PDA

Voir la version complète : GA-Z77-D3H pas stable même sans OC



fucosyl
17/03/2013, 23h49
Bonsoir tout le monde,

Après avoir épluché le net pour trouver une solution à mon problème, je me tourne vers vous...

J'ai acheté une CM GA-Z77-D3H + i5 3750K (+ RAM + 7850OC + d'autres trucs encore).
Le tout est monté "correctement" (j'ai quand même galéré pour avoir un signal sur la 7850 OC, à cause du type de PCIE Gen :rolleyes:). Tout a l'air de fonctionner normalement mais... lorsque je lance un petit CPU Stress MT, celui-ci m'indique un plantage de la dll en moins de 1 sec.

Des idées sur la raison du plantage?

Pour info, l'alim est une LDLC 500BG. Les voltages sont corrects. La RAM est en profil XMP, au bon voltage. Les températures sont aussi OK. J'ai aussi remarqué que je n'avais pas accès à certains réglages (genre CPU voltage response, ou quelque chose du genre), mais jen'ai pas cherché plus loin pour l'instant. Je verrai pour l'OC lorque le PC sera stable en "normal" (= non-OC).

Merci d'avance pour vos pistes :)

EDIT: BIOS F18

fucosyl
18/03/2013, 23h14
Problème identifié :lol:
le voltage par défaut du CPU n'était pas suffisant (1.040v -> 1.008v en burn). Voltage mis en auto et ça roule!!

D'ailleurs, question subsidiaire, c'est combien le vrai voltage par défaut d'un 3750K? Je demande car en auto, le voltage fait des sauts à 1.2v en burn, ce qui se ressent sur les températures.

fucosyl
23/03/2013, 22h58
Progression sur le cas du PC rebelle...

Je suis passé de CPU Stress MT à Intel Burn Test: le résultat est le même: PC pas stable.
Augmentation du VCore, LLC en High, le reste en auto: certaines séries de IBT passent en Maximum, certaines séries donnent une erreur à la première passe... Un truc super aléatoire :tired:...

Ce matin: révélation :p... Et si c'était la RAM?
J'ai testé la barrette#1 sur le slot#1: instabilité détectée par HCi Memtest (apparemment mieux que Memtest 86+)
Là je suis en cours de test de la barrette#2 sur le slot#1. Si ça passe, ça voudra dire que la barrette#1 est HS(->RMA), si ça passe pas, soit les 2 barrettes sont HS, soit c'est carrément le slot qui est naze. Un test complémentaire sera nécessaire: mettre la barrette#1 sur le slot#2... Au pire, je retesterai le slot#1 avec la DDR3 présente dans mon PC actuel :)

Pour info, la Ram incriminée est de la Kingston HyperX Blu PC1600CL9 (2x4Go).

Je croise mes petits doigts palmés pour que ça ne soit pas la CM qui soit à RMA... J'ai pas envie de tout démonter :rolleyes:

fucosyl
24/03/2013, 17h02
Test de la barrette#2 sur slot#1: tout OK.
IBT Max sur ce set-up: OK
Conclusion: barrette#1 HS :lol:
... et c'est parti pour le SAV Amazon :)

fucosyl
28/03/2013, 23h22
Arrivée de nouvelles barrettes aujourd'hui: Kingston KHX1600C9D3X2K2/8GX Mémoire RAM DDR3 1600 8 Go KVR CL9 HyperX Kit2 Grey Series

C'est en cours de test et pour l'instant, ça tient :)

(points bonus pour Amazon et son SAV qui est "amazing", ainsi que les délais de livraison hyper courts!!)

MrChris
29/03/2013, 09h10
Pas de chance pour ta mémoire mais même chez une grande marque on peut toujours tomber sur un modèle défectueux... Heureusement que comme tu le signales Amazon offre un SAV exceptionnel !