PDA

Voir la version complète : Athlon64 et RAM



kats
17/05/2006, 17h34
Voila, suivant les bons conseils du canard, j'ai investi dans la K8N diamond plus, avec un Athlon64 3800+.
Et horreur!! Je me suis rendu compte que ma DDR Corsair PC3200 xms-de-ouf-guedin etait reconnue comme de la PC2700, et donc tournait a 333 Mhz au lieu de 400. :(

En cherchant a droite et a gauche, un peu au milieu aussi, j'ai trouvé sur divers forums que cela venait du controleur memoire de l'athlon64, qui (apparemment) ne sait pas gerer 4 barettes en 400Mhz. (j'ai 4x512Mo, je me sers aussi de mon pc pour travailler, 3D et montage video)

Alors si il y a une solution je la connais pas, mais je pense que nos chers amis de CPC auraient pu mettre en garde leurs lecteurs chéris, passke ca fait mal d'avoir de la ram chere qui tourne comme de la ram moins chere.
A bon entendeur.

Si vous avez une solution a ce probleme, je me retiendrai de crier: c'est un scandale! :P Ah non zut c'est fait.

Ragondin
17/05/2006, 17h39
changer de Barrettes ou de carte mere, tels sont les 2 choix qui s offrent a toi ;)

kats
17/05/2006, 17h43
changer de Barrettes ou de carte mere, tels sont les 2 choix qui s offrent a toi ;)


Euh... Autre chose? :lol:

Mouser
17/05/2006, 17h46
En pratique, le controleur mémoire des athlon 64 supporte 4x 512Mo en dual channel à 400mhz depuis le core Venice ou San Diego. (Venice pour le 3800+). Ceux-ci ont été introduit, si je me souviens bien, vers le mois de juillet 2005.

Vérifie donc le Core de ton processeur: si c'est un Newcastle, alors il réduit automatiquement les fréquences à 333mhz sinon il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour le savoir: CPU-Z est ton ami ;)
www.cpuid.com/cpuz.php

ElGato
17/05/2006, 17h53
Et, juste par curiosité, en forçant le FSB 200 ?!

La maison décline toute responsabilité dans la destruction totale ou partielle du matériel

Israfael
17/05/2006, 17h56
Aucune carte mère nforce 3 4 ne gère 4 barrettes double face a 400 (enfin pas a ma connaissance) elle te baisse a 333 ou même plus bas, le mieux a faire si tu ne veut pas revendre t'est 4 barrettes et prendre 2x1go par exemple c'est d'optimiser les timing mémoire comme ça tu limiteras la perte de performance.

Edit pour message plus haut
Tu peut essayer d'overclocker effectivement

kats
17/05/2006, 18h03
Aucune carte mère nforce 3 4 ne gère 4 barrettes double face a 400 (enfin pas a ma connaissance) elle te baisse a 333 ou même plus bas, le mieux a faire si tu ne veut pas revendre t'est 4 barrettes et prendre 2x1go par exemple c'est d'optimiser les timing mémoire comme ça tu limiteras la perte de performance.

Edit pour message plus haut
Tu peut essayer d'overclocker effectivement

Le truc c'est que ma ram est certifiée 2-2-2-5 a 400Mhz. Je bénéfécie donc de ces timings agressifs en 333Mhz de maniere automatique. Je veux bien overclocker, mais a priori donc, la fréquence de ma ram ne changera pas d'un yaourt?

Ragondin
17/05/2006, 18h05
changer de Barrettes ou de carte mere, tels sont les 2 choix qui s offrent a toi ;)


si Bios tu ne peux trifouiller, ma citation tu devras executer :)

kats
17/05/2006, 18h09
si Bios tu ne peux trifouiller, ma citation tu devras executer :)


Je ne cèderai jamais au coté obscur de l'Astuce. :ph34r:

Mouser
17/05/2006, 18h13
Aucune carte mère nforce 3 4 ne gère 4 barrettes double face a 400 (enfin pas a ma connaissance) elle te baisse a 333 ou même plus bas, le mieux a faire si tu ne veut pas revendre t'est 4 barrettes et prendre 2x1go par exemple c'est d'optimiser les timing mémoire comme ça tu limiteras la perte de performance.

Edit pour message plus haut
Tu peut essayer d'overclocker effectivement


Au temps pour moi:
MSI reminds you :
the maximum memory speed decreases when the following two memory combination is selected :
-each channel is installed with two double-sided memory modules
-both DIMM1 and DIMM3 slots are installed with double-sided memory module

Tiré du manuel ;)

En français:
MSI vous rappelle:
La vitesse maximum de la RAM diminue ds ces 2 combinaisons de RAM:
-Tous les canaux sont occupés par de la RAM double face
-Les canaux 1 et 3 sont occupés par de la RAM double face

kats
17/05/2006, 18h18
Au temps pour moi:
MSI reminds you :
the maximum memory speed decreases when the following two memory combination is selected :
-each channel is installed with two double-sided memory modules
-both DIMM1 and DIMM3 slots are installed with double-sided memory module

Tiré du manuel ;)

En français:
MSI vous rappelle:
La vitesse maximum de la RAM diminue ds ces 2 combinaisons de RAM:
-Tous les canaux sont occupés par de la RAM double face
-Les canaux 1 et 3 sont occupés par de la RAM double face


C'est un scandale!!!

Si je booste un peu le fsb, est-ce que ma Ram tournera plus vite? Ou ca ne vaut pas la peine d'essayer?
Je suis nouveau en matiere de parmetrage de bios, surtout avec les AMD.
Je me suis rendu compte aussi que les divers utilitaires type CPU-z ou everest marquaient le nom de ma carte comme "inconnu". Pourtant, les drivers sont installés. Bizarre non?

Israfael
17/05/2006, 18h40
Comme dit plus haut, oui tu peut overclocker en montant le fsb ça va automatiquement augmenter la ram de plus les Athlon venice le supporte très bien.

Essaye avec Clockgen ça t'éviteras de redemarer le pc et avance par petit pas de 5mhz lance un Super PI 1M pour tester ta fréquence et si tu atteint les 400mhz pour la mémoire essaye un Super PI 32M et essaye d'autre test plus spécifique à la mémoire.


http://www.cpuid.com/clockgen.php
http://francias.softpicks.net/software/Super-PI_fr-24796.htm

Daystrom
17/05/2006, 18h42
Il faudrait que le canard en parle plus souvent de ce genre de probleme :P

kats
17/05/2006, 19h00
Il faudrait que le canard en parle plus souvent de ce genre de probleme :P


Ben ouais c'est sur, c'etait aussi la raison de mon post. Scandaleux!

MrKnard
17/05/2006, 20h47
Salut à tous,

Pour information, moi j'ai une K8N Diamond ( pas plus, normal), j'ai testé 4 * 512 Samsung DDR 400, et tout à fonctionner à 400. Par contre j'ai voulu acheter de la Corsair XMS 2-3-3-5 et elle n'a jamais marché (pas de boot du PC) même après une maj de mon BIOS. Je me suis donc rabatu sur de la G-SKILL qui fonctionne très bien à 400 avec des timming 2-2-3-5

Voilà c'était juste pour information

kats
18/05/2006, 10h27
Bon, j'ai décidé de booster le fsb, afin de retrouver des fréquences mémoires plus acceptables.

A priori ca de vrait fonctionner. Le truc c'est que je veux juste augmenter la fréquence mémoire, mais je ne veux pas trop faire exploser les fréquences de mon proc, ou alors juste les monter de quelques Mhz, et je veux surtout que mon Hypertransport et mes ports PCI-e restent aux memes fréquences, pour ne pas les endommager.
Je pense qu'en jouant sur les coeff multiplicateurs il y a moyen de booster le fsb et obtenir une aumentation de la fréquence mémoire sans rien changer d'autre ou presque, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Comment puis-je bloquer les fréquences PCI-e et PCI, et que dois-je modifier pour que mon HTT reste sensiblement le meme qu'avant l'OC?
Et si je me frotte sensuellement contre la tour, ca marche?

Merci d'avance.

kats
18/05/2006, 12h02
Bon, alors j'ai réussi a overclocker mon fsb a 240 Mhz, et donc ramener ma RAM a sa fréquence de PC3200, a savoir 400Mhz.
En baissant les coefficients multiplicateurs du CPU et du HTT, j'ai réussi a garder mes fréquences a des valeurs supportées par le CPU et la carte mère, à savoir 2,4Ghz pour le proc et 960Mhz pour le HTT.

Tout semble stable, les tests sont concluants, mais j'ai peur pour mes fréquences PCI. Comment savoir que celles ci ne sont pas trop élevées? J'ai pas envie de cramer quoi que ce soit. Donc j'aimerai savoir si je peux rester à ces fréquences sans risque, sachant qu'il n'y a pas d'option PCI-Lock dans mon BIOS.

Promis, apres je vous embete plus :lol:

Erokh
18/05/2006, 12h14
Bon, alors j'ai réussi a overclocker mon fsb a 240 Mhz, et donc ramener ma RAM a sa fréquence de PC3200, a savoir 400Mhz.
En baissant les coefficients multiplicateurs du CPU et du HTT, j'ai réussi a garder mes fréquences a des valeurs supportées par le CPU et la carte mère, à savoir 2,4Ghz pour le proc et 960Mhz pour le HTT.

Tout semble stable, les tests sont concluants, mais j'ai peur pour mes fréquences PCI. Comment savoir que celles ci ne sont pas trop élevées? J'ai pas envie de cramer quoi que ce soit. Donc j'aimerai savoir si je peux rester à ces fréquences sans risque, sachant qu'il n'y a pas d'option PCI-Lock dans mon BIOS.

Promis, apres je vous embete plus :lol:


n'empêche, tu soulève un épineux problème.
Il va falloir que je vérifie sur mon PC :(

au fait, la ram double face et la DIMM, c'est pareil??

Moks
18/05/2006, 12h30
Bon après quelques détours par la doc de ta carte mère, j'ai vu qu'il existait un paramètre :
PCIE spred pectrum a desactiver en cas d'overcloking
PCI clock pour definir une vitesse des ports pci....

Sinon, pour tes usb en facade (je sais pas pourquoi mes ondes me disent qu'ils ne marchent pas)...t'es sur d'avoir branché les fils dans le bon sens ? :huh:

kats
18/05/2006, 12h49
Bon après quelques détours par la doc de ta carte mère, j'ai vu qu'il existait un paramètre :
PCIE spred pectrum a desactiver en cas d'overcloking
PCI clock pour definir une vitesse des ports pci....

Sinon, pour tes usb en facade (je sais pas pourquoi mes ondes me disent qu'ils ne marchent pas)...t'es sur d'avoir branché les fils dans le bon sens ? :huh:


Alors je ne sais pas ou tu as trouvé cette doc, mais il y a éffectivement un parametre spread spectrum, pour le PCI-e, le HTT, le cpu... Je les ai tous désactivés, jamais compris a quoi ca servait, pis sur les tutoriaux d'optimisation du bios il est dit en général de les regler sur "disabled". Par contre, impossible de trouver l'option PCI-clock. J'ai bien une otpion PCI-e Clock,reglée par défaut sur 100Mhz, mais rien sur les ports PCI.

Ohhh comment t'as su pour mes usb? ;)

Moks
18/05/2006, 13h02
Alors je ne sais pas ou tu as trouvé cette doc, mais il y a éffectivement un parametre spread spectrum, pour le PCI-e, le HTT, le cpu... Je les ai tous désactivés, jamais compris a quoi ca servait, pis sur les tutoriaux d'optimisation du bios il est dit en général de les regler sur "disabled". Par contre, impossible de trouver l'option PCI-clock. J'ai bien une otpion PCI-e Clock,reglée par défaut sur 100Mhz, mais rien sur les ports PCI.

Ohhh comment t'as su pour mes usb? ;)

la doc: http://www.msi-computer.fr/manuel/K8N_Diamond.pdf
Sinon c'est bien PCIE-clock...avait mal vu :s
L'usb refonctionne ?

kats
18/05/2006, 13h37
L'usb refonctionne ?

On verra ca plus tard... :P

Alors, Pour information, voila ce que j'ai trouvé sur un forum:

"Pour bloquer, rien de plus simple, soite votre carte mère a une option speciale, et il suffit de la mettre sur enable. Soit il suffit de rajouter 1mhz à la fréquence définie dans le BIOS pour dire à la carte mère, de ne pas augmenter la fréquence automatiquement (définie par l'utilisateur)."

J'ai lu ce type d'infos à plusieurs endroits différents.
Donc le probleme pour le PCI-e est reglé. Maintenant, impossible de savoir quelles seront les répercutions de l'augmentation du FSB sur les ports PCI, les controleurs S-ATA, etc...
Comme la carte a été pensée pour l'overclocking, on peut supposer qu'il y a un autolock. Mais on reste dans le doute.
Ou alors il y a une option que je n'ai pas trouvée dans le BIOS. :ph34r:
Ca fait pas avancer le schmilblick tout ca.

EDIT: J'ai refait mes tests avec le fsb a 240Mhz, et j'ai regardé ce que donnait la fréquence PCI dans ClockGen. ->33,85 Mhz, soit grosso modo la fréquence de base des ports PCI (33Mhz).
Il semblerait donc qu'il y ait un autoLock. Bon pour nous ca.
Reste a savoir pour le controleur S-ATA, car je ne connais ni les fréquences de base, ni le moyen de les connaitre.

Moks
18/05/2006, 14h25
Reste a savoir pour le controleur S-ATA, car je ne connais ni les fréquences de base, ni le moyen de les connaitre.
au pire, tu crame ton raptor :D

Baryton
20/05/2006, 13h57
j'avais eu ce probleme en flashant le bios de mon shuttle SN85G4v2 (s754), au depart pour une erreur de sonde thermique du processeur... la RAM est passée de PC3200 a 2700 suite au flashage. apres diverses mises a jour du bios, toujours rien (sur les deux slots de ram, le 1er etait occupé par une barette de Samsung PC3200 de 512MO)

et puis un jour (cet été en fait) comme tout bon nerd qui de doit, j'ai décidé de pousser les timings comme un ouf gueudin, a 2-2-2-5. le shuttle a pas aimé et j'ai du faire un clear cmos et la TADAAAAAAAAAAA!!! la ram est passée a PC3200...

donc a essayer pour voir!