PDA

Voir la version complète : Ma GTX 570 me lâche



Visslar
01/04/2013, 18h19
:|

Les ventilateurs commencent à sérieusement déconner. A froid, aucun ne démarre. Je dois augmenter la puissance du ventilo à la main, mais je sens bien que même comme ça ils ne vont pas aussi vite qu'ils devraient (je les ai mis à fond, normalement ça devrait faire un boucan pas possible mais là ils restent silencieux).

J'ai essayé de les démonter sans succès. J'ai retiré les petites vis qui retiennent les ventilateurs mais je n'ai pas réussi à débrancher le câble qui relie le ventilateur à la carte graphique.

Donc, est ce que c'est possible de les changer? Sinon, qu'est ce que je peux faire? La garantie est fini bien évidemment.

Rocca
01/04/2013, 18h30
Pour ton souci il y divers solutions.

Le système de refroidissements d'une carte graphique pouvant-être entièrement remplacé, logiquement les ventilos aussi.

Enfin tout souci vient-il vraiment des ventilos. Y'a t-il une contrainte mécanique, pc éteint, quand tu les tournes doucement à la main ?

JPKoffe
01/04/2013, 19h01
C'est quel modèle exacte de 570 ?

Visslar
01/04/2013, 19h06
Oui il y a bien une petite résistance, sur l'un tout du moins.
Sur l'autre c'est moins flagrant donc je ne suis pas sur sur. Qu'est ce que ça pourrait être sinon?

J'ai oublié de le préciser le modèle, c'est une Twin Frozr II.

Jerom
01/04/2013, 20h14
Tu peux mettre un gros ventilo qui souffle sur le radiateur directement sinon, style 140 mm ou intégré au boitier :
http://img269.imageshack.us/img269/9808/61078252.jpg :p

...Sinon je te l'échange contre ma GTX 460 1Go eVGA en parfait état ! :rolleyes:
(64°C maximum sous Starcraft2 après un bon dépoussiérage au lieu des 74°C avant.)

Quelles sont les températures de ta 570 sous HWMonitor, sur le bureau windows et en jeu ?

Visslar
01/04/2013, 22h02
au repos : 63° et ventilateur auto à 63%.
J'ai testé sur SC2, c'est monté jusqu'à 96°.

Je pense que ça peut monter un peu plus haut jusqu'à ce que le PC plante (ça arrive au bout d'environ 2h en général).

Jerom
01/04/2013, 22h32
Ok, y'a bien un soucis...

Si les derniers drivers nvidia (ou mieux : MSI officiels) ne changent rien au pilotage des ventilateurs (bien désinstaller les anciens drivers totalement avant)...

Il ne reste plus que le remplacement des ventilos ou ajout d'un gros ventirad alternatif :
http://www.pcinpact.com/news/65038-zalman-vf3000f-ventirad-gpu-carte-graphique.htm
http://www.materiel.net/radiateur-pour-carte-graphique/arctic-cooling-accelero-xtreme-plus-ii-71442.html

Ou bidouiller les branchements sur la carte au fer à souder...
(Je suis preneur + € ! ;)

Visslar
01/04/2013, 23h02
J'avais essayé les pilotes sans succès.
Je pense que je vais me rabattre sur un nouveau ventirad. Le Arctic Accelero xtreme plus II (on peut pas faire plus pompeux comme nom...) a l'air pas mal d'après les tests.
Ça me permettra par la même occasion de donner une seconde jeunesse à ma GTX avec un peu d'overclocking ;)

Par contre c'est pas donné et ça a l'air un peu galère à installer : ça se réutilise au moins? Et elle est bien compatible avec ma MSI? Apparemment c'est pas le cas avec les Gainward.

Quant à la bidouille avec le fer à souder, mieux vaut que j'évite je ne suis pas très doué :sad:

JanSolo
02/04/2013, 18h30
Ou alors juste en dessous tu as l'Accelero Twin Turbo II: http://www.ldlc.com/fiche/PB00124469.html

Excellent ventirad avec de très bon retours sur le forum.

Je viens d'en monter un moi même sur la 570GTX de ma femme, c'est simple, ça fait aucun bruit et surtout la carte ne chauffe pas (pas plus de 50°C en jeux type Battlefield 3 ou Guild Wars 2).
Et il coute moins cher (38 euros) que le Xtreme plus (67 euros).

Tu peux réutiliser ce ventirad sur les séries Radeon 5000 / 6000 / 7000 et GTX 200 / 400 / 500 et 600 pour Nvidia.
Pour les futurs modèles de carte graphiques, tout dépendra de l'empâtement....

Visslar
02/04/2013, 21h58
J'ai pris la Twin Turbo, j'étais pas sûr que l'autre rentre dans mon Fractal R3.

Merci à tous pour vos avis éclairés, on est jamais déçu avec les canards ;)

barbarian_bros
30/07/2013, 19h34
Moi c'est ma GTX560Ti Twin Frozr II qui déconne, un des ventilos tourne au ralenti avec un bruit de cliquetis insupportable.
Après recherche sur le net il ressort que c'est un problème très courant sur les Twin Frozr, et que c'est quasiment toujours le ventilo 'coté prises' qui lâche.
Ma carte est toujours sous garantie (garantie constructeur 3 ans, elle a un an et demi) mais vu le SAV particulièrement pourri de MSI pour les composants c'est pas gagné pour faire jouer la garantie :
-Pas de contact par téléphone (réservé au SAV 'laptops').
-Site qui ne fonctionne pas : impossible de s'inscrire, le 'captcha' ne s'affiche ni sous Firefox, ni sous Chrome
-J'ai contacté leur service 'Laptop' qui m'a donné un mail de contact, j'ai aussi contacté Amazon (le vendeur), qui m'a donné un autre mail de contact et un numéro de Tel en 01.
Les 2 mails de contacts sont non-attribués (delivery failure) et le numéro de tel est celui d'un fax.

Après recherche sur des forums US (pour voir si il y avait moyen de trouver des ventilos compatibles pas trop chers), MSI sait parfaitement que ses twin frozr ont un défaut de fabrication... Et ils demandent 68$ pour un remplacement du bloc de refroidissement (radiateurs+ventilos) en cas de casse d'une pale, bloc de remplacement équipé des mêmes ventilos... qui risque de lâcher aussi vite.
Évidemment ce sont des ventilateurs 'propriétaire' introuvables (les pattes de fixation n'ont pas une longueur standard).

J'ai quand même pu envoyer un mail à MSI à l'adresse indiquée sur le site (aucune idée de savoir si quelqu'un le lira) et ouvert un ticket via le formulaire du site (sans être identifié puisque pas moyen de m'enregistrer), pour lequel j'ai reçu un avis de réception (auomatique, donc pas moyen de savoir si il reste un être humain fonctionnel dans leur SAV).

La bonne nouvelle c'est qu'Amazon est cool, si mes démarches auprès de MSI ne donnent rien d'ici la fin de la semaine, ils acceptent de me rembourser la carte (si je leur renvoie évidemment). Vu le prix d'achat (190€), je vais pouvoir upgrader... mais je suis pas près de reprendre du MSI

barbarian_bros
08/08/2013, 09h44
Ayant reçu ma nouvelle 660Ti de chez Asus, j'ai sorti ma 560 winfrozer défectueuse et trouvé le problème :
-le ventilo se désaxe légèrement avec le temps, du coup comme l'espace autour des pales est très réduit, les pales frottent sur le carter en alu, d'où le bruit de casserole lorque la carte n'est pas à pleine puissance (quand le ventilo est à fond, la vitesse le stabilise et il n'y a plus de frottement).
-Sur mon exemplaire, j'ai eu de la chance, une pale s'est retrouvée coincée contre le carter et a bloqué complètement le ventilo : disparition du bruit (de la chance parceque souvent une pale finit par sauter en heurtant le carter à pleine vitesse, et la garantie MSI ne couvre pas la casse), par contre l'autre ventilo est obligé de tourner à fond en jeu, et lors d'une session de jeu par forte chaleur c'est tous les ventilos du PC qui se sont mis à tourner comme des turbines d'avion de chasse pour essayer d'évacuer la chaleur d'une carte graphique mal refroidie.

-j'ai eu de la chance car Amazon me rembourse l'achat (toujours pas de nouvelles du SAV de MSI, 10 jours après avoir ouvert un ticket, ils sont pas près de me revoir comme client avec un SAV aussi minable, du coup la carte est repartie hier soir chez Amazon). Trouvé sur le net de nombreux témoignages où le ventilo ne se bloque pas contre le carter, mais où une ou plusieurs pales sautent. Dans ce cas la garantie MSI (théoriquement de 3 ans) ne fonctionne pas, ils partent du principe que tu as cassé les pales en essayant de faire tourner le ventilo à la main, et demandent 55$ pour un twinfrozer complet de remplacement.

-D'après les témoignages (y compris sur le forum officiel des utilisateurs MSI (http://forum-en.msi.com/index.php?topic=162274.0), c'est presque toujours le ventilo coté 'prises vidéos' qui déconne sur les Twinfrozer défectueux. Ce serait donc un problème connu de MSI, les utilisateurs US (qui apparemment ont un SAV eux) disent que MSI demande le retour de la carte en SAV pour réparation (ce qui prend plusieurs semaines), au lieu de simplement fournir le ventilo de rechange (quitte à le vendre 10$).