PDA

Voir la version complète : [Resolut]Le pilote graphique ne répondait plus/Freez d'une nouvelle carte graphique



Phaldrig
23/03/2013, 23h04
Bonsoir,

je viens de recevoir ma nouvelle carte graphique, une MSI Radeon 7770 Ghz edition, j'ai donc bien désinstallé tout mes anciens drivers (nvidia) j'ai monté la carte sur un Pcie, et j'ai branché l'alimentation dessus (je suis d’ailleurs pas certain d'avoir la puissance exacte car j'ai juste pris un fil avec le bon embout qui traînait dans la tour, ça peut jouer?). Bref j'installe les derniers pilotes de chez Amd, je redémarre,je lance SimCity et oh malheur le jeu se fige au bout de quelques minutes, j'entend le ventilo de la carte graphique s'arrêter, puis elle redémarre et le jeu reprend son cours (temps de freez environ 15 sec), ensuite le bug a eu lieu régulièrement, je décide donc d'arrêter le jeu. Du coup j'ai désinstaller les pilotes téléchargé, et j'ai installé ceux du CD fournit, mais là encore même bug, mais beaucoup plus tard qu'avec les autres drivers ( les plus récents). A un moment j'ai fait un retour bureau et j'ai aperçu le message d'erreur: "Le pilote graphique ne répondait plus il a été récupéré". De plus j'ai rémarqué que je ne peu plus jouer à minecraft avec un pack de texture en 128x (7 fps) alors que je le pouvais avec ma nvidia gt 320...

Afin d'éviter certaines questions de bases, je précise que ma carte fonctionne, surement mal, mais en tout cas le ventilo tourne et elle fonctionne correctement d'après window.

Sauriez vous d'où vient mon problème?
Problème d'alim? de carte mère? carte instable? compatibilité intel?
J'ai fait le tour du sujet (rapide) sur le net et j'ai rien trouvé de concluant...


Ma configuration:

Window 7
8Gb de ram
Alim 450W
i3 2.93 Ghz
carte mère: Acer H57M01

Voilà tout mon problème...en espérant que vous puissiez m'aider assez vite car j'envisage un retour (chez ldlc) demain car les 10 jours de replis sont bientôt finit, et je n'aimerais pas me retrouver avec une carte défectueuse sur les bras. Toutefois j'aimerais tenter de régler ce problème avant de la renvoyer.

Cordialement.

Jerom
24/03/2013, 07h23
Installe les derniers drivers de ta CM Acer H57M01 (parfois des incompatibilités sur le PCI Express, ou le dernier BIOS si ça ne corrige toujours pas).

L'alim est peut-être fautive aussi (essaye avec une autre).

Phaldrig
24/03/2013, 09h05
Merci pour ta réponse mais je ne sais pas où trouver un bios, pourrais tu me dire où trouver ca?

J'ai fais une détection sur maconfig, mais ils ne me propose pas de nouveaux drivers pour cette carte mère :/

Grogro
24/03/2013, 09h26
A priori, tu utilises une broche pci-e pour alimenter ta carte graphique comme celui-ci :

http://tof.canardpc.com/preview2/62a8752f-3ba2-41c3-a791-faa5b7f522f1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/62a8752f-3ba2-41c3-a791-faa5b7f522f1.jpg)

Il faut que tu branches les deux embouts blancs à ton alimentation.

Phaldrig
24/03/2013, 09h31
En fait j'ai eu ce cable avec la carte graphique mais comme je n'avais pas les deux embouts blancs correspondant sur mon alimentation j'ai pris un cable compatible pcie qui sortait de l'alim et je l'ai branché sur la carte, c'est un problème?
Pour le bios j'ai trouvé les bios plus récent chez acer pour mon pc, mais je vois partout que c'est risquer de flasher un bios donc ca m'enchante pas vraiment.

Jerom
24/03/2013, 09h45
Essaye ce chipset Pilote intel (http://global-download.acer.com/GDFiles/Driver/Chipset/Chipset_Intel_9.1.1.1015_W7x64_A.zip?acerid=633903 434299503979&Step1=Desktop,%20Workstation&Step2=Aspire&Step3=Aspire%20M7811&OS=701&LC=fr&BC=Acer&SC=EMEA_13) et celui-là (http://global-download.acer.com/GDFiles/Driver/AMT/AMT_Intel_6.0.0.1179_W7x86W7x64_A.zip?acerid=63407 2566680570259&Step1=Desktop,%20Workstation&Step2=Aspire&Step3=Aspire%20M7811&OS=701&LC=fr&BC=Acer&SC=EMEA_13) (en windows7 64bits, sur la page drivers (http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers) puis Aspire M7811)
L'onglet BIOS de la page ne semble pas apporter grand chose (pas la peine de prendre le risque je pense).

Sur d'autres forums (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-12780472-1-0-1-0-gtx-550-ti-sur-acer-aspire-m7811.htm), une nvidia gtx550 fonctionnait mieux (si ça ne marche toujours pas avant la fin de la période de rétractation + une alim mieux que les NOName Acer nécessaire, "vraie" 450W !)...

Phaldrig
24/03/2013, 09h53
J'ai pas compris ce que tu me demandes dans la partie entre parenthèses, tu me demande d'essayer une autre alimentation? Car celle ci ne serait pas une vraie 450W?

Jerom
24/03/2013, 09h56
Oui. (Alim Acer style Advance ou Heden qui sont 450W en "pic" mais 250-300W en vrai, qui ne fournit peut-être pas assez à la carte graphique... cf. les tests et vidéo où elles prennent feu - doc terraboule sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=zWt3St_MhSY)).

Mais essaye d'abord les deux drivers intels (juste au cas où).

Phaldrig
24/03/2013, 09h59
Mais brancher une autre alimentation signifie débrancher l'ancienne et tout bien remettre avec la nouvelle (j'en ai une autre mais je n'ai pas encore regardé son wattage) sinon la broche d'alimentation pcie qui trainait dans ma tour ne peut pas être à l'origine de survoltage ou quoi que ce soit? Ou bien ce genre de broche sont toutes les mêmes?

Jerom
24/03/2013, 10h07
Non les broches sont les mêmes. (edit du post précédent / vidéo youtube)

---------- Post added at 10h07 ---------- Previous post was at 10h02 ----------

Ca ne marche toujours pas (en jeu) avec les 2 derniers drivers intel ?

Phaldrig
24/03/2013, 10h07
A oui effectivement c'est écrit DC output 360 W Max 450W et peak 500W, mais c'est une fsp, c'est mauvais? Pensez vous être assez certain que le problème est celui ci et que je peux garder la carte et acheter une nouvelle alim? Ou mieux vaut ne pas prendre ce risque?

Pour l'essai des drivers intel, je ne l'ai pas encore fait mais de toute façon le problème survient en jeu ( et jeu plutôt gourmand) ce qui correspond au manque d’énergie car le plantage ne s'effectue pas en low régime. C'est pas que ca ne marche pas c'est qu'au bout d'un moment l'imae fixe j'entend la carte graphique redémarrer et le jeu reprend. J'ai aussi remarqué qu'en augmentant manuellement la puissance du ventilo le problème survenait beaucoup plus tard et moins fréquemment. De plus ce que tu m'as proposé est moins récent que ce que j'ai, normal?

J'ai peur que à force de planter de la sorte la carte graphique lâche, ou l'alim ^^

Bon je viens de tester avec les drivers intel, et j'ai de nouveau eu le problème. Je commence à me demander si le soucis ne vient pas uniquement de simcity... car pour le moment je ne l'ai rencontré qu'avec ce jeu. Mais normalement la carte supporte largement ce jeu...

Je viens d'essayer skyrim à priori pas de problème ( mais moins gourmand) j'essai de réinstaller simcity on sait jamais.
Je viens d'essayer les Sims 3 mais ca ne plante pas (j'ai tout mis à fond et j'ai quelques freez très léger rien qui fait totalement planter la carte pour le moment :/)

Jerom
24/03/2013, 11h27
FSP c'est bon (Fortron) mais essaye toujours avec ta deuxième alim pour en avoir le coeur net ? (Les alims vieillissent au fil des ans et délivrent 20% moins que leur valeur nominale...)

C'est difficile d'avoir des certitudes... En cherchant "probleme Aspire M7811 HD7770" sur google, rien n’apparaît donc ça devrait marcher !?

---------- Post added at 11h27 ---------- Previous post was at 11h25 ----------

Teste avec OCCT le GPU+CPU (c'est le test type "Power Supply" je crois) à fond pendant 20 min : si le problème apparaît c'est l'alim.

Sinon c'est Sim City !

Phaldrig
24/03/2013, 11h31
L'autre alim est encore plus vieille et délivre du 350W donc c'est pas la peine. J'ai aussi fait ce genre de recherche et je suis d'accord avec vous ça "devrait" marcher :/ Je suis actuellement en train de télécharger les mises à jours de simcity suite à sa réinstallation, pour quelques ultimes testes (les sims3 n'ayant pas du tout planté). Je vous tiens au courant, et en tout cas merci de votre rapidité et de votre attention quant à l'aide que vous m'accorder :)

J'ai lus quelque part que les radeon mettaient parfois du temps à chauffer cela peut-il être le problème? Sinon le fait qu'elle soit OC d'usine pose problème?

OK je fais ce test ! Je crois que c'est un bon moyen de déterminer le problème ! Je prie pour que ce soit l'alim, je veux jouer à simicity moi :p
Si jamais le test conclu sur un problème de simcity, dois je le signaler à amd?

En tout cas après 3 ans mon i3 à 2.93Ghz a perdu 0.2% d'oc ^^

Aucunes erreurs pendant 20 minutes, je pousse le test un peu plus longtemps?
Je restest simcity, est-il possible que ce soit l'antialiasing?

Bon bah simcity a recrashé au bout d'un certain moment :/ à priori c'est le jeu.
Confirmation: http://answers.ea.com/t5/Graphic-Issues/AMD-constantly-crash-and-resolve-while-playing-Simcity/td-p/625544
C'est bien la faute de simcity sur les HD 77xx voir 7xxx je sais pas.
Une dernière question: si je la garde et que je joue, les crash drivers abîment-ils l'ordinateur?

Jerom
24/03/2013, 14h31
Oui, tu peux pousser OCCT à 1h par exemple (le test GPU seul, et le test "power supply" dans l'onglet à droite).
Mais il n'y aura aucun problème apparemment...

Les crash drivers n'abîment rien (!) Pas d'inquiétude.

Pour les drivers Intel : ce sont les derniers de 2009/2010 mentionnés sur le site Acer pour cette carte-mère, donc reste avec ceux-là si tu n'as pas de problème avec (testés et approuvés par Acer - pas les derniers).

De rien. Encore une victoire des canards.

---------- Post added at 14h31 ---------- Previous post was at 14h29 ----------

PS: Sim City c'est pas le jeu au lancement catastrophique par EA, ça ne serait pas étonnant qu'il soit buggué jusqu'à la moelle !... :rolleyes:
... Alors qu'un bon vieux Populous sur émulateur AtariST !?... :p

Phaldrig
24/03/2013, 14h32
Et bien alors je garde ma carte et je sourie :) je fais un power supply 40 min mais aucun problème et c'est presque finit. En fait simicity n'est pas optimisé pour Amd à priori. On va donc attendre les patches et correctif de chez EA et Amd s'ils daignent bien faire quelque chose, mais au vu des post sur les forums simcity english ça risque de bouger un peu!

Merci beaucoup pour ton aide, même si en fait le post ne s'avère pas être au bon endroit car ce n'était a priori pas un problème hardware.

Et oui c'est celui là hehe après les goûts et les couleurs hein ^^

Jerom
24/03/2013, 14h34
Edit post précédent (tu réponds trop vite !) ;)

Phaldrig
24/03/2013, 14h41
Hehe je regarde les edits pas de problèmes :p , ces drivers intel dont vous parlez, ce sont lesquels exactement car un des zip que vous avez envoyé contient des bios etc.. j'ai donc fais une mise à jour présente dans le dossier drivers :)

Jerom
24/03/2013, 16h21
C'était les drivers sur le site Acer, mais pas la peine si tout marche.

Chipset Intel Chipset pilote 9.1.1.1015 2.3 MB 2009/10/05
AMT Intel Intel iAMT pilote 6.0.0.1179 71.8 MB 2010/04/19