PDA

Voir la version complète : PC juste monté - Ne démarre pas



El_Morbach
14/03/2013, 11h04
Bon alors j'ai juste fini de monter ma nouvelle config hier soir et au moment de faire un premier allumage avec toute la tour montée (aucun périphérique branché), aucune réaction en appuyant sur le bouton... Enfin, le voyant de la carte mère s'allume et j'entends un petit 'tic" dans l'alim la première fois que j'appuie sur le bouton 'on' (de la carte mère ou du boitier). Et quand je ré-essaye plus rien. Si j'éteins et que je rallume l'alim, toujours le "tic" à la première tentative puis plus rien les tentatives suivantes.

Je précise que j'ai revérifié tous les branchements, du mur à l'alim, de l'alim à la carte mère et au CPU et carte graphique, de la carte mère au switch du boitier, tout était bien branché.

Après avoir regardé un peu sur le net et sur ce forum j'ai démonté les composants "superflus" en ne gardant que l'alim, la carte mère, le CPU et son ventirad, la carte graphique et une barrette de ram, toujours dans le boitier. Nouvelle tentative et même résultat.

J'ai ensuite refait la même mais à l'extérieur du boitier sur la boite de la carte mère recouverte de son sachet antistatique, toujours en n'ayant que le CPU + ventirad, carte mère, alim, carte graphique et une barrette de RAM. La seule différence cette fois est que j'ai pu voir que les ventilos du ventirad tournent une fraction de seconde puis d'arrêtent (c'était peut-être aussi le cas dans le boitier mais je ne l'avais pas vu).

J'ai tenté avec chacune des deux barrettes de RAM et sur chacun des 4 slots de RAM de la carte mère sans que ça ne change quoi que ce soit.

Enfin, j'ai tenté de lancer l'alim sans carte mère avec le coup du trombone, en y branchant juste un ventilateur comme je l'ai vu conseillé sur ce site : http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/2-le-resultat.html
L'alim ne s'allume toujours pas, le ventilateur a encore une fois tourné une micro seconde avant de s'arrêter.

Est-ce mon alim qui est morte? Malheureusement mon seul autre PC est un laptop donc je n'ai pas de pièces en rab pour comparer...

Voici les détails de ma config :
Boitier Fortress FT02
Alim Seasonic X-560 Gold
CM Gigabyte GA Z77 UD3H
Core i5 3570K
Noctua NH D14
Sapphire HD 7950 OC with Boost
2 X 4 GO Corsair XMS3 1600

Pour le reste :
Asus Xonar Essence STX
Lecteur/graveur DVD Pioneer
Rhéobus Lamptron FC5V2
Crucial M4 256 Go
Seagate Barracuda 1 Go

Qiou87
14/03/2013, 11h17
Il est possible en effet que tu n'aies pas eu de chance sur l'alim (les Seasonic sont pourtant parmi les plus fiables).

Contacte ton revendeur pour obtenir un échange standard de ton alim. Si jamais le revendeur ne te répond pas, n'hésite pas à passer directement par le SAV de Seasonic.

El_Morbach
14/03/2013, 12h21
Le truc qui m'ennuie le plus c'est que je ne peux même pas savoir si les autres composants sont fonctionnels ou non. Je serais presque tenté d'aller choper une alim à 50 dollars à la boutique pc du coin juste pour vérifier que le reste du matos tourne et m'assurer que le problème vient bien de l'alim, mais j'ai pas non plus envie d'endommager quelque chose en faisant ça...

Je pense que je vais déjà tester tous les périphériques sur mon laptop vu que je ne les avais encore même pas déballés...

Qiou87
14/03/2013, 14h50
Si c'est juste pour tester, y'a pas de grand risque à choper une alim "moyenne" et à tourner dessus pendant quelques semaines le temps de recevoir une X-Series fonctionnelle (si c'est bien elle). En premier prix je sais pas ce qui est dispo par chez toi, chez nous on a du Fortron Hexa, Antec Earthwatts et HCG qui sont bien. Vu ta config, 500W sont largement suffisants (ou même 450) tant que tu t'amuses pas à OC sur l'alim "de dépannage". ;)

El_Morbach
14/03/2013, 16h06
Ok, une fois de plus merci pour tes conseils Qiou. Je vais faire le tour des boutiques physiques de mon bled ce week-end pour voir ce qu'ils ont en stock et à quel tarif. Je comptais pas OC de toutes façons, pas avant au moins quelques mois d'usage...

Qiou87
14/03/2013, 16h32
Ok. Evite quand même les modèles "noname", ou les marques à la con (chez nous: Advance, LC Power, Heden...) qui te vendent des trucs qui passent même pas les tests les plus basiques de sécurité (façon "alim de 500W mais si tu tires plus de 300W elle explose littéralement").

Et tiens nous au courant des suites de cette sombre histoire. Bon courage! ;)

Nexus7
14/03/2013, 19h02
hello

Je pense que ton alim se met en sécurité... si elle set garantie, retour au SAV.

El_Morbach
16/03/2013, 03h12
Petit update aujourd'hui. Après avoir fait le tour des boutiques vers chez moi, la seule alim de "dépannage" que j'aie pu trouver qui ne soit pas du no name ou d'aspect douteux est une Thermaltake Litepower 600w.... $85, ça fait un peu mal au *** juste après avoir acheté toute une config mais tant pis, ça me fera toujours une alim de remplacement ou de test au cas où.

Du coup, nouvel essai sur cette alim à la maison avec montage de base dans le boitier (CM + CPU + Rad + GPU + 1 RAM) et... ça marche. :)

La carte mère démarre bien, le ventirad tourne et les ventilos de la CG également. Du coup ce sera un retour SAV pour l'alim Seasonic dès que possible en espérant qu'ils m'en renvoient une rapidement. A votre avis est-ce que je peux déjà monter le reste du PC et tout configurer avec cette alim, j'imagine que ça ne changera pas grand chose quand je remettrai la X560 (fonctionnelle j'espère...) dessus en dehors de refaire tout lecable management?

Je ne sais pas pourquoi mais je me méfiais de l'état dans lequel serait cette alim depuis la commande. Pas parce que c'est Seasonic (au contraire :trollface:) mais parce que c'était visiblement la dernière du stock du revendeur (ils sont en rupture depuis la validation de ma commande). Je suis peut-être parano mais je craignais de m'en faire refiler une reconditionnée ou qui aurait des soucis...

Ragondin
16/03/2013, 06h27
C'est surtout que la X-560 est obsolète au catalogue. La boite paraissait propre? En tout cas si tu as de la chance, tu auras le modèle 650 neuf. Enfin cela dépend de la politique sav là-bas. :)

El_Morbach
16/03/2013, 06h56
C'est surtout que la X-560 est obsolète au catalogue.

Oui je savais qu'elle était "en fin de carrière", mais sur la plupart des sites Australiens ils vendaient encore seulement les X560 et X660 et pas les nouvelles X650. D'ailleurs ils ne les vendent toujours pas, ils viennent seulement d'ajouter les Platinums et dans les Gold ils ne vendent que les X750 et plus.
http://www.pccasegear.com/index.php?main_page=index&cPath=15_972
Sauf qu'au moment d'acheter je n'avais pas envie de prendre autant de puissance alors que ce n'était pas forcément nécessaire pour ma config, d'où le choix de la X560.


La boite paraissait propre?

Au niveau de l'emballage il était plutôt clean, mais en comparant bien mon undle avec les tests comportant des photos d'unboxing sur le web je me suis rendu compte que je n'avais pas le petit certificat de garantie dans la boite je ne sais si c'est normal ou pas... Les cables étaient pourtant bien dans leurs sachets plastiques et dans la pochette prévue exprès, et l'alim était bien dans sonc sac en velours avec la peite "bague" en papier indiquant qu'elle est semi-fanless...


En tout cas si tu as de la chance, tu auras le modèle 650 neuf. Enfin cela dépend de la politique sav là-bas. :)

Ca j'aimerais bien :) , mais j'ai des doutes...
J'ai l'impression qu'ils essaient d'abord d'écouler les modèles plus anciens avant de mettre en vente les nouveaux.

Ragondin
16/03/2013, 07h06
La vache ils sont à la bourre là-bas. Bon j'espère au moins que le sav sera efficace. :)

El_Morbach
23/03/2013, 08h39
Juste une petite mise à jour pour dire que la X560 est partie mardi en SAV, maintenant j'espère que tout se passera bien et que ça ne prendra pas trop de temps pour un remplacement.

Du coup j'ai quand même monté le PC en utilisant la TT Litepower 600W que j'ai achetée en dépannage (voir le reste del a config en premier post), histoire de vérifier que le reste fonctionne et tant qu'à faire y coller Windows etc. Finalement et contre toute attente, j'ai l'impression d'avoir moins eu de mal dans le cable management avec cette alim pourtant non modulaire que lors de mon premier essai avec la Seasonic, avec laquelle certains cables très longs m'avaient fait galérer, un comble dans un long boitier comme le FT02. C'était probablement aussi dû à certains mauvais choix de ma part dans le routing des cables derrière la backplate, je suis encore une pince dans ce domaine.
Enfin pour du temporaire voilà le résultat, j'ai le sentiment de pas m'en tirer trop mal mais tout est relatif (les cables PCI-E étant un peu cours).
http://imageshack.us/photo/my-images/41/cablemgt1.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/690/dscf0021sv.jpg/

J'ai pu installer l'OS et ce qui était logiciels "nécéssaires", drivers etc hier (avec quelques contretemps pour arriver à me connecter au réseau et faire reconnaitre le second hdd mais rien de trop méchant), et là je commence les tests de stabilité. J'ai pu faire tourner la RAM sur Memtest pendant 2 heures sans la moindre erreur. Maintenant je voudrais pouvoir tester le CPU et le GPU sous OCCT (comme indiqué dans le CPC Hardware HS pour monter son pc), mais avant ça je voudrais être sûr que je n'aurai pas de soucis avec cette alim de dépannage vu qu'elle est un peu plus cheap. Est-ce que ça ne lui posera pas de problèmes d'avoir le CPU en stress test pendant 2 ou 3 heures?

El_Morbach
01/04/2013, 14h37
Juste pour donner des nouvelles, apparemment on va m'expédier demain une alim de remplacement, on verra s'ils m'envoient une X560. Avec du bol ils m'enverront un des nouveaux modèles. :rolleyes:
Je reviendrai ici pour dire ce qu'il en est quand je l'aurai reçue, probablement pas avant la semaine prochaine.

Sinon j'en profite pour poser encore une question. J'ai configuré et installé tout mon pc, j'ai pu lancer avec une joie non dissimulée tous mes jeux à fond en 1080p, tout semble fonctionner nickel. Je voudrais juste quelques avis niveaux températures CPU / GPU car je n'ai plus trop de références en la matière. Pour rappel la config est détaillée en ouverture du topic.

Avec une température ambiante à 28-29 C, les températures CPU en IDLE vont de 28 à 36 degrés selon les Cores pour monter à 47-55 degrés en jeu (sous OCCT en stress test ils montaient jusqu'à 63-64 degrés). Pour le GPU ça va de 33-34 C à 63-64 C entre IDLE et en jeu. Ce sont les températures sans le moindre OC en laissant les ventilos du FT02 à mi-vitesse (600-700 rpm), je ne gagne pas énormément en les faisant tourner à fond. A priori ça me semble assez correct pour les températures en charge mais je ne serais pas contre d'autres avis.