PDA

Voir la version complète : Obsolescence programmée : épinglez les mauvais élèves



Zed
27/03/2013, 10h55
Voilà, en feuilletant le canard du 16 mars, je suis tombé sur une news de Fishbone concernant la réparabilité du matos informatique ("Apple et Microsoft commettent l'irréparable").
Ifixit, qui poste des tutos pour démonter et réparer nos joujous préférés, dénonce la quasi infaisabilité de la chose avec le dernier Ipad et la tablette Surface.
Et bien sur, ils sont programmés (à prendre dans tous les sens, soyons paranos) pour tomber en panne le lendemain du dernier jour de garantie.

Moi je hais cette société qui institue le gaspillage comme règle de vie et je vous propose de partager vos mésaventures.

Par exemple, j'ai eu 2 souris razer, elles ont claqué au bout d'un an. A lire sur les forums à droite à gauche, je suis loin d'être le seul à me plaindre de cette marque.:(

PS : les imprimantes jet d'encre sont disqualifiées, sinon c'est trop facile.

Oldnoobie
27/03/2013, 12h22
Donne au moins les modèles incriminés, car les Diamondback 3G sont régulièrement saluées pour leur "increvabilité". Quant à mon combi EPSON d'entrée de gamme, il entre dans sa 9°année de service sans sourciller, malgré parfois des mois sans couler d'encre et des jeux de cartouches génériques... Bref il va te falloir consacrer le premier post à un archivage minutieux des modèles et avis pour que ce topic soit utile.

Zed
27/03/2013, 20h16
Donc je vois que certain reste sceptique sur la réalité de la chose...
Voici le résumé d'un excellent documentaire sur arte qui date de 2010 et qui retrace ce genre de pratiques dans l'industrie : http://www.arte.tv/fr/pret-a-jeter/3714422,CmC=3714270.html
Vous le trouverez aisément sur youtube. (je met pas de lien direct par respect pour le règlement du forum)

Pour razer je ne vais pas énumérer tous les problèmes mais il est clair qu'on sort du cas marginal d'un produit défectueux : entre les souris non reconnues, celles dont le clic grince comme une vieille charrue ou qui se transforme en double clic, le curseur qui part en couille, les boutons annexes qui ne fonctionnent pas...
Pour les manettes, les retours sont encore pires.
Il est possible que par le passé, razer produisait avec un soucis de fiabilité et longévité mais c'est fini tout ça, leur souris vivent moins longtemps qu'une noname de base.

Je parle de Razer par expérience personnelle, mais ils sont loin d'être les seuls dans ce cas.
Notez qu je ne remet pas en cause la qualité immédiate : innovation, bonne ergonomie...
A 60 - 80€ la souris qui ne dépasse pas l'année, sois-disant conçue pour un usage intensif, c'est juste pas possible.

---------- Post added at 20h16 ---------- Previous post was at 20h12 ----------

Dernier exemple, ma vieille super nintendo fonctionne comme au premier jour, ses pads sont certes rustiques mais indestructibles. (j'ai eu trois frères derrière moi...)

Oldnoobie
27/03/2013, 20h38
Ne confonds pas déni du principe d'obsolescence programmée et tentative de redresser un topic qui part en brève de comptoir. "Y a des marques, des fois, elles ont des produits qui déconnent"... tu ne m'as même pas répondu.
Du coup je te fous la paix, et je t'embraye même le pas : une fois j'ai eu un téléphone samsung. Et il est tombé en panne.
Content d'avoir pu alimenter le sujet ;)

Gigax
27/03/2013, 20h42
Ce documentaire, on en parle et reparle et il a été dit à maintes reprises sur ce forum d'ailleurs qu'il y avait beaucoup de conneries.

Du genre quand ils s'émerveillent de la lampe à incandescence qui brûle depuis un siècle alors que cette lampe n'a plus qu'une puissance de 4W (contre 60W à l'origine) et produit 0,3% de la lumière d'origine, ce qui fait qu'il faut 24 fois plus d'énergie pour la faire briller. Génial.

Tiri
27/03/2013, 20h44
Y'a déjà eu un topic comme ça...

Zed
27/03/2013, 21h18
Ce documentaire, on en parle et reparle et il a été dit à maintes reprises sur ce forum d'ailleurs qu'il y avait beaucoup de conneries.

Du genre quand ils s'émerveillent de la lampe à incandescence qui brûle depuis un siècle alors que cette lampe n'a plus qu'une puissance de 4W (contre 60W à l'origine) et produit 0,3% de la lumière d'origine, ce qui fait qu'il faut 24 fois plus d'énergie pour la faire briller. Génial.

C'est clair que le coup de la lampe qui fête ses 100 ans est anecdotique mais si elle a pu garder 60W pendant 20 ans c'est déjà très appréciable. (d'ailleurs en signe de protestation l'ampoule de ma chambre vient de péter avec le culot qui reste coincé dans la douille, génial)
Pour le coup de l'imprimante, ça se vérifie avec notamment les cartouches d'encre qui déclarent être vides alors qu'elles sont à moitié pleine (pratique commune à tous les fabricants).
En revanche, désolé si le sujet est une redite, je vais voir si je retrouve les anciens posts traitant du sujet.

weedkiller
27/03/2013, 21h49
Alors parlons super nintendo si tu veux bien.

Moi, j'ai une super nes à la maison qui est en panne. D'abord il y avait un faux contact au niveau du bloc d'alim, mais après réparation il semblerai que ce soit le circuit de redressement et de régulation dans la console qui soit aussi en panne. J'ai trouvé plein de gens sur internet qui avait ce problème. Elle traine toujours sur une table dans le salon parce que pour l'ouvrir, il faut un tournevis spécial, de type "gamebit". L'obsolescence programmée chez nintendo, ils connaissent !

Là j'écris ce message sur un netbook compaq bas de gamme qui a 4 ans. Il a déjà subit un démontage/remontage et il fonctionne toujours.

Il n'y a pas d'obsolescence "programmée". Seulement des clients qui cherchent le moins cher (le meilleur rapport qualité/prix, c'est pareil, il est plus facile de faire tendre le prix vers 0 que la qualité vers l'infini), des fabricants qui veulent augmenter leurs marges, et des actionnaires qui veulent rentabiliser leurs investissements. Le reste n'est qu'hypothèses de conspirationnistes qui nous voient contrôlés par des reptiliens à travers les chemtrails.

XWolverine
27/03/2013, 21h53
Ce topic va devenir obsolète dans moins d'une semaine ... c'est programmé comme ça :ninja:

Zed
27/03/2013, 22h36
Alors parlons super nintendo si tu veux bien.

Moi, j'ai une super nes à la maison qui est en panne. D'abord il y avait un faux contact au niveau du bloc d'alim, mais après réparation il semblerai que ce soit le circuit de redressement et de régulation dans la console qui soit aussi en panne. J'ai trouvé plein de gens sur internet qui avait ce problème. Elle traine toujours sur une table dans le salon parce que pour l'ouvrir, il faut un tournevis spécial, de type "gamebit". L'obsolescence programmée chez nintendo, ils connaissent !

Il ne faut pas confondre obsolescence programmée et défaut de fabrication même si la différence entre les deux est parfois ténu.
Je trouve au contraire que la politique de nintendo est de maximaliser la longévité de leur matos et donner une image de robustesse qui rassure (mais le SAV est entièrement vérouillé, on est d'accord). J'ai lu quelque part qu'il avait arrêté le support de la nes il n'y pas si longtemps. La différence entre deux générations de console est suffisant pour motiver le consommateur sans qu'il n'y ai besoin de rajouter des pannes.
Mais peut-être que leur mentalité évolue, faut voir.


Là j'écris ce message sur un netbook compaq bas de gamme qui a 4 ans. Il a déjà subit un démontage/remontage et il fonctionne toujours.

Fiabilité et niveau de gamme ne sont pas toujours liés.
Les produits Apple se veulent toujours au top et pourtant ils sont très fragiles (écouteurs, verre de l'écran...)



Il n'y a pas d'obsolescence "programmée". Seulement des clients qui cherchent le moins cher (le meilleur rapport qualité/prix, c'est pareil, il est plus facile de faire tendre le prix vers 0 que la qualité vers l'infini), des fabricants qui veulent augmenter leurs marges, et des actionnaires qui veulent rentabiliser leurs investissements. Le reste n'est qu'hypothèses de conspirationnistes qui nous voient contrôlés par des reptiliens à travers les chemtrails.

Ah bon !? Et les tablettes indémontables, les batteries soudées, c'est quoi ? Trois lignes plus haut tu dis exactement le contraire.

---------- Post added at 22h36 ---------- Previous post was at 22h36 ----------


Ce topic va devenir obsolète dans moins d'une semaine ... c'est programmé comme ça :ninja::p

perverpepere
28/03/2013, 09h50
Ah bon !? Et les tablettes indémontables, les batteries soudées, c'est quoi ? Trois lignes plus haut tu dis exactement le contraire.
Production à moindre coût

punishthecat
28/03/2013, 10h15
Et optimisation de l'espace.

weedkiller
28/03/2013, 10h17
Nintendo, ils ont sciemment sous-dimensionné les diodes de redressement et/ou la capa de filtrage, mais comme c'est des gentils c'est normal ?

Les batteries soudées, tu économises le prix d'un connecteur (c'est cher, surtout sur 1 million d'unité) et les pannes liées à ce connecteur. Et puis le marché des téléphones et des tablettes est quand même spécial, les gens en change très souvent. De toute manière quand dans 5ans tu n'auras plus de pc (la norme), plus de processeurs amovibles, la ram, la nand et le proc avec quelques passifs dans le même package et des composants enterrés dans le pcb, dessouder et ressouder ta batterie sera le moindre de tes soucis :lol: .

Gigax
28/03/2013, 10h23
:XD:

Ashley TOUCRU
28/03/2013, 11h06
Donne au moins les modèles incriminés, car les Diamondback 3G sont régulièrement saluées pour leur "increvabilité". Quant à mon combi EPSON d'entrée de gamme, il entre dans sa 9°année de service sans sourciller, malgré parfois des mois sans couler d'encre et des jeux de cartouches génériques... Bref il va te falloir consacrer le premier post à un archivage minutieux des modèles et avis pour que ce topic soit utile.Ma HP deskjet 920C (pas loin d'une dizaine d'années, je pense) se porte bien aussi, merci… :siffle:

Sinon, je me permets une remarque : prouver qu'un appareil est programmé pour mourir est extrêmement difficile, les messages précédents en témoignent. Seules des statistiques fiables permettraient d'évaluer précisément la durée de vie des appareils. Si tu proposes un tel document, ça m'intéresse, d'ailleurs. ;) Un exemple : j'ai acheté un réfrigérateur Liebherr relativement cher car la marque est réputée comme hyper-fiable (confirmé par nombre de vendeurs qui déclarent avoir très peu de retours). Résultat : changement du circuit imprimé et d'une autre pièce au bout de 2 ans et demi. Prise en charge du fabricant de la moitié du prix de la pièce seulement… À ma charge : 250 euros (sur un frigo à 650 euros)… :tired: Au bout de 5 ans de fonctionnement, panne définitive dudit réfrigérateur… Re-:tired: Dois-je faire fi des statistiques de retours SAV et en conclure que Liebherr programme l'obsolescence des son matériel ? Ne serait-ce pas un raccourci un peu facile ? :rolleyes:

Ensuite, je rejoins l'avis de Weedkiller : quel prix les consommateurs sont-ils prêts à mettre pour de la qualité ? Peut-on, par exemple, comparer un appareil photo compact à 200 euros avec un Leica à 6 000 euros garanti à vie ? La garantie à vie vaut-elle ce prix à l'heure du numérique ? Ou ai-je intérêt à acheter à prix raisonnable (et qualité moindre) en me disant que le progrès m'offrira de nouveaux modèles (plus performants ?) dans 3 ans ? :huh:

J'ai l'impression que cette discussion part d'une bonne intention, mais qu'elle risque fort de vite se transformer en amas de conjectures voire de trolls… :rolleyes:

Zed
29/03/2013, 05h28
Je me suis mal exprimé depuis le début. Les appareils dont la mort est programmée sont rares mais beaucoup ont des composants volontairement sous-dimensionnées, d'abord pour limiter les coûts, ensuite pour que l'utilisateur les remplace à brève échéance. Je rejoins ce que tu dis sur la longévité, il est inutile de produire une carte graphique qui fonctionne 10 ans alors qu'elle sera périmée au bout de 5. De même il est impossible de généraliser à partir d'une mauvaise expérience personnelle. Pour ton frigo, tu es peut-être un cas isolé, après c'est toujours rageant.

Si l'on met de coté des cas flagrants d'obsolescence programmée tel qu'epson ou apple, il est difficile de distinguer la frontière entre la panne volontaire et la "mauvaise qualité".
Pour mon exemple, j'ai eu 3 souris razer entre les mains. Les 2 premières, une lachesis et une naga, ont vu leur capteur déconner complètement au bout d'un an sans raison apparente : pas de choc, pas de changement de tapis, même pas de changement de driver et bien sur, je suis toujours très soigneux voir maniaque. Sur la troisième, une imperator que j'ai achetée il y a 3 mois, le clic droit donne déjà des signes de faiblesse et le câble, en frottant sur le bord du bureau est complètement effiloché. J'ai le même bureau de puis 15 ans et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Au début je me croyais simplement malchanceux, mais pour la troisième tentative avec cette marque, je commence à avoir de sérieux doutes.

Je n'ai jamais eu l'intention d'ouvrir ce topic pour troller sur tout et n'importe quoi, c'est même un comportement que je déteste au plus haut point.
Mais foutre 70 € en moyenne sur des souris aussi peu fiables, ça me met vraiment en colère et au-delà de l'argent perdu, cette institution du consommé-jetable me gène énormément.
C'est pourquoi je voudrais un retour sur vos périphériques afin d'éviter le plus possible les mauvaises surprises à l'avenir.

Pour répondre à weedkiller, je ne considère pas les batteries soudées comme juste un besoin de réduire les coûts. La batterie est un élément soumis à l'usure. Ne pas pouvoir la remplacer ce serait comme ne pas pouvoir changer les pneus d'une voiture sans changer les roues et les suspensions.
Pour Nintendo, ton exemple me surprend. Je n'ai aucune intention de les défendre, mais je sais qu'il considérait, en tout cas l'époque, la fiabilité comme une des qualités les plus importantes (Ils soignent au max leur image de marque) et leurs jeux sont parmi les mieux finis de toute la production vidéo-ludique. Cependant, ça ne veut pas dire que leurs produits sont sans défauts. Tous ceux qui ont eu une manette de n64 dans les mains le savent, le stick analogique prend de plus en plus de jeu avec les années. Mais il ont été les premiers à généraliser ce concept ce qui implique souvent d'essuyer les plâtres (Je passe sous silence les manettes de l'atari 5200, certes innovantes mais d'une fiabilité absolument ridicule).

Autre exemple, ma carte wifi linksys, qui a 5 ans, qui est basique mais qui fonctionne très bien : ils n'ont pas jugé bon de fournir des drivers pour seven quand bien même le travail que sa représente est très faible (il existe des drivers génériques pour les cartes basées sur la même puce mais manque de pot ils sont instables avec la linksys).

Oldnoobie
29/03/2013, 07h04
Donne au moins les modèles incriminés

Pour mon exemple, j'ai eu 3 souris razer entre les mains. Les 2 premières, une lachesis et une naga, ont vu leur capteur déconner complètement au bout d'un an sans raison apparente. Sur la troisième, une imperator que j'ai achetée il y a 3 mois, le clic droit donne déjà des signes de faiblesse et le câble, en frottant sur le bord du bureau est complètement effiloché.

On progresse.
Alors déjà sur la Lachesis, le capteur qui déconne, c'est pas de l'obsolescence programmée, mais un défaut (inadmissible à ce prix, je te l'accorde) de conception. Le capteur est trop haut, la faute notamment à son pourtour, que certains tentent de retirer afin de régler le souci (attaquer sa souris à 70€ au cutter :| ). Ca se manifeste généralement en quelques semaines voire jours.

Le câble de l'imperator, comme beaucoup de câbles "gamers" actuels, est tressé et donc rugueux, comparé aux câbles caoutchoutés lisses. En cas de frottements répétés, il est possible qu'il s'effiloche, même si après un an avec ce type de câble, je n'ai jamais rencontré ce souci. C'est là aussi lié à la conception, et à l'usage : laisser le câble courir à plat sur le bureau évite cette usure, plutôt que de le faire plonger directement.

Enfin si l'imperator lâche du clic droit en trois mois, tu es dans le délai de garantie pour changer le modèle contre une autre marque, c'est raté pour de l'obsolescence qui devrait te faire racheter une razer au bout d'un an et 1 mois. J'incriminerais plutôt une conception cheap.

Défauts de conception, question des usages, obsolescence programmée : un matériel qui déconne répond donc à une variété d'hypothèses à trier.

Mark Havel
29/03/2013, 14h26
En fait, tes exemples iraient très bien dans le topic des feedbacks ;-).

Ashley TOUCRU
29/03/2013, 15h05
C'est pourquoi je voudrais un retour sur vos périphériques afin d'éviter le plus possible les mauvaises surprises à l'avenir.


En fait, tes exemples iraient très bien dans le topic des feedbacks ;-).+1. C'est en fait ce que nous faisons tous dans les différentes discussions de ce forum : partager nos impressions sur les différents produits que nous sommes amenés à utiliser, donner des conseils, partager notre expérience etc. Si j'étais méchant, je dirais que cette discussion -si l'on s'en tient à ta citation ci-dessus- reviendrait à compiler ici tout le reste de la discussion "Hardware/Périphériques multimedia"… :O

---------- Post added at 15h05 ---------- Previous post was at 15h03 ----------


Défauts de conception, question des usages, obsolescence programmée : un matériel qui déconne répond donc à une variété d'hypothèses à trier.Tout à fait, c'était l'objet de mon propos : comment distinguer mauvaise qualité, mauvais usage, manque de bol et obsolescence programmée… :rolleyes:

Storm
01/04/2013, 17h58
Zed, pourquoi ne pas en vouloir aux gens qui ne fournissent pas de driver pour des périphériques qui ont 10 ans, et craquer un slip parce que les batteries sont soudées alors qu'on change de portable tous les 2 ans?
Dire que la batterie est soumise à l'usure, c'est vrai, mais comme toute pièces électronique, électrique, mécanique !
J'ai une imprimante Epson et une autre Canon qui datent d'il y a 6 ans et qui fonctionnent: je vais quand même pas engueuler le fabriquant parce qu'elle bouffe de l'encre quand j'imprime !!?

Ta révolte se porte plus sur la mauvaise qualité des produits, et leur vieillissement.
Or pour ce qui est du vieillissement, soit on l'accepte et on jette, soit on mets les mains dans le cambouis, on code, on ouvre, on répare.
Pour la mauvaise qualité des produits, il y n'y a jamais eu autant de moyen de communication: l'information devrait circuler rapidement !
Et on peut discuter avec la marque, jouer sur son image, contacter le service client, gueuler dans les forums pour faire remonter l'info.
Il y a aussi les changements de direction des sociétés, parfois brutales, et qui laissent certains développements au tapis.
Ceux qui achètent les premières séries d'un modèle de processeur, carte vidéo, télé, voiture... ils essuient tous les plâtres, les révisions parfois, mais ils payent aussi le prix fort pour payer le développement Mais la société veut du pas cher. Soit !

Mark Havel
01/04/2013, 19h05
Tout le monde n'a pas forcément envie de changer de téléphone tous les deux ans, même si les opérateurs s'arrangent pour que cela soit indolore financièrement parlant. Si la batterie faiblit et qu'il faut la changer, il faut quand même avouer que c'est nettement moins enthousiasmant s'il faut acheter un tournevis ésotérique et suivre un obscur tutoriel sur Youtube.

cuchulainn
20/06/2013, 14h47
En tentant de réparer une base pour téléphone sans fil Sagem D80c, je suis tombé sur sur ça :

http://tof.canardpc.com/preview2/5de6c4ad-9ac9-4b3c-9f80-ba5d2465dfc1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5de6c4ad-9ac9-4b3c-9f80-ba5d2465dfc1.jpg)

C'est d'une discrétion à toute épreuve cette façon d'écraser les condos sur les puces histoire de faire des feux d'artifice avant l'heure.

J'ai bien ris ... ^_^

Ashley TOUCRU
20/06/2013, 20h37
Bonjour à tous,
*Je vends des trucs*
MerciIntervention très enrichissante ! J'applaudis ! Perso, je n'ai jamais eu aucun problème avec un quelconque produit de ma vie ! :p

Rocca
22/06/2013, 11h40
Mouai comme dit plus haut, l'obsolescence est certes une réalité mais je doute que l'on puisse déterminer les produits concernées par celle-ci.

Ah mon avis, il y a une certaine logique pour le fabricant. Exemple une télé qui au bout de tant d'heure claque (car une petite puce clamse). Ouai mais pour un usage normal cela correspond à entre 10-15 ans d'utilisation. Du coup, il n'y aurait que ceux qui aiment garder les produits des siècles qui seront mécontent. :huh:

D'ailleurs, pour reprendre l'exemple des "razer", l'obsolescence n'aurait aucun sens dans ton cas. La matériel qui claque systématiquement au bout de 2 ans ( durée légale de la garantie pour rappel). En tant que consommateur tu fais quoi.

Bah t'achètes une autre marque. Au final, tu perds le client.

Par contre, là où il y clairement du foutage de gueule et cela est valable pour toute les marques. C'est par exemple le prix des cartouches, qui coutent de 0.3 fois à 0.7 fois le prix de l'imprimante. En gros en 2 ans de durée de vie tu payes (pour utilisation normal) au moins (au bas mot) 3 fois ton imprimante !!


Sinon comme le dit "storm" les nouveaux produits il faut également sans méfier.

Exemple, pour ceux qui s'en souviennent, il y a avait les HD DVD auparavant et les "Bluray".

Ce qui ont achetés les premières platines HD DVD en ont encore un gout amère à mon avis ;) (à 1000 euros la platine voire bien plus).


Après je ne dis pas qu'il n'y a pas d'obsolescence programmée, mais vu la course actuelle à faire des produits qui coutent peu cher à la fabrication mais que l'on peut revendre au prix fort, ils claqueront bien avant une quelconque date programmée.

D'ailleurs (quasi !) aucune marque ne fait ses produits de A à Z, il y a énormément de sous-traitance. D'où les problèmes liés à cela. Ben ouai tu dis au gars, je veux tant pour tel prix, il ne te dit pas non mais il ne dit pas non plus ce qu'il met dedans :p (condos chinois...).

ekOz
22/06/2013, 12h49
Il a raison. Prenons pour exemple l'obsolescence programmée de l'essence, ça fait au moins 100 fois que j'en remets dans ma voiture et elle s'obsole toute seule.
Inadmissible.

la Vieille
23/06/2013, 10h57
En informatique, c'est le progrès constant qui sert d'obsolescence programmée. Devoir racheter une carte graphique tous les 4 ans pour faire tourner les nouveaux jeux peut être vu comme une stratégie répondant aux principes de l'obsolescence programmée. Les changements de design des voitures Ford au tout début de l'industrie automobile également.

Réduire la durée de vie des composants n'est pas la seule manière d'imposer le remplacement d'un produit.

Rocca
23/06/2013, 13h31
@Rocca : Dans le cas d'une imprimante essaye d'en faire réparer une en dehors de la garantie. Rien que le devis te coûte 6fois plus cher qu'une nouvelle. Si ce n'est pas de l'obsolescence. Et oui tu changes de fabricant pour allez ou vu qu'ils ont tous les mêmes pratiques. Ce n'est pas difficile de déterminer quels produits sont concernés ... Tous.

A non mais pour les imprimantes je suis parfaitement d'accord avec toi. Que cela soit les cartouches ou les pannes, la plupart du temps non réparables car la pièce de rechange coute plus chère qu'une nouvelle imprimante, cela est inadmissible.

La seule façon de contrer un peu la chose étant d'acheter des cartouches compatibles chez les distributeurs sur internet.

A titre d'exemple : 5 cartouches de marques > 68 euros.

Les mêmes compatibles mais sans le beau logo (même qualité d'impression) > 10 cartouches (2 jeux de 5 cartouches) >> 19.90 euros.

war-p
23/06/2013, 14h17
Ouais, ça c'est sans compter les cartouches "compatibles" qui ne sont pas reconnu pas l'imprimante...

la Vieille
23/06/2013, 14h19
Ah tiens, puisque vous parlez des imprimantes, cela me rappelle la puce mise dans les cartouches / toner de celles-ci, qui bloque l'imprimante une fois que le nombre d'impressions fixé par le fabricant est atteint. Même si la cartouche n'est pas vide, il est nécessaire de la changer :o

Ashley TOUCRU
23/06/2013, 17h28
Ah tiens, puisque vous parlez des imprimantes, cela me rappelle la puce mise dans les cartouches / toner de celles-ci, qui bloque l'imprimante une fois que le nombre d'impressions fixé par le fabricant est atteint. Même si la cartouche n'est pas vide, il est nécessaire de la changer :oAh ben voilà ! Là, il s'agit vraiment d'obsolescence programmée, au sens propre du terme ! :o:p

Rocca
23/06/2013, 18h28
Ouais, ça c'est sans compter les cartouches "compatibles" qui ne sont pas reconnu pas l'imprimante...

je n'ai pas encore eu le cas pour l'instant mais ne parlons pas trop vite ;)

Say hello
23/06/2013, 20h33
Ah tiens, puisque vous parlez des imprimantes, cela me rappelle la puce mise dans les cartouches / toner de celles-ci, qui bloque l'imprimante une fois que le nombre d'impressions fixé par le fabricant est atteint. Même si la cartouche n'est pas vide, il est nécessaire de la changer :o

Je parie que le constructeur pointé du doigt répondrait un truc du genre que "c'est pour garantir une expérience optimale en empêchant l'utilisateur de sortir des documents avec une encre impure de fond de cartouche contenant des dépôts ou un mauvais mélange; et donc éviter d'avoir un résultat destructif sur le rendu originel". ^_^

Argha
24/06/2013, 00h52
"C'est quoi ces pauvres qui ne veulent pas jeter de trucs à moitiés pleins." :apple:

Wobak
24/06/2013, 01h15
Pour les imprimantes, le meilleur résumé c'est the oatmeal : http://theoatmeal.com/comics/printers

la Vieille
25/06/2013, 08h58
Je parie que l'ensemble des constructeurs répondraient un truc du genre […]

Ils le font tous ^_^

---------- Post added at 08h58 ---------- Previous post was at 08h55 ----------


Ah ben voilà ! Là, il s'agit vraiment d'obsolescence programmée, au sens propre du terme ! :o:p

On a aussi les lampes à incandescence dont la durée de vie a été ramenée à 1000 heures alors qu'elles montaient à plus de 2500. Mais depuis le temps que le truc est connu du grand public, les marques ont développé un argumentaire qui peut convaincre (un mec bourré pressé d'aller se coucher).

Say hello
25/06/2013, 10h40
C'est quoi l'argumentaire ? Le changement d'un composé chimique qui devient nocif après un millier d'heure environ ?
Je demande parce que j'ai jamais su le fin mot concernant la véracité de cette histoire.
(Entre d'un côté les paranoïaque extrême de l'obsolescence et d'un autre les paranoïaque ultra sécuritaire qui vont y croire dur comme faire, on peut plus trancher. :tired: )

Bah
25/06/2013, 10h49
Y'a cette page qui explique pas trop mal
http://www.drgoulu.com/2011/10/16/la-veritable-histoire-de-lampoule-de-livermore/
Ca me semble mieux que ce qu'on trouve habituellement quand on recherche des trucs sur les ampoules (ceux qui parlent par exemple du procès contre le cartel et qui expliquent que les fabricants ont été accusés d'entente illicite sur la durée de vie).

la Vieille
25/06/2013, 13h02
Voilà, ça reprend ce qui est expliqué sur Wikipedia.

Comme on sait que n'importe qui peut écrire sur wikipedia, on peut en conclure facilement que l'explication qui y est rapporté est un enfumage de la part des fabricants d'ampoules, et comme le site vers lequel tu nous renvoie explique la même chose, en peut en conclure sans trop se tromper que ce site est subventionné par les marchands d'ampoules. En conséquence de quoi, j'affirme, preuves à l'appui, que Bah est un sombre agent dormant du cartel des ampoules à incandescence. J'en appelle donc à sa crémation publique !

Bah
25/06/2013, 16h13
En conséquence de quoi, j'affirme, preuves à l'appui, que Bah est un sombre agent dormant du cartel des ampoules à incandescence. J'en appelle donc à sa crémation publique !

Selon les lois de la physique et pour rester dans le thème, si tu me crémationnes à l'électricité là tout de suite maintenant vu mon âge et donc ma résistance, soit je serai pas très brillant, soit tu payeras très cher la facture d’électricité.

Ashley TOUCRU
25/06/2013, 18h27
Selon les lois de la physique et pour rester dans le thème, si tu me crémationnes à l'électricité là tout de suite maintenant vu mon âge et donc ma résistance, soit je serai pas très brillant, soit tu payeras très cher la facture d’électricité.^_^

Argha
26/06/2013, 02h23
C'est quoi l'argumentaire ?

Number 1 - Si tu es contre l'obsolescence, c'est forcement que tu es un sadique (frontiste) sans cœur assortit d'un terroriste, qui veut tuer l'industrie et forcer les braves travailleurs à se manger entre eux.

- Un produit de merde coute moins cher à fabriquer (de moins en moins vrai) qu'un bon produit jamais les pauvres que vous êtes ne pourrez vous le permettre.

Bah
26/06/2013, 09h29
Number 1 - Si tu es contre l'obsolescence, c'est forcement que tu es un sadique (frontiste) sans cœur assortit d'un terroriste, qui veut tuer l'industrie et forcer les braves travailleurs à se manger entre eux.

- Un produit de merde coute moins cher à fabriquer (de moins en moins vrai) qu'un bon produit jamais les pauvres que vous êtes ne pourrez vous le permettre.

En l’occurrence sur les ampoules ça paraît plutôt être : si elles durent trop, elles coûtent au bout d'un moment trop cher en électricité à lumière équivalente.

Bah
26/06/2013, 16h21
Sûr que l'économie d’énergie et l'environnement sont une priorité pour les industriels. :marmotte:

Qui a parlé d'économe d'énergie et d'environnement ?

la Vieille
26/06/2013, 18h52
Selon les lois de la physique et pour rester dans le thème, si tu me crémationnes à l'électricité là tout de suite maintenant vu mon âge et donc ma résistance, soit je serai pas très brillant, soit tu payeras très cher la facture d’électricité.

C'est pas l'âge qui compte, c'est la durée pendant laquelle tu as brillé :)



En l’occurrence sur les ampoules ça paraît plutôt être : si elles durent trop, elles coûtent au bout d'un moment trop cher en électricité à lumière équivalente.

Disons que cela devrait être pondéré par le prix de l'énergie qui est variable d'une région du globe à l'autre et par la variation de ce même prix entre le moment où le standard a été imposé adopté et aujourd'hui. A minima, le choix devrait être laissé au consommateur.

Bah
26/06/2013, 19h07
C'est pas l'âge qui compte, c'est la durée pendant laquelle tu as brillé :)


Ouais, du coup ça va pas revenir cher.

Ashley TOUCRU
26/06/2013, 19h32
Je suis éblouï de voir comme cette discussion qui n'avait aucun intérêt au départ (si l'on en croit nos diverses interventions) continue de susciter des réponses ! :p Et une de plus... :siffle:

perverpepere
27/06/2013, 09h12
A minima, le choix devrait être laissé au consommateur.
Connerie le cons omateur, va acheter l'ampoule qui sera la moins chere dans le rayon, et tant pis si elle consomme 2 fois plus, éclaire 2 fois moins, et dure 3 fois moins longtemps que l'ampoule 30% plus chere

la Vieille
27/06/2013, 13h20
Ce que tu dis est valable pour n'importe quoi : l'électeur, le citoyen, le consommateur, le séducteur, mais aussi… euh… plein d'autres domaines…

On est fait ainsi que les choix les plus judicieux ne sont pas souvent ceux que nous faisons, mais cela n'est en rien un argument. Ce n'est pas en rétrécissant les possibilités de choix que l'on s'émancipera.

Dark Fread
30/06/2013, 22h19
Sinon on parle d'obsolescence programmée au sens matériel, mais il y aurait peut-être aussi à dire au niveau logiciel... Du genre driver abandonné (ma carte WiFi AWUS036H merdouille sous Windows 7 parce que le driver est daubé), mise à jour annulée (comme celle d'Android ICS pour le Sony Xperia Play)... Ca n'aboutit pas à des périphériques totalement inutilisables, mais obsolètes tout de même.

la Vieille
01/07/2013, 08h30
Oh purée, le nombre de périphériques que j'ai cessé d'utiliser à cause des drivers incompatibles avec les nouvelles versions de Windows, t'as raison. Le dernier en date, c'est le Sidewinder Strategic Commander, que j'ai balancé y'a un an peut être. Avant de découvrir 6 mois plus tard qu'il existait des drivers créés par des passionnés :(

J'ai l'impression que quand il s'agit de matériel un peu particulier (comme celui que je viens de citer), il faut toujours le garder, même si ça prend 10 ans, t'auras toujours un dingue qui va le ressusciter. Un peu comme le russe que sort des utilitaires pour remettre le compteur de feuilles imprimées à 0. Après, quand il s'agit de matos générique, c'est plus délicat. Il y a toujours la possibilité de garder un vieux poste qui tourne sur une version antédiluvienne de Windows (et donc plus mise à jour non plus :() pour faire tourner applis et matériel spécifique, voire des images disques si t'as pas la place, mais quand c'est du matos de jeu c'est plus délicat.

Ephez
01/08/2013, 15h56
Dans le genre obsolescence programmée j'ai eu une bonne expérience cette année, Dell il semble qu'ils sont vraiment très bon dans cette branche...
Un écran a 2000€ qui lache 1 mois apres la fin garantie...
Je vous laisse jeter un petit coup d’œil a ce thread qui résume bien la situation. (http://forum.canardpc.com/threads/69157-Moniteur-LCD-qui-ne-s-allume-plus/page2)

Yuccaman
01/08/2013, 16h51
Pour les imprimantes ça va bien plus loin que les toners.

Epson place une puce avec un compteur de pages. Une fois le nombre atteint, impossible d'imprimer sans faire un reset du compteur à l'ai d'un soft que seul les partenaires Epson possèdent. Même si l'imprimante est en parfait état de fonctionnement.

Pareil avec le bac de purge. Une fois "plein" l'imprimante se bloque. Et là impossible d'imprimer sans pratiquer un reset, même si on change le tampon.

Ils sont assez forts dans le domaine.

la Vieille
02/08/2013, 08h43
Oui c'est ce qu'on disait, et c'est intégré chez quasiment tous les constructeurs d'imprimantes.

michelmichel
02/08/2013, 10h54
On se demande d'ailleurs pourquoi eux ont réussi et pas les autres.

Genre pourquoi un appareil photo ne se bloque pas après 20 000 clichés par exemple ?

perverpepere
02/08/2013, 11h19
Attend qu'ils pondent le meme systeme sur les SSD, au bout de x écriture le cluster se vérouille!

weedkiller
02/08/2013, 11h25
Genre pourquoi un appareil photo ne se bloque pas après 20 000 clichés par exemple ?

Ben il existait des appareils qui se bloquaient au bout de 12, 24 ou 36 photos, hein ;) . Qui te dit que les pellicules de l'époque n'étaient pas vendues hors de prix ? Quand on voit combien de temps à tenu kodak avant de couler, à mon avis ils avaient amassés un bon trésor de guerre.

Rocca
03/08/2013, 11h12
On se demande d'ailleurs pourquoi eux ont réussi et pas les autres.

Genre pourquoi un appareil photo ne se bloque pas après 20 000 clichés par exemple ?

20000 cela me parait faible, quand tu vois le nombre de photos que l'on prend en tant normal. Sans parler des personnes qui aiment la photographie mais pas impossible qu'ils décident de le faire.

Sinon idem pour les pilotes, l'imprimante Hp de mes parents (acheter en 2002 170 euros) ne fonctionne pas sous W7, uniquement sous Xp (sur le site il est indiqué que les pilotes sont intégrés dans W7...).

Møgluglu
03/08/2013, 12h15
20000 cela me parait faible, quand tu vois le nombre de photos que l'on prend en tant normal. Sans parler des personnes qui aiment la photographie mais pas impossible qu'ils décident de le faire.

Oui, le MTBF est plutôt entre 50 000 et 200 000 déclenchements (chez Canon). Mais je vois pas l'intérêt qu'il y aurait à tuer l'appareil au nombre de déclenchements, ça serait beaucoup trop visible.
Pour la grande majorité des utilisateurs, la pile soudée à la carte principale sera vide et les formats d'accus propriétaires deviendront obsolètes bien avant d'atteindre les 100 000 déclenchements.

XWolverine
03/08/2013, 18h09
Vu que les constructeurs emploient des composants de moins en moins fiables (mais probablement de plus en plus bon marché), pas besoin de programmer des trucs pour déclencher des pannes, suffit de laisser faire le temps. Tiens, mon ampli HC moyen gamme est en train de lâcher. Le précédent, un Onkyo de la même gamme avait tenu 7 ans, j'avais pris un Denon pour le remplacer, pour assurer la qualité, c'était il y a un peu plus de 3 ans. Pas de conclusion hâtive, ça peut être une coïncidence, mais je constate quand même que mettre le prix et choisir une marque n'est plus aujourd'hui un gage de tranquillité, mon four Rosieres (carte électronique HS, ouf, pendant la garantie), ma plaque à induction Sauter (pas un bas de gamme, sous-dimensionnement d'un composant), mon lave-vaisselle Bosch (lave moins bien que le Bosch d'avant et se bouche de temps en temps) me conforte dans cet idée. Par contre, le prix n'a pas diminué, loin de là, même en % de mon pouvoir d'achat.

Rocca
03/08/2013, 21h33
Tu viens de résumer l'avis de la plupart des gens et vers où ou quoi les constructeurs se dirigent :(

Møgluglu
03/08/2013, 22h26
Tu viens de résumer l'avis de la plupart des gens

« C'était mieux avant » ?

Content de ne pas faire partie de la majorité pour le coup.

la Vieille
04/08/2013, 09h20
« C'était mieux avant » ?

Non. Mais c'était construit pour durer. Pas pour te faire patienter entre deux achats.