PDA

Voir la version complète : Dilemme : DDur externe ou boîtier Icybox ?



Ashley TOUCRU
24/04/2013, 14h46
Salut à tous !
Je viens vous demander un conseil : maintenant que j'ai investi dans un logiciel vidéo, je souhaiterais pouvoir stocker et visionner mes films, ainsi que mes photos, sur ma TV de bourgeois 46" nouvellement acquise.
Mon PC (CM690 Advanced) dispose d'un port SATA "à chaud" en façade qui me permet d'emporter mon DDur pour échanger nos vidéos avec un pote également doté du port à chaud. Je suis également l'heureux possesseur d'une Freebox V6 dite "Revolution", et je me trouve donc devant un dilemme. Quelle solution vous paraît la meilleure ?
1. Enficher un DDur Seagate 7200.14 sur mon PC (ou le brancher en interne) et m'en servir de NAS via la Freebox
2. Acheter directement un DDur externe qui resterait branché sur la TV ou la BoxTV
3. Acheter un DDur Seagate 7200.14 + un boîtier Icy box (http://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-externes/icy-box-ib-366stus3-b/f-1077401-icy4250078182733.html) de ce genre…

Connecter le DDur "à chaud" en façade permettra-t-il un meilleur débit pour la copie et/ou la lecture ? Ou sera-ce mieux en interne ? :huh:
Ce boîtier Icy Box est-il correct ? Puis-je en attendre une utilisation suffisamment silencieuse pour m'en servir sur ma TV ?

Merci de votre aide. ;)

Oldnoobie
25/04/2013, 11h03
D'après mes connaissances en Lead Engineering Global Outputing (LEGO), le débit sera meilleur si le DD est connecté en interne. Via la baie hotswap, c'est un port présent en façade et tiré de la CM, cette "rallonge" peut dégrader légèrement le débit.
Ensuite, un boitier USB3.0 doit avoir un débit moindre. Et en dernier, les débits de la Box en fonction NAS, qui ne parviendront pas à rivaliser avec un branchement direct.

Par contre pour arriver à le conserver "nomade", l'intermédiaire serait donc de pratiquer la connexion à chaud (oh oui baby :p ).

Par la suite, si tu veux échanger des données avec + que ton pote, tu pourras toujours acheter une Icy box et mette le DD dedans.

J'écarterai la proposition "acheter directement un DD externe" : un DD externe complet, c'est un DD mal ou pas connu dans un boitier souvent difficile à ouvrir (pour tenter de récupérer des données si crash ou pour remplacer le DD s'il crame) et pas forcément bien refroidi (pas d'alu, pas de trous, pas de ventilo).

Pour le bruit d'une Icy box, deux solutions : débrancher son éventuel ventilo et/ou installer le boitier derrière ton meuble TV, raccordé au port usb arrière de la box (box qui en passant est USB 2.0, pas capable d'assumer USB 3.0, mais ça tu ne verras pas la différence si tu accède depuis le PC, c'est le stream wi-fi qui devrait être limitateur de débit). Perso j'avais à l'époque choisi un boitier alu avec des percements latéraux, ça garantissait une meilleure dissipation de la chaleur qu'un boitier plastique étanche, surtout pour faire tourner de longues heures.

Ashley TOUCRU
25/04/2013, 11h35
Merci à toi pour cette réponse. ;) Donc résumons-nous :
1. J'achète un disque dur simple (Seagate 7200.14) pour la connectivité "à chaud" qui me permettra à la fois d'échanger facilement avec mon pote et de lire les films depuis mon ordi (fonction NAS de la Box)
2. J'achète en sus :ninja: un boîtier Icy Box pour la compatibilité avec les "autres" PC…

Questions subsidiaires, donc :
- Le disque peut-il être facilement inséré/extrait du boîtier Icy Box ?
- La Freebox offrira-t-elle un débit suffisant pour lire des films en HD voire des Blurays réencodés directement depuis l'ordi ?

Nirm
25/04/2013, 11h51
- La Freebox offrira-t-elle un débit suffisant pour lire des films en HD voire des Blurays réencodés directement depuis l'ordi ?
Salut!
Perso, j'ai une Freebox V6, reliée à mon PC en RJ45.
Via le partage de dossier UPnP, je lis les films en HD présents sur mon PC via le Player Free et aucun soucis.
(Pas sûr que ce soit vraiment ta question, mais bon...)

Oldnoobie
25/04/2013, 12h32
Remarque : lire des films depuis ton ordi, tu veux dire SUR ton ordi DEPUIS la box (ça oui, l'ordi sait lire le contenu grâce à la fonction NAS) sinon lire DEPUIS ton ordi, je ne crois pas que la box sache aller dessus.
Réponses subsidiaires :
- "Ca dépend" (c'est chiant, hein ?). J'avais acheté le mien Rue Montgallet au Chinois, j'avais pu voir le boitier en détail. Si tu vas chez un assembleur, tu peux demander à te faire ouvrir le boitier pour tester la place à l'intérieur et la facilité de montage/démontage. J'ai un modèle comme ça :

http://benchmarkreviews.com/images/reviews/storage/ICY_BOX_IB-351AtUS-B/Icy-Box_IB-351_09.jpg

Y a un max de place, c'est bien aéré et des parois en alu. Pas besoin de ventilo. Ca se démonte en dévissant à la main les vis dans chaque coin. Fastoche. Faut juste le faire en le posant sur une table, sinon tous les morceaux se barrent.

- Galère. Pour lire du Blu-ray qui est stocké sur le PC, tu branches le PC à la TV en HDMI. Si tu fais rentrer la box dans l'équation, il te faut relier la box TV à la box modem par un câble ethernet catégorie 6 (si le film est stocké sur la freebox modem), afin de garantir un transfert à peu près rapide. Mais même comme ça j'ai des lags réguliers qui pourrissent le visionnage. Quant à brancher ton DD externe directement sur box TV, même là ça ne suffit pas : le film va lagger à mort ou être lu sans le son (dans le cas des Blu Ray sous forme de dossier BDMV de 40 Go sans aucune compression, la box ne sait pas aller chercher les fichiers sons dans le dossier). Quand tu voudras faire avance rapide, la box mettra 20 minutes à trouver et lire le moment demandé, parcourir les 40 Go faisant ramer la box.

C'est clair : la box TV n'est pas conçue pour lire de si lourds fichiers. Tu peux lire du HD comme suit : du rip 720p, ou du rip 1080p, de mémoire ça peut aller jusque 8 Go, ptet 15 Go. Ensuite la taille du fichier à parcourir met la box TV en difficulté, qu'il s'agisse d'un DD en USB ou du DD de la box modem en ethernet gigabyte. La limitation doit provenir du hardware.

Ashley TOUCRU
25/04/2013, 15h25
Salut!
Perso, j'ai une Freebox V6, reliée à mon PC en RJ45.
Via le partage de dossier UPnP, je lis les films en HD présents sur mon PC via le Player Free et aucun soucis.
(Pas sûr que ce soit vraiment ta question, mais bon...)Si, tu y as très bien répondu. Mon PC est relié à la Freebox, elle-même reliée par CPL à la FreeboxTV : a priori ça devrait fonctionner de la même manière, non ? (en attendant que je tire les câbles RJ45 incessamment…)

Edit : oui, j'avais mal lu. C'est exactement ce que tu as écrit… :p

---------- Post added at 15h25 ---------- Previous post was at 15h23 ----------


Remarque : lire des films depuis ton ordi, tu veux dire SUR ton ordi DEPUIS la box (ça oui, l'ordi sait lire le contenu grâce à la fonction NAS) sinon lire DEPUIS ton ordi, je ne crois pas que la box sache aller dessus.
Réponses subsidiaires :
- "Ca dépend" (c'est chiant, hein ?). J'avais acheté le mien Rue Montgallet au Chinois, j'avais pu voir le boitier en détail. Si tu vas chez un assembleur, tu peux demander à te faire ouvrir le boitier pour tester la place à l'intérieur et la facilité de montage/démontage. J'ai un modèle comme ça :

http://benchmarkreviews.com/images/reviews/storage/ICY_BOX_IB-351AtUS-B/Icy-Box_IB-351_09.jpg

Y a un max de place, c'est bien aéré et des parois en alu. Pas besoin de ventilo. Ca se démonte en dévissant à la main les vis dans chaque coin. Fastoche. Faut juste le faire en le posant sur une table, sinon tous les morceaux se barrent.

- Galère. Pour lire du Blu-ray qui est stocké sur le PC, tu branches le PC à la TV en HDMI. Si tu fais rentrer la box dans l'équation, il te faut relier la box TV à la box modem par un câble ethernet catégorie 6 (si le film est stocké sur la freebox modem), afin de garantir un transfert à peu près rapide. Mais même comme ça j'ai des lags réguliers qui pourrissent le visionnage. Quant à brancher ton DD externe directement sur box TV, même là ça ne suffit pas : le film va lagger à mort ou être lu sans le son (dans le cas des Blu Ray sous forme de dossier BDMV de 40 Go sans aucune compression, la box ne sait pas aller chercher les fichiers sons dans le dossier). Quand tu voudras faire avance rapide, la box mettra 20 minutes à trouver et lire le moment demandé, parcourir les 40 Go faisant ramer la box.

C'est clair : la box TV n'est pas conçue pour lire de si lourds fichiers. Tu peux lire du HD comme suit : du rip 720p, ou du rip 1080p, de mémoire ça peut aller jusque 8 Go, ptet 15 Go. Ensuite la taille du fichier à parcourir met la box TV en difficulté, qu'il s'agisse d'un DD en USB ou du DD de la box modem en ethernet gigabyte. La limitation doit provenir du hardware.OK, merci pour toutes ces infos. J'étudie donc la chose. ;)

Nirm
25/04/2013, 15h37
Si, tu y as très bien répondu. Mon PC est relié à la Freebox, elle-même reliée par CPL à la FreeboxTV : a priori ça devrait fonctionner de la même manière, non ? (en attendant que je tire les câbles RJ45 incessamment…)
Edit : oui, j'avais mal lu. C'est exactement ce que tu as écrit… :p

J'étais connecté de la même manière en le Free Server et le Free Player (CPL) jusqu'à il y a 1 mois ou 2 et pas de problème.
Mais comme le dit Oldnoobie, sur des gros fichiers, ça peut lagguer.
J'ai pu lire des films jusqu'à 14-16Go sans soucis, pas testé plus haut.

Oldnoobie
25/04/2013, 16h17
Un RJ45 de catégorie 6 te permet de monter le débit de données au-delà du CPL, surtout si tes CPL sont sur des multiprises. Ca permet d'envoyer du flux HD plus à l'aise.
Pour la vidéo HD, j'avais voulu me faire plaisir avec des trucs comme The Dark Knight ou Star Wars, donc 20, 30 Go le rip (pour avoir le son en DolbyMachin5.1 VOST et pas juste en AC3) voire 40 Go le dossier Blu Ray.
Je suis formel : sur le papier, le débit est suffisant. En pratique, c'est le hardware qui pleure sa maman. Compréhensible puisqu'un film avait un format courant de 1,4 Go voire 2Go quand la box est sortie, et qu'avec le rip HD on demande à naviguer ou lire un fichier 10 fois plus lourd... Vivement la V7 !
Pour l'anecdote, des potes ont le même souci avec un NAS directement collé à la freebox TV ou par une passerelle multimedia en remplacement de la box TV : 15 Go maxi. Sinon lags.

XWolverine
25/04/2013, 19h37
Pourquoi vouloir lire un rip BR lourd, alors qu'il suffit de mettre son original dans le lecteur BR :ninja: ?
Non, mais sérieusement si c'est vraiment ça le problème, le mieux est de mettre 100€ dans un graveur BR, hein.

Sinon, pour le vrai besoin, parce que nul doute que le vrai besoin est le montage vidéo, un HD externe en 2 1/2, autoalimenté et avec coupure auto (ou au moins mode eco), collé en permanence derrière la TV sauf pour le remplir, ça doit suffire, non ? Pour la fiabilité, certes il y a risque qu'il rende l'âme un jour, mais ce jour là, la capacité sera devenue trop faible, donc il faudra déjà en changer ;)

Ashley TOUCRU
27/04/2013, 16h32
Merci les gars pour toutes ces infos. Je pense que pour la majorité des cas, la HD suffira pour mes montages vidéos. Pour les BR, je verrai plus tard. ;)