PDA

Voir la version complète : Une question surprise



pseudoridicule
07/02/2007, 13h43
Vu que ce sujet a dû être traité 10 milliards de fois, je me permets d'en rajouter une couche.
WineX (ou Cenega), c'est bien pour faire tourner les jeux windows sous Linux? L'achat correspond à un abonnement mensuel d'après ce que j'ai vu... C'est le seul moyen de l'acheter (par exemple en une fois)? Ca bouffe plein de ressources?
Je vais sans doute avoir à faire aux pro et anti-linux, mais soyez objectif quand même, SVP....

Concrete Donkey
07/02/2007, 14h17
Il existe une section "Systemes d'exploitation" dans laquelle ton sujet trouvera, je pense, plus de reponses.

Je Déplace.

pseudoridicule
07/02/2007, 15h48
Il existe une section "Systemes d'exploitation" dans laquelle ton sujet trouvera, je pense, plus de reponses.

Je Déplace.

Ach pardon. Cela ne se reproduira plus.

flibulin bulard
07/02/2007, 15h59
Vu que ce sujet a dû être traité 10 milliards de fois, je me permets d'en rajouter une couche.
WineX (ou Cenega), c'est bien pour faire tourner les jeux windows sous Linux? L'achat correspond à un abonnement mensuel d'après ce que j'ai vu... C'est le seul moyen de l'acheter (par exemple en une fois)? Ca bouffe plein de ressources?
Je vais sans doute avoir à faire aux pro et anti-linux, mais soyez objectif quand même, SVP....
alors avant que les trolleurs fou passent par la, je vais te filer l'avis d'un gars qui a testé.
alors cedega, c'est bien si tu veut jouer a wow ou bf2. sinon, wine fait exactement la même chose, et gratos!(je fais passer oblivion avec wine, c'est pour dire)
je me suis payé cedega, et bien j'en suis déçu:
-cher
-pas indispensable
-mise a jour tout les 36 du mois, pour faire raquer encore plus
en plus si tu fait pas oppositions ils continuent de débiter les salauds! même si tu as pris que l'offre de base (merci worldpay!)

donc cedega non, wine oui.

bon apres le seul truc que je fais tourner sous cedega qui marche pas sous wine c'est prey.
j'ai pas mal de jeux qui tournent avec wine(n'en déplaise au pro windows), je te ferais bien une liste mais j'ai pas le temps...
mais sache qu'avec wine rien ne t'empeche de pwnd les canards sur cs source :ninja:

ducon
07/02/2007, 18h54
Si tu veux Cedega gratuit, tu peux toujours essayer de le compiler par toi-même, en t’aidant du script de chez linux-gamers.net.

flibulin bulard
07/02/2007, 19h11
Si tu veux Cedega gratuit, tu peux toujours essayer de le compiler par toi-même, en t’aidant du script de chez linux-gamers.net.
ouais bon vu le nombre de post journalier a propos des erreurs de compil sur ubuntu-fr, et des jeux qui marchent pas, et vu que j'ai jamais réussi a faire fonctionner autre chose que call of duty avec, je pense qu'elle est volontairement sabotée pour pousser a acheter la payante.
mais tu peut faire tourner enormement de chose avec wine.

Carnaby
07/02/2007, 20h44
bon apres le seul truc que je fais tourner sous cedega qui marche pas sous wine c'est prey.

J'ai finit prey avec Wine et je me souviens pas avoir fait de bidouille spécifique.
En fait c'est un peux le problème avec Wine, on est jamais trop certain du résultat ça dépend pas mal de la versions (même si la compatibilté s'améliore les nouvelles versions introduise parfois de nouvelle incompatibilité) et de ce qu'on as importé dedans (dll, fonts...).
L'interêt de Cedega c'est de proposer des profils tout prêt pour chaque jeux qui évite (théoriquement du moins) de se prendre la tête.
En gros faut voir si on est pret à sortir sa CB pour ses quelques avantages ou si l'on préfère se débrouiller avec Wine.

flibulin bulard
07/02/2007, 22h39
J'ai finit prey avec Wine et je me souviens pas avoir fait de bidouille spécifique.
En fait c'est un peux le problème avec Wine, on est jamais trop certain du résultat ça dépend pas mal de la versions (même si la compatibilté s'améliore les nouvelles versions introduise parfois de nouvelle incompatibilité) et de ce qu'on as importé dedans (dll, fonts...).
L'interêt de Cedega c'est de proposer des profils tout prêt pour chaque jeux qui évite (théoriquement du moins) de se prendre la tête.
En gros faut voir si on est pret à sortir sa CB pour ses quelques avantages ou si l'on préfère se débrouiller avec Wine.
sans compter que wine est plus ou moins de distancer cedega (sous cs source, qualité bien meilleure et meilleur framerate! idem oblivion, et sans passer par oldblivion)

Carnaby
08/02/2007, 11h05
Ouais c'est vrai aussi mais les deux dernière version de wine (0.929 et 0.9.30) ont considérablement amélioré la situation sur tout ce qui est support de effets 3D récent (dx9, shaders...).

pseudoridicule
08/02/2007, 11h08
D'accord. Donc on peut passer sous Linux sans problème, même si on est un joueur (je me comprends).
Une autre question en passant : vous ne connaitriez pas un site avec un bon tutorial pour utiliser Wine. Parce que je me rappel avoir essayé y'a quelques temps sous Ubuntu, et ça vait rien donné. Je préfère faire ça dans les règles de l'art, plutôt que de galèrer 10 ans pour finir par flinguer mon synaptic manager (triste épisode... :unsure: ).

flibulin bulard
08/02/2007, 17h30
D'accord. Donc on peut passer sous Linux sans problème, même si on est un joueur (je me comprends).
Une autre question en passant : vous ne connaitriez pas un site avec un bon tutorial pour utiliser Wine. Parce que je me rappel avoir essayé y'a quelques temps sous Ubuntu, et ça vait rien donné. Je préfère faire ça dans les règles de l'art, plutôt que de galèrer 10 ans pour finir par flinguer mon synaptic manager (triste épisode... :unsure: ).
la doc d'ubuntu fr?
tu peut pas faire complet pour wine.

pseudoridicule
08/02/2007, 18h37
la doc d'ubuntu fr?
tu peut pas faire complet pour wine.

En effet... Merci :rolleyes:

flibulin bulard
08/02/2007, 21h00
En effet... Merci :rolleyes:
je voulais dire Plus complet pour wine...

et apres pour les jeux soit tu va voir les howto sur http://appdb.winehq.org
soit tu va voir ceux de la doc qui ont le mérite d'être en francais.

Kazer
09/02/2007, 11h11
Et sinon au niveau perf et qualité d'affichage par rapport à du windows?

pseudoridicule
09/02/2007, 12h48
Et sinon au niveau perf et qualité d'affichage par rapport à du windows?

Ah oui. Ca serait bien de répondre à cette question...

flibulin bulard
09/02/2007, 19h28
Et sinon au niveau perf et qualité d'affichage par rapport à du windows?
houla la question qui tue :ninja:
ca depend du jeu...
niveau jeux natif:
http://jeuvinux.net/article-100.html
sinon en emu bah ca depend du jeu:
dawn of war et heroes 5 idem
prey idem
cs 1.6 idem
dod source et cs source: idem, juste c'est en dx 8.1 (bref, du dx 9 sans HDR ou luminosité) et avec quelque bugs d'affichage. sinon nombre de FPS décent.
oblivion: pour l'instant, dur de jouer, mais il est en cours de portage sous linux et mac visiblement.

Kazer
10/02/2007, 21h41
houla la question qui tue :ninja:
ca depend du jeu...
niveau jeux natif:
http://jeuvinux.net/article-100.html
sinon en emu bah ca depend du jeu:
dawn of war et heroes 5 idem
prey idem
cs 1.6 idem
dod source et cs source: idem, juste c'est en dx 8.1 (bref, du dx 9 sans HDR ou luminosité) et avec quelque bugs d'affichage. sinon nombre de FPS décent.
oblivion: pour l'instant, dur de jouer, mais il est en cours de portage sous linux et mac visiblement.
J'adore un comparatif aussi objectif qui dit que linux est le meilleur en openGL...
C'est sur y a un grand nombre de jeux en opengl....

ducon
11/02/2007, 06h51
Ben, tu as essayé d’installer DirectX sous Linux ?

flibulin bulard
11/02/2007, 16h58
J'adore un comparatif aussi objectif qui dit que linux est le meilleur en openGL...
C'est sur y a un grand nombre de jeux en opengl....
bah, tu peut pas faire plus objectif qu'un bench...
sa veut dire surtout qu'on dirait que billou tente de saborder opengl en intégrant un client pourrave...

Kazer
11/02/2007, 17h59
bah, tu peut pas faire plus objectif qu'un bench...
sa veut dire surtout qu'on dirait que billou tente de saborder opengl en intégrant un client pourrave...

Surtout que les constructeur n'ont pas encore pris la peine de faire un pilote opengl digne de ce nom
Mais comme ma question concerne la qualité d'affichage et les performances (et non qui est le meilleur) tu n'aurais pas un bench face à Windows XP plutot?

Vu que pour le moment seul les pilotes D3D sont au point sur Vista et dans ton bench la seule appli D3D (UT) perd beaucoup

Kazer
11/02/2007, 19h49
Ben, tu as essayé d’installer DirectX sous Linux ?
Ben c'est pas de ca dont on parles ici le jeu D3D via wine ?

ducon
11/02/2007, 20h00
Tout dépend de la version de DirectX.

Kazer
11/02/2007, 20h13
Tout dépend de la version de DirectX.
JE pense que le créateur de ce topic préfèrerait avoir des réponses un peu moins laconiques

flibulin bulard
11/02/2007, 21h04
Surtout que les constructeur n'ont pas encore pris la peine de faire un pilote opengl digne de ce nom
Mais comme ma question concerne la qualité d'affichage et les performances (et non qui est le meilleur) tu n'aurais pas un bench face à Windows XP plutot?

Vu que pour le moment seul les pilotes D3D sont au point sur Vista et dans ton bench la seule appli D3D (UT) perd beaucoup

bah jusqu&#39;a maintenant, ils n&#39;avaient pas a le faire, donc... <_<
pour le bench distrib linux/vista/XP, le même site en prépare un visiblement
et depuis quand UT est en direct3D? tout comme farcry premier du nom, c&#39;est un jeu OpenGL.

et comme dit ducon, ca dépend de la version de directX, et donc du jeu.
tu ne feras jamais passer crysis sous nux avant au moins 5 ans(et encore...)
par contre, des jeux comme cs source marche super.

Kazer
11/02/2007, 22h40
bah jusqu&#39;a maintenant, ils n&#39;avaient pas a le faire, donc... <_<
pour le bench distrib linux/vista/XP, le même site en prépare un visiblement
et depuis quand UT est en direct3D? tout comme farcry premier du nom, c&#39;est un jeu OpenGL.

et comme dit ducon, ca dépend de la version de directX, et donc du jeu.
tu ne feras jamais passer crysis sous nux avant au moins 5 ans(et encore...)
par contre, des jeux comme cs source marche super.
5 ans !!! :mellow:
Ben merde alors

UT n&#39;est pas D3D???
C&#39;est indiqué où?

flibulin bulard
11/02/2007, 22h49
5 ans !!! :mellow:
Ben merde alors

UT n&#39;est pas D3D???
C&#39;est indiqué où?
ben, dans les menus de config, tu as écrit en gros OpenGL, et il est de plus multiplateforme donc...
tout comme le 2007 qui sera visiblement multiplateforme, donc OpenGL aussi.

Kazer
12/02/2007, 10h10
ben, dans les menus de config, tu as écrit en gros OpenGL, et il est de plus multiplateforme donc...
tout comme le 2007 qui sera visiblement multiplateforme, donc OpenGL aussi.
Ok pour la partie linux mais coté ms il est D3D

flibulin bulard
12/02/2007, 10h21
Ok pour la partie linux mais coté ms il est D3D
non, je persiste, chez mes potes il est quand même en OpenGL, mais tu peut choisir entre 3 modes: Software, OpenGL et D3D.
le problème c&#39;est que comme cs 1.6, le seul mode potable est OpenGL (en D3D, les murs sont blancs...)

Kazer
12/02/2007, 10h54
non, je persiste, chez mes potes il est quand même en OpenGL, mais tu peut choisir entre 3 modes: Software, OpenGL et D3D.
le problème c&#39;est que comme cs 1.6, le seul mode potable est OpenGL (en D3D, les murs sont blancs...)
Mais de quelle version d&#39;UT parles tu?

Mais j&#39;aimerais quand même qu&#39;on réponde à ma question !

flibulin bulard
12/02/2007, 11h42
Mais de quelle version d&#39;UT parles tu?

Mais j&#39;aimerais quand même qu&#39;on réponde à ma question !
ut 99,2003 et 2004 sont toute en OpenGL.

Kazer
12/02/2007, 12h31
Vu qu&#39;on tourne autour sans vouloir me répondre

Est ce que le lancement d&#39;appli Windows sur du Wine ou cedega implique une perte de performance et de qualité d&#39;affichage par rapport à du Windows

Je parle depuis le début d&#39;appli native Win32 émulé via ces deux logiciels et non d&#39;appli portée sur linux

C&#39;est le thème depuis le départ de ce sujet!

pseudoridicule
12/02/2007, 12h59
Vu qu&#39;on tourne autour sans vouloir me répondre

Est ce que le lancement d&#39;appli Windows sur du Wine ou cedega implique une perte de performance et de qualité d&#39;affichage par rapport à du Windows

Je parle depuis le début d&#39;appli native Win32 émulé via ces deux logiciels et non d&#39;appli portée sur linux

C&#39;est le thème depuis le départ de ce sujet!

Entièrement d&#39;accord....

flibulin bulard
12/02/2007, 12h59
Vu qu&#39;on tourne autour sans vouloir me répondre

Est ce que le lancement d&#39;appli Windows sur du Wine ou cedega implique une perte de performance et de qualité d&#39;affichage par rapport à du Windows

Je parle depuis le début d&#39;appli native Win32 émulé via ces deux logiciels et non d&#39;appli portée sur linux

C&#39;est le thème depuis le départ de ce sujet!
j&#39;y ait déja repondu: oui!

Kazer
12/02/2007, 13h41
j&#39;y ait déja repondu: oui!
Oui et as tu un ordre d&#39;idée sur cette perte

flibulin bulard
12/02/2007, 14h10
Oui et as tu un ordre d&#39;idée sur cette perte
la aussi ca a déja été répondu: ca dépend de la version de DirectX utilisé par le jeu, mais surtout des ressources qu&#39;il utilise: ainsi, des jeux comme heroes 5 ou dawn of war ont peu des pertes de perf (inferieur a 10% par rapport a win). Mais des jeux plus musclés comme les jeux source et oblivion, par exemple: tu as a qualité égale des pertes d&#39;au moins 30% (source) a 200%(oblivion) sans compter les gros probleme graphique. Mais bon, faut pas oublier non plus que les choses s&#39;ameliorent: en 10 version de wine(6 mois), il y a eu énormement d&#39;amelioration.

bon bref pour résumer, il y a des pertes de perf sur les applis récente, pas sur les vieilles et les basiques, mais c&#39;est assez aléatoire comme truc, le mieux c&#39;est de tester soi même pour se faire une idée (même si ca fait chier) ;)

pseudoridicule
12/02/2007, 15h00
la aussi ca a déja été répondu: ca dépend de la version de DirectX utilisé par le jeu, mais surtout des ressources qu&#39;il utilise: ainsi, des jeux comme heroes 5 ou dawn of war ont peu des pertes de perf (inferieur a 10% par rapport a win). Mais des jeux plus musclés comme les jeux source et oblivion, par exemple: tu as a qualité égale des pertes d&#39;au moins 30% (source) a 200%(oblivion) sans compter les gros probleme graphique. Mais bon, faut pas oublier non plus que les choses s&#39;ameliorent: en 10 version de wine(6 mois), il y a eu énormement d&#39;amelioration.

bon bref pour résumer, il y a des pertes de perf sur les applis récente, pas sur les vieilles et les basiques, mais c&#39;est assez aléatoire comme truc, le mieux c&#39;est de tester soi même pour se faire une idée (même si ca fait chier) ;)

Ach merci pour ces infos :w00t:
Je testerais un jour quand j&#39;en aurais le courage... et le temps :mellow:

Kazer
12/02/2007, 15h17
Donc pour résumé dans le cas d&#39;une utilisation de Wine/cedega:

Performances:
- Perte de performance d&#39;au moins 10% pour les appli les moins récentes

Qualité
- Perte de qualité d&#39;affichage dans les jeux récents (Dx9) et une qualité égale pour les autres

flibulin bulard
12/02/2007, 16h13
Donc pour résumé dans le cas d&#39;une utilisation de Wine/cedega:
Performances:
- Perte de performance d&#39;au moins 10% pour les appli les moins récentes
hmmm 10% c&#39;est plutôt un grand maximum!

et puis quand on dit appli peu récente, ca veut dire diablo ou counter-strike 1.6, et des applis qui tournent a 99999999999999FPS avec les pc actuels, on va dire que 10% de pertes, si elles existent (car applications vieilles=100% compat) ce n&#39;est pas trop significatif.

et sinon wine fait surtout des merveilles sur des applis windows populaires comme dreamweaver, et je pense que certains chez grosoft doivent s&#39;en morder les doigts... :rolleyes:

flibulin bulard
12/02/2007, 17h10
Ach merci pour ces infos :w00t:
Je testerais un jour quand j&#39;en aurais le courage... et le temps :mellow:
c&#39;est tout sauf compliqué, faut juste aimer les howto ;)