PDA

Voir la version complète : Mais pourquoi j'y ai joué autant ?



BoulderDash
18/05/2006, 02h12
Qu'est-ce qui a bien pu me motiver pour passer autant de temps sur Oblivion ? je n'arrive pas vraiment à me l'expliquer.

J'ai passé un temps fou dessus tout en lui trouvant des tonnes de défauts :
- jeu manifestement fini au pipi
- La doc est minable et sans intérêt (comparez-donc avec la doc de neverWinterNight)
- De nombreuses quetes sont buggées
- les villes sont désertes
- variétés très faible de monstres
- level scalling...
- moteur graphique au top mais graphismes assez fades avec un design des objets d'une laideur incroyable
- PC mis à genoux (P4 2.2+ radeon 9800 pro)
- nombreuses aberrations dans le concept et dans les relations avec les PNJ
- les grottes et chateaux se ressemblent tous, mêmes textures, mêmes morceaux de plan assemblés, mêmes pièges...
- Interface à pleurer tellement elle est inefficace et inadaptée au PC (et je ne me braque pas contre les consoles, j'en ai 4)
- Combats tournant souvent à la "Benny Hill" (un taquet dans ta tronche de sale monstre, je coure 100 mètres, et hop, je te mets un nouveau bourre-pif et je me remets à courir)
- Animation du personnage en mode à la 3èe personne absolument ridicule
- Difficulté à entrer dans la peau du personnage, un comble pour un JDR( je reconnais que c'est surement subjectif)
- effets spéciaux pour la magie du niveau de mon premier coffret de magie (pif, paf, pouf, un peu de fumée verte, voila, c'est fini)


Bien sur, j'ai forcément du lui trouver des bon cotés pour y jouer autant :
-Univers assez vaste
- Plaisir de la découverte de nombreux lieux
- nombreuses quêtes secondaires dont certaines très sympa (la quète du peintre entré dans son tableau est géniale)
- Plaisir à monter son perso et découvrir de nouvelles possibilités (ça a fini par devenir limite obsedant en fait)
- Ca faisait longtemps que j'avais envie de m'acheter un nouveau jeu alors j'ai voulu y croire
- Pendant que j'y joue, je ne regarde pas la télé (non je déconne, je ne regarde jamais la télé)

Bref, j'ai le sentiment d'avoir été un peu aveuglé tout d'abord par les articles et ensuite sur certains aspects du jeu qui sont effectivement bluffants mais purements techniques, j'ai surement trop voulu y croire pour admettre que ce n'était pas un si bon achat que cela.
Je regrette un peu de lui avoir consacré autant de mon temps et il est probable que je vais maintenant me contenter de finir la quête principal en 2/3 heures avec mon mage de guerre niveau 47 et ne plus jamais toucher à ce jeu.

Non pas que ce soit un mauvais jeu, mais il cumule trop de défaut pour effectivement mériter un 9/10 et un billet de 50 euros en moins dans le porte-monnaie.

Je viens de réinstaller NeverWinter Night que j'avais fini il y a longtemps et j'ai pris une grosse claque : Putain, c'est franchement mignon, bien foutu, les objets sont magnifiques, c'est super fluide et très coloré, l'interface est super pratique, rapide, adaptée au PC. A choisir, payez vous le coffret avec NeverWinter Night et ses deux Addon à 30 euros ou si vous souhaitez un jeu un peu plus console type Oblivion, craquez pour Fable qui m'a fait 10 fois plus rentrer dans la peau du personnage avec une finition et des effets spéciaux absoluments sublimes.

Pour conclure, je peux comprendre que la note ait été bonne, je me suis fait berner par le jeu pendant pas mal de temps avant de "redescendre" et ouvrir les yeux.

mordorion
18/05/2006, 02h18
ou si vous souhaitez un jeu un peu plus console type Oblivion, craquez pour Fable qui m'a fait 10 fois plus rentrer dans la peau du personnage avec une finition et des effets spéciaux absoluments sublimes.


C'est du second degré certainement. Fable est sympatoche, on passe 10 heures de jeu bien fun, Ok. Mais entre Oblibion & Fable... Non, on ne peut même pas les mettre dans la même phrase.

Dr Greenthumb
18/05/2006, 02h33
+1, en plus niveau liberté Fable... voilà quoi :) KOTOR attitude et vive les couloirs invisibles!

Maalak
18/05/2006, 02h43
Si tu y as passé autant de temps, c'est que tu as aimé le jeu et c'est le principal. Après, c'est sûr qu'après s'en être gavé, il est toujours facile de revenir dessus en se disant "oui, mais bof ...". Mais la réalité est que tu l'as aimé lorsque tu l'as eu, et c'est par rapport à ce moment-là qu'il faut réagir pour justifier tes 50€ qui seraient (évidemment maintenant) mieux dans ton porte-monnaie.

PS P4 2200+ avec 9800 Pro, même si c'est suffisant, ca fait limite aussi pour totalement apprécier Oblivion.

Kahn Lusth
18/05/2006, 10h54
Pour conclure, je peux comprendre que la note ait été bonne, je me suis fait berner par le jeu pendant pas mal de temps avant de "redescendre" et ouvrir les yeux.


Attend faut voir un truc aussi, t'as monté un perso au level 47, ça doit faire au moins une bonne centaines d'heures ça, voir 150.
Et tu va dire que le jeu te plait pas alors que t'as passé autant de temps dessus?
C'est bien beau "d'ouvrir les yeux" mais t'en connais beaucoup des jeux qui pour 50€ t'offrent 150H de jeu avant que tu t'en lasse?

Pourtant je suis d'accord avec tes critiques, level scalling pourri, la magie qui entre le level 1 et le level 50 ne donne pas visuelement l'impression d'être vraiment devenu plus puissant au niveau etc...

Mais justement la plupart des gens que ça a saoulé ont dû faire dans les 50-75H de jeu avant d'en décrocher et de soit arrêter ou soit patcher le jeu de partout à coups de mod genre Oscuro et compagnie...

Mais toi non, t'es a table avec une soupe, du sel, de la creme fraiche et du gruyère, tu bouffe ta soupe tranquillement et une fois que t'as fini tu déclare que finalement elle était pas terrible la soupe, alors que t'avais tout à table pour la rendre meilleure, tandis que les autres convives eux ont salé, creme fraiché ou gruyèré leur soupe depuis un moment...

Bref, je comprend pas ton raisonnement...

Ah et sinon si on pouvais éviter d'ouvrir un nouveau post dès que quelqu'un à un coup de sang sur Oblivion. =/

Entropie
18/05/2006, 15h39
Je viens de réinstaller NeverWinter Night que j'avais fini il y a longtemps et j'ai pris une grosse claque : Putain, c'est franchement mignon, bien foutu, les objets sont magnifiques, c'est super fluide et très coloré, l'interface est super pratique, rapide, adaptée au PC. A choisir, payez vous le coffret avec NeverWinter Night et ses deux Addon à 30 euros ou si vous souhaitez un jeu un peu plus console type Oblivion, craquez pour Fable qui m'a fait 10 fois plus rentrer dans la peau du personnage avec une finition et des effets spéciaux absoluments sublimes.




Tiens je l'ai acheté le mois dernier, j'ai fini NWN et j'ai commencé le premier add-on.

Pour en revenir a ce que tu dis, p-e critique tu simplement le fait d'avoir trop passé de temps sur un jeu qq qu'il fut ! La piqure de mauvaise conscience qui te dit , il fait beau dehors profites en :)

Niv 47 :) j'en suis au niv 13 apres plus de 60h de jeux (oui je suis lent).

Les beaux jours arrivent, et généralement la fréquence de jeux diminu en fonction... Pis bon le gavage, ca finit toujours par ressortir :D

Swoosh
18/05/2006, 17h06
C'est bien beau "d'ouvrir les yeux" mais t'en connais beaucoup des jeux qui pour 50€ t'offrent 150H de jeu avant que tu t'en lasse?

Ben, moi j'en connais pas mal, cela dit ils sont déjà vieux donc ils coutent plus 50€ mais ils offrent largement plus de 150H de jeu avant de lasser, mais bon, après ça dépend des gens...
Et puis j'ai pas joué à Oblivion, et je ne compte pas m'y essayer pour plusieurs raisons...

Augusto Giovanni
18/05/2006, 23h51
Entièrement d'accord avec Khan. Ah et de toute façon dés que je lis que Fable c'est bien dans un post ça me fous en rogne.

Bon allez, disons que NWN 2 devrait cartonner alors c'est pas grave ;)

Pilosite
29/05/2006, 15h59
Ben, moi j'en connais pas mal, cela dit ils sont déjà vieux donc ils coutent plus 50€ mais ils offrent largement plus de 150H de jeu avant de lasser, mais bon, après ça dépend des gens...
Et puis j'ai pas joué à Oblivion, et je ne compte pas m'y essayer pour plusieurs raisons...



laaaaaaaaaaargement plus, c'est sûr, au moins 15596354531 heures de jeux... nan mais faut arrêter la pipomania les mecs.

Swoosh
29/05/2006, 16h34
Ben, c'est toi qui voit, pour ma part quand j'ai découvert Fallout j'y ai passé tous mes week ends en continu pendant plusieurs mois, et depuis que je le connais, j'y ai passé largement plus de 150h, maintenant, comme je disais, tout le monde ne se lasse pas au même moment de tel ou tel jeu... Pour ma part, j'ai Vice City depuis plus de 2 ans, et j'y joue encore régulièrement, ce n'est pas un jeu de rôle, mais il a laaaaaaaaaaaaargement dépassé les 150h pour moi... :rolleyes:

Ner'zhul
29/05/2006, 17h32
Moi le problème avec Oblivion c'est de savoir pourquoi je n'arrive pas à y jouer (en fait je crois que j'ai des éléments de réponses)... 3 heures et pouf saoulé... Alors que Morro près de 300 heures dessus et j'en redemanderais presque :blink:


Pour le moment et l'état actuel du truc je ne vopis vraiment pas ce qui fait qu'il mérite le foin qu'il y ait eu autour. :angry:


Ah tiens édite en effet fable est une daube énorme avec ces PNJ à charisme d'huitre et ses décors en carton disney (je ne suis même pas méchant après :D )

Killy
29/05/2006, 18h32
Ben, moi j'en connais pas mal, cela dit ils sont déjà vieux donc ils coutent plus 50€ mais ils offrent largement plus de 150H de jeu avant de lasser, mais bon, après ça dépend des gens...


Ben moi je viens de reinstaller baldur's 2 pour la trouzemillieme fois :rolleyes:
Par contre moi si j'ai un reproche a faire a oblivion, un vrai de vrai, c'est que l'univers est pas merveilleux (bon c'est elder scroll quoi au moins ils ont fait l'effort de pas repomper tolkien ou D&D).
J'arrive pas vraiment a mettre le doigt dessus mais il manque un truc, peut etre des villes plus grandes et plus peuplées mais bon le moteur graphique etant ce qu'il est je testerai avec des mods sur mon prochain pc (j'en ai déja vu qui transformaient les forets et rajoutaient des pnj un peu partout, a voir..)

tonton-thon
29/05/2006, 19h49
Ben moi je viens de reinstaller baldur's 2 pour la trouzemillieme fois :rolleyes:



Idem :) avec tout plein de mods :D

Oblivion m'a scotché deux, trois jours puis...plus rien, le néant, la deception, la frustration...

Du coup, avec Heroes V, je sent que je vais rattraper mes heures perdues d'Oblivion sur KOTOR 2 ( j'ai adoré le 1 )

thomas13fr
29/05/2006, 20h56
Ben je suis d'avais avec toi oblivion a fini par me décevoir et me lassé très vite :(

ch@rly
29/05/2006, 21h18
Pas mieux. Oblivion tu scotches dessus les premières heures. Après tu fais un donjon, deux donjon, au bout du troisième tu commences à sentir l'arnaque. Tous ces donjons sont frères jumeaux. Tu sais qu'en descendant tu trouveras irrémédiablement des streums et ..... ben c'est tout. Pourquoi mettre des PNJ dedans qui te filerai des quêtes? Ca sert à rien.

Pour ma part j'ai fait les quêtes du voleur et les 10 premières de l'assassin puis j'ai découvert....... Hitman Blood Money. Et là tu te dis qu'Oblivion c'est vraiment à chier côté immersion et Stealth assassin :P

En bref je vends une boite d'Oblivion avec un peu de doc et une map fournie gratos avec le Joy de ce mois-ci. Si ça vous intéresse!

hohun
29/05/2006, 21h53
C'est du second degré certainement. Fable est sympatoche, on passe 10 heures de jeu bien fun, Ok. Mais entre Oblibion & Fable... Non, on ne peut même pas les mettre dans la même phrase.

Attention, tu as mis Oblivion et Fable dans la même phrase.

--Lourd--
29/05/2006, 21h55
Oai. J'ai du passé une semaine à fond dessus, nuits et jours. Maintenant je recherche quelques mods qui pourrais pimenté un peu le gameplay....

Camui
29/05/2006, 22h03
- Combats tournant souvent à la "Benny Hill" (un taquet dans ta tronche de sale monstre, je coure 100 mètres, et hop, je te mets un nouveau bourre-pif et je me remets à courir)
J'y ai pas joué mais j'aime beaucoup cette phrase :lol:

Augusto Giovanni
31/05/2006, 23h34
Oai. J'ai du passé une semaine à fond dessus, nuits et jours. Maintenant je recherche quelques mods qui pourrais pimenté un peu le gameplay....
Un café chaud pour monsieur ?

NitroG42
01/06/2006, 00h28
- Combats tournant souvent à la "Benny Hill" (un taquet dans ta tronche de sale monstre, je coure 100 mètres, et hop, je te mets un nouveau bourre-pif et je me remets à courir)

cette phrase est malheuresement exact ^^.

sinon, je suis d'accord avec BoulderDash, pour 30 €, vous passerez plus longtemps sur le coffret neverwinter, qui a en plus un mode multi et puis, et un peu plus riche que oblibli.
Voila c'était la page pub,
maintenant c'est vrai qu'oblivion défonce ca race et puis et très beau et tout et tout.
Mais je préfére aussi neverwinter je crois.... (bien que mon jeu préféré soit morrowind, dont je connais la moindre petite particule pixilisé (plus très beau maintenant))
Par conte, j'avais pas vu pour fable et la je suis pas du tout d'accord, c'est 100x moins bien qu'un oblibli ou un neverwinter.


Un café chaud pour monsieur ?
euh un rapport avec hot coffe ou la je suis vraiment très fatigué ?

Pilosite
01/06/2006, 18h38
Ben je suis d'avais avec toi oblivion a fini par me décevoir et me lassé très vite :(


c'est moi ou bien c'est une phase codée par Bethesda ?

--Lourd--
01/06/2006, 18h47
Un café chaud pour monsieur ?



Tu parle. J'ai du finir toute les doses d'expresso du boulot :/

Augusto Giovanni
07/06/2006, 15h18
euh un rapport avec hot coffe ou la je suis vraiment très fatigué ?
Eh ouais ;)

julian
07/06/2006, 18h12
C'est du second degré certainement. Fable est sympatoche, on passe 10 heures de jeu bien fun, Ok. Mais entre Oblibion & Fable... Non, on ne peut même pas les mettre dans la même phrase.

Fable est une vaste plaisanterie. J'attendais ce jeu avec impatience, mais quand je l'ai eu entre les mains, quelle déception.. Et c'était ça, LE jeu non linéaire du moment ? C'te blague.. C'est presque grossier de comparer Oblivion à Fable. L'un est ultra linéaire au possible (et bon, l'humour caca-prout ça va bien 2 mn..) et l'autre c'est tout l'inverse.

Heuhh
08/06/2006, 11h46
Comme qui dirait : La nostalgie ? Ca vient quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé.
Neil Bissondath

Ouais 'tain, FarCry, FEAR, CoD2 quelles daubes! Franchement Doom c'était autre chose et Duke Nukem 3d (arf quel bonheur!!! Groove it Baby!) des scénars en 2 mots, des boss de fins monstrueux pas besoin d'une machine de guerre, vive le cubisme!!!... *Gossip!*

Et Rise of legend pfffff, pourquoi on nous ressort pas un bon vieux Dune II, et Warcraft II (Yes My lord!!)...

Une légére note d'humour s'est glissée dans ce post. ;) Francis C. on t'aime!!!!

EDIT : si on me cherche je suis déjà sorti....

EDIT 2 : je suis le premier à avoir la nostalgie :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtop...t=27274&start=0 (http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=27274&start=0)

webkawa
08/06/2006, 12h39
@BoulderDash

Sans vouloir être aggressif, je ne comprend pas comment un mec peut passer autant de temps sur un jeu qu'il n'aime pas. Sérieusement. Personnellement, je poirote devant des screenshoots et des avis d'utilisateurs depuis sa sortie parceque ma pu**n de bécane n'est pas assez puissante pour le faire tourner a plus de 3Fps dans les donjons (et encore, face a un mur en qualité minimale) donc ne boude pas ton plaisir !...

Ceci dit, c'est interressant de voir qu'il n'y a pas que du bon dans ce qui se raconte.

Exekias
08/06/2006, 16h08
Oblivion est comme tous les TES : mal foutu et buggé. Mais généralement après 6 mois, beaucoup de patchs et de mods ça va mieux. Enfin pour le moment il est sur l'étagère :rolleyes:

NWN est pas mal comme jeu (si on excepte le jeu de base, franchement daubesque). J'ai dû refaire la 2e extension 5 ou 6 fois tellement ça ma faisait marrer :P