les systèmes x64 (et Windows 7-8-8.1 uniquement pour les dernières versions) Me semble même qu'on pouvait changer à chaud (donc sous windows) sous quelle CG on souhaitait tourner. Comme ça plus de problème de détection de CG !:wub: (et peut-être de meilleurs perfs qui sait...)

A+

Dark Fread
02/04/2014, 21h50
Yep, j'avais déjà vu ces drivers mais je suis toujours moyennement chaud vis-à-vis des bidouilles de ce genre (j'ai été un grand bidouilleur et j'en suis revenu :ninja:).
Par contre j'ai presque tout de suite eu des problèmes (http://forum.canardpc.com/threads/41515-Windows-8?p=7633195&highlight=#post7633195) avec le beau driver officiel, du coup je viens de passer sous UniFL.
Hé bah ça a l'air de tourner comme un horloge.

mehdoux
03/04/2014, 19h24
Salut,

Ton côté bidouilleur a repris le dessus et c'est pas plus mal vu que ça marche mieux avec les drivers modifiés ! ;) La bidouille y'a rien de mieux ! :pB)
Content d'avoir pu t'aider, même si tu savais déjà ! :( :sad:

A+

Dark Fread
19/10/2014, 16h20
Pour info, je suis passé aux derniers UnifL (14.4 v2.2), c'est... Whooaaa. Les performances encore un peu bizarrement faiblardes que je constatais sous certains jeux UE3 se sont envolées (Tribes Ascend ne rame plus). Tout fonctionne à merveille. J'ai enfin des performances conformes à ce que je pensais être en droit d'attendre de cette machine. :lol:
En plus ça switche désormais tout seul sur l'AMD quand je lance un jeu, on peut paramétrer au cas par cas mais par défaut ça a l'air de très bien se débrouiller.
Ca ne déconne plus avec Morrowind.