PDA

Voir la version complète : Problème de démarrage de la CM



Skinx
16/03/2013, 19h50
Bonjour à tous, je vous fait part du problème que j'ai rencontré aujourd'hui, en espérant que vous saurez m'éclairer.

Avant tout voilà quelques points de ma config :

Carte mère : GIGABYTE H61MA-D3V
Processeur : Intel Core i5 2500 3.30 GHz
RAM : G.Skill de 4 Go x2
Carte graphique : AMD Radeon HD 7800 Series


Voilà cet après-midi je jouais à GTA 4 sur mon pc, quand tout à coup j'ai eu un freeze, écran bleu, et j'ai du éteindre mon pc par l'alim. C'était la première fois que ça m'arrivait.
Au moment de redémarrer le pc, tout les composants se lançaient (ventilos, disques durs...), sauf la CM qui ne faisait même pas "bip". Donc écran noir figé.
C'est au bout d'un moment que j'ai eu l'idée de toucher aux barrettes de RAM (je n'ai que 2 slots). Et j'ai remarqué qu'en en enlevant une, le pc se lançait, mais se rééteignait quand je la remettais. J'ai donc fait une batterie de tests de combinaisons pour voir d'où venait le problème, et voici ce à quoi j'arrive :

Appelons les barrettes A et B.
Quand A et B sont présentes, quel que soit le slot => pas de bip, écran noir.
Quand seule A est présente, quel que soit le slot => bip, lancement du pc.
Quand seule B est présente, quel que soit le slot => pas de bip, écran noir.

Il y a donc un problème avec la barrette de RAM "B". Mais comment se problème a-t-il pu survenir d'un coup? Dois-je changer les barrettes? Le problème peut-il aussi venir d'ailleurs?

Enfin, pour l'instant je me retrouve avec 4Go de RAM au lieu de 8 ^^'

Je vous suis reconnaissant d'avance :)

Nirm
17/03/2013, 00h35
Bonsoir,
Oui, les barrettes semblent être le problème.
Direction memtest +86, CD ou clé bootable, puis plusieurs passes. Une barrette à la fois (et tu commences par la B ;) ).
Normalement elles sont sous garantie (5ans, 10 ans ou à vie) et comme avec 4Go tu ne seras pas "court", tout tournera le temps du remplacement.
Enfin, si le diagnostic est bien confirmé.