PDA

Voir la version complète : Bloquage du clavier et arret par la prise electrique souvent.



cooperman
06/04/2013, 17h58
Bonjour, j'ai un soucis avec mon portable lenovo.

Aléatoirement, sans rien faire, et plus souvent dans world of tank par exemple, au bout d'un moment, le clavier se bloque et fait un tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut assourdissant.
2 choses:Je peux encore bouger la souris mais saccadé le déplacement.Clavier bloqué, je dois arréter le PC par la touche alimentation générale, et quelquefois débrancher la prise.

b: Au bout de 5-6 minutes, le bruit cesse mais impossible de se servir du clavier.Souris marche.Si je redémarre le pc, le problême persiste.
Il faut que je l'arrête completement.Un ami m'a dis que le fait d'appuyer sur 3 touches en même temps pouvait bloquer le clavier.OK dans W.O.T, ça peut arriver.Mais quand je surf simplement, ou même, je ne fais rien...
Evidemment Pc a jour, Vista, 2GO de ram, et Gdata 2013, spybots, ad-aware et defender n'ont rien trouvé.
Si je pouvais avoir une piste.
Merci a vous.

Rocca
06/04/2013, 18h01
T'as essayé une réinstallation des pilotes du clavier ?

EDIT : j'ai pas vu que c'était un portable. Néanmoins, il me semble qu'il doit y avoir quand même des pilotes pour le clavier sur le site du fabricant du pc. (Pour le touch pad c'est le cas en tout cas).

cooperman
07/04/2013, 00h02
Il me dit que les drivers sont a jours pour le clavier.Pourtant de 2006 !!
6.0.6002.18005, c'est la version du pilote.C'est bien un portable.

Rocca
07/04/2013, 13h25
Dans ce cas désinstalle-le et réinstalle le ensuite.

Sur le pc à ma femme, le touch pad a merdait un jour comme ça sans prévenir sans rien. En désinstallant, le pilote avec une souris (ben oui vu que le touch merdait...) le touch pad refonctionnait. Par la suite même si le touch pad fonctionnait sans pilote, j'ai quand même réinstallé les pilotes.

A noter quand cas de soucis avec le clavier tu as la commande osk dans rechercher. T'ouvres un doc quelconque (avec la souris) et tu copies et colles les lettre nécessaires ;)

cooperman
07/04/2013, 16h02
Dans ce cas désinstalle-le et réinstalle le ensuite.

Sur le pc à ma femme, le touch pad a merdait un jour comme ça sans prévenir sans rien. En désinstallant, le pilote avec une souris (ben oui vu que le touch merdait...) le touch pad refonctionnait. Par la suite même si le touch pad fonctionnait sans pilote, j'ai quand même réinstallé les pilotes.

A noter quand cas de soucis avec le clavier tu as la commande osk dans rechercher. T'ouvres un doc quelconque (avec la souris) et tu copies et colles les lettre nécessaires ;)

Merci, je vais faire ça, et dirais quoi.

dObinet
07/04/2013, 18h29
Sinon y'a le clavier visuel qui est bien pratique et dispo dans les options d'ergonomie.

Rocca
07/04/2013, 21h01
Sinon y'a le clavier visuel qui est bien pratique et dispo dans les options d'ergonomie.

OSK dans rechercher ;)

dObinet
07/04/2013, 21h14
Certes (ahem) bien ! Mais vu qu'il a la souris, ce sera plus simple d'aller le chercher dans les utilitaires quand même !?

cooperman
08/04/2013, 00h46
Bon, j 'ai désinstallé, et réinstallé les drivers du touchpad.Je l'ai même désactivé comme j'utilise une souris.Aprés une utilisation normale (surf), le tûuuuuuuuuuuuut a retenti !!, au moins 2 minutes.La souris peut bouger, mais le clavier marche plus, aucune touche.En fait, avec la souris, je peux aller sur arreter le pc, mais le clic marche pas.
Donc j'ai dû éteindre a la prise.C'est un portable, c'est possible de démonter le clavier pour voir si ce n'est pas la poussière.?
Enfin, je l'ai réutilisé pendant 2h sur wot et la pas de plantage.
A votre service pour des renseignements.
Merci.

cuchulainn
08/04/2013, 12h27
Salut, le mode sans echec change t'il quelque chose ?

Quel est le modèle du portable ? ( malheureusement les claviers qui lachent c'est plus récurrent qu'on le pense )

cooperman
08/04/2013, 14h54
Voilà le modèle du portable.http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-3298/pc-portables-lenovo-ideapad-y710/

Je suis resté en mode sans echec longtemps, R.A.S pour le moment.

cuchulainn
08/04/2013, 15h00
oui mais le clavier marche ? ( si oui, ton problème est bien logiciel)

cooperman
08/04/2013, 17h43
Oui le clavier marche.Aprés le son "tûuuuuuuuuuuuuuuuuuut" , il est bloqué.J'éteinds le pc complétement et ça remarche.Mais c'est blocage de clavier sont trés génants.(j'écris une longue lettre la dernière fois et bloqué).
Faudrait que je poste une photo du clavier, je me demande s'il est droit.Pour un probléme logiciel, ce serait un conflit de drivers a t on avis?
Merci.

cuchulainn
08/04/2013, 19h21
Non mais je te demande si, en mode sans echec, le clavier se bloque t'il aussi ? :)

Yoryze
08/04/2013, 19h38
Ça peut aussi ne pas venir du clavier. Comme un bon gros coup de chauffe et un processeur downclocké, accompagné d'un bon gros system beep.
As-tu jeté un oeil dans le journal système ? (Win+R eventvwr)
Le bios de ta machine est-il à jour ? ThinkVantage c'est installé sur les Lenovo non Thinkpad ? Sinon site web, vérif de maj bios (http://support.lenovo.com/fr_FR/downloads/default.page?).

cuchulainn
08/04/2013, 20h19
Ça peut aussi ne pas venir du clavier. Comme un bon gros coup de chauffe et un processeur downclocké, accompagné d'un bon gros system beep
On est bien d'accord c'est le système complet qui plante ( sans BSOD, manque de pot). Après, s'il n’expérimente pas de problème en mode sans échec on peut en déduire que c'est un problème de config ou de conflit logiciel ( voir même virale mais restons sur notre piste actuelle ^^ ..).



As-tu jeté un oeil dans le journal système ? (Win+R eventvwr)

+1

cooperman
09/04/2013, 00h45
Aprés quelques heures en mode sans echec, le clavier s'est bloqué.Aucune action était en cours.Je vois pas de thinkVantage sur ma machine.
Nom du journal-:Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance/Operational
Source-: Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance
Date-: 08/04/2013 23:01:02
ID de l'événement-:106
Catégorie de la tâche-:Analyse des performances de démarrage
Niveau-: Erreur
Mots clés-: Journal des événements
Utilisateur-: SERVICE LOCAL
Ordinateur-:
Description-:
Les optimisations d’arrière-plan (le préchargement) se sont prolongées ce qui a entraîné une dégradation des performances du processus de démarrage du système-:
Nom-: BackgroundPrefetchTime
Durée totale-: 105091ms
Durée de la dégradation-: 25094ms
Heure de l’incident (UTC)-: 08/04/2013 20:57:46
XML de l’événement-:
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance" Guid="{cfc18ec0-96b1-4eba-961b-622caee05b0a}" />
<EventID>106</EventID>
<Version>1</Version>
<Level>2</Level>
<Task>4002</Task>
<Opcode>33</Opcode>
<Keywords>0x8000000000010000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2013-04-08T21:01:02.001Z" />
<EventRecordID>10271</EventRecordID>
<Correlation ActivityID="{00000000-9B8C-0001-D667-F7B89B34CE01}" />
<Execution ProcessID="1684" ThreadID="3136" />
<Channel>Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance/Operational</Channel>
<Computer>PC-JF</Computer>
<Security UserID="S-1-5-19" />
</System>
<EventData>
<Data Name="StartTime">2013-04-08T20:57:46.812Z</Data>
<Data Name="NameLength">23</Data>
<Data Name="Name">BackgroundPrefetchTime</Data>
<Data Name="TotalTime">105091</Data>
<Data Name="DegradationTime">25094</Data>
</EventData>
</Event>
ya ça dans le journal systeme, en fait yen a plein.J'ai mis le dernier rapport.
Sinon, exact bios pas a jour, mais je sais pas comment faire pour lui.
Merci.

cuchulainn
09/04/2013, 09h26
ya ça dans le journal système, en fait yen a plein.J'ai mis le dernier rapport.
Sinon, exact bios pas a jour, mais je sais pas comment faire pour lui.
Merci.
Il faudrait regarder le journal de plus près car ce type d'erreur que tu mentionne peut autant pointer une vérole, un défaut matériel, que le mode sans échec. Avais tu essayé de faire tourner ton portable sans la batterie pour voir? Le portable n'est pas spécialement chaud par rapport à l'époque ou il marchait?

cooperman
09/04/2013, 11h33
Alors, la batterie est dedans depuis toujours, mais le Pc est branché en permanence sur le courant.C'est vraiment que quelquefois en la partie bas-gauche du Pc est assez chaude.
Mais il est placé sur une "ptite table avec un ventilo qui se branche sur la prise USB.
La batterie qui chauffe, se pourrait etre ça ?
Sans activité, le clavier est tiéde.
a+

cuchulainn
09/04/2013, 12h44
La batterie qui chauffe, se pourrait etre ça ?
Non, mais si l'un des deux commence à lacher ( chargeur ou batterie), des plantages de se genre peuvent subvenir.
Si ton chargeur est à la peine, charger la batterie et fournir du courant au portable lui demande plus de jus. Si tu le laisse régulièrement branché, il est même conseillé de ne pas garder la batterie sur ton portable.
Idem pour une batterie qui lache, les pc récent te remonte ce genre de problème par contre.
Pour revenir à la chauffe, c'est tout simplement pour savoir s'il est anormalement chaud, pas spécialement la batterie.
Des petits outils comme HWMonitor (http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html#directiontouse) te permettent de connaitre plus précisément la température détecté par les sondes de ton portable.

[EDIT]

Sans activité, le clavier est tiéde.
Et en activité, quand ça plante?

cooperman
09/04/2013, 14h50
En activité, juste taper un texte dans wordpad, surfer, ou un jeux video, ex WOT .
La batterie, je le retirerais, en attendant: 98 %, branché pas en charge.
Je vais installer HWMonitor également.
Je sais pas si cela est le même soucis, mais mon driver vidéo plante souvent (écran grillagé de blanc, retour windows), serait ce lié a ton avis?

cooperman
10/04/2013, 14h37
Pour les températures, le CPU au repos 80 degrés!

Yoryze
10/04/2013, 15h18
Ah... un petit démontage/nettoyage s'impose.