PDA

Voir la version complète : Ordinateur qui s'éteint puis redémarre.



Grogarax
08/04/2013, 20h33
Bonjour à tous !

Voilà, je demande votre aide car j'ai un petit soucis avec mon nouvel ordinateur.

La bête qui me pose problème est un Ducky XVI qui j'ai récemment commandé via Matériel.net. Voici son descriptif :
Processeur : Intel Pentium G2020
Carte graphique : AMD Radeon HD 7770
Carte-mère : Intel B75
Mémoire : Kingston (4 Go)
Stockage : Seagate Barracuda SATA 3.0 (1 To)
Boitier : Merc Alpha
Alimentation : Seasonic G-Series

Je l'ai reçu vendredi dernier et me suis empressé de le démarrer pour installer Windows 7. L'installation s'est déroulée normalement ; je me suis juste arrêté à l'étape de mise à jour (Windows Update) car je n'avais pas de clef Wifi à portée de main. Le lendemain, après achat de la fameuse clef, j'allume le PC pour finaliser l'installation de Windows et là c'est le drame :

Le PC s'allume, avec loupiotes et ventilos qui tournent mais s'éteint brutalement 5 secondes après. Un moment plus tard, il se rallume à nouveau puis s'éteint tout aussi sèchement. Et ça en boucle, avec quelques secondes d'intervalles entres chaque cycles. L'écran n'avait même pas le temps d'afficher quelque chose, donc j'ai du me résoudre à l'éteindre sauvagement (Un PC si jeune... j'en avais la larme à l’œil).

J'ai fureté un peu sur internet pour tenter de comprendre le souci, mais je suis loin d'avoir tout compris (Mes connaissances en matériel informatique sont plutôt limitées, c'est ce qui m'avait poussé à acheter un PC déjà monté). J'ai tenté d'allumer le PC sans aucun périphériques, en le branchant directement sur prise secteur (il était sur une multiprise avec l'écran), rien n'y a fait. Je l'ai également ouvert pour vérifier le branchement des câbles, tout a l'air nickel... Et finalement, après une journée sans y avoir touché, je retente aujourd'hui un allumage et le bonhomme se remet à fonctionner comme si de rien n'était !

Donc je suis soulagé mais le problème reste irrésolus et je n'aimerais pas le voir réapparaitre. Une idée de son origine ? Du composant en cause ? Comment l'éviter ? Mieux vaut ramener le PC chez Matériel.net ? Puis-je éventuellement bidouiller dedans sans faire sauter la garantie ?

Tant de questions, si peu de connaissances : j'ai besoin de vous et vous remercie d'avance pour vos réponses !

Rocca
08/04/2013, 20h39
Salut, ce souci de démarrage en boucle ressemble à un défaut de masse ou à un mauvais contact (court-circuit).

Le fait qu'il fonctionne maintenant et peut-être pas tout à l'heure :rolleyes: renforce cette piste.

Grogarax
08/04/2013, 21h55
Merci pour ta réponse !

Mais du coup, y a-t-il moyen de savoir précisément d'où vient le court-circuit (branchement ? composant ?) ? Je peux m'arranger pour que ça ne se reproduise plus ou il vaut mieux retourner le PC ?

Yoryze
08/04/2013, 22h16
Le meilleur outil, c'est tes yeux : fais une vérif visuelle rapide de tous les câblages.
L'idéal serait de tout débrancher, cartes PCI, lecteurs et périphériques divers, tu laisses juste processeur, ventirad et mémoire (une seule barrette).
Vérifie aussi que le ventirad du processeur est bien fixé (pâte thermique ok ?).
Vérifie que le connecteur principal est bien branché sur ta carte mère, également l'auxilaire 12V (4 broches).
Ta carte graphique est bien branchée à un câble d'alim au passage ?
Ça peut aussi venir de ton alimentation qui serait défectueuse mais je n'y crois pas.
Il s'agit souvent de pas grand chose, pas de panique tu vas trouver. ;)

Rocca
09/04/2013, 18h31
Dans les choses vérifies si tu peux, si tu n'a pas mis une entretoise en trop ....

Grogarax
16/04/2013, 20h16
Bonjour à tous !

Je reviens aux nouvelles : ça doit bien être un court-circuit car les cycles de redémarrages surviennent encore périodiquement.
J'ai bien suivit vos conseils, je me suis appliqué à débranché puis rebranché tous les câbles, j'ai enlevé puis remis les barrettes de ram, mais je n'ai pas relevé de problème particulier.

Par contre, j'ai noté un détail intéressant : au démarrage, j’entends un bip long suivit de deux courts. Confirmez-moi mais si j'ai bien suivis mes leçons, le soucis viendrait de la carte graphique. Pourtant le connecteur est bien branché, j'en déduis que la carte est mal enfichée dans la carte mère.

Donc mes questions :
Comment enlever la carte graphique ? Une fois le connecteur retiré et la vis enlevée, j'ai peur de faire une bêtise et d'abimer la carte-mère : faut quand même pas tirer dessus comme un bourrin, si ?
Ensuite, ça fait déjà un moment que mon PC est dans cet état, quels sont les conséquences de ces courts-circuits sur mon matériel ? Je dois craindre des détériorations sur le court/moyen terme ?

Encore une fois, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

kasszmali
17/04/2013, 21h19
Salut
Mois je te donnerai un conseil de prudence si le matos est sous garantie renvoie le illico au risque de perdre cette garantie en faisant des manoeuvres "malheureuses".

Voila pour en revenir à notre bidule. Pour enlever une carte graphique ; je crois qu'il y'a un petit clapet au bout du port pci que tu dois abaisser puis tirer la carte vers le haut sans toucher aux composants.

Puis si tu es "téméraire", tu procédes par élimination.

Pose ta carte mére sur une surface antistatique et démarre uniquement avec le disque dur et les barettes branchées.

Et progressiment tu rajoutes les éléments jusqu'a détecté la panne.

Mais bon situation "ubuesque" puisque tu ne l'a recu que Vendredi.

polopolo
18/04/2013, 14h35
Salut,


Ventirad du CPU correctement fixé ?
Surchauffe éventuelle, qui couperait le PC ?
Je dis ça, comme piste de recherche, peut-être rien à voir....