PDA

Voir la version complète : Drivers graphiques (Intel et AMD) incompatibles sur Maximus V Gene



Bideul
26/03/2013, 10h53
Bonjour,

J'ai une Maximus V Gene sur laquelle j'utilisais le HD4000 de mon 3770K.
Je viens d'ajouter une Sapphire HD7850, et il m'est impossible d'installer les deux cartes.

Config :
Maximus V Gene
Core i7 3770K @ 4.1GHz + NH-C14 (2 Be Quiet Silentwings 2 PWM)
2 x 4Go RAM Crucial Ballistix Tactical Tracer
Seasonic X-760 Gold
Sapphire HD7850 2Go OC Edition
Plextor M3 128Go
2x 2To en RAID1 (WD et Seagate)
Windows Seven 64

Problème :
Premier essai : ajout simple de la HD7850 avec installation des drivers AMD (donc en plus du HD4000 et des ses drivers) > la séquence de boot de windows se bloque au moment d'afficher l’écran de login (chargement des drivers graphiques ?!).

Deuxième essai : réinstallation complète (seven ... mais pas les drivers graphiques) puis installation des drivers AMD > la HD7850 fonctionne. Installation des drivers Intel du HD4000 > blocage du chargement de seven.

Est-ce que quelqu'un a réussi à installer une carte graphique sur une Maximus V Gene en parallèle du HD4000 ??

Le HD4000 ne pèse pas lourd mais j'aimerais pouvoir l'utiliser et surtout ne pas avoir à vérifier les MAJ de windows update qui cherche à m'installer un driver pour le HD4000 et qui donc plante mon chargement de seven.

Merci d'avance

MrChris
26/03/2013, 14h22
As-tu essayé d'installer d'abord la carte AMD (seule avec le HD4000 désactivé) avec les pilotes complets puis ré-activer la HD4000 et installer les pilotes sans passer par l'exe intel mais via le gestionnaire de périphérique ?

Bideul
26/03/2013, 14h44
Suite à la réinstallation de Seven, j'ai commencé par installé la carte AMD.
Le HD4000 n'été pas désactivé à proprement parlé (pas possible dans le bios) mais pas encore installé.
Dans cet état, l'installation des drivers Intel ou de ceux fournis par Win Update le problème est le même.
Pour l'instant, j'ai désactivé le HD4000 dans le gestionnaire de periph. pour éviter que Win Update n'installe des drivers -_-

Qiou87
26/03/2013, 14h45
Et sinon, pourquoi vouloir à tout prix utiliser le HD4000? Il n'apporte rien et la conso en idle des HD7xxx est très faible. Il suffit de le désactiver dans le BIOS et Windows Update arrêtera de te proposer d'installer ses drivers.

Pour utiliser les deux en parallèle il faut utiliser LucidLogic Virtu, qui bascule sur l'un ou l'autre selon le besoin. Ca oblige à brancher son écran sur les ports de la carte-mère. Sauf que en pratique ça marche assez mal et y'a pas mal de saccades, et que le gain en consommation est franchement faible.

MrChris
26/03/2013, 14h50
En fait c'est une situation relativement insolite car il y'a quelques années on pouvait facilement ajouter une carte-graphique PCI pour connecter un deuxième écran. Désormais les pilotes sont tellement complexes que c'est devenue quasiment mission impossible sans utiliser de système bricolé.

Suffit de voir l'impossibilité d'installer des pilotes AMD à jour sur la plupart des PC portables disposant d'un GPU dédié couplé à un CPU intel... :|

Bideul
26/03/2013, 14h57
Et sinon, pourquoi vouloir à tout prix utiliser le HD4000? Il n'apporte rien et la conso en idle des HD7xxx est très faible. Il suffit de le désactiver dans le BIOS et Windows Update arrêtera de te proposer d'installer ses drivers.

Pour utiliser les deux en parallèle il faut utiliser LucidLogic Virtu, qui bascule sur l'un ou l'autre selon le besoin. Ca oblige à brancher son écran sur les ports de la carte-mère. Sauf que en pratique ça marche assez mal et y'a pas mal de saccades, et que le gain en consommation est franchement faible.

Premier point, je n'ai pas trouvé la possibilité de désactiver le HD4000 dans le Bios. Si tu sais où, je veux bien un indice :)
Ensuite pour LucidLogic Virtu, je veux bien te croire quant à l'efficacité toute relative, j'aurais juste bien essayé par moi même.
Le HD4000 ne va pas me manquer et pour l'instant en l'ayant désactivé dans le gestionnaire, ça ne bouge pas.

Je trouve simplement étrange que la cohabitation des deux GPU (même sans chercher à utiliser les 2) ne soit pas possible sur du matériel comme la Maximus V Gene plutôt haut de gamme.

---------- Post added at 14h57 ---------- Previous post was at 14h55 ----------


En fait c'est une situation relativement insolite car il y'a quelques années on pouvait facilement ajouter une carte-graphique PCI pour connecter un deuxième écran. Désormais les pilotes sont tellement complexes que c'est devenue quasiment mission impossible sans utiliser de système bricolé.

Suffit de voir l'impossibilité d'installer des pilotes AMD à jour sur la plupart des PC portables disposant d'un GPU dédié couplé à un CPU intel... :|

J'ai connue des problèmes de drivers ATI il y a 10 ans sur un portable (sans GPU intégré), mais je ne savais pas que la cohabitation AMD - Intel était problématique sur des portables de nos jours ...

MrChris
26/03/2013, 15h14
La cohabitation n'est pas problématique du tout. Le soucis vient du fait que les pilotes à utiliser dans ce genre de solution hybride sont ceux développés par le constructeur de la machine et non ceux d'AMD. Du coup il est quasiment impossible de trouver des pilotes à jour puisque comme chacun le sait, les fabricants sont de grosses feignasses qui rechignent à assurer un support correct de leurs produits.

Sinon bienvenue dans le monde des pigeonnés : une carte-mère mega-truc-muche ne sert à rien d'autre que de t’extorquer des sioux. Ce n'est pas faute de le répéter sur ce forum...

Qiou87
26/03/2013, 15h30
Tu as un test instructif de Virtu MVP chez HFR. (http://www.hardware.fr/articles/858-1/lucidlogix-virtu-mvp-pratique.html) C'est sur le souvenir de sa lecture que je basais mon appréciation de cette solution, et je t'invite à te faire ton propre avis si tu le souhaites.

Pour la désactivation du coeur graphique, j'ai pu le faire sur ma Asrock. Il me semble que chez Asus tu as un truc style "Primary display" dans les paramètres avancés, au lieu de "Auto" tu peux lui forcer la main en mettant "PCIE" pour la carte graphique en PCI-Express.

Bideul
26/03/2013, 15h33
Tu as un test instructif de Virtu MVP chez HFR. (http://www.hardware.fr/articles/858-1/lucidlogix-virtu-mvp-pratique.html) C'est sur le souvenir de sa lecture que je basais mon appréciation de cette solution, et je t'invite à te faire ton propre avis si tu le souhaites.

J'y jetterai un yeux ... merci.


Pour la désactivation du coeur graphique, j'ai pu le faire sur ma Asrock. Il me semble que chez Asus tu as un truc style "Primary display" dans les paramètres avancés, au lieu de "Auto" tu peux lui forcer la main en mettant "PCIE" pour la carte graphique en PCI-Express.

Exact, mais ça ne désactive pas pour autant le HD4000 (correspondant à "iGPU" dans ce menu) : il apparaît dans le gestionnaire de périph. de Windows

ekOz
27/03/2013, 13h41
J'ai cherché aussi sur ma P8Z77, pas trouvé non plus.

Qiou87
27/03/2013, 13h56
Ah ouais, con. Du coup la solution de Bideul en le désactivant dans le gestionnaire de périphériques est la bonne.

ekOz
27/03/2013, 14h18
Ceci dit, on peut désactiver totalement Virtu et forcer le boot sur PCIE, avec cette combinaison a priori il ne sera jamais sollicité ?

Bideul
27/03/2013, 14h23
Ceci dit, on peut désactiver totalement Virtu et forcer le boot sur PCIE, avec cette combinaison a priori il ne sera jamais sollicité ?
Sollicité, non, mais il apparaît dans le gestionnaire donc Windows a tendance à vouloir lui coller un driver ...

Bideul
02/04/2013, 22h26
Sollicité, non, mais il apparaît dans le gestionnaire donc Windows a tendance à vouloir lui coller un driver ...

Bon, je reviens vers vous pour corriger mon erreur : dans le BIOS, il existe une option appelée "Activation du GPU dédié" (de mémoire) que j'avais interprétée de travers en pensant qu'elle activait la carte graphique PCIE mais en fait c'est le GPU du proc. qu'elle active/désactive ... résultat, sur désactivé, plus de "carte VGA" (GPU Intel non reconnu) dans le gestionnaire de périph. de Seven.

En espérant que cela serve à quelqu'un :)

ekOz
02/04/2013, 22h54
Bon, je reviens vers vous pour corriger mon erreur : dans le BIOS, il existe une option appelée "Activation du GPU dédié" (de mémoire) que j'avais interprétée de travers en pensant qu'elle activait la carte graphique PCIE mais en fait c'est le GPU du proc. qu'elle active/désactive ... résultat, sur désactivé, plus de "carte VGA" (GPU Intel non reconnu) dans le gestionnaire de périph. de Seven.

En espérant que cela serve à quelqu'un :)

Tiens, j'irais jeter un oeil moi aussi. Bien trouvé !