PDA

Voir la version complète : Ajout de RAM et pc qui s'allume, s'éteint...



Asocial
21/03/2013, 10h28
Bonjour à tous,
j'ai fait appel à vous il y a environ 1 ans pour un nouveau pc gamer, et j'ai un nouveau soucis.

J'avais monté mon PC et normalement, je devais avoir 8 GO de ram :
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-4-go-pc12800-ripjaws-x-cas9-63954.html

Sauf que quand j'avais mis les 2 barrettes, mon pc s'allumait pendant 3-4 secondes, s'éteignait, puis pour à nouveau s'allumer indéfiniment, mais aucun signal sur mon écran...
Vous m'avez conseillé de tester avec une seule barrette, et miracle ! ça avait marché.
Mon raisonnement était que l'autre barrette était défectueuse.


Voilà quelque jours que j'ai de nouveau acheter http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-4-go-pc12800-ripjaws-x-cas9-63954.html pour passer à 12 go de ram.
Sauf que ce matin, en installant les deux barettes, mon pc fait la même chose qu'il y a 1 an...

J'ai essayé avec la barrette qui marche depuis 1 an et les 2 nouvelles : ça ne marche
pas.
Barrette qui marche + 1 barrette nouvelle, les deux sur le même slot de couleur : même problème.
J'ai pas envie de continuer, j'ai pas envie de bousiller quelque chose.

Mon avis est que cela ne vient pas des barrettes, quel peut-être le problème les canards ? Cela viendrait-il de la CM ? Pas envie d'en acheter une nouvelle et tout remonter, ah non... :sad:
Ma carte-mère actuelle est http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8p67-pro-rev-3-0-revision-b3-65400.html il me semble

Nirm
21/03/2013, 10h42
Bonjour,
Tu as testé la barrette qui fonctionnait avant ton achat récent sur chacun des slots?
Cela permettrait de savoir si ce n'est pas un des slots qui est en cause.
Une fois cette piste éliminée, je pencherai vers une incompatibilité matérielle, mais bon, ça sent le slot mort...

Asocial
21/03/2013, 20h17
Salut Nirm,
j'ai essayé et ça n'a pas marché avec la barrette qui fonctionne.
Quand j'ai remise la barrette dans son bon slot, le pc faisait la même chose ! Coup de panique ! je pensais que je n'allais plus jamais revoir mon Ô joli pc...
J'ai enlevé la barrette, je l'ai remise en forçant un peu plus, et j'ai démarré mon pc en restant appuyé sur le bouton Memok!. Le voyant DRAM_led non loin s'est allumé d'une couleur rouge, puis est parti et mon pc s'est allumé normalement.
Je réessayerai en appuyant plus sur les barrettes ( les aurais-je mal mises ? Cela m'étonnerait ) et en restant appuyant sur ce fameux bouton Memok!

---------- Post added at 20h17 ---------- Previous post was at 19h43 ----------

Yeaaahh, ça marche parfaitement. J'ai mis les trois barrettes ( 2 dans un slot noir, 1 dans un slot bleu ), puis j'ai allumé mon PC en restant appuyé sur le bouton Memok ! ça marche niquel.
J'ai donc 12 go de RAM. J'en ai une quatrième de 4GO mais impossible de la mettre, le slot le plus proche de mon ventirad est inaccessible ( Ventirad trop gros ! )
Sauf que je viens de demander à des amis, et ils m'ont dit que la 3ème barrette dans le slot bleu est complétement inutile, du fait que les barrettes marchent par pair. Je doute de cela. Celle qui est dans le slot bleu ne sert vraiment à rien ?

Jerom
21/03/2013, 20h29
Elle n'est pas en "dual channel" et ralenti un peu les deux autres identiques dans des slots de même couleur, mais la 3e barrette mémoire est bien prise en compte dans le total utilisable par l'OS.