PDA

Voir la version complète : Quelqu'un ici a la main verte ?



Jeckhyl
09/02/2007, 15h44
Je n'ai pas fait de recherches mais je suis à peu près sûr que personne n'a abordé le sujet sur ce forum. ;)

D'un autre côté, çà me saoûle de m'enregistrer sur un forum dédié pour poser une seule question, alors autant le faire dans le forum HS.

Alors : s'il y en a ici qui s'y connaissent un petit peu en plantes d'intérieur (légales :D) leur avis m'intéresse : j'aimerais bien mettre deux trois plantes chez moi. L'ensoleillement est bof (je dirais 3 heures de soleil "direct"... mais au fait, est-ce qu'une plante se met directement au soleil ?) et me connaissnt, il vaut mieux que la plante n'ait pas besoin d'être arrosée plus d'une fois par semaine voire moins :D. Enfin, je serai plus partant pour une plante feuillue (comment dire... les petites fleurs je m'en cogne. Je veux de la chlorophylle).

Allez-y, lâchez les trolls !

Michael d'Amour
09/02/2007, 16h07
"Hydroponique" ça me fait penser à notre bon roi Heenok. Quel malheur...

Jeckhyl
09/02/2007, 16h14
J'ai oublié un critère super important : il ne faut pas que la plante soit toxique pour un chat.

Bon, je vais faire un tour sur le site de Truffaut (http://www.truffaut.com/) comme suggéré, mais des opinions personnelles m'intéressent :).

Toxic
09/02/2007, 16h22
Moi je me souviens avoir gardé longtemps, dans un appart à ensoleillement bof, un bananier que j'avais fait pousser moi-même et qui résistait à plusieurs jours sans arrosage. Je l'ai quand même malencontreusement laissé mourir de soif (mais là je parle de manque d'arrosage pendant 1 mois, hein, pas pendant 3 jours) et je le regrette beaucoup, ça c'était de la belle plante...

Rorschach
09/02/2007, 16h28
Une plante super fastoche à entretenir , c'est une orchidée : il n'y a absolument rien à faire, à part la plonger une fois par semaine dans l'eau.

J' en ai une depuis cinq ans , c'est increvable. Et très beau.

Jeckhyl
09/02/2007, 16h30
Moi je me souviens avoir gardé longtemps, dans un appart à ensoleillement bof, un bananier que j'avais fait pousser moi-même et qui résistait à plusieurs jours sans arrosage. Je l'ai quand même malencontreusement laissé mourir de soif (mais là je parle de manque d'arrosage pendant 1 mois, hein, pas pendant 3 jours) et je le regrette beaucoup, ça c'était de la belle plante...

Ca ne demande pas une pièce très chaude ?
J'avais oublié ce critère aussi :). dans nos montagnes, vindiou, la pièce où va aller la plante est maintenue entre, allez, 12° en hiver (sauf quand je me pèle trop) et 25° l'été. Oui, je suis un radin du chauffage.

Toxic
09/02/2007, 16h33
Très chaude, non. Maintenant, bon, c'était un HLM chauffé l'hiver quand même, donc c'est clair qu'à l'intérieur il faisait plutôt 20 degrés que 12. Donc si c'est pas chauffé chez toi c'est pas gagné. Mais si t'as un radiateur, pas besoin de climat tropical.

Jeckhyl
09/02/2007, 16h33
Une plante super fastoche à entretenir , c'est une orchidée : il n'y a absolument rien à faire, à part la plonger une fois par semaine dans l'eau.

J' en ai une depuis cinq ans , c'est increvable. Et très beau.

Ahhhhhhhhhhh çà çà me plaît tiens :)



Comment choisir une orchidée ?
Les orchidées fascinent beaucoup de monde, et le choix est difficile puisqu'il existe entre 20 000 et 30 000 espèces, toutes de forme et de couleurs très différentes, sans compter les hybrides.
On peut citer trois espèces qui sont à la fois les plus faciles à cultiver et les plus spectaculaires, puisqu'elles ont des grandes fleurs qui restent épanouies très longtemps, de un à trois mois : les phalaenopsis, les cattleyas et les cymbidium.
Le phalaenopsis possède un avantage supplémentaire, c'est qu'on peut le cultiver en appartement. Les deux autres espèces ont en effet besoin d'avoir d'importantes différences de température entre le jour et la nuit, ce que l'on ne peut pas obtenir en appartement, bien sûr.

Comment s'en occuper au quotidien ?
Une orchidée saine a de belles feuilles vernissées.Placez-la dans un endroit lumineux, mais évitez le soleil direct (ne la mettez pas juste derrière une fenêtre, par exemple) : vous risqueriez de brûler les feuilles et de faire faner les fleurs. Surtout, ne les arrosez pas trop : une fois tous les dix jours suffit. Utilisez pour cela une eau non calcaire comme une eau de pluie non polluée ou une eau de source. Enfin, ne mouillez pas le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir.

Comment la soigner ?
Une fois que votre plante a fané, continuez comme précédemment à l'arroser parcimonieusement. Il vaut mieux ne pas couper les tiges, sauf si elles sont sèches, car elles refleurissent périodiquement.
Généralement, un rempotage tous les deux ans suffit. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pot très profond ; utilisez un compost "spécial orchidées", qu'on trouve dans les jardineries, constitué de polystyrène et d'écorces de pin. N'utilisez pas trop d'engrais, sinon la plante s'asphyxie. Si vous y tenez, vous pouvez appliquer n'importe quel engrais universel, une fois tous les quinze jours avant et pendant la floraison, mais pas après !
Enfin, faites attention aux insectes nuisibles qui peuvent coloniser la plante : pucerons, acariens, cochenilles.... Utilisez pour vous en débarrasser des insecticides "pour orchidées" qu'on trouve en jardinerie, ou même des insecticides pour plantes banals, pourvu de réduire le dosage. N'oubliez pas que bien soigné, un phalaenopsis peut vivre jusqu'à 20 ans !

Maxwell
09/02/2007, 16h51
18h de lumière par jour en croissance, 12 en floraison. :ninja:

Jeckhyl
09/02/2007, 17h11
Ah fait chier :(.

brethil
09/02/2007, 17h12
J'ai réussi à faire crever un ficus (ou deux), une orchidée, un bananier et tout un tas d'autres machins verts non comestibles du même genre... Le bonzaï que j'ai eu pour Noël n'a même pas tenu jusqu'au jour de l'an :ninja: . Quand j'allais abandonner l'élevage des tamogoshis en pot qui crèvent en silence, j'ai découvert le yucca, dont le nom glorieux doit être synonyme de "impossible à tuer". Il survit à un arrosage tout les deux mois, un alignement malheureux avec le poèle à pétrole et résiste à moult chutes.
Et pour la qualité non toxique, notre chat en a bouffé la moitié sans autre séquelle qu'une disgracieuse dissymétrie (de la plante).

Je n'ai PAS la main verte :-).

Jeckhyl
09/02/2007, 17h14
:wub:

Je vais lancer mon enquête.

En fait, la plante verte de Léon (le Nettoyeur, pas celui qui bouffe des raviolis) serait parfaite :).

Toxic
09/02/2007, 17h49
En fait, la plante verte de Léon (le Nettoyeur, pas celui qui bouffe des raviolis) serait parfaite :).
Il s'agit apparemment d'une aglaonema (http://www.aujardin.info/plantes/aglaonema.php), choisie par Besson à cause de son nom qui sonne comme ag-LEON-ema, ha ha ha qu'il est fort ce Besson.

Jeckhyl
09/02/2007, 17h58
Peut-être un lierre d'intérieur du genre Pothos (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Pothos_Louvre_Ma541.jpg) -ah merde, c'est pas le bon lien... Pothos (http://www.greenquest.com/mainvert/plantes/gplantes/pothos.htm) je disais, qui a l'air assez dur à cuire, et se plaît dans la pénombre.

J'ai une étagère comme çà, mais en bois, qui ne sert à rien... J'imagine bien un lierre l'envahir depuis l'étagère du bas, par les montants.

http://www.ikea.com/PIAimages/56903_PE162337_S4.jpg

Toxic
09/02/2007, 18h13
N'empêche, ce sujet sur les plantes, ça me donne envie de râler l'overdose de jardinage. Au début j'étais content de voir cette noble activité se populariser et de plus en plus de gens s'y intéresser, mais là franchement c'est la gerbe. Même sur M6 ils font des émissions genre "Super Nanny fait pousser des poireaux", non mais où va-t-on ma bonnde dame ? Avant quand je partais arroser mon bananier (déjà pour trouver la graine à planter à l'époque il avait fallu que je m'accroche) on se foutait de ma gueule genre "Waaaa vazi Nicolas le Jardinier tu fais pousser du chanvre dans ton placard ou koi ?", aujourd'hui y a des plantes partout, dans les shampooings, dans les gels douches... Du coup je déplore que l'esprit main verte se perde. C'est devenu un loisir comme un autre, ça a remplacé l'aquariophilie ou la sodomie. Par exemple au boulot, ils entretiennent leurs plantes comme des porcs : arrosage des ficus à l'arrache, aucune patience pour attendre que ça pousse alors ils mettent des engrais chimiques (y en a même qui chient dans les pots de fleurs pour faire du compost), et même pire, certains ont des plantes artificielles, des fausses plantes à la con qu'il faut même pas entretenir, il est où le panache là ? Pire : quand je leur ai suggéré d'acheter un simple cactus en supermarché pour donner du piquant à leur intérieur, je suis passé pour un gros con de Mexicain assoiffé de tequila prêt à tout pour transformer leur baraque en décor de western... Quand je vois le pognon qu'ils ont investi dans leurs arrosoirs en acier inoxydable, bottes en caoutchouc, chapeau de paille de chez Gucci et pince à boutures en titane, je rigole doucement. Tout ça pour dire que je regrette le temps où j'avais l'impression d'appartenir à l'élite des jardiniers tout simplement parce que je détenais le Savoir : qui du géranium ou du crocus fleurit l'hiver ?

Guest
09/02/2007, 18h27
On pourra la resortir à toutes les sauces la tirade de Maxwell :lol:

Raoul Adroite
09/02/2007, 18h36
Le fycus, ça déchire...
http://images.speurders.nl/images/21/2133/21335659_2.jpg

Jeckhyl
09/02/2007, 18h38
Tiens, çà c'est une idée... Si vous vous sentez de poster vos cultures... (il faut vraiment qu'on se fasse suer)

Truhl
25/11/2007, 20h11
Je déterre. Pour un topic jardinage, c'est drole, hein? Non? Bon, tant pis...


Alors voilà : je voudrais offrir un bouleau à une copine pour son anniv, c'est son arbre préféré, mais elle a pas de jardin, juste une terrasse. Donc la question est la suivante : ça peut vivre en pot un bouleau? Vu qu'on en fait des bonsais je suppose que oui, mais est-ce qu'on peut faire ça avec n'importe quelle variété de bouleau?


Donc voilà, les amis de la main verte peuvent-ils m'éclairer là-dessus?

Jolaventur
25/11/2007, 20h48
m'y connait pas trop en bouleau

mais une chose dont je suis sur c'est que les bonsai c'est des arbres spéciaux sinon les racine vont te l'exploser ton pot

cailloux
25/11/2007, 20h57
Sinon faîtes comme moi : essayez le lierre ! vous en arrachez des belles tiges en foret, vous les mettez dans un bon gros verre de flotte, au bout de X jours ya pleins de grosses racines, au bout de encore X jour ya encore plus de racines, vous attendez encore X jours et là c'est la fête à la racine, et là arrive le plus dur : que faire de toutes ces racines ? facile : laissez les dans l'eau !

et voilà toujours vert, rien à faire ( juste à mettre un peu d'eau sur les racines qui n'ont pas d'eau autour ), en plus vous pouvez en mettre autant que vous voulez et de la tailles que vous voulez ! et ça pousse quasiment pas, je suppose que l'eau n'est pas nourrissante, mais on doit pouvoir y rajouter des produits ou même les planter pour de vrai.

Sinon un autre truc très classe de ma conception : allez chercher un caillou creux dans la montagne, une fois que vous l'avez trouvé chercher une saloperie de plante qui meurt jamais et qui pousse dans les murs , et la planter dans votre caillou. et c'est assez pas moche, par contre faut mettre un peu de flotte quand même, surtout que les plantes des forêts de montagnes sont normalement constamment arrosées, mais je pense qu'on peut y mettre des plantes d'endroits plus arides, genre comme des aromates de Provence.

cailloux
25/11/2007, 21h03
m'y connait pas trop en bouleau

mais une chose dont je suis sur c'est que les bonsai c'est des arbres spéciaux sinon les racine vont te l'exploser ton pot

heu je crois pas ce sont des arbres normaux mais anémié par une série de traitements visant à les empêcher de se développer normalement ( coupage de racine et de feuilles, torsion du tronc etc ) en gros tout les arbres sont bonzaïables mais certains sont plus jolies en bonsaï tailles des feuilles, tronc etc etc )

source (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonsa%C3%AF)

O.Boulon
28/11/2007, 22h15
Y en a qui vont prendre cher.

wam
28/11/2007, 22h59
Chez moi c'est deux trois cactus, yucca, ficus, citronnelle (en plus c'est pratique contre les moustiques), des plantes dont j'ai sappé le nom mais jolies et un petit plant de café que j'aime, tout ça arrosé tous les deux-trois jours, et ça tient sans trop de problèmes.
Et si vous partez en vacances, mettez une bouteille en plastique pleine d'eau renversée, avec le goulot un peu bouché (mais pas trop) pour faire un goutte à goutte, ça reste la meilleur solution pour pas retrouver une brindille sèche au retour (peut aussi aider ceux qui oublient d'arrosser leur plante, mais ça remplace pas l'amour qu'on leur donne, et ça se surveille ces trucs quand même). Par contre, c'est pas esthétique pour un sous.

Truhl
28/11/2007, 23h00
Ben pourquoi il a été effacé mon post? :blink:

Nelfe
29/11/2007, 00h02
J'ai un espèce de palmier miniature dans ma chambre, que j'ai depuis 5-6 ans

Guest
29/11/2007, 00h05
J'ai des moisissures sur le patch anti mouches collé à ma vitre. B)

KiwiX
29/11/2007, 00h05
J'avais une plante qu'avait pas besoin d'être arrosée mais depuis le changement de piaule, ma mère me l'a retiré :sad:

Par contre, le week-end seulement, j'ai une femme qui prend racine dans mon pieu en mattant des DVD de Grey's Anatomy sur ma belle TV. Dois-je l'arroser ou non ? :blaguesalace: :ninja:

CoolRod
01/12/2007, 17h24
Faire pousser de la menthe c'est utile : non seulement la plante est assez jolie mais en plus ses feuilles permettent de faire de bon mojito ! :lol:

jofission
01/12/2007, 17h29
Ouais ou mettre dans le thé. Sinon accessoirement j'espère bien que ça va servir d'odorant "naturel" pour mon bureau.