PDA

Voir la version complète : PC qui s'éteint tout seul de manière complètement aléatoire



Nono
05/04/2013, 19h49
Coucou les coincoins. Comme dit dans le titre, mon ordinateur s'éteint complètement, sans aucun signe avant coureur, de manière totalement aléatoire. Ca peut me tomber dessus, que je fasse du traitement de texte ou de l'idle. Ca m'est arrivé aussi mais beaucoup plus rarement, en jeu.

Pour relancer le PC, je dois le débrancher, appuyer 10 secondes sur le bouton power, puis le rebrancher. Et ça ne marche pas à tous les coups.

- J'ai acheté une multiprise réputée (j'ai ressorti un vieux CPC hardware pour l'occasion), cela n'a rien changé.
- J'ai demandé des conseils pour une nouvelle alim' (j'ai une seasonic S12 500W), mais on m'a conseillé de faire des tests sur celle-ci avant de conclure sur une panne.
- Ma config :
http://valid.canardpc.com/cache/banner/2758804.png (http://valid.canardpc.com/2758804)

J'ai fait un tests OCCT CPU de 30 minutes, mais je ne sais pas quoi poster d'intéressant comme résultats. J'ai juste une question : le CPUTIN c'est quoi ? OCCT m'indique 80° en idle, et HW Monitor m'indique 0° . Par contre, quand je lance un bench, le CPUTIN semble "normal".
http://i.imgur.com/DPj5Q9p.png

Les voltages bougent de quelques centièmes de volt, et pendant l'OC le VCORE prend undicième de volt de manière stable. Il y a juste un résultat appelé VIN6 dont je ne sais pas à quoi ça se réfère.
http://i.imgur.com/mXBl0eG.png

Si quelqu'un a une idée, toute suggestion sera étudiée avec attention...

JPKoffe
05/04/2013, 20h00
Poste les screen avec les temperatures (intitulé Temperature-Core #0; Temperature-Core #1........).

Rocca
05/04/2013, 20h03
Et pour ce qui est des autres températures ?? Enfin en même temps 80 °C en idle il y a un souci. Passe par le BIOS et regarde les températures qu'il t'annonce. Si c'est du même ordre ton ventirad est peut-être mal fixé ou il y a un manque de pâte thermique.

Nono
05/04/2013, 20h10
Et pour ce qui est des autres températures ?? Enfin en même temps 80 °C en idle il y a un souci. Passe par le BIOS et regarde les températures qu'il t'annonce. Si c'est du même ordre ton ventirad est peut-être mal fixé ou il y a un manque de pâte thermique.
Ben les températures des CPU Core sont normales (c'est à peu près le même graph pour les 4) :
http://i.imgur.com/tvCRJjz.png
Et comme je disais, HW Monitor m'a toujours indiqué 0°. Du coup je me demande si c'est si important ce CPUTIN.

Nirm
05/04/2013, 23h13
Du coup je me demande si c'est si important ce CPUTIN.
Bonsoir,
Apparemment c'est une sonde qui déconne sur les mobos Asus... (google is my friend sur ce coup ;) ).
Fie toi aux températures des cores plutôt.
Pour le reste, les classiques: tu as testé ta RAM? Une autre alim peut être?

Nono
05/04/2013, 23h32
Autre alim, j'ai pas sous la main. La RAM me préoccupe oui, je vais tester ça. Mais vous pensez qu'une RAM défectueuse serait capable de couper tout le système sans même un écran bleu ?

Nirm
05/04/2013, 23h40
Tout est possible avec une RAM défectueuse :ninja:
Memtest avec plusieurs passes (barrette par barrette si tes 4Go sont en plusieurs).
Ton i5 est OC?

Nono
05/04/2013, 23h50
Non, et je ne me sers même pas du turbo.

Je vais faire tourner du memtest dès que possible pour tester ça...

Athelas
06/04/2013, 10h25
Ça m'arrive quand mon gamin passe dans le coin, le pc s'éteint je ne sais comment ! :ninja:
Blague à part : tes ventilateurs tournent bien, même en idle ? Si je lis bien la courbe de température, on dirait que tu ne refroidis plus rien si t'es en idle... Alors il est possible que ton pc déclenche la sécurité avant de remettre les ventilateurs en route !
Mauvaise gestion du 'cool & quiet'?

banditbandit
06/04/2013, 12h30
J'ai pratiquement le même souci que toi, mon pc s'éteint de temps en temps (même en idle) sans que je sache vraiment pourquoi. En général, je débranche l'alim et j'attends 5-10 minutes et souvent ça repart, parfois je dois recommencer puis enfin c'est bon jusqu'à la prochaine fois :ninja:

J'ai pas de problèmes de chauffe, boitier ouvert, j'ai souvent les mains dans le cambouis sur les radiateurs... :O , comme mon pc a bientôt 10 ans, je penche pour les problèmes d'arthrose, de chevilles et d'alim ou de carte-grand-mère (qui sait faire du bon café...)

Comme tout enfant indigne, je songe à remplacer cet arrière-pc, c'est d'ailleurs pourquoi j'en monte un tout nouveau, tout rose, tout beau :)

Nono
06/04/2013, 14h04
Ça m'arrive quand mon gamin passe dans le coin, le pc s'éteint je ne sais comment ! :ninja:
Blague à part : tes ventilateurs tournent bien, même en idle ? Si je lis bien la courbe de température, on dirait que tu ne refroidis plus rien si t'es en idle... Alors il est possible que ton pc déclenche la sécurité avant de remettre les ventilateurs en route !
Mauvaise gestion du 'cool & quiet'?
Ca a du sens, vu que ça m'arrive quasiment jamais en charge. Et mes ventilos sont réglés sur silencieux dans le BIOS...
Je vais checker ça aussi. Merci !

edit : Les RPM sont corrects dans le BIOS. Je crois que ce sont encore les relevés de HW Monitor qui ne sont pas fiables. Pfff, je fais comment pour bencher ma machine si je peux pas faire confiance aux logiciels :(

Rocca
06/04/2013, 14h52
Ca a du sens, vu que ça m'arrive quasiment jamais en charge. Et mes ventilos sont réglés sur silencieux dans le BIOS...
Je vais checker ça aussi. Merci !

edit : Les RPM sont corrects dans le BIOS. Je crois que ce sont encore les relevés de HW Monitor qui ne sont pas fiables. Pfff, je fais comment pour bencher ma machine si je peux pas faire confiance aux logiciels :(

Ah mon avis ce ne sont pas les logiciels qui sont en cause mais les infos que ta carte mère transmets aux dits logiciels. Je sais pour toi cela revient au même :p

Par rapport à ton pc qui s'éteint d'un coup, tu ne manipules à aucun moment un port USB (clef usb...) ou autre et il n'y a aucun bruit / image avant coureur ?

Nono
06/04/2013, 15h35
Non, rien. Pas de manip' ni de bruit bizarre.

Il y a parfois une chose très bizarre qui m'arrive, mais ce n'est jamais ça qui provoque l'arrêt de ma machine : parfois, quand j'allume ma mini-chaine reliée en jack à mon PC, ma souris USB se déconnecte une seconde et se reconnecte. Super chelou non ? C'est pour ça que j'avais pensé à un problème électrique, mais ma super multiprise parasurtenseur blabla n'a rien changé au problème.

banditbandit
06/04/2013, 17h08
Je vois pas en quoi une multiprise parasurtenseur peut résoudre ton problème, même si t'as des problèmes avec ton secteur, ce qui m'étonnerait, as-tu des coupures de secteur ? Même des micro-coupure, je doute que ce soit suffisant pour faire tomber ton alim et éteindre ton pc.

Mais bon admettons (hypothèse) que t'es des coupure secteurs qui éteignent ton pc, dans ce cas là pourquoi une fois le courant revenu tu n'arrives pas parfois à rallumer le pc ?

Nono
06/04/2013, 17h28
Oui t'as raison c'est pas ça. De toute façon, on peut écarter le problème.
Là je teste avec le Q-FAN désactivé, pour voir si ce n'est pas l'arrêt d'un ventilo qui déclencherait une coupure de l'ordi. Je reposte ici dès que ça le refait (ou dans 1 an si j'ai pas eu de souci depuis).

MrChris
08/04/2013, 09h09
Cela pourrait venir d'un problème de court-circuit sur une prise USB, essaye de déconnecter les ports du boitier et fais des tests avec ceux du pannel arrière de la carte-mère pour voir si cela provoque des extinctions.

Athelas
08/04/2013, 14h28
Justement il est sur le panel arrière, d'après ce qu'il m'a dit.
Il est possible que le détrompeur sur le boitier soit un peu tordu et vienne faire un mauvais contact avec la CM...
Par contre, ça m'étonnerait que ce soit la cause des extinctions : quand il dit

Pour relancer le PC, je dois le débrancher, appuyer 10 secondes sur le bouton power, puis le rebrancher. Et ça ne marche pas à tous les coups.
C'est vraiment symptomatique d'une mise en sécurité du pc pour raison de surchauffe...

MrChris
08/04/2013, 14h44
Ou d'un court circuit justement...

Faudrait tester la machine hors boitier si vous êtes motivés.

TriSk3L
08/04/2013, 15h15
Ca peut être un truc tout con, comme une vis de carte-mère mal serrée qui provoque un problème de masse, moi ça m'est arrivé. Le mieux, tu débranches tes périphériques, tu vérifies la connectique de tous tes composants internes et s'ils sont bien fixés, tu bootes. Tu remets tes périphériques si tout est ok. Si tu plantes, faudra chercher d'où ça vient en débranchant un par un ton matos.

Nono
08/04/2013, 18h51
Pour l'instant, j'ai désactivé le Q-FAN, et j'ai toujours pas eu de nouvelle panne. Je crois les doigts...

Yoryze
08/04/2013, 19h00
Cela pourrait venir d'un problème de court-circuit sur une prise USB
+1
Encore vu il n'y a pas longtemps, un laptop que la mouche tsé-tsé avait piqué, démonté de A à Z pour finalement constater que c'était le câble du disque dur externe qui avait été détendu/tiré/twisté/arraché/etc... court jus, shutdown, sécurité.

Ou d'un court circuit justement...
Faudrait tester la machine hors boitier si vous êtes motivés.
+1
Une CM presque en slip, un clavier et une souris, dix contre un que ça fonctionnera jusqu'à ce que le coupable soit trouvé.

Nono
08/04/2013, 22h14
Bon, ça a recommencé.

Mon installation est irréprochable. Je veux bien tout démonter / remonter, mais je suis prêt à parier que le problème n'aura pas disparu.

Quant aux autre solutions, je n'ai ni le temps ni les pièces de rachange nécessaires pour tout tester un par un. J'ai plus qu'à patienter avec ce problème (qui vient de me faire perdre 1/4 d'heure de ma soirée), jusqu'à avoir assez de pognon pour me racheter alim/CM/ram/processeur/ de qualité :( . Et je vais commencer par CM/RAM parce que je soupçonne l'une ou l'autre de ne pas s'accorder.

Je hais l'informatique.

Yoryze
08/04/2013, 22h31
Un gros naze comme toi, les problèmes vont le suivre de bécanne en bécanne. :ninja:

Personne ne t'a dit de changer quoi que ce soit au passage... :p

---------- Post added at 22h31 ---------- Previous post was at 22h27 ----------


Mon installation est irréprochable
J'oubliais : lol ! :emo:

Athelas
08/04/2013, 22h32
Hmpf, c'eût été trop beau...
C'est arrivé à quel moment cette fois ci ?
Si on s'attache aux périphériques branchés, il y a quoi ? Casque sur jack, et quoi sur USB ? Est ce que tu utilises le chipset audio de la CM ou une carte dédiée ?

ekOz
08/04/2013, 22h52
Il se mettrait pas en sécu a cause du CPUTIN bourré ? Fouille dans le BIOS, voir si y'a pas un heat protection, et vire-le ;)

Nono
08/04/2013, 23h02
Personne ne t'a dit de changer quoi que ce soit au passage... :p[COLOR="Silver"]
Nan mais la solution "tu branches juste un clavier et une souris", c'est pas tenable. Je veux pouvoir l'utiliser normalement mon ordi.

Et j'insiste sur le fait que je ne suis pas un gros porc, je range correctement mes cables, et y'a rien qui traine susceptible de causer un court-jus.

Yoryze
08/04/2013, 23h07
Je ne te dis pas que tu n'auras qu'une souris et qu'un clavier à vie, c'est histoire de tester, et tu rebranches tout petit à petit.
Après il n'a jamais été question que tu sois un gros porc qui range ses câbles comme un gros crade, mais puisque tu es sûr de toi, et que personnellement je ne suis pas devin et surtout que tu ne veux rien tester : je passe mon tour.

Nono
08/04/2013, 23h21
Je suis déjà quasi au strict minimum. Je peux tourner sans webcam ni prise jack branchée pendant un temps, ce qui laissera juste clavier/souris.

Mais j'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose entre RAM/CM/Alim qui fait chier. Le problème c'est qu'OCCT ne me dit rien de plus, et j'ai fait deux passages de MEMTEST qui n'ont pas retourné d'erreur.

Nono
20/05/2013, 12h32
Je voudrais faire mes excuses publiques quant à la confiance illimitée que j'accordais à mon PC. Malgré son apparence proprette à l'intérieur, une épaisse couche de poussière s'était logée entre le radiateur et le ventilo CPU. Un bon coup d'aspi dessus, et depuis deux semaines je n'ai plus eu droit à une seule coupure générale du PC.

Voilà, shame on me, mais j'avoue que c'était assez trompeur.

Jbeuh77
21/05/2013, 14h09
C'est toujours dans le basique que se retrouve l'essentiel des pannes.

Ravi que ton PC fonctionne parfaitement à nouveau :)